Des Combats de Légionnaires de QUALITÉ (ROME) - DTH#6
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 24 ม.ค. 2025
- PARTENAIRE DE LA VIDEO - LA MARQUE DE VÊTEMENTS HISTORIQUES ARETE !
arete-store.com/
Vidéo où je porte une jupette: • LES LÉGIONNAIRES ROMAI...
Les photos de légionnaires sont les photos de l'association AVE BAGACUM:
/ avebagacum
Merci à Histoire Appliquée pour la relecture.
Aujourd'hui, petite analyse des combats de légionnaires romains dans la série HBO ROME !!
Mes Réseaux:
Facebook : / entrerenlice
Twitter : / entrerenlice
Instagram : / benji_entrerenlice
TikTok : / entrerenlice
Le UTIP ou le Tipeee si vous voulez soutenir la chaîne !
www.utip.io/en...
fr.tipeee.com/...
Le serveur Discord si vous voulez discuter avec la Team Entrer en Lice et les membres de la commu: / discord
SITE DU LABEL HERODOTE :
label-herodote...
Dans ses écrits de la guerre des Gaules Jules César fait mention de deux légionnaires (Lucius vorenus et Titus pulo) qui se tire la bourre lors des combats et quitte les formations pour du combat plus anarchique, le réalisateur fait apparaître cette petite anecdote ce qui expliquerai pourquoi Titus sort des rangs lors de la première bataille du début de la série.
Excellente vidéo en tout cas !
Lucius Vorenus et Titus Pulo eurent leur heure de gloire lors de La défense désespérée de leur camp contre les Eburons d’Ambiorix. Dans la « Guerre des Gaules » racontée par Jules César, ils ont assuré façon Gimli et Légolas au gouffre de Helm.
Mon prof d'histoire nous avait montré la scène d'introduction en 6ème, c'est ce qui m'a fait kiffer les romains
Aussi les légionnaires n'avaient pas des spathae, mais des gladius, la spatha est une épée plus longue et surtout plus tardive de près de 3 siècles ;)
Un Gladius des gladii :)
La vache, Rome a 15 ans ? Je croyais que c'était une série récente x)
@@ParlonsAstronomie et ben non c'est super vieux pour une série
@@dragonnoir7880 Ouch
Non la spatha n'est pas plus tardive, elle est attestée durant la seconde guerre punique à la fin du III° siècle AEC, par contre avant le II° siècle EC, une spatha n'a rien à faire dans les mains d'un légionnaire puisqu'elle était réservée aux chevaliers de l'ordre équestre, l'élite de la société romaine, les seuls à avoir accès au Cursus Honorum, c'est à dires aux fonctions de questeur, édile, préteur mais surtout consul, c’est-à-dire la fonction suprême sous la république (les 2 consuls étant l'équivalent du Président dans un régime présidentiel).
La spatha est quasiment l'un des 3 symboles des Equites avec l'angusticlave et l'anneau d'or.
5:48 La spatha c'est l'équipement de la cavalerie à l'époque de la fin République. Ce n'est qu'à partir de la crise du IIIe siècle (déclenché par la mort d'Alexandre Sévère en 235) soit au début de l'Antiquité tardive que l'on parle de spatha pour les fantassins à pied. Ici ce sont des glaives aka Gladius (nominatif sing) gladii(nominatif pluriel).
Quand un TH-camr que j'aime parle d'une série que j'aime, évidemment, ça ne peut que me plaire.
Super intéressant. Le montage est bien foutu, le propos est clair et on comprend bien la stratégie romaine derrière leur formation. Vraiment très cool.
Merci beaucoup 👌
Merci beaucoup 👌
11:57 meilleur moment !
Je te l'ai déjà dit, mais je le redis ici : super vidéo !
Très intéressant le fait que les légionnaires se tenaient entre eux pour ne pas être aspirés par le combat.
les crs font de même , les jeunes devant , les plus experimentés derrière qui les tiennent
Quand tu parles de la formation tortue c'est d'un point de vue animalier ? 😁
oui c'était une imitation de la vraie tortue , (protection devant , derrière , dessus et sur les cotés) ça amoindrit les volées ou les pluies de flèches généralement mortelles
Jolie la référence. 😁
(Astérix et Obélix aux Jeux Olympique le film, si je ne me trompe pas ?)
@@SisypheJoyeux C'est bien ça ^^
On reconnaît les gens cultivés
Silence Alexandre Astier !
Si la série Rome faisait effectivement l'effort de représenter les soldats combattant efficacement en formation, il y a quand même un soucis avec l'explication à 6:00. En fait, on sait pas comment le combat était géré au sein de la centurie. Il n'y aucune source le décrivant. C'est pas dans Polybe, c'est pas dans Vegetius, c'est pas dans Arrien, c'est pas dans Tacite. Les fresques et reliefs permettent pas de conclure non plus. Il y a une très vague allusion à quelque chose de vaguement comme ça dans une source sur une des guerres civiles (Appien ?). ça fait partie de cette liste de théories crédibles mais en fait invérifiables sur l'armée romaine (fonctionnement des 3 lignes, l'absence ou la présence d'intervalles entre unités, l'existence de chefs de files et de cohortes, les pila qui se cassent à l'impact, la 1ière cohorte à 5 doubles centuries après une certaine date, les centurions et decurions "princepts" dans les unités auxiliaires de l'empire, etc). La plupart de ces choses ont été avancé par des historiens au XIX°s et reposent sur vraiment rien de solide.
Effectivement, après dans la description que je fais je m'appuis sur le travail de troupes de reconstitution qui ont fait une gros travail d'experienciation et ont cherché à trouver une organisation la plus "crédible" et "vraisemblable" par rapport aux matériels qu'on a retrouvé 😊 mais encore une fois en histoire rien n'est sûr
Merci, je cherchais justement pour voir si ce commentaire avait été fait.
J'aimerais vraiment voir des expérimentations à plus grande échelle (Bien que ça prendrait beaucoup de gens avec beaucoup de ressources alors c'est difficile), dans un contexte d'affrontements un peu plus "compétitifs" avec éliminations et le fait de rester là où on a été éliminé pour voir si ça fait pas détraquer toute la formation lors du permutatio.
Excellent! Une chose me frappe c'est le parallèle que l'on peut faire entre légionnaires et CRS dans la technique... Cohésion du groupe, le bonhomme qui tient son copain dans le dos, le chef qui gueule les ordres.
Alors apparemment le passage où le légionnaire quitte la formation pour poursuivre l'ennemi est vrai (après c'est tiré des écrits de Jules César donc à prendre avec des pincettes ^^).
Selon Wikipédia "
« Il y avait dans cette légion deux centurions d’une grande bravoure, qui approchaient des premiers grades, Titus Pullo et Lucius Vorenus. C’était entre eux une perpétuelle rivalité à qui passerait avant l’autre, et chaque année la question de l’avancement les mettait en violent conflit. Pullo, au moment où l’on se battait avec le plus d’acharnement au rempart, s’écria : « Pourquoi hésiter, Vorenus ? quelle autre occasion attends-tu de prouver ta valeur ? c’est ce jour qui décidera entre nous. » À ces mots, il s’avance hors du retranchement, et choisissant l’endroit le plus dense de la ligne ennemie, il fonce. Vorenus ne reste pas davantage derrière le rempart, mais craignant l’opinion des troupes, il suit de près son rival. Quand il n’est plus qu’à peu de distance de l’ennemi, Pullo jette son javelot et atteint un Gaulois qui s’était détaché du gros de l’ennemi pour courir en avant ; transpercé, mourant, ses compagnons le couvrent de leurs boucliers, cependant que tous à la fois ils lancent leurs traits contre le Romain et l’empêchent d’avancer. Il a son bouclier traversé d’un javelot qui se plante dans le baudrier de l’épée : ce coup déplace le fourreau, et retarde le mouvement de sa main qui cherche à dégainer ; tandis qu’il tâtonne, l’ennemi l’enveloppe. Son rival, Vorenus, accourt à son aide. Aussitôt, toute la multitude des ennemis se tourne contre lui et laisse là Pullo, croyant que le javelot l’a percé de part en part. Vorenus, l’épée au poing, lutte corps à corps, en tue un, écarte un peu les autres ; mais, emporté par son ardeur, il se jette dans un creux, et tombe. C’est à son tour d’être enveloppé ; mais Pullo lui porte secours, et ils rentrent tous deux au camp, sains et saufs, ayant tué beaucoup d’ennemis et s’étant couverts de gloire. La Fortune traita de telle sorte ces rivaux, qu’en dépit de leur inimitié ils se secoururent l’un l’autre et se sauvèrent mutuellement la vie, et qu’il fut impossible de décider à qui revenait le prix de la bravoure. »
- Jules César, De bello gallico, livre V"
D'ailleurs, les deux perso du livre dont César parle sont justement les personnages principaux de la série( bon je crois qu'ont là probablement tous remarquer ).
Le problème c'est que la guerre des Gaules il faut vraiment la prendre avec des pincettes
C'est une belle histoire, il était inspiré juju
Hello,
Super, c'est très bien vu ces observations sur la série Rome, j'avais fait les mêmes et j'aurais eu les mêmes commentaires ! Titus Pullo et Lucius Vorenius sont en effet deux centurions cités dans la guerre des Gaules de JC (année à vérifiée, je dirai...Vers 55 ou 54 av JC....??). Ils sont cités une seule fois pour leur bravoure respectives et le fait qu'ils sont en concurrence permanente l'un et l'autre à savoir lequel des deux était le plus brave. Ensuite, on "entend plus parler d'eux" dans les autres années du Bellum Gallica....Bien vu Kovlovski !
Une chose sur Rome : la bataille de Philippe : où sont passés les jets de pila ? Préalable à un engagement aux glaives. Ce sont des glaives, pas des spathas (qui datent de l'antiquité tardive. Le glaive reste en service jusqu'à la fin du IIème siècle ap JC).
Encore félicitations pour cette vidéo !
Super Vidéo!!
Concernant les légionnaires qui rompent les rangs, la scène est inspirée de la guerre des gaules où césar décrit une telle scène. Donc ça n'est pas si improbable même si on peut douter de l'historicite de la scène bien sûr, Cesar écrivant dans un but de mise en valeur de ses campagnes militaires afin d'en tirer parti politiquement.
Les personnages de la série qui portent le même nom ont été directement inspirés de cette anecdote.
Intéressant le passage sur les Gaulois car effectivement j'avais lu que les Romains s'était bcp inspiré du maniement du fer des Gaulois, qu'il avaient adopté leur type de casque (comme ils s'étaient aussi inspiré de ceux des étrusques) et que c'était bel et bien les Gaulois (ou plus largement les Celtes) qui avaient inventé la cotte de maille !
Une bien belle vidéo ! En plus, je viens de m'apercevoir que l'acteur de Rome jouait aussi dans Kingdom of Heaven. J'avais pas remarqué.
Ouais dans Grey's Anatomy aussi (c'est un autre registre ahah)
Super vidéo, merci du partage. Si les vieux films de la grande époque Hollywoodienne te font un peu peur, je peux t'en conseiller un ou deux qui de mémoire n'étaient pas trop mal : La chute de l'Empire Romain (1964) qui propose quelques combats impressionnants dont une embuscade tendue par les Germains sur une colonne romaine dans une forêt (le film était tourné en Espagne) somptueuse. Bon dans mes souvenirs ça vire aussi un peu à la bataille de western avec des indiens, ce qui est fréquent à l'époque, mais il y avait quelques trucs à voir. Sinon pour la période médiévale, tu as Le seigneur de guerre (1965) qui est considéré comme l'un des meilleurs films sur le Moyen-Age central (X-XIIe siècle) parce qu'il essaie d'être plus "réaliste" que le Moyen Age flamboyant du XIV-XVe.
Merci pour les reco j'irais voir ça !
Encore une merveilleuse video comme toujours merci beaucoup
Contente de te retrouver🙂
L'année commence bien, ça promet pour la suite... rythme rapide net et précis .Bravo👍🙂
Merci pour les photos collector.
Si tu ne l'a pas vu, Imperium: Augustus (2003), il est pas mal du tout. Après je garantis pas que les combats c'est histo, mais c'est sûrement pas pire, que Gladiator. Pis bon, parmi une palette d'acteur américain ou anglais, on retrouve Gerard Klein dans le rôle de Cesar et perso, je trouve qu'il était pas mal du tout. Après, c'est un téléfilm, du coup, pas évident de le trouver. Par contre, il fait partie des peplums que j'ai le plus apprécié.
7:17 Pourtant dans un épisode de la saison une, Titus Pullo avait expliqué au jeune Octave les bases du combat, en lui montrant le coup du scutum et faire des estocs avec la spatha tout en gardant le scutum près de soi.
Les figurants ont pas du suivre la formations ahah
Salut, je ne sais pas si tu as vu Spartacus de Kubrick, la mise place de la légion est magnifique.
Très lourd ! Comme d'habitude 🔥👍
Merci ! ⚔️
Quel plaisir de te regarder, on sent vraiment la passion. Un grand bravo pour tout ce travail !
Merci beaucoup !
Meilleures série de tout les temps
Excellent travail, éducatif. Merci.
Merci bien
Merci pour cette chouette vidéo, très instructive et bien marrante en même temps ! 😉 Bonne année 2021, pressée de voir la suite !
Merci beaucoup et bonne année !
Vraiment sympa cette vidéo !!! J’aime beaucoup tes commentaires. Je suis d’accord avec toi sur l’absence de cohérence dans les techniques de combats pour des films soi-disant « historiques ». Continue surtout 👍
Super intéressant ! J'adore cette période.
J'aime beaucoup Gladiator, même si ça part en live dans certaines scènes. Super musique de Hans Zimmer en tout cas.
Excellente vidéo ! Pourrais-tu faire une vidéo sur les combats/duels à l'épée (rapière ou lame à pans creux) je crois que elles portent ce nom.. que l'on voit dans les combats de mousquetaires. Pour les films également, c'est un peu comme les péplums, les films dits de cap et d'épée sont souvent pas très réalistes.
C'est prévu et il y a un excellent film pour ça 😁
Merci encore !
J'ai une petite question à quand un épisode sur le combat avec la lance 😁
Une vidéo sur un de mes sujets favoris.....je vais me régaler 😁
En vieux péplum je recommande Spartacus de Stanley Kubrick /Anthony Mann. La chute de l'empire romain( dont Gladiator est le remake inavoué) d'Anthony Mann.
Ah et pour le pétage de câble complet il faut regarder le colosse de Rhode de Sergio Leone (ou comment les producteurs ruinent un film pour remplir un cahier des charges douteux).
Aparté égyptienne : L'égyptien de Mankiewicz (pas sur de l'autographe) avec les combats Hittites. C'est Hollywoodien tout en ayant des fulgurances sur les connaissances historiques de son époque (qui ont très peu changé jusqu'à aujourd'hui)
BONUS MÉDIÉVAL : Le Cid d'Anthony Mann. Un beau film avec un travail de reconstitution de dingo sur l'Espagne du XIe siècle sortie 1963. Je recommande la scène du duel judiciaire...
Hehe merci pour les infos 😁
Trop bien ce format, chill et intéressant.
sympathique video
5:30 on dit pas saptha mais gladius. La spatha etait une epee utilisee par les cavaliers romains et par les legionnaire dans l empire tardif, mais, sous Cesar, les legionnaire utilisent toujours leur fameux gladius, ou glaive
+1 abonné ! Je cherchais depuis longtemps des informations précises sur le combat en formation que la chaine d'Histoire Appliqué ne m'avait permit que de toucher du doigt. Je cherche toujours de la doc pour me sortir de la tête les images de bataille des films et me représenter vraiment les batailles (de l'antiquité au bas moyen âge, oui je vise large ^^')
Super vidéo juste un petit détail c'est un glaive ( gladius) qui est utilisé par les légionnaires plus approprié pour la technique de combat d'estoc , la spatha plus longue est utilisé par la cavalerie.
Bravo pour la vidéo. Bonne année à vous. A la prochaine.
Merci beaucoup, bonne année également 😀
@@EntrerEnLice Merci meme si cela est compliqué
Les percutate et le 1er rang tenu par le 2eme , ce sont des choses encore enseignées et utilisées en MO en gendarmerie 😁
"Ils sont coiffés à la zob en mode cliché barbare " ahaha tu m'as tuée là benji, encore une super video pleine d'humour et hyper interessante. Mais en fait t as fait aucune video pourri ... hé gars c'est pas normal hein !!!!^^ et bravo pour ton partenariat avec la marque ARETE, qui a l'air top!
Un Shanning Tatum, des Shanning Tata ! Et la piscine à bulles 👌🏼👌🏼👌🏼
Sinon su9er vidéo comme d'hab
Merci beaucoup 😀
Bonne année ! En espérant que la chaîne continue sur cette lancée ! Une grande qualité sur des thèmes très intéressant ! La bise !
PS: a quand une démo d'hoplomachie?
Merciii ! L'hoplomachie c'est prévu mais il faut le matos 👌⚔️
Merci pour cette première vidéo de 2021. Belle et fructueuse année à toi. J'aime beaucoup cette marque de vêtements
Merci beaucoup !
Super vidéo Benji !! Bravo !!
Merci beaucoup 😀💪
Une analyse des scènes de combat dans "Tomiris" SVP
fan des charges de cavalerie ;-)
On en veut plus !! Super vidéo
Merci 😁
C est super intéressant !!
Alors la vidéo en elle-même, je peux pas dire vu que j'y connais rien en Légionnaires. Mais que ça fait du bien d'avoir le retour de Taille et d'Histo! c'est toujours très plaisant à regarder!!
Hehe merci 😃💪
Oh oui, la bataille au début de la série, d'un point de vue cinématique romaine, est pour moi l'une des meilleures au cinéma ;)
Ouaaaais première vidéo de l'année 🥳
J'ai jamais regardé Rome, pourtant j'en ai entendu pas mal de bien, faudra que je jette un oeil :D
Oui je te conseille ! Merci copain !
D'ailleurs j'ai toujours cru qu'une centuri dirigée par un centurion c'était 100 hommes ^^'
Bien trouvée la blague sur Channing Tatum... 😂
Mdr merci c'était de l'impro sur l'instant 😁
Toujours bien
8:40 Nan mais le bouclier c'est juste un pauvre qu'à trouvé un couvercle de marmite je pense
Super vidéo !
Merci !
Channing Tatum - Tatum - Tatum - Tati - Tato - Tato / Tata - Tata - Tata - Tatorum - Tatis - Tatis ;) Cette série est une de mes préférées, dégoûté qu'il n'y ait pas eu de suite... Mais super vidéo, comme d'hab' !
y'a pas eu de suite parce que la série n'a jamais été rentable. Les revenus qu'elle a dégagé à l'époque couvraient tout juste les coûts de production.
@@DerGEV1 Ca expliquerait l'inexplicable incendie qui a apparemment ravagé les studios de la série et emporté tous/la plupart des décors (qui étaient drôlement bien foutus pour une série grand public, d'ailleurs)
@@Teutororo ah ça j'étais pas au courant mais du coup ça m'étonne même pas.
@@DerGEV1 Après, j'avais lu ça quelque part, mais info à vérifier !
Super cette vidéo, j'ai appris plein de nouvelle chose sur le combat en formation serrer. J'aime beaucoup tes vidéo, très bonne qualité avec du contenu bien recherché.
Par contre juste avant ton questionnement sur Channing Tatum à 11:08 la prononciation correct est DE Eagle et non ZE Eagle.
belle vidéo et bonne idée de sponso.
Super vidéo encore une fois !
Ce serait génial que tu fasses une analyse des combats du film "Le masque de Zorro" !!
J'ai toujours trouvé les scènes d'épée incroyables dans ce film mais sont-elles réalistes par rapport au style de combat de l'époque ?
Je parle surtout des duels car certaines scènes (1 VS tous notamment) sont too much et clairement là pour le spectacle.
Je te laisse me dire ça dans une prochaine vidéo 😉
C'est prévu aussi ya tellement de films ahah
@@EntrerEnLice y'aurait moyen que tu traite les combat du jeuu monkey's island
comment ça c'est pas des combat martial, la joute monsieur, la joute !
@@clefu.s.b8658 🤣Meilleur commentaire de tout TH-cam !
Super video
Merci 😁
je crois que pour le passage a 0:17 tu gagne l'oscar de la meilleure réutilisation d'un extrait de c'est pas sorcier
Ahahah merci
Salut, vraiment sympa, comme d'hab
Merci !
Merci pour cette vidéo ^^
Tu ne mentionne pas la série allemande netflix Barbarians, qu'en penses-tu ?
J'avais idée d'en parler mais les combats ne sont pas assez intéressants pour en dire quoi que ce soit ! 😊
@@EntrerEnLice ah, mince 😅
tout à fait d'accord avec toi.
11:43 J'ai cru que j'étais dans un épisode de JDG
Excellente vidéo, très instructive et intéressante. Le "Ils ont a faire a des énormes debiles qui prennent les romains pour une piscine à boule" m'a absolument fait mourir de rire 🤣🤣🤣
Ahah merci beaucoup !
super série
Qui connait le film "Tomiris" sorti en 2019 ?
Un personnage connu grâce à Herodote. Un film rare qui se passe dans les steppes au temps des Scythes. Les scènes de cavalerie sont spectaculaires. Avis de cinéphiles et d'historiens souhaités ;-)
ca restera la meilleur serie sur le sujet..
Leur technique de formation est vraiment bien foutue , ceci dit au bout d'un moment les formations se brisent...Bon là c'est le joueur de total war qui parle ..
Ce qui est vraiment débile, c'est de ne pas avoir fait cet vidéo avant. Je félicite le réveil un peu tardif, car la série date de 2005. Bon, j arrête d être mauvais, je trouve tes vidéos géniales et intéressantes. Et toi, t es extrêmement sympathique. Bravo !
J'avais 10 ans en 2005 😁
Merci en tout cas !
@@EntrerEnLice bébé t'es trop classe
Et tu crois que c'est une excuse !? :P
Rien que pour ce début merveilleux, je vais revoir la vidéo sur Cursed
Ahaha content que la blague t'ait plu 😁
Petit ajout pour ce qui est de la formation : j'avais appris quant j'était petit que ceux qui avaient une blessure au dos étaient exécutés, parce que c'était le signe soit qu'ils avait quittés la formation, soit qu'il avaient fuis.
J'ai jamais entendu parler de cette histoire de blessure au dos (qui peut arriver dans un autre contexte que la fuite, et lâcher vite fait la formation était plus ou moins autorisé si c'était pour sauver un collègue citoyen), mais bien que ça dépendait du général ceux qui avaient clairement fuit étaient souvent exécutés et bien méchamment pour l'exemple.
très bonne vidéo, mais petite remarque, à cette époque les fantassins romains utilisaient des gladius, la spatha n'était utilisé que pour la cavalerie, la spatha en "épée principale" pour toute l'armée c'est arrivé bieeeeeeen plus tardivement :D
John Milius qui a produit et réalisé Rome est aussi le réalisateur de Conan le Barbare ;) Et oui Conan n'est jamais loin !
gg pour ta conjugaison latine ^^, et perso je me souviens du mind fuck quand j'ai vu les manœuvres quand j'ai vu la série à l'époque, sinon merci encore pour vos videos.
Merci à toi ⚔️
Que du plaisir TOO NIGTH !!! )))
Hehe merci 😁
Hello, j'ai découvert votre chaîne récemment, comme j'avais vraiment apprécié cette série, j'ai regardé cet épisode en priorité.
Je n'ai pas pris connaissance des commentaires précédents du coup ce sera peut-être une redite au quel cas, par avance, désolé.
En fait la scène d'introduction de la série est basée sur un extrait de "La guerre des Gaules" de Caius Julius Caesar (J'écris de mémoire, donc il peut y avoir des erreurs à la marge). Il y revient sur la façon dont ses troupes se comportent au feu. Il présente deux de ses centurions (suspens) Lucius Vorenus et Titus Pullo (Les deux légionnaires de la série). Il explique qu'ils ne peuvent pas se sentir, mais que dans la bataille l'un d'entre eux se fait happer par l'ennemi (belge ?) et que l'autre fait avancer la ligne pour le tirer de là, il y parvient mais se retrouve lui même enlisé, isolé de sa ligne, là le premier reprend la tête et retourne chercher, le second. À la fin les deux s'en tirent. Valeurs, bla, bla...
Il y a une autre erreur, très mineure, dans l'un des tout premiers épisodes (2e ?) ; mais lors d'une rixe, pas d'une bataille. Vorenus lance une lance une lance de la main gauche, ce qui est très improbable pour un vétéran encore légionnaire incorporé très jeune.
Voilà, c'est tout. Merci pour votre travail 👍
A chaque fois les : « mais il fait quoi lui »
Ça me detruit xD
Moi aussi mais pour une autre raison ahah
Si je peux te conseiller une œuvre autour du monde romain, je te conseille le manga Ad Astra qui conte les aventures d’Hannibal durant la deuxième guerre punique. Oui je sais, ça a rien à voir avec l’audio visuel et il n’y a pas version animée mais pour peu que j’en sache, les combats sont assez réalistes ( pour le deuxième siècle avant JC ). Par exemple, la formation tortue en combat au corps à corps est clairement montrée comme un énorme handicap.
Merci pour la reco j'irais voir 👌
Hello, je suis nouveau sur ta chaîne et je kiffe, qu'as-tu pensé des combats de la série "Spartacus"..?
j'adore mais petit détail sur le passage où tu signales que le personnage Titus Pullo sort de la formation pour combattre seul (vers 9:30). Bin en fait c'est sans doute réaliste, car en effet dans la guerre des Gaules de ce bon vieux Jules, dans son écrit il évoque à un moment 2 centurions (Titus Pullo et l'autre personnage me souviens plus du nom mais le 2ème légionnaire de la série) qui sortent du rang font acte de bravoure et rerentrent. Donc ça avait l'air de se faire en tout cas si on se fie à César. C'était l'occaz d'aller chercher la médaille à l'époque :p
Aussi, dans la Guerre des Gaules, Titus Pullo et Lucius Vorenus sont deux centurions qui sont en compétition pour devenir le pilus prior, voir primus pilus. Et l'affrontement a lieu devant un campement pour repousser un assaut il me semble.
Super vidéo mais tu n'as pas parlé de la série barbare (peut être pour une bonne raison) mais me souvenant plus des combats je ne sais pas si les batailles avec les romains étaient réalistes. C'était pour avoir ton avis.
Allez regarder la video d'histoire appliquée sur les bouclier et aussi celle ou il film une bataille, on voit bien les ligne de derrière qui retienne celle de devant.
PS: Super vidéo
Merci ! 💪
Quoi !? Une série que j'ai jamais vu est bien foutue concernant ma période historique préférée !?
Bon faut aller voir ça !
Fonce !
@@EntrerEnLice
Ah ouais y'a pas mal de choses qui piquent quand même en fait (oui, je laisse un commentaire et un pouce bleu avant de voir la vidéo, le titre m'a suffit ^^), mais bon ça m'a quand même l'air meilleur que le peu que j'ai déjà vu.
Déjà rien que pour le légionnaire républicain en hamata et pas en segmentata, ça vaut le coup !
Très bonne vidéo comme d'habitude, petite question derrière toi ne serais pas un Penn bazh qui est suspendu ?
Merci beaucoup !
Non pas du tout 😁
Merci. Est-ce que les mercenaires integraient les codes des légionnaires ? Où ils faisaient leur trucs en parallèle ?
Tu parles des mercennaires au temps de la République romaine ?
Supposons que d'ancien legionnaire de barre chez les Parthes et proposent leurs services alors oui ils vont appliquer la méthode de combat auquel ils ont été formés.
Les mercennaires ne sont rien d'autre que des soldats qui peuvent être recruté par un court contrat.
Un mercennaire applique les techniques qu'il a apprise. (un grec, un crétois, ou un Germain ne vont pas se battre pareille).
Les fédérés ou alliés de Rome c'est différent. Ils ont leurs propres traditions et équipement mais ils sont encadrés par des officiers romains et ils y sont obligés ou contraint par devoir.
Un mercennaire lui garde une indépendance et ne dépend que du contrat pour lequel il a été engagé.
J'espère avoir répondu à la question.
@@lemoinecopiste1691 oui merci. Ça devait faire désordre 😃
@@julietillin1787 C'est pour ça que gérer des langues et des traditions différentes en même temps était un véritable savoir faire. Hannibal et son père Hamilcar Barca en tant que carthaginois y sont arrivé.
Les condotierre de l'époque de la Renaissance italienne étaient engagé pour mettre de l'ordre dans tous ce "bordel" comme tu dis.
Les suisses sont devenus les champions du monde du mercenariat la preuve la garde suisse pontificale existe encore !
1:00 l'intégralité des albums d'Astérix sont plus réaliste que ces 3 secondes de combat.
Ce serai marrant que la chaîne, Sur le champ, donne son avis sur ce genre de série..
Avec Histoire Appliquée en plus
D'un point de vue tactique le verdict risque d'être simple dans la plupart des cas : puisque dans la plupart des films/séries les batailles sont représentées comme d'énormes rixes où tout le monde tape et court partout alors que d'un point de vue physionomique le corps humain ne peut supporter ce genre de rythme que pendant 5 min (cf. béhourd) , ces batailles n'auraient aucune valeur historique.
C'est ça, il aurait très peu de choses à dire finalement !
@@EntrerEnLice vous avez raison il serai dégoûter 😂
Foutu TH-cam qui m'a pas balancé la notif pour une vidéo sur Rome ! Fuck !!
( pour les pulls, c'est joli mais trop cher x/. )
De mémoire les légionnaires n'avaient pas de spatha à cette période mais un gladius. La spatha arme à lame plus longue et faite pour les coups de taille était utilisée par les équites (logique, étant cavalier ils "sabraient" et avaient besoin de plus d'allonge ). Elle ne sera utilisée par les fantassins que bien plus tard, lors des grandes invasions du 4 ème et 5 ème S.
Les barbares germains entre autre n'ayant que peu d'armure voir pas du tout et la taille des légions étant passée de 5000 à 1000 hommes les anciennes formations et méthodes de combat étaient devenues obsolètes.... bein du coup, le gladius itou...
Quand à "pulcher" ce mot peut avoir plusieurs sens; celui qui mérite l'estime, celui qui est beau mais aussi celui qui ponce ^^ tout dépend du contexte .... à toi de choisir ce qui te plait le plus ^^
Salut, pour le placement de produit, je m'attendais à des tuniques et à des armures. Sinon, j'ai bien aimé l'analyse😉...
4:06 pour illustrer un dégainage main droite pour un fourreau coté droit th-cam.com/video/1WDUi99c16Y/w-d-xo.html
ahah.
Par curiosité, as-tu vu le film Dragon Blade? le style romain est assez sympa dedans, et ca fait un peu conflit avec le style chinois assez sympa.
Pas du tout je regarderais ça !
Y'a aussi pas mal de scène qui donne de l'urticaire (genre la bataille finale)
merci
De rien 😃
On retiendra que tu cites l'une des consignes tactiques les plus importantes de l'histoire militaire : "Mon coco, tu reste là !".
Salut tu peux me dire ce qu'il est écrit sur ton sweat? Encore une vidéo amusante, instructive et bien montée. Comme toujours😁. Allez bonne continuation les gars.
A quant une vidéo sur la série Spartacus ? par se qu'il y a pas mal de chose a dire sur la série .
Il faut que je la regarde mais c'est prévu hehe
Titus Pullo empereur !
Donc si j'ai bien compris, au hockey quand on fait des rotations de joueurs de 1-2 minutes, on applique une technique romaine ?
classe.
Et si historiquement,le gros de l'histoire de Rome est fidèle à l'histoire.surtout Pour les grands personnages de cette série que j'ai adoré même si il ont été obligé de bâclé la dernière saison (il devait en faire 4 ou 5).
Faut que tu regardes Centurion avec Michael Fassbender, Le Roi Arthur avec Clive Owen, L'Aigle de la Neuvième Légion et si tu veux rire La Dernière Legion avec Colun FIRTH
Yo ! Est-ce que tu prévois un taille et d'histo sur "Barbares" ?