Quechua, c'est tellement bien que j'ai encore mon sac 37l et ma veste de ski d'il y a 10 ans. Pas eu le temps de découvrir forclaz . J'aime bien Quechua. J'adore Decathlon.
Les magasins transformés à la mode Ikea, je ne comprends pas. Si par ex. tu rentres chez eu pour un maillot de bain et une paire de bottines, tu perds ton temps si tu "dois" passer par le rayon foot ou pêche donc diminution de la qualité de l'expérience client.
Carrément, c'est très agaçant ce système chez Ikea en plus de devoir suivre la cadence de la foule lente et oppressante, justement on a besoin d'espace, de rayons aéré....
Là je pense que le choix est tourné clairement augmentation du CA et du panier moyen. Il y a certainement des gens qui n'aiment pas ca. Après une partie du succès d'IKEA s'explique par ses rayons. A l'époque c'était unique, et je connaissais des nanas qui allaient à IKEA le dimanche matin avec leur mec juste pour rêver : elle appréciaient réellement leur expérience.
Alors c'est un circulaire plutôt, comme beaucoup de Fnac, Cultura, Castorama, Leroy Merlin, Truffaut etc. Quand tu fais le tour du magasin, tu n'es pas obligé d'aller dans les rayons, tu fais le tour mais tu n'es pas obligé de rentrer dans les alcôves, là où Ikea a un parcours dit en "zig zag" et qui t'oblige à aller dans chaque alcôve. Tu peux également couper chez Decathlon au milieu du parcours au niveau des cabines et au tout début du parcours en circulaire. Il y a effectivement un intérêt économique : rendre tous les produits visibles. Souvent les gros magasins avaient des rayons d'une vingtaine de mètres, plus de 75% des clients ne vont pas au-delà de 9m dans un rayon. La nouvelle configuration rend ainsi tous les produits visibles au client et peut ainsi déclencher l'achat. Si tu sais ce que tu veux, tu vas directement au rayon souhaité en restant sur l'allée principale sans aller dans les rayons comme avant, rien ne change à ce niveau-là et comme c'est un circulaire, tu ne fais pas d'aller retour dans le magasin et tu gagnes du temps.
Je vis en Finlande où de nombreux petits magasins ont ce genre de système à la IKEA. C'est insupportable!!! Tu n'as pas de place pour circuler, tu te fous de 99% de ce que tu vois car tu cherches une chose en particulier. Mais tu dois te taper tout le magasin
@@quentinsalome2387 D'où le fait que seul les gros magasins passent en circulaire et non en zig zag comme Ikea. Tu me donneras ta solution pour que dans les magasins avec une configuration classique, tu arrives à avoir tout ce que tu veux sans te taper tout le magasin et que donc tout soit dès l'entrée de celui-ci.
Désolé, pavé ^^. Ancien "décathlonien" (jusqu'en 2009, donc lorsque Forclaz n'était qu'un ensemble de références dans Quechua, avec Bionassay), je ne suis pas du tout convaincu de cette politique (mais qui va dans la politique actuelle de l'entreprise, hélas). Les "petites" marques ont mis longtemps avant de s'installer, mais certaines avaient réussi à se faire un nom auprès de leur public cible. C'était le cas de Forclaz, qui permettait aux randonneur·ses et trekkeur·ses de ne pas s'équiper en Quechua, marque ayant construit une image de produits "grand public", camping et sac de sport pour le gouter des enfants. Avec Forclaz, on "était" dans la rando, la vraie (financièrement accessible), pas dans le vêtement casual pour aller à se balader à la campagne ou la tente de festoche. Casser ça, c'est dommage et je crains que ça ne nuise au segment rando/trekk de Dkt. Cette idée de "tuer" des marques "trop" petites sent bon (ou pas) la rationalisation d'école de commerce. Il y avait déjà eu une tentative dans les années 2010 avec la suppression de la marque Geonaute.. qui a fini par revenir quand le "top management" s'est rendu compte qu'elle avait sa raison d'être et son segment et que tout noyer dans Quechua et Tribord n'était pas une bonne idée. On y revient donc. Forclaz suit le destin de Wedze et je pense qu'il ne faut vraiment pas connaître le commerce et le segment pour imaginer que les client·es adhèreront à une marque immense, qui mélangera le camping, le ski, la rando, la fringue casual, l'alpinisme ou le trekk dans le désert ; à une période où chacun cherche la singularité, imaginer une marque hégémonique que tout le monde portera est à mon avis une erreur. L'argument du millefeuille organisationnel ne tient pas à mon sens (mais je comprends que tu le donnes, tu es lié en partie à la marque, c'est pas ton rôle de râler) : rien n'empêchait de réintégrer Forclaz à Quechua coté conception, fabrication et B2B (au sein de la structure Oxylane) (d'ailleurs, sont-ils si indépendants que ça ?) mais de laisser la marque exister coté commerce. Bref, beaucoup d'efforts pour faire exister une marque, à présent installée dans son segment et en cours de reconnaissance chez les initiée·s.. réduits à néant. Dommage.
Oui d'ailleurs les salariés qui bossaient sur Forclaz, bossaient aussi sur Quechua, Simond et parfois Wed'ze, donc bon c'est pas comme si chaque marque avait des équipes dédiées à 100%. Quand tu écris au responsable produit "chaussons d'escalade", c'est un gars qui fait aussi les chaussures de trail qui te répond, preuve que c'est pas complètement segmenté.
La méthode Ikea une horreur, c'est LE défaut qui me fait ne pas y aller parfois, c'est pas du tout adapté à ce genre de magasin, c'est oppressant. Ça et la suppression de marques ça sent l'augmentation de prix à plein nez. Je sens que Decathlon ne va plus tenir sa première place de mes magasins préférés.
J'avoue que la méthode Ikea pour Décathlon, je ne trouve pas ça très adapté. Autant je peux comprendre dans un magasin de meubles, même si tu viens pour chercher des trucs de salle de bain, a priori, tu as aussi une chambre et une cuisine chez toi, donc c'est possible de se laisser tenter, autant si tu viens pour acheter un tapis de yoga ou des crampons de rugby, je ne crois pas qu'être forcé de passer par le rayon chasse et pêche te convainque d'essayer.
@@DavidBlondeau bonjour, en Normandie les rayons sont souvent vide, peut être qu’il ne veulent pas trop de stock pour refaire le linéaire, du coup quand j’y vais, je me dis que j’aurais du commander sur internet. Merci pour les prestations de produits.
@@DavidBlondeauJ'ai du faire 3 Decathlon dans le sud est avant de trouver le matos que je cherchais. Il n'y a plus de stock. Quand on a de la chance on trouve du matos en démo, mais toujours pas de stock donc vous devez acheter en ligne. Bref les magasins sont devenu des showroom ou vous rentrez chez vous pour commander en ligne
@@lb3966 OK je comprends. il est probable que les changements de marques vont perturber les gammes et les réapprovisionnements. Mais la crise de la Mer rouge y est peut-être pour quelque chose aussi, je ne sais pas dire.
Merci pour ces explications David. Effectivement, tu en avais déjà parlé lors d’une vidéo précédente au sujet de la disparition de Forclaz. Le problème en ce moment chez D4, c’est que cette période de transition dans leur réorganisation commerciale entraîne des ruptures de stock sur beaucoup d’articles et c’est la merde quand on veut se ré-équiper un peu.
Avec plaisir. Et je comprends ce que tu veux dire, ca va potentiellement gêner les gammes et les réapprovisionnement ces prochains mois. Mais à titre perso, j'ai toujours pu commander en ligne mes produits de chez Decathlon sans problème. Je vais en cherche un nouveau demain d'ailleurs, livré en 3-4 jours.
@@DavidBlondeau hélas, plusieurs articles dont j’ai besoin (chemise trek désert, sandale de bivouac, etc…) ne sont même plus disponibles en ligne. C’est la galère 😅
en allant fréquemment chez decath j'ai constaté que beaucoup de rayons étaient vide en discutant avec un resp de rayon decat NEW avait décidé de ne plus avoir de stock pour orienter vers la vente en ligne(on ne voit plus le produit eux même n'y connaissent plus grand chose) il ne faut pas oublié qu'il a racheté alltrick ! il est vrai qu'il y avait trop de marque mais beaucoup d’innovations et le prix imbattable snif snif
Je suis pas randonneur, mais j'ai beaucoup acheté leurs t shirt à 5€ qui était de très bonne qualité à l'époque et leurs lunettes de soleil qui valait 4€ (je les perds souvent😅). Depuis peut-être 2/3 ans leur t shirts Quechua d'entrée de gamme sont de très mauvaise qualité et le prix de leurs lunettes de soleil d'entrée de gamme à était multiplié par 3! De ce fait je ne vais plus chez eux. Je suis pas certain qu'il ait pris un virage très intéressant pour le type de client que je suis.
Rassure-toi, les marques Simond & Quechua vont reprendre la gamme Forclaz. Et tout comme toi j'espère qu'ils vont conserver leur gamme de laine mérinos : je ne mets plus que ca tout les jours depuis 2020 ! Et merci de la suggestion de prononciation. Il y a déjà plusieurs Savoisiens qui m'ont fait part de cette remarque. Il faut croire que dans certaines vallées on prononce le "a", et dans d'autres non peut-être ?
En fait la règle avec les Z en fin de mot c'est qu'on prononce la dernière voyelle légère. Dans les noms de famille simples tu as "Merloz" qui se prononce Merle avec un petit o très léger (faut penser à l'italien en fait) "Chapellaz" qui se dit chapelle etc. Par contre pour le x on prononce fort : Chamonix, Gex etc...
J'allais faire le même commentaire hors sujet, merci ! C'est exactement ça, une accentuation (mais oubliée par une grande partie des savoyards cependant)
J'avais pour projet de m'acheter la tente dome de Forclaz, mais je voulais attendre l'année prochaine parce là en montagne sa caille, est-ce que je dois attendre ou l'acheter de suite, j'hésite, merci pour les conseils. Merci pour toutes tes vidéos et infos.
A moins que ca soit spécifiquement pour 2 et que l'objectif ce soit de profiter de la garantie decathlon leur tente autoportante sont trop lourde. surtout si celle a laquelle je pense qui est a 250e je déconseillerai de la prendre tout court.
Bonjour, David,merci pour cette vidéo qui est bien triste 😞 c’est plus je Décathlon que j’ai connu et les prix qui ont augmenté considérablement il y a qu’une chose qui compte c’est le profit c’est bien dommage !! Merci pour votre travail David je vous souhaite une belle journée. 👍😊
Salut David ! Merci beaucoup pour ta vidéo j'étais pas bien au courant de ce qui allait se passer... J'ai bien compris que les produits allaient juste changer de marque, mais qu'en penses tu des prix ? Penses-tu qu'ils vont augmenter, par exemple sous prétexte que Simond est plus prestigieux, plus technique, plus "classe" ? Ou bien ça devrait rester les mêmes prix ?
Salut Jack, avec plaisir. Jusqu'à aujourd'hui le business plan de Décathlon a été d'écraser la concurrence avec son bon rapport qualité prix. Vu que D4 fait une taille critique (15 milliards de CA en 2023 avec 8-10% de Résultat Net), ca marche pas mal pour eux. Alors beaucoup de gens disent que les prix ont augmentés depuis quelques années, mais en même on s'est payé une vague d'inflation de 20-25% sur énormément de Produits en 3 ans. Donc je suis plutôt confiant.
Le coté ikea ca va encore, en général il y a un ou des raccourcis. Dans mon decath, les cabines d'essayage sont au centre et on peut couper à travers ! Le plus agaçant c'est surtout le fait qu'ils déplacent 1 à 2 fois par an les rayons et qu'on ne s'y retrouve plus ! 😅 Par contre qu'ils fassent le tri dans les marques c'est peut etre une bonne nouvelle pour nous. S'ils ne font pas ça que pour faire plus de bénéf, on pourrait peut etre voir des prix baisser ou la qualité et le design monter en gamme sans augmentation des prix 🙂 J'ai plus connu Quechua que Forclaz donc ca ca ne me dérange pas. Ce avec quoi j'ai le plus de mal au final, c'est le changement de logo decath et de couleur qui fait plus bas de gamme, très plat. Ca ressemble au logo Asics ou truc du genre vraiment pas très inspiré 😅 Mais bon tant que les produits restent ce qu'ils sont et avec la monté en gamme annoncée, c'est le principal !
Merci de ton avis sur la question. Et pour le changement de rayonnage : c'est 2 fois par an. L'été D4 mets le rayon camping & rando à l'honneur. L'hiver c'ets le rayon ski & montagne qui est à l'honneur
Parmi les marques qui vont disparaître petit à petit des rayons d'ici à 2026, on peut citer : Forclaz : la marque de tentes et d'équipements de trek très appréciée va désormais s'inclure dans la marque Simond, et vous trouverez aussi du matériel moins technique dans la marque Quechua. Wedze : la marque de ski de Decathlon, qui devrait être répartie entre Quechua et Simond. Kalenji : la marque running mais aussi chaussures légères de randonnée. Elle n'a pas vraiment d'équivalents dans les marques spécialisées conservées. Il reste la marque experte Kiprun, sinon on en trouvera dans les marques Quechua, Kipsta ou Kuikma. Triban : les vélos de route et gravel Triban vont se répartir entre les marques Rockrider, Btwin et Van Rysel Olaian : la marque de surf et de baignade qui sera incluse dans la marque Tribord Artengo : Chaussures de sport (et tennis), la marque devrait s'inclure dans Kuikma. pas certain que cela soit une bonne idée... Simond c'est l'escalade pour moi pas le trek. Wedze marque de ski qui termine chez Quechua et Simond... bizarre
Intersport j'ai eu une agréable surprise sur celui de Saint Priest avec un vendeur au rayon randonnée topissime. Du coup ben adieu Decathlon car franchement leurs magasins en mode IKEA je ne peux pas.
Tiens, dans mes D4 (Aubagne et la Valentine), c'est encore l'organisation classique, en rayons alignés. Pour les 50 marques (et autant d'équipes de développement), ça permettait certainement d'avoir des produits plus ciblés (et donc plus adaptés à notre pratique).
Objectivement les produits qui valaient vraiment le coup chez forclaz représentaientt une toute petite partie de la gamme forclaz, les bangers qui me viennent: leur doudoune 0°C, quelques pantalons, Une veste tout temps, sac de couchage 0°C, et une tente tunnel et surement encore quelques autre produit. Mais dans leur gamme beaucoup de produit était vraiment très en dessous de ce qui éxiste ailleur pour le mêm prix et était plus de l'ordre du haut de gamme keshua.
Cela fut déjà le cas dans les années 90-2000 j’avais une sur chemise Geologic je ne sais plus quoi aussi solide que Carhart et pas moyen de la retrouver la marque a disparu chez Décathlon au profit de Forclaz à cette époque !
Concernant la prononciation de Forclaz je précise que c'est la même chose de l'autre coté de la frontière en Valais (on notera que le col reliant Vallorcine (fr) à Martigny(ch) porte ce nom). C'est aussi le cas pour la terminologie Forcle d'usage en patois. J'ai toujours entendu que ce changement de prononciation était en fait une douille notariale datant de l'époque où le français est devenu la langue officielle. Seul les clercs et les notaires connaissaient la langue. Or ils étaient payés à la lettre et avaient donc avantage à ce que les noms soit les plus longs possible. Ça expliquerait le deux S, deux L, deux N et un Z dans le nom de ma rue😂 Et ainsi Veysone devint Veysonnaz, Neime Neimiaz, Nende Nendaz, ... Celà-dit les traditions ont la dent dure et usuellement le nom d'origine est encore très souvent employé.
On peut être triste qu'ils suppriment Forclaz, mais personnellement je suis content qu'ils gardent Simond, car c'est vraiment du matos super bien. Ce qui m'inquiète, c'est la conception des magasins de façon à ce qu'on doivent passer partout. Plus de passage au decat' "en vitesse" avant une sortie, il faudra se taper le rayon des paddle boards pour acheter une paire de gants.
Les produits ne vont quasiment pas changés en vrai, c'est juste le nom qui change (et du coup, les couleurs). Même chez les cavaliers (équitation), on vas ce retrouver avec les chasseurs (oui, c'est connus, on s'entend tellement bien entre cavaliers et chasseurs lol) sous la marque Solognac (il me semble), bon, moi j'ai connue GEOLOGIC alors ça me change pas grand choses ^^
L'équit va passer sous Solognac ?! Geologic ou Fouganza avaient du sens. Heureusement que je ne suis plus cavalier : pas moyen que je m'équipe avec une marque de chasse !
Le concept Décathlon est né au début de la mondialisation où l'occident a cru pouvoir imposer son modèle néolibéral basé sur le consumérisme fait de tout un marché jusqu'à celui des pompes funèbre (vous avez pensez à votre contrat obsèques ?). Quand à l'époque les grandes marques se faisaient une concurrence féroce, Décathlon a misé avec l'occident sur le low cost au grand bénéfice de l'Asie et de la paupérisation de la France et de l'occident. Quel futur succès ! Son organisation basée sur ce low cost, soit l'achat tous les ans de produits a courte durée de vie le plus souvent et ses lots d'obsolescences programmées (vêtements, petits accessoires !) et quelques produits à moyenne durée (vélo, sacs...) mais exceptionnellement à longue durée(!), s'est construit autour d'un groupe multimarques comme autant de sociétés qui pouvaient faillir sans mettre en danger tout le groupe (vu les erreurs de Addidas....etc); on arrêtait ce qui n'était pas efficient d'un point de vue rentabilité ! 30 ans après dans un occident paupérisé Décathlon est devenu la référence en matière de sport de la jeune génération née à ses débuts ! Implantés partout, la réorganisation a pour but hégémonique; le monde ! Il faut donc se recentrer sur les valeurs sûres; celles qui ont été les plus rentables depuis 30 ans, et le concept IKEA pour stimuler l'envie d'achat quand on est dans le temple des têtes de gondoles et des offres de gadgets, le panier moyen augmente comme chez actions et d'autres grandes enseignes qui nous ont habitué au low cost qui déclenche ces doses de dopamine à chaque achat ! Après l'heptathlon, l'octothlon, l'énnéathlon et le décathlon voici désormais le multithlon ! Vous passerez partout même là où vous ne comptiez pas aller (pour stimuler vos envies d'abondance !) avec un cadi qui fera le calcul de vos achats (future suppression des caissières et caissiers !) et vous passerez un HEUREUX moment d'achats tout azimut comme autant de plaisirs cumulés ! Vous avez travaillé pour le PIB toute la semaine, vous pouvez bien vous faire plaisir un peu ! Allez lâchez un p'tit billet; oups avec la carte bleue on ne s'en rend pas compte ! Quel plaisir ce con-sumérisme ! Vive le néolibéralisme, l'abondance est votre bonheur !
Salut David ! J’ai une petite urgence, j’espère ne pas te déranger et que tu auras qq minutes à m’accorder 🙏🏼 J’ai un bivouac ce week end de 2 jours en Bretagne où il fera 8 degrés la nuit, je dois m’acheter -1 gourde filtrante -un tarp (je dors en hamac) -un sac de couchage (0 degrés car je fais un bivouac après à la Toussaint dans les Alpes) Le tout pour 400€ grand maximum 😬 ( 250€ sac de couchage, 70€ tarp 70€ gourde ? )
@@DavidBlondeau J’ai vu le forclaz en effet mais pour ce prix je ne sais pas si il y a un minimum de qualité ? Je suis prêt à monter à 250€ pour le duvet si jamais tu vois une autre marque 🧐
@@valougame3175moi aussi je dors en hamac. Prend plutôt un quilt qu’un sac de couchage vu qu’en Hamac on écrase complément la couche sous nous. Rajoute Idéalement un bon matelas Rvalue 3 ou plus, ou, si tu n’en veux pas de matelas (c’est cher) alors une mousse en plastazote 3mm ou 5mm de la longueur du torse au moins. Vu que la chaleur part de dessous en hamac moi je met à l’extérieur dessous (visualise une papillote) une feuille de plastique (isolant fenêtre 3M pour 13€) ça bloque le vent et l’humidité du sol(pas besoin si tu as un super matelas mais la c’est hors budget). Tu en trouve en magasin bricolage ou Amazon. Enfin tu te fait deux bouillottes d’eau chaude avec des platypus 1L et tu dors comme un BB. Bon bivouac !
La tarp pense à la prendre grande car en hamac il faut un peut d’espace au sec pour se déshabiller et poser ses affaires. Si tu veux réduire les coûts moi je fais la mienne avec deux plastique fenêtres 3m de 4,5mx3m scotchés ensemble. Ça pèse 300g et ça coûte 30€ Mais là ton délai est limite. (Sinon un petit tour à casto, deux feuilles d’isolant fenêtre, un rouleau de scotch transparent et ça roule. J’ai refait le mien avant hier ça m’a pris 20mn avec 12 attaches (c’est le plus long les attaches)
J ai toujours ma doudoune d4. J ai 41 ans. Mais faut etre un peu sérieux. D4 c est bien pour le random monsieur moyen ou bien sur pour les "pros" qui font des partenariats ;-) Au jour d aujourd'hui je prefere 100 fois. Toaks pour les popotes par exemple. Un kilt cumulus pour le 3 saison. Un hyberg bandit pour la moyenne montagne. ... D4 c est lourd en poids pour rien. Si tu veux du lourd pour quelques chose regarde pour les système de portage savotta, maxpedition... (Pour le bushcraft). Qu importe le flacon pourvu qu on ait l ivresse. Le souci c est que dans x annees ton corps sera bien usé. Et je ne parle pas bien sur des personnes qui porte expres lourd pour se fortifier. Je parle des ignorants qui achetent d4 sans savoir ce qu est du cordura. Les différents qualites de metal dans les coupants. Qui ne savent pas ce qu est un azimut brutal ... Aucune curiosite. Aucun partage d expérience... Et je ne veux pas essentialiser mais la majorite des consommateurs d4 font partie de cette categorie.
Merci de ton avis sur la question, même si je ne le partage pas. Et je t'invite à être moins méprisant de la majorité de la population dans ton prochain commentaire ce sera mieux. Je pense qu'il y a aussi une question de budget. De manière général D4 propose du bon rapport qualité prix. A titre perso, c'est aussi pour ca que j'utilise encore du matos Décathlon malgré ma pratique parfois intensive du Trek. Les Guide de Haute Montagne de Chamonix qui utilise du Décathlon sont des pro pour info. Et tout le monde n'a pas le budget d'acheter des marques haut de gamme. Je suis content pour toi que te ne sois pas un "Mr tout le monde ignorant sans expérience ni curiosité"... et que tu aies du budget pour ton matos outdoor.
Tellement dommage .. Moi qui voulait m'équiper en Forclaz pour cette hiver je pense que je vais m'orienter sur une autre marque Si plus de Forclaz = plus de SAV / pièces détachées si j'en ai besoin d'autre de rechange pour ma tente ou autre ..
Décathlon va continuer de produire les mêmes produits, c'est juste qu'au lieu d'avoir le nom de marque Forclaz dessus, tu auras Quechua ou Simond. Les garanties et le SAV Décathlon continuent, les équipes restent.
Dommage, les gammes Minimal Edition et Minimal edition local que Forclaz était en train de développer étaient intéressantes. Et en général on trouver de la qualité en termes de produits techniques pour moins cher qu'ailleurs, je pensais au contraire que ces nouvelles marques Decathlon allaient s'expandre encore plus.
Les gammes de Forclaz sont reprises par Quechua & Simond. Et vu que Decath' prend un virage écolo, je pense qu'ils vont garder leur gamme minimal edition.
Comme j ai deja dit dans un commentaire ca m'attriste de voir Forclaz disparaitre. Que l on supprime des marques qui ne marchent pas je comprends, mais supprimer celles qui marchent c est un peu se tirer une balle dans le pied. Mais bon si Quechua perdure c est un moindre mal deja :)
Hé oui, on porte du Forclaz depuis 2016 ca a été une belle aventure. Mais bon, ce ne devrait être qu'un changement de nom de marque, dans 10 ans on y pensera plus ^^
Je ne supporte pas Ikea...ou telles des vaches on te fait suivre un chemin forcé. Alors si Decathlon adopte le même système et m oblige a suivre un parcours, je n y mettrai pkus les pieds et pourtant j adorai ce magasin et ses produits..
quand je bossais chez dkt, le but était de faire que le client mette le moins de temps possible pour faire ses courses... donc oui si ça devient expérience ikéa ça change littéralement! déjà que je ne vais presque plus en magasin parceque tout simplement, il n'y a rien! tout ce qui est interessant est en "commande internet" pour moi dkt fait de grosses erreurs et va devenir comme intersport un magasin qui vend des fringues.
En même temps entre les marques multiples et les refs impossibles un peu de simplifacation ne fera pas de mal ?!! et de cohérence aussi :-) Sinon je revends des étiquettes Forclaz pour les nostalgiques … MDR !!!
Oh merde, la fin de forclaz. Merci pour l'info. Je trouve cela fort dommage. J'espère que pour le client, celà ne changera pas trop.. surtout niveau qualité prix.
e qui devrait surtout changé c'est le nom de la marque. Les produits Forclaz deviendront Quechua ou Simond. Et vu le business plan de Décathlon, je pense qu'il devrait resté à un bon rapport qualité prix. On verra dans les prochaines années.
La qualité a aussi beaucoup augmenté. Quand j’ai commencé la rando en 2004 je n’achetais chez décathlon que des t-shirts et quelques accessoires. Mais pantalons, sac à dos, chaussures c’était millet, lowa etc. Maintenant j’ai quasi tout remplacé par du décathlon y compris mon sac à dos millet par un MH500. Et même les chaussures je commence à en avoir notamment pour la marche en raquettes et des chaussures low l’été. J’ai encore mes lowa pour les plus grosses rando. Après quechua ou forclaz j’avoue que je n’ai jamais compris la différence alors la disparition de forclaz ne me gêne pas.
J'ai fait un panier équivalent trail chez Decathlon et Raidlight (sac trail, gourdes, bâton, tee-shirt, lunettes) Avec majoritairement du MOF Redlight. Résultat : +10% moins cher chez eux par rapport à Decathlon.
Bonjour, j'ai une question. Decathlon faisait de l'occasion en magasin et il avait un très bon site où on pouvait trouver par magasin de ton secteur. C'est terminé le rayon occasion de leur produits ? Fini les tentes et autres produits d'occasion ? Car ça valait vraiment le coup. Là le site d'occasion c'est des produits reconditionné de produits qui ne provient pas de décathlon. En te remerciant d'une éventuelle réponse.
pour ma part je rêve toujours d'équipements & vêtements pour sports de plein air qui ne sèment pas de fibres synthétiques, PFAS et autres cochonneries partout où je vais 👀
Dommage, je n'ai pas d'actions chez Decathlon : ce n'est pas côté en bourse. Mais si tu as un filon pour devenir actionnaire quand même je suis preneur
Ouais, décathlon est à fond dans le remplacement de population dans son marketing (en France, bizarrement à Athenes ou Hongkong c’est bcp plus couleur local). J’ai laissé tomber depuis longtemps.
Ça me chagrine de découvrir que la marque Forclaz disparait. Compte tenu du rapport qualité prix, j'en avais fait mes vêtements du quotidien : entre payer 60 balles le tee shirt de merde (malgré une marque de mode) qui supporte 3 lavages avant de commencer à boulocher est être distendu et 20-30 € le tee shirt Forclaz dont l'aspect évolue peu et fit le corps, bah, j'avais fait mon choix.
@@DavidBlondeau j'apprécie la marque Simond (qui n'est pas très loin de chez moi d'ailleurs). Ils ont des vêtements de bonnes qualités. Si ce n'est qu'un changement de nom, je m'en accomoderais. J'achèterai désormais mes fringues au même endroit que j'achète mon matériel d'escalade ;-). Merci pour l'info en tous cas.
Franchement je rejoint tout les commentaires j'étais un très grand fan de ce magazin mais depuis 1 ans c devenu vraiment pourri j'aimais tu trouve ta taille ta du 48 mais pas du 40 ou alors à 30 km bref je pense que maintenant il vont se cracher merci la dirigeante ikea😊
c'est pas tant la suppression des marques qui me chagrine mais le choix des marques supprimés et surtout l'impact sur les gammes.Énormément de produit milieu de gamme ont sauté lors qu'ils étaient selon moi toute la pertinence de l'enseigne. est-ce juste le temps que la nouvelle orga se mette en place ou un vrai virage de stratégie d'offre ... à voir
"une des meilleures entreprises ou travailler en France" 😂😂😂 Alors ...mon ami... Decathlon c'est : - ton planning sur 15 jours maximum - des salaires de merdes - un turn over abusé - un recrutement au physique - des chefs de rayons qui ne sont même pas foutu de pratiquer le sport dont ils sont en charge. -des rayons vide " faut commander" -du made in Taiwan/china - un briefing à la "on passe pas de temps avec le client on lui indique ou est le produit mais on l'accompagne pas". Alors mon ami... Decathlon C'ÉTAIT de bon produits rapport qualité prix c'est sur...mais mon ami, Decathlon n'es absolument la plus belle entreprise de France ... Signé : un ancien vendeur D4
Je cite le classement 2022 : "[Décathlon] notre entreprise est à la 2ème place des entreprises où il fait bon vivre et travailler (catégorie + de 2 500 collaborateurs) en France" Après ca reste un travail de grande distribution pour la majorité des collaborateurs, avec tout les inconvénients et les frustrations qui vont avec. Et pour avoir travailler 3 mois chez Décathlon en 2019, j'ai trouvé plutôt sympa de travailler avec des équipes jeunes et sportives.
A chaque fois que je vais a Decath, c'est jamais les mêmes vendeurs, ils n'y restent en général pas bien longtemps, comparer a d'autres magasins de sport... Ca veut dire ce que ça veut dire...
Cela fait 6 mois que je n es pas mis les pieds pour moi les enfants dans un décathlon mais si faut faire tout le tour , nul donc pas sur que ce soit un bon calcul. Comme l ire du temps les voitures électriques mais le fait est plus personne n en veut, ….les modes toujours ridicules.
Ce qui deconne fort chez Decathlon depuis environ 2 ans c est les sous vetements Fini les calecons en coton à 5e, maintenant c est en plastique, les chaussettes sont devenues cheap as fuck, et le fameux Tshirt cintré à 2e ?? Porté disparu
decathlon se transforme en ikea/ intersport. Le magasin est devenu un labyrinthe pour avoir moins de choix et avec que des marques style adidas et compagnie. C'est dommage
"Des marques style adidas" ? Décathlon vends essentiellement ses propres marques. Il s'il réduit le nombre de marques de 50 à 12, les produits ne vont pas disparaitre pour autant : ils vont juste changer de marque. Comme les produits Forclaz qui seront désormais Quechua.
@@DavidBlondeau Il y a de plus en plus de références externes dans les rayons, cela fait partie de ce nouveau positionnement. Depuis peu, les rayons running et trail voient fleurir du Salomon, Brooks, Asics et cie et un vendeur m'a d'ores et déjà conseillé une référence externe plutôt que le produit Décathlon équivalent.
Decathlon le magasin où tu as le chois entre du S ou du XL sur les prix d'appel. Je n'ai jamais compris l'intérêt de démultiplier le nombre de marques, alors qu'il suffit juste de garder la marque Decathlon. Pour le marketing IKEA oui j'avais remarqué, du coup j'y vais de moins en moins, c'est saoulant. Je n'ai pas envie de passer 1h30 dans un magasin juste pour aller chercher un pantalon et deux t-shirts.
@@DavidBlondeau Que j'achète un maillot de bain, un t-shirt, un sac à dos ou un vélo de la même et unique marque "Decathlon" pour moi ça ne changerait strictement rien. Merci tout de même pour ton retour 👍.
As-tu vu une information sur ce sujet ? A titre perso, ca m'étonnerait beaucoup que Décathlon ne prolonge pas la garantie Forclaz sous les marques Simond & Quechua qui vont reprendre les gammes.
Retrouve la liste du Matos à télécharger juste ici : lebanquierrandonneur.fr/liste-de-materiel/
introuvable
Quechua, c'est tellement bien que j'ai encore mon sac 37l et ma veste de ski d'il y a 10 ans.
Pas eu le temps de découvrir forclaz . J'aime bien Quechua. J'adore Decathlon.
Les magasins transformés à la mode Ikea, je ne comprends pas. Si par ex. tu rentres chez eu pour un maillot de bain et une paire de bottines, tu perds ton temps si tu "dois" passer par le rayon foot ou pêche donc diminution de la qualité de l'expérience client.
Carrément, c'est très agaçant ce système chez Ikea en plus de devoir suivre la cadence de la foule lente et oppressante, justement on a besoin d'espace, de rayons aéré....
Là je pense que le choix est tourné clairement augmentation du CA et du panier moyen. Il y a certainement des gens qui n'aiment pas ca.
Après une partie du succès d'IKEA s'explique par ses rayons. A l'époque c'était unique, et je connaissais des nanas qui allaient à IKEA le dimanche matin avec leur mec juste pour rêver : elle appréciaient réellement leur expérience.
Alors c'est un circulaire plutôt, comme beaucoup de Fnac, Cultura, Castorama, Leroy Merlin, Truffaut etc.
Quand tu fais le tour du magasin, tu n'es pas obligé d'aller dans les rayons, tu fais le tour mais tu n'es pas obligé de rentrer dans les alcôves, là où Ikea a un parcours dit en "zig zag" et qui t'oblige à aller dans chaque alcôve.
Tu peux également couper chez Decathlon au milieu du parcours au niveau des cabines et au tout début du parcours en circulaire.
Il y a effectivement un intérêt économique : rendre tous les produits visibles. Souvent les gros magasins avaient des rayons d'une vingtaine de mètres, plus de 75% des clients ne vont pas au-delà de 9m dans un rayon. La nouvelle configuration rend ainsi tous les produits visibles au client et peut ainsi déclencher l'achat.
Si tu sais ce que tu veux, tu vas directement au rayon souhaité en restant sur l'allée principale sans aller dans les rayons comme avant, rien ne change à ce niveau-là et comme c'est un circulaire, tu ne fais pas d'aller retour dans le magasin et tu gagnes du temps.
Je vis en Finlande où de nombreux petits magasins ont ce genre de système à la IKEA. C'est insupportable!!! Tu n'as pas de place pour circuler, tu te fous de 99% de ce que tu vois car tu cherches une chose en particulier. Mais tu dois te taper tout le magasin
@@quentinsalome2387 D'où le fait que seul les gros magasins passent en circulaire et non en zig zag comme Ikea.
Tu me donneras ta solution pour que dans les magasins avec une configuration classique, tu arrives à avoir tout ce que tu veux sans te taper tout le magasin et que donc tout soit dès l'entrée de celui-ci.
Désolé, pavé ^^.
Ancien "décathlonien" (jusqu'en 2009, donc lorsque Forclaz n'était qu'un ensemble de références dans Quechua, avec Bionassay), je ne suis pas du tout convaincu de cette politique (mais qui va dans la politique actuelle de l'entreprise, hélas).
Les "petites" marques ont mis longtemps avant de s'installer, mais certaines avaient réussi à se faire un nom auprès de leur public cible. C'était le cas de Forclaz, qui permettait aux randonneur·ses et trekkeur·ses de ne pas s'équiper en Quechua, marque ayant construit une image de produits "grand public", camping et sac de sport pour le gouter des enfants. Avec Forclaz, on "était" dans la rando, la vraie (financièrement accessible), pas dans le vêtement casual pour aller à se balader à la campagne ou la tente de festoche. Casser ça, c'est dommage et je crains que ça ne nuise au segment rando/trekk de Dkt.
Cette idée de "tuer" des marques "trop" petites sent bon (ou pas) la rationalisation d'école de commerce. Il y avait déjà eu une tentative dans les années 2010 avec la suppression de la marque Geonaute.. qui a fini par revenir quand le "top management" s'est rendu compte qu'elle avait sa raison d'être et son segment et que tout noyer dans Quechua et Tribord n'était pas une bonne idée. On y revient donc.
Forclaz suit le destin de Wedze et je pense qu'il ne faut vraiment pas connaître le commerce et le segment pour imaginer que les client·es adhèreront à une marque immense, qui mélangera le camping, le ski, la rando, la fringue casual, l'alpinisme ou le trekk dans le désert ; à une période où chacun cherche la singularité, imaginer une marque hégémonique que tout le monde portera est à mon avis une erreur.
L'argument du millefeuille organisationnel ne tient pas à mon sens (mais je comprends que tu le donnes, tu es lié en partie à la marque, c'est pas ton rôle de râler) : rien n'empêchait de réintégrer Forclaz à Quechua coté conception, fabrication et B2B (au sein de la structure Oxylane) (d'ailleurs, sont-ils si indépendants que ça ?) mais de laisser la marque exister coté commerce.
Bref, beaucoup d'efforts pour faire exister une marque, à présent installée dans son segment et en cours de reconnaissance chez les initiée·s.. réduits à néant. Dommage.
Merci de ton avis d'ancien Décathlonien sur la question.
Oui d'ailleurs les salariés qui bossaient sur Forclaz, bossaient aussi sur Quechua, Simond et parfois Wed'ze, donc bon c'est pas comme si chaque marque avait des équipes dédiées à 100%. Quand tu écris au responsable produit "chaussons d'escalade", c'est un gars qui fait aussi les chaussures de trail qui te répond, preuve que c'est pas complètement segmenté.
La méthode Ikea une horreur, c'est LE défaut qui me fait ne pas y aller parfois, c'est pas du tout adapté à ce genre de magasin, c'est oppressant. Ça et la suppression de marques ça sent l'augmentation de prix à plein nez. Je sens que Decathlon ne va plus tenir sa première place de mes magasins préférés.
J'avoue que la méthode Ikea pour Décathlon, je ne trouve pas ça très adapté. Autant je peux comprendre dans un magasin de meubles, même si tu viens pour chercher des trucs de salle de bain, a priori, tu as aussi une chambre et une cuisine chez toi, donc c'est possible de se laisser tenter, autant si tu viens pour acheter un tapis de yoga ou des crampons de rugby, je ne crois pas qu'être forcé de passer par le rayon chasse et pêche te convainque d'essayer.
Mon Decathlon à bien changé, il a fermé samedi dernier XD
Qu’ils pensent à remplir les rayons. Parce que c’est de pire en pire.
C'est à dire ?
@@DavidBlondeau bonjour, en Normandie les rayons sont souvent vide, peut être qu’il ne veulent pas trop de stock pour refaire le linéaire, du coup quand j’y vais, je me dis que j’aurais du commander sur internet. Merci pour les prestations de produits.
@@lb3966c'est aussi parce que,je pense,la plus part de leurs produits fonctionnent très bien.
@@DavidBlondeauJ'ai du faire 3 Decathlon dans le sud est avant de trouver le matos que je cherchais. Il n'y a plus de stock. Quand on a de la chance on trouve du matos en démo, mais toujours pas de stock donc vous devez acheter en ligne. Bref les magasins sont devenu des showroom ou vous rentrez chez vous pour commander en ligne
@@lb3966 OK je comprends. il est probable que les changements de marques vont perturber les gammes et les réapprovisionnements. Mais la crise de la Mer rouge y est peut-être pour quelque chose aussi, je ne sais pas dire.
Merci pour ces explications David. Effectivement, tu en avais déjà parlé lors d’une vidéo précédente au sujet de la disparition de Forclaz. Le problème en ce moment chez D4, c’est que cette période de transition dans leur réorganisation commerciale entraîne des ruptures de stock sur beaucoup d’articles et c’est la merde quand on veut se ré-équiper un peu.
Avec plaisir. Et je comprends ce que tu veux dire, ca va potentiellement gêner les gammes et les réapprovisionnement ces prochains mois. Mais à titre perso, j'ai toujours pu commander en ligne mes produits de chez Decathlon sans problème. Je vais en cherche un nouveau demain d'ailleurs, livré en 3-4 jours.
@@DavidBlondeau hélas, plusieurs articles dont j’ai besoin (chemise trek désert, sandale de bivouac, etc…) ne sont même plus disponibles en ligne. C’est la galère 😅
Je confirme, c'est la galère en ce moment et depuis plusieurs mois !
Je me souviens quand les randonneurs avaient tout le côté gauche orné de petites bandes bleues biseautées
(Short, t shirt, sac à dos, chaussures.....)
Slt tu es fort pour raconter les histoire presque à la blemard 🎉😊félicitations ! Pense à cette qualité tu pourrais faire le 20 h 😊
Voilà avec tout mon matériels de chez Forclaz, je serais vintage 😂😅🤣, sinon tant que ça fonctionne encore je garde 😊
^^ Bientôt on aura l'air de "vieux" sur les sentiers !
@@DavidBlondeau Oui c'est sur 😅, quand les jeunes vont nous voir avec du Forclaz, ils vont chercher partout pour avoir la même qualités 😅🤣😂
en allant fréquemment chez decath j'ai constaté que beaucoup de rayons étaient vide en discutant avec un resp de rayon decat NEW avait décidé de ne plus avoir de stock pour orienter vers la vente en ligne(on ne voit plus le produit eux même n'y connaissent plus grand chose) il ne faut pas oublié qu'il a racheté alltrick ! il est vrai qu'il y avait trop de marque mais beaucoup d’innovations et le prix imbattable snif snif
Merci de ton avis sur la question.
Les prix imbattables ça fait un moment que c'est fini !
Je suis pas randonneur, mais j'ai beaucoup acheté leurs t shirt à 5€ qui était de très bonne qualité à l'époque et leurs lunettes de soleil qui valait 4€ (je les perds souvent😅).
Depuis peut-être 2/3 ans leur t shirts Quechua d'entrée de gamme sont de très mauvaise qualité et le prix de leurs lunettes de soleil d'entrée de gamme à était multiplié par 3!
De ce fait je ne vais plus chez eux. Je suis pas certain qu'il ait pris un virage très intéressant pour le type de client que je suis.
Tu vas chez qui du coup ?
merci pour l'info!
Avec plaisir
Chez nous ont dit à La Forcl' :-) Dommage d'apprendre la disparition de cette marque. J'aimais particulièrement les articles en mérinos !
Rassure-toi, les marques Simond & Quechua vont reprendre la gamme Forclaz. Et tout comme toi j'espère qu'ils vont conserver leur gamme de laine mérinos : je ne mets plus que ca tout les jours depuis 2020 !
Et merci de la suggestion de prononciation. Il y a déjà plusieurs Savoisiens qui m'ont fait part de cette remarque. Il faut croire que dans certaines vallées on prononce le "a", et dans d'autres non peut-être ?
Attendez les gens c'est juste un autocollant qui change sur sur un sac qui vous mets dans cet état 🙄 ? Calmez-vous ca va bien se passé...
😂😂😂 c’est exactement ça
Le branding c’est important pour les fashion victims que nous sommes
Intéressant, merci
Avec plaisir
En fait la règle avec les Z en fin de mot c'est qu'on prononce la dernière voyelle légère. Dans les noms de famille simples tu as "Merloz" qui se prononce Merle avec un petit o très léger (faut penser à l'italien en fait) "Chapellaz" qui se dit chapelle etc. Par contre pour le x on prononce fort : Chamonix, Gex etc...
J'allais faire le même commentaire hors sujet, merci ! C'est exactement ça, une accentuation (mais oubliée par une grande partie des savoyards cependant)
Mon duvet en plumes "Simond" reste top pour la rando et le buscraft depuis plusieurs années...!😉👍
Super, merci de ton retex
Référencement ❤
J'avais pour projet de m'acheter la tente dome de Forclaz, mais je voulais attendre l'année prochaine parce là en montagne sa caille, est-ce que je dois attendre ou l'acheter de suite, j'hésite, merci pour les conseils.
Merci pour toutes tes vidéos et infos.
@@lesdahusdesaint-gervaislesbain tu auras toujours ta tente mais qui aura la marque Simone.
Les produits restent mais changent de nom de marque.
A moins que ca soit spécifiquement pour 2 et que l'objectif ce soit de profiter de la garantie decathlon leur tente autoportante sont trop lourde. surtout si celle a laquelle je pense qui est a 250e je déconseillerai de la prendre tout court.
@@idir5931 c'est la tente dome t900
1 place
Bonjour,
David,merci pour cette vidéo qui est bien triste 😞 c’est plus je Décathlon que j’ai connu et les prix qui ont augmenté considérablement il y a qu’une chose qui compte c’est le profit c’est bien dommage !!
Merci pour votre travail David je vous souhaite une belle journée. 👍😊
Bonjour Stéphane, avec plaisir.
Salut David ! Merci beaucoup pour ta vidéo j'étais pas bien au courant de ce qui allait se passer... J'ai bien compris que les produits allaient juste changer de marque, mais qu'en penses tu des prix ? Penses-tu qu'ils vont augmenter, par exemple sous prétexte que Simond est plus prestigieux, plus technique, plus "classe" ? Ou bien ça devrait rester les mêmes prix ?
Salut Jack, avec plaisir. Jusqu'à aujourd'hui le business plan de Décathlon a été d'écraser la concurrence avec son bon rapport qualité prix. Vu que D4 fait une taille critique (15 milliards de CA en 2023 avec 8-10% de Résultat Net), ca marche pas mal pour eux.
Alors beaucoup de gens disent que les prix ont augmentés depuis quelques années, mais en même on s'est payé une vague d'inflation de 20-25% sur énormément de Produits en 3 ans.
Donc je suis plutôt confiant.
Le coté ikea ca va encore, en général il y a un ou des raccourcis. Dans mon decath, les cabines d'essayage sont au centre et on peut couper à travers !
Le plus agaçant c'est surtout le fait qu'ils déplacent 1 à 2 fois par an les rayons et qu'on ne s'y retrouve plus ! 😅
Par contre qu'ils fassent le tri dans les marques c'est peut etre une bonne nouvelle pour nous.
S'ils ne font pas ça que pour faire plus de bénéf, on pourrait peut etre voir des prix baisser ou la qualité et le design monter en gamme sans augmentation des prix 🙂
J'ai plus connu Quechua que Forclaz donc ca ca ne me dérange pas.
Ce avec quoi j'ai le plus de mal au final, c'est le changement de logo decath et de couleur qui fait plus bas de gamme, très plat.
Ca ressemble au logo Asics ou truc du genre vraiment pas très inspiré 😅
Mais bon tant que les produits restent ce qu'ils sont et avec la monté en gamme annoncée, c'est le principal !
Merci de ton avis sur la question.
Et pour le changement de rayonnage : c'est 2 fois par an. L'été D4 mets le rayon camping & rando à l'honneur. L'hiver c'ets le rayon ski & montagne qui est à l'honneur
merci à toi David
Avec plaisir
Parmi les marques qui vont disparaître petit à petit des rayons d'ici à 2026, on peut citer :
Forclaz : la marque de tentes et d'équipements de trek très appréciée va désormais s'inclure dans la marque Simond, et vous trouverez aussi du matériel moins technique dans la marque Quechua.
Wedze : la marque de ski de Decathlon, qui devrait être répartie entre Quechua et Simond.
Kalenji : la marque running mais aussi chaussures légères de randonnée. Elle n'a pas vraiment d'équivalents dans les marques spécialisées conservées. Il reste la marque experte Kiprun, sinon on en trouvera dans les marques Quechua, Kipsta ou Kuikma.
Triban : les vélos de route et gravel Triban vont se répartir entre les marques Rockrider, Btwin et Van Rysel
Olaian : la marque de surf et de baignade qui sera incluse dans la marque Tribord
Artengo : Chaussures de sport (et tennis), la marque devrait s'inclure dans Kuikma.
pas certain que cela soit une bonne idée...
Simond c'est l'escalade pour moi pas le trek.
Wedze marque de ski qui termine chez Quechua et Simond... bizarre
Merci pour ton partage !
Avec plaisir
Nouveau magasin décathlon à Perpignan je ne l'aime pas pourtant moi aussi j'ai fait beaucoup d'achat à l'ancien decathlon que je regrette 😢
Ah oui, il va falloir s'habituer à cette nouveauté.
@@DavidBlondeau maintenant c'est intersport et la maison de la montagne 😀
Intersport j'ai eu une agréable surprise sur celui de Saint Priest avec un vendeur au rayon randonnée topissime.
Du coup ben adieu Decathlon car franchement leurs magasins en mode IKEA je ne peux pas.
@@florianserezac4119 Intersport c'est bien mieux que Decathlon RAS je suis d'accord, il y a de vrais marques et ça tient la route
Tiens, dans mes D4 (Aubagne et la Valentine), c'est encore l'organisation classique, en rayons alignés.
Pour les 50 marques (et autant d'équipes de développement), ça permettait certainement d'avoir des produits plus ciblés (et donc plus adaptés à notre pratique).
La transition va prendre des mois à se faire. Sur 2024-2025 je crois.
Hello! Je suis tombé sur ta vidéo par hasard et je me demandais : t’es en Auvergne ? Ça ressemble vachement à près de chez moi ? Ahah
Salut, bien vu c'est l'Auvergne
@@DavidBlondeau Ah je crois que j'ai : plateau de Gergovie ? ahah
Quand est ce qu’il réapprovisionne les rayons ?
Apparemment il y a une petite tension sur l'approvisionnement en ce moment. J'imagine que Décathlon travaille à résoudre le problème.
@@DavidBlondeau super merci car pour les futurs initiés c’est pas terrible
Objectivement les produits qui valaient vraiment le coup chez forclaz représentaientt une toute petite partie de la gamme forclaz, les bangers qui me viennent:
leur doudoune 0°C, quelques pantalons, Une veste tout temps, sac de couchage 0°C, et une tente tunnel et surement encore quelques autre produit.
Mais dans leur gamme beaucoup de produit était vraiment très en dessous de ce qui éxiste ailleur pour le mêm prix et était plus de l'ordre du haut de gamme keshua.
Cela fut déjà le cas dans les années 90-2000 j’avais une sur chemise Geologic je ne sais plus quoi aussi solide que Carhart et pas moyen de la retrouver la marque a disparu chez Décathlon au profit de Forclaz à cette époque !
Merci pierre ! 😅
Salut David,à quand la video sur la veste Cimalp ? =)
Salut, cet automne / hiver quand je l'aurai testée dans le froid & le vent en altitude.
@@DavidBlondeau parfait, merci ! 😁
Concernant la prononciation de Forclaz je précise que c'est la même chose de l'autre coté de la frontière en Valais (on notera que le col reliant Vallorcine (fr) à Martigny(ch) porte ce nom).
C'est aussi le cas pour la terminologie Forcle d'usage en patois. J'ai toujours entendu que ce changement de prononciation était en fait une douille notariale datant de l'époque où le français est devenu la langue officielle. Seul les clercs et les notaires connaissaient la langue. Or ils étaient payés à la lettre et avaient donc avantage à ce que les noms soit les plus longs possible.
Ça expliquerait le deux S, deux L, deux N et un Z dans le nom de ma rue😂
Et ainsi Veysone devint Veysonnaz, Neime Neimiaz, Nende Nendaz, ...
Celà-dit les traditions ont la dent dure et usuellement le nom d'origine est encore très souvent employé.
Merci de ce détail linguistique
et les impôts, ça les ou, à l'image de Forclaz, ça disparaît ? bonne vidéo
On peut être triste qu'ils suppriment Forclaz, mais personnellement je suis content qu'ils gardent Simond, car c'est vraiment du matos super bien.
Ce qui m'inquiète, c'est la conception des magasins de façon à ce qu'on doivent passer partout. Plus de passage au decat' "en vitesse" avant une sortie, il faudra se taper le rayon des paddle boards pour acheter une paire de gants.
Qu'en est-il pour les D4 en Belgique ?! 🤔
Pareillement, c'est la grande décision 2024 pour Décathlon Monde
Les produits ne vont quasiment pas changés en vrai, c'est juste le nom qui change (et du coup, les couleurs). Même chez les cavaliers (équitation), on vas ce retrouver avec les chasseurs (oui, c'est connus, on s'entend tellement bien entre cavaliers et chasseurs lol) sous la marque Solognac (il me semble), bon, moi j'ai connue GEOLOGIC alors ça me change pas grand choses ^^
L'équit va passer sous Solognac ?!
Geologic ou Fouganza avaient du sens. Heureusement que je ne suis plus cavalier : pas moyen que je m'équipe avec une marque de chasse !
@@g.3481 apparemment. Mais bon rien n'est officiel encore, vu le Taulé que ça a fait ils vont peut être faire marche arrière au final.
Dommage que ça ait disparu Forclazzzzzzzzzzz
Ça sera aussi une bonne excuse pour augmenter les prix avec le story telling sur la marque Simond.
On verra
Le concept Décathlon est né au début de la mondialisation où l'occident a cru pouvoir imposer son modèle néolibéral basé sur le consumérisme fait de tout un marché jusqu'à celui des pompes funèbre (vous avez pensez à votre contrat obsèques ?). Quand à l'époque les grandes marques se faisaient une concurrence féroce, Décathlon a misé avec l'occident sur le low cost au grand bénéfice de l'Asie et de la paupérisation de la France et de l'occident. Quel futur succès !
Son organisation basée sur ce low cost, soit l'achat tous les ans de produits a courte durée de vie le plus souvent et ses lots d'obsolescences programmées (vêtements, petits accessoires !) et quelques produits à moyenne durée (vélo, sacs...) mais exceptionnellement à longue durée(!), s'est construit autour d'un groupe multimarques comme autant de sociétés qui pouvaient faillir sans mettre en danger tout le groupe (vu les erreurs de Addidas....etc); on arrêtait ce qui n'était pas efficient d'un point de vue rentabilité !
30 ans après dans un occident paupérisé Décathlon est devenu la référence en matière de sport de la jeune génération née à ses débuts ! Implantés partout, la réorganisation a pour but hégémonique; le monde !
Il faut donc se recentrer sur les valeurs sûres; celles qui ont été les plus rentables depuis 30 ans, et le concept IKEA pour stimuler l'envie d'achat quand on est dans le temple des têtes de gondoles et des offres de gadgets, le panier moyen augmente comme chez actions et d'autres grandes enseignes qui nous ont habitué au low cost qui déclenche ces doses de dopamine à chaque achat !
Après l'heptathlon, l'octothlon, l'énnéathlon et le décathlon voici désormais le multithlon ! Vous passerez partout même là où vous ne comptiez pas aller (pour stimuler vos envies d'abondance !) avec un cadi qui fera le calcul de vos achats (future suppression des caissières et caissiers !) et vous passerez un HEUREUX moment d'achats tout azimut comme autant de plaisirs cumulés ! Vous avez travaillé pour le PIB toute la semaine, vous pouvez bien vous faire plaisir un peu ! Allez lâchez un p'tit billet; oups avec la carte bleue on ne s'en rend pas compte !
Quel plaisir ce con-sumérisme ! Vive le néolibéralisme, l'abondance est votre bonheur !
Salut David ! J’ai une petite urgence, j’espère ne pas te déranger et que tu auras qq minutes à m’accorder 🙏🏼
J’ai un bivouac ce week end de 2 jours en Bretagne où il fera 8 degrés la nuit, je dois m’acheter
-1 gourde filtrante
-un tarp (je dors en hamac)
-un sac de couchage (0 degrés car je fais un bivouac après à la Toussaint dans les Alpes)
Le tout pour 400€ grand maximum 😬 ( 250€ sac de couchage, 70€ tarp 70€ gourde ? )
Salut Valou, à la louche c'est ça. Le duvet 0°C plume forclaz est a 200€, la gourde ÖKO 1L à 65€.
@@DavidBlondeau J’ai vu le forclaz en effet mais pour ce prix je ne sais pas si il y a un minimum de qualité ? Je suis prêt à monter à 250€ pour le duvet si jamais tu vois une autre marque 🧐
@@valougame3175 Je ne connais pas d'autres ref que celle-là en duvet 0°C.
@@valougame3175moi aussi je dors en hamac. Prend plutôt un quilt qu’un sac de couchage vu qu’en Hamac on écrase complément la couche sous nous. Rajoute Idéalement un bon matelas Rvalue 3 ou plus, ou, si tu n’en veux pas de matelas (c’est cher) alors une mousse en plastazote 3mm ou 5mm de la longueur du torse au moins. Vu que la chaleur part de dessous en hamac moi je met à l’extérieur dessous (visualise une papillote) une feuille de plastique (isolant fenêtre 3M pour 13€) ça bloque le vent et l’humidité du sol(pas besoin si tu as un super matelas mais la c’est hors budget). Tu en trouve en magasin bricolage ou Amazon. Enfin tu te fait deux bouillottes d’eau chaude avec des platypus 1L et tu dors comme un BB. Bon bivouac !
La tarp pense à la prendre grande car en hamac il faut un peut d’espace au sec pour se déshabiller et poser ses affaires. Si tu veux réduire les coûts moi je fais la mienne avec deux plastique fenêtres 3m de 4,5mx3m scotchés ensemble. Ça pèse 300g et ça coûte 30€
Mais là ton délai est limite. (Sinon un petit tour à casto, deux feuilles d’isolant fenêtre, un rouleau de scotch transparent et ça roule. J’ai refait le mien avant hier ça m’a pris 20mn avec 12 attaches (c’est le plus long les attaches)
J ai toujours ma doudoune d4. J ai 41 ans.
Mais faut etre un peu sérieux. D4 c est bien pour le random monsieur moyen ou bien sur pour les "pros" qui font des partenariats ;-)
Au jour d aujourd'hui je prefere 100 fois. Toaks pour les popotes par exemple. Un kilt cumulus pour le 3 saison. Un hyberg bandit pour la moyenne montagne. ...
D4 c est lourd en poids pour rien. Si tu veux du lourd pour quelques chose regarde pour les système de portage savotta, maxpedition... (Pour le bushcraft).
Qu importe le flacon pourvu qu on ait l ivresse. Le souci c est que dans x annees ton corps sera bien usé.
Et je ne parle pas bien sur des personnes qui porte expres lourd pour se fortifier.
Je parle des ignorants qui achetent d4 sans savoir ce qu est du cordura. Les différents qualites de metal dans les coupants. Qui ne savent pas ce qu est un azimut brutal ...
Aucune curiosite. Aucun partage d expérience...
Et je ne veux pas essentialiser mais la majorite des consommateurs d4 font partie de cette categorie.
Merci de ton avis sur la question, même si je ne le partage pas. Et je t'invite à être moins méprisant de la majorité de la population dans ton prochain commentaire ce sera mieux.
Je pense qu'il y a aussi une question de budget. De manière général D4 propose du bon rapport qualité prix. A titre perso, c'est aussi pour ca que j'utilise encore du matos Décathlon malgré ma pratique parfois intensive du Trek.
Les Guide de Haute Montagne de Chamonix qui utilise du Décathlon sont des pro pour info.
Et tout le monde n'a pas le budget d'acheter des marques haut de gamme. Je suis content pour toi que te ne sois pas un "Mr tout le monde ignorant sans expérience ni curiosité"... et que tu aies du budget pour ton matos outdoor.
Tellement dommage ..
Moi qui voulait m'équiper en Forclaz pour cette hiver je pense que je vais m'orienter sur une autre marque
Si plus de Forclaz = plus de SAV / pièces détachées si j'en ai besoin d'autre de rechange pour ma tente ou autre ..
Ça ne change rien, c'est juste Simond qui reprend les produits. Les ingénieurs restent les mêmes et le SAV aussi
Décathlon va continuer de produire les mêmes produits, c'est juste qu'au lieu d'avoir le nom de marque Forclaz dessus, tu auras Quechua ou Simond.
Les garanties et le SAV Décathlon continuent, les équipes restent.
Dommage, les gammes Minimal Edition et Minimal edition local que Forclaz était en train de développer étaient intéressantes. Et en général on trouver de la qualité en termes de produits techniques pour moins cher qu'ailleurs, je pensais au contraire que ces nouvelles marques Decathlon allaient s'expandre encore plus.
Les gammes de Forclaz sont reprises par Quechua & Simond. Et vu que Decath' prend un virage écolo, je pense qu'ils vont garder leur gamme minimal edition.
@@DavidBlondeau merci de l'info, je pensais que le choix de production plus écologique venait de forclaz et j'avais peur que ça soit abandonné
Je suis dégoûté pour Forclaz mais simond ils font vraiment du bon matos de Montagne un super bon rapport qualité prix
Comme j ai deja dit dans un commentaire ca m'attriste de voir Forclaz disparaitre. Que l on supprime des marques qui ne marchent pas je comprends, mais supprimer celles qui marchent c est un peu se tirer une balle dans le pied. Mais bon si Quechua perdure c est un moindre mal deja :)
Hé oui, on porte du Forclaz depuis 2016 ca a été une belle aventure. Mais bon, ce ne devrait être qu'un changement de nom de marque, dans 10 ans on y pensera plus ^^
Je ne supporte pas Ikea...ou telles des vaches on te fait suivre un chemin forcé. Alors si Decathlon adopte le même système et m oblige a suivre un parcours, je n y mettrai pkus les pieds et pourtant j adorai ce magasin et ses produits..
quand je bossais chez dkt, le but était de faire que le client mette le moins de temps possible pour faire ses courses... donc oui si ça devient expérience ikéa ça change littéralement! déjà que je ne vais presque plus en magasin parceque tout simplement, il n'y a rien! tout ce qui est interessant est en "commande internet" pour moi dkt fait de grosses erreurs et va devenir comme intersport un magasin qui vend des fringues.
En même temps entre les marques multiples et les refs impossibles un peu de simplifacation ne fera pas de mal ?!! et de cohérence aussi :-)
Sinon je revends des étiquettes Forclaz pour les nostalgiques … MDR !!!
^^
Oh merde, la fin de forclaz. Merci pour l'info. Je trouve cela fort dommage. J'espère que pour le client, celà ne changera pas trop.. surtout niveau qualité prix.
e qui devrait surtout changé c'est le nom de la marque. Les produits Forclaz deviendront Quechua ou Simond. Et vu le business plan de Décathlon, je pense qu'il devrait resté à un bon rapport qualité prix. On verra dans les prochaines années.
Quechua me voilà
Marques supprimées, prix augmentés, Decathlon c'est plus ce que c'était.
La qualité a aussi beaucoup augmenté. Quand j’ai commencé la rando en 2004 je n’achetais chez décathlon que des t-shirts et quelques accessoires. Mais pantalons, sac à dos, chaussures c’était millet, lowa etc. Maintenant j’ai quasi tout remplacé par du décathlon y compris mon sac à dos millet par un MH500. Et même les chaussures je commence à en avoir notamment pour la marche en raquettes et des chaussures low l’été. J’ai encore mes lowa pour les plus grosses rando. Après quechua ou forclaz j’avoue que je n’ai jamais compris la différence alors la disparition de forclaz ne me gêne pas.
C'est juste, l'amélioration constante des produits est une caractéristiques de Décathlon.
N’importe quoi. Les produits ne sont pas supprimés, et le rapport qualité/prix est toujours le meilleur.
J'ai fait un panier équivalent trail chez Decathlon et Raidlight (sac trail, gourdes, bâton, tee-shirt, lunettes)
Avec majoritairement du MOF Redlight.
Résultat : +10% moins cher chez eux par rapport à Decathlon.
@@nathandanieliraidlight a t il des magasins everywhere? Jcrois pas non
Bonjour, j'ai une question. Decathlon faisait de l'occasion en magasin et il avait un très bon site où on pouvait trouver par magasin de ton secteur. C'est terminé le rayon occasion de leur produits ?
Fini les tentes et autres produits d'occasion ? Car ça valait vraiment le coup. Là le site d'occasion c'est des produits reconditionné de produits qui ne provient pas de décathlon.
En te remerciant d'une éventuelle réponse.
Bonjour Ced, non je ne pense pas. Il y en a toujours en rayon.
Adieu les prix correct ! Les derniers temps tout a pris 20% sauf la qualité
Ne pas confondre la Savoie te la haute savoie c'est comme la couture et la haute couture
La basse savoie et la Haute Savoie ?
Une marque incroyable...😢
Forcloz ça va être simond non ?
Les produit Forclaz vont partir chez Quechua et Simond. Plus chez Quechua apparemment.
pour ma part je rêve toujours d'équipements & vêtements pour sports de plein air qui ne sèment pas de fibres synthétiques, PFAS et autres cochonneries partout où je vais 👀
Les vêtements en laine mérinos par exemple ?
@@DavidBlondeau je connais pas merci du tuyau je vais jetter un oeil 😁✅
Non à l’ikeaisation de Decat’ … il vont clairement baisser dans mon estime s’ils généralisent ça !
Exact on dit la forcle😂😂😂
C'est un peu triste pour certaines marques mais je pense que ça sera plus simple pour s'y retrouver !
C'est sûr que ca va simplifier, ca c'est le côté positif.
La cote va exploser sur Vinted 😂
^^
Tu dois avoir de bonnes actions pour faire une telle promo pour Decathlon, vraiment je ne risque pas de revenir j'ai horreur de la manipulation
Dommage, je n'ai pas d'actions chez Decathlon : ce n'est pas côté en bourse. Mais si tu as un filon pour devenir actionnaire quand même je suis preneur
@@DavidBlondeau le parti pris est flagrant en tout cas et cela manque fatalement d'objectivité
Ouais, décathlon est à fond dans le remplacement de population dans son marketing (en France, bizarrement à Athenes ou Hongkong c’est bcp plus couleur local).
J’ai laissé tomber depuis longtemps.
Ça me chagrine de découvrir que la marque Forclaz disparait. Compte tenu du rapport qualité prix, j'en avais fait mes vêtements du quotidien : entre payer 60 balles le tee shirt de merde (malgré une marque de mode) qui supporte 3 lavages avant de commencer à boulocher est être distendu et 20-30 € le tee shirt Forclaz dont l'aspect évolue peu et fit le corps, bah, j'avais fait mon choix.
L'aventure continue. C'est juste que ton t-shirt s'appellera Quechua ou Simond.
@@DavidBlondeau j'apprécie la marque Simond (qui n'est pas très loin de chez moi d'ailleurs). Ils ont des vêtements de bonnes qualités. Si ce n'est qu'un changement de nom, je m'en accomoderais. J'achèterai désormais mes fringues au même endroit que j'achète mon matériel d'escalade ;-). Merci pour l'info en tous cas.
j'ai été archi fan de la marque décathlon .... maintenant c'est autre chose ça en perd .... j’espère qu'ils vont se reprendre ......
Si ca fait juste changer de nom , ce n'est pas bien grave .
Franchement je rejoint tout les commentaires j'étais un très grand fan de ce magazin mais depuis 1 ans c devenu vraiment pourri j'aimais tu trouve ta taille ta du 48 mais pas du 40 ou alors à 30 km bref je pense que maintenant il vont se cracher merci la dirigeante ikea😊
c'est pas tant la suppression des marques qui me chagrine mais le choix des marques supprimés et surtout l'impact sur les gammes.Énormément de produit milieu de gamme ont sauté lors qu'ils étaient selon moi toute la pertinence de l'enseigne. est-ce juste le temps que la nouvelle orga se mette en place ou un vrai virage de stratégie d'offre ... à voir
"une des meilleures entreprises ou travailler en France" 😂😂😂
Alors ...mon ami... Decathlon c'est :
- ton planning sur 15 jours maximum
- des salaires de merdes
- un turn over abusé
- un recrutement au physique
- des chefs de rayons qui ne sont même pas foutu de pratiquer le sport dont ils sont en charge.
-des rayons vide " faut commander"
-du made in Taiwan/china
- un briefing à la "on passe pas de temps avec le client on lui indique ou est le produit mais on l'accompagne pas".
Alors mon ami... Decathlon C'ÉTAIT de bon produits rapport qualité prix c'est sur...mais mon ami, Decathlon n'es absolument la plus belle entreprise de France ...
Signé : un ancien vendeur D4
Réel !
@@mathike81 oui mon ami, c'est pas mon genre de raconter de la merde 😉
Je cite le classement 2022 : "[Décathlon] notre entreprise est à la 2ème place des entreprises où il fait bon vivre et travailler (catégorie + de 2 500 collaborateurs) en France"
Après ca reste un travail de grande distribution pour la majorité des collaborateurs, avec tout les inconvénients et les frustrations qui vont avec.
Et pour avoir travailler 3 mois chez Décathlon en 2019, j'ai trouvé plutôt sympa de travailler avec des équipes jeunes et sportives.
A chaque fois que je vais a Decath, c'est jamais les mêmes vendeurs, ils n'y restent en général pas bien longtemps, comparer a d'autres magasins de sport...
Ca veut dire ce que ça veut dire...
@@mathike81je fais le même constat, et pour travailler avec eux en tant que prestataire même dans les directions de magasins il y a un gros turn over.
Il y a un truc dont il faut parler... C'est fabriqué ou?
...
mais quel serait l'état de ton compte en banque si rien ne vient d'asie, c'est surtout ça la vraie question...
Faire des problèmes ou il y en a pas cela reste du décathlon
franchement c'est pas toujours de la grande qualité.........
Cela fait 6 mois que je n es pas mis les pieds pour moi les enfants dans un décathlon mais si faut faire tout le tour , nul donc pas sur que ce soit un bon calcul. Comme l ire du temps les voitures électriques mais le fait est plus personne n en veut, ….les modes toujours ridicules.
Ce qui deconne fort chez Decathlon depuis environ 2 ans c est les sous vetements
Fini les calecons en coton à 5e, maintenant c est en plastique, les chaussettes sont devenues cheap as fuck, et le fameux Tshirt cintré à 2e ?? Porté disparu
On dit pas Monchon mais Monchu pour parler d'un parisien
decathlon se transforme en ikea/ intersport. Le magasin est devenu un labyrinthe pour avoir moins de choix et avec que des marques style adidas et compagnie. C'est dommage
"Des marques style adidas" ? Décathlon vends essentiellement ses propres marques. Il s'il réduit le nombre de marques de 50 à 12, les produits ne vont pas disparaitre pour autant : ils vont juste changer de marque. Comme les produits Forclaz qui seront désormais Quechua.
@@DavidBlondeau Il me semble que D4 a bien annoncé qu'ils voulaient réduire le nombre de références pour maximiser la rentabilité.
@@DavidBlondeau Il y a de plus en plus de références externes dans les rayons, cela fait partie de ce nouveau positionnement. Depuis peu, les rayons running et trail voient fleurir du Salomon, Brooks, Asics et cie et un vendeur m'a d'ores et déjà conseillé une référence externe plutôt que le produit Décathlon équivalent.
@@akrpr OK merci du retex. Décath' avait justement fait le pari inverse il y a quelques années.
À la IKEA ?
Mouai... 😞
Ils ont dégagé Mathieu Leclerc qui a fait tout le succès de décathlon ils vont tombé de haut
Ils suppriment !? Extrêmement triste et déçu
Bizarre ces choix, virer Forclaz garder Quechua...Virer Triban, garder Btween...
Vraiment étrange 🤨
Je ne vais jamais chez ikea a cause de leur implantation horrible...
Decathlon le magasin où tu as le chois entre du S ou du XL sur les prix d'appel.
Je n'ai jamais compris l'intérêt de démultiplier le nombre de marques, alors qu'il suffit juste de garder la marque Decathlon.
Pour le marketing IKEA oui j'avais remarqué, du coup j'y vais de moins en moins, c'est saoulant. Je n'ai pas envie de passer 1h30 dans un magasin juste pour aller chercher un pantalon et deux t-shirts.
Créer une marque spécialisée par Univers ca permet de faire un branding plus précis.
@@DavidBlondeau Que j'achète un maillot de bain, un t-shirt, un sac à dos ou un vélo de la même et unique marque "Decathlon" pour moi ça ne changerait strictement rien.
Merci tout de même pour ton retour 👍.
Il change juste de nom arrêter de faire tout un plat cela revient au même niveau produit
Et qui dit disparition de marque dit disparition de la garantie produit 😡😡😡
As-tu vu une information sur ce sujet ? A titre perso, ca m'étonnerait beaucoup que Décathlon ne prolonge pas la garantie Forclaz sous les marques Simond & Quechua qui vont reprendre les gammes.
S’il vous plaît pas solognac 😢
Apparemment Solognac va survivre à cette réforme.
C'est complètement faux pour l'organisation des magasins à la Ikea 😉
Peut-être que ton magasin n'y est pas encore, on en reparle d'ici 2026
Non non c'est bien réel par exemple ici ou je vis au pays basque anglet il est devenu comme Ikea
Si SIMOND est de Chamonix, c'est un Haut-Savoyard et non un Savoyard.
Au temps pour moi
5:34 oui tu seras sympa de pas faire l'erreur!!!!
C est quoi la difference ?
3:15 c'était déjà plus ou moins le cas dans le decat' près de chez moi
Depuis quand ton Décath' était comme ca ?
Cest surtout que la marque Simon reprends le business montag'e