Hi. Intreressant. Et donc , 3 ans apres...... il serait interessant de refaire un bilan pour voir l'evolution des ratios. Car c'etait evident que AF, Luft n'allaient pas disparaitre ))
Super vidéo, très enrichissante. Il est probable qu'Air France survive grace au soutien de l'Etat français, en raison de son intérêt stratégique. Et il est intéressant de constater l'écart qui la sépare de la compagnie nationale allemande.
Merci Selma :-) J'ai passé pas mal de temps à préparer cette vidéo. La prochaine vidéo d'analyse fondamentale répondra à la question "comment lire un compte de résultat" 😉.
Bonjour, Merci pour ce comparatif et d'avoir répondu à mes questions sur l'état des compagnies aériennes européennes. Concernant EasyJet je confirme qu'ils ont effectué une grosse commande de plus de 110 appareils et ils les réceptionnent depuis 2017 et ce jusqu'en 2022, à environ 90 ou 100 M$ l'unité ( prix catalogue qui ne prends pas en compte les remises ) c'est peut-être la raison de son endettement actuels, de plus ces compagnies doivent maintenir une flotte récente afin de minimiser la maintenance lourde des appareils et ça a un coût. Ce que je retiens c'est que le modèle économique du low cost est viable en se basant sur une rationalisation de la flotte de la maintenance et du personnel mais au détriment du confort du passager et de la souplesse en cas de problème. Julien
Bonjour Julien, Tout est parti de nos échanges de mail 🙂. La commande d'Easyjet pourrait en effet expliquer le niveau d'endettement actuel de la compagnie. Disons que le timing n'a peut-être pas été parfait (en même temps, il était impossible d'anticiper ce genre de crises), mais si la compagnie s'en sort, elle sera probablement bien positionnée pour la reprise). Pour moi, il ne fait aucun doute que le modèle le plus viable est le modèle low cost, d'autant plus que les vols qui risquent d'être les plus impactés en sortie de confinement sont les vols long courriers. Les compagnies low cost devraient donc pourvoir tirer leur épingle du jeu. Ça risque d'être plus compliqué pour les compagnies historiques. La situation me fait penser aux Etats-Unis dans les années 1980-1990. Il y avait eu pas mal de faillites et une concentration du marché autour de 4-5 compagnies seulement. On pourrait se retrouver dans le même cas de figure en Europe d'ici 3-5 ans.
Très bonne vidéo, de belles connaissances. Dommage pour unclestock complet mais pas pour rien, tes résumés de tableaux, tu les fais avec excel ou google sheet?
merci beaucoup pour ces vidéos. j'ai juste une demande si vous pouvez nous faire une vidéo détaillée sur les dividendes ,quand et comment reçevoir les dividendes sur les plateformes de courtage . dans votre cas c'est Banque Direct. Merci d'avance :)
Bonjour, merci pour ton analyse ! Je viens de découvrir ce screener grâce à toi : uncle stock ! Je suis impressionné par ses possibilités ! Je trouverais ça super intéressant si tu pouvais faire une vidéo approfondie sur cet outil. Notamment quels critères à sélectionner pour dénicher des entreprises value, et même growth pourquoi pas. J'ai déjà ma petite idée sur les critères mais c'est vrai que le site en anglais ne facilite pas les choses. Par hasard connais-tu des screener français tel que uncle sotck ? J'aime beaucoup les fonctionnalités de celui d'investing mais j'ai un doute sur la mise à jour des données... Merci à toi et à bientôt ;)
J'ai découvert cet outil il y a peu (et je partage l'info car je le trouve assez bien fait). Pour autant, je n'ai pas encore assez de recul pour pouvoir faire une vidéo. Peut-être dans quelques mois 🙂. Au niveau français, il y a les screeners d'investing.com et zonebourse. Mais je trouve les fonctionnalités limitées par rapport à unclestock.com (payant cependant).
Excellente vidéo. Pour autant AF-KLM, n'est-elle pas une bonne valeur à moyen terme car c'est une entreprise qui sera toujours sauver par l'Etat et donc dès que les vols vont reprendre sa marge de progression va être énorme. Qu'en penses-tu?
Bonjour, petite question. Tu dis que le levier financier est le total du passif sur capitaux propres mais n’est-ce pas plutôt la dette nette sur EBITDA ? Merci
Bonjour, il y a plusieurs façons de calculer le levier financier. L'une d'elle est: Total du passif / Capitaux propres Dans ce cas, ce qui nous intéresse c'est la structure financière de l'entreprise (dettes vs capitaux propres) Mais on peut effectivement aussi calculer: Dettes nette / EBITDA (=EBE) Dans ce cas, ce qui nous intéresse c'est la capacité de l'entreprise à rembourser sa dette nette sur base de son excédent brut d'exploitation (EBE). Une dette nette / EBITDA > 3 est jugée élevée 🙂
Est ce intéressant de comparer les bilans d'entreprises de différents secteur ou il faut comparer uniquement des bilans d'entreprises concurrentielles?
Comparer les bilans d'entreprises de différents secteurs n'est pas forcément très pertinent car chaque secteur à ses spécificités. On ne peut pas comparer une compagnie aérienne à une entreprise du secteur du luxe par exemple ou une banque à un producteur de matières premières. Ceci étant, même si les ratios peuvent être différents d'un secteur à l'autre, les ratios clés restent les mêmes. Comparer une entreprise avec ses pairs est beaucoup plus pertinent.
Hello, je ne sais pas si mon message a été posté car souci technique, dans le doute je repose la question : le levier financier ne se calcule pas par le ratio dette nette / Ebitda ?
Hello, il y a différents moyens de calculer un levier financier. Le ratio dette nette/EBITDA est effectivement l'un d'entre eux. Celui-ci est très utilisé par les agences de crédit pour mesurer la capacité de l'entreprise à rembourser sa dette. Le ratio dette nette/capitaux propres est un autre ratio également très utilisé. Plus ce ratio est important, plus le résultat net de l'entreprise va être volatil.
Superbe vidéo, j’ai suivi ton exemple de calcul sur une autre société et dans “Total des capitaux propres” le chiffres est en négatif est-ce que c’est une bonne chose ? Merci
Des capitaux propres négatifs signifient que le passif de l'entreprise est plus important que son actif. C'est jamais très bon signe! Il faudrait voir les raisons qui expliquent cela.
Encore du super boulot ! Merci . En complément , avec rois ces éléments comment pouvons nous en déduire le « bon » prix de l’action et voir si actuellement il est sous evalué ou au contraire trop cher ? Encore merci
Merci William :-) Dans cette vidéo, j'ai juste montré quelles étaient (selon moi) les compagnies aériennes avec le bilan le plus solide. Il faudrait ensuite analyser le compte de résultat, le tableau des flux de trésorerie, et regarder les parts de marché et perspectives de croissance de chaque entreprise (ou de l'entreprise qui nous plaît). Au niveau du 'bon' prix, tout va dépendre de l'approche qu'on utilise (growth vs GARP vs value) car les ratios de valorisation ne vont pas être les mêmes selon qu'on achète des actions growth (PER et multiples de valo élevés - avec une approche momentum), GARP (PER < taux de croissance des bénéfices) ou value (décote très importante en termes de P/B et P/S par exemple). J'aborderai les approches GARP et Value dans des vidéos. Mais la chaîne est toute jeune donc il va falloir me laisser le temps de dérouler mon programme (présenté sous forme de playlists) avec une partie analyse technique "50 Leçons d'Analyse Technique" et une partie analyse fondamentale "30 Leçons d'Analyse Fondamentale" (playlist dans laquelle je vais mettre mes dernières vidéos d'analyse fondamentale) 😉. Une approche intéressante (que je présenterai dans une vidéo également) est l'approche de Stan Weinstein, qui n'investit que lorsqu'un titre se trouve au dessus de sa moyenne mobile 30 semaines et que la moyenne mobile est croissante. De mon côté, j'aime commencer à prendre de petites positions par anticipation (quand le couteau tombe encore), basé sur des critères techniques. C'est un choix que j'assume parfaitement (mais qui ne convient pas à 99% des investisseurs). J'en profite pour préciser que je n'ai aucune compagnie aérienne en portefeuille et que je n'ai pas l'intention d'en mettre en portefeuille à CT. Pour le moment, il est difficile de dire si le cours de telle ou telle entreprise est trop cher ou non car tout va dépendre de la date de fin du confinement (et du comportement des voyageurs en sortie de confinement, qui risque d'être très progressif). Donc la seule chose qu'on puisse faire pour le moment est de regarder les ratios historiques, voir quelles entreprises ont le plus de chance de survivre (via le bilan) et essayer de faire du "guestimate" 🙂.
Merci pour la réponse , je ne manquerais pas vos prochaines vidéos . Ma question était ouverte à tous les types d’entreprises pas spécialement pour les compagnies aériennes qui vont beaucoup souffrir . C’était plus sur une « méthode » généralisée. Concernant la méthode de Weinstein, je ne sais pas s’il en parle dans son livre Secrets Pour Gagner En Bourse - A La Hausse Et À La Baisse Livre que je viens de recevoir et pas encore commencé la lecture Merci
Le livre "Warren Buffett and the Interpretation of Financial Statements" est un très bon livre, en particulier lorsque l'on cherche des entreprises de bonne qualité avec un avantage compétitif à LT. Il existe une traduction française "Warren Buffett et l'interprétation des états financiers". Ce livre met bien en avant les points essentiels à regarder lorsqu'on analyse des documents financiers. C'est le genre de livres à lire 3-4 fois en mettant de petites annotations dans la marge. J'ai acheté ce livre il y a 10 ans et j'y jette encore un oeil de temps en temps aujourd'hui 🙂
Merci bcp pour l'analyse/ cours sur le bilan. J'ai donc appliqué ceci à qq entreprises. Cependant dans les sociétés dont le stock est important, nous avons rapidement des ratios de liquidités très mauvais (current, quick et cash) car les stocks ne sont pas pris en compte dans les actifs. J'ai fait les calculs avec advini et j'obtiens 0,04 comme cash ratio... Ce genre de ratio si bas est il interpretable? Merci bcp
Merci Romain :-) Oui, cela est tout à fait correct. Pour Advini, on a les ratios suivants: Current ratio : 0,93 (limite mais ok) Quick ratio : 0,37 (mauvais) Cash ratio : 0,05 en arrondissant (très mauvais) En effet, ce ratio est interprétable. Cela signifie que si l'entreprise fait face à une chute brutale de ses ventes, alors elle sera rapidement à court d'argent. Dans ce cas, l'entreprise devra rapidement trouver de l'agent frais (ligne de crédit par exemple).
Je ne trouve pas dans Uncle Stock l'équivalent de votre calcul "Ratio de liquidité immédiate". Sur Uncle Stock le cash ratio est exprimé en pourcentage "A company's ability to repay its short-term debt with cash or near-cash resources." Est ce la même chose ?
Tout dépend de son profil d'investisseur et de sa tolérance au risque. Est-ce qu'il est possible de faire 3x sa mise sur AF? Oui. Est-ce qu'on peut également perdre 100% de sa mise sur AF? Oui. Ce n'est pas vraiment le genre d'entreprises que je recherche personnellement mais j'imagine que certains spéculateurs peuvent y trouver leur compte. Après, il est important d'avoir conscience des risques que l'on prend lorsqu'on investit dans ce genre de titres.
Il y a deux écoles: - ceux qui mettent des stop loss - ceux qui ne mettent pas de stop loss (dont je fais partie) Le stop loss est utile dans une stratégie momentum (suivi de tendance). De mon côté (je ne fais pas de momentum), je n'utilise pas de stop loss car je considère que les excès momentané du marché sont généralement rapidement corrigés (et on l'a bien vu ces dernières semaines avec un CAC40 à 3600 pts puis de retour à 4600 pts en quelques semaines). Par ailleurs, je construis mes positions dans le temps (et je pense que c'est le point le PLUS important), si bien que j'ai plutôt tendance à aimer quand une action corrige fortement. Autre problème que pose le stop loss, celui de déterminer à quel niveau de prix revenir à l'achat sur le titre??? Et là, ça peut très vite devenir un problème sur le plan psychologique ("j'y retourne? J'y retourne pas?"). Au final, j'estime que le stop loss est un outil pour trader (éventuellement investisseur momentum) mais qui ne convient pas forcément aux autres types d'investisseurs à LT (sauf éventuellement si l'on se rapproche de la fin de son horizon d'investissement, auquel cas on peut être tenté - avec raison - de protéger son capital).
@@EIP_Bourse D'accord j'attendais ta réponse avec impatience merci pour ce superbe écrit ! J'ai encore une question mais je la garde pour la vidéo de ton bilan mensuel ;)
Epargne, Investissement et Patrimoine bonjour, très bonne explication qui me convient très bien car je suis aussi investisseur LT. J’entends la construction, l’opportunité même de diminuer le pru lors des crises et le fait de laisser les corrections de marché, c’est accepté dans la stratégie LT. Maintenant, ne pas sécuriser ses positions via les SL ne revient il pas à être contraint de réinjecter lors des crises pour ramener le pru au plus près du prix de marché ? Est elle là la sécurisation ? Comment minimiser le risque de ne pas revoir un prix de marché évoluer, même à LT, si on ne coupe pas ses positions via les stops ? Très bonne journée et merci pour le contenu partagé ☺️
@@EIP_Bourse Si j'anticipe un ordre de bourse de vente quand la bourse est fermée car le cours actuel est à 20€ et que je programme une vente à 19,95€ ai-je des chances de ne pas être exécuté ?
Très bon analyse, j'ai appris pas mal de chose au niveau des calculs, pouvez-vous me dire Investing.com et Zone bourse sont-ils des bons sites pour analyser ? ou quel site me conseilleriez-vous ? Merci
Oui, en plus de morningstar.fr et Yahoo Finance, j'utilise parfois investing.com et zonebourse. Il faut juste s'assurer que les chiffres soient cohérents car il y a parfois des erreurs, comme avec toute base de données 🙂
Bonjour. Bravo pour ce boulot mais plusieurs commentaires : Je ne sais pas si tu es un pro de la finance mais il est dommage de n'avoir pas (trop) parlé du financement des avions. Est-ce que les avions sont en crédit bail ? Est-ce qu'ils sont détenus par la Societe ? Parler de l'EBITDAR aurait été pas mal aussi. Quelles sont les prochaines échéances de remboursement de dettes? Mais j'adore tes vidéos. Bon courage.
Merci Nicolas :-) Mon intention n'était pas de faire une analyse exhaustive mais simplement de présenter les points clés d'un bilan (liquidité, solvabilité, levier financier), en occultant donc les autres documents financiers (compte de résultat et tableau de flux de trésorerie). Pour le financement des avions, il faudrait creuser les notes des documents financiers, mais cela est uniquement intéressant pour celui ou celle qui souhaite aller plus loin dans l'analyse. Mon but ici était uniquement d'offrir un complément à la vidéo "Comment lire un bilan en 10 minutes" en présentant les ratios clés. Dans le cadre d'un crédit-bail, une compagnie aérienne loue un avion auprès d’un bailleur pour une période donnée (généralement plusieurs années). La société de crédit-bail qui loue l’avion en est l'unique propriétaire. De son côté, la compagnie aérienne paie le droit d'utiliser cet avion. Si les conditions du marché sont défavorables à l’expiration du bail, la compagnie aérienne peut restituer l’avion (ou les avions). Cependant, ce point est uniquement intéressant si le crédit-bail vient à expiration en 2020-2021, ce qui n'est pas le cas pour de nombreuses compagnies aériennes. Par exemple, le gros du crédit-bail de Wizz Air vient à expiration en 2022-2023, autant dire que cela n'a aucun impact sur l'analyse du bilan actuel. Pour l'EBITDAR, c'est dans le compte de résultat et non dans le bilan, donc ce n'était pas l'objet de la vidéo 😉 Pour les prochaines échéances de remboursement de dettes, il faut creuser les documents financiers (en particulier pour 2021, 2022, 2023). On connaît toutefois la dette CT (
intéressant mais de tte façon les compagnies aériennes ont peu de valeurs ajoutés, ce qui m’intéresse peu , par ailleurs si ça t’intéresse de parler de carrefour, je la trouve assez mal valorisé
Les compagnies aériennes sont en grand danger si bien qu'une étude de cas sur celles-ci est idéale lorsque l'on cherche à présenter comment analyser un bilan (cette vidéo vient en complément de la vidéo "Comment lire un bilan en 10 minutes". En effet, c'est dans le bilan qu'on peut voir qui a le plus de chances de passer la crise (mais aussi et surtout de gagner en parts de marché en sortie de crise). La compagnie hongroise Wizz Air semble assez bien placée pour la suite. A suivre 🙂 Concernant la valeur ajoutée, je ne suis pas tout à fait d'accord. Bien entendu, tout dépend comment on conçoit la valeur ajoutée (micro ou macro). Sans compagnies aériennes, moins d'échanges internationaux et moins de tourisme, ce qui signifie moins de valeur ajoutée pour de nombreuses autres entreprises. Et si peu de compagnies aériennes survivent, alors il y aura possiblement beaucoup de valeur ajoutée pour les compagnies rescapées (augmentation des parts de marché + hausse des tarifs).
Qu'est-ce qui te fait penser que Carrefour est mal valorisée? J'avais jeté un coup d'oeil au bilan de Carrefour il y a un an. La dette m'avait fait passer mon tour...
@@EIP_Bourse EN général , tu choisi une compagnie en fonction du prix seulement, même si l'on peut difficilement s'en passer, rentrer dans ce marché demande de l'argent seulement ( avions + personnels ), donc si certains meurent d'autres pourront facilement arriver
@@EIP_Bourse depuis 1 an elle a évolué positivement , et elle va passer tranquilement la crise, or elle est tj en tendance baisière, ça me fait penser à renault
MERCI .pour ce cours financier.. clair et precis encore une fois...j ai reussi a rester jusqu a la fin...trop fort..merci..
Merci beaucoup 🙂
super travail !!! on apprend beaucoup grâce à toi, les choses compliquées deviennent beaucoup plus simple. merci
Merci beaucoup 💙💙💙
Hi. Intreressant. Et donc , 3 ans apres...... il serait interessant de refaire un bilan pour voir l'evolution des ratios. Car c'etait evident que AF, Luft n'allaient pas disparaitre ))
La classe tes vidéos !
Clair, instructif et simple !
Bravo, bravo ! 😊
Continue !
Un grand merci ! 👍👍👍
Merci des vidéos comparatives de companies d'un même secteur sont bienvenues !
Merci Nicolas :-)
Pouce bleu pour cette superbe présentation, un grand merci!
Merci mic 1320 :-)
Super vidéo, très enrichissante. Il est probable qu'Air France survive grace au soutien de l'Etat français, en raison de son intérêt stratégique. Et il est intéressant de constater l'écart qui la sépare de la compagnie nationale allemande.
Merci Cyril :-)
Formidable 👏👏👏 J’attendais cette vidéo avec impatience. Merci!
Merci Selma :-)
J'ai passé pas mal de temps à préparer cette vidéo.
La prochaine vidéo d'analyse fondamentale répondra à la question "comment lire un compte de résultat" 😉.
Bonjour,
Merci pour ce comparatif et d'avoir répondu à mes questions sur l'état des compagnies aériennes européennes.
Concernant EasyJet je confirme qu'ils ont effectué une grosse commande de plus de 110 appareils et ils les réceptionnent depuis 2017 et ce jusqu'en 2022, à environ 90 ou 100 M$ l'unité ( prix catalogue qui ne prends pas en compte les remises ) c'est peut-être la raison de son endettement actuels, de plus ces compagnies doivent maintenir une flotte récente afin de minimiser la maintenance lourde des appareils et ça a un coût.
Ce que je retiens c'est que le modèle économique du low cost est viable en se basant sur une rationalisation de la flotte de la maintenance et du personnel mais au détriment du confort du passager et de la souplesse en cas de problème.
Julien
Bonjour Julien,
Tout est parti de nos échanges de mail 🙂.
La commande d'Easyjet pourrait en effet expliquer le niveau d'endettement actuel de la compagnie. Disons que le timing n'a peut-être pas été parfait (en même temps, il était impossible d'anticiper ce genre de crises), mais si la compagnie s'en sort, elle sera probablement bien positionnée pour la reprise). Pour moi, il ne fait aucun doute que le modèle le plus viable est le modèle low cost, d'autant plus que les vols qui risquent d'être les plus impactés en sortie de confinement sont les vols long courriers. Les compagnies low cost devraient donc pourvoir tirer leur épingle du jeu. Ça risque d'être plus compliqué pour les compagnies historiques.
La situation me fait penser aux Etats-Unis dans les années 1980-1990. Il y avait eu pas mal de faillites et une concentration du marché autour de 4-5 compagnies seulement. On pourrait se retrouver dans le même cas de figure en Europe d'ici 3-5 ans.
Encore une super vidéo. Tu pourrais nous faire une petite vidéo de présentation sur cet outil Uncle Stock qui à l'air bien pratique.
Un magnifique travail!
Un grand merci !
Belle vidéo, et encore du quali ! Merci
Merci Lucas :-)
Merci professeur!
Merci Emile 🙂
Très bonne vidéo, de belles connaissances. Dommage pour unclestock complet mais pas pour rien, tes résumés de tableaux, tu les fais avec excel ou google sheet?
Merci 😅
Merci Eliaxe :-)
merci beaucoup pour ces vidéos. j'ai juste une demande si vous pouvez nous faire une vidéo détaillée sur les dividendes ,quand et comment reçevoir les dividendes sur les plateformes de courtage . dans votre cas c'est Banque Direct. Merci d'avance :)
Bonjour Ali, merci pour le commentaire. Je le note dans mes projets de vidéo. C'est une bonne idée 👍
Bonjour, merci pour ton analyse ! Je viens de découvrir ce screener grâce à toi : uncle stock ! Je suis impressionné par ses possibilités ! Je trouverais ça super intéressant si tu pouvais faire une vidéo approfondie sur cet outil. Notamment quels critères à sélectionner pour dénicher des entreprises value, et même growth pourquoi pas. J'ai déjà ma petite idée sur les critères mais c'est vrai que le site en anglais ne facilite pas les choses. Par hasard connais-tu des screener français tel que uncle sotck ? J'aime beaucoup les fonctionnalités de celui d'investing mais j'ai un doute sur la mise à jour des données... Merci à toi et à bientôt ;)
J'ai découvert cet outil il y a peu (et je partage l'info car je le trouve assez bien fait). Pour autant, je n'ai pas encore assez de recul pour pouvoir faire une vidéo. Peut-être dans quelques mois 🙂.
Au niveau français, il y a les screeners d'investing.com et zonebourse. Mais je trouve les fonctionnalités limitées par rapport à unclestock.com (payant cependant).
Excellente vidéo. Pour autant AF-KLM, n'est-elle pas une bonne valeur à moyen terme car c'est une entreprise qui sera toujours sauver par l'Etat et donc dès que les vols vont reprendre sa marge de progression va être énorme. Qu'en penses-tu?
merci pour la vidéo, je voulais savoir si vous pouvez nous refaire une analyse technique de total ou de mettre a jour l'ancienne vidéo, merci d'avance
Bonjour Krimou, je réfléchis à une vidéo de mise à jour de la cinquantaine d'actions présentées jusqu'ici. Peut-être pour la fin du mois 🙂.
Merci
Merci m c :-)
Bonjour, petite question. Tu dis que le levier financier est le total du passif sur capitaux propres mais n’est-ce pas plutôt la dette nette sur EBITDA ? Merci
Bonjour, il y a plusieurs façons de calculer le levier financier.
L'une d'elle est:
Total du passif / Capitaux propres
Dans ce cas, ce qui nous intéresse c'est la structure financière de l'entreprise (dettes vs capitaux propres)
Mais on peut effectivement aussi calculer:
Dettes nette / EBITDA (=EBE)
Dans ce cas, ce qui nous intéresse c'est la capacité de l'entreprise à rembourser sa dette nette sur base de son excédent brut d'exploitation (EBE). Une dette nette / EBITDA > 3 est jugée élevée 🙂
@@EIP_Bourse Super, merci pour la réponse. C’est vraiment très intéressant !!!
Est ce intéressant de comparer les bilans d'entreprises de différents secteur ou il faut comparer uniquement des bilans d'entreprises concurrentielles?
Comparer les bilans d'entreprises de différents secteurs n'est pas forcément très pertinent car chaque secteur à ses spécificités. On ne peut pas comparer une compagnie aérienne à une entreprise du secteur du luxe par exemple ou une banque à un producteur de matières premières. Ceci étant, même si les ratios peuvent être différents d'un secteur à l'autre, les ratios clés restent les mêmes. Comparer une entreprise avec ses pairs est beaucoup plus pertinent.
Hello, je ne sais pas si mon message a été posté car souci technique, dans le doute je repose la question : le levier financier ne se calcule pas par le ratio dette nette / Ebitda ?
Hello, il y a différents moyens de calculer un levier financier. Le ratio dette nette/EBITDA est effectivement l'un d'entre eux. Celui-ci est très utilisé par les agences de crédit pour mesurer la capacité de l'entreprise à rembourser sa dette. Le ratio dette nette/capitaux propres est un autre ratio également très utilisé. Plus ce ratio est important, plus le résultat net de l'entreprise va être volatil.
@@EIP_Bourse Merci de ta réponse, une valeur acceptable sera donc une valeur inférieure à 2 ?
Superbe vidéo, j’ai suivi ton exemple de calcul sur une autre société et dans “Total des capitaux propres” le chiffres est en négatif est-ce que c’est une bonne chose ? Merci
Des capitaux propres négatifs signifient que le passif de l'entreprise est plus important que son actif. C'est jamais très bon signe! Il faudrait voir les raisons qui expliquent cela.
Epargne, Investissement et Patrimoine d’accord merci pour l’info 👍
Encore du super boulot ! Merci . En complément , avec rois ces éléments comment pouvons nous en déduire le « bon » prix de l’action et voir si actuellement il est sous evalué ou au contraire trop cher ? Encore merci
Merci William :-)
Dans cette vidéo, j'ai juste montré quelles étaient (selon moi) les compagnies aériennes avec le bilan le plus solide. Il faudrait ensuite analyser le compte de résultat, le tableau des flux de trésorerie, et regarder les parts de marché et perspectives de croissance de chaque entreprise (ou de l'entreprise qui nous plaît). Au niveau du 'bon' prix, tout va dépendre de l'approche qu'on utilise (growth vs GARP vs value) car les ratios de valorisation ne vont pas être les mêmes selon qu'on achète des actions growth (PER et multiples de valo élevés - avec une approche momentum), GARP (PER < taux de croissance des bénéfices) ou value (décote très importante en termes de P/B et P/S par exemple). J'aborderai les approches GARP et Value dans des vidéos. Mais la chaîne est toute jeune donc il va falloir me laisser le temps de dérouler mon programme (présenté sous forme de playlists) avec une partie analyse technique "50 Leçons d'Analyse Technique" et une partie analyse fondamentale "30 Leçons d'Analyse Fondamentale" (playlist dans laquelle je vais mettre mes dernières vidéos d'analyse fondamentale) 😉.
Une approche intéressante (que je présenterai dans une vidéo également) est l'approche de Stan Weinstein, qui n'investit que lorsqu'un titre se trouve au dessus de sa moyenne mobile 30 semaines et que la moyenne mobile est croissante. De mon côté, j'aime commencer à prendre de petites positions par anticipation (quand le couteau tombe encore), basé sur des critères techniques. C'est un choix que j'assume parfaitement (mais qui ne convient pas à 99% des investisseurs). J'en profite pour préciser que je n'ai aucune compagnie aérienne en portefeuille et que je n'ai pas l'intention d'en mettre en portefeuille à CT.
Pour le moment, il est difficile de dire si le cours de telle ou telle entreprise est trop cher ou non car tout va dépendre de la date de fin du confinement (et du comportement des voyageurs en sortie de confinement, qui risque d'être très progressif). Donc la seule chose qu'on puisse faire pour le moment est de regarder les ratios historiques, voir quelles entreprises ont le plus de chance de survivre (via le bilan) et essayer de faire du "guestimate" 🙂.
Merci pour la réponse , je ne manquerais pas vos prochaines vidéos .
Ma question était ouverte à tous les types d’entreprises pas spécialement pour les compagnies aériennes qui vont beaucoup souffrir . C’était plus sur une « méthode » généralisée. Concernant la méthode de Weinstein, je ne sais pas s’il en parle dans son livre Secrets Pour Gagner En Bourse - A La Hausse Et À La Baisse
Livre que je viens de recevoir et pas encore commencé la lecture
Merci
@@EIP_Bourse svp je ne suis pas sûr de bien interpréter vos ratios P/B et P/S surtout pour le S ??
Merci
Merci encore pour la video, Quel livre conseillerais tu pour l'analyse fondamentale sachant que j'ai déjà une bonne base en comptabilité ?
Le livre "Warren Buffett and the Interpretation of Financial Statements" est un très bon livre, en particulier lorsque l'on cherche des entreprises de bonne qualité avec un avantage compétitif à LT. Il existe une traduction française "Warren Buffett et l'interprétation des états financiers". Ce livre met bien en avant les points essentiels à regarder lorsqu'on analyse des documents financiers. C'est le genre de livres à lire 3-4 fois en mettant de petites annotations dans la marge. J'ai acheté ce livre il y a 10 ans et j'y jette encore un oeil de temps en temps aujourd'hui 🙂
@@EIP_Bourse Super du coup je pense que je vais l'acheter
Encore Merci 😁
Merci bcp pour l'analyse/ cours sur le bilan. J'ai donc appliqué ceci à qq entreprises. Cependant dans les sociétés dont le stock est important, nous avons rapidement des ratios de liquidités très mauvais (current, quick et cash) car les stocks ne sont pas pris en compte dans les actifs. J'ai fait les calculs avec advini et j'obtiens 0,04 comme cash ratio... Ce genre de ratio si bas est il interpretable? Merci bcp
Merci Romain :-)
Oui, cela est tout à fait correct.
Pour Advini, on a les ratios suivants:
Current ratio : 0,93 (limite mais ok)
Quick ratio : 0,37 (mauvais)
Cash ratio : 0,05 en arrondissant (très mauvais)
En effet, ce ratio est interprétable. Cela signifie que si l'entreprise fait face à une chute brutale de ses ventes, alors elle sera rapidement à court d'argent. Dans ce cas, l'entreprise devra rapidement trouver de l'agent frais (ligne de crédit par exemple).
@@EIP_Bourse super merci
Je ne trouve pas dans Uncle Stock l'équivalent de votre calcul "Ratio de liquidité immédiate". Sur Uncle Stock le cash ratio est exprimé en pourcentage "A company's ability to repay its short-term debt with cash or near-cash resources."
Est ce la même chose ?
ratio de liquidité générale = current ratio
Très bonne vidéo est-ce que Air France au jour d’aujourd’hui a long terme serait bien ?
Tout dépend de son profil d'investisseur et de sa tolérance au risque.
Est-ce qu'il est possible de faire 3x sa mise sur AF? Oui.
Est-ce qu'on peut également perdre 100% de sa mise sur AF? Oui.
Ce n'est pas vraiment le genre d'entreprises que je recherche personnellement mais j'imagine que certains spéculateurs peuvent y trouver leur compte. Après, il est important d'avoir conscience des risques que l'on prend lorsqu'on investit dans ce genre de titres.
Bjr EIP, Conseilles-tu de mettre des stop loss quand on fait de l'investissement long terme comme toi ?
Il y a deux écoles:
- ceux qui mettent des stop loss
- ceux qui ne mettent pas de stop loss (dont je fais partie)
Le stop loss est utile dans une stratégie momentum (suivi de tendance). De mon côté (je ne fais pas de momentum), je n'utilise pas de stop loss car je considère que les excès momentané du marché sont généralement rapidement corrigés (et on l'a bien vu ces dernières semaines avec un CAC40 à 3600 pts puis de retour à 4600 pts en quelques semaines). Par ailleurs, je construis mes positions dans le temps (et je pense que c'est le point le PLUS important), si bien que j'ai plutôt tendance à aimer quand une action corrige fortement. Autre problème que pose le stop loss, celui de déterminer à quel niveau de prix revenir à l'achat sur le titre??? Et là, ça peut très vite devenir un problème sur le plan psychologique ("j'y retourne? J'y retourne pas?").
Au final, j'estime que le stop loss est un outil pour trader (éventuellement investisseur momentum) mais qui ne convient pas forcément aux autres types d'investisseurs à LT (sauf éventuellement si l'on se rapproche de la fin de son horizon d'investissement, auquel cas on peut être tenté - avec raison - de protéger son capital).
@@EIP_Bourse D'accord j'attendais ta réponse avec impatience merci pour ce superbe écrit ! J'ai encore une question mais je la garde pour la vidéo de ton bilan mensuel ;)
Ok, ça marche 🙂
Epargne, Investissement et Patrimoine bonjour, très bonne explication qui me convient très bien car je suis aussi investisseur LT. J’entends la construction, l’opportunité même de diminuer le pru lors des crises et le fait de laisser les corrections de marché, c’est accepté dans la stratégie LT. Maintenant, ne pas sécuriser ses positions via les SL ne revient il pas à être contraint de réinjecter lors des crises pour ramener le pru au plus près du prix de marché ? Est elle là la sécurisation ? Comment minimiser le risque de ne pas revoir un prix de marché évoluer, même à LT, si on ne coupe pas ses positions via les stops ? Très bonne journée et merci pour le contenu partagé ☺️
@@EIP_Bourse Si j'anticipe un ordre de bourse de vente quand la bourse est fermée car le cours actuel est à 20€ et que je programme une vente à 19,95€ ai-je des chances de ne pas être exécuté ?
Très bon analyse, j'ai appris pas mal de chose au niveau des calculs, pouvez-vous me dire Investing.com et Zone bourse sont-ils des bons sites pour analyser ? ou quel site me conseilleriez-vous ? Merci
Oui, en plus de morningstar.fr et Yahoo Finance, j'utilise parfois investing.com et zonebourse. Il faut juste s'assurer que les chiffres soient cohérents car il y a parfois des erreurs, comme avec toute base de données 🙂
Epargne, Investissement et Patrimoine ok merci 👍
Bonjour. Bravo pour ce boulot mais plusieurs commentaires :
Je ne sais pas si tu es un pro de la finance mais il est dommage de n'avoir pas (trop) parlé du financement des avions.
Est-ce que les avions sont en crédit bail ? Est-ce qu'ils sont détenus par la Societe ?
Parler de l'EBITDAR aurait été pas mal aussi.
Quelles sont les prochaines échéances de remboursement de dettes? Mais j'adore tes vidéos. Bon courage.
Merci Nicolas :-)
Mon intention n'était pas de faire une analyse exhaustive mais simplement de présenter les points clés d'un bilan (liquidité, solvabilité, levier financier), en occultant donc les autres documents financiers (compte de résultat et tableau de flux de trésorerie). Pour le financement des avions, il faudrait creuser les notes des documents financiers, mais cela est uniquement intéressant pour celui ou celle qui souhaite aller plus loin dans l'analyse. Mon but ici était uniquement d'offrir un complément à la vidéo "Comment lire un bilan en 10 minutes" en présentant les ratios clés.
Dans le cadre d'un crédit-bail, une compagnie aérienne loue un avion auprès d’un bailleur pour une période donnée (généralement plusieurs années). La société de crédit-bail qui loue l’avion en est l'unique propriétaire. De son côté, la compagnie aérienne paie le droit d'utiliser cet avion. Si les conditions du marché sont défavorables à l’expiration du bail, la compagnie aérienne peut restituer l’avion (ou les avions). Cependant, ce point est uniquement intéressant si le crédit-bail vient à expiration en 2020-2021, ce qui n'est pas le cas pour de nombreuses compagnies aériennes. Par exemple, le gros du crédit-bail de Wizz Air vient à expiration en 2022-2023, autant dire que cela n'a aucun impact sur l'analyse du bilan actuel.
Pour l'EBITDAR, c'est dans le compte de résultat et non dans le bilan, donc ce n'était pas l'objet de la vidéo 😉
Pour les prochaines échéances de remboursement de dettes, il faut creuser les documents financiers (en particulier pour 2021, 2022, 2023). On connaît toutefois la dette CT (
intéressant mais de tte façon les compagnies aériennes ont peu de valeurs ajoutés, ce qui m’intéresse peu , par ailleurs si ça t’intéresse de parler de carrefour, je la trouve assez mal valorisé
Les compagnies aériennes sont en grand danger si bien qu'une étude de cas sur celles-ci est idéale lorsque l'on cherche à présenter comment analyser un bilan (cette vidéo vient en complément de la vidéo "Comment lire un bilan en 10 minutes". En effet, c'est dans le bilan qu'on peut voir qui a le plus de chances de passer la crise (mais aussi et surtout de gagner en parts de marché en sortie de crise). La compagnie hongroise Wizz Air semble assez bien placée pour la suite. A suivre 🙂
Concernant la valeur ajoutée, je ne suis pas tout à fait d'accord. Bien entendu, tout dépend comment on conçoit la valeur ajoutée (micro ou macro). Sans compagnies aériennes, moins d'échanges internationaux et moins de tourisme, ce qui signifie moins de valeur ajoutée pour de nombreuses autres entreprises. Et si peu de compagnies aériennes survivent, alors il y aura possiblement beaucoup de valeur ajoutée pour les compagnies rescapées (augmentation des parts de marché + hausse des tarifs).
Qu'est-ce qui te fait penser que Carrefour est mal valorisée?
J'avais jeté un coup d'oeil au bilan de Carrefour il y a un an. La dette m'avait fait passer mon tour...
@@EIP_Bourse EN général , tu choisi une compagnie en fonction du prix seulement, même si l'on peut difficilement s'en passer, rentrer dans ce marché demande de l'argent seulement ( avions + personnels ), donc si certains meurent d'autres pourront facilement arriver
@@EIP_Bourse depuis 1 an elle a évolué positivement , et elle va passer tranquilement la crise, or elle est tj en tendance baisière, ça me fait penser à renault