👉 Le site B-PARTS pour trouver des pièces d'occasion parmi un stock de 6 millions de pièces certifiées et garanties : bit.ly/B-Parts_Car-Jager 👉 B-PARTS Instagram : instagram.com/bparts_official/
J'ai eu une R19 que j'avais pas du tout choisi car il me fallait une voiture en urgence... Au début j'appréhendais un peu car on entends beaucoup parler de Renault, et en plus une voiture de 30 ans ça me paraissait vraiment vieux... Et ben au final j'en suis tombé amoureux. Une fiabilité au top, un bon moteur (j'avais le vaillant 1,4l energy) et j'ai fini par apprécier sa petite bouille (j'avais la phase 2). Malheureusement un 50t m'a percuté sur le flanc et m'a poussé la voiture sur 15m. Malgré les gros dégâts apparents, je n'avais rien et la voiture n'avait même pas calée ! Avant qu'elle soit déclarée VEI j'ai pu rouler avec jusqu'à ce que la casse me l'embarque malgré le flanc droit complètement ravagé (c'était l'hiver et avec fenêtres explosées il faisait un peu frais ^^). Pas un seul changement de comportement sur la route. Je la regrette vraiment !
J ai une chamade, 1.6l achetée 500e en 2008 avec 88.000kms et les plastiques de protection encore sur les pare chocs, et j ecris ce commentaire en rentrant du boulot dedans dans les bouchons, elle a 197.065kms et roule toujours aussi bien 👌
Nous avons possédé une R19 TSE 1.4 en gris tungstène. C'était la classe à côté de notre Horizon bouffée par la rouille. Malheureusement, nous avons dû nous séparer de la 19 parce qu'elle n'avait pas de direction assistée,mon père ayant des problèmes pour tourner le volant. Je regrette toujours cette voiture, j'avais même séché les cours pour aider ma mère à aller voir la voiture chez Renault Kerpont.
J'ai commencé avec ça quand j'avais 19 ans en 2004, R19 chamade GTS blanche a carbu double corps moteur energy. ça marchait incroyablement bien franchement je depassais 180 avec mais faut rien dire a la police. 80 chvx je crois mais vu que c'était léger a peine une tonne voir moins il me semble ça avançait autant qu'une voiture qui en fait 130 aujourdhui. Au final c'est peut etre la voiture que j'ai le + aimé car de base elle etait toute banale mais je l'ai un peu retouchée avec peu de moyens mais une vraie passion de gamin de 19 ans et c'était assez propre : j'avais trouvé un interieur cuir noir de R19 pour 3x rien (150€ pour un état tres correct et sieges + panneaux de porte) dans une casse j'avais changé ça, fabriquer une demi sono avec du 2 voies separés devant, dans les portes arrieres et sur la plage arriere et un petit ampli, ect. J'avais peint les pare chocs en blanc et mis des jantes en 17 achetées a feu vert en promotion avec les pneus fournis. Bref y'avait de la passion lol. Au final "la r19 chameau" comme disaient mes potes pour troller, elle avait bien changé et avait une gueule sympa avec tout ça. Je l'ai gardé 3 ans et mon oncle l'avait racheté pour ma tante histoire d'avoir une voiture de coté ils l'ont gardé jusqu'en 2017 elle a fini avec 360 000 (150 000 quand je leur ai vendu). Une excellente voiture qui demarrait tout le temps avec son petit starter a tirer en dessous l'hiver la, et vraiment fiable malgré la conso assez haute sur cette version GTS. J'ai beau avoir eu des voitures dont je revais etant gosse par la suite, des audi des BM ect, c'est bien celle ci qui reste dans le coeur
La R19 a eu du succès et n'a pas laissé du tout un mauvais souvenir, un modèle qui a symbolisé le renouveau de la régie Renault en terme de qualité de process, ça a bénéficié à tous les modèles Renault suivants.
Lorsqu'elle est sortie, j'étais ado, et je me rappelle m'être dit : "Enfin, une voiture française dont nous pouvons être fiers." J'avais l'impression d'un saut qualitatif et esthétique (eh oui, pour moi, une bonne esthétique se devait d'être consensuelle, bref, se rapprocher de celle des allemandes) énorme, comme si nous étions enfin capables de construire de "vraies" voitures, et non plus d'étranges délires d'ingénieurs auxquels la marque nous avait habitués. Il faut dire que j'avais grandi dans un des fiefs de Peugeot, à quelques kilomètres des frontières allemandes et suisses, et que la R11 GTX de mon père, pourtant une très agréable auto, m'avait toujours fait l'effet d'une sorte de jouet extra terrestre un peu fragile et mou.
le petit 137ch était en dessous des capacités du chassis ultra efficace! une vraie voiture de sport, pas comme la daube de golf gti 150ch que j'ai eu aprés.
La 19 était banale mais la plupart des concurrentes l'étaient aussi, à l'époque seules les Honda Civic et Mazda 323F avaient un design plus affirmé, à part ça le parti pris de la qualité fut particulièrement gagnant, elle fit un carton en Allemagne !
J’ai été l’heureux propriétaire d’une R19 prima 1,4 60cv.... autant dire que pour doubler c’était compliqué !! Puis je l’ai remplacé par une R19 1,9dt série alizé... et la c’était autre chose....😊 que de souvenirs avec ces 2 voitures..... je pense que vais m’en racheter une !!!
La 19 n'était pas banale mais simplement d'une sobre élégance, quant au restylage , il etait à mon avis réussi. Les Golf, Kadett, Sunny, Corolla étaient tout aussi (sinon plus!) "banales". Les seules un peu différentes de l'époque étaient les Tipo , Escort et dans une moindre mesure 309.
Merci pour cet hommage, en revanche comme pas mal de commentateurs je ne suis pas d'accord du tout avec le fait que le restylage de 92 était "incohérent" et l'a "massacrée". Au contraire, il l'a considérablement modernisée, annonçant même les faces avant avec la calandre en deux parties séparées par le losange qui allaient arriver quelques années plus tard sur la Laguna et la Mégane, ce qui a probablement contribué à ce que son style ait plutôt bien vieilli dans les années 2000. Quant aux ailes arrières proéminentes, la source d'inspiration n'est pas la Golf mais la R14, dont le style en rondeurs était trop en avance sur son temps et aura également inspiré par la suite une certaine... Peugeot 306, avec beaucoup de succès également.
Les phares et feux peuvent être simpliste dans la phase 1, mais il faut jeter un coup d'oeil attentif au reste. Pour mieux expliquer mon point de vue, je vais voyager dans le temps et revenir à ces derniers jours de l'été 88 quand je suis allé en vélo voir la nouvelle Renault 19. J'ai été très impressioné par l'aspect qualitatif des lignes. En plus de la nervure nostalgique de la R16 dans le capot, il y avait 4 détails que j'ai particulièrement appréciés: la rondeur parfaite des contours de roues, la ligne arrondie autour de la baguette de protection des portes, la forme des rétroviseurs, et la découpe du béquet arrière. Les plus attentifs auront remarqué que le bequet a été inspiré para celui de l'Alpine (GTA), et que les rétros finiront sur l'Alpine A610. Donc très belle voiture que mon père possède encore en version TSE depuis 1989, sans parler de la 16S que j'ai eu la (très grande) joie de conduire assez souvent.
La R19 symbolisait le renouveau de Renault et sa volonté d'en finir avec la réputation de mauvaise finition, tous les modèles suivants ont bénéficié de la démarche qualité initiée pour la R19 (notamment la clio 1, qui emprunte beaucoup de pièces à la R19, dont le solide moteur essence E7F/E7J).
la régie avait organisé en 1988 le raid Renault 19 88 avec des équipages staff de Renault pour traverser l’Afrique!! Si,si! Avec une arrivée triomphale au salon de l’auto Porte de Versailles 💪💪 Qu’elle meilleure pub que cela? Et quelle preuve de robustesse 💪💪 quelqu’un s’en souvient? Quelqu un le savait??
Chez les Teutons la Renault 19 a rencontré un véritable succès commercial car la voiture correspond aux désirs des automobilistes Teutons donc en Allemagne et mais aussi en France car le projet X53 répondais à un désir de qualité qui faisait défaut à la firme de Boulogne Billancourt sur les modèles de l'époque comme les Renault 9 et 11 , la Renault 25 qui avait rencontré son petit succès commercial malgré les problèmes et au delà du succès de la Super 5 la Renault 19 incarnait la simplicité, la qualité et le plaisir de conduite avec les versions Chamade, Sport Etc etc etc. Malgré son aspect fade elle est très jolie. Renault 19 1989/1998 est une très jolie compact surtout la version restylé qui est un peu étrange....
Ah la Renault 19 ! J'en ai eu plusieurs, une TXI chamade phase 1, une 16S 3 portes phase 1et une 1.9 D storia phase 2, c'était globalement des bonnes voitures.
Salut. Sur mes 26 voitures achetées ma seul Renault acheté elle avait 2ans 27000km (16s) très bonne voiture et surtout compromis tenue de route confort extra pour une petite familiale sportive. Revendu après 3 ans 95000km à un proprio qui l'a revendu lui après 8 ans elle avait 240 000 km!! Bravo Renault. Moins fiable que mes 2 Honda (civic et accord), J'ai rencontré plus de problèmes avec mes Golf tdi et Audi S3. Merci
In Southern Africa my first car was a second hand R4 (1974 model) which I replaced with a second hand R5 (1982 model). After moving to Australia, I bought a new R19 (in 1995). It was a good and reliable car which I kept for 14 years but I always thought that compared to the R4 and the R5, it lacked character. It had certainly lost the signature comfort of the earlier and softer long-travel suspension systems. So I would agree that the R19 was competent but bland. Sorry about the English, but I can understand French better than I can write it!
J'ai une R19 turbo diesel depuis plus de 20 ans, 617000km au compteur avec moteur d'origine. Entretien courant et pièce d'usure (fatalement avec autant de km) mais sinon RAS. Fiable, facile et économique à entretenir. Je la garderais le plus longtemps possible avec le 1000000 de km comme objectif 😍
Je ne comprends pas pourquoi on reproche à la R19 d'être fade, puisque par définition, la catégorie des compactes, la catégorie reine en Europe, n'est pas la catégorie où il y a le plus d'excentricité justement pour plaire au plus grand nombre
Bonjour Robin, assez d'accord avec toi pour la comparaison R11/Escort, en revanche pour la R25... ben, perso, j'adore ce tableau de bord, plus que celui de l'Audi d'ailleurs!! Bel et méritant hommage rendu à cette vénérable19. J'ai toujours adoré cette voiture, qui je trouve à mis un sacré coup de vieux à la Golf à cette époque. Merci et à très bientôt!! Fred
La voiture dans laquelle j'ai appris à conduire vers 11 ans, en diesel. Bonne caisse, elle consommait un poil plus que la R18 diesel qui la précédait et qui était pourtant beaucoup plus spacieuse (car souvent en break), mais plus confortable aussi. Fallait avoir une conduite cool, surtout en montée pour ne pas la faire chauffer, mais sinon très bonne caisse
J’ai eu une chamade de 1990, avec le f2n. Payée 300e, j’ai acheté une belle épave pour 100e. Avec les deux j’en ai fait une impeccable. C’était une voiture sympa
Etant un ancien possesseur de la version 16S phase 1, je peux ajouter que si son moteur n'était vraiment pas terrible, il manquait cruellement de couple à mi régime, surtout que je venait de me séparer d'une 205 GTI 1900, le châssis, par contre, était réellement fantastique, on avait une vraie Renault Sport avant l'heure entre les mains. Si les montées de cols étaient laborieuses , ou il fallait taper dans le moteur dans ces derniers retranchements, les descentes étaient réellement jouissives. J'en garde un très bon souvenir, très bonne voiture..
Je me souviens de ce numéro du magazine Autoplus avec en couverture " 100 000 km en R19 ". En effet, les essayeurs avaient fait le tour de l'Europe, pour éprouver la voiture, qui, de mémoire, s'était plutôt bien comportée, pour une auto sans grande ambition que de se déplacer d'un point A au point B !! 😊👍
Merci pour la vidéo 😉, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le restylage. Moi je la trouve beaucoup plus belle en phase 2 car la phase 1 est trop fade à mon goût. Un ami avait la phase en 1.9d rt, trop belle, consomme peu mais un vrai veau... Il avait mis des jantes en 15" ce con😅. Elle été bien équipée, avec la clim, peinture intégrale, intérieur velours... Un très bon souvenir mais quelques frayeurs lors de dépassement sur nationale 😅.
Moi je n'ai conduit qu'une seule R19 dans ma vie et c'était une 1.9D (celle d'un copain), effectivement il ne fallait pas être pressé à son volant, eh ben elle mettait quand même une claque à la Ford Escort 1.8 D 😁
J ai eu une R19 1er version moteur cleon,C'est une des rares voiture que je n' ai eu aucun regret de mettre a la casse tellement comme disait JP Coffe: c' est de la M....!!!jusqu' a la poignee de freins a main qui s' arrachait de la tole qui faisait office de chassis!!!par la suite j' ai eu une Visa 11 re qui a mon sens etait beau plus qualitative et fiable
Je roule en Renault 19 et j'aime ça ! Ben voilà, à 7:44 c'est la mienne, même couleur, un marron que je n'aimais pas trop au début d'ailleurs, elle est de juillet 90, moteur Energy, 283000 kms, et nous sommes ensemble depuis 1996. Oui j'ai fait refaire les bas de caisse qui se mangeaient par la rouille, mais jamais de frais dessus, seulement 2 amortisseurs il y a 20 ans.
L'Italie sûrement qu'elle beau pays on n'y mange bien et les gens sont tranquille ❤ je me disait bien que ta un style italien bon la pour lapero ses le Martini ou limoncello 😂😂 bref avec modération perso j'aimais bien cette renault ses une des rares que j'ai aimé mes je la préférée tellement en cabriolet mes on en vois plus et c'est dommage sa devient rare surtout en s16
Ma premiere voiture, en 1999, une R19 GTX phase 1, avec le moteur 1.7 de 93ch il me semble. J'adorais cette voiture. Mon pere a une une phase 2 Storia 1.9d, c'est clair que c'etait un veau celle la :)
Je suis pas très voiture française et surtout Renault, depuis tout petit à part quelques rares modèle comme la Clio V6 elle ne m'ont jamais transcender malgré mon patriotisme Mais la 19 je l'aime beaucoup j'ai même un attachement pour cette voiture car ma famille en a eu plusieurs, standard, chamade ou cabriolet j'ai donc un attachement assez important et une belle R19 Chamade 16s trouverais place dans une collection à mes yeux (Je trouve qu'elle a un petit air de Lancer evo IV sage) Et étonnamment bah je la trouve belle vraiment Même la version de base et surtout sa version restyler avec son bandeau noir qui au final été assez novateur quand on vois les faces arrières aujourd'hui
J'ai possédé une R19 cabriolet phase 2 Aria. J'en garde un excellent souvenir de vrai cabriolet 4 places confortable, malgré quelques accros dans la réputation de fiabilité du modèle (lunette arrière en plastique fendue, par les ouvertures fermetures successives , claquage du câble d'embrayage qui me coûta par la faute d'un dépannage certes hasardeux, un blocage et une casse de la boîte de vitesse mécanique.
La R19 : On est aux antipodes de la voiture jetable que les usines nous vomissent actuellement. Ma 1.4L energy a atteint 320000 km sans broncher. Et je sais qu'elle peut aller au double. Je trouve que la vidéo n'insiste pas assez sur ce point. Et puis, j'ai acheté une bagnole à airbag qui me fait des misères avec l'AdBlue et qui au final pollue plus que ma 19 qui a 30 ans...
Plaisir de te retrouver sa fait un bail le log format on était habitué depuis un an de voir des vidéos par semaine bonne continuation et grosse force à toi ❤️❤️
1ere voiture que je me suis acheté moi-même (ma 2eme voiture quoi), avec mon petit salaire. Je me souviens avoir adoré ma R19 phase 2. Et oui, perso, je prèfère le restylage de cette R19 ^^. Le moteur était un vaillant 1.4ie de 70ch. Pas un foudre de guerre mais ça roulait bien. Et la voiture était toute équipée 16S "Line", en gros, jupes, becquet, siege de 16S et volant cuir. Une voiture très confortable, solide, fiable et belle à mes yeux :D . Je l'ai remplacée par une MG ZR MK2 neuve en 2006, mais ça c'est une autre histoire.
J'ai roulé 14 ans dans la TSE hérité de mon grand père, un des derniers modèles 1.4 à carbu double corps. Cette voiture ne m'a jamais fait faux-bond, elle était tellement confortable, incroyablement robuste à la charge et se débrouillait super bien sur la neige. Je pense que je l'aurais toujours si un sombre abruti ne me l'avait pas plié à une intersection!
En 1992 j’ai acheté une des toutes premières R19 turboD. C'était une des plus performantes sur le papier mais je me suis tellement ennuyé à son volant que je l’ai revendue au bout de 6 mois. Il n’y avait pas que la ligne qui était fade... un des achats que j’ai le plus regretté. J’ai 1000 fois préféré la ZX Volcane TD.
Je me souviens très bien de ce commentaire dans un magazine automobile au moment de sa sortie : "La R19 a été conçu de telle sorte qu'un Allemand puisse se dire en la voyant : ça aurait pu être une Opel !" Tout est dit...
Fade? Sûrement pas et de toutes façons pas plus qu'une Golf. Les versions 16s et cabrio étaient vraiment réussies ❤ Je me souviens des matériaux et de l'assemblage de qualité surtout a cette époque ainsi que sa fiabilité, d'ailleurs on en a vu longtemps sur nos routes et encore de temps en temps aujourd'hui. Certains constructeurs y compris Renault feraient bien de s'inspirer de la recette aujourd'hui.........en therme de fiabilité et de praticité.
Alors j'ai un souvenir avec la R19. Lors de sa sortie, le journal pour enfant Astrapi avait édité un hors-série qui retracait l'historique de la R19 à savoir de la planche à dessin en passant par la maquette en terre glaise et des prototypes maquillé.
La 19 était une super voiture belle très bien construite fiable des essais avaient été fait sur les routes africaines !! J'ai fait ma conduite accompagnée sur une 19 16S phase 1 trois portes rouge ! Je l adorait ! D'ailleurs le dernier beau cabriolet de chez Renault est la 19. Par contre vôtre comparaison Ford Escort Renault 11 la Ford faisait peut-être plus solide mais par contre niveau corrosion elle pourrissait dix fois plus vite qu'une Renault 11 Belle vidéo
Salut Brice, j espère que tu te remets des milliers de personnes qui t ont souhaité une bonne fête 😅. Tu as un sacré bol d avoir roulé jeune en R19 16S
J'ai une la 19 1.9dt phase 2 alors que après avoir eu la 18 j'avais dit plus de Renault et ben franchement une des meilleures voitures que j'ai pu avoir , franchement j'aimerais tellement en retrouver une autre
J’aimais la R19, à l’époque, sa fiabilité rejoignant enfin des standards élevés. La Tipo était, certes, plus travaillée esthétiquement, mais la finition était pitoyable et la fiabilité à la cave. Le pire, c’est que les journaux spécialisés faisaient gagner la FIAT systématiquement dans leurs essais! Quinze ans plus tard, les R19 roulaient encore et les Tipo avaient disparu. Après une BX à l’intérieur d’aussi médiocre qualité que la FIAT, je voulais une R19. Je ne pouvais pas me la payer, mais j’ai pu acheter une des premières Clio, aussi bien finie et plus jolie!
Bonjour, juste un détail , si je puis me permettre, les véhicules utilisés pour illustrer les "crises d hystérie des utilisateurs de Renault du 20 ème siècle sont pour le coup tous les trois des véhicules Renault du 21 ème siècle sortis en 2000 et 2001 je crois. Cette vidéo est un peu "a charge" quand même, la banalité étant a de rares exceptions près l accabit de la plupart des compactes contemporaines a la Renault 19 (personnellement j adore la "banalité" des Golf 2 et 3)C est vrai que le restylage était vraiment improbable par contre. Personnellement je trouve qu une belle GTX ou TXE en phase 1 et en 3 portes est un modèle assez élégant et ne me déplairait pas. Merci pour vos vidéos de qualité que je regarde avec grand plaisir. C est un beau travail merci.
C'est ben vrai, tout ça !!! La 1ère Renault avec une qualité visible au 1er coup d'oeil !!! Avec le 1400cc, increvable et performante !!! On parle pas de la 16S, hein...
Je ne sais pas si c’est parce que je suis né dans les années 80 mais pour moi la gamme Renault du debut des années 90 aura été la quintessence de Renault. Clio 1, R19, Espace 2, R21, R25. Chaque modèle avait sa propre gamme pour toutes les bourses et on voyait clairement la différence entre le modèle bas de gamme et le modèle haut-de-gamme. Je trouve que c’est plus vraiment le cas aujourd’hui.
Au contraire son restylage fut bénéfique et lui apporta à l'aube des années 90 cette modernité qu'il lui manquait un peu. La phase 1 était tout de même consensuelle voir fade.. mais qualitative visuellement c'est Clair. J'aimais bien la Mégane 1 a sa sortie succombée par la mode du bio design par ses lignes arrondies ( qui me rappelait la 14 d'ailleurs) mais elle à c'est vrai vite vieillie surtout avec l'arrivée de l'architecturale et qualitative Golf 4...mon époque tout ça . Pour revenir a la R14 que j'adorais ( la poire) son design etait très ( trop) en avance sur son temps et si on contemple bien son design et ses traits, beaucoup de choses intéressantes ont été depuis reprise par nombre de marques par le passé mais encore aujourd'hui .
J'ai roulé et je roule encore avec une R19 Chamade 16 V, question moteur, châssis et carrosserie aucun problème, mais niveau gestion électronique, connexion et faisceau électrique une vraie plaie cette voiture. Elle roule toujours, elle a peine 80'000 km et toute la partie électrique a été entièrement changé, repensé et amélioré, aujourd'hui elle est parfaite, plus de pannes et c'est plaisant à rouler avec une voiture qui est vivante et non basée sur le contrôle de tout pour la conduire !
Ma première voiture ❤ une R19 5 portes sans direction assistée 😅 Jamais eu de soucis, j'ai fait toute la Belgique avec et même au-delà 😊 dans un confort relatif, c'était le bas de gamme. Colueur champagne.
Merci pour le choix de ce véhicule. C’est super mais je ne suis pas d’accord avec toi car je préfère nettement la version restylee qui lui donne un minimum de personnalité qu’elle n’a pas eut à sa création/sortie 😅
Je cherchais une voiture anti-zfe (collection) et confortable pour partir en vacances deux fois par ans et j' hésitait entre quelques modèles des années 90 mais je crois que tu a finis de me convaincre.
Italie ?!!! Au vu de tes descriptions 😅 suis routier et ça me fais penser à ça !! Sinon la r19 quelle bagnole !! Et pourtant suis un Peugeot convaincu !!
J'avais un pote qui en possedait une, il y a une trentaine d'années. C'était une voiture fiable et pas si fade que ça, je trouve. Elle nous a accompagné dans plus d'une viré les samedi soir sans faillir. 😅
Ma fille roule maintenant avec la RN 1.4 E de 1992 autrefois achetée par sa grand-mère. La voiture a passé les 230M km et (grâce à un entretien suivi et un certain nombre de remplacements) tout va bien à bord et les 75 ch DIN sont toujours aussi volontaires. Et ni traces d'huile ni tôles perforées
Tu sais, j'ai eu une chamade ts 1 ère gen avec boîte 4 et carbu double corps.... Aucune aide et franchement, un bonheur!! (PS, j'ai 31 ans, je l'ai eu vers mes 19 ans)
Super confortable, ma Renault 19. C'était bien là son seul atout. Les sièges en faux velours ras bleu, son magnifique tableau de bord en plastique massif bleu, son équipement indigent pour un haut de gamme TXE n'étaient que les moindres défauts. Les vrais défaut, c'était la mort prématurée mensuelle d'un des éléments de la voiture: un radiateur par ci, une commande d'essuie-glace par là (je ne pensais pas que la tige pouvait casser mais apparemment, sur une Renault, c'était possible), une serrure de porte ensuite (prière de tenir la porte avec une main dans les virages jusqu'à remplacement du barillet), et finalement une boîte de vitesse avant de prendre la fine décision de remplacer cette catastrophe sur roues par... une Golf GTI. Une décision jamais regrettée.
Je trouve l'auteur de cette vidéo bien sévère avec la R19. Question d'époque sans doute. J'ai beaucoup aimé cette voiture, et en particulier sa ligne. En 1988, son design faisait moderne, équilibré, et elle dégageait une impression de qualité. Il ne lui manquait que la clim. J'en reconduirais bien une 🙂. A la fin de la vidéo, l'auteur raconte n'importe quoi. J'ai l'impression que beaucoup de youtubeurs trop jeunes pour avoir connu les voitures de cette époque se permettent de donner des appréciations gratuites sans même savoir de quoi ils parlent. Il faudrait se renseigner avant. En effet, oui la Mégane 2 était une catastrophe au niveau du moteur 1.9 Dci, mais la Mégane 1 d'avant 2000 était un modèle de fiabilité (lorsqu'il y avait encore peu d'électronique). J'en ai eu une 1.9 dTi de 1997, elle était clairement plus fiable que la 19 qui n'était déjà pas trop mal dans ce domaine. Et j'ai revendu cette Mégane à 380 000 km et 19 ans alors qu'elle ne consommait ni huile, ni liquide de refroidissement, et que le moteur n'avait rien perdu de sa puissance. Partie comme elle était, je supposais qu'elle pouvait atteindre les 600 000 kms.
La 19 est une voiture que j’aurai pu acheter et que j’aurai du acheter tant elle me plaisait à l’époque. Voiture ayant progressé en qualité par rapport à sa devancière, carrosserie simple, intérieur agréable et confortable. Pour moi, la phase 2 avait un meilleur look avec un tableau de bord plus lissé. J’aimais le bandeau qui liait les feux arrières. Elle n’avait pas un style extérieur exceptionnel mais c’était le cas des autres voitures concurrentes de l’époque donc on ne peut pas être critique sur ce critère.
Une voiture dont on n'attend rien et qui fut pour moi une bonne surprise en ramenant celle de ma mère pour son achat, TSE à toit ouvrant. Honnête et bien sous tous les angles. Dommage qu'on n'ait pu la garder.
La fiabilité de la Laguna 2 est trop peu souvent mise en avant, je possède une 2 phase 2 de 2006 et elle est increvable. Elle avoisine les 400 000 kms et à part l'entretien courant je n'ai jamais rien changé, même alternateur et démarreur sont d'origine.
Ben c'est justement car elles ne sont pas fiables donc on va pas mettre en avant un truc objectivement bancal, les cas personnels ne sont pas des généralités, globalement ce n'etait pas une bonne voiture surtout les 1ers millésimes, alors que toi avec du 2006 t'as la toute dernière donc forcement elle sera fiabilisée, comme tout dernier millesime sur un modele, tu vois ce que j'veux dire. mais les 3 premieres années (donc le moment ou ça vend le + le modele) c'était une catastrophe comme les clio d'epoque nombre de moteurs dont la courroie lache prématurément a 50k et j'en passe
Mon père en a eux une R19 Chamade (carrosserie tri-corps ) Turbo Diesel avec la clim optionnelle. Qualité je veux bien l'entendre par contre c'était raide au point de vue confort général. Elle était d'un vert métal très bizarre , entre vase et vomie ^^' .
mon grand pere avait une R19 "chamade" automatique full option (avec accelerateur et frein au volant puisque mon grand pere etais handicapé) et c'etais une excellente voiture ! mon pere a l'epoque avait une R21
En Italie tu as deux types de conducteurs et oui deux ! Tu as celui qui conduit n'importe comment et tu as celui qui roule aussi n'importe comment mais à 30 km/h au lieu de 80 km/h autorisés parce que la moitié des italiens ont 70 ans et plus 😮
Excellente voiture c'est vrai, si l'on oubli la rouille sur le bord des passages de roue (surtout à l'arrière). Un traitement anti rouille pas très efficace, ce qui pourrait expliquer quelles commencent à disparaitre lentement mais surement...
Bonsoir robin comment vas-tu ? Ah la R19 c’est clair qu’elle etait pas conventionnelle on m en avait prêté une gtd dans les années 90 pour faire cannes paris et franchement cela c etait tres bien passé meme au niveau confort je dirais que c etait meme une bonne auto Merci pour cette video et vivement la prochaine 🍀🍀🍀
J'ai toujours aimé le style du 19, je ne l'ai jamais trouvé banal ou impersonnel. Au contraire, par rapport à la Fiat typique, la R19 la surclasse en terme de fiabilité et de qualité !
J'ai une renault 19 TXE (f2n 1,7l carbu de 92cv) en daily que j'ai acheté il y a 7ans pour seulement 180euro avec 150 000klm. Aujourd'hui elle a 310 000klm. A par les révisions et des soufflet de cardan et les roulement arrière, et les moteurs électriques de leve vitre et le carbu double corps solex qui est fragile, il y a rien d'autre a signaler. A par sur aussi le revêtement du tablo de bors qui ce décole sur un coin du au soleil, bon après elle a toujours dormi au soleil depuis 91 sous le soleil du sud ouest. En tout cas caisse fiable et économique en moyenne 6,3l pour 92cv carbu en mixe Seul bémol les pièces non mécaniques son compliqué a trouvé, comme tout les français malheureusement
Moi, vous pensez ce que vous voulez mais je garde ma R19 GTS 1,4l de 1992 et à peine 200 000 km. Un peu de corrosion sous l'aile arrière droite, un carburateur Weber 32 TLDR un peu capricieux et des phares dont les réflecteurs se détériorés mais que j'ai pu refaire avec une bombe de peinture "argentée" achetée moins de 3€ chez Action. Elle est lubrifiée avec de la 15W40 premier prix, sans avoir besoin d'en rajouter tous les 1000 km. Elle a démarré par -6°C sans aucun problème l'hiver dernier.
👉 Le site B-PARTS pour trouver des pièces d'occasion parmi un stock de 6 millions de pièces certifiées et garanties : bit.ly/B-Parts_Car-Jager
👉 B-PARTS Instagram : instagram.com/bparts_official/
Je viens de regarder pour ma voiture ben c’est pas terrible et le site est très mal foutu et pas clair dans les annonces.
J'ai eu une R19 que j'avais pas du tout choisi car il me fallait une voiture en urgence... Au début j'appréhendais un peu car on entends beaucoup parler de Renault, et en plus une voiture de 30 ans ça me paraissait vraiment vieux...
Et ben au final j'en suis tombé amoureux. Une fiabilité au top, un bon moteur (j'avais le vaillant 1,4l energy) et j'ai fini par apprécier sa petite bouille (j'avais la phase 2).
Malheureusement un 50t m'a percuté sur le flanc et m'a poussé la voiture sur 15m. Malgré les gros dégâts apparents, je n'avais rien et la voiture n'avait même pas calée ! Avant qu'elle soit déclarée VEI j'ai pu rouler avec jusqu'à ce que la casse me l'embarque malgré le flanc droit complètement ravagé (c'était l'hiver et avec fenêtres explosées il faisait un peu frais ^^). Pas un seul changement de comportement sur la route. Je la regrette vraiment !
J ai une chamade, 1.6l achetée 500e en 2008 avec 88.000kms et les plastiques de protection encore sur les pare chocs, et j ecris ce commentaire en rentrant du boulot dedans dans les bouchons, elle a 197.065kms et roule toujours aussi bien 👌
Increvable
Le 1.6 n'existait pas sur la 19, ça doit être le 1.7 de 92 chevaux
Qu est ce qu elle était belle la Chamade !
@@jeanmazerin8370le 1721 cc qui était le principal moteur de la R21 ?
@@jeanmazerin8370 Le 1.6 "Cléon" a bien existé sur les 19, mais uniquement pour l'Amérique du Sud, et peut-être l'Espagne aussi il me semble.
Fade,Fade... Elle reste la première auto que j'ai conduis seul, une R19 1.8 Alizé. Et mon souvenir est loin d'être fade 😢😉
Une des meilleurs Renault jamais produite. Mon grand père, grand fan de sportives qu’il était, a possédé après sa 21 turbo une r19 16s chamade rouge.
Nous avons possédé une R19 TSE 1.4 en gris tungstène. C'était la classe à côté de notre Horizon bouffée par la rouille. Malheureusement, nous avons dû nous séparer de la 19 parce qu'elle n'avait pas de direction assistée,mon père ayant des problèmes pour tourner le volant. Je regrette toujours cette voiture, j'avais même séché les cours pour aider ma mère à aller voir la voiture chez Renault Kerpont.
J'ai commencé avec ça quand j'avais 19 ans en 2004, R19 chamade GTS blanche a carbu double corps moteur energy. ça marchait incroyablement bien franchement je depassais 180 avec mais faut rien dire a la police. 80 chvx je crois mais vu que c'était léger a peine une tonne voir moins il me semble ça avançait autant qu'une voiture qui en fait 130 aujourdhui. Au final c'est peut etre la voiture que j'ai le + aimé car de base elle etait toute banale mais je l'ai un peu retouchée avec peu de moyens mais une vraie passion de gamin de 19 ans et c'était assez propre : j'avais trouvé un interieur cuir noir de R19 pour 3x rien (150€ pour un état tres correct et sieges + panneaux de porte) dans une casse j'avais changé ça, fabriquer une demi sono avec du 2 voies separés devant, dans les portes arrieres et sur la plage arriere et un petit ampli, ect. J'avais peint les pare chocs en blanc et mis des jantes en 17 achetées a feu vert en promotion avec les pneus fournis. Bref y'avait de la passion lol. Au final "la r19 chameau" comme disaient mes potes pour troller, elle avait bien changé et avait une gueule sympa avec tout ça. Je l'ai gardé 3 ans et mon oncle l'avait racheté pour ma tante histoire d'avoir une voiture de coté ils l'ont gardé jusqu'en 2017 elle a fini avec 360 000 (150 000 quand je leur ai vendu). Une excellente voiture qui demarrait tout le temps avec son petit starter a tirer en dessous l'hiver la, et vraiment fiable malgré la conso assez haute sur cette version GTS. J'ai beau avoir eu des voitures dont je revais etant gosse par la suite, des audi des BM ect, c'est bien celle ci qui reste dans le coeur
Le bon credo , aucune depense , tres peu de montage et ca marche , chapeau.
La R19 a eu du succès et n'a pas laissé du tout un mauvais souvenir, un modèle qui a symbolisé le renouveau de la régie Renault en terme de qualité de process, ça a bénéficié à tous les modèles Renault suivants.
Lorsqu'elle est sortie, j'étais ado, et je me rappelle m'être dit : "Enfin, une voiture française dont nous pouvons être fiers." J'avais l'impression d'un saut qualitatif et esthétique (eh oui, pour moi, une bonne esthétique se devait d'être consensuelle, bref, se rapprocher de celle des allemandes) énorme, comme si nous étions enfin capables de construire de "vraies" voitures, et non plus d'étranges délires d'ingénieurs auxquels la marque nous avait habitués. Il faut dire que j'avais grandi dans un des fiefs de Peugeot, à quelques kilomètres des frontières allemandes et suisses, et que la R11 GTX de mon père, pourtant une très agréable auto, m'avait toujours fait l'effet d'une sorte de jouet extra terrestre un peu fragile et mou.
Toujours été fan de la 19. Je ne l'ai jamais trouvé fade, mais moderne et épurée. surtout en 2 portes. Et la 16s... 😚❤️
le petit 137ch était en dessous des capacités du chassis ultra efficace! une vraie voiture de sport, pas comme la daube de golf gti 150ch que j'ai eu aprés.
La 19 était banale mais la plupart des concurrentes l'étaient aussi, à l'époque seules les Honda Civic et Mazda 323F avaient un design plus affirmé, à part ça le parti pris de la qualité fut particulièrement gagnant, elle fit un carton en Allemagne !
J’ai été l’heureux propriétaire d’une R19 prima 1,4 60cv.... autant dire que pour doubler c’était compliqué !! Puis je l’ai remplacé par une R19 1,9dt série alizé... et la c’était autre chose....😊 que de souvenirs avec ces 2 voitures..... je pense que vais m’en racheter une !!!
La 19 n'était pas banale mais simplement d'une sobre élégance, quant au restylage , il etait à mon avis réussi. Les Golf, Kadett, Sunny, Corolla étaient tout aussi (sinon plus!) "banales". Les seules un peu différentes de l'époque étaient les Tipo , Escort et dans une moindre mesure 309.
Quand c’est allemand c’est classe quand c’est français c’est banal ou fade
Tout à fait d'accord avec Jean Michel et pas avec Quentin. Voir mon précédent commentaire 😁
@@cyrillebm mon com est a prendre au deuxième degré pour info
Merci pour cet hommage, en revanche comme pas mal de commentateurs je ne suis pas d'accord du tout avec le fait que le restylage de 92 était "incohérent" et l'a "massacrée". Au contraire, il l'a considérablement modernisée, annonçant même les faces avant avec la calandre en deux parties séparées par le losange qui allaient arriver quelques années plus tard sur la Laguna et la Mégane, ce qui a probablement contribué à ce que son style ait plutôt bien vieilli dans les années 2000.
Quant aux ailes arrières proéminentes, la source d'inspiration n'est pas la Golf mais la R14, dont le style en rondeurs était trop en avance sur son temps et aura également inspiré par la suite une certaine... Peugeot 306, avec beaucoup de succès également.
Bien vu pour l'évolution de la calandre avant Mais je ne savais pas que la 14 avait inspiré le dessin de la 19.
Les phares et feux peuvent être simpliste dans la phase 1, mais il faut jeter un coup d'oeil attentif au reste.
Pour mieux expliquer mon point de vue, je vais voyager dans le temps et revenir à ces derniers jours de l'été 88 quand je suis allé en vélo voir la nouvelle Renault 19. J'ai été très impressioné par l'aspect qualitatif des lignes. En plus de la nervure nostalgique de la R16 dans le capot, il y avait 4 détails que j'ai particulièrement appréciés: la rondeur parfaite des contours de roues, la ligne arrondie autour de la baguette de protection des portes, la forme des rétroviseurs, et la découpe du béquet arrière. Les plus attentifs auront remarqué que le bequet a été inspiré para celui de l'Alpine (GTA), et que les rétros finiront sur l'Alpine A610.
Donc très belle voiture que mon père possède encore en version TSE depuis 1989, sans parler de la 16S que j'ai eu la (très grande) joie de conduire assez souvent.
La R19 symbolisait le renouveau de Renault et sa volonté d'en finir avec la réputation de mauvaise finition, tous les modèles suivants ont bénéficié de la démarche qualité initiée pour la R19 (notamment la clio 1, qui emprunte beaucoup de pièces à la R19, dont le solide moteur essence E7F/E7J).
Nostalgie encore, mon père est passé de la R18 american 2 de 1983 à une R19 baccara de 1993....
la régie avait organisé en 1988 le raid Renault 19 88 avec des équipages staff de Renault pour traverser l’Afrique!! Si,si! Avec une arrivée triomphale au salon de l’auto Porte de Versailles 💪💪 Qu’elle meilleure pub que cela? Et quelle preuve de robustesse 💪💪 quelqu’un s’en souvient? Quelqu un le savait??
Chez les Teutons la Renault 19 a rencontré un véritable succès commercial car la voiture correspond aux désirs des automobilistes Teutons donc en Allemagne et mais aussi en France car le projet X53 répondais à un désir de qualité qui faisait défaut à la firme de Boulogne Billancourt sur les modèles de l'époque comme les Renault 9 et 11 , la Renault 25 qui avait rencontré son petit succès commercial malgré les problèmes et au delà du succès de la Super 5 la Renault 19 incarnait la simplicité, la qualité et le plaisir de conduite avec les versions Chamade, Sport Etc etc etc. Malgré son aspect fade elle est très jolie. Renault 19 1989/1998 est une très jolie compact surtout la version restylé qui est un peu étrange....
Ah la Renault 19 ! J'en ai eu plusieurs, une TXI chamade phase 1, une 16S 3 portes phase 1et une 1.9 D storia phase 2, c'était globalement des bonnes voitures.
Salut. Sur mes 26 voitures achetées ma seul Renault acheté elle avait 2ans 27000km (16s) très bonne voiture et surtout compromis tenue de route confort extra pour une petite familiale sportive. Revendu après 3 ans 95000km à un proprio qui l'a revendu lui après 8 ans elle avait 240 000 km!! Bravo Renault. Moins fiable que mes 2 Honda (civic et accord), J'ai rencontré plus de problèmes avec mes Golf tdi et Audi S3. Merci
In Southern Africa my first car was a second hand R4 (1974 model) which I replaced with a second hand R5 (1982 model). After moving to Australia, I bought a new R19 (in 1995). It was a good and reliable car which I kept for 14 years but I always thought that compared to the R4 and the R5, it lacked character. It had certainly lost the signature comfort of the earlier and softer long-travel suspension systems. So I would agree that the R19 was competent but bland. Sorry about the English, but I can understand French better than I can write it!
J’adore votre narration ! Efficace et teintée d’un humour corrosif, votre texte se révèle très inspirant !
Moi j'aurais dit FIABLE !!!! Je l'ai possédé elle était très très bien 👍
J'ai une R19 turbo diesel depuis plus de 20 ans, 617000km au compteur avec moteur d'origine. Entretien courant et pièce d'usure (fatalement avec autant de km) mais sinon RAS.
Fiable, facile et économique à entretenir.
Je la garderais le plus longtemps possible avec le 1000000 de km comme objectif 😍
Je roule 19 turbo D depuis 19ans👌
Excellent moteur, sobre et performant 👍
Je ne comprends pas pourquoi on reproche à la R19 d'être fade, puisque par définition, la catégorie des compactes, la catégorie reine en Europe, n'est pas la catégorie où il y a le plus d'excentricité justement pour plaire au plus grand nombre
J’ai une cabriolet phase 1 que mon grand père m’a donné , j’adore cette voiture 😍
Bonjour Robin, assez d'accord avec toi pour la comparaison R11/Escort, en revanche pour la R25... ben, perso, j'adore ce tableau de bord, plus que celui de l'Audi d'ailleurs!! Bel et méritant hommage rendu à cette vénérable19. J'ai toujours adoré cette voiture, qui je trouve à mis un sacré coup de vieux à la Golf à cette époque. Merci et à très bientôt!! Fred
La voiture dans laquelle j'ai appris à conduire vers 11 ans, en diesel. Bonne caisse, elle consommait un poil plus que la R18 diesel qui la précédait et qui était pourtant beaucoup plus spacieuse (car souvent en break), mais plus confortable aussi.
Fallait avoir une conduite cool, surtout en montée pour ne pas la faire chauffer, mais sinon très bonne caisse
J’ai eu une chamade de 1990, avec le f2n.
Payée 300e, j’ai acheté une belle épave pour 100e.
Avec les deux j’en ai fait une impeccable.
C’était une voiture sympa
Etant un ancien possesseur de la version 16S phase 1, je peux ajouter que si son moteur n'était vraiment pas terrible, il manquait cruellement de couple à mi régime, surtout que je venait de me séparer d'une 205 GTI 1900, le châssis, par contre, était réellement fantastique, on avait une vraie Renault Sport avant l'heure entre les mains. Si les montées de cols étaient laborieuses , ou il fallait taper dans le moteur dans ces derniers retranchements, les descentes étaient réellement jouissives. J'en garde un très bon souvenir, très bonne voiture..
clairement la 16s c'était pas ça dire qu'il était si simple de turbalisé le cleon 1.4 x) ceux qui l'ont fait ce souviennent du bonheur
Je me souviens de ce numéro du magazine Autoplus avec en couverture " 100 000 km en R19 ". En effet, les essayeurs avaient fait le tour de l'Europe, pour éprouver la voiture, qui, de mémoire, s'était plutôt bien comportée, pour une auto sans grande ambition que de se déplacer d'un point A au point B !! 😊👍
Merci pour la vidéo 😉, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le restylage. Moi je la trouve beaucoup plus belle en phase 2 car la phase 1 est trop fade à mon goût. Un ami avait la phase en 1.9d rt, trop belle, consomme peu mais un vrai veau... Il avait mis des jantes en 15" ce con😅. Elle été bien équipée, avec la clim, peinture intégrale, intérieur velours... Un très bon souvenir mais quelques frayeurs lors de dépassement sur nationale 😅.
Moi je n'ai conduit qu'une seule R19 dans ma vie et c'était une 1.9D (celle d'un copain), effectivement il ne fallait pas être pressé à son volant, eh ben elle mettait quand même une claque à la Ford Escort 1.8 D 😁
@@jeanmazerin8370 je confirme, moi j'ai possédé une escort de 1994 1.8 sans la DA, si la 19 est un veau, l'escort une tortue 😁.
il faut des jantes de cb de pouces sur le R19 phase 2?@@cpony8396
J ai eu une R19 1er version moteur cleon,C'est une des rares voiture que je n' ai eu aucun regret de mettre a la casse tellement comme disait JP Coffe: c' est de la M....!!!jusqu' a la poignee de freins a main qui s' arrachait de la tole qui faisait office de chassis!!!par la suite j' ai eu une Visa 11 re qui a mon sens etait beau plus qualitative et fiable
Je roule en Renault 19 et j'aime ça ! Ben voilà, à 7:44 c'est la mienne, même couleur, un marron que je n'aimais pas trop au début d'ailleurs, elle est de juillet 90, moteur Energy, 283000 kms, et nous sommes ensemble depuis 1996. Oui j'ai fait refaire les bas de caisse qui se mangeaient par la rouille, mais jamais de frais dessus, seulement 2 amortisseurs il y a 20 ans.
L'Italie sûrement qu'elle beau pays on n'y mange bien et les gens sont tranquille ❤ je me disait bien que ta un style italien bon la pour lapero ses le Martini ou limoncello 😂😂 bref avec modération perso j'aimais bien cette renault ses une des rares que j'ai aimé mes je la préférée tellement en cabriolet mes on en vois plus et c'est dommage sa devient rare surtout en s16
Ma premiere voiture, en 1999, une R19 GTX phase 1, avec le moteur 1.7 de 93ch il me semble. J'adorais cette voiture. Mon pere a une une phase 2 Storia 1.9d, c'est clair que c'etait un veau celle la :)
Je suis pas très voiture française et surtout Renault, depuis tout petit à part quelques rares modèle comme la Clio V6 elle ne m'ont jamais transcender malgré mon patriotisme
Mais la 19 je l'aime beaucoup j'ai même un attachement pour cette voiture car ma famille en a eu plusieurs, standard, chamade ou cabriolet j'ai donc un attachement assez important et une belle R19 Chamade 16s trouverais place dans une collection à mes yeux
(Je trouve qu'elle a un petit air de Lancer evo IV sage)
Et étonnamment bah je la trouve belle vraiment
Même la version de base et surtout sa version restyler avec son bandeau noir qui au final été assez novateur quand on vois les faces arrières aujourd'hui
une petite video sur la 11 et la 9 serait bien sympatique ;)
Oui j'aimerais bien aussi ✌️🙂
Il n'empêche qu'esthétiquement parlant la R19 a bien vieilli je trouve. Je pensais d'ailleurs que c'était une auto mi années 90
Fenêtre qualitative et rideau d’un style et d’un goût…discutables:
l’Italie, what’s else?
J'ai possédé une R19 cabriolet phase 2 Aria. J'en garde un excellent souvenir de vrai cabriolet 4 places confortable, malgré quelques accros dans la réputation de fiabilité du modèle (lunette arrière en plastique fendue, par les ouvertures fermetures successives , claquage du câble d'embrayage qui me coûta par la faute d'un dépannage certes hasardeux, un blocage et une casse de la boîte de vitesse mécanique.
C'est une belle voiture et la version cabriolet est remarquable 👍
La R19 : On est aux antipodes de la voiture jetable que les usines nous vomissent actuellement. Ma 1.4L energy a atteint 320000 km sans broncher. Et je sais qu'elle peut aller au double. Je trouve que la vidéo n'insiste pas assez sur ce point. Et puis, j'ai acheté une bagnole à airbag qui me fait des misères avec l'AdBlue et qui au final pollue plus que ma 19 qui a 30 ans...
Plaisir de te retrouver sa fait un bail le log format on était habitué depuis un an de voir des vidéos par semaine bonne continuation et grosse force à toi ❤️❤️
bonjour, j avais une r19 gts de 88 ,moteur 1.4 energie ,la voiture tres fiable et facile a entretenir et pour tout faire,au top
1ere voiture que je me suis acheté moi-même (ma 2eme voiture quoi), avec mon petit salaire. Je me souviens avoir adoré ma R19 phase 2. Et oui, perso, je prèfère le restylage de cette R19 ^^. Le moteur était un vaillant 1.4ie de 70ch. Pas un foudre de guerre mais ça roulait bien. Et la voiture était toute équipée 16S "Line", en gros, jupes, becquet, siege de 16S et volant cuir. Une voiture très confortable, solide, fiable et belle à mes yeux :D . Je l'ai remplacée par une MG ZR MK2 neuve en 2006, mais ça c'est une autre histoire.
J'ai roulé 14 ans dans la TSE hérité de mon grand père, un des derniers modèles 1.4 à carbu double corps. Cette voiture ne m'a jamais fait faux-bond, elle était tellement confortable, incroyablement robuste à la charge et se débrouillait super bien sur la neige. Je pense que je l'aurais toujours si un sombre abruti ne me l'avait pas plié à une intersection!
c'est fou ça!je suis en train d'en acheté une !ce timing 😂
J'en est une en txe, une bonne caisse fiable et économique
@@victorh5682 txe c'est toutes option si je me goure pas? perso j'ai trouvé une cabriolet phase 2 avec le 1.8l
En 1992 j’ai acheté une des toutes premières R19 turboD. C'était une des plus performantes sur le papier mais je me suis tellement ennuyé à son volant que je l’ai revendue au bout de 6 mois. Il n’y avait pas que la ligne qui était fade... un des achats que j’ai le plus regretté. J’ai 1000 fois préféré la ZX Volcane TD.
Je me souviens très bien de ce commentaire dans un magazine automobile au moment de sa sortie : "La R19 a été conçu de telle sorte qu'un Allemand puisse se dire en la voyant : ça aurait pu être une Opel !"
Tout est dit...
Fade? Sûrement pas et de toutes façons pas plus qu'une Golf. Les versions 16s et cabrio étaient vraiment réussies ❤ Je me souviens des matériaux et de l'assemblage de qualité surtout a cette époque ainsi que sa fiabilité, d'ailleurs on en a vu longtemps sur nos routes et encore de temps en temps aujourd'hui. Certains constructeurs y compris Renault feraient bien de s'inspirer de la recette aujourd'hui.........en therme de fiabilité et de praticité.
Alors j'ai un souvenir avec la R19. Lors de sa sortie, le journal pour enfant Astrapi avait édité un hors-série qui retracait l'historique de la R19 à savoir de la planche à dessin en passant par la maquette en terre glaise et des prototypes maquillé.
La 19 était une super voiture belle très bien construite fiable des essais avaient été fait sur les routes africaines !! J'ai fait ma conduite accompagnée sur une 19 16S phase 1 trois portes rouge ! Je l adorait ! D'ailleurs le dernier beau cabriolet de chez Renault est la 19. Par contre vôtre comparaison Ford Escort Renault 11 la Ford faisait peut-être plus solide mais par contre niveau corrosion elle pourrissait dix fois plus vite qu'une Renault 11
Belle vidéo
Salut Brice, j espère que tu te remets des milliers de personnes qui t ont souhaité une bonne fête 😅. Tu as un sacré bol d avoir roulé jeune en R19 16S
@@denisdumuret553 salut Denis oui sa va merci !! J'avoue avoir été un privilégié !! Mais quand je reprenait la R20 s'était toujours un plaisir !!
J'ai une la 19 1.9dt phase 2 alors que après avoir eu la 18 j'avais dit plus de Renault et ben franchement une des meilleures voitures que j'ai pu avoir , franchement j'aimerais tellement en retrouver une autre
J’aimais la R19, à l’époque, sa fiabilité rejoignant enfin des standards élevés.
La Tipo était, certes, plus travaillée esthétiquement, mais la finition était pitoyable et la fiabilité à la cave.
Le pire, c’est que les journaux spécialisés faisaient gagner la FIAT systématiquement dans leurs essais!
Quinze ans plus tard, les R19 roulaient encore et les Tipo avaient disparu.
Après une BX à l’intérieur d’aussi médiocre qualité que la FIAT, je voulais une R19. Je ne pouvais pas me la payer, mais j’ai pu acheter une des premières Clio, aussi bien finie et plus jolie!
Bonjour, juste un détail , si je puis me permettre, les véhicules utilisés pour illustrer les "crises d hystérie des utilisateurs de Renault du 20 ème siècle sont pour le coup tous les trois des véhicules Renault du 21 ème siècle sortis en 2000 et 2001 je crois. Cette vidéo est un peu "a charge" quand même, la banalité étant a de rares exceptions près l accabit de la plupart des compactes contemporaines a la Renault 19 (personnellement j adore la "banalité" des Golf 2 et 3)C est vrai que le restylage était vraiment improbable par contre. Personnellement je trouve qu une belle GTX ou TXE en phase 1 et en 3 portes est un modèle assez élégant et ne me déplairait pas. Merci pour vos vidéos de qualité que je regarde avec grand plaisir. C est un beau travail merci.
C'est ben vrai, tout ça !!!
La 1ère Renault avec une qualité visible au 1er coup d'oeil !!!
Avec le 1400cc, increvable et performante !!!
On parle pas de la 16S, hein...
Je ne sais pas si c’est parce que je suis né dans les années 80 mais pour moi la gamme Renault du debut des années 90 aura été la quintessence de Renault. Clio 1, R19, Espace 2, R21, R25. Chaque modèle avait sa propre gamme pour toutes les bourses et on voyait clairement la différence entre le modèle bas de gamme et le modèle haut-de-gamme. Je trouve que c’est plus vraiment le cas aujourd’hui.
Au contraire son restylage fut bénéfique et lui apporta à l'aube des années 90 cette modernité qu'il lui manquait un peu.
La phase 1 était tout de même consensuelle voir fade.. mais qualitative visuellement c'est Clair.
J'aimais bien la Mégane 1 a sa sortie succombée par la mode du bio design par ses lignes arrondies ( qui me rappelait la 14 d'ailleurs) mais elle à c'est vrai vite vieillie surtout avec l'arrivée de l'architecturale et qualitative Golf 4...mon époque tout ça .
Pour revenir a la R14 que j'adorais ( la poire) son design etait très ( trop) en avance sur son temps et si on contemple bien son design et ses traits, beaucoup de choses intéressantes ont été depuis reprise par nombre de marques par le passé mais encore aujourd'hui .
J'ai roulé et je roule encore avec une R19 Chamade 16 V, question moteur, châssis et carrosserie aucun problème, mais niveau gestion électronique, connexion et faisceau électrique une vraie plaie cette voiture. Elle roule toujours, elle a peine 80'000 km et toute la partie électrique a été entièrement changé, repensé et amélioré, aujourd'hui elle est parfaite, plus de pannes et c'est plaisant à rouler avec une voiture qui est vivante et non basée sur le contrôle de tout pour la conduire !
En Italie, l'apéro commence à 10h du matin, donc c'est presque toujours l'apéro.
Le cabriolet est vraiment magnifique ! 🤩
Ma première voiture ❤ une R19 5 portes sans direction assistée 😅
Jamais eu de soucis, j'ai fait toute la Belgique avec et même au-delà 😊 dans un confort relatif, c'était le bas de gamme. Colueur champagne.
Merci pour le choix de ce véhicule. C’est super mais je ne suis pas d’accord avec toi car je préfère nettement la version restylee qui lui donne un minimum de personnalité qu’elle n’a pas eut à sa création/sortie 😅
Je confirme, phase 2 bien plus moderne, avant moins fade, arrière stylé et tableau de bord bien plus agréable !
En Belgique c'est 1 radar sur 13 qui fonctionne... Mais le gouvernement commence à vouloir changer ça
Je cherchais une voiture anti-zfe (collection) et confortable pour partir en vacances deux fois par ans et j' hésitait entre quelques modèles des années 90 mais je crois que tu a finis de me convaincre.
Dans les années 90, j'en avais deux dans la famille. Une Chamade et une trois portes 16V bleu sport.
Italie ?!!! Au vu de tes descriptions 😅 suis routier et ça me fais penser à ça !! Sinon la r19 quelle bagnole !! Et pourtant suis un Peugeot convaincu !!
J'avais un pote qui en possedait une, il y a une trentaine d'années. C'était une voiture fiable et pas si fade que ça, je trouve. Elle nous a accompagné dans plus d'une viré les samedi soir sans faillir. 😅
Ma fille roule maintenant avec la RN 1.4 E de 1992 autrefois achetée par sa grand-mère. La voiture a passé les 230M km et (grâce à un entretien suivi et un certain nombre de remplacements) tout va bien à bord et les 75 ch DIN sont toujours aussi volontaires. Et ni traces d'huile ni tôles perforées
Tu sais, j'ai eu une chamade ts 1 ère gen avec boîte 4 et carbu double corps.... Aucune aide et franchement, un bonheur!! (PS, j'ai 31 ans, je l'ai eu vers mes 19 ans)
Super confortable, ma Renault 19. C'était bien là son seul atout. Les sièges en faux velours ras bleu, son magnifique tableau de bord en plastique massif bleu, son équipement indigent pour un haut de gamme TXE n'étaient que les moindres défauts. Les vrais défaut, c'était la mort prématurée mensuelle d'un des éléments de la voiture: un radiateur par ci, une commande d'essuie-glace par là (je ne pensais pas que la tige pouvait casser mais apparemment, sur une Renault, c'était possible), une serrure de porte ensuite (prière de tenir la porte avec une main dans les virages jusqu'à remplacement du barillet), et finalement une boîte de vitesse avant de prendre la fine décision de remplacer cette catastrophe sur roues par... une Golf GTI. Une décision jamais regrettée.
Je trouve l'auteur de cette vidéo bien sévère avec la R19. Question d'époque sans doute. J'ai beaucoup aimé cette voiture, et en particulier sa ligne. En 1988, son design faisait moderne, équilibré, et elle dégageait une impression de qualité. Il ne lui manquait que la clim. J'en reconduirais bien une 🙂.
A la fin de la vidéo, l'auteur raconte n'importe quoi. J'ai l'impression que beaucoup de youtubeurs trop jeunes pour avoir connu les voitures de cette époque se permettent de donner des appréciations gratuites sans même savoir de quoi ils parlent. Il faudrait se renseigner avant.
En effet, oui la Mégane 2 était une catastrophe au niveau du moteur 1.9 Dci, mais la Mégane 1 d'avant 2000 était un modèle de fiabilité (lorsqu'il y avait encore peu d'électronique). J'en ai eu une 1.9 dTi de 1997, elle était clairement plus fiable que la 19 qui n'était déjà pas trop mal dans ce domaine. Et j'ai revendu cette Mégane à 380 000 km et 19 ans alors qu'elle ne consommait ni huile, ni liquide de refroidissement, et que le moteur n'avait rien perdu de sa puissance. Partie comme elle était, je supposais qu'elle pouvait atteindre les 600 000 kms.
Merci à vous pour cette excellente présentation.
Bonne continuation.
La 19 est une voiture que j’aurai pu acheter et que j’aurai du acheter tant elle me plaisait à l’époque. Voiture ayant progressé en qualité par rapport à sa devancière, carrosserie simple, intérieur agréable et confortable. Pour moi, la phase 2 avait un meilleur look avec un tableau de bord plus lissé. J’aimais le bandeau qui liait les feux arrières. Elle n’avait pas un style extérieur exceptionnel mais c’était le cas des autres voitures concurrentes de l’époque donc on ne peut pas être critique sur ce critère.
Le restylage avait été salué comme une vraie réussite, il faudrait relire ses fiches.
Une voiture dont on n'attend rien et qui fut pour moi une bonne surprise en ramenant celle de ma mère pour son achat, TSE à toit ouvrant. Honnête et bien sous tous les angles. Dommage qu'on n'ait pu la garder.
La fiabilité de la Laguna 2 est trop peu souvent mise en avant, je possède une 2 phase 2 de 2006 et elle est increvable.
Elle avoisine les 400 000 kms et à part l'entretien courant je n'ai jamais rien changé, même alternateur et démarreur sont d'origine.
Ben c'est justement car elles ne sont pas fiables donc on va pas mettre en avant un truc objectivement bancal, les cas personnels ne sont pas des généralités, globalement ce n'etait pas une bonne voiture surtout les 1ers millésimes, alors que toi avec du 2006 t'as la toute dernière donc forcement elle sera fiabilisée, comme tout dernier millesime sur un modele, tu vois ce que j'veux dire. mais les 3 premieres années (donc le moment ou ça vend le + le modele) c'était une catastrophe comme les clio d'epoque nombre de moteurs dont la courroie lache prématurément a 50k et j'en passe
Justement la Laguna II était une catastrophe en phase 1 mais fut sérieusement améliorée en phase 2
Je me souvien d'avoire fait en R 19 Turbo diesel le trajet Roman s/Isère Louvin en Belgique soit 1000 km en 7 h sans aucun problemme. Bonne bagnole.
Très belle voiture 🚗 la Renault 19 qui a eux du succès 😎👍
Tu es en Italie ♥️♥️♥️ bien sûr !!!
Mon père en a eux une R19 Chamade (carrosserie tri-corps ) Turbo Diesel avec la clim optionnelle.
Qualité je veux bien l'entendre par contre c'était raide au point de vue confort général.
Elle était d'un vert métal très bizarre , entre vase et vomie ^^' .
mon grand pere avait une R19 "chamade" automatique full option (avec accelerateur et frein au volant puisque mon grand pere etais handicapé) et c'etais une excellente voiture ! mon pere a l'epoque avait une R21
ahhhh la r19 1.9 td de mon père la voiture sans emmerde 300000 km 12 ans d'utilisation, elle m'a tellement fais rêver
Super vidéo (en Grèce)
En Italie tu as deux types de conducteurs et oui deux ! Tu as celui qui conduit n'importe comment et tu as celui qui roule aussi n'importe comment mais à 30 km/h au lieu de 80 km/h autorisés parce que la moitié des italiens ont 70 ans et plus 😮
Excellente voiture c'est vrai, si l'on oubli la rouille sur le bord des passages de roue (surtout à l'arrière).
Un traitement anti rouille pas très efficace, ce qui pourrait expliquer quelles commencent à disparaitre lentement mais surement...
Le look de la R19 tend plus vers le look R14 que vers la R11
Toujours sympas vos phrases d'introduction..
La R19 cabriolet est sympa. J'ai tjrs été marqué par ces deux bosses 'appuie tête arrière'.
Bonsoir robin comment vas-tu ?
Ah la R19 c’est clair qu’elle etait pas conventionnelle on m en avait prêté une gtd dans les années 90 pour faire cannes paris et franchement cela c etait tres bien passé meme au niveau confort je dirais que c etait meme une bonne auto
Merci pour cette video et vivement la prochaine 🍀🍀🍀
J'ai toujours aimé le style du 19, je ne l'ai jamais trouvé banal ou impersonnel. Au contraire, par rapport à la Fiat typique, la R19 la surclasse en terme de fiabilité et de qualité !
J'aimais bien ma 19 TSE.... Ma première voiture !
Ma première caisse, bon débarras !! Un veau, pas de clim, des suspensions ultra molles.pas de regret!
J'ai une renault 19 TXE (f2n 1,7l carbu de 92cv) en daily que j'ai acheté il y a 7ans pour seulement 180euro avec 150 000klm.
Aujourd'hui elle a 310 000klm.
A par les révisions et des soufflet de cardan et les roulement arrière, et les moteurs électriques de leve vitre et le carbu double corps solex qui est fragile, il y a rien d'autre a signaler.
A par sur aussi le revêtement du tablo de bors qui ce décole sur un coin du au soleil, bon après elle a toujours dormi au soleil depuis 91 sous le soleil du sud ouest.
En tout cas caisse fiable et économique en moyenne 6,3l pour 92cv carbu en mixe
Seul bémol les pièces non mécaniques son compliqué a trouvé, comme tout les français malheureusement
j'en ai eu 3...jamais un problème irresolablec compliqué(le consommable) et plutôt fiable!
Ma première caisse !!!! 😻😻😻😻😻😻😻
Moi, vous pensez ce que vous voulez mais je garde ma R19 GTS 1,4l de 1992 et à peine 200 000 km. Un peu de corrosion sous l'aile arrière droite, un carburateur Weber 32 TLDR un peu capricieux et des phares dont les réflecteurs se détériorés mais que j'ai pu refaire avec une bombe de peinture "argentée" achetée moins de 3€ chez Action. Elle est lubrifiée avec de la 15W40 premier prix, sans avoir besoin d'en rajouter tous les 1000 km. Elle a démarré par -6°C sans aucun problème l'hiver dernier.
J'ai eu un R19 GTS 1987. En 1987.. Le moteur énergie n'a pas dépassé les 120 000 km