Allonnes Danses tranditionnelles dogonnes à Sangha (Mali)
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 12 ม.ค. 2025
- Sangha est une commune du cercle de Bandiagara, dans la Région de Mopti; elle compte prés de 33 000 habitants et regroupe 13 villages. Elle est considérée comme la capitale culturelle du pays Dogon. Depuis Bandiagara, une piste mène à la commune de Sangha, qui vit principalement de la culture de l'oignon. C'est un des lieux les plus touristiques du Mali où le visiteur a tout loisir de contempler son impressionnante et magnifique falaise de grès s'étirant du sud au nord-est sur une distance de 200 kilomètres, sa richesse historique et culturelle. C'est l'un des sites les plus imposants d'Afrique de l'Ouest, que ce soit par ses caractéristiques archéologiques, ethnologiques ou géologiques.
Kani-Kombolé, Enndé, Dourou, Nombori, Tirelli, Yayé, Banini et Bongo sont les villages Dogons les plus typiques de la commune de Sangha.
En 2004, une convention partenariale est signée entre Allonnes et Sangha. Depuis les échanges entre les deux communes sont très étroits : délégations d'élus et d'habitants, séjours de jeunes au Mali, soutien financier, matériel et technique à plusieurs projets de développement dans les domaines de la nutrition, la gestion de l'eau, la scolarité, l'électrification, la valorisation de la culture Dogon, à travers des expositions, des animations diverses organisées à Allonnes, notamment dans le cadre de la semaine internationale « Allonnes, village du monde ».
L'Association Malienne de Solidarité et de Coopération Internationale pour le Développement (AMSCID) et l'association Allonnes Sangha Devenir sont partenaires d'Allonnes et Sangha dans l'élaboration de ces projets.
J'etais a Sangha le jour ou on a pris cette video. C'est fait deriere la mairie.
UNIQUE DANS LE MONDE
Slt toutes les dogons du monde.