Comment écrire une histoire d'amour ? [conseils d'écriture]

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 9

  • @lenoub5133
    @lenoub5133 4 หลายเดือนก่อน

    Les conseils que vous nous transmettez sont sacrément intéressant !! À chaque étape de la vidéo j'en reviens à la même réflexion suite à vos conseils.
    Pour écrire une bonne romance il faut vivre une bonne romance. Quelque part lorsque l'on cherche à transmettre des sentiments, on cherche aussi à transmettre une part de nous même.

  • @e.phemerae4530
    @e.phemerae4530 2 ปีที่แล้ว

    Je suis tellement d'accord avec toi ce genre de trope c'est vraiment... haa je déteste je suis d'accord avec tout ce que tu as dit !

    • @OphelieHortebise
      @OphelieHortebise  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup pour tes commentaires (ça me motive vraiment d'avoir des retours comme les tiens !)

  • @PrinceGrenouille
    @PrinceGrenouille 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour ce point sur le consentement. J'aurais aussi envie d'ajouter d'arrêter de montrer des relations toxiques comme un idéal, car c'est bien souvent une norme, et quasi toujours dans un sens homme toxique envers une femme. Attention, je pense bien qu'on peut montrer des relations toxiques, et c'est intéressant, mais il faudrait aussi arrêter de "glamouriser" ça

    • @OphelieHortebise
      @OphelieHortebise  2 ปีที่แล้ว

      Je suis d'accord avec toi, mais en même temps j'ai eu des débats très intéressants à ce propos sur Instagram et il y a des lectrices qui aiment bien cet aspect "glamourisation d'une relation toxique" (même si elles ne le formuleraient pas comme ça).
      Il y a l'idée que c'est pas du tout réaliste et que c'est justement pour ça que c'est une lecture amusante. Du coup, bon, même si je suis pas trop fan de ce genre de lecture je peux comprendre que ça plaise et que ce soit une démarche volontaire.
      A mon avis, l'important est de souligner à un moment ou à un autre qu'on n'est pas en train de représenter quelque chose de sain, pour ne pas créer de confusion, mais ensuite : chacun ses goûts ah ah !

    • @PrinceGrenouille
      @PrinceGrenouille 2 ปีที่แล้ว

      @@OphelieHortebise Oh je suis tout à fait d'accord que ce type de relation peut être très intéressante à suivre, et je pense aussi qu'on peut tout à fait en présenter tout en montrant que ça ne doit pas être un modèle à envisager. Je dirais que ça me pose surtout problème quand j'en vois dans la littérature jeunesse, là où le lectorat pourra manquer de recul et/ou de maturité émotionnelle pour comprendre que ce type de relation n'est pas souhaitable IRL

  • @e.phemerae4530
    @e.phemerae4530 2 ปีที่แล้ว

    Super vidéo !! en plus j'essaye de monter une romance dans mon roman et c'est l'une des étapes que je ne réussie pas beaucoup ! XD

    • @OphelieHortebise
      @OphelieHortebise  2 ปีที่แล้ว

      Merci ! 😀 C'est pas facile la romance en vrai, ça demande de travailler énormément la psychologie des personnages (leur état d'esprit, leurs sentiments, etc). Mes conseils t'aideront peut-être ? (j'espère) Je pense que déjà quand on montre que les perso répondent à leurs besoins mutuels ça rend les choses plus crédibles. Après il ne reste plus qu'à montrer comment ils se rendent compte progressivement qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Si c'est une intrigue secondaire je pense qu'il n'y a pas besoin de mettre forcément du conflit dans tout ça ! ^^