Moisissure : comment l’éviter avant la construction, pendant la construction et après habitation ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 30

  • @eric-alainvidah7881
    @eric-alainvidah7881 หลายเดือนก่อน

    Échange constructif. Bravo chers experts

  • @letticepierrah1570
    @letticepierrah1570 หลายเดือนก่อน +3

    Échange utile. Thème intéressant. J'attends la prochaine vidéo de l'expert sur l'orientation d'une maison

    • @immo-finances5g827
      @immo-finances5g827  หลายเดือนก่อน

      Merci
      @letticepierrah1570
      requête bien enregistrée

  • @jeromelekobou5920
    @jeromelekobou5920 หลายเดือนก่อน +4

    Déjà, je rejoins les propos du Monsieur pour l'isolation des remontés capillaires qui impacte uniquement le niveau qui est en contact avec le sol, en revanche pour les pièces dites zone humide : c'est question de "ventilation " qui n'est pas vraiment mis en avant dans nos logements.
    La Norme voudrait que tout compartiment doit être ventilé afin d'améliorer la qualité de l'air et réduire le taux d'humidité dans la pièce ; en plus de nos ventilations naturelles (ouverture de porte et fenêtre ) nous avons déjà les VMC (ventilation mécanique contrôlé) et CTA centrale de traitement d'air (structure industrielle ).

    • @immo-finances5g827
      @immo-finances5g827  หลายเดือนก่อน

      Merci pour votre contribution très intéressante

    • @jeromelekobou5920
      @jeromelekobou5920 หลายเดือนก่อน

      @@immo-finances5g827 c'est moi qui vous dit merci , chez nous en afrique nous avons de souci sur la durabilité des ouvrages .....nous pouvons traiter les problèmes de structure d'un ouvrage mais la partie durabilité exige de bonne connaissance en RDV( recherche et développement) mais personne ne finance nos universités.

    • @moussadiallo9280
      @moussadiallo9280 หลายเดือนก่อน

      Oui effectivement les salles d'eau génèrent bcp de vapeur d'eau surtout la cuisine et les salles de bain. Vous êtes ingénieur en thermique bâtiment ? VMC et CTA des termes bien technique

    • @constructionmoderne3443
      @constructionmoderne3443 หลายเดือนก่อน +1

      En gros il faut faire une étude Hygrométrique de vos logements. la mise en place des VMC ET CTA ne résolvent pas complètement les problèmes d'apparition de moisissures dans les maisons. couramment on utilise la méthode dite de Glazer pour définir s'il y a risque ou non de condensation dans les parois.

    • @jeromelekobou5920
      @jeromelekobou5920 หลายเดือนก่อน

      @@moussadiallo9280 non je ne suis pas spécialiste en CVC (chauffage ventilation climatisation ), etude universnitaire et mon poste m'obligeait de collaborer avec les autres corps d'État technuque .

  • @sergekacouaka7868
    @sergekacouaka7868 หลายเดือนก่อน

    Merci très important tout ce qui a été dit

  • @jeankoissi5251
    @jeankoissi5251 หลายเดือนก่อน

    ❤❤❤
    Merci boss de préciser cet détail

  • @basileaglebe961
    @basileaglebe961 หลายเดือนก่อน

    Je suis tombe sur votre video qui m'a beaucoup inspiree. Bravo a vous. Mais j'aimerais demander a l'ingenieur qu'il faut utiliser le geotextile en plus du polystyrene ensemble sous la dalle du fondation? Je confond le role de la geotextile a celui du polystyrene. Je setsis ravi de lire ts reponse. Basile.

  • @guillaumedieket
    @guillaumedieket หลายเดือนก่อน

    Merci pour ces détails

  • @VG-ch2ix
    @VG-ch2ix หลายเดือนก่อน +1

    Il faut d'abord noter que lorsque tu construis ta maison en zone équatoriale humide, ta fondation va être exposée à des remontées capillaires car il y a la pluviométrie qui est abondante dans ce domaine climatique.
    Ces pluies en s'infiltrant dans le sol vont être en contact avec les parois de la fondation, et par la conductivité capillaire l'eau va remonter vers le haut. C'est comme si tu prends un morceau de sucre : tu le tiens entre ton pouce et ton index et tu plonges à peine sa moitié dans une tasse de café pendant 2 minutes. Tu verras qu'au de 2 minutes même la partie hors de l'eau du café va être mouillée. C'est le phénomène de remontées capillaires.
    Pour prévenir cela, il existe un triptyque qui : Drain au fond de la large tranchée autour de la maison pour canaliser les excès d'eau vers un puisard + enduit bitumineux (goudron qui est noir) + membrane = fondation protégée
    Jusqu'ici ppersonne ne parle du drainage de l'eau autour de la fondation. Or c'est le premier pas à faire. Il faut que l'eau circule à ce niveau sinon gare à toi dans le temps.
    Après il faut remblayer la fondation avec du ballast, puis le gravier, puis la terre fine et encore du gravier pour éviter qu'en cas de pluie les projections de la terre fine salissent votre mur.
    Après les infiltrations d'eau venant de la toiture, il faut bien sûr garantir de bon pourcentage de pente > 15% au moins. Après si l'on veut optimiser le foncier on peut avoir une toiture terrasse aménagée comme un jardin (bien dimensionner les charges descrndantes avec un bureau d'études structure) bien étanche avec une très très faible declinitivite invisible à l'œil nu pour évacuer l'eau.
    Enfin, dans nos maisons il y a de la condensation de l'eau qui résulte de la vapeur d'eau qui est produite lorsqu'on utilise de l'ECS pour se laver, cuisiner. Cette vapeur d'eau qui chaude va être en contact avec des murs à température très basse par rapport à l'air chaud qui compose la vapeur d'eau. Elle va donc passer de l'État gazeux à liquide. Cela va créer des Salpêtres et moisissures noires ou vertes sur les murs.
    Pour y éviter cela il faut dimensionner la ventilation du bâtiment. Soit elle se fait naturellement avec des ouvertures parallèles favorable au renouvellement de l'air ambiant ou alors forcer cette ventilation avec une vmc simple flux (hygro). Dans les pièces humides vous avez aussi la possibilité en plus de la ventilation peindre vos murs avec des peintures anti-humidite. Que personne ne vienne vous dire d'installer une vmc double flux par exemple à Abidjan.
    Enfin il faut aussi savoir que les remontées capillaires se traitent avec des produits appropriés selon une technique bien éprouvée. Il en est de même pour les Salpêtres et autres moisissures.
    Nos maisons ou bâtiments ont souvent des désordres qui sont évitables. Il faut juste que dès l'APS que les architectes associent des spécialistes de la thermique du bâtiment à leurs projets.
    Combien de fois ai je vu des vidéos où l'on se vante d'avoir construit un bâtiment dit durable parce qu'il y a des panneaux solaires PV sur la toiture, la terre cuite et la climatisation à un niveau tel qu'on se croirait dans une chambre froide.
    A t on pensé au bioclimatisme pour réduire l'usage de la climatisation ?
    Quelle est la technologie de PV utilisée? Quel son rendement ? Le taux d'autoproduction est de combien ? Quelle est sa puissance ?
    L'isolation des bâtiments est elle faite? Avec quel matériau ? Connaît on l'épaisseur de ce matériau ? Sa conductivité thermique ? Sa résistance thermique ? Son coefficient de déperditions thermiques ?
    En somme, il faut considérer un bâtiment comme un système thermodynamique où va se produire de la conduction, convection, rayonnement et de la condensation. Il faut prendre en compte ces phénomènes si on veut avoir un bâtiment sain et confortable pour ses occupants et économe en énergie.
    C'est aussi ça l'avenir du bâtiment en Afrique au sud du Sahara.

    • @immo-finances5g827
      @immo-finances5g827  หลายเดือนก่อน

      Une si longue lettre de "Mariammaâ Bâ" très instructive
      Merci

  • @amonsankouaisaacako792
    @amonsankouaisaacako792 หลายเดือนก่อน

    Merci

  • @eliseniamien5032
    @eliseniamien5032 11 วันที่ผ่านมา

    Le coût de matériaux on peut le réduire en sortant de la Côte d’Ivoire ok a eu la foi compte quelques semaines et à la fois quand on va avoir de pluie des chiens toute concurrence parce que ce qui se passe en Côte d’Ivoire cette arnaque. Bon entendeur salut.

  • @eliseniamien5032
    @eliseniamien5032 11 วันที่ผ่านมา

    Je ne comprends pas pourquoi est-ce que vous mettez pas de système de VMC pour réduire l’humidité dans les Maison que ce soit du VMC naturel, des sorties de l’entrée ou de VMC mécaniques et en commun une autre question je ne comprends pas pourquoi est-ce que vous mettez de la go dans toute la maison ? Moi je fais construire cinq anson les murs rester en alu l’intro, on a des poutous porteurs peut-être un ou deux porteurs, mais tout le reste, c’est dans le Placo, ce qui fait que ça vit moins cher que le parpaings il gagne du temps en une journée, on peut cloisonné d’une maison donc je veux vraiment la réponse par rapport à ça.

  • @ArnoldJean-HermannMOSSOU-yx1kf
    @ArnoldJean-HermannMOSSOU-yx1kf หลายเดือนก่อน

    Koumassi soweto, le quartier général de la moisissure

  • @AngèleBOMBO-h5r
    @AngèleBOMBO-h5r หลายเดือนก่อน

    Bjr, comment entrer en contact avec le spécialiste pour une étanchéité pour s maison?

    • @immo-finances5g827
      @immo-finances5g827  หลายเดือนก่อน

      Hervé Fauchard KONAN, merci m'envoyer un WhatsApp au +2250707255256

  • @fousseniberte4812
    @fousseniberte4812 หลายเดือนก่อน

    Je souhaiterais rentrer en contacte avec vous

  • @eliseniamien5032
    @eliseniamien5032 11 วันที่ผ่านมา

    Le coût de matériaux on peut le réduire en sortant de la Côte d’Ivoire ok a eu la foi compte quelques semaines et à la fois quand on va avoir de pluie des chiens toute concurrence parce que ce qui se passe en Côte d’Ivoire cette arnaque. Bon entendeur salut.