La haute couture de l'ébénisterie ! - Météo à la carte
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 5 ก.พ. 2025
- En Bourgogne, voici le portrait d’Emmanuel, pour qui pièce de collection rime avec exception et tradition. Et pour exprimer son talent, il trouve sa matière première dans sa région où le climat confère au bois une qualité à la hauteur de ses attentes.
PLUS D'INFOS www.france.tv/...
SUIVEZ-NOUS
/ meteoalacarte
/ meteoalacarte
/ meteoalacarte
RÉAGISSEZ
Hashtag #Meteoalacarte
Vraiment du beau travail, il y a quelques temps je faisais la même chose. J'ai restauré plusieurs boiseries du 18ème siècle et plus âgés pour certaines. Ça m'a fait voir du pays. J'aimerais que ces métiers ne disparaissent jamais, c'est un plaisir et des sensations le bois. Désolé, je me laisse aller. Bonne continuation.
Trop beau le bandeau "Météo à la carte" vous devriez le mettre en plein milieu. Des fois qu'on le rate.
@Flynn Skyler Ravi de pouvoir vous rendre service.
Très beau travail, chapeau l'artiste !
Je me souviens, un ancien de la famille était menuisier/ébéniste... j’aimais aller dans son atelier à cause de l’odeur du bois.
Tu rentres dans l'atelier et tu cris "IKEA !!" Et là t'as intérêt à courir
Oui tout a fait surtout si ji suis
Qui pourrait me communiquer les coordonnées de cet artisan d'exception ?
Pierre Joussot Père et Fils Chalon sur Saône
plus qu'un métier un savoir gaire français, mais qui se perd c'est incroyable...
Un peu comme l’orthographe...
Il dit une belle bêtise Romejko à la fin. Artisan d'art peut être, artiste certainement pas. Une oeuvre d'art a la singularité de ne pas être préméditée.
Quand tu te dis aujourd'hui je vais peindre c'est prémédité là vous jouez sur les mots
@@nicolashuard-lamer837 Mais non, tu n'as pas compris. C'est le résultat qui n'est pas prémédité. L'artiste expérimente sur le vif, il va retoucher sa toile, effacer, recouvrir, changer, etc. Il ne sais pas ce que l’œuvre sera, même en cours de travail. Il ne le sait qu'une fois l’œuvre achevée. Tandis que l'artisan exécute quelque chose d'établi préalablement, qui fait principalement appel à un savoir-faire, pas à de la créativité. J'espère que tu saisis la différence.
@@axelSixtySix et non c'est bien un artiste et artisan car tu remarquera que le préfixe est le même, l'artisan est créé pour celui qui travail lui même des ses mains sans l'aide de robotisation et l'artiste est celui qui créer une oeuvre d'art en utilisant un savoir faire et des techniques. Le rapport avec l'oeuvre qui ne peut être préméditée n'a rien à voir dans cela!
@@valentin90fast66 Anthropophage et Anthropologue ont aussi la même racine, et pourtant cela désigne deux démarches bien différentes ! Bien évidemment artisan et artiste ont deux métiers et deux démarches bien distinctes. Je maintiens que la préméditation est la principale distinction entre les deux métiers, mais ça n'est pas la seule. L'artisan exerce l'artisanat qui est littéralement la fabrication d'OBJETS réalisés avec un savoir faire et des outils traditionnels, principalement à la main. L'artiste lui, réalise des ŒUVRES d'ART. La différence est évidente. L'enseignement est aussi différencié : il y a les arts décoratifs d'un côté qui forment des artisans et les beaux arts de l'autre qui forment des artistes. Le fait que l'artisan réalise parfois des objets décoratifs ne fait pas de lui un artiste pour autant, ou alors c'est la négation de l’œuvre d'art reléguée à une basse fonction décorative. Or l’œuvre d'art s'adresse directement à l'intellect avec pour objectif d'altérer ou de révéler une vision du monde, indépendamment de toute autre fonction. D'ailleurs, la démarche artistique s'émancipe totalement de la fabrication physique : personne ne niera qu'un danseur ou qu'un acteur soient des artistes, cela statue bien sur le fait que l’œuvre d'art, physique ou immatérielle est tangible s'adresse avant tout à l'esprit. La qualité esthétique d'une production artisanale n'en fait pas pour autant une œuvre d'art : aussi beau soit le bijou, il reste un objet et l’orfèvre un artisan. D'ailleurs, le décorateur ou le costumier du théâtre sont des techniciens, pas des artistes.
Je pense, personnellement, qu'il est autant artisan qu'artiste. Il est artisan, et quel Artisan, lorsqu'il restaure des meubles anciens en leur redonnant le lustre et la beauté d'origine. Et il est artiste lorsqu'il crée et réalise le magnifique bureau contemporain aperçu trop brièvement. Au Japon, ce monsieur aurait le titre de "senseï", c'est à dire maître absolu de son art et trésor national. Ici, en France, il y a juste à espérer qu'il puisse transmettre son immense talent et que son entreprise perdure encore longtemps.