Si cette vidéo vous a fait réfléchir sur la fatigue existentielle et le sens de la vie, voici des livres essentiels pour approfondir vos réflexions : L'Être Et Le Néant de Jean-Paul Sartre Achetez ici ➡ amzn.to/4ecdUrT La Nausée de Jean-Paul Sartre Achetez ici ➡ amzn.to/3CeH5NK Méditations Métaphysiques de René Descartes Achetez ici ➡ amzn.to/4ecPRJA Le Mythe de Sisyphe : Essai sur l'absurde d'Albert Camus Achetez ici ➡ amzn.to/3CdSJZi Ces œuvres philosophiques vous aideront à mieux comprendre les idées de Sartre, Descartes et Camus sur le sens de l'existence et l'authenticité. Bonne lecture et bonne réflexion !
Merci et pour les personnes qui préfèrent écouter, essayer sur youtube : Le Précepteur... C'est une approche de la compréhension de la philosophe pour les non philosophes. 😅 Un exemple : Sartre l'existentialisme est un humanisme... Ou Rousseau le contrat social... Ou Karl Popper le paradoxe de la tolérance... Je vous souhaite une agréable journée..
Parler avec des ami(e)s, des proches...Et si l’on est profondément seul(e) ? Ce sont toujours les mêmes " remèdes " qui sont proposés... Ce n’est pas la " vie" qui me fatigue et me désespère, c’est le genre humain.
Je comprends ce que tu ressens... Parfois, c’est la complexité des relations humaines qui nous pèse le plus. Nous espérons que nos vidéos puissent offrir un espace de réflexion et de réconfort. Merci d’avoir partagé tes pensées avec nous.
Lorsqu on a de la morale, un peu de culture qu on est réfléchi et sensé .... Dur , très dur de vivre sur cette planète ...d où ma grande lassitude de vivre ..... Entre violences, guerres, crimes, arnaques, bêtise humaine, magouilles, que sais-je encore .....qu une envie , m éloigner de ce tumulte infernal !
Avant le règne des smartphones, il était possible de se retrouver entre solitaires lucides, pour échanger, évoluer, s'occuper, dans le monde numérique et être moins seuls. Sur des forums, sur des sites de jeux communautaires, dans des jeux multijoueurs... On était un genre humain à part qui avait trouvé son propre monde. Mais depuis la facilité d'accès offerte par les smartphones, l'humanité fatigante en a pris possession et a tout envahi, tout perverti, tout détruit.
Quelqu un comme Cioran m a bien plus aidé que Camus ou Sartre . Un penseur bien plus proche du bouddhisme que du nihilisme auquel on l a identifié. Derrière son apparente extrême noirceur ,ces réflexions ( ou impulsions plutôt) sont quasi carthatiques . Il nous amène à nous détacher du " nous " illusoire , tel Marc Aurele ou Montaigne. Après tout ça n est toujours que subjectif 😂
Merci pour cette vidéo qui fait sens pour moi ! je suis tout à fait dans cette philosophie depuis quelques mois maintenant et ça me parle énormément je viens de vous découvrir et ce n’est pas un hasard… 🙏
Incroyable ! C est exactement ce dont je parlais aujourd'hui avec une amie: je suis épuisée . Mes masques sont de plus en plus difficile à porter. je suis en crise d identité à 52 ans, je me sens ailleurs de ce monde. Merci pour cette vidéo 🙏👍 Et comme le dit Sartre, ces paroles sont un petit changement qui m'éclaire ce soir .
Fatiguée de ces différents masques (social, religion, travail … ) j’en peux plus, et j’en ai marre de vouloir satisfaire l’autre avant mes propres besoins. Perdue entre mes envies qui sont difficiles à atteindre et ce que la société m’impose, fatiguée de la routine du quotidien, le silence mortel, et l’envie de tout quitter pour chercher du sens a ma vie. J’ai aimé votre analyse c’est pourquoi je partage mon ressenti. Bonne continuation
Merci pour votre partage sincère. C’est difficile de porter tous ces masques et d'essayer de répondre aux attentes des autres sans se perdre en chemin. Parfois, prendre du recul et se recentrer sur ses propres désirs peut aider à retrouver un peu de clarté. Vous n'êtes pas seule dans cette quête de sens, et c'est un pas courageux de l'exprimer.
comment produisez vous une vidéo tous les deux jours ? est ce un copié collé d'une chaine de philosophie ? Un texte produit et lu par une AI ?pourquoi cette voix artificielle ? les réponses aux abonnés sont elles également le fruit d'une AI ?
لاJ'ai vécu et je vis encore de temps en temps dans un tourbillon de pensées sur la vie, l'existence et la vérité sur qui je suis, où je suis ?!!! Lorsque je m'abandonne à la réalité et que j'observe mes pensées, mes actions, mes relations... etc., il se produit une sorte de séparation qui atténue la souffrance que je crée avec mes pensées... D'autres fois, je me dis que ce qui se passe est pas réel, mais plutôt je l'interprète en fonction de ce que j'ai vécu auparavant ou de ce que j'ai connu à travers ma famille, la société.. Ma patrie... Ici aussi je trouve la paix et la tranquillité... Merci d'avoir évoqué de tels sujets.. . . pour le bien de l'humanité
Merci infiniment pour ce partage profond et sincère. C'est fascinant de voir comment l'observation de soi peut ouvrir des portes vers une paix intérieure, même au milieu du tourbillon de pensées. Vous avez raison, parfois notre perception de la réalité est teintée par nos expériences passées, notre environnement et les croyances transmises.
@@kevinbdv oui moi aussi , á cet âge j´ai commencé á m´affirmer et j´ai fais un beau parcours pour retomber dans un piège à 65ans et c´est reparti pour un tour en caroussel, mais ça má permis de me redécouvrir plus profondément, et d´arriver à me libérer tout en devenant beaucoup plus forte et confiante. Je crois aujourd´hui que la vie ne fait que nous donner tout ce dont nous avons besoin pour développer intérieurement et se reconnecter à l´esssence originelle. Merci !
tous les jours je ressents du vide sauf quand je fais mes ablutions et je me mets en prière et je lâche prise dans ma récitation tout en en restant un être au prise avec son égo qui veutl te ramener dans des pensées terrrestre du quotidien , je ne suis rien qu'un être humain faible et sans Sa guidée et sans sa grâce infinie , je me perds dans le chemin de la vie livré à moi-même je suis perdue, la vie un combat et un espoir d'une vie meilleure dans cette terre et dans un ailleurs qui nous échappe dont nous ne pouvons imaginé la merveille qui nous attend
J'aime bien la phrase d'introduction: "Mes sentiments étranges de l'autre semaine me semblent aujourd’hui ridicules: je ne peux plus les aborder" J-P Sartre. C'est exactement comme ça que je me sens quand je me confie sur mes états d'âme et que mon interlocuteur reste silencieux.
Jje comprends parfaitement. Cette citation de Sartre résume bien ce sentiment de décalage qu'on peut ressentir en partageant ses émotions face à un silence. C'est comme si l’intensité de nos pensées devenait insignifiante, voire "ridicule" à nos propres yeux dans ces moments-là.
Pour Sartre,nous sommes ce que nous faisons et rien de plus.Cela s'appelle la responsabilité.Il n'y a aucune excuse.Je suis responsable de mes rêves et des forces qui me traversent.La liberté c'est l'acceptation de la soumission à des forces plus puissantes que moi et l'acceptation de mon entière responsabilité quant à mes dires et mes actes. .
La responsabilité et la liberté sont en effet au cœur de sa philosophie, et votre réflexion résume parfaitement cette idée profonde. Merci pour ce partage inspirant qui enrichit la discussion.
Merci pour cette vidéo , j´ai commencé á m´affirmer dès l´adolescence et j´ai fais un beau et tumultueux parcours très enrichissant pour retomber dans un piège à 65ans et c´est reparti pour un tour en caroussel, mais ça má permis de me redécouvrir plus profondément, et d´arriver à me libérer tout en devenant beaucoup plus forte et confiante. Je crois aujourd´hui que la vie ne fait que nous donner tout ce dont nous avons besoin pour développer intérieurement et se reconnecter à l´esssence originelle. Merci !
Merci beaucoup pour votre partage, Nicole ! Votre parcours est vraiment inspirant, et c’est beau de voir comment, même face aux défis à 65 ans, vous avez trouvé une occasion de vous redécouvrir et de renforcer votre confiance.
@@7fleche777 Oui, c'était étrange de lire un commentaire où "VoixDel'Ame" ne savait pas si elle était "heureux" ou "heureuse", préférant abuser d'inclusivité en écrivant "je suis heureux(se)".
@@sstripe3316 oui ces chaines ce multiplient en très peux de temps , copient d'autres modèles de chaines , les plagiant plus ou moins , avec pour seul but finale de te faire acheter des bouquins amazone avec leurs liens d'affilier... noyées dans la masse et sur un malentendu , au final on peu craquer quelques millier d'abonnés et quelqu" euros
@@sstripe3316 donc comme je disais avant d'être effacé ; ce genre de chaines se multiplient , avec le même genre de contenus, spoliant et plagiant des chaines authentique de phylo , par expl, "le précepteur" passant deux trois ligne de questionnement a la moulinette d'une IA , type Tchat GPT, pour te donner un prémâché de régurgitation pseudo philosophique , et avec seule finalité de te faire acheter leurs bouquins de référence par des liens affilés amazone. On ne sais jamais , sur un malentendu et quelques milliers de vues , ca peut marcher
Olivier, l'existence peut sembler absurde, et pourtant, nous cherchons à y trouver un sens. Peut-être que ce besoin de signification fait partie de ce qui nous rend humain, même si, en fin de compte, tout cela peut sembler dénué de sens. Merci pour votre réflexion!
Autrefois les personnes se définissaient par une fonction, un emploi. Les loisirs ou l'oisiveté n'étaient pas dans les mœurs. Aujourd'hui beaucoup de personnes désœuvrées ont le sentiment de ne pas exister, leur vie intérieure autrefois guidée par les journées de travail fait place à un vide sidéral que les réseaux sociaux ne comblent que partiellement. La plupart des gens éprouvent des difficultés à se guider par eux mêmes. Les tensions de la société actuelle y puisent leur force, on n'a jamais vu autant de personnes malades, dépressives, dépendantes alors que le progrès et l'évolution des mœurs permet à chacun de se trouver et d'exister. On a créé une société d'assistés en quête de guide et les rapports à l'humain se sont dégradés. Fabrice Luchini le décrit très bien; "L'être humain ne sait plus communiquer, il ne sait plus rire". Il est difficile de garder le cap dans cette époque où la plupart des gens ont pris l'habitude de vivre au jour le jour et se laissent dériver.
Je ne sais plus où j'ai lu cette phrase mais je devais avoir une quinzaine d'année " Le premier pas dans la vie est le premier pas vers la mort" alors, oui à presque 70 ans la fatigue existentielle je connais ! A quoi bon ???? Où est le sens de la vie ?????????
Merci pour ce partage profond, @dorotheahirsch6363 ! En effet, l'idée d'Amor Fati de Nietzsche, d'aimer son destin, nous invite à accepter pleinement tout ce que la vie nous réserve, sans regret ni amertume.
Je suis vraiment désolé de lire cela. La vie peut parfois être incroyablement difficile et pesante, surtout lorsqu'on se sent épuisé. N'oublie pas que ces moments de fatigue profonde sont souvent passagers, même s'ils semblent interminables. Parler avec des amis, des proches ou même un professionnel peut aider à alléger ce fardeau. Il y a des gens qui tiennent à toi et des moments de lumière à venir, même si, pour l'instant, ils semblent lointains. Ne perds pas espoir, prends chaque jour comme il vient, un pas à la fois.
@@VoixdelÂme-p6c je vais bientot parler a uun professionnel car je n'ai aucun ami coté famille ce n'est pas top du tout loin de la , pas de compagnon ...Rien juste moi et cette horrible souffrance . Donc voila psychiatre et on verra la suite du desastre. Merci de m'avoir parlé.
@LeslieLili, ce dont tu décris m’arrive régulièrement et encore en ce moment, mais je sais que ce n’est qu’une question de perception. La philosophie m’aide beaucoup, comme parfois me rend malade. Mais elle m’apprends beaucoup. Effectivement, sur le coup nous avons l’impression que ça ne va jamais s’arrêter, mais avec un « dézoom », on se rend compte que tout est passager. Je te souhaite pleins de bonnes choses!
@alperenunal9716 je te remercie infiniment. Étant philosophique également ça n aide pas ou nous sommes entouré d adultes qui se comportent comme des gosses . Donc on se sent également seuls la dessus. Je te souhaite également de belles choses .
@@LeslieLili Je suis d’accord, la solitude peut être une grande force, mais la solitude dans un monde de plusieurs milliards est épuisant. Ce sentiment de décalage est horrible à vivre. Alors même quand nous avons quelqu’un avec qui dialoguer, cette personne a-t-elle réellement la capacité de « comprendre » là où nous en sommes, sans aucune prétention, mais la masse est très loin de tout ces sujets..
le but de la vie est de rendre ce qui est inconscient conscient et s individualiser selon Jung .....la conscience en tant que telle n existe pas c est soit perdre conscience soit prendre conscience. tant que l être humain ne découvre pas ce qu'il y a dans dans son plexus solaire comme je l explique dans les livres il demeurera ignorant et il racontera des choses .....
Que se taisent ceux qui orchestre ma déroute, j'ai essayé de plaire, aujourd'hui j'en ai rien à foutre !! Punchline de la scred connexion qui colle parfaitement ici je trouve 😊
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Parfois, il vaut mieux arrêter de vouloir plaire à tout le monde et rester fidèle à soi-même. La punchline est parfaite dans ce contexte.
Si on ne plait pas aux gens, on n'a pas de famille, pas d'amis, pas d'employeur, pas de clients, pas de travail, pas de revenu, pas d'abri, pas de nourriture... La vie nous oblige de plaire aux autres, car ce sont les autres qui valident ou non l'accès à nos nécessités vitales.
@sstripe3316 dans une certaine mesure oui nous sommes obligés de plaire un minimum pour intégrer le système, la phrase que j'ai cité provient de la scred connexion, un groupe de rap engagé. Cela veut dire que le service minimum est assuré pour se tenir à flot mais qu'ils ne feront pas plus de concession pour obtenir plus, il ne s'agit pas de renoncer à la société mais de se débrouiller au maximum par soi même pour ne plus subir.
@@Rectifik Oui. Même un groupe de musique doit chercher à plaire à du public pour exister. On a beau faire des efforts pour se débrouiller au maximum, on aura toujours besoin de trop plaire à trop de monde, même pour le strict nécessaire.
La voix du robot qui débite le texte est un motif suffisant pour détester ce monde. Et ça, même Sartre ne l'avait pas prévu. Alors l'AI, que réponds-tu à ça?
Sartre n'était pas bouddhiste, mais ses réflexions existentialistes partagent parfois des points communs avec certaines idées bouddhistes, notamment sur la nature de l'existence et la quête de sens. Merci pour votre intérêt et votre question.
La vie, la conscience et la conscience d'être conscient d'être mortel est le plus grand bug produit par le néant dont on ne peut évidemment rien dire ni penser. Et dire qu'il faut chercher/trouver du sens à tout cela ! Les affabulations religieuses ne sont pas surprenantes, fausses antidotes à notre état de "petits riens".
Votre réflexion est profondément philosophique et touche à des questions existentielles qui nous dépassent souvent. La quête de sens est une démarche complexe, parfois empreinte d'illusions, mais peut-être aussi d'espoir. Merci d’avoir partagé cette perspective fascinante avec nous.
Bonjour, Personne n’a le droit de se plaindre de VIVRE , de critiquer la VIE !!! Sartre était un loser , qui n’a rien compris a la vie et qui par ses écris a rendus et encore aujourd hui des gens malheureux et LOSER aussi !!! Pourquoi je vis …?? …Qui suis-je …?? Cela me parait tellement absurde de se poser de telles questions … Je vous dis moi que certaines personnes mal intentionnées ont depuis toujours su utiliser des spécimens comme cet homme ce philosophe, cet existentialiste … pour que les gens perdent la tête …Va , sors,promène toi dans la nature , embrasse , regarde autour de toi il y a sûrement quelques choses a voir ,a admirer sans te prendre la tête … !! La VIE EST BELLE !!!
essaye de comprendre que tout le monde n'est pas "cablé" pareil. il n'y a pas de vérité absolue mais des visions en fonction du prisme qu'on aborde. Je comprends bien ton point de vue, nous sommes des looser, des être torturés, des dépressifs. pas de soucis je n'en prends pas ombrage mais pour nous tu es superficiel, sans réflexion profonde, sans grandeur. qui y a t-il à gagner cher winner quand la vie nous appartient déjà ??? ce sont justement les winners qui crée les loosers. Enfin en général "ON" ne se plaint pas de LA vie maiis de CETTE VIE. là où je te rejoins c'est qu'il faut regarder qu'elle est sa part de responsabilité et qu'il y a mieux que sartre même s'il est intéressant il faut diversifié ses références. Pour terminer j'ai 53 ans je me garderais bien de juger les anciens car je me rends compte qu'avec les années la vie devient de plus en plus profonde au point de ne plus avoir toujours pied. si tu es là sur ces sujets tu n'es certainement pas ininteressant mais un brin réducteur. Sartre ne crée pas le malaise en revanche il peut effectivement l'entrenir chez qui s'y complait. je te demanderais pas si t'es croyant🤣 tiens au fait le charpentier à dit heureux les esprit simple (et non les simplets) et effectivement il se prennent moins la tête. merci de ton com ça en réveillera peut être certains moi je laisse toutes les portes ouvertes.
Merci pour votre commentaire ! Vous soulevez un point de vue intéressant sur la philosophie et la manière dont certains penseurs, comme Sartre, explorent les questions existentielles. La philosophie peut parfois sembler sombre ou déroutante, mais elle aide aussi ceux qui cherchent à comprendre plus profondément le sens de la vie. Chacun trouve son équilibre différemment, et pour certains, contempler la nature et apprécier les choses simples est la meilleure approche.
La profondeur que vous exprimez ici est précieuse, tout comme votre ouverture d’esprit. Merci de nous inviter à voir les choses sous différents angles et à laisser les portes ouvertes !
@@Chris-q1x4n Bonjour Chris … ici je n utilise pas le mot anglais Looser dans le sens de défaitiste mais plutôt dans le sens de perdre la tête,détrompe toi je suis une personne réfléchie avec une grandeur et profondeur d Âme et tres ouvert d esprit … c est pour cela que je me suis convaincu qu il n y a de la vie rien a comprendre mais de vivre pour la comprendre est palpitant , je suis un minimaliste tres frugale des plaisir de l existence et c est pour cela que tout m émerveille
Quel pessimisme ! Mais c'est dans l'air du temps : pleurer, geindre, être insatisfait, s'écrouler, .... Sartre est certe "intelligent" mais est très loin d'être un exemple.
Merci pour votre retour ! 😊 Mon but est de rendre le contenu clair et accessible, même si cela peut parfois sembler redondant. J’apprécie vos remarques pour continuer à m'améliorer !
Nous continuons à travailler pour améliorer la qualité de nos vidéos, y compris les voix de narration pour une meilleure expérience que nous aidons. Merci pour le commentaire.
Salut Samuel, merci pour ton retour ! C’est vrai que j’ai pris quelques libertés pour sortir de la routine et offrir une perspective différente. L’idée est d’ouvrir la discussion, même si ça peut paraître un peu décalé. Merci pour ton avis.
Si cette vidéo vous a fait réfléchir sur la fatigue existentielle et le sens de la vie, voici des livres essentiels pour approfondir vos réflexions :
L'Être Et Le Néant de Jean-Paul Sartre
Achetez ici ➡ amzn.to/4ecdUrT
La Nausée de Jean-Paul Sartre
Achetez ici ➡ amzn.to/3CeH5NK
Méditations Métaphysiques de René Descartes
Achetez ici ➡ amzn.to/4ecPRJA
Le Mythe de Sisyphe : Essai sur l'absurde d'Albert Camus
Achetez ici ➡ amzn.to/3CdSJZi
Ces œuvres philosophiques vous aideront à mieux comprendre les idées de Sartre, Descartes et Camus sur le sens de l'existence et l'authenticité. Bonne lecture et bonne réflexion !
@@VoixdelÂme-p6c merci infiniment🙏🏻⭐⭐⭐
Merci et pour les personnes qui préfèrent écouter, essayer sur youtube : Le Précepteur...
C'est une approche de la compréhension de la philosophe pour les non philosophes. 😅
Un exemple : Sartre l'existentialisme est un humanisme...
Ou Rousseau le contrat social...
Ou Karl Popper le paradoxe de la tolérance...
Je vous souhaite une agréable journée..
Je me sens libre quand je suis avec moi même, et mon âme est ma lumière, mon guide ☀🌟🌟🌟
C’est magnifique ! Se retrouver avec soi-même et laisser son âme être sa lumière est une forme de liberté rare et précieuse.
Parler avec des ami(e)s, des proches...Et si l’on est profondément seul(e) ? Ce sont toujours les mêmes " remèdes " qui sont proposés...
Ce n’est pas la " vie" qui me fatigue et me désespère, c’est le genre humain.
Je comprends ce que tu ressens... Parfois, c’est la complexité des relations humaines qui nous pèse le plus. Nous espérons que nos vidéos puissent offrir un espace de réflexion et de réconfort. Merci d’avoir partagé tes pensées avec nous.
Lorsqu on a de la morale, un peu de culture qu on est réfléchi et sensé .... Dur , très dur de vivre sur cette planète ...d où ma grande lassitude de vivre ..... Entre violences, guerres, crimes, arnaques, bêtise humaine, magouilles, que sais-je encore .....qu une envie , m éloigner de ce tumulte infernal !
Avant le règne des smartphones, il était possible de se retrouver entre solitaires lucides, pour échanger, évoluer, s'occuper, dans le monde numérique et être moins seuls. Sur des forums, sur des sites de jeux communautaires, dans des jeux multijoueurs... On était un genre humain à part qui avait trouvé son propre monde. Mais depuis la facilité d'accès offerte par les smartphones, l'humanité fatigante en a pris possession et a tout envahi, tout perverti, tout détruit.
@@sstripe3316 ce que vous dites est un discours que je tiens régulièrement. Cordialement
Quelqu un comme Cioran m a bien plus aidé que Camus ou Sartre . Un penseur bien plus proche du bouddhisme que du nihilisme auquel on l a identifié. Derrière son apparente extrême noirceur ,ces réflexions ( ou impulsions plutôt) sont quasi carthatiques . Il nous amène à nous détacher du " nous " illusoire , tel Marc Aurele ou Montaigne. Après tout ça n est toujours que subjectif 😂
Merci pour cette vidéo qui fait sens pour moi ! je suis tout à fait dans cette philosophie depuis quelques mois maintenant et ça me parle énormément
je viens de vous découvrir et ce n’est pas un hasard… 🙏
Merci d'avoir regardé. 🙏
Incroyable ! C est exactement ce dont je parlais aujourd'hui avec une amie: je suis épuisée . Mes masques sont de plus en plus difficile à porter. je suis en crise d identité à 52 ans, je me sens ailleurs de ce monde. Merci pour cette vidéo 🙏👍 Et comme le dit Sartre, ces paroles sont un petit changement qui m'éclaire ce soir .
On ne peut que s'incliner devant tant de vérité .. monsieur Sartre...
Fatiguée de ces différents masques (social, religion, travail … ) j’en peux plus, et j’en ai marre de vouloir satisfaire l’autre avant mes propres besoins.
Perdue entre mes envies qui sont difficiles à atteindre et ce que la société m’impose, fatiguée de la routine du quotidien, le silence mortel, et l’envie de tout quitter pour chercher du sens a ma vie.
J’ai aimé votre analyse c’est pourquoi je partage mon ressenti.
Bonne continuation
Merci pour votre partage sincère. C’est difficile de porter tous ces masques et d'essayer de répondre aux attentes des autres sans se perdre en chemin. Parfois, prendre du recul et se recentrer sur ses propres désirs peut aider à retrouver un peu de clarté. Vous n'êtes pas seule dans cette quête de sens, et c'est un pas courageux de l'exprimer.
comment produisez vous une vidéo tous les deux jours ? est ce un copié collé d'une chaine de philosophie ?
Un texte produit et lu par une AI ?pourquoi cette voix artificielle ? les réponses aux abonnés sont elles également
le fruit d'une AI ?
Il faut cultiver et entretenir une bonne dose d'égoïsme sain pour évoluer dans cette société malade.
Idem
Ne suis pas du tout fatigué de la vie 87/35 pays.................. mais des gens et politiques de mon pays la France............
لاJ'ai vécu et je vis encore de temps en temps dans un tourbillon de pensées sur la vie, l'existence et la vérité sur qui je suis, où je suis ?!!! Lorsque je m'abandonne à la réalité et que j'observe mes pensées, mes actions, mes relations... etc., il se produit une sorte de séparation qui atténue la souffrance que je crée avec mes pensées... D'autres fois, je me dis que ce qui se passe est pas réel, mais plutôt je l'interprète en fonction de ce que j'ai vécu auparavant ou de ce que j'ai connu à travers ma famille, la société.. Ma patrie... Ici aussi je trouve la paix et la tranquillité... Merci d'avoir évoqué de tels sujets.. . . pour le bien de l'humanité
Merci infiniment pour ce partage profond et sincère. C'est fascinant de voir comment l'observation de soi peut ouvrir des portes vers une paix intérieure, même au milieu du tourbillon de pensées. Vous avez raison, parfois notre perception de la réalité est teintée par nos expériences passées, notre environnement et les croyances transmises.
Ne te demandes pas qui tu es mais plutôt ce que tu es. L existence n'est pas la quête d'un but mais une expérience merveilleuse. Courage.
Je pense que vous discutez avec une AI
Produire un contenu de phylo tous les deux jours ???
@@VoixdelÂme-p6c 🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Moi aussi je suis fatiguée de la vie à 63 ans, obligé de porter des masques pour plaire à tout le monde moi je refuse, on me prend comme je suis,
À 16ans je pensais déjà comme cela , vous en avait de la chance que cela n’arrive qu’à 63 courage on est tous dans le meme bateau
Merci pour le commentaire.
@@kevinbdv oui moi aussi , á cet âge j´ai commencé á m´affirmer et j´ai fais un beau parcours pour retomber dans un piège à 65ans et c´est reparti pour un tour en caroussel, mais ça má permis de me redécouvrir plus profondément, et d´arriver à me libérer tout en devenant beaucoup plus forte et confiante. Je crois aujourd´hui que la vie ne fait que nous donner tout ce dont nous avons besoin pour développer intérieurement et se reconnecter à l´esssence originelle. Merci !
@@bernadetteestrade5067 😘
tous les jours je ressents du vide sauf quand je fais mes ablutions et je me mets en prière et je lâche prise dans ma récitation tout en en restant un être au prise avec son égo qui veutl te ramener dans des pensées terrrestre du quotidien , je ne suis rien qu'un être humain faible et sans Sa guidée et sans sa grâce infinie , je me perds dans le chemin de la vie livré à moi-même je suis perdue, la vie un combat et un espoir d'une vie meilleure dans cette terre et dans un ailleurs qui nous échappe dont nous ne pouvons imaginé la merveille qui nous attend
Merci mon Dieu que je sois tomber sur cette vidéo
Quel plaisir de lire votre message ! Je suis heureux(se) que cette vidéo vous ait touché(e) au bon moment.
J'aime bien la phrase d'introduction: "Mes sentiments étranges de l'autre semaine me semblent aujourd’hui ridicules: je ne peux plus les aborder" J-P Sartre. C'est exactement comme ça que je me sens quand je me confie sur mes états d'âme et que mon interlocuteur reste silencieux.
Jje comprends parfaitement. Cette citation de Sartre résume bien ce sentiment de décalage qu'on peut ressentir en partageant ses émotions face à un silence. C'est comme si l’intensité de nos pensées devenait insignifiante, voire "ridicule" à nos propres yeux dans ces moments-là.
Tres intéressant
Pour Sartre,nous sommes ce que nous faisons et rien de plus.Cela s'appelle la responsabilité.Il n'y a aucune excuse.Je suis responsable de mes rêves et des forces qui me traversent.La liberté c'est l'acceptation de la soumission à des forces plus puissantes que moi et l'acceptation de mon entière responsabilité quant à mes dires et mes actes.
.
La responsabilité et la liberté sont en effet au cœur de sa philosophie, et votre réflexion résume parfaitement cette idée profonde. Merci pour ce partage inspirant qui enrichit la discussion.
D'accord, c'est pas mal, c'est vrai pour certaines personnes, pas pour moi,en effet vrai pour pas mal de personnes.
Merci pour votre avis.
Très intéressant , Merci !
Merci a vous.
Merci pour cette vidéo , j´ai commencé á m´affirmer dès l´adolescence et j´ai fais un beau et tumultueux parcours très enrichissant pour retomber dans un piège à 65ans et c´est reparti pour un tour en caroussel, mais ça má permis de me redécouvrir plus profondément, et d´arriver à me libérer tout en devenant beaucoup plus forte et confiante. Je crois aujourd´hui que la vie ne fait que nous donner tout ce dont nous avons besoin pour développer intérieurement et se reconnecter à l´esssence originelle. Merci !
Merci beaucoup pour votre partage, Nicole ! Votre parcours est vraiment inspirant, et c’est beau de voir comment, même face aux défis à 65 ans, vous avez trouvé une occasion de vous redécouvrir et de renforcer votre confiance.
Je pense que vous discutez avec une AI
Produire un contenu de phylo tous les deux jours ???
@@7fleche777 Oui, c'était étrange de lire un commentaire où "VoixDel'Ame" ne savait pas si elle était "heureux" ou "heureuse", préférant abuser d'inclusivité en écrivant "je suis heureux(se)".
@@sstripe3316 oui ces chaines ce multiplient en très peux de temps , copient d'autres modèles de chaines , les plagiant plus ou moins , avec pour seul but finale de te faire acheter des bouquins amazone avec leurs liens d'affilier... noyées dans la masse et sur un malentendu , au final on peu craquer quelques millier d'abonnés et quelqu" euros
@@sstripe3316 donc comme je disais avant d'être effacé ; ce genre de chaines se multiplient , avec le même genre de contenus, spoliant et plagiant des chaines authentique de phylo , par expl, "le précepteur" passant deux trois ligne de questionnement a la moulinette d'une IA , type Tchat GPT, pour te donner un prémâché de régurgitation pseudo philosophique , et avec seule finalité de te faire acheter leurs bouquins de référence par des liens affilés amazone. On ne sais jamais , sur un malentendu et quelques milliers de vues , ca peut marcher
L'existence est une absurdité au qu'elle l'humanité a données du Sens tout en ce leurent que tout ceci ne veux rien dire .
MERCI
Olivier, l'existence peut sembler absurde, et pourtant, nous cherchons à y trouver un sens. Peut-être que ce besoin de signification fait partie de ce qui nous rend humain, même si, en fin de compte, tout cela peut sembler dénué de sens. Merci pour votre réflexion!
Voix de l'ame en intelligence artificielle , en accord avec le sujet .
Merci pour votre commentaire, nous travaillons à améliorer la qualité de nos vidéos.
12:31 le moi que nous construisons est une prison faconner par les attentes sociales et l'image que nous voulons donner aux mondes
Merci pour le commentaire.
merci monsieur❤
Avec plaisir ! Heureux de pouvoir contribuer à la discussion.
Notre cher conscience aussi incroyable que meurtrière
Nous agissons inconsciemment
Tout en étant conscient c'est cela qui rend la vie dur
C'est elle qui détermine notre réalité.
Autrefois les personnes se définissaient par une fonction, un emploi. Les loisirs ou l'oisiveté n'étaient pas dans les mœurs. Aujourd'hui beaucoup de personnes désœuvrées ont le sentiment de ne pas exister, leur vie intérieure autrefois guidée par les journées de travail fait place à un vide sidéral que les réseaux sociaux ne comblent que partiellement. La plupart des gens éprouvent des difficultés à se guider par eux mêmes. Les tensions de la société actuelle y puisent leur force, on n'a jamais vu autant de personnes malades, dépressives, dépendantes alors que le progrès et l'évolution des mœurs permet à chacun de se trouver et d'exister. On a créé une société d'assistés en quête de guide et les rapports à l'humain se sont dégradés. Fabrice Luchini le décrit très bien; "L'être humain ne sait plus communiquer, il ne sait plus rire". Il est difficile de garder le cap dans cette époque où la plupart des gens ont pris l'habitude de vivre au jour le jour et se laissent dériver.
Merci de partager votre avis avec nous. Cela soulève des questions très intéressantes pour aujourd’hui.
Je suis plein de vide, mais ce vide est mon plein. Je suis, donc je pense 😮😊❤
❤
Je ne sais plus où j'ai lu cette phrase mais je devais avoir une quinzaine d'année " Le premier pas dans la vie est le premier pas vers la mort" alors, oui à presque 70 ans la fatigue existentielle je connais ! A quoi bon ???? Où est le sens de la vie ?????????
Merci d'avoir laissé votre témoignage ici.
Le sens est de sauver son âme pour revenir à la vraie vie
@@R-C_33 : Jésus répondit à Nicodème : - À moins de renaître d’en haut, personne ne peut voir le royaume de Dieu (Jean 3.3). ( Jean 3: 1-13)
Je pense que vous discutez avec une AI
Produire un contenu de phylo tous les deux jours ???
La vie n'a pas de sens c'est à toi d'en trouver un
Amor Fati- aime ton destin !!!
Merci pour ce partage profond, @dorotheahirsch6363 ! En effet, l'idée d'Amor Fati de Nietzsche, d'aimer son destin, nous invite à accepter pleinement tout ce que la vie nous réserve, sans regret ni amertume.
Ça dit tout le temps la même chose au final
Merci pour le commentaire.
Je suis totalement fatiguée de la vie....a un point de la detester elle me rend malade.
Je suis vraiment désolé de lire cela. La vie peut parfois être incroyablement difficile et pesante, surtout lorsqu'on se sent épuisé. N'oublie pas que ces moments de fatigue profonde sont souvent passagers, même s'ils semblent interminables. Parler avec des amis, des proches ou même un professionnel peut aider à alléger ce fardeau. Il y a des gens qui tiennent à toi et des moments de lumière à venir, même si, pour l'instant, ils semblent lointains. Ne perds pas espoir, prends chaque jour comme il vient, un pas à la fois.
@@VoixdelÂme-p6c je vais bientot parler a uun professionnel car je n'ai aucun ami coté famille ce n'est pas top du tout loin de la , pas de compagnon ...Rien juste moi et cette horrible souffrance . Donc voila psychiatre et on verra la suite du desastre. Merci de m'avoir parlé.
@LeslieLili, ce dont tu décris m’arrive régulièrement et encore en ce moment, mais je sais que ce n’est qu’une question de perception.
La philosophie m’aide beaucoup, comme parfois me rend malade. Mais elle m’apprends beaucoup.
Effectivement, sur le coup nous avons l’impression que ça ne va jamais s’arrêter, mais avec un « dézoom », on se rend compte que tout est passager. Je te souhaite pleins de bonnes choses!
@alperenunal9716 je te remercie infiniment. Étant philosophique également ça n aide pas ou nous sommes entouré d adultes qui se comportent comme des gosses . Donc on se sent également seuls la dessus. Je te souhaite également de belles choses .
@@LeslieLili Je suis d’accord, la solitude peut être une grande force, mais la solitude dans un monde de plusieurs milliards est épuisant. Ce sentiment de décalage est horrible à vivre. Alors même quand nous avons quelqu’un avec qui dialoguer, cette personne a-t-elle réellement la capacité de « comprendre » là où nous en sommes, sans aucune prétention, mais la masse est très loin de tout ces sujets..
fatigue de la vie et accepter sa mortalite a70 berges cesser de jouer enfin a ces jeux stupides
Il n'est jamais trop tard pour choisir un chemin qui nous nourrit et qui nous aide à trouver un sens plus profond dans notre existence.
@@VoixdelÂme-p6c sans indiscrétion...quel âge avez-vous ?
@@Gabeline-u8kElle a dit 70 ans.
le but de la vie est de rendre ce qui est inconscient conscient et s individualiser selon Jung .....la conscience en tant que telle n existe pas c est soit perdre conscience soit prendre conscience. tant que l être humain ne découvre pas ce qu'il y a dans dans son plexus solaire comme je l explique dans les livres il demeurera ignorant et il racontera des choses .....
Si j avais le choix de venir à ce monde ou pas , certainement pas,
Putain c est que d l amour....
Merci, Olivier ! On essaie de partager un peu de lumière et de réflexion ici. Content que ça te parle !
Putain c'est génial
Tellement vrai
Merci pour le commentaire.
Ca se voit que les réponses aux commentaires sont générées par IA, c'est automatique ou vous faites un copier coller manuel?
Mais d'où "sortent" ces illustrations !!!
Que se taisent ceux qui orchestre ma déroute, j'ai essayé de plaire, aujourd'hui j'en ai rien à foutre !!
Punchline de la scred connexion qui colle parfaitement ici je trouve 😊
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Parfois, il vaut mieux arrêter de vouloir plaire à tout le monde et rester fidèle à soi-même. La punchline est parfaite dans ce contexte.
Si on ne plait pas aux gens, on n'a pas de famille, pas d'amis, pas d'employeur, pas de clients, pas de travail, pas de revenu, pas d'abri, pas de nourriture... La vie nous oblige de plaire aux autres, car ce sont les autres qui valident ou non l'accès à nos nécessités vitales.
@sstripe3316 dans une certaine mesure oui nous sommes obligés de plaire un minimum pour intégrer le système, la phrase que j'ai cité provient de la scred connexion, un groupe de rap engagé. Cela veut dire que le service minimum est assuré pour se tenir à flot mais qu'ils ne feront pas plus de concession pour obtenir plus, il ne s'agit pas de renoncer à la société mais de se débrouiller au maximum par soi même pour ne plus subir.
@@Rectifik Oui. Même un groupe de musique doit chercher à plaire à du public pour exister. On a beau faire des efforts pour se débrouiller au maximum, on aura toujours besoin de trop plaire à trop de monde, même pour le strict nécessaire.
La voix du robot qui débite le texte est un motif suffisant pour détester ce monde. Et ça, même Sartre ne l'avait pas prévu. Alors l'AI, que réponds-tu à ça?
Les illustrations sont pas mal non plus...
❤
❤
Je ne savais pas que sarthe était Bouddhiste.
Sartre n'était pas bouddhiste, mais ses réflexions existentialistes partagent parfois des points communs avec certaines idées bouddhistes, notamment sur la nature de l'existence et la quête de sens. Merci pour votre intérêt et votre question.
La vie, la conscience et la conscience d'être conscient d'être mortel est le plus grand bug produit par le néant dont on ne peut évidemment rien dire ni penser. Et dire qu'il faut chercher/trouver du sens à tout cela ! Les affabulations religieuses ne sont pas surprenantes, fausses antidotes à notre état de "petits riens".
Votre réflexion est profondément philosophique et touche à des questions existentielles qui nous dépassent souvent. La quête de sens est une démarche complexe, parfois empreinte d'illusions, mais peut-être aussi d'espoir. Merci d’avoir partagé cette perspective fascinante avec nous.
Bonjour,
Personne n’a le droit de se plaindre de VIVRE , de critiquer la VIE !!!
Sartre était un loser , qui n’a rien compris a la vie et qui par ses écris a rendus et encore aujourd hui des gens malheureux et LOSER aussi !!!
Pourquoi je vis …?? …Qui suis-je …??
Cela me parait tellement absurde de se poser de telles questions …
Je vous dis moi que certaines personnes mal intentionnées ont depuis toujours su utiliser des spécimens comme cet homme ce philosophe, cet existentialiste … pour que les gens perdent la tête …Va , sors,promène toi dans la nature , embrasse , regarde autour de toi il y a sûrement quelques choses a voir ,a admirer sans te prendre la tête … !! La VIE EST BELLE !!!
essaye de comprendre que tout le monde n'est pas "cablé" pareil. il n'y a pas de vérité absolue mais des visions en fonction du prisme qu'on aborde. Je comprends bien ton point de vue, nous sommes des looser, des être torturés, des dépressifs. pas de soucis je n'en prends pas ombrage mais pour nous tu es superficiel, sans réflexion profonde, sans grandeur. qui y a t-il à gagner cher winner quand la vie nous appartient déjà ??? ce sont justement les winners qui crée les loosers. Enfin en général "ON" ne se plaint pas de LA vie maiis de CETTE VIE. là où je te rejoins c'est qu'il faut regarder qu'elle est sa part de responsabilité et qu'il y a mieux que sartre même s'il est intéressant il faut diversifié ses références. Pour terminer j'ai 53 ans je me garderais bien de juger les anciens car je me rends compte qu'avec les années la vie devient de plus en plus profonde au point de ne plus avoir toujours pied. si tu es là sur ces sujets tu n'es certainement pas ininteressant mais un brin réducteur. Sartre ne crée pas le malaise en revanche il peut effectivement l'entrenir chez qui s'y complait. je te demanderais pas si t'es croyant🤣 tiens au fait le charpentier à dit heureux les esprit simple (et non les simplets) et effectivement il se prennent moins la tête. merci de ton com ça en réveillera peut être certains moi je laisse toutes les portes ouvertes.
Merci pour votre commentaire ! Vous soulevez un point de vue intéressant sur la philosophie et la manière dont certains penseurs, comme Sartre, explorent les questions existentielles. La philosophie peut parfois sembler sombre ou déroutante, mais elle aide aussi ceux qui cherchent à comprendre plus profondément le sens de la vie. Chacun trouve son équilibre différemment, et pour certains, contempler la nature et apprécier les choses simples est la meilleure approche.
La profondeur que vous exprimez ici est précieuse, tout comme votre ouverture d’esprit. Merci de nous inviter à voir les choses sous différents angles et à laisser les portes ouvertes !
Quel est ta substance ? J’achète ! Âme d’enfant naïf ❤
@@Chris-q1x4n Bonjour Chris … ici je n utilise pas le mot anglais Looser dans le sens de défaitiste mais plutôt dans le sens de perdre la tête,détrompe toi je suis une personne réfléchie avec une grandeur et profondeur d Âme et tres ouvert d esprit … c est pour cela que je me suis convaincu qu il n y a de la vie rien a comprendre mais de vivre pour la comprendre est palpitant , je suis un minimaliste tres frugale des plaisir de l existence et c est pour cela que tout m émerveille
5:09
Enfermés dehors
Merci pour ce commentaire qui invite à réfléchir.
Le moi, quelqu'il soit, exprime tout de même notre tréfonds (âme) sinon elle s'exprimerait différemment
Amie Fati (aile ton destin) Nietzsche
Merci pour le commentaire.
😅
❤️
Quel pessimisme !
Mais c'est dans l'air du temps : pleurer, geindre, être insatisfait, s'écrouler, ....
Sartre est certe "intelligent" mais est très loin d'être un exemple.
C'est pas chatgpt
Merci pour le commentaire.
Intelligence artificielle... Répétition,erreur, blabla... Une vidéo piège a con
Merci d'avoir exprimé votre opinion.
@VoixdelÂme-p6c 😂😂
Up
Thx!
--> U.G Krishnamurti.
Ah, U.G. Krishnamurti ! Un penseur fascinant qui a souvent défié les concepts traditionnels de l’éveil spirituel et du développement personnel.
Pas assez redondant à votre goût 😊😊!?!!
Merci pour votre retour ! 😊 Mon but est de rendre le contenu clair et accessible, même si cela peut parfois sembler redondant. J’apprécie vos remarques pour continuer à m'améliorer !
C'est mignon la philosophie, mais tant que le Capitalisme sera le mode de société mondial, nul espoir possible....
Merci pour votre commentaire, votre avis enrichit notre chaîne.
Cette voix robotique générée par IA est insupportable,je renonce à écouter.
Nous continuons à travailler pour améliorer la qualité de nos vidéos, y compris les voix de narration pour une meilleure expérience que nous aidons. Merci pour le commentaire.
J'ai pas compris , car leur français est faible , rappeler moi pour regarder la vidéo autre fois
Nous sommes heureux d'entendre nos vidéos, que vous devriez commenter.
C pas la routine mais les pêchée des le début il pars en couille avec c propositions perso.
Salut Samuel, merci pour ton retour ! C’est vrai que j’ai pris quelques libertés pour sortir de la routine et offrir une perspective différente. L’idée est d’ouvrir la discussion, même si ça peut paraître un peu décalé. Merci pour ton avis.
❤
❤