Le réveil de la nature sur la piste cyclable dans les Laurentides

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ก.ย. 2024
  • Le Parc linéaire P'tit Train du Nord est le plus long parc linéaire au Canada1 et un segment cyclable de la Route Verte 2 dans la région des Laurentides, au Québec.
    Historiquement, il s'agit d'un ancien service de train de passagers et de fret qui reliait Montréal à Mont-Laurier. Le chemin de fer fut construit entre 1876 et 1909 et c'est à la fin des années 1980 que l'on mit fin à ses opérations.
    Bien que le territoire des Laurentides fut colonisé par les Européens dès 1769, il faut attendre la deuxième moitié du xixe siècle avant que plusieurs villages s'y développent. Le curé Antoine Labelle, abbé de Saint-Jérôme, encouragea la colonisation de cette région afin de freiner l'important exode des Canadiens-français qui avait cours à l'époque. Cependant, les villages se retrouvaient complètement isolés durant l'hiver, les routes devenant complètement impraticables. Il fit donc pression auprès du gouvernement de créer une ligne de chemin de fer, afin de desservir « les Pays d'en haut ».
    Après des années de promesses de plusieurs gouvernements successifs, un premier tronçon, reliant Montréal et Saint-Jérôme, est inauguré le 8 octobre 1876. En 1882, le Canadien Pacifique achète l'emprise et prolonge la voie, qui atteindra la ville de Mont-Laurier en 1909.

ความคิดเห็น •