Windsurf tips: How to choose the right windsurfing wave board for you?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 20

  • @MrJossBad
    @MrJossBad ปีที่แล้ว +5

    J'ai bien kiffé la video.
    Si j'avais une - petite - critique, elle était peut-être trop orienté "mec top niveau qui peut avoir le matos top pour la top session". Alors que le rider lambda n'aura souvent qu'une board de vague avec l'espoir qu'elle marche dans un max de conditions. On a besoin d'un couteau suisse qui peut tout faire.
    Perso, malgré mes petits 70 kg, je ride en 84 litres. Si les conditions sont bonnes, ça me permet souvent de prendre une voile plus petite et d'être dès lors à l'aise pour surfer. Si les conditions sont moyennes ou changeantes, le volume va me permettre de garder le planning, la glisse, de bien remonter le spot et me repositionner pour la prochaine vague. En Afrique du Sud en janvier, j'ai eu pas mal de sessions où j'ai pris un max de vagues alors que tout le monde était scotché.
    Sinon, je suis convaincu qu'un bon nombre de riders moyens - dont je suis - y gagneraient à prendre une board surtout facile, pour être vraiment à l'aise et pas se prendre la tête.... et du coup oser "y aller". Une board moins radicale peut permettre d''être... plus radical (pour un rider standard).
    Merci pour ton immense boulot!!

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  ปีที่แล้ว +2

      Je suis tout à fait d’accord avec toi que la plupart des riders, y compris moi, gagnent à naviguer avec une planche facile. 🤙

    • @francoisf195
      @francoisf195 ปีที่แล้ว +2

      La board facile permettra aussi de prendre confiance et pardonnera les erreurs de placement, un réglage approximatif ou autre 🙂

  • @damiengb7835
    @damiengb7835 ปีที่แล้ว +2

    Dans les gammes actuelles il n'y a pas souvent 10 litres d'écart, chez Fanatic on est à 6/7 litres d'écart, Tabou 6 litres (8 pour les deux plus grosses), RRD 6 litres entre toutes les tailles de Cult 8 pour les Hardcore.
    Chez Goya / Quatro effectivement cette année on passe à 5 litres d'écart sur la Cutom 4 et les Pyramid, mais 10 litres c'est assez important (c'est ce que l'on avait il y a 10 ans, j'avais 'impression que l'on était plus passé sur 7/8 litres d'écarts entre nos planches de vagues)

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  ปีที่แล้ว +1

      Mon tableau avec 10 litres d'écarts, c'est plus pour poser une base théorique simplifiée mais c'est clair que ça ne peut pas correspondre à toutes les gammes. Mais chacun peut l'adapter aussi.
      Je suis d'accord que l'écart idéal entre deux planches dans un quiver de vagues se situe plus en dessous des 10 litres qu'au dessus, si c'était bien le fond de ton message. ;-)

  • @rolandmarcos6840
    @rolandmarcos6840 2 หลายเดือนก่อน

    Bravo,"il faut être en vérité avec soit meme..."

  • @martin__barbier
    @martin__barbier ปีที่แล้ว +3

    tu nous régales en ce moment avec le contenu windsurf ! top ! Juste dommage que tu n'es pas parler du sigle qui a aussi des avantages. Ou peut-être que je suis pas dans l'air du temps ? 😅 pourtant des gars comme Bruno André défendre encore bien le sigle, curieux d'avoir ton avis. Encore merci de continuer le contenu windsurf !

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  ปีที่แล้ว

      Merci du message. Oui le single existe toujours. Perso, si on parle vraiment de nav dans les vagues pour surf et sauts, le single a des avantages mais il demande un gros niveau technique pour être bien exploité, surtout en surf. C est pour ça que je considère que le multifin est une innovation qui a profité à tout le monde et notamment aux rideurs « moyens ». 🤙

    • @martin__barbier
      @martin__barbier ปีที่แล้ว

      @@Watersportszone jamais essayé de multifin,
      Ça donne quoi quand il s'agit de capé ?
      Pour une session freeride / bump and jump, un tri fin reste agréable ou c'est vraiment orienté trop vague ?

  • @mathiasb9202
    @mathiasb9202 ปีที่แล้ว +1

    Beau sujet complexe et bien dégrossi...car un mauvais choix peut ruiner votre progression, pire vôtre plaisir.

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  ปีที่แล้ว

      Oui tu as clairement raison. Merci du message. 🤙

  • @cthonbo5450
    @cthonbo5450 8 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ce tuto très utile. L'idéal serait de pouvoir tester les différentes planches pour trouver le shape et nombre de fins qui nous convient le mieux... mais c'est difficile. J'ai essayé plusieurs shapes et je préfère le pintail avec un seul aileron, même si c'est devenu introuvable aujourd'hui. A bon entendeur, salut!

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  8 หลายเดือนก่อน

      Oui c est sûr que l’idéal c’est de tout essayer, mais comme tu dis, c est pas évident.
      Chacun ses préférences personnelles aussi. Le pintail en single oui ça a ses avantages, j’aime bien aussi, mais ça a aussi de gros inconvénients (plus technique, moins de grip, moins de changement de rail, etc). Parfois quand on est très habitué à une configuration cela prend du temps de s’adapter à autre chose pour vraiment apprécier aussi. Bref, tout ça n’est pas une science exacte et le plus important c est de s’amuser ! 🤙

  • @francoisf195
    @francoisf195 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour la vidéo. Pour le choix de deux planches, c'est parfois compliqué au niveau volume si on veut mixer les gammes : exemple une custom 3 de 100 litres avec une custom 4 de 90 litres. L'une étant naturellement plus "trapue" - puissante que l'autre, on va accentuer l'écart en quelques sortes. Bref, à prendre en compte peut-être aussi. Tu restes sur le schéma (à peu de choses près) d'une planche de même volume que le poids et une seconde à +10 ?

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  ปีที่แล้ว +2

      OUi c'est à peu près ça pour que ce soit lisible. Parfois il faut prendre en compte la plage d'utilisation réelle en plus du volume. Je veux dire qu'une planche super courte aura le volume concentré sous les pieds donc sera ressentie plus grosse qu'une planche longue.

    • @francoisf195
      @francoisf195 ปีที่แล้ว

      @@Watersportszone Après il y a aussi le type de planche qu'on aime avoir : plutôt large ou non, courte ou qui garde un peu de longueur. Pas facile sans tester à l'avance.

  • @user-sb5ti5io2o
    @user-sb5ti5io2o ปีที่แล้ว +1

    💪💪💪

  • @kitelilian17
    @kitelilian17 ปีที่แล้ว +1

    Tu nous parles du choix tri ou quad, mais tu oublies une chose importante, avoir des ailerons où la fabrication est de qualité. Ça peut paraître bête, mais ça joue énormément sur la performance et ça que ce soit en wind, kite, surf ect.

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  ปีที่แล้ว

      Hehe merci. C est vrai que les ailerons en eux même c’est important, mais là, le sujet c est de choisir sa planche. Choisir ses ailerons, c est un autre sujet qui mériterait un sujet à part entière. C est dans la to do list ! 🤙