Mais qui a tué l'ornement ? Exposition l'ornement est un crime
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 2 ก.พ. 2025
- L'ornement est partout, de la façon la plus naturelle qui soit, dans la manière d'agrémenter nos corps, d'embellir nos maisons et de fleurir nos villes. Pourtant, au début du XXe siècle, se développe la conviction que l'ornement doit disparaître. En 1908, l'architecte et designer Adolf Loos (1870-1933) publie Ornement et crime, violent pamphlet contre « le fléau ornementaliste de l'art ».
Cette condamnation sans appel accompagne la rapide industrialisation de l'Occident. L'heure est aux formes simples, à la valorisation du support au détriment du décor. Une transformation qui fait écho à l'histoire de Saint-Étienne, haut-lieu de la révolution industrielle et de ses « manufactures ».
L'ornement est un crime Collection design du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole de 1910 à 1970
La Cité du design et le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole vous proposent un aperçu de la collection de design du MAMC+.
L'exposition L'ornement est un crime met en lumière l'interdit qui frappe l'ornement dans la production artistique au XXe siècle (1910-1970).
Commissariat : Agnès Lepicard, responsable du département des collections du MAMC+.
Scénographie : Éric Bourbon, responsable de la scénographie et de la régie à la Cité du design.
Du 30 juin 2018 - 6 janvier 2019 à la Cité du design