ไม่สามารถเล่นวิดีโอนี้
ขออภัยในความไม่สะดวก

Les terrains de la Défense à Sainte-Foy cédés aux Hurons-Wendats et aux Innus

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 พ.ค. 2023
  • Le développement des terrains derrière les centres commerciaux de Sainte-Foy s'annonce encore plus complexe que prévu. Ottawa a rendu sa décision, ces terres hautement convoitées seront cédées à 80 % aux Hurons-Wendats de Wendake et 20% aux Innus de Masteuiatsh, de Pessamit et d'Essipit.
    ____________________________________________
    Abonnez-vous à l’infolettre ICI Québec
    ici.radio-cana....
    ____________________________________________
    Suivez ICI Québec sur différentes plateformes
    Facebook : / iciquebec
    Twitter : / iciquebec
    Instagram : / iciquebec

ความคิดเห็น • 7

  • @HippolyteDouhevyx
    @HippolyteDouhevyx ปีที่แล้ว +1

    Je me demande si il y'a une équité dans ce partage qui va attiser les tensions entre les deux peuples.

  • @maudepotvin8660
    @maudepotvin8660 ปีที่แล้ว +2

    Tres beau geste de la part du fédéral de scinder la propriété aux deux nations.
    Je vais pas verser une larme pour la nation Hurons-Wendats, si ils peuvent se permettre de financer un projet de 1200 portes, ils ont pas besoin d'aide gouvernemental pour acquérir un terrain.

    • @mireillepioger92
      @mireillepioger92 ปีที่แล้ว +2

      C'est pas a toi que je voulais répondre c'est a maude.Toi,tu as entierement raison@@LOstiDVegan

    • @platonfoucault1087
      @platonfoucault1087 ปีที่แล้ว

      @@LOstiDVegan Avant l'homme blanc et la colonisation, le monde allait si bien. Tout le monde chantait main dans la main et vivait en harmonie. L'homme blanc européen n'a rien apporté à la modernité sauf la guerre et la technocratie. Vive le retour aux sources vers l'état de nature, avant l'état de droit.... :-)

  • @absolutelypitiful3837
    @absolutelypitiful3837 ปีที่แล้ว +2

    Les Français n'ont pas pris de terres aux Hurons, ces derniers se sont réfugiés auprès des Français pour ne pas se faire massacrer par les Iroquois. Ils vivaient à l'ouest de l'endroit où est actuellement située Toronto de nos jours.
    Et franchement, à ce stade-ci, la plupart d'entre eux ont un sang si dilué qu'ils sont visuellement indistinguables de nous. Jusqu'à quel point va t-il falloir toujours s'excuser et leur donner des cossins pour ce qui pourrait leur être arrivé il y a 400 ans? Moi je n'étais pas né à cette époque là et je suis vraiment tanné.

    • @noseboop4354
      @noseboop4354 ปีที่แล้ว +1

      Les pensionnats qui ont commis un génocide culturel, tel que conclu par la comission sur la Réconciliation, ont existé jusqu'en 1993. On parle de 30 ans et non pas 400 ans.

  • @platonfoucault1087
    @platonfoucault1087 ปีที่แล้ว +1

    Ridicule. Un jour, allons-nous redonner des terrains à des descendants des Patriotes brulés vifs ou bien déportés en Australie?!
    Quiconque étudie sérieusement cette histoire de justice «réparatrice» en vient rapidement à la conclusion que c'est conceptuellement incohérent. Trop de luttes fraticides, d'alliances, de trahisons, de méchants devenus bons et vice-versa, d'opprimés devenant des oppresseurs....Le pire dans tout cela, c'est que l'on considère un tort historique comme étant plus «marquant» que le fait banal mais trop fréquent d'avoir un père / mère violent ou alcoolique et complètement absent. À ces enfants là, pour qui c'est très concret et réel, on dit «bonne chance» et une bonne tape dans le dos mais aucun terrain ou aucune éducation post-secondaire entièrement rémunérée.