2025 - Message aux catholiques de l'Orne : "partout et pour tous" !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
  • Vous êtes invités à écouter attentivement les propositions de notre diocèse de Séez pour cette année jubilaire 2025, données par le vicaire général, le P. Philippe Pottier, en la cathédrale de Sées, et par Hubert Moritz, responsable de la Web TV, qui vous invite aux 10 Soirées du Jubilé, "partout et pour tous". Merci de partager autour de vous :
    une Année Jubilaire pour “rebooster" notre foi et nous retrouver en groupes, fraternités, communautés, paroisses et diocèse !
    Le concept : 10 soirées, dans les 10 paroisses du diocèse, animées par 10 intervenants.
    Le programme :
    Mercredi 15 janvier 2025, 20h30 précises, depuis L’Aigle, nouvelle salle de la Maison Paroissiale, P. Loïc Gicquel des Touches, bibliste, le Jubilé, ses fondements bibliques et son sens prophétique. Plus qu’un rituel, plus que des commandements à appliquer à la lettre, le Jubilé nous oriente solidement vers un à-venir, dans l’espérance qui est la nôtre, que réalisera le Christ, et vers lequel, pèlerins d’espérance, nous marchons..
    5 février, Mortagne-au-Perche, Maison Paroissiale, P. Charles Lenoir, délégué à la Vie consacrée, la Joie. “Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète.” (Jean, 15, 11).
    19 mars, Flers, rotonde, P. Guy Lenormand, l’Espérance, malgré tout. Depuis "l'acte d'espérance" que nombre de nos générations ont mémorisé, nous avons appris que l'espérance était plus large qu'un objectif à atteindre, qu'un espoir à réaliser. Nous tenterons de nous repérer dans nos sursauts, nos résistances, pour dégager notre horizon (en nous appuyant sur Péguy, bien sûr, Georges Bernanos aussi, Jacques Ellul, et quelques autres)
    2 avril, Alençon, Chapelle Maison Martin, Guy Fournier, diacre, la sainteté : un projet de vie au quotidien pour tous. Louis et Zélie Martin : 2015, premier couple canonisé en tant que tel dans l'histoire de l’Église. Dix ans après et 100 après la canonisation de leur fille Thérèse, qui a tant reçu de ses parents, que veut dire pour chacun désirer la sainteté dans l'état de vie qui est le sien ?
    14 mai, Bellême, église Saint-Sauveur, P. Henry de Sainte Preuve, le Sacré-Coeur, à l’écoute de saint Jean Eudes (100 ans canonisation) et du pape François. Au 17e siècle, alors que le Christ apparaît à Ste Marguerite-Marie à Paray-le-Monial en lui montrant son Coeur "tout brûlant d'amour", d'autres maîtres spirituels, tel saint Jean Eudes en Normandie, développent cette spiritualité du Sacré-Coeur de Jésus en le mettant en lien avec le coeur immaculé de Marie, et lui donnent un développement liturgique. Dans sa récente encyclique 'Dilexit nos", le Pape François revient sur cette spiritualité de l'Amour de Dieu, tellement importante pour notre monde actuel.
    4 juin, Domfront, église Saint-Julien, P. Jacques Roger, écrivain, l’Espérance au cœur, dans un monde anxieux et une Église blessée. Dans ce monde incertain qui, par bien des côtés, engendre des peurs face à l’avenir et dans une Église blessée par les dérives parfois criminelles de ses membres, le Père Jacques Roger, dans son nouveau livre, garde « l’espérance au cœur ». Il nous offre son témoignage de foi en Dieu révélé en et par Jésus, son Maitre et fidèle compagnon. Il nous livre également sa réflexion sur l’Église en son mystère et son organisation. L’Église dont il pense qu’elle peut, malgré tout, être un véritable rempart contre certaines dérives de notre société : le consumérisme, l’individualisme, le communautarisme, le sectarisme, le rationalisme, le fidéisme…
    10 septembre, Sées, cathédrale, P. Olivier Prestavoine, liturgiste, l’Action de grâce. Tous les événements de l’histoire du salut sont articulés à un mouvement de supplication et d’action de grâce, c’est-à-dire de reconnaissance active envers les bienfaits du Seigneur. L’année jubilaire est un appel à mieux habiter la prière d’action de grâce de l’Eglise, pour mieux en vivre.
    8 octobre, Argentan, nouvelle Maison Paroissiale, P. Pierre-Yves Emile, l’humilité. L'humilité est le chemin de l'Amour authentique que nous enseigne le Christ. C'est l'attitude même du saint qui contemple la grandeur de l'Amour de Dieu et reconnaît que dans sa vie "tout est grâce".
    5 novembre, Vimoutiers, Maison Paroissiale, P. Pascal Durand, missionnaire, l'annonce de l’Evangile là-bas et ici. Pourquoi partir en mission? Quelle mission pour nos territoires? Pourquoi la dimension missionnaire de l'église est-elle un enjeu essentiel? Une expérience missionnaire aux multiples visages, au service de notre Église, nous en parle.
    10 décembre, La Ferté Macé, Centre Pastoral Sainte Bernadette, P. Christophe Peschet, Parlons de foi avec humour. Soirée de clôture.
    BONNE ANNEE 2025 !!!

ความคิดเห็น • 1

  • @directcatholique
    @directcatholique หลายเดือนก่อน

    De quel endroit allez vous suivre ces soirées ?