NOTES: Les chiffres aberrants imputant de 70 à 200 millions de morts au communisme en URSS (ou le cas échéant dans le monde) étaient en fait déjà à partir des années fin 60/70 ceux de mémorialistes russes dont certains reviendront sur leurs déclarations fût-ce du bout du bout du bout des lèvres comme Soljénitsyne à son retour en Russie (1994) parlant non plus de "dizaines de millions de victimes" mais de 'centaines de milliers"- sans retenir curieusement cette fois l'attention de qui que ce soit, à part moi il faut croire. J'en connais qui auraient pourtant dû y être attentifs plutôt que ne plus faire rien d'autre dans la vie à partir de cette époque que dire "fasciste!", "fasciste!", "fasciste". Comprenne encore qui veut. Je suis d'accord avec Aymeric Monville:: "Une société socialiste ne doit plus tolérer de camps de travail". .... Les gens qui se désabonnent immédiatement après le post de la vid me sidèrent. L'avez-vous seulement écoutée en entier? En quoi ai-je fait un N° "pro communiste", moi, ici? J'ai 52 ans, n'ai jamais vécu en milieu militant d'aucune espèce et j'ai subi des influences moches dans ma jeunesse ainsi qu'un parcours "intellectuel" chaotique qui feraient de moi un bouffon complet si je venais à présent en qualité de "communiste" sur YT. Mettons que je ne mange plus sur le plan historiographique d'un certain pain, et c'est tout!....
NOTES:
Les chiffres aberrants imputant de 70 à 200 millions de morts au communisme en URSS (ou le cas échéant dans le monde) étaient en fait déjà à partir des années fin 60/70 ceux de mémorialistes russes dont certains reviendront sur leurs déclarations fût-ce du bout du bout du bout des lèvres comme Soljénitsyne à son retour en Russie (1994) parlant non plus de "dizaines de millions de victimes" mais de 'centaines de milliers"- sans retenir curieusement cette fois l'attention de qui que ce soit, à part moi il faut croire. J'en connais qui auraient pourtant dû y être attentifs plutôt que ne plus faire rien d'autre dans la vie à partir de cette époque que dire "fasciste!", "fasciste!", "fasciste". Comprenne encore qui veut.
Je suis d'accord avec Aymeric Monville:: "Une société socialiste ne doit plus tolérer de camps de travail".
....
Les gens qui se désabonnent immédiatement après le post de la vid me sidèrent. L'avez-vous seulement écoutée en entier? En quoi ai-je fait un N° "pro communiste", moi, ici? J'ai 52 ans, n'ai jamais vécu en milieu militant d'aucune espèce et j'ai subi des influences moches dans ma jeunesse ainsi qu'un parcours "intellectuel" chaotique qui feraient de moi un bouffon complet si je venais à présent en qualité de "communiste" sur YT.
Mettons que je ne mange plus sur le plan historiographique d'un certain pain, et c'est tout!....