Moi je retourne dans ma grotte entrainer ma Conjuration .... et bosser sur mes prochaines vidéos. Sinon vous en avez pensé quoi vous de skyrim et Oblivion ?
Tu voulais dire : Tu utilises tes plusieurs centaines de sorts ou les millions que tu peux fabriquer d'invocation, d'altération, de guérison, de mysticisme, de destruction, d'illusion, tes armes lourdes, tes lames, le crochetage, la persuasion, le marchandage, la réparation, les déplacements, la course, les dégâts de chute, l'infiltration, les sauts, les roulades, la parade, l'alchimie, le tir à distance et tu Level up ? ... effectivement, "C'est un Bon RPG 😎"
@@Vinsadventures Bon je pensais qu'il savait d'où cela venait. Mais quoi qu'il en soit cette réplique existe pour critiquer la mauvaise foi des chasseurs qui refusent d'admettre qu'ils sont un problème et qu'il n'y a pas de bons et de mauvais chasseurs, mais uniquement les chasseurs. Donc ton utilisation de cette réplique implique que tu taxes Luzworlds de mauvaise foi quand il dit que Oblivion est meilleur que Skyrim. Il faut toujours faire attention quand on utilise une référence. On doit connaître tout ce qu'elle implique.
Accessible et simple ne veut pas forcément dire moins bien. Parfois l'immersion prime. Je pense notamment à The witcher 3 qui se rapproche plus d'un action aventure qu'un pur RPG. Pourtant sur les RPG préférés des joueurs, tu le trouveras toujours dans le top 3. Et quand on dit surcôté, on émet qu'un jeu ne mérite pas son succès. Hors ce n'est pas une question personnelle mais ce sont les joueurs qui décident si oui ou non un jeu mérite son succès. On ne parle pas de qualité intrinsèque mais simplement de jeu apprécié et adulé. Et en tant que fan de RPG, on peux jouer à tous les RPG du monde, faire le connaisseur, ça change pas le fait que les joueurs s'en fichent complet et vont choisir les jeux qui les ont marqué. Et c'est normal, l'appréciation d'une œuvre reste subjectif. Qu'il soit totalement causal n'est pas un problème. Sinon sujet très intéressant, c'est toujours intéressant d'analyser le succès d'un jeu.
Je pense justement que l'appréciation d'une œuvre n'est pas que subjectif, et c'est un peu le propos de la vidéo : Si Skyrim était plus profond, complexe dans ses mécaniques RPG, il aurait été moins apprécié au près du grand publique. Pour le coup ça c'est quantifiable & ma vidéo le montre (avec tout de même une part de subjectivité comme dans toute chose) Comme tu le dis The Witcher 3 est ultra populaire, et si il avait été aussi complexe que POE, qu'un Pathfinder, un Outer Worlds ou aussi Verbeux qu'un Rogue Trader y a de forte chance qu'il aurait également moins plus ! Dès qu'on ajoute en profondeur RPG, on perd au passage une partie des joueurs, des qu'un jeu se complexifie on reperd encore une partie de cette majorité de joueur. Dès que le script pousse loin ses réflexions & devient verbeux on reperd encore une autre partie de joueur ... Mais est ce pour autant une mauvaise chose d'être complexe, Verbeux ou profond ? non. Tout ce que sa dit de notre société, c'est que le joueur moyen prends le JV comme un défouloir ou un passe temps. et qu'il veut pas se prendre la tête quand il joue à un jeu. Donc un jeu bcp joué n'est en aucun cas synonyme de Qualité, limite ... c'est le contraire, car dès que sa devient deep tu perds à chaque fois une partie des joueurs. Donc oui les joueurs choisissent les jeux qui les ont marqués, mais pour quelle raison ? Ces raisons ne sont justement pas si subjective que ça. Et si, le fait qu'il soit casual est un vrai problème car à vouloir parler à tout le monde (même des profils qui ne sont que peu investis dans le JV) tu te retrouves à Simplifier & aseptiser la profondeur de ta proposition avec un énorme P pour que le jeu parle même à ces profils de joueur là.
@@Luzworlde La profondeur et la complexité d'une œuvre plaira toujours à une niche. Ce que je veux dire par là c'est que ce n'est pas forcément une niche qui dicte si oui ou non un jeu va être populaire et adulé de tous. Dans l'art il y aura toujours des œuvres pour tout public et d'autres pour un public averti et bien spécifique. Exemple tout bête, je te cite deux classiques du manga, dragon Ball et Berserk. Moi qui lis pas mal de manga, rien ne m'empêche d'adorer les deux. Il ne faut pas constamment critiquer les œuvres accessibles aux profils d'œuvres plus "complexe". C'est justement un plus d'avoir des œuvres accessibles à tous, une œuvre universelle qui peut émouvoir tout le monde. Il ne faut pas blâmer le grand public, on ne peut pas être "connaisseur" sur toutes choses. On est tous "casus" de quelque chose, ce n'est pas un mal de s'ouvrir à un public plus large. Si bien sûr c'est bien fait, tout en respectant l'adn d'une licence. Surtout que si tu cherches bien, tu trouveras toujours le jeu qui ira plus loin dans ses mécaniques. Il faut tout type de jeux pour tout type de joueur. Après le bon côté, c'est que dernièrement Baldur gate 3 à eu un succès énorme, tout en gagnant le goty. On ne peut pas dire que ses mécaniques soient accès sur le grand public... Donc je pense qu'il faut savoir être ouvert et ne pas avoir ce biais négatif envers les œuvres plus accessibles, qui sont très bonnes sur ce qu'elles font et sur ce qu'elles proposent. La profondeur tu l'as trouveras toujours sur d'autres œuvres, il faut de tout pour tout type de profil.
@@fadihallak3743 Re Fadih, je ne blâme pas le grand publique, c'est Bethesda que je Blâme ici à vouloir s'aseptiser pour proposer leur jeu à un plus large publique. Je n'ai jamais dis qu'il fallait être connaisseur en toute chose, au contraire, je le dis moi même dans la vidéo que Skyrim est une très bonne porte d'entré vers le genre. "ce n'est pas un mal de s'ouvrir à un public plus large. Si bien sûr c'est bien fait, tout en respectant l'adn d'une licence." C'est justement là mon problème avec Skyrim, l'ouverture est mal faites sur certain aspect : la simplicité devient de l'aseptisation, & le passage à Skyrim supprime des mécaniques qui faisaient tout le charme de la licence, sans parler de son écriture très pauvre. Tellement pauvre que le jeu avait saoulé le gamin de 12 ans que j'étais (j'avais rien de critique à l'époque, c'est dire à quel point déjà à l'époque l'enfant naïf que j'étais, inconsciemment trouvait skyrim moyen sur certain aspect) Ce que tu dis après, pareil je suis d'accord & j'ai jamais dis le contraire :D Pour Baldur's Gate 3, bien sur que si qu'il était bien plus simplifié que ses prédécesseur & que ces confrères cRPG ---> Rogue Trader / Pathfinder / Pillars of eternity tous des cRPG très populaire et tous sont sois plus Deep sur leur lore, leur maniere d'aborder leur Scénario, leur personnalisation, création de personnages etc ... Niveau écriture BG3 est simple mais efficace, mais c'est une coulante sur le nez de DnD par endroit xD (non pas qu'il ne le respecte pas, mais l'univers DnD est bcp moins utilisé & approfondis & certaine des règles sont littéralement supprimé ou simplifiés) Si BG3 a eu autant de succès c'est parcequ'il est aussi le première cRPG en Vue 3eme personne pendant les dialogues / caméra totalement amovible + Jamais eu autant de budget dans un jeu de la Niche. ( ça n'en reste pas moins un Excellent jeu, qui mérite tout ce qu'il a gagné & accomplit) Finalement, je pense que je suis très ouvert d'esprit, c'est toi qui interprète ma façon de penser, en opposant mes idées à 3 4 reprises avec des phrase qui insinue que je pense l'inverse de ces mêmes phrases, alors que je suis en accord totale avec ces point là, HORMIS sur le point cité au début de mon paragraphe. " il faut de tout pour tout type de profil." tu te répètes, j'ai jamais dis le contraire dans la vidéo, ni ici.
@@Luzworlde désolé si je t'ai mal compris, surtout que t'avais fait une superbe vidéo sur skyrim effectivement 😎 Surtout que t'es un des rares youtubeur à te focaliser sur les qualités des jeux mais également des défauts, même des classiques et ça qui rend tes critiques pertinentes. 🤓 C'est juste que parfois il y a des joueurs bien plus expérimentés qui prennent de haut les joueurs causal et je trouve ça dommage surtout que c'est grâce au grand public qu'on peut avoir des jeux avec de tels budget. Oui je te comprends tout à fait pour bethesda, surtout quand on regarde leur dernier jeu, à savoir Starfield. Bien sûr ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là, j'ai même beaucoup aimé. Je dirai même qu'en terme d'écriture ils ont fait un bon en avant. Mais honnêtement on aurait pu avoir beaucoup mieux... Après on peut blâmer Bethesda sur le fait qu'ils ne font plus vraiment de "réel" RPG, comme Morrowind par exemple, mais peut-on leur en vouloir quand on voit les ventes de TES Skyrim par rapport aux épisodes précédents ? Sinon pour en revenir sur l'écriture de Skyrim, j'ai toujours trouvé Bethesda en retrait par rapport à d'autres studios. Je pense notamment à Obsidian, ZA/UM, Larian ou encore Cdprojekt. Donc je comprends ta déception à ce niveau là, mais l'attrait principal de leurs jeux sont le côté bac à sable, plus que leur écriture à proprement parler. Effectivement pour BG3 il est bien plus simple que beaucoup de CRPG, ça c'est une certitude mais ça reste quand même peu accessible pour le grand public je trouve. On est très loin d'un skyrim ou d'un the witcher 3 par exemple en terme d'accessibilité. Et je trouve que c'est déjà un pas en avant... Effectivement les choix de design de BG3 ont permis à un plus large public d'apprécier ce jeu et je trouve ça vraiment cool. Surtout sur la vue en 3eme personne et le fait que chaque dialogue tu as de la mise en scène. Ça change de beaucoup de CRPG ou la narration est très monotone avec très peu d'immersion avec full textes. La on a une montée en terme de moyens et c'est cool pour le genre. On aura peut-être d'autres triple A CRPG. 😎🤜🤛 Encore désolé pour ma mauvaise interprétation, c'est cool en tout cas que tu me réponds !😎🤜🤛
Oblivion est lisse et son environnement est vide. C'est un jeu qui se fait une fois pour l'histoire et qu'on oublie. Skyrim a su mettre en avant une immersion et un univers qui permet d'y passer littéralement des heures à explorer, chasser, faire des donjons sans toucher à la quête principale et sans que ça ne devienne ni répétitif ni relou. C'est le RPG par excellence, non pas par les critères objectifs du genre, mais par son esprit : celui de créér, de personnifier son personnage et de vivre son histoire là où les RPG plus classiques sont certes plus complexe mais aussi au final moins enclin à la projection personnelle.
J’ai adoré Morrowind et Skyrim. Mais pas Oblivion. Beaucoup moins d’envie d’explorer. Beaucoup moins de moment de contemplation , de découverte et d’épique ! Elder scroll c’était (pour moi) surtout se sentir dans un monde pleins de recoins et choses à découvrir. Je me souviens de ma fin d’oblivion. Portail -> run jusqu’à la pierre -> fermeture.. fini. 0% fun. 0% d’épique…
Je vois totalement ce que tu veux dire, mais je me dis qu'en quelque sorte ce critère tu pourrais très bien l'attribuer à un GTA5 Online, un WoW, un TESO, un Read Dead rédemption (d'ailleurs sur Oblivion sa s'y prête très bien aussi) ou un jeu qui se prête au RP, est ce pour autant un bon RPG ? je trouve que cet argument du RP & de l'imagination du joueur c'est une béquille pour se rassurer et ne pas admettre que Skyrim coté RPG c'est très moyen Maintenant dire qu'on ne revient pas sur Oblivion, c'est juste ton avis & ton expérience de joueur, j'ai refais 3 fois Oblivion dans ma vie, et à chaque fois que je l'ai refait j'ai pris une claque. (la dernière, la semaine dernière encore plus) J'ai refais 4 fois Skyrim & à chaque fois j'arrête en court de route parceque niveau sensation de progression, possibilité de personnalisation & écriture c'est faiblard ( coté RPG enfaite, tout le propos de cette vidéo)
Perso j'ai préféré Skyrim. Toutes les quêtes ne sont pas géniales mais y'a un truc qui fait que je m'y replonge tout le temps. Il est beaucoup plus immersif qu'oblivion ( pour moi). Oblivion a des qualités mais l'humeur égale et consensuelle, sans personnalité des PNJ me rebute à chaque fois. Ce jeu était quand même pas mal, mais trop lisse...
et la tronche des persos... je trouvais ceux de morrowind plus réussis. J'ai aussi préféré tout le lore autour de Dagoth Ur au classique boss diablesque. Skyrim a un interet : les mods. C'est simple : je ne joue plus au jeu vanilla, je ne fais que les quetes de mods.
@@LeFargothUr oui, mais avec le bon mod, ça passe beaucoup mieux. Et les tronches d'oblivion, comment dire... c'est le seul jeu où j'ai vu ça. Et franchement, c'est moche. Pourtant il y avait du potentiel avec tous ces sliders (système que reprendra racemenu pour skyrim). A tel point que j'ai été positivement choqué lorsque j'ai généré un perso pour la première fois sur skyrim.
salut, fier wiwilandais au rdv ^ ^ C'est pas SI simple. Morrowind est incroyable en terme d'écriture : la guilde des mages mise en avant par l'empire, mercantiliste, opposée aux telvannis qui eux-même sont très isolés dans la politique de vvardenfell mais d'une puissance incomparable, et un environnement réellement dépaysant... Mais il est très daté en terme de gameplay : pas de dialogues, obligé de ranger son arme pour lancer un sort, etc... Enfin, c'est le jeu ou le scaling ennemi est le mieux géré : certains adversaires sont de base overpowered (coucou les telvannis), mais pas immortels, et on a une vraie montée en puissance du personnage, surtout s'il est un peu mage. Oblivion, lui, est très classique en terme d'univers, bien plus court, et a bien moins de conflits internes et de factions joignables. On a pas le choix d'être un nécromancien, et c'est la seule faction opposée aux mages. Mais question gameplay, on a beaucoup gagné : dialogues (même s'ils pas toujours bien localisés, surtout avec les adddons), lancer des sorts avec ses armes, le retour des montures, etc... Le plus gros problème, c'est la perte du lvl design labyrinthique de morro : La seule chose qui sépare pelagiad de balmora, c'est une chaîne de montagne, facilement franchie en lévitant. pourtant c'est un trecking de 5-10 minutes à pied. L'exploration, dans oblivion à perdu de son interêt. A vrai dire, y'a un côté fallout 3, et la capitale semble bien vide. Ou sont les champs ? Vivec est entouré de plantations, mais pas la cité impériale. Skyrim retrouve de l'interet à l'exploration, sans jamais perdre le joueur (ça devient un problème au replay, mais le rend plus accessible que morro, et plus intéréssant qu'oblivion) et son gameplay est bien plus satisfaisant (à bas lvl) : ambidextrie, sorts, etc... L'univers reste très simplifié par rapport à morrowind : qui sont les adversaires de TOUTES les factions ? le dominion, les dragons, point. Ou alors elles sont opposées à tout. Et s'il est moins original que morrowind, il l'est beaucoup plus qu'oblivion. Le retour des dwemers fait plaisir, même s'ils sont édulcorés ^ ^ Il reste que la mécanique rpg n'a eu de cesse de se simplifier au cours des opus. Le plus évident, c'est quand on considère les objets et loot uniques. Morrowind, y'en pléthore. De la masse fétiche d'un random mineur aux bottes de lévitation en passant par la simple page de livre arrachée pour jouer au petit poucet, le fait que ces objets soient TOUJOURS présents apporte de la permanence à l'univers, et leur variablité en terme de puissance un vrai storytelling. Oblivion... étincelle le casque de respiration aquatique planqué dans l'eau... et... y'en a peu d'autres... TRES peu. Et ils sont presque tous des récompenses de quête qui attendent le joueur, pas juste des possessions utiles à quelqu'un d'autre qu'il faudra mériter, même à la façon telvanni. Skyrim... il en existe bien, mais jamais ils ne sont hors de la boucle de gameplay. JAMAIS. Ca a du sens en terme de gameplay, évidemment. Pas en terme d'univers. Et enfin, on DOIT parler du scaling et du repop. Dans morrowind, à un moment le challenge s'écroule. D'ailleurs, quand on modde, c'est un vrai enjeu, parce qu'on peut casser le jeu en donnant 10 points de trop aux stats de base d'un perso. C'est en grande partie dû au fait que les ennemis ne repopent pas nécessairement, et ne soient pas forcément scalés. Dans oblivion, la courbe exponentielle des stats des adversaires rend le jeu infaisable à THL (et en même temps, pas prévu d'aller au-delà du lvl 20, voire 30) Dans skyrim, il est complètement inconsistant. Des donjons remplis de tyrans draugr lvl 60 mais des bandits capsés lvl 30 et des loups pas plus dangereux que des lapins. Et dans les deux, les ennemis repopent toujours. Ca détruit l'influence du personnage sur le monde. Je peux devenir assez puissant pour raser vvardenfell et en tuer le moindre être intelligent, de l'esclave à ALMSILVI. Vider un temple daedra de ses suppliants est définitif. Dans oblivion et skyrim... A part les pnjs citadins, tous repopent. Ca rend le jeu infini, surtout via les radiant quest, et ça compte sur la capacité de le jouer pendant 20 ans. Mais... vider skyrim de la présence vampirique est impossible. Là où devenir le plus grand des barons vampire de vvardenfell, s'appuyer sur eux pour gagner en puissance et vaincre Dagoth ur, avant de les trahir et les réduire à néant pour prendre la place du sauveur immaculé de vvardenfell à la place de l'arlequin, oui, c'est possible. Bon... Morrowind est le meilleur rpg, skyrim mon FPS préféré, et oblivion un compromis... peu rejouable finalement.
Moi aussi je préfère skyrim et morrowind par rapport à Oblivion, pour certaines raisons que tu as cité (originalité de l'ambiance, univers, level sclaing).
"oblivion un compromis... peu rejouable" Bordel , tu raconte quoi mec ?! Les objets enchantés qui manquent sur Oblivion ... mais... mais craft les comme sur Morrowind mec ! Ta une foutu table d'enchantement ... sert toi s'en bon sang ! Mon armure qui me rend invincible et qui renvoie les dégâts sur mes ennemies ou mon t-shirt full Caméléon, je me les suis fabriquer moi-même en utilisant mon cerveau. Et tout les builds réalisables a chaque partie ! Comme sur Morrowind. Tes sûrs que tes un utilisateur du forum mec ?! meh
@@LeFargothUr donc le jeu peut être une page blanche, puisqu'on peut ajouter des objets ? C'est nul comme argument. Et du coup, on a 1 faction de vampire au lieu de trois. Mais hé... je suppose que si je fais trois run d'oblivion, je vais avoir trois suites de quêtes vampire différentes, prouvant une rejouabilité largement supérieure parceque... les deux jeux offrent des tables de craft, mais l'un à plus de possibilités que l'autre ???? C'est bien ça le seul argument ? Duuuuhhhh Et vraiment, j'insiste : aucun objet unique d'aucun TES n'est plus puissant qu'un objet savamment crafté. Mais ça n'empêche que les ceintures de sanguyn racontent un truc sur leur porteur. Et n'existent plus depuis oblivion.... C'est justement pour ça que je parle d'environmental storytelling et de roleplay. Après, rage si tu veux, mais je maintient que skyrim est à morrowind ce que borderland est à fallout. Et qu'entre deux y'a oblivion, et que la corvée de faire le tour du pays pour 1 quête par ville par playtrough juste pour avoir accès à tes sacro-saintes tables, ça va bien, que morro rend disponible l'enchantement dès balmora, et skyrim, dès blancherive. Comme quoi... j'étais pas le seul à penser que c'était relou et peu invitant à relancer des parties en boucle... rejouabilité... "y'a un forum, donc une opinion, pour 24000 personnes donc si tu penses pas comme moi t'es pas un vrai Kafou" pauvre pinguin.
Tout à fait d’accord avec toi, je rajouterai aussi que simplement le menu quoi 😮, j’avais oublié à quelle point il était propre et jolie par rapport à la daube qu’ils ont pondus dans Skyrim
Oblivion, le jeu où j'ai passé plus de 30h niveau 1 parce que j'avais pas lu la bulle qui explique le passage de niveau et que j'avais pas accès à internet. ^^ Mais je suis d'accord la naration est tellement en dessous sur Skyrim.
Pareil ! Ah bah heureusement que t'as pas eu juste avant Oblivion ton grand frère qui te file arx fatalis sans internet ( bon ça va y'avais la notice avec les sorts ect ) quelle galère c'était mon dark soul 1 de l'époque mdrr
@@florian6708 bah si forcément mais tu sais comment on monte de niveau dans Oblivion? Si tu sais pas, tu sais pas et tu peux vraiment ne jamais trouver si t'es jeune et que tu sais pas où chercher.
Moi aussi, je suis tombé dans le panneau. C'est tellement surprenant la première fois où j'ai utilisé un lit ! Ma réaction a été un mélange de honte et de rigolade. Oblivion est tellement marquant et plaisant.
J'ai fait la même erreur... quand je m'en suis rendu compte j'ai upgrade de 8 niveau d'affilé... et je marchais sur le jeux que je trouvais très déséquilibré
On ne peut plus d'accord ❤️ J'ai beaucoup d'affection pour Skyrim mais l'expérience RPG de Oblivion 🤩🤩🤩 Les quêtes des guildes sont tellement longues et pleines de rebondissements. Et ces ruines Ayleides 🥰🥰🥰
Putain, les rebondissements, c'est tellement ce qui décris la narration d'oblivion, a chaque quête, sur le chemin du retour ... Tu te dis : "ah ouais quand même, je m'attendais pas à ça" Je viens de terminer la guilde des mages et c'est la guilde par excellence du rebondissements, malgré une conclusion un chouilla en dessous de mes espérances.
Pour moi Oblivion était le jeu parfait ! Il était absolument magnifique, avec une liberté incroyable, et ce monde qui mène sa petite vie avec les cycles jour/nuit... c'était dû jamais vu ! Il fallait déjà inventer des machines plus puissantes pour faire mieux :D Avec Skyrim on voit les années d'écart, mais ça n'était pas le Oblivion en mieux dont j'avais rêvé...
C'est de la nostalgie, pourquoi tu t'énerves ? Je fais pas un comparatif des 2 aujourd'hui complètement modés. A sa sortie Oblivion c'était une claque graphique et la découverte d'un monde ouvert où on est complètement libre de faire ce qu'on veut, bon où mauvais, et de ne pas se sentir dépendant des quêtes. Mais j'ai eu plaisir à toutes les faire et les refaire, différemment où non, et essayer d'autres personnages, mais aussi pousser au max toutes les compétences en les pratiquants puisqu'il n'y a que comme ça qu'elles progressent ❤️ Luz explique assez bien pourquoi j'ai été déçu côté perso et progression, en plus les grandes nouveautés c'est les cris que je n'ai pas aimé et les constructions qui sont vraiment basiques, je ne me souviens pas vraiment des quêtes contrairement à Oblivion et j'ai moins aimé l'ambiance. Skyrim reste un excellent jeu et j'y ai beaucoup joué. Tu peux pas ressentir la même chose si tu as commencé par Skyrim, tout comme ceux qui ont joué aux premiers TES n'ont pas accueilli Oblivion comme moi parce qu'ils ont eu des attentes différentes... 😘
ouais, j'ai fait les 2 en normal pour cette vidéo. La fois ou j'ai refait skyrim l'année dernière c'était aussi sans mod. Clairement ici je compare les jeux, sur le contenu de base, ce qui me parait être nécessaire, car comme Skyrim est le plus vendu et le plus récent, la plus part des moddeurs bossent sur le jeu avec le moteur le plus récent et donc avec les meilleurs possibilité de moddding ( j'ai juste mis des mods visuels pour Oblivion et e PNO (patch non officiel)) De mon coté j'ai jamais vraiment joué à un jeu Bethesda moddé. J'ai toujours trouvé que lemodding n'avait aucune saveur, ça me frustre plus qu'autre chose. ( faudra que je teste les moddliste y parait que c'est le top)
C'est marrant, souvent je me suis fait la même réflexion concernant la comparaison des deux. Et pourtant, même si je retourne brièvement sur Oblivion de temps en temps, je préfère jouer à Skyrim, probablement parce que la technologie de développement apporte un + indéniable. Mais j'avoue, Skyrim sans Hardcore mod, c'est devenu fade... pour moi.
Tu passes quand même quelques gros défaut de skyrim sous silence : 1) le système de levelling d'Oblivion était très frustrant. Pour ne pas se retrouver avec un build inutile, on était obligé de choisis ses 7 capacités comme étant celles que l'on n'utiliserait pas... ou alors ne pas level-up du tout. Il suffit de regarder toutes les pages sur le sujet pour se rendre compte du soucis (qui posait moins de problème dans morrowind ou skyrim) 2) les portes d'oblivion sont répétitives au possible. Elles sont tellement pénibles qu'il valait mieux ne pas commencer la quête princiale... Oblivion avait le défaut d'être frustrant sans raison.
Absolument ! Les quêtes de Skyrim sont bof-bof... très décevantes, même quand tu vois ce que les modeurs en ont fait avec Enderal (rpg magistral à faire absolument et en plus gratuit)
Mais quel dommage effectivement c'est un monde ouvert sympa mais parfois les quêtes sont sans assaisonnement x) les quêtes dans Oblivion m'ont énormément plu alors j'ai été un peu déçu de celles de Skyrim
Oblivion c'est vraiment une claque de bonheur avec le défaut d'être arrivé trop tôt, un manqur de contenu tout simplement. Ca reste mon jeu Beteshda pref, dans mon top 10 de mes jeux pref.
Quel est ton mode qui modifie autant les visages d'Oblivion ? Je suis d'accord avec toi sur le fond, Oblivion explose Skyrim, mais pour le coup, les visages d'Oblivion vanila sont quand même assez particuliers !
Salut Majster c'est celui ci, le OCO 2.0 : www.confrerie-des-traducteurs.fr/oblivion/mods/2129/graphismes/apparence/oco___revision_des_personnages_doblivion
Bonjour, merci pour l'analyse, je suis bien d'accord avec toi. Avant de les modder, j'ai fait au moins une partie vanilla des deux. Et autant, j'ai plongé avec délices dans Oblivion, autant je me souviens de ma déception en entrant en contact avec Skyrim : J'ai trouvé les persos laids, sales et impossibles à laver, des cheveux avec une texture de ficelle de cuisine et quand j'ai vu mon perso (une femme) courir pour la première fois dans Skyrim, je n'en croyais pas mes yeux ! Comparé à la course fluide de mon elfe noire en armure de confrérie dans Oblivion, c'était une régression inexplicable. Après, on s'habitue et Skyrim a quand même des beautés. Je me suis extasiée à ma première aurore boréale et l'artisanat est quand même bien sympa dans Skyrim, surtout avec plein de mods, on est bien d'accord ^^ Côté écriture, Oblivion est bien plus épique que Skyrim que ce soit la quête principale ou les quêtes de guildes. J'ai même fait un perso non aligné qui n'adhérait à aucune guilde et sans faire la quête principale et j'ai trouvé facilement de quoi faire évoluer mon perso. Cela a même été une de mes plus longues parties.
Oblivion fut mon premier RPG Bethesda, Morrowind était trop niché à l'époque et quoiqu'il en soit je n'avais pas le PC suffisant pour y jouer. J'ai bien plus d'heures de jeu sur Skyrim que sur Oblivion et pourtant, Oblivion m'aura beaucoup plus marqué, la nostalgie me pousse souvent à y rejouer mais la vieillesse du jeu me rebute (là où c'est moins compliqué avec des jeux comme Heroes of Might and Magic). C'est là où l'aspect moddable prend tout son sens, Bethesda a plus travaillé à rendre ses moteurs de plus en plus malléables qu'au jeu en lui-même, ça se sent mais c'est ce qui a permis de faire durer autant ses jeux depuis Skyrim (encore que New Vegas a encore une activité impressionnante sur le Nexus). Quand Oblivion est sorti, j'avais un pauvre CPU (Intel Core Celeron 2.2Ghz si je me souviens bien) et une ATI 9200 (de la merde en AGP). Alors que mes potes avaient une Nvidia 6600GT se la pétaient, je ne pouvais pas y jouer. Et un jour j'ai découvert un MOD appelé Oldblivion qui permettait aux vieilles configs de jouer au jeu, j'y ai joué des centaines d'heures avec une qualité en dessous de la plus basse qualité disponible du jeu. Mais quel pied. En terme de contenu, de gameplay, de RPG, évidemment qu'Oblivion est bien plus complet et mémorable. Après un bon RPG qu'est-ce que c'est finalement ? C'est juste un jeu qui vous remue les tripes, vous fait vous retourner dans votre lit, développe votre imagination (base du jeu de rôle quand même), vous rend contemplatif et vous apportera des souvenirs mémorables. Pour ça il faut avant tout de l'écriture, un univers cohérent qui ne prend pas le joueur par la main, un gameplay punitif où l'on apprend de ses erreurs et que le jeu soit suffisamment ouvert pour que chaque joueur l'explore à sa façon. L'écriture peut même être entièrement suffisante, regardez Mass Effect qui a marqué toute une génération de joueurs, pourtant il n'est pas un monde ouvert (je ne parle pas d'Andromeda ...). Donc un bon RPG, ça peut être tout et n'importe quoi, du moment que vous voyagez. Oblivion a simplement rempli toutes les cases, dommage que les mods n'aient pas permis de le porter jusqu'en 2024 (même moddé il reste particulièrement rigide façon Playmobil) à toute la nouvelle génération de joueurs. Le débat Oblivion/Skyrim, c'est pareil que le débat New Vegas/Fallout 4, tout le monde est d'accord mais la majorité joue au plus récent par confort.
Je suis au debut de la vidéo, donc je sais pas si ca continue après, mais je trouve ca dommage d'illustrer skyrim avec des parties moddées, si tu fais une comparaison entre 2 jeux
Bon je vais donner un avis extremement impopulaire : Oblivion est le TES que j'ai le moins aimé, je lui préfère Morrowind ET Skyrim. Pour plusieurs raisons : il a un level scaling infame, ce qui rend le sentiment de progression absolument inexistant vu que tout les ennemis sont systématiquement à 100% alignés sur notre niveau. L'autre raison, c'est sa direction artistique que je trouve vraiment générique, on sent que bethesda voulait surfer sur la vague high fantasy, je trouve vraiment que ca fait map de MMO lambda, avec assez peu d'identité propre (alors que skyrim et surtout morrowind ont davantage d'identité visuelle propre je trouve) Et dernière raison, je trouve que le lore est sous-exploité, les quêtes sont effectivement bien écrites, mais elles pourraient se dérouler dans n'importe quelle province en fait, y a que le DLC Knight of the nine qui aborde le lore de cyrodiil. Et ca se ressent aussi sur le fait que le contexte politique et les tensions raciales sont pratiquement inexistants sur cet opus. Néanmoins, j'ai apprécié l'écriture des quetes secondaires, ainsi que l'OST, qui je trouve est la meilleure des TES, mais je préfère clairement son prédecesseur et son successeur. Tu pourrais faire une vidéo sur morrowind ?
C'est pas si impopulaire, Skyrim c'est vendu à 60M d'exemplaire & Oblivion 4 5 donc dis toi que peu importe ce que tu diras, si t'es du camp de ceux qui ont préféré Skyrim, t'auras 11 à 12 fois plus de chance, qu'on soit avec toi :D (très hypothétique tout de même, mais tu vois ou je veux en venir) Pour Morrowind, je suis un peu plus indécis, mon expérience de jeu dessus, remonte à mes 6 7 ans, par contre je me rappel bien des mécaniques RPG qu'il avait en plus qu'oblivion. je ferai une vidéo sur Morrowind :D
@@Luzworlde c'est quand même impopulaire de preférer ET Morrowind ET skyrim par rapport à oblivion, en général soit c'est ceux qui préfèrent oblivion et morrowind soit ceux qui préfèrent oblivion et skyrim.
@@CesarusTactus Je suis dans le même cas : je préfère et morrowind et skyrim (même vanilla). Je me fie à deux choses : les mondes sont moins fades et offrent de bien meilleurs outils pour RP (principalement à cause système de level-up tout cassé). Et il ne faut pas oublier l'intérêt d'un skyrim ultramoddé. En ce moment je suis sur la mod list lorerim, une liste requiem roleplay, et j'ai une mod list power fantasy à coté suivant mon humeur (avec la possibilité de faire une ingénieur dwemer ou un beastmaster si l'on veut).
@@ValeryMahe Skyrim sans mod est autant une grande expérience . Il faut vraiment arrêter de croire que les mods étaient une nécessité avec les jeux Bethesda de l'époque ... vraiment pas.
Oblivion est une giga masterclass et encore aujourd'hui il est vraiment plaisant à parcourir. Il a toujours été dans l'ombre de Morrowind (les puristes) et de Skyrim (les nouveaux venus). C'est vraiment le dernier grand RPG de Bethesda dans cette saga et j'ai bien peur de la suite.
@@LeFargothUr En fait là y a que toi qui dit que Skyrim est nul et casu. Si tu sais pas lire et que tu interprète dans ton sens, je peux rien faire pour toi. Bon blaze avec la réf à Dagoth nonobstant ton commentaire inutile.
@@Elicanthar Et toi ta un problème avec l'incompréhension du sarcasme que tu cherche avec ta phrase sans queue ni tête : "vraiment le dernier grand RPG de Bethesda dans cette saga" Skyrim est autant le dernier grand jeu de Bethesda qu'Oblivion pour cette licence qu'importe que tu le nies. Ne fait pas genre que tu n'as pas compris ma pointe de sarcasm. Quand tu racontes de la merde, alors certains peuvent vouloir pointer ta connerie en te répondant par dérision. Ton commentaire est pire qu'inutile , il propage une idée merdique , tu a donc une réponse toute aussi merdique adapté a ton niveau.
@@LeFargothUr cherche pas à te justifier ta absolument rien compris à ce que j'ai dit. Mais bon je vais expliquer même si je doute qu'un borné comme toi puisse comprendre. Oblivion est le dernier grand RPG de Bethesda dans la saga TES, c'est indéniable la vidéo de Luz la tellement bien expliqué, même un fanboy de Skyrim comme toi ne peut pas le nier. En revanche, la subtilité de mon raisonnement que tu n'as pu comprendre, compte tenu de tes oeillères de fanboy, c'est que même si Oblivion est le dernier RPG des TES, il n'en demeure pas moins que Skyrim est plus qu'un grand jeu, un monument du JV MAIS un RPG médiocre dans sa saga, surtout si tu le compares à ses aînés. J'adore Skyrim sans doute plus que toi mais contrairement à toi je suis capable de lui reconnaitre ses défauts dont son aspect RPG sacrifié pour l'accessibilité, ce qui est indubitable, dire le contraire c'est de la mauvaise foi ou de la stupidité. M'enfin bon je perds mon temps avec un minable comme toi qui ne comprendra jamais parce qu'il s'obstine à ne pas vouloir comprendre ce qui est pourtant véridique.
@@LeFargothUr C’est bien ce que j’ai constaté tu ne comprends absolument rien à ce que j’ai dit et tu interprètes dans ton sens. À aucun moment je ne fais preuve de sarcasme je vois pas d’où tu sors ça, bref passons. Je vais te ré éxpliquer même si je doute que tu comprennes quoi que ce soit comme tu es apparemment un fanboy borné de Skyrim qui ne supporte pas la critique de son jeu favori. Oblivion a dans sa structure même beaucoup plus d’éléments RPG que Skyrim, c’est indéniable tu ne peux pas le nier :et je peux t'apportes des preuves objectives : les classes, les caractéristiques, les sorts et j’en passe. Oui il est le dernier véritable RPG de cette saga parce que Skyrim a sacrifié tous ces éléments au profit de l’accessibilité. Dire le contraire c’est de la mauvaise foi, même toi tu le sais. En revanche, la subtilité de mon raisonnement, que tu n’as pas pu saisir compte tenue de tes oeillères de fanboy, c’est que, bien qu’Oblivion soit un bien meilleur RPG que Skyrim, il n’en demeure pas moins que Skyrim est plus qu’un jeu de légende, il est un monument du JV MAIS le moins bon RPG de sa saga, surtout quand tu le compares à ses grand frères. En fait, personne n’a remis en cause la qualité de Skyrim qui poutre bien des productions actuelles dans de nombreux domaines et est inégalé dans d’autres. Ça on est d’accord, mais la différence entre toi et moi c’est que moi je suis capable de critiquer Skyrim, de lui reconnaitre ses défauts tout en admettant que c’est un grand jeu mais aussi que ses aînés font mieux dans leurs structures RPG. Mais bon je perds mon temps avec quelqu’un qui ne veut pas comprendre l’évidence et qui cherche à tout prix avoir raison parce que tu ne supportes pas la critique de ton jeu favori. Au final, je ne vois pas en quoi ta critique apportes quoi que ce soit de constructif, tu bashes une personne qui sait faire preuve d’esprit critique alors que toi tu en es incapable en l'occurrence à l’égard de Skyrim. Mais bon je t’en veux pas, apparemment c’est au-delà de tes capacités, tu n'as pas compris le sens du mot "critique".
Vous avez tout dit ! je suis complétement d'accord avec vous, notamment sur le paralogisme entre beaucoup de vente = bon jeu, très bon. Il est bon de le rappeler :)! J' ai également toujours préféré Oblivion, notamment pour son écriture, comme vous l'avez évoqué, son système de montée de compétences également. Merci pour cette analyse.
7:10 en quoi Cyberpunk 2077 n'est pas un RPG, vu qu'apparemment en t'écoutant, ça n'en est pas un... Ce n'est pas parce que ce n'est peut-être pas le meilleur de sa catégorie, qu'il n'en est pas un hein... Je ne comprend pas ce que tu as voulu dire avec cette phrase en vrai.
Je n'ai pas dit le contraire, Lambeau, ici j'explique juste que les jeux les plus vendus ne sont pas forcément les meilleurs de leur genre. J'ai pas non plus dit qu'il n'était pas un RPG, j'ai dit que si c'était le meilleur alors faudrai revoir la définition du genre RPG, ma façon à moi dire qu'il n'a rien du meilleur RPG. Comme toi cyberpunk est l'un de mes jeux préféré.
3 หลายเดือนก่อน
17:57 et surtout de voir tous les problèmes d'animations et des visages sortant de l'enfer. Nan désolé, y'en a marre de ces vieux zoom dégueulasse
Je préfère vraiment l'écriture d'Oblivion mais niveau gameplay et environnement je préfère Skyrim, d'accord il y a moins de sort mais d'un autre côté on peut faire de la nécromancie dans Skyrim. Par contre je préfère vraiment la confrérie noir d'Oblivion, son ambiance est vraiment au dessus de celle de Skyrim.
Si on suit ta logique le meilleur RPG (du moins réalisé par Bethesda) est tout simplement Daggerfall, et je suis d'accord Si je devais rêver de ce que devrait être TES6 se serait tout simplement un Daggerfall avec des graphismes actuels et optimisés et pourquoi pas avec des PNJ boosté aux IA de LLM et TTS Et aussi pourquoi pas un système de génération d'histoires et de quêtes aléatoires et infinies par ces mêmes outils d'IA, avec les interactions et choix du joueurs qui influent constamment sur le déroulement de toute chose dans le jeu en temps réel Et faire des trucs comme dans cette vidéo où le mec créer une machination autour d'un proche de Ulfric pour le piéger et qu'il finisse exécuté, mais malheureusement le LLM et le TTS n'ont pas d'effet ingame sur le gameplay ou le jeu, c'est juste ça qu'il manque pour que ce soit réalisable : th-cam.com/video/xNPF9VKmzxw/w-d-xo.html Autant rêver jusqu'au bout vu qu'il ne nous reste plus que ça et des déceptions...
Pour le coup Oblivion a la meilleur IA, niveau possibilité "RPG" / role play, sa tape la discute sur leurs activités passé, nos choix dans le monde (les factions, quete principale & secondaire)/ selon la maniere dont le PNJ nous perçois il ne va pas nous dire la meme chose, en dessous de 30 --> agressif, 50 neutre, 80 c'est notre pote, il nous confit tout, et sa impacte une bonne partie des choix de dialogue. Il y a aussi le systeme de quete & de rumeur + l'avis des gens sur différent sujet, qui amene à des quetes ou nous amène à une situation qui propose une quete. ça aucun Eder Scrolls le faisait aussi bien qu'Oblivion ET !!! si TES6 peu le réutiliser et le Dopper Puissance 4 Moi je dis Banco, les Dialogues vont être incroyable (tout ce qu'on veut en temps que joueur RPG open world, RPG avec un aspect exploration prononcé) En tout cas oui, l'idée de L'IA c'est top, mais faut éviter les contenues "random", incohérent ou généré proceduralement avec une qualité aléatoire.
En ce qui me concerne j'adore les trois jeux (Morro, Obli et Skyrim) mais tous pour des raisons différentes. Si je dois les classer par préférence, ce serait probablement Morro en premier, Obli en second, Skyrim en troisième (et c'est pas par nostalgie vu que j'ai découvert Morro en dernier). Paradoxal de ma part vu que Skyrim est celui sur lequel je comptabilise le plus d'heures, et que Morro est celui sur lequel j'en ai passé le moins (200h minimum tout de même). Pourtant je maintiens : Morro est de loin un meilleur rpg que ses petits frères (la qualité du récit fera toujours la diff, hé oui). Bref, tout ça pour dire que je suis plutôt d'accord avec l'avis de Luz dans la vidéo : d'un point de vue mécaniques rpg, Obli est plus riche que Skyrim. Le dire ne signifie évidemment pas que Skyrim est à chier, si ça peut rassurer les fans les plus hardcore !
Skyrim est un action RPG, au même niveau qu'un forspoken, qu'un Borderlands, qu'un Oblivion, qu'une Kingdom Come délivrance, qu'un Vampire the masquerade ou qu'un Fallout New Vegas. L'action RPG ne dicte en aucun cas la nécessité d'être simple dans tes mécanique RPG, hormis la simplicité qui découle d'un système de combat en temps réel. D'ailleurs Bethesda l'a tellement compris que sur Fallout ils ont fait le SVAT( une façon de mimiquer le tour par tour de Fallout 1 et 2) qui permet de rajouter en profondeur, tout en laissant le choix au joueur. Le genre du action RPG, c'est juste un fourre-tout, qui sous entend jeu d'action en temps réel et jeu vidéo de rôle, donc autant te dire que sa ratisse très large.
cette vidéo me redonne envie de jouer à Oblivion >.> en tout cas, une superbe vidéo montrant les qualités et défauts de skyrim comparé à son ainé Oblivion
Pour moi Oblivion c'est un jeu que je rallume chaque année par contre j'y ai jamais joué modé . Quelle claque a l'époque mon frère m'avais gravé un cd j'étais en fin de collège personne ne me croyais tellement l'annonce a été un flop 🤣 j'avais dû prendre des photos avec l'appareil photos de ma mère pour leur montrer 🤣 que de souvenirs
Les mods, les mods rendent Skyrim génial. Mais je peux refaire une énième partie de New Vegas en Vanilla (enfin, je gardes les patchs non officiels, faut pas pousser), autant Skyrim sans mods, c'est indigeste
@@Geekezf pas possible ça. La carte de morrowind fait la taille de la belgique, skyrim est plus petit qu'une ville de 10 k habitants. Et le relief complètement différent interdit de planquer une mine entre deux crêtes qui séparent un village d'un temple daedra.
Oblivion, mon jeu préféré de cette époque, et encore aujourd'hui j'ai un gout très amer en voyant les jeux qui sortent qui hormis les graphismes n'ont pas grand chose si ce n'est rien de mieux que ce jeu, de 2006
Je suis bien d'accord avec ton analyse. Même s'il est visuellement travaillé, Skyrim et ses couleurs ternes n'a jamais su m'accrocher, et tu dis juste sur la platitude de ses quêtes, tandis qu'Oblivion nous mène dans des endroits bien plus variés et dont la profondeur ne repose pas sur un talent superflu de design mais sur une véritable réflexion et écriture de l'histoire.
Normal quand t'as visité bruma pour trouver les doigts haha si t'as pas la ref ça fait chelou 🤣 et que t'as visité le marais noir toutes ces histoires ces donjon intéressant après les mines vide les mêmes tombeaux gngngn les mêmes ruines Skyrim t'y retourne comme ta relation pansement que tu t'avoue pas hihi
6:52 les ventes parlent d'elle même si les gens achètent c'est qu'il aiment , la tu utilises tes préférences contre des faits, mais c'est compréhensible👍
J'ai découvert la licence en 2002 avec Morrowind qui a été une énorme claque pour moi donc Oblivion n'est pas mon premier TES. J'avais 21 ans à la sortie de Morrowind, 25 à la sortie d'Oblivion donc ce n'est pas non plus de la nostalgie de mon enfance/adolescence. Et je partage à 100% ton avis. Pour moi Oblivion reste le top de la formule TES. Un univers coloré, dans lequel je passais souvent des heures à simplement me balader au hasard un peu comme sur un GTA qu'on découvre. La qualité d'écriture des quêtes et des personnages. Des personnages et des quêtes drôles, loufoques, appuyés par un doublage FR incroyable qui renforçait ce côté "heroic fantasy décalé". J'ai bien évidemment poncé Skyrim aussi mais ça n'a pas la même magie, c'est un des ces jeux qui font parti de la mode des jeux grisâtres/désaturés/jaune pipi de l'époque xbox 360 avec les Gears of Wars, les premiers Assassin's Creed, Fallout 3, etc. C'est beaucoup plus 1er degré même s'il y a quelques quêtes plus légères. Et je suis complètement d'accord, j'ai aussi l'impression que la plupart des gens ne connaissent ou ne se souviennent de Skyrim qu'à travers leur version remasterisée et ultra moddée alors que quand Skyrim est sorti en 2011, il était sacrément cracra et bien moins beau qu'Oblivion à sa sortie en 2006. Skyrim c'est plus un jeu sur lequel les gens reviennent pour tester des mods, faire 2 ou 3 quêtes et arrêter quelques temps, Oblivion c'est plus un jeu sur lequel tu reviens volontiers de temps en temps rien que pour le plaisir de se balader en foret dans les hautes herbe et pour se replonger dans son univers, un peu comme Fable 2.
Alors j ai essayé de faire jouer mon père a Skyrim sur son pc,du coup je lui prend sur Steam et là c est le drame.Le jeu crash tout le temps.Un souci récurrent vous pensez ou faut investir dans une Xbox ?
Il faut voir la configuration, la version du jeu, les logiciels qui tournent en fond (un antivirus peut poser problème) et vérifier aussi si Steam permet de jouer en même temps qu’il charge une mise en jour. À la limite, peut-être installer le patch non officiel de la confrérie des traducteurs/wiwiland…
Sacré morceau KDC, et oui j'en parlerai. Maintenant, le meilleur ? Je me rappel plus de tout ce qu'il y a dans le jeu, mais le mettre au sommet ? chui pas convaincu.
@@Luzworlde Le jeu te laisse très libre d'agir comme tu le veux, tout en conservant la narration assez cohérente. Les dialogues sont chouettes, avec une arborescence très dense, très touffues, les mécaniques très rpg (bruit de l'équipement, visibilité, saleté, soif, faim, sommeil). Les combats sont difficiles, et parfois mal gaulés, mais dans l'esprit des devs combattre contre 2 adversaires, c'est dans la réalité aussi très difficile. Les missions très variées (infiltration, combat... voire enquête façon Nom de la Rose). L'immersion incroyable, la fidélité historique saisissante. Dans tous ces domaines je ne vois pas qui a fait mieux. mais bon, je suis amoureux :-)
@@septimesevere2830Ah....KCD.... j'ai tellement aimé !!!!! Vivement la suite....qui arrive(ra)...... Bethesda c'est mort.... terminé....je suis un ultra fan de Fallout et TES...mais c'était avant.... L'avenir du RPG comme je l'aime viendra de studios venus des pays de l'est... c'est certain !!!!
Je suis d'accord aussi, je rajouterai juste que Morrowind est meilleur qu'Oblivion, apres, n'ayant pas joué a Daggerfall je ne sais pas si cela fonctionne en remontant jusqu'au premier de la série.
Daggerfall et Arena sont offerts gratuitement par Bethesda depuis un moment maintenant. Et les deux sont disponibles sur GOG pour l'achat des jeux suivants de la série, enfin ils l'étaient parce que je ne vois plus la ligne sur la fiche qui annonçait la chose. Par contre, la version unity de Daggerfall est disponible gratuitement sur GOG. Et je viens d'aller voir sur steam, Arena et Daggerfall sont free to play. Donc pas d'excuses pour ne pas essayer les deux premiers jeux de la série.
4 หลายเดือนก่อน
@@lestatricoouh là, tu est sur de vouloir jouer a daggerfall ? XD Je l'ai fait, j'ai abandonné, galèrer un peu ne me fait pas peur, mais c'est juste pas possible
1:48 incroyable que tu parles de ce jeu ya quelque mois j'ai refait entièrement le fan game complet avec le DLC + le scenario multi en solo + quete exclusif tout au long du jeu et contenu endgame + bestiaire multiplié par 3 cetait ouf vraiment fun ( cest world merge le nom de la rom il porte tres bien son nom)
Oblivion est meilleur que Skyrim et de loin merci luz Les menus , les graphismes pour l'époque étaient juste impressionnants (2006 ), l'environnement , les villes 8 il me semble et c'est des vrai villes pas comme dans Skyrim , les quêtes secondaires ❤ , l'arène, la Guilde des guerrier , la guilde des mage et comment ne pas citer la confrérie noir , les éléments de décor qu'on peut utiliser dans certaine quête (petit clin d'œil a belyne 🤫) cyrodil ! Les sort Lucien la chance ! Et jean passe Personnellement je préfère l'ambiance médiévale féodale de Oblivion qui disparaît dans Skyrim pour laisser place a l'ambiance viking sans parler des différents biomes d'oblivion qui rappellent chaque région de Tamriel. Bref oblion restera dans mon cœur a jamais..❤️
Coucou, j'adore ce que tu fais, je t'en supplie, parle de Kenshi ! ce jeu est dingue !! Développé par une seule personne pendant plusieurs années, c'est culte !
Mais carrément que je suis intéressé ! Avec le lidar on a enfin la liberté du sans fil ! Je vais attendre une année avant d'avoir la perfection du système
Une fois immergé, les 2 se tiennent. Avantage à oblivion, l'histoire est bien plus longue. Skyrim est plus réaliste mais je suis resté sur ma faim. A part acquérir des mots secrets en tuant des dragons, j'ai jamais rien compris à l'histoire
4 หลายเดือนก่อน
11.11.2011 skyrim a été le premier jeu de ce type dans lequel je me suis plongé.(medieval/fantastique) sur ps3... je l avais fait et refait.... puis on était passé à la ps4....je l ai refait et rerefait avec toujours autant de plaisir. Simple efficace et une durée de vie vraiment longue.... depuis la famille s est agrandi donc moins de temps pour jouer aux jeux videos....et il est sorti sur la switch.... bingo je suis toujours dessus avec toujours autant de plaisir de faire un tour en Bordeciel ....depuis les enfants ont grandi et eux aussi ont leur skyrim sur leur switch et prennent beaucoup de plaisir à évoluer, se balader et faire des quêtes et viennent me demander conseil comme un vieux sage que je suis devenu!! Lol.... Ma compagne nous voyant jouer souhaite elle aussi se plonger dedans pourtant jusqu ici elle ne jouait jamais aux jeux videos....ne reste plus qu'à lui trouver une switch et un skyrim! Espérons quand même qu un jour les jeux précédent ressortiront sur switch...ne les ayant jamais fait, j apprécierai les faire..... nitendo si tu m entends!!!
Bonne vidéo, j'ai commencer à au jouer au The Elder scroll en 2018, quand j'avais enfin pu me payer un meilleur PC, j'avais commencer par Skyrim, forcément, c'était le plus récent, le jeu m'avait énormément plu, simple en mécanique, je reste un casu en terme de RPG donc la simplicité du jeu était juste parfait, puis réccement, je me suis dit que bon, skyrim c'est sympa, j'adore l'univers, let's go je me prend Morrowind et Oblivion. Autant dire que je me suis prit une sacré claque par jeu, j'ai énormément de mal à accrocher à Oblivion, je n'arrive juste pas à prendre le jeu au sérieux, j'ai l'impression de jouer à la parodie d'un autre jeu, impossible pour moi de m'immerger dans l'histoire, le jeu est loin d'être compliquer mais il y à ce quelque chose qui m'empêche de pouvoir m'immerger dans le jeu, ce que je trouve dommage car en terme de gameplay ce n'est pas si mauvais, même si le fait de ne pas pouvoir courir rend le jeu plus lent... Pour Morrowind, le jeu est très bon, les seuls vrai gros problème que j'ai, c'est juste le fait de ne pas pouvoir voir à plus de 10 mètre devant toi, je n'ai pas de soucis pour me repérer sur les jeux en général, mais là pour le coup ça me gêne, ce qui fait que je me perd un peu trop souvent... Et bien sûr, c'est un peu compliquer de s'y retrouver avec les emplacements de quêtes et leurs suites, mais là pour le coup, ce n'est qu'une question d'habitude, j'ai grandit avec des jeux qui plaçait des marqueurs sur la map histoire de voir où je doit me rendre, donc me retrouver sans ça... J'ai bien dû mettre 2h à trouver la mine de Caldera au début du jeu
Perso depuis f76 je me méfie de Bethesda encore la preuves encore ce 25 Avril bref Oblivion et Skyrim jai pris autant de plaisir pour les deux donc on verra 😉😂🤠🤠
16:45 Skyrim n'est pas un action-RPG ou un RPG, il n'y a pas de vrai système de classe, magie nul, guilde nul, mauvais système de réputation et de dialogue , histoire nul.C'est un jeu d'action avec des éléments rpg. Daggerfall, morrowing > Oblivion> Skyrim, Arena
J'ai jamais été un énorme amoureux de Skyrim (j'avais qu'une 60aine d'heures jusqu'à peu). Puis là je m'y suis remis en jouant avec Requiem (qui rend le jeu très différent et bien moins accessible), et un bon paquet d'autres mods, et là le jeux est clairement ce qu'il aurait du être selon moi. En soit c'est sa force : sa facilité à le modder. (et tu en parles d'ailleurs). Et pas besoin de mod les quêtes de guildes, suffit de rajouter des mods de quêtes qui font la taille d'une extension de Bethesda et l'illusion est parfaite :D Oh et : Daggerfall est un meilleur RPG qu'Oblivion (encore plus en version Unity et moddée). La taille de sa carte n'était par contre pas du "jamais vu", vu que rien que son prédécesseur, Arena, possède une plus grande carte.
Intéressant. Ceci dit Morrowind étant clairement le meilleur TES, ça aurait été plus pertinent de parler de lui, mais j'imagine que tu as surtout connu Oblivion, raison pour laquelle tu as choisi celui que tu connais le mieux. Pour ma part j'ai bien aimé les 3, avec Morrowind très, très largement au dessus des deux autres. Ceci étant j'ai quand même préféré Skyrim à Oblivion... Probablement pour son ambiance et son univers nordique principalement, là où je trouvais Oblivion très lisse, par contre en terme de RPG et de mécaniques, clairement je trouve que l'un comme l'autre ont grandement perdu des points positifs de Morrowind. Et j'ai malheureusement peu d'espoir pour TES VI qui continuera probablement dans cette lancée négative.
J'ai commencé par Morrowind dés sa sortie en 2002, j'avais poncé le jeu et ses addons mais si Morrowind a été une grosse claque pour moi à l'époque, je ne vois vraiment pas ce que Morrowind fait de mieux qu'Oblivion. Morrowind c'est une map minuscule, très peu de dialogue doublés, des pavés de texte avec des liens cliquables pour lire encore du texte, des combats où tu n'as aucune raison de bouger et ou tu reste appuyé sur le clic gauche pendant que ton perso met des coups d'épées dans le vent 80% du temps, l'interface la plus laide de l'histoire du jeu vidéo. Morrowind pour moi c'est plus un prototype de la formule Bethesda
@@spacepirate9882 Là, tu parles de tech, qui évolue avec le temps... dans ce cas la plupart des jeux modernes sont mieux que les anciens. Pour l'époque, si tu y as vraiment joué à sa sortie, la map était au contraire énorme, mais surtout elle est bien plus variée et originale que celle de Oblivion, pleine de prairies. Le scénario est aussi beaucoup plus intéressant dans Morrowind (une de ses plus grandes forces). Pour finir, en terme de jeu, là où Morrowind est pour moi un excellent RPG, c'est que tu n'as pas ce level scaling à la con des jeux modernes, ni de loot random à la con. Tu peux te promener et tomber sur un objet unique complètement pété en explorant, et tomber sur des ennemis soit mauvais soit très forts... L'exploration dans ce jeu est tout ce que j'attends d'un monde ouvert, qui n'est jamais revenu. Pas de fast travel, mais des sorts intelligents. Pas de level design complètement lissé, tu peux apprendre à léviter ou sauter hyper loin... En bref, bien des choses mémorables qu'on ne retrouve plus depuis, ça s'est peu à peu lissé, c'est vraiment le mot.
Je dirais même plus, c'est un jeu d'action aventure avec juste quelques mécaniques de rpg, tout comme un certain witcher. Et merci aux moddeurs de l'avoir maintenu en vie si longtemps, skyrim sans mod c'est juste pas possible... Alors que des bons vieux Fallout, Baldur's Gate (les 2 premiers), ça passe très bien, et eux pour le coup sont de vrai rpg :).
Je suis d'accord sur beaucoup de choses en vrai, sur Oblivion. J'utilise la console dev, pour rendre essential le majordome de Skingrad (je le surnomme Shrek), pour avoir le manoir (car il dit gnangan, t'es pas assez bien née ... assez célèbre) et dans Skyrim j'utilise la console dev, pour débugger des quêtes. Pour la création de sort, c'est effectivement un scandale, pour autant que ça casse le fun, et je m'en servais aussi pour faire des sorts d'entrainement (à la guérison, par exemple). Les gardes font plus de patrouille dans Oblivion que ces gardes feignasses de Skyrim (sauf celui d'Aubétoile qui passe devant la ferme de Loreius), et quand on touche un loup ou un lutin, avec le sort maison bourrin avec la zone d'impact 50 pieds à la ronde, on se prend une amende par le garde en patrouille xD Pour faire monter ma lame, j'invoquais un galopin, et je lui mettait un coup d'épée daedra en fufu ^^ Pour l'enchantement, avec les pierres sigilaires, si on tombe sur celle que l'on souhaite (parfois l'effet est à +100), c'est juste pété :o Je fais une armure full caméléon, pour espionner les châteaux, ou pour faire des quêtes avec la guilde des voleurs ou la confrérie noire. Avant de faire mon armure, full caméléon, je passe par le sous sol de la guilde des mages de Bravil, pour acheter le sort et il faut être level 50 en illusion aussi, il me semble ^^ la création de sort et l'enchantement, ne sont pas donné, et il faut se lever tôt, pour avoir toute les recommandations des guildes des mages, pour accéder à l'Université arcane, où on trouve ces services. à l'Université Arcane on trouve le livre "Les cinq chants du Roi Wulfharth" ... ce n'est pas du spoil hein 😏 La quête de la guilde des voleurs de Skyrim est aussi aventurière que celle d'Oblivion, avec des ajouts intéressants, comme le fait que au fur et à mesure qu'on fait des petits contrats et les requêtes spéciaux, on attire 5 marchands à la cruche percée et c'est pratique pour se décharger de son butin, on a une joli couronne ornée de gemmes de Barenziah (Vex est ravie), l'armure du chef de la guilde, et ... l'amulette d'articulation (le moyen de faire parler haha !). Mais malgré cela, je trouve la quête de la guilde des voleurs d'Oblivion, plus immersif et intéressant, niveau écriture de scénario. quand je pense qu'on revoit un de ces prêtres de la phalène ancestrale dans le dlc Dawnguard dans Skyrim ... Pour les portes d'Oblivion, rien de compliqué, il y a 3 type de monde d'Oblivion, à force, on fini par mémoriser le principe ^^ Ce qui m'énerve, à Kvatch, ce sont ces bras cassés qu'on traine jusqu'au château et qui se font retourner par les daedroth et les xivilai xD ... les xivilai qui ont les même cri que les zombies ... oui ça me perturbe xD Ce que j'aime dans Oblivion ... les pinceaux qui échappent à la gravité xD Qui se souviens de la quête avec Dar-Ma, prisonnière à Coupeterre ? De la quête de corruption, à Cheydinhal ? La quête avec Audens Avidius ? La quête avec les sirènes d'Anvil ? et pleins d'autres quêtes cool, supérieur à la quête de vampire, de Morthal, dans Skyrim, avec le fantôme d'Helgi toujours buggé à la fin, qui ne fini pas sa phrase. Et Valdar à Valthum est victime du même bug ...
😮Perso mon jeu de cœur est Skyrim.. pourquoi? Pour son immersion, sont UI design, que quand tu es sur falaise tu regarde la toundra dans la vallée et que tu reste comme un con pendant 5min po 0:00 ur juste dire. putain c'est beau... Pour moi en tant que joueur de JDR... Je trouve que le RPg peut se faire par le perso ET les stat mais si tu veut vivre une aventure. La pertinence du monde et l'immertion font de skyrim mon jeux de cœur... Pour moi un bon rpg c'est une notion d'ambiance et de rôle play... Pas que de stat. Car le but c'est de joué un personne... Pas un sac de statistiques... Pour moi le rpg parfait serait un jeu qui fait évoluer tes stat en fonction de tes relations (en plus du UP naturel de tes stats) Et Skyrim fait vivre des aventures et c'est un créateurs d'histoires... Perso même si il est pas parfait dans le rpg pur... C'est un Bangers d'immersion et pour moi l'immersion c'est la base du JDR et du RPG....
Je ne suis pas un joueur casual , et depuis quelque année . Quand un triple A ou qu'un gros jeu sortais , je ne m'amuser plus comme avant , que cela sois au niveau des quetes au niveau du gameplay etc. Skyrim a était mon jeu (et je joue avec juste quelque mod qui ne change rien au gameplay et ameliore legerement les graphisme et certain caracteristique sans toucher au jeu lui meme) j'ai au moins 400 heure de jeu en vanilla et 400 de plus avec c'est micro mod d'amelioration légerement visuel (ciel , couleur un peu plus saturer etc) Gt5 par exemple , (je joue pas en online) j'avais pas cette hype en y jouant , malgres qu'il soit bon. N'etant pas fan des rpg shooter. j'ai quand meme acheter cyberpunk days 2 par pur hasard . et apres temps d'année de jeu qui m'inatisfaits . Cyberpunka était le jeu qui a ouvert mon coeur , j'ai adoré , je le rappelle , je suis pas fan du tout des rpg , mais lui il a etait le miracle . Il y a une tres bonne ecriture , comme skyrim , tu veut etre quelque chose , tu l'ai ! Je veut etre un sniper au katana , je le suis. Skyrim dans c'est basique est pourquoi il est encore considerer comme la reference du rpg . Car que cela soit la quete principale ou les secondaire longue ou therciere . Tu te balade 40 fois au meme endrois , et d'un coup tu devie legerement et la ta une putain quete que te passer a coté depuis 400 heure de jeu ! Les quete certain sont le lambda va me cherche ou livre moi t'elle chose. Mais le reste ont était vraiment super voir impresionnant (pour sont epoque). Ce qui fait skyrim ce qu'il est aujourd'hui , ce n'est pas reellement les mod , c'est ces constante decouverte par le joueur solo qui decouvre de lui même des chose qu'il n'avais jamais vue auparavant. Le systeme de decouverte de lieu qui ce fait progressivement et de facon qu'on t'oblige a explorer sans que ca soit lassant . Oui il a un gameplay simple. oui peut etre qu'il na plus ca creation de magie etc etc. Mais c'est ca liberter que propose le jeu qui ont fait de lui un super rpg. Morrowind et oblivion ont etait moin populaire en therme de vente , c'est normal vue que chaque année le jeux vidéo avance technioquement et de plus en plus de joueur , sont devenue des joueurs. Il faut pas confondre nostalgie et grand jeu. Morrowind et oblivion était certainement de tres grand jeux , pour les joueur de premiere generation , comme les skyrim pour les 2eme generation etc. Sauf que ce sont des jeux depasser dans tout les aspect tehcnique.( meme si il a encore certain aspect du gameplay que l'on retrouve pas) Skyrim est devenue plus intemporel que c'est petit prefere , car techniquement parlant il est meilleur dans ca globalité et donc reste encore tres correct pour les joueur de maintenant . Meme sans mod , graphiquement ca passe , et le succes des mod comme tu le dit dans la vidéo a aider grandement a ca longue durée . même si cela ne fait pas tout .
D'accord mec tu m'a convaincu, je vais tester oblivion, personnellement si j'ai adoré skyrim, c'est pour les quêtes secondaires, j'ai adoré la quête de la guilde des voleur ou celle du ford hivers, oui il y a quelques quête de merde, mais les grosses quête secondaire son fabuleuse, effectivement le système de personnalisation et de progression a l'air bien meilleur et c'est surtout ça qui m'a convaincu, j'aime personnellement la sensation de progression dans les RPG, devenir un mage péter qui peut tout cramé sur son passage et je pense prendre mon pied sur oblivion, merci du conseil bonne continuation
J'ai une affection toute particulière pour Obllivion, mais cela tient à mon histoire donc c'est purement subjectif :p Sinon, si l'on suit ton raisonnement, pour vendre encore plus de copies avec le 6 ce sera encore plus simplifié pour toucher encore plus de monde. Et je suis d'accord avec ça et ça me désole.
Tu m'a redonné envie de refaire Oblivion, je l'ai fait deux fois sur PS3 à l'époque, go le refaire sur pc avec un peu de fraicheur graphique (j'ai jamais fait les dlc en plus)
Oblivion est pour moi le meilleur opus de toute la série. Skyrim est très bon mais Oblivion reste magistrale.Celui qui m'a le plus marquer. Et que dire de la bande son.. Peace of akatosh est simplement sublime. Le travail d'écriture est clairement au dessus. Rien que les guildes sont meilleurs. La confrérie noire avec lucien lachance c'était une dinguerie 😍😍 bien que celle de skyrim reste clairment la meilleure. la guilde des mages de skyrim est très décevante comparé a Oblivion. Et que dire de la quête princiaple. Merhurnes dagon dans oblivion en impose clairement plus que toute l'histoire autour des dragons. Et que dire du DLC de shivering isles. Absolument grandiose !! Bref. Oblivion est clairement l'épisode qui m'auras le plus marqué.
Le meilleure RPG de tout les temps ce sera celui qui vous correspondras le mieux , pour le reste c'est du bullshit , ça fait un baille ( j'ai 44 ans ) que je joue a des RPG et ça fait tout aussi longtemps que j'ai des gens qui viennes m'expliquer ce qu'est un bon RPG ( pour eux bien entendu ) et qui me dise tu sais pas ce que sais un bon RPG toi tu joue a des RPG de casus , au final on a tous des attentes différentes en ce qui concerne les RPG , donc osef des pseudos puristes le principale c'est que tu kiff c'est a ça que sert un jeux vidéo .
C'est justement pas le propos de ma vidéo, ici j'explique avec des éléments concrets pourquoi Skyrim est un RPG aseptisé, et pauvre par endroit, je ne remets aucunement en question le plaisir que tu as tiré du jeu. J'adore des RPG que je considère moyen : Two Worlds, Cyberpunk, Risen 2 etc .... / quand on parle de Plaisir effectivement on s'en tape du factuel mais c'est pas le propos de la vidéo, ici je compare les 2 jeux et explique pourquoi l'un fait mieux que l'autre. D'ailleurs j'ai par endroit ADORÉ SKYRIM & je le dis dans la vidéo !!! (ça m'empêche pas de le comparer ou de le critiquer) Je te l'accorde y a tjrs une part de subjectivité dans tout ce qu'on dit, mais occulter la part d'objectivité c'est se voiler la face. Définition de purisme : Attitude selon laquelle l'utilisation de la langue doit se conformer à une norme idéale visant à privilégier un usage dit « pur » qui interdit toute évolution et notamment tout emprunt. Je ne m'identifies pas du tout à cette définition et cette vidéo ne rentre pas dedans non plus, .
@@Luzworlde Mon com te viser pas particulièrement, je parlais en générale ,si je considérais que tu étais un puriste je t'aurais nommé ,maintenant j'ai une question pour toi , qui a mis c'est fameux critères objectif en place ? Des gens me semble t'il non ? Sur quoi ils ce sont basé pour instaurer ses critères objectif ? Sur leur propre critère si je me trompe pas , du coup sont ils vraiment objectif ?
@@ghutz8389 Re Ghutz, si tu remets en question toute la viabilité & tout ce qui compose le therme RPG ? et qu'on part du postulat que tout ce qui est fait par l'homme (dont les étiquettes du JV) est subjectif, bon bah je peux envoyer chier la critique et c'est parti pour faire ce qu'on veut et on dit ce qu'on veut !!! Tout est subjectif donc rien n'est critiquable, avec ce genre d'argument t'as tjrs raison & le débat s'arrête là ! Le RPG c'est Arbitraire, c'est : écriture, personnalisation, choix, conséquence, création de personnage, rencontre maintenant si tu n'es pas d'accord avec ça effectivement on ne pourra jamais débattre RPG. (c'est pas moi qui a mis ces fameux critere en place et je pense que tu t'en doute, toute cette histoire de jeu de rôle et de RPG, existait probablement bien avant qu'on naisse tout les deux)
@@Luzworlde Ah aucun moment j'estime avoir raison , je te donne juste un avis qui pour moi me semble cohérent , tout est questionnable que ce sois objectif ou pas ,ce que je dit est sa a déja était prouver a plusieurs reprise c'est que l'objectivité et l'homme est pas forcement compatible vue que nous somme biaisé de part nos expériences nos gout notre vécus , par exemple en ce qui me concerne je viens du JDR donc pour moi un bon RPG dois avoir un système de role play pousser c'est plus important qu'un arbre de talent ou je devrais passer la moitie de mon temps et c'est mon vécu qui me fait penser de cette manière donc je suis biaisé , du coup mon critère est il a jeter a la poubelle juste parce qu'il fait pas partis des critère imposer pour faire un bon RPG ? La question qui ce pose c'est faut il ce fier au critère imposer par des gens biaisé ou ce fier a ses propres critère qui eux méme sont biaisé mais correspondrez plus a nos gout personnelle ?Je me trompe peut etre sur toute la ligne va savoir je prêtent pas avoir la science infuse .
C’est mensonger la partie sur les caractéristiques. Dans morrowind comme oblivion les caractéristiques majeur servent uniquement à monter de niveau. Avec un archétype guerrier tu peux très bien avoir la discrétion au taquet et l’agilité au maximum. En réalité skyrim à rendu plus limpide un système qui existait déjà. Le seul facteur limitant c’est sur le magie ou si effectivement tu prenais pas mage apprenti ou atronach ton niveau de mana était bloqué à 100 (car 1 pm = 1 int). Tu peux très bien - même dans morrowind - être archimage sans jamais utiliser de magie, suffit d’être malin pour augmenter ses caractéristiques avec les entraineurs. Au final tout les tes 3d possèdent la même adn : des coffres à jouet vaguement inspiré de jeu de rôle
Vaguement inspiré pour Skyrim clairement, mais dire ça de Morrowind et Oblivion, c'est tellement facile, il n'existe que très peu de jeu dans ce genre. Je ne sais pas à quoi tu les compares mais je t'invite à comparer des RPG bac à sable / open world comme ceux là et je me ferai un plaisir d'aller les tester (pas de comparaison foireuse avec des jeux linéaire ou cRPG qui n'ont rien de bac à sable ou d'open dans leur game design) Quand tu développes un jeu de ce genre t'as des contraintes que d'autre genre de jeu plus linéaire et fermé n'ont pas. à part peut être Kenshi ou Fallout New Vegas, je vois pas quel jeu peut être plus inspiré que ces jeux là.
J'arrive longtemps après mais je ne suis pas vraiment d'accord. Je pense que Skyrim a réussi à retirer des éléments de gameplay superflus pour que le joueur puisse profiter de la liberté qu'offre le jeu. Tu peux commencer avec une arme à deux mains et passer à la magie en cours de jeu, tu n'a pas besoin de monter des stats comme l'athlétisme qui ne servent pas à grand chose. Le marchandage te permet de gagner très peu, c'est un point de gameplay anecdotique dans beaucoup de jeux. C'est typiquement comme les jeux qui ont retiré "l'usure" des équipements (comme Dark Souls). Certes ça simplifie mais c'est une bonne chose car ça ne générait qu'une perte de temps. Skyrim c'est un jeu qui se concentre sur son gameplay et ça je kiffe.
quand je voie la gueule de Starfield j'ai peu d'espoir pour TES6 ^^ surtout que Microsoft Xbox et bien soumis a sweet baby inc ! et oui Oblivion et mieux que skyrim tout comme morrowind était meilleur que Oblivion et ça ne fait que décendre en qualité a chaque sortie de jeu de bethesda !
Ça serait bien que des boycott à vue commencent à s'organiser quand des studios sont trop liés à cette entreprise....sinon ça ne changera jamais et on se tapera toujours des vikings inclusifs non binaires en 2040
@@LeFargothUr le problème avec Elden ring c'est la perte d'âme du studio et le gros doigt d'honneur au joueur , qui eux était là pour que le studio devient ce qu'il était avant de sortir un jeu toute publique suite au % des parts encore de ces actionnaires comme tencent , et pour un joueur comme moi qui a vu l'évolution et surtout la régression des soûls avec ce Elden ring et du studio , sans parler de cette rumeur d'Elden ring mobile , oui je peux affirmer , tout comme pour Bethesda et d'autres , une régression de la qualité des jeux au fur et à mesure des années qui passent maintenant un joueur qui n'a pas vu cette évolution ne peut pas comprendre et vous avez tout à faire le droit de vous en foutre et d'aimer ces jeux mais il ne faut pas oublier que le responsable de ces changements c'est aussi le consommateur Est resté inactif où s'en foutre de consommer sans savoir ni chercher à comprendre ce qu'il consomme le consommateur valide l'évolution que prend le jeu vidéo il n'y a pas d'histoire de vrais ou de faux du moins dans mon cas , je constate juste à dégradation du JV et surtout a quel point des gens pour la majorité vue que ce sont eux les cible avec des jeux toute publique , qu'ils consomment sans faire marcher leur neurone et c'est justement ça que veulent ces studios des consommateurs débiles et ça marche bien ^^
On est en 2024, je viens de m'acheter la ps3 (oui j'ai un peu de retard), et j'ai pris skyrim totalement par hasard... et ce jeu est magnifique ! Sans mod....
Salut, tout ceci ma donner envie de refaire skyrim et plus jamais oblivion...Bethesda se sont surpasser avec Skyrim, sur la meme gen ils sont reussi a faire plus beau! Ils ont retiré tous les trucs chiant et laborieux d'oblivion, rendre le jeu plus accessible tout en restant assez riche.. J'ai passer un temps fou sur oblivion mais des que skyrim est arrivé, j'ai du l'acheter plusieurs fois dans ma vie tellement j'ai adoré..(support, version hd ect..)
J'ai bien aimé oblivion, la guilde de la main noir et sont dlc sur l'île sont génial, j'ai kiffé jouer à skyrim aussi, un côté plus épique et des donjons plus varié, et morrowind, lui s'est le meilleur pour moi, bien au dessu des deux autres. Dans morrowind ils y a une ambiance que j'ai jamais retrouvé dans les suites, j'ai bien aimé le concept des péstiféré et la zone centrale volcanique ateignable en screed avec le parchemin de saut géant 😂 à sa sortie s'était vraiment une claque gigantesque. J'ai refait ces jeux tellement de fois, mais obctivement je ne peux pas les classé il sont bon différament et les 3 sont des pures RPG.
Salut, Skyrim est un excellent jeu mais n'égale en rien pour moi Morrowind ou Oblivion. Skyrim est trop simpliste pour moi. Après oui je l'avais également moddé ( Skyrim) mais le système de base au niveau de l'évolution des Compétences étaient plus mieux bien sur ses précédents opus. Chacun sa vision du jeu biensûr. Voilà j'ai préféré par exemple WOW à sa sortie jusqu'à BC, puis j'ai arrêté. Le But aujourd'hui c'est que pour beaucoup de créateur, et d'actionnaires c'est de vendre le plus possible ce qui est compréhensible dans notre société de consommation. Après tous les jeux sont top, il faut de tout pour faire un mod euh un monde. Voilà merci pour tes vidéos et tes présentations vraiment excellentes.
Totalement d'accord, Skyrim est un RPG assez pauvre sans parler de son role play quasi inexistant en raison d'un manque quasi total de choix et conséquences.
je découvre la license sur elderscroll online, j'ai bien envie de test oblivion avant de faire skyrim sans mod par contre, je veux voir la vision des devs
Alors, je l'admets, je n'ai pas fait oblivion et je sais qu'il a bonne presse (tout comme ff6 est souvent préféré à ff7 pour beaucoup), en attendant skyrim est, à ce jour (et subjectivement) mon jeu préféré. Oui il a des défauts mais il a un coté immersif que je n'ai jamais retrouvé ailleurs. Et je suis un vieux joueur de 44 ans. D'une façon générale, je pense que dans une évaluation, la subjectivité doit entrer en compte en tant qu'élément dans une note objective tout comme le gameplay, les graphiques, l'histoire et j'en passe. Car si beaucoup de gens ont du fun en jouant à un jeu, c'est une forme d'objectivité globale. Et c'est super important au final que malgré pleins de défauts un jeu soit fun pour les joueurs. Même si c'est difficilement quantifiable. Toujours à titre perso, je l'ai acheté sur console donc sans mod (à part récemment), quelques mois après sa sortie, et vraiment au pif. Et j'ai vraiment pris une claque. Après je n'ai pas fait les autres elders scroll donc oui ils sont peut etre bien mieux, mais vraiment l'immersion, le level design et l'exploration et peut être le coté épique qu'on peut trouver dans skyrim sont vraiment incroyables. Le gameplay est très moyen par contre (comme dans la plupart des jeu bethesda de ce que j'en ai vu), il faudrait prendre celui de dragon's dogma (le 1), le foutre dans skyrim pour obtenir un jeu qui déglingue haha Après je trouve que bethesda est fainéant, leurs derniers jeux sont moyens et j'ai assez peur pour le prochain elder scroll. A suivre.....
Ayant joué aux 2 personnellement je ne trouve pas que l'un est meilleur que l'autre , ils sont juste différent et m'ont tout les 2 marqués pour des raisons différentes , Oblivion est monstrueusement bien écrit ce qui le rend le jeux terriblement accrochant et prenant , les pnj sont super crédibles et marquant je trouve , les gardes font peur , confrérie noire crédibles , et ils sont très imprévisibles , Skyrim je le trouve si bon pour son ambiance ( world design , beauté des zones , musiques ) le jeux est très immersif ce qui est super satisfaisant , de plus le monde est très vivant et crédible , on a un sentiment de liberté de dingue ,Oblivion aussi mais c'est plus poussé dans skyrim , donc non pour moi Oblivion n'est pas meilleur il est juste différent , ce n'est pas qu'un jeux remplit plus les cases d'un rpg qu'il est meilleur , avant tout le plus important dans un jeux vidéo ( surtout dans un rpg )c'est l'immersion et la crédibilité , Les 2 jeux le font excellemment bien mais pour des raisons différentes.
Après la création de sorts elle est cassée sur Morrowind. Je me rappelle à partir de la moitié du jeu, je volais d'un bout à l'autre de la carte, ça n'avait aucun sens. Après ça compensais le fait que la carte était hyper accidentée, et qu'il fallait parfois faire des mega détour pour aller du point A au point B. Du coup c'est pas 100% déconnant en terme de game design.
C'est selon moi très exactement la raison pour laquelle Morrowind est si bon. On ne cherchait pas à faire un jeu ultra lisse et limité où les items et les sorts sont équilibrés as fuck et donc sans saveur. Dans Morrowind, de manière random, tu peux tomber sur de la merde, ou sur un artefact ou un sort pété, qui te marque, qui change tout, et qui rend ton expérience unique. J'ai beaucoup plus de souvenirs mémorables dans Morrowind à cause de toutes ces expériences uniques (en plus de l'écriture de qualité et de l'environnement fantaisiste très original), que de Oblivion ou Skyrim que j'ai trouvé bien plus lisses et dans l'aire du temps avec ces "voyages rapides" et compagnie.
Skyrim est phénoménal le moindre détail y est ce n'est pas un jeu de rôle sur table, c'est un jeu video les quetes sont incroyable et bourré d'intrigues est le jeu est magnifique encore aujourd'hui tu peux voir des détails de fou pour finir je tiens à préciser que je suis un joueur vanilla que les seul mods que j'ai test sont des scénario supplémentaires qui n'impacte pas le jeu et j'ai plus de 1500h à mon actif
Skyrim est sans nul doute un excellent jeu et une révolution à l'échelle du jeu vidéo. Cela, malgré ses faiblesses d'écriture, ses éléments rpg peu ambitieux, sa technique moyenne, sa flemme. À mon avis, quand on qualifie Skyrim du titre de "meilleur rpg", on le désigne en tant que le rpg est le genre auquel il appartient, et non pour louer la qualité de ses mécaniques rpg. Quoi qu'on en dise, Skyrim est une expérience à vivre. Skyrim nous invite à rêver comme peu d'autres jeux. La découverte, l'aventure, peu font mieux que lui.
Je suis d'accord, Skyrim reste un très bon jeu qui m'a énormément saoulé par endroit et m'a aussi beaucoup fait voyager dans d'autre & effectivement si les gens entendent par RPG, en réalité excellent jeu c'est top. Le problème c'est que les mots ont un sens, on ne dit pas que le RPG c'est bon pour dire que les crêpes de mamie sont bonnes. (chui un peu taquin mais je pense que tu as compris mon message) Merci pour ton retour en tout cas, passe une bonne soirée !
Beaucoup de chose fausse, notamment les enchantements, au lvl 100 ont peut mettre deux enchantements sur un même objet. Donc dir « ont peut en mettre qu’un est faux » ok c’est moin que les autre jeux mais c’est a préciser
Il y a aussi les objets rares et leur valeur qui différencie les deux opus, dans oblivion, un artefact deadrique ou objet légendaire/unique vaut hyper cher en prix estimé par le jeu, alors que dans Skyrim on atteint très vite un palier, le jeu ne fait pas honneur a la rareté de l’objet a travers l’estimation du prix qu’il en fait. J’ai plus les valeurs en tête mais je sais que la différence de traitement est vraiment énorme et saute aux yeux. Dans oblivion ou Morrowind aussi je crois, quand tu tombes sur un objet unique et rare, l’estimation du prix te met un shot de dopamine mdr je dis tout ça depuis mes souvenirs, mais normalement toi qui ai fait les deux récemment tu dois avoir des exemples probant en tête
Ce qui fait souvent exploser le prix d'un objet ce sont les effets d'enchantement ou sa rareté / niveau (caché) / Le type d'armure ou arme. Clairement les Objets Daedrique sont 100 X plus chère qu'un objet de cuir, et quand il y a 1 ou 2 enchantes dessus le prix est multiplié par 10 (mais les vendeurs limites la possibilité de vendre des objets au delà de 1200 septim :D )
@@Luzworlde Yes pour revendre c’est limité mais ça c’est logique, les vendeurs sont pas richissimes et nos bailles sont des artefacts carrément, le jeu montre que nos objets sont inestimables en gros. D’ailleurs, en parlant d’objet inestimable, quand tu fera la guilde des voleurs… Si c’est pas déjà fait : un moment donné on te donnera je crois des bottes qui donnes des stats pas possible en acrobatie, tu devras les mettre dans une certaine mission pour tomber de très haut sans mourir mais cette chute va détruire ces bottes. Mec, je sais pas si tu connais ce truc, mais si tu trouves un moyen de survivre a la chute, sans utiliser ces bottes, en te mettant nu déjà (peut-être que c’est assez) couplé a un bon niveau déjà d’acrobatie (faut faire une save avant le saut et tester je pense), tu peux survivre à la chute et du coup garder les bottes. La rareté de l’item qui était sensé disparaître et son impact sur le gameplay avec les mega sauts, ayaaaa
Les Elder scrolls ne sont pas les meilleurs RPG. L'interet de ces jeux pour beaucoup c'est le voyage et la découverte d'un univers riche. De ce point de vus Skyrim est meilleur. Après si comme toi on ne compare que les mécaniques RPG tu as raison, Oblivion est plus profond.
Moi je retourne dans ma grotte entrainer ma Conjuration .... et bosser sur mes prochaines vidéos.
Sinon vous en avez pensé quoi vous de skyrim et Oblivion ?
N'oublie pas d'aller botter des fessiers a kvatch et visiter les rues enflammées 🤣
Perso, c'est le TES que j'ai le moins aimé, je l'ai quand même apprécié, mais je lui préfère clairement Morrowind et Skyrim.
@@suykers les fessiers sont déjà botté à Kvatch ... là c'est à l'aube mythique que je suis en train de botter le cul 😎
Je préfère Skyrim à titre personnel, je trouve que Oblivion a assez mal vieilli
Tu as tout dis, perso c'est Morrowind > Oblivion > Skyrim niveau écriture et ambiance.
Les musiques d'Oblivion sont absolument magnifiques. Et l'interface façon parchemin était tellement jolie. Un jeu avec une identité incroyable
Un mauvais RPG : Tu farmes et tu level UP
Un bon RPG: tu farmes et tu level UP mais... C'est un Bon RPG 😎
Tu voulais dire : Tu utilises tes plusieurs centaines de sorts ou les millions que tu peux fabriquer d'invocation, d'altération, de guérison, de mysticisme, de destruction, d'illusion, tes armes lourdes, tes lames, le crochetage, la persuasion, le marchandage, la réparation, les déplacements, la course, les dégâts de chute, l'infiltration, les sauts, les roulades, la parade, l'alchimie, le tir à distance et tu Level up ? ... effectivement, "C'est un Bon RPG 😎"
@@Luzworlde Tu dois pas avoir le réf Luz c'est de l'humour je pense mdr
@@LuzworldeC'est la ref du mauvais et du bon chasseur 😅 c'était un sketch des Inconnus.
@@pierrickchessa1053 effectivement, j'ai pas la ref T_T
@@Vinsadventures Bon je pensais qu'il savait d'où cela venait. Mais quoi qu'il en soit cette réplique existe pour critiquer la mauvaise foi des chasseurs qui refusent d'admettre qu'ils sont un problème et qu'il n'y a pas de bons et de mauvais chasseurs, mais uniquement les chasseurs. Donc ton utilisation de cette réplique implique que tu taxes Luzworlds de mauvaise foi quand il dit que Oblivion est meilleur que Skyrim. Il faut toujours faire attention quand on utilise une référence. On doit connaître tout ce qu'elle implique.
Accessible et simple ne veut pas forcément dire moins bien. Parfois l'immersion prime. Je pense notamment à The witcher 3 qui se rapproche plus d'un action aventure qu'un pur RPG. Pourtant sur les RPG préférés des joueurs, tu le trouveras toujours dans le top 3.
Et quand on dit surcôté, on émet qu'un jeu ne mérite pas son succès.
Hors ce n'est pas une question personnelle mais ce sont les joueurs qui décident si oui ou non un jeu mérite son succès. On ne parle pas de qualité intrinsèque mais simplement de jeu apprécié et adulé.
Et en tant que fan de RPG, on peux jouer à tous les RPG du monde, faire le connaisseur, ça change pas le fait que les joueurs s'en fichent complet et vont choisir les jeux qui les ont marqué. Et c'est normal, l'appréciation d'une œuvre reste subjectif. Qu'il soit totalement causal n'est pas un problème.
Sinon sujet très intéressant, c'est toujours intéressant d'analyser le succès d'un jeu.
Je pense justement que l'appréciation d'une œuvre n'est pas que subjectif, et c'est un peu le propos de la vidéo : Si Skyrim était plus profond, complexe dans ses mécaniques RPG, il aurait été moins apprécié au près du grand publique.
Pour le coup ça c'est quantifiable & ma vidéo le montre (avec tout de même une part de subjectivité comme dans toute chose)
Comme tu le dis The Witcher 3 est ultra populaire, et si il avait été aussi complexe que POE, qu'un Pathfinder, un Outer Worlds ou aussi Verbeux qu'un Rogue Trader y a de forte chance qu'il aurait également moins plus !
Dès qu'on ajoute en profondeur RPG, on perd au passage une partie des joueurs,
des qu'un jeu se complexifie on reperd encore une partie de cette majorité de joueur.
Dès que le script pousse loin ses réflexions & devient verbeux on reperd encore une autre partie de joueur ...
Mais est ce pour autant une mauvaise chose d'être complexe, Verbeux ou profond ? non.
Tout ce que sa dit de notre société, c'est que le joueur moyen prends le JV comme un défouloir ou un passe temps.
et qu'il veut pas se prendre la tête quand il joue à un jeu.
Donc un jeu bcp joué n'est en aucun cas synonyme de Qualité, limite ... c'est le contraire, car dès que sa devient deep tu perds à chaque fois une partie des joueurs.
Donc oui les joueurs choisissent les jeux qui les ont marqués, mais pour quelle raison ?
Ces raisons ne sont justement pas si subjective que ça.
Et si, le fait qu'il soit casual est un vrai problème car à vouloir parler à tout le monde (même des profils qui ne sont que peu investis dans le JV) tu te retrouves à Simplifier & aseptiser la profondeur de ta proposition avec un énorme P pour que le jeu parle même à ces profils de joueur là.
@@Luzworlde La profondeur et la complexité d'une œuvre plaira toujours à une niche. Ce que je veux dire par là c'est que ce n'est pas forcément une niche qui dicte si oui ou non un jeu va être populaire et adulé de tous. Dans l'art il y aura toujours des œuvres pour tout public et d'autres pour un public averti et bien spécifique.
Exemple tout bête, je te cite deux classiques du manga, dragon Ball et Berserk. Moi qui lis pas mal de manga, rien ne m'empêche d'adorer les deux. Il ne faut pas constamment critiquer les œuvres accessibles aux profils d'œuvres plus "complexe".
C'est justement un plus d'avoir des œuvres accessibles à tous, une œuvre universelle qui peut émouvoir tout le monde.
Il ne faut pas blâmer le grand public, on ne peut pas être "connaisseur" sur toutes choses. On est tous "casus" de quelque chose, ce n'est pas un mal de s'ouvrir à un public plus large. Si bien sûr c'est bien fait, tout en respectant l'adn d'une licence.
Surtout que si tu cherches bien, tu trouveras toujours le jeu qui ira plus loin dans ses mécaniques. Il faut tout type de jeux pour tout type de joueur.
Après le bon côté, c'est que dernièrement Baldur gate 3 à eu un succès énorme, tout en gagnant le goty. On ne peut pas dire que ses mécaniques soient accès sur le grand public...
Donc je pense qu'il faut savoir être ouvert et ne pas avoir ce biais négatif envers les œuvres plus accessibles, qui sont très bonnes sur ce qu'elles font et sur ce qu'elles proposent. La profondeur tu l'as trouveras toujours sur d'autres œuvres, il faut de tout pour tout type de profil.
@@fadihallak3743 Re Fadih, je ne blâme pas le grand publique, c'est Bethesda que je Blâme ici à vouloir s'aseptiser pour proposer leur jeu à un plus large publique.
Je n'ai jamais dis qu'il fallait être connaisseur en toute chose, au contraire, je le dis moi même dans la vidéo que Skyrim est une très bonne porte d'entré vers le genre.
"ce n'est pas un mal de s'ouvrir à un public plus large. Si bien sûr c'est bien fait, tout en respectant l'adn d'une licence."
C'est justement là mon problème avec Skyrim, l'ouverture est mal faites sur certain aspect : la simplicité devient de l'aseptisation, & le passage à Skyrim supprime des mécaniques qui faisaient tout le charme de la licence, sans parler de son écriture très pauvre.
Tellement pauvre que le jeu avait saoulé le gamin de 12 ans que j'étais (j'avais rien de critique à l'époque, c'est dire à quel point déjà à l'époque l'enfant naïf que j'étais, inconsciemment trouvait skyrim moyen sur certain aspect)
Ce que tu dis après, pareil je suis d'accord & j'ai jamais dis le contraire :D
Pour Baldur's Gate 3, bien sur que si qu'il était bien plus simplifié que ses prédécesseur & que ces confrères cRPG ---> Rogue Trader / Pathfinder / Pillars of eternity tous des cRPG très populaire et tous sont sois plus Deep sur leur lore, leur maniere d'aborder leur Scénario, leur personnalisation, création de personnages etc ...
Niveau écriture BG3 est simple mais efficace, mais c'est une coulante sur le nez de DnD par endroit xD (non pas qu'il ne le respecte pas, mais l'univers DnD est bcp moins utilisé & approfondis & certaine des règles sont littéralement supprimé ou simplifiés)
Si BG3 a eu autant de succès c'est parcequ'il est aussi le première cRPG en Vue 3eme personne pendant les dialogues / caméra totalement amovible + Jamais eu autant de budget dans un jeu de la Niche. ( ça n'en reste pas moins un Excellent jeu, qui mérite tout ce qu'il a gagné & accomplit)
Finalement, je pense que je suis très ouvert d'esprit, c'est toi qui interprète ma façon de penser, en opposant mes idées à 3 4 reprises avec des phrase qui insinue que je pense l'inverse de ces mêmes phrases, alors que je suis en accord totale avec ces point là, HORMIS sur le point cité au début de mon paragraphe.
" il faut de tout pour tout type de profil." tu te répètes, j'ai jamais dis le contraire dans la vidéo, ni ici.
@@Luzworlde désolé si je t'ai mal compris, surtout que t'avais fait une superbe vidéo sur skyrim effectivement 😎
Surtout que t'es un des rares youtubeur à te focaliser sur les qualités des jeux mais également des défauts, même des classiques et ça qui rend tes critiques pertinentes. 🤓
C'est juste que parfois il y a des joueurs bien plus expérimentés qui prennent de haut les joueurs causal et je trouve ça dommage surtout que c'est grâce au grand public qu'on peut avoir des jeux avec de tels budget.
Oui je te comprends tout à fait pour bethesda, surtout quand on regarde leur dernier jeu, à savoir Starfield. Bien sûr ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là, j'ai même beaucoup aimé. Je dirai même qu'en terme d'écriture ils ont fait un bon en avant. Mais honnêtement on aurait pu avoir beaucoup mieux...
Après on peut blâmer Bethesda sur le fait qu'ils ne font plus vraiment de "réel" RPG, comme Morrowind par exemple, mais peut-on leur en vouloir quand on voit les ventes de TES Skyrim par rapport aux épisodes précédents ?
Sinon pour en revenir sur l'écriture de Skyrim, j'ai toujours trouvé Bethesda en retrait par rapport à d'autres studios. Je pense notamment à Obsidian, ZA/UM, Larian ou encore Cdprojekt. Donc je comprends ta déception à ce niveau là, mais l'attrait principal de leurs jeux sont le côté bac à sable, plus que leur écriture à proprement parler.
Effectivement pour BG3 il est bien plus simple que beaucoup de CRPG, ça c'est une certitude mais ça reste quand même peu accessible pour le grand public je trouve. On est très loin d'un skyrim ou d'un the witcher 3 par exemple en terme d'accessibilité. Et je trouve que c'est déjà un pas en avant...
Effectivement les choix de design de BG3 ont permis à un plus large public d'apprécier ce jeu et je trouve ça vraiment cool. Surtout sur la vue en 3eme personne et le fait que chaque dialogue tu as de la mise en scène. Ça change de beaucoup de CRPG ou la narration est très monotone avec très peu d'immersion avec full textes. La on a une montée en terme de moyens et c'est cool pour le genre. On aura peut-être d'autres triple A CRPG. 😎🤜🤛
Encore désolé pour ma mauvaise interprétation, c'est cool en tout cas que tu me réponds !😎🤜🤛
Exact the Witcher c'est pas un rpg
Oblivion est lisse et son environnement est vide. C'est un jeu qui se fait une fois pour l'histoire et qu'on oublie. Skyrim a su mettre en avant une immersion et un univers qui permet d'y passer littéralement des heures à explorer, chasser, faire des donjons sans toucher à la quête principale et sans que ça ne devienne ni répétitif ni relou. C'est le RPG par excellence, non pas par les critères objectifs du genre, mais par son esprit : celui de créér, de personnifier son personnage et de vivre son histoire là où les RPG plus classiques sont certes plus complexe mais aussi au final moins enclin à la projection personnelle.
Oui c'est vrai que l'environnement d'Oblivion est vraiment générique je trouve, Skyrim et Morrowind sont bien meilleurs à ce niveau.
J’ai adoré Morrowind et Skyrim. Mais pas Oblivion. Beaucoup moins d’envie d’explorer. Beaucoup moins de moment de contemplation , de découverte et d’épique ! Elder scroll c’était (pour moi) surtout se sentir dans un monde pleins de recoins et choses à découvrir. Je me souviens de ma fin d’oblivion. Portail -> run jusqu’à la pierre -> fermeture.. fini. 0% fun. 0% d’épique…
@@MrNova183 Et le mod stargate pour morrowind... un must have :)
Je plussoi tellement
Je vois totalement ce que tu veux dire, mais je me dis qu'en quelque sorte ce critère tu pourrais très bien l'attribuer à un GTA5 Online, un WoW, un TESO, un Read Dead rédemption (d'ailleurs sur Oblivion sa s'y prête très bien aussi) ou un jeu qui se prête au RP, est ce pour autant un bon RPG ?
je trouve que cet argument du RP & de l'imagination du joueur c'est une béquille pour se rassurer et ne pas admettre que Skyrim coté RPG c'est très moyen
Maintenant dire qu'on ne revient pas sur Oblivion, c'est juste ton avis & ton expérience de joueur, j'ai refais 3 fois Oblivion dans ma vie, et à chaque fois que je l'ai refait j'ai pris une claque. (la dernière, la semaine dernière encore plus)
J'ai refais 4 fois Skyrim & à chaque fois j'arrête en court de route parceque niveau sensation de progression, possibilité de personnalisation & écriture c'est faiblard ( coté RPG enfaite, tout le propos de cette vidéo)
Perso j'ai préféré Skyrim. Toutes les quêtes ne sont pas géniales mais y'a un truc qui fait que je m'y replonge tout le temps. Il est beaucoup plus immersif qu'oblivion ( pour moi). Oblivion a des qualités mais l'humeur égale et consensuelle, sans personnalité des PNJ me rebute à chaque fois. Ce jeu était quand même pas mal, mais trop lisse...
et la tronche des persos... je trouvais ceux de morrowind plus réussis.
J'ai aussi préféré tout le lore autour de Dagoth Ur au classique boss diablesque.
Skyrim a un interet : les mods. C'est simple : je ne joue plus au jeu vanilla, je ne fais que les quetes de mods.
Pas mal sur quoi ?
Trop lisse comment ?
Explique mec au lieu d'affirmer des choses dans le vent !
@@HenriOtomo Morrowind propose des tronches statiques , donc bon hien
@@LeFargothUr oui, mais avec le bon mod, ça passe beaucoup mieux.
Et les tronches d'oblivion, comment dire... c'est le seul jeu où j'ai vu ça. Et franchement, c'est moche. Pourtant il y avait du potentiel avec tous ces sliders (système que reprendra racemenu pour skyrim).
A tel point que j'ai été positivement choqué lorsque j'ai généré un perso pour la première fois sur skyrim.
@@HenriOtomo Dans ce cas puisque tu me parle de mod comme point d'argument , utilise les mods sur oblivion aussi.
Meh
Prochain vidéo :
"Pourquoi Morrowind détruit Oblivion".
Je l'attends avec impatience.😊👍
Clairement, mais je crois qu'il n'y a pas vraiment joué, d'où cette vidéo! C'est plus difficile de parler de Morrowind qui date de 2002!
oblivion et skyrim détruit morrowind 👌👌
@@ryosaeba1381 Oui et Starfield détruit Skyrim aussi 🙂
@@taghazog vu les commentaires sur starfield j'en doute
le jour que je l'aurai je ferai mon opinion👌
@@ryosaeba1381 C'était ironique, par rapport à ta réponse xD
salut, fier wiwilandais au rdv ^ ^
C'est pas SI simple.
Morrowind est incroyable en terme d'écriture : la guilde des mages mise en avant par l'empire, mercantiliste, opposée aux telvannis qui eux-même sont très isolés dans la politique de vvardenfell mais d'une puissance incomparable, et un environnement réellement dépaysant...
Mais il est très daté en terme de gameplay : pas de dialogues, obligé de ranger son arme pour lancer un sort, etc...
Enfin, c'est le jeu ou le scaling ennemi est le mieux géré : certains adversaires sont de base overpowered (coucou les telvannis), mais pas immortels, et on a une vraie montée en puissance du personnage, surtout s'il est un peu mage.
Oblivion, lui, est très classique en terme d'univers, bien plus court, et a bien moins de conflits internes et de factions joignables. On a pas le choix d'être un nécromancien, et c'est la seule faction opposée aux mages.
Mais question gameplay, on a beaucoup gagné : dialogues (même s'ils pas toujours bien localisés, surtout avec les adddons), lancer des sorts avec ses armes, le retour des montures, etc...
Le plus gros problème, c'est la perte du lvl design labyrinthique de morro : La seule chose qui sépare pelagiad de balmora, c'est une chaîne de montagne, facilement franchie en lévitant. pourtant c'est un trecking de 5-10 minutes à pied.
L'exploration, dans oblivion à perdu de son interêt. A vrai dire, y'a un côté fallout 3, et la capitale semble bien vide. Ou sont les champs ? Vivec est entouré de plantations, mais pas la cité impériale.
Skyrim retrouve de l'interet à l'exploration, sans jamais perdre le joueur (ça devient un problème au replay, mais le rend plus accessible que morro, et plus intéréssant qu'oblivion) et son gameplay est bien plus satisfaisant (à bas lvl) : ambidextrie, sorts, etc...
L'univers reste très simplifié par rapport à morrowind : qui sont les adversaires de TOUTES les factions ? le dominion, les dragons, point. Ou alors elles sont opposées à tout. Et s'il est moins original que morrowind, il l'est beaucoup plus qu'oblivion. Le retour des dwemers fait plaisir, même s'ils sont édulcorés ^ ^
Il reste que la mécanique rpg n'a eu de cesse de se simplifier au cours des opus.
Le plus évident, c'est quand on considère les objets et loot uniques.
Morrowind, y'en pléthore. De la masse fétiche d'un random mineur aux bottes de lévitation en passant par la simple page de livre arrachée pour jouer au petit poucet, le fait que ces objets soient TOUJOURS présents apporte de la permanence à l'univers, et leur variablité en terme de puissance un vrai storytelling.
Oblivion... étincelle le casque de respiration aquatique planqué dans l'eau... et... y'en a peu d'autres... TRES peu. Et ils sont presque tous des récompenses de quête qui attendent le joueur, pas juste des possessions utiles à quelqu'un d'autre qu'il faudra mériter, même à la façon telvanni.
Skyrim... il en existe bien, mais jamais ils ne sont hors de la boucle de gameplay. JAMAIS. Ca a du sens en terme de gameplay, évidemment. Pas en terme d'univers.
Et enfin, on DOIT parler du scaling et du repop.
Dans morrowind, à un moment le challenge s'écroule. D'ailleurs, quand on modde, c'est un vrai enjeu, parce qu'on peut casser le jeu en donnant 10 points de trop aux stats de base d'un perso. C'est en grande partie dû au fait que les ennemis ne repopent pas nécessairement, et ne soient pas forcément scalés.
Dans oblivion, la courbe exponentielle des stats des adversaires rend le jeu infaisable à THL (et en même temps, pas prévu d'aller au-delà du lvl 20, voire 30)
Dans skyrim, il est complètement inconsistant. Des donjons remplis de tyrans draugr lvl 60 mais des bandits capsés lvl 30 et des loups pas plus dangereux que des lapins.
Et dans les deux, les ennemis repopent toujours.
Ca détruit l'influence du personnage sur le monde.
Je peux devenir assez puissant pour raser vvardenfell et en tuer le moindre être intelligent, de l'esclave à ALMSILVI. Vider un temple daedra de ses suppliants est définitif.
Dans oblivion et skyrim... A part les pnjs citadins, tous repopent.
Ca rend le jeu infini, surtout via les radiant quest, et ça compte sur la capacité de le jouer pendant 20 ans. Mais... vider skyrim de la présence vampirique est impossible.
Là où devenir le plus grand des barons vampire de vvardenfell, s'appuyer sur eux pour gagner en puissance et vaincre Dagoth ur, avant de les trahir et les réduire à néant pour prendre la place du sauveur immaculé de vvardenfell à la place de l'arlequin, oui, c'est possible.
Bon... Morrowind est le meilleur rpg, skyrim mon FPS préféré, et oblivion un compromis... peu rejouable finalement.
Moi aussi je préfère skyrim et morrowind par rapport à Oblivion, pour certaines raisons que tu as cité (originalité de l'ambiance, univers, level sclaing).
"oblivion un compromis... peu rejouable"
Bordel , tu raconte quoi mec ?! Les objets enchantés qui manquent sur Oblivion ... mais... mais craft les comme sur Morrowind mec !
Ta une foutu table d'enchantement ... sert toi s'en bon sang ! Mon armure qui me rend invincible et qui renvoie les dégâts sur mes ennemies ou mon t-shirt full Caméléon, je me les suis fabriquer moi-même en utilisant mon cerveau. Et tout les builds réalisables a chaque partie !
Comme sur Morrowind.
Tes sûrs que tes un utilisateur du forum mec ?! meh
@@LeFargothUr donc le jeu peut être une page blanche, puisqu'on peut ajouter des objets ? C'est nul comme argument.
Et du coup, on a 1 faction de vampire au lieu de trois.
Mais hé... je suppose que si je fais trois run d'oblivion, je vais avoir trois suites de quêtes vampire différentes, prouvant une rejouabilité largement supérieure parceque...
les deux jeux offrent des tables de craft, mais l'un à plus de possibilités que l'autre ????
C'est bien ça le seul argument ?
Duuuuhhhh
Et vraiment, j'insiste : aucun objet unique d'aucun TES n'est plus puissant qu'un objet savamment crafté.
Mais ça n'empêche que les ceintures de sanguyn racontent un truc sur leur porteur. Et n'existent plus depuis oblivion....
C'est justement pour ça que je parle d'environmental storytelling et de roleplay.
Après, rage si tu veux, mais je maintient que skyrim est à morrowind ce que borderland est à fallout.
Et qu'entre deux y'a oblivion, et que la corvée de faire le tour du pays pour 1 quête par ville par playtrough juste pour avoir accès à tes sacro-saintes tables, ça va bien,
que morro rend disponible l'enchantement dès balmora, et skyrim, dès blancherive.
Comme quoi... j'étais pas le seul à penser que c'était relou et peu invitant à relancer des parties en boucle...
rejouabilité...
"y'a un forum, donc une opinion, pour 24000 personnes donc si tu penses pas comme moi t'es pas un vrai Kafou"
pauvre pinguin.
tellement pas d'accord mais bon.. les gouts et les couleurs (j'ai commencé à Morrowind les elders scrolls)
le meilleur des elders scrolls pour moi
@@lestatrico100% d’accord
@@lestatricole meilleur et le plus injouable a la fois
Tout à fait d’accord avec toi, je rajouterai aussi que simplement le menu quoi 😮, j’avais oublié à quelle point il était propre et jolie par rapport à la daube qu’ils ont pondus dans Skyrim
Oblivion, le jeu où j'ai passé plus de 30h niveau 1 parce que j'avais pas lu la bulle qui explique le passage de niveau et que j'avais pas accès à internet. ^^
Mais je suis d'accord la naration est tellement en dessous sur Skyrim.
Pareil ! Ah bah heureusement que t'as pas eu juste avant Oblivion ton grand frère qui te file arx fatalis sans internet ( bon ça va y'avais la notice avec les sorts ect ) quelle galère c'était mon dark soul 1 de l'époque mdrr
30 h niveau 1 ? 😂 L'anecdote est drôle, mais ça ne t'a pas paru bizarre quand même ?
@@florian6708 bah si forcément mais tu sais comment on monte de niveau dans Oblivion? Si tu sais pas, tu sais pas et tu peux vraiment ne jamais trouver si t'es jeune et que tu sais pas où chercher.
Moi aussi, je suis tombé dans le panneau. C'est tellement surprenant la première fois où j'ai utilisé un lit ! Ma réaction a été un mélange de honte et de rigolade. Oblivion est tellement marquant et plaisant.
J'ai fait la même erreur... quand je m'en suis rendu compte j'ai upgrade de 8 niveau d'affilé... et je marchais sur le jeux que je trouvais très déséquilibré
On ne peut plus d'accord ❤️ J'ai beaucoup d'affection pour Skyrim mais l'expérience RPG de Oblivion 🤩🤩🤩
Les quêtes des guildes sont tellement longues et pleines de rebondissements.
Et ces ruines Ayleides 🥰🥰🥰
Putain, les rebondissements, c'est tellement ce qui décris la narration d'oblivion, a chaque quête, sur le chemin du retour ... Tu te dis : "ah ouais quand même, je m'attendais pas à ça"
Je viens de terminer la guilde des mages et c'est la guilde par excellence du rebondissements, malgré une conclusion un chouilla en dessous de mes espérances.
Comme Fallout NV est meilleurs que Fallout 4
Pour moi Oblivion était le jeu parfait ! Il était absolument magnifique, avec une liberté incroyable, et ce monde qui mène sa petite vie avec les cycles jour/nuit... c'était dû jamais vu ! Il fallait déjà inventer des machines plus puissantes pour faire mieux :D Avec Skyrim on voit les années d'écart, mais ça n'était pas le Oblivion en mieux dont j'avais rêvé...
Chiale plus fort c'est encore mieux est moins ridicule
C'est de la nostalgie, pourquoi tu t'énerves ? Je fais pas un comparatif des 2 aujourd'hui complètement modés. A sa sortie Oblivion c'était une claque graphique et la découverte d'un monde ouvert où on est complètement libre de faire ce qu'on veut, bon où mauvais, et de ne pas se sentir dépendant des quêtes. Mais j'ai eu plaisir à toutes les faire et les refaire, différemment où non, et essayer d'autres personnages, mais aussi pousser au max toutes les compétences en les pratiquants puisqu'il n'y a que comme ça qu'elles progressent ❤️ Luz explique assez bien pourquoi j'ai été déçu côté perso et progression, en plus les grandes nouveautés c'est les cris que je n'ai pas aimé et les constructions qui sont vraiment basiques, je ne me souviens pas vraiment des quêtes contrairement à Oblivion et j'ai moins aimé l'ambiance. Skyrim reste un excellent jeu et j'y ai beaucoup joué. Tu peux pas ressentir la même chose si tu as commencé par Skyrim, tout comme ceux qui ont joué aux premiers TES n'ont pas accueilli Oblivion comme moi parce qu'ils ont eu des attentes différentes... 😘
Salut, Luz tu as refait oblivion et skyrim en normal ou moddé. Voir les 2 ?
ouais, j'ai fait les 2 en normal pour cette vidéo.
La fois ou j'ai refait skyrim l'année dernière c'était aussi sans mod.
Clairement ici je compare les jeux, sur le contenu de base, ce qui me parait être nécessaire, car comme Skyrim est le plus vendu et le plus récent, la plus part des moddeurs bossent sur le jeu avec le moteur le plus récent et donc avec les meilleurs possibilité de moddding ( j'ai juste mis des mods visuels pour Oblivion et e PNO (patch non officiel))
De mon coté j'ai jamais vraiment joué à un jeu Bethesda moddé.
J'ai toujours trouvé que lemodding n'avait aucune saveur, ça me frustre plus qu'autre chose. ( faudra que je teste les moddliste y parait que c'est le top)
C'est marrant, souvent je me suis fait la même réflexion concernant la comparaison des deux. Et pourtant, même si je retourne brièvement sur Oblivion de temps en temps, je préfère jouer à Skyrim, probablement parce que la technologie de développement apporte un + indéniable. Mais j'avoue, Skyrim sans Hardcore mod, c'est devenu fade... pour moi.
Tu passes quand même quelques gros défaut de skyrim sous silence :
1) le système de levelling d'Oblivion était très frustrant. Pour ne pas se retrouver avec un build inutile, on était obligé de choisis ses 7 capacités comme étant celles que l'on n'utiliserait pas... ou alors ne pas level-up du tout. Il suffit de regarder toutes les pages sur le sujet pour se rendre compte du soucis (qui posait moins de problème dans morrowind ou skyrim)
2) les portes d'oblivion sont répétitives au possible. Elles sont tellement pénibles qu'il valait mieux ne pas commencer la quête princiale...
Oblivion avait le défaut d'être frustrant sans raison.
Tu veux dire les défauts d'Oblivion du coup ?
Absolument ! Les quêtes de Skyrim sont bof-bof... très décevantes, même quand tu vois ce que les modeurs en ont fait avec Enderal (rpg magistral à faire absolument et en plus gratuit)
Mais quel dommage effectivement c'est un monde ouvert sympa mais parfois les quêtes sont sans assaisonnement x) les quêtes dans Oblivion m'ont énormément plu alors j'ai été un peu déçu de celles de Skyrim
@@suykers Si tu n'as l'a pas encore fait prends Enderal sur steam (gratuit mais il faut Skyrim).
Bah tu compare la confrérie noire d'oblivion et celle de skyrim c'est juste le jour et la nuit quoi...
Oblivion c'est vraiment une claque de bonheur avec le défaut d'être arrivé trop tôt, un manqur de contenu tout simplement. Ca reste mon jeu Beteshda pref, dans mon top 10 de mes jeux pref.
Quel est ton mode qui modifie autant les visages d'Oblivion ? Je suis d'accord avec toi sur le fond, Oblivion explose Skyrim, mais pour le coup, les visages d'Oblivion vanila sont quand même assez particuliers !
Salut Majster c'est celui ci, le OCO 2.0 : www.confrerie-des-traducteurs.fr/oblivion/mods/2129/graphismes/apparence/oco___revision_des_personnages_doblivion
Bonjour, merci pour l'analyse, je suis bien d'accord avec toi. Avant de les modder, j'ai fait au moins une partie vanilla des deux. Et autant, j'ai plongé avec délices dans Oblivion, autant je me souviens de ma déception en entrant en contact avec Skyrim : J'ai trouvé les persos laids, sales et impossibles à laver, des cheveux avec une texture de ficelle de cuisine et quand j'ai vu mon perso (une femme) courir pour la première fois dans Skyrim, je n'en croyais pas mes yeux ! Comparé à la course fluide de mon elfe noire en armure de confrérie dans Oblivion, c'était une régression inexplicable. Après, on s'habitue et Skyrim a quand même des beautés. Je me suis extasiée à ma première aurore boréale et l'artisanat est quand même bien sympa dans Skyrim, surtout avec plein de mods, on est bien d'accord ^^ Côté écriture, Oblivion est bien plus épique que Skyrim que ce soit la quête principale ou les quêtes de guildes. J'ai même fait un perso non aligné qui n'adhérait à aucune guilde et sans faire la quête principale et j'ai trouvé facilement de quoi faire évoluer mon perso. Cela a même été une de mes plus longues parties.
le meilleur vrai RPG c'est DAGGERFALL
les suites sont moins RPG pour plaire de plus en plus au grand public
J’ai recommencé le jeu hier avec la version anniversary mais j’ai mis aucun mod a part ceux installer obligatoirement avec le dlc
Quand je regarde tes vidéos je me tate vraiment a essayé oblivion j’ai l’impression d’être passé à côté de quelque chose
Ouaip j'ai gardé un excellent souvenir
@@mimmoum3236 ok c’est décidé je me le prend sur instant gaming avec tous les dlc
Oblivion fut mon premier RPG Bethesda, Morrowind était trop niché à l'époque et quoiqu'il en soit je n'avais pas le PC suffisant pour y jouer.
J'ai bien plus d'heures de jeu sur Skyrim que sur Oblivion et pourtant, Oblivion m'aura beaucoup plus marqué, la nostalgie me pousse souvent à y rejouer mais la vieillesse du jeu me rebute (là où c'est moins compliqué avec des jeux comme Heroes of Might and Magic).
C'est là où l'aspect moddable prend tout son sens, Bethesda a plus travaillé à rendre ses moteurs de plus en plus malléables qu'au jeu en lui-même, ça se sent mais c'est ce qui a permis de faire durer autant ses jeux depuis Skyrim (encore que New Vegas a encore une activité impressionnante sur le Nexus).
Quand Oblivion est sorti, j'avais un pauvre CPU (Intel Core Celeron 2.2Ghz si je me souviens bien) et une ATI 9200 (de la merde en AGP). Alors que mes potes avaient une Nvidia 6600GT se la pétaient, je ne pouvais pas y jouer.
Et un jour j'ai découvert un MOD appelé Oldblivion qui permettait aux vieilles configs de jouer au jeu, j'y ai joué des centaines d'heures avec une qualité en dessous de la plus basse qualité disponible du jeu. Mais quel pied.
En terme de contenu, de gameplay, de RPG, évidemment qu'Oblivion est bien plus complet et mémorable. Après un bon RPG qu'est-ce que c'est finalement ?
C'est juste un jeu qui vous remue les tripes, vous fait vous retourner dans votre lit, développe votre imagination (base du jeu de rôle quand même), vous rend contemplatif et vous apportera des souvenirs mémorables. Pour ça il faut avant tout de l'écriture, un univers cohérent qui ne prend pas le joueur par la main, un gameplay punitif où l'on apprend de ses erreurs et que le jeu soit suffisamment ouvert pour que chaque joueur l'explore à sa façon. L'écriture peut même être entièrement suffisante, regardez Mass Effect qui a marqué toute une génération de joueurs, pourtant il n'est pas un monde ouvert (je ne parle pas d'Andromeda ...).
Donc un bon RPG, ça peut être tout et n'importe quoi, du moment que vous voyagez. Oblivion a simplement rempli toutes les cases, dommage que les mods n'aient pas permis de le porter jusqu'en 2024 (même moddé il reste particulièrement rigide façon Playmobil) à toute la nouvelle génération de joueurs.
Le débat Oblivion/Skyrim, c'est pareil que le débat New Vegas/Fallout 4, tout le monde est d'accord mais la majorité joue au plus récent par confort.
Je suis au debut de la vidéo, donc je sais pas si ca continue après, mais je trouve ca dommage d'illustrer skyrim avec des parties moddées, si tu fais une comparaison entre 2 jeux
Bon je vais donner un avis extremement impopulaire : Oblivion est le TES que j'ai le moins aimé, je lui préfère Morrowind ET Skyrim.
Pour plusieurs raisons : il a un level scaling infame, ce qui rend le sentiment de progression absolument inexistant vu que tout les ennemis sont systématiquement à 100% alignés sur notre niveau.
L'autre raison, c'est sa direction artistique que je trouve vraiment générique, on sent que bethesda voulait surfer sur la vague high fantasy, je trouve vraiment que ca fait map de MMO lambda, avec assez peu d'identité propre (alors que skyrim et surtout morrowind ont davantage d'identité visuelle propre je trouve)
Et dernière raison, je trouve que le lore est sous-exploité, les quêtes sont effectivement bien écrites, mais elles pourraient se dérouler dans n'importe quelle province en fait, y a que le DLC Knight of the nine qui aborde le lore de cyrodiil. Et ca se ressent aussi sur le fait que le contexte politique et les tensions raciales sont pratiquement inexistants sur cet opus.
Néanmoins, j'ai apprécié l'écriture des quetes secondaires, ainsi que l'OST, qui je trouve est la meilleure des TES, mais je préfère clairement son prédecesseur et son successeur.
Tu pourrais faire une vidéo sur morrowind ?
C'est pas si impopulaire, Skyrim c'est vendu à 60M d'exemplaire & Oblivion 4 5 donc dis toi que peu importe ce que tu diras, si t'es du camp de ceux qui ont préféré Skyrim, t'auras 11 à 12 fois plus de chance, qu'on soit avec toi :D (très hypothétique tout de même, mais tu vois ou je veux en venir)
Pour Morrowind, je suis un peu plus indécis, mon expérience de jeu dessus, remonte à mes 6 7 ans, par contre je me rappel bien des mécaniques RPG qu'il avait en plus qu'oblivion.
je ferai une vidéo sur Morrowind :D
@@Luzworlde c'est quand même impopulaire de preférer ET Morrowind ET skyrim par rapport à oblivion, en général soit c'est ceux qui préfèrent oblivion et morrowind soit ceux qui préfèrent oblivion et skyrim.
@@CesarusTactus Je suis dans le même cas : je préfère et morrowind et skyrim (même vanilla). Je me fie à deux choses : les mondes sont moins fades et offrent de bien meilleurs outils pour RP (principalement à cause système de level-up tout cassé).
Et il ne faut pas oublier l'intérêt d'un skyrim ultramoddé. En ce moment je suis sur la mod list lorerim, une liste requiem roleplay, et j'ai une mod list power fantasy à coté suivant mon humeur (avec la possibilité de faire une ingénieur dwemer ou un beastmaster si l'on veut).
@@ValeryMahe Skyrim sans mod est autant une grande expérience . Il faut vraiment arrêter de croire que les mods étaient une nécessité avec les jeux Bethesda de l'époque ... vraiment pas.
Oblivion est une giga masterclass et encore aujourd'hui il est vraiment plaisant à parcourir. Il a toujours été dans l'ombre de Morrowind (les puristes) et de Skyrim (les nouveaux venus). C'est vraiment le dernier grand RPG de Bethesda dans cette saga et j'ai bien peur de la suite.
"vraiment le dernier grand RPG de Bethesda"
Oui oui , Skyrim ces nul casual blablabla regardez je suis un vrais de vrais moi agneuagneu
@@LeFargothUr En fait là y a que toi qui dit que Skyrim est nul et casu. Si tu sais pas lire et que tu interprète dans ton sens, je peux rien faire pour toi. Bon blaze avec la réf à Dagoth nonobstant ton commentaire inutile.
@@Elicanthar Et toi ta un problème avec l'incompréhension du sarcasme que tu cherche avec ta phrase sans queue ni tête : "vraiment le dernier grand RPG de Bethesda dans cette saga"
Skyrim est autant le dernier grand jeu de Bethesda qu'Oblivion pour cette licence qu'importe que tu le nies. Ne fait pas genre que tu n'as pas compris ma pointe de sarcasm.
Quand tu racontes de la merde, alors certains peuvent vouloir pointer ta connerie en te répondant par dérision. Ton commentaire est pire qu'inutile , il propage une idée merdique , tu a donc une réponse toute aussi merdique adapté a ton niveau.
@@LeFargothUr cherche pas à te justifier ta absolument rien compris à ce que j'ai dit. Mais bon je vais expliquer même si je doute qu'un borné comme toi puisse comprendre.
Oblivion est le dernier grand RPG de Bethesda dans la saga TES, c'est indéniable la vidéo de Luz la tellement bien expliqué, même un fanboy de Skyrim comme toi ne peut pas le nier.
En revanche, la subtilité de mon raisonnement que tu n'as pu comprendre, compte tenu de tes oeillères de fanboy, c'est que même si Oblivion est le dernier RPG des TES, il n'en demeure pas moins que Skyrim est plus qu'un grand jeu, un monument du JV MAIS un RPG médiocre dans sa saga, surtout si tu le compares à ses aînés.
J'adore Skyrim sans doute plus que toi mais contrairement à toi je suis capable de lui reconnaitre ses défauts dont son aspect RPG sacrifié pour l'accessibilité, ce qui est indubitable, dire le contraire c'est de la mauvaise foi ou de la stupidité.
M'enfin bon je perds mon temps avec un minable comme toi qui ne comprendra jamais parce qu'il s'obstine à ne pas vouloir comprendre ce qui est pourtant véridique.
@@LeFargothUr C’est bien ce que j’ai constaté tu ne comprends absolument rien à ce que j’ai dit et tu interprètes dans ton sens. À aucun moment je ne fais preuve de sarcasme je vois pas d’où tu sors ça, bref passons. Je vais te ré éxpliquer même si je doute que tu comprennes quoi que ce soit comme tu es apparemment un fanboy borné de Skyrim qui ne supporte pas la critique de son jeu favori.
Oblivion a dans sa structure même beaucoup plus d’éléments RPG que Skyrim, c’est indéniable tu ne peux pas le nier :et je peux t'apportes des preuves objectives : les classes, les caractéristiques, les sorts et j’en passe. Oui il est le dernier véritable RPG de cette saga parce que Skyrim a sacrifié tous ces éléments au profit de l’accessibilité. Dire le contraire c’est de la mauvaise foi, même toi tu le sais.
En revanche, la subtilité de mon raisonnement, que tu n’as pas pu saisir compte tenue de tes oeillères de fanboy, c’est que, bien qu’Oblivion soit un bien meilleur RPG que Skyrim, il n’en demeure pas moins que Skyrim est plus qu’un jeu de légende, il est un monument du JV MAIS le moins bon RPG de sa saga, surtout quand tu le compares à ses grand frères.
En fait, personne n’a remis en cause la qualité de Skyrim qui poutre bien des productions actuelles dans de nombreux domaines et est inégalé dans d’autres. Ça on est d’accord, mais la différence entre toi et moi c’est que moi je suis capable de critiquer Skyrim, de lui reconnaitre ses défauts tout en admettant que c’est un grand jeu mais aussi que ses aînés font mieux dans leurs structures RPG.
Mais bon je perds mon temps avec quelqu’un qui ne veut pas comprendre l’évidence et qui cherche à tout prix avoir raison parce que tu ne supportes pas la critique de ton jeu favori.
Au final, je ne vois pas en quoi ta critique apportes quoi que ce soit de constructif, tu bashes une personne qui sait faire preuve d’esprit critique alors que toi tu en es incapable en l'occurrence à l’égard de Skyrim.
Mais bon je t’en veux pas, apparemment c’est au-delà de tes capacités, tu n'as pas compris le sens du mot "critique".
Vous avez tout dit ! je suis complétement d'accord avec vous, notamment sur le paralogisme entre beaucoup de vente = bon jeu, très bon. Il est bon de le rappeler :)! J' ai également toujours préféré Oblivion, notamment pour son écriture, comme vous l'avez évoqué, son système de montée de compétences également. Merci pour cette analyse.
7:10 en quoi Cyberpunk 2077 n'est pas un RPG, vu qu'apparemment en t'écoutant, ça n'en est pas un... Ce n'est pas parce que ce n'est peut-être pas le meilleur de sa catégorie, qu'il n'en est pas un hein... Je ne comprend pas ce que tu as voulu dire avec cette phrase en vrai.
Je n'ai pas dit le contraire, Lambeau, ici j'explique juste que les jeux les plus vendus ne sont pas forcément les meilleurs de leur genre.
J'ai pas non plus dit qu'il n'était pas un RPG, j'ai dit que si c'était le meilleur alors faudrai revoir la définition du genre RPG, ma façon à moi dire qu'il n'a rien du meilleur RPG.
Comme toi cyberpunk est l'un de mes jeux préféré.
17:57 et surtout de voir tous les problèmes d'animations et des visages sortant de l'enfer.
Nan désolé, y'en a marre de ces vieux zoom dégueulasse
Je préfère vraiment l'écriture d'Oblivion mais niveau gameplay et environnement je préfère Skyrim, d'accord il y a moins de sort mais d'un autre côté on peut faire de la nécromancie dans Skyrim. Par contre je préfère vraiment la confrérie noir d'Oblivion, son ambiance est vraiment au dessus de celle de Skyrim.
Si on suit ta logique le meilleur RPG (du moins réalisé par Bethesda) est tout simplement Daggerfall, et je suis d'accord
Si je devais rêver de ce que devrait être TES6 se serait tout simplement un Daggerfall avec des graphismes actuels et optimisés et pourquoi pas avec des PNJ boosté aux IA de LLM et TTS
Et aussi pourquoi pas un système de génération d'histoires et de quêtes aléatoires et infinies par ces mêmes outils d'IA, avec les interactions et choix du joueurs qui influent constamment sur le déroulement de toute chose dans le jeu en temps réel
Et faire des trucs comme dans cette vidéo où le mec créer une machination autour d'un proche de Ulfric pour le piéger et qu'il finisse exécuté, mais malheureusement le LLM et le TTS n'ont pas d'effet ingame sur le gameplay ou le jeu, c'est juste ça qu'il manque pour que ce soit réalisable : th-cam.com/video/xNPF9VKmzxw/w-d-xo.html
Autant rêver jusqu'au bout vu qu'il ne nous reste plus que ça et des déceptions...
Pour le coup Oblivion a la meilleur IA, niveau possibilité "RPG" / role play, sa tape la discute sur leurs activités passé, nos choix dans le monde (les factions, quete principale & secondaire)/ selon la maniere dont le PNJ nous perçois il ne va pas nous dire la meme chose, en dessous de 30 --> agressif, 50 neutre, 80 c'est notre pote, il nous confit tout, et sa impacte une bonne partie des choix de dialogue.
Il y a aussi le systeme de quete & de rumeur + l'avis des gens sur différent sujet, qui amene à des quetes ou nous amène à une situation qui propose une quete.
ça aucun Eder Scrolls le faisait aussi bien qu'Oblivion ET !!! si TES6 peu le réutiliser et le Dopper Puissance 4
Moi je dis Banco, les Dialogues vont être incroyable (tout ce qu'on veut en temps que joueur RPG open world, RPG avec un aspect exploration prononcé)
En tout cas oui, l'idée de L'IA c'est top, mais faut éviter les contenues "random", incohérent ou généré proceduralement avec une qualité aléatoire.
En ce qui me concerne j'adore les trois jeux (Morro, Obli et Skyrim) mais tous pour des raisons différentes. Si je dois les classer par préférence, ce serait probablement Morro en premier, Obli en second, Skyrim en troisième (et c'est pas par nostalgie vu que j'ai découvert Morro en dernier).
Paradoxal de ma part vu que Skyrim est celui sur lequel je comptabilise le plus d'heures, et que Morro est celui sur lequel j'en ai passé le moins (200h minimum tout de même). Pourtant je maintiens : Morro est de loin un meilleur rpg que ses petits frères (la qualité du récit fera toujours la diff, hé oui).
Bref, tout ça pour dire que je suis plutôt d'accord avec l'avis de Luz dans la vidéo : d'un point de vue mécaniques rpg, Obli est plus riche que Skyrim. Le dire ne signifie évidemment pas que Skyrim est à chier, si ça peut rassurer les fans les plus hardcore !
Skyrim, c'est pas un RPG, mais un Action-RPG. Cette nuance est à prendre en compte...
laisse tomber ils ont tellement simplifier le RPG et savent que cest addictif donc bah meme dans FIFA ya des mécaniques RPG maintenant
Skyrim est un action RPG, au même niveau qu'un forspoken, qu'un Borderlands, qu'un Oblivion, qu'une Kingdom Come délivrance, qu'un Vampire the masquerade ou qu'un Fallout New Vegas.
L'action RPG ne dicte en aucun cas la nécessité d'être simple dans tes mécanique RPG, hormis la simplicité qui découle d'un système de combat en temps réel.
D'ailleurs Bethesda l'a tellement compris que sur Fallout ils ont fait le SVAT( une façon de mimiquer le tour par tour de Fallout 1 et 2) qui permet de rajouter en profondeur, tout en laissant le choix au joueur.
Le genre du action RPG, c'est juste un fourre-tout, qui sous entend jeu d'action en temps réel et jeu vidéo de rôle, donc autant te dire que sa ratisse très large.
J'aurais préféré un simple test plutôt qu'une comparaison des deux jeux
cette vidéo me redonne envie de jouer à Oblivion >.> en tout cas, une superbe vidéo montrant les qualités et défauts de skyrim comparé à son ainé Oblivion
Pour moi Oblivion c'est un jeu que je rallume chaque année par contre j'y ai jamais joué modé . Quelle claque a l'époque mon frère m'avais gravé un cd j'étais en fin de collège personne ne me croyais tellement l'annonce a été un flop 🤣 j'avais dû prendre des photos avec l'appareil photos de ma mère pour leur montrer 🤣 que de souvenirs
Les mods, les mods rendent Skyrim génial.
Mais je peux refaire une énième partie de New Vegas en Vanilla (enfin, je gardes les patchs non officiels, faut pas pousser), autant Skyrim sans mods, c'est indigeste
Oblivion en vrai avec des mods c’est une dinguerie il est parfait ce jeu
@@victoriosamuelo Skyrim devient bon quand on le mod pour devenir Oblivion (voir Morrowind)
@@Geekezf pas possible ça. La carte de morrowind fait la taille de la belgique, skyrim est plus petit qu'une ville de 10 k habitants. Et le relief complètement différent interdit de planquer une mine entre deux crêtes qui séparent un village d'un temple daedra.
@@MalucoLapin Je parlais gameplay parlant. Mais niveau taille de map non c'est sur.
Ah mais on est bien d'accord! 🙏J'attends Skyblivion comme un fou !
Vous me faites rire à attendre qqch de bien de Bethesda 😅 (peut être le jour où ils auront changé de direction, de moteur, ...)
@@remygrandemange8460 je suis d'accord avec toi. J'ai essayé d'avoir un débat avec un américain j'ai du laissé tombé il est devenu hystérique 🤣
Encore faut-il savoir ce qu'est Skyblivion... C'est un projet de la commu, donc on peut en attendre que du meilleur taff que celui du studio mère.
@@bobby.williams effectivement je ne savais pas 🙏🙏🙏👍
Je me coucherai moins con oui.
Oblivion, mon jeu préféré de cette époque, et encore aujourd'hui j'ai un gout très amer en voyant les jeux qui sortent qui hormis les graphismes n'ont pas grand chose si ce n'est rien de mieux que ce jeu, de 2006
Je suis bien d'accord avec ton analyse. Même s'il est visuellement travaillé, Skyrim et ses couleurs ternes n'a jamais su m'accrocher, et tu dis juste sur la platitude de ses quêtes, tandis qu'Oblivion nous mène dans des endroits bien plus variés et dont la profondeur ne repose pas sur un talent superflu de design mais sur une véritable réflexion et écriture de l'histoire.
J'ai passé tellement de temps sur oblivion. Skyrim m'avait refroidi perso.
Normal quand t'as visité bruma pour trouver les doigts haha si t'as pas la ref ça fait chelou 🤣 et que t'as visité le marais noir toutes ces histoires ces donjon intéressant après les mines vide les mêmes tombeaux gngngn les mêmes ruines Skyrim t'y retourne comme ta relation pansement que tu t'avoue pas hihi
C'est normal, Bordeciel c'est dans le nord :D
@@kabegamimasterakuma1886 😂😂Pas mal
6:52 les ventes parlent d'elle même si les gens achètent c'est qu'il aiment , la tu utilises tes préférences contre des faits, mais c'est compréhensible👍
1:16 pcq y'a plus personnz qui joue à oblivion sans parler des mod qui rend le jeux meileurs donc conclusion skyrim est bien meilleur que oblivion
J'ai découvert la licence en 2002 avec Morrowind qui a été une énorme claque pour moi donc Oblivion n'est pas mon premier TES. J'avais 21 ans à la sortie de Morrowind, 25 à la sortie d'Oblivion donc ce n'est pas non plus de la nostalgie de mon enfance/adolescence.
Et je partage à 100% ton avis. Pour moi Oblivion reste le top de la formule TES.
Un univers coloré, dans lequel je passais souvent des heures à simplement me balader au hasard un peu comme sur un GTA qu'on découvre.
La qualité d'écriture des quêtes et des personnages.
Des personnages et des quêtes drôles, loufoques, appuyés par un doublage FR incroyable qui renforçait ce côté "heroic fantasy décalé".
J'ai bien évidemment poncé Skyrim aussi mais ça n'a pas la même magie, c'est un des ces jeux qui font parti de la mode des jeux grisâtres/désaturés/jaune pipi de l'époque xbox 360 avec les Gears of Wars, les premiers Assassin's Creed, Fallout 3, etc. C'est beaucoup plus 1er degré même s'il y a quelques quêtes plus légères.
Et je suis complètement d'accord, j'ai aussi l'impression que la plupart des gens ne connaissent ou ne se souviennent de Skyrim qu'à travers leur version remasterisée et ultra moddée alors que quand Skyrim est sorti en 2011, il était sacrément cracra et bien moins beau qu'Oblivion à sa sortie en 2006.
Skyrim c'est plus un jeu sur lequel les gens reviennent pour tester des mods, faire 2 ou 3 quêtes et arrêter quelques temps, Oblivion c'est plus un jeu sur lequel tu reviens volontiers de temps en temps rien que pour le plaisir de se balader en foret dans les hautes herbe et pour se replonger dans son univers, un peu comme Fable 2.
Alors j ai essayé de faire jouer mon père a Skyrim sur son pc,du coup je lui prend sur Steam et là c est le drame.Le jeu crash tout le temps.Un souci récurrent vous pensez ou faut investir dans une Xbox ?
Il faut voir la configuration, la version du jeu, les logiciels qui tournent en fond (un antivirus peut poser problème) et vérifier aussi si Steam permet de jouer en même temps qu’il charge une mise en jour.
À la limite, peut-être installer le patch non officiel de la confrérie des traducteurs/wiwiland…
@@jonasvolitsa3824 merci pour votre réponse.Je vais voir tout ça et merci de votre bienveillance 🤝
Kingdom Come Deliverance est le meilleur RPG du genre action-aventure ;-) Mais j'imagine que tu vas nous en parler bientôt ;-)
J'ai poncé KCD1 (je viens de finir une partie en rôdeur).
La bande-annonce de KCD2 était tellement inattendue que j'en avais les larmes aux yeux🥹
Sacré morceau KDC, et oui j'en parlerai.
Maintenant, le meilleur ? Je me rappel plus de tout ce qu'il y a dans le jeu, mais le mettre au sommet ? chui pas convaincu.
@@Luzworlde Le jeu te laisse très libre d'agir comme tu le veux, tout en conservant la narration assez cohérente. Les dialogues sont chouettes, avec une arborescence très dense, très touffues, les mécaniques très rpg (bruit de l'équipement, visibilité, saleté, soif, faim, sommeil). Les combats sont difficiles, et parfois mal gaulés, mais dans l'esprit des devs combattre contre 2 adversaires, c'est dans la réalité aussi très difficile. Les missions très variées (infiltration, combat... voire enquête façon Nom de la Rose). L'immersion incroyable, la fidélité historique saisissante. Dans tous ces domaines je ne vois pas qui a fait mieux. mais bon, je suis amoureux :-)
Heureusement que warhorse est arriver pour sauver le genre, Bethesda est devenu trop gros, l’échec de Starfield est tout ce qu’ils méritent.
@@septimesevere2830Ah....KCD.... j'ai tellement aimé !!!!! Vivement la suite....qui arrive(ra)......
Bethesda c'est mort.... terminé....je suis un ultra fan de Fallout et TES...mais c'était avant....
L'avenir du RPG comme je l'aime viendra de studios venus des pays de l'est... c'est certain !!!!
Je suis d'accord aussi, je rajouterai juste que Morrowind est meilleur qu'Oblivion, apres, n'ayant pas joué a Daggerfall je ne sais pas si cela fonctionne en remontant jusqu'au premier de la série.
Lol, je commence la vidéo et j'entends "Morrowind est meilleur qu'oblivion YEAH", et la tout d'un coup, je me sens con ^^'
Daggerfall et Arena sont offerts gratuitement par Bethesda depuis un moment maintenant. Et les deux sont disponibles sur GOG pour l'achat des jeux suivants de la série, enfin ils l'étaient parce que je ne vois plus la ligne sur la fiche qui annonçait la chose.
Par contre, la version unity de Daggerfall est disponible gratuitement sur GOG.
Et je viens d'aller voir sur steam, Arena et Daggerfall sont free to play.
Donc pas d'excuses pour ne pas essayer les deux premiers jeux de la série.
@@lestatricoouh là, tu est sur de vouloir jouer a daggerfall ? XD
Je l'ai fait, j'ai abandonné, galèrer un peu ne me fait pas peur, mais c'est juste pas possible
1:48 incroyable que tu parles de ce jeu ya quelque mois j'ai refait entièrement le fan game complet avec le DLC + le scenario multi en solo + quete exclusif tout au long du jeu et contenu endgame + bestiaire multiplié par 3 cetait ouf vraiment fun ( cest world merge le nom de la rom il porte tres bien son nom)
Oblivion est meilleur que Skyrim et de loin merci luz
Les menus , les graphismes pour l'époque étaient juste impressionnants (2006 ), l'environnement , les villes 8 il me semble et c'est des vrai villes pas comme dans Skyrim , les quêtes secondaires ❤ , l'arène, la Guilde des guerrier , la guilde des mage et comment ne pas citer la confrérie noir , les éléments de décor qu'on peut utiliser dans certaine quête (petit clin d'œil a belyne 🤫) cyrodil ! Les sort Lucien la chance ! Et jean passe
Personnellement je préfère l'ambiance médiévale féodale de Oblivion qui disparaît dans Skyrim pour laisser place a l'ambiance viking sans parler des différents biomes d'oblivion qui rappellent chaque région de Tamriel.
Bref oblion restera dans mon cœur a jamais..❤️
Coucou, j'adore ce que tu fais, je t'en supplie, parle de Kenshi ! ce jeu est dingue !! Développé par une seule personne pendant plusieurs années, c'est culte !
Mais carrément que je suis intéressé ! Avec le lidar on a enfin la liberté du sans fil ! Je vais attendre une année avant d'avoir la perfection du système
Une fois immergé, les 2 se tiennent. Avantage à oblivion, l'histoire est bien plus longue. Skyrim est plus réaliste mais je suis resté sur ma faim. A part acquérir des mots secrets en tuant des dragons, j'ai jamais rien compris à l'histoire
11.11.2011 skyrim a été le premier jeu de ce type dans lequel je me suis plongé.(medieval/fantastique) sur ps3... je l avais fait et refait.... puis on était passé à la ps4....je l ai refait et rerefait avec toujours autant de plaisir. Simple efficace et une durée de vie vraiment longue.... depuis la famille s est agrandi donc moins de temps pour jouer aux jeux videos....et il est sorti sur la switch.... bingo je suis toujours dessus avec toujours autant de plaisir de faire un tour en Bordeciel ....depuis les enfants ont grandi et eux aussi ont leur skyrim sur leur switch et prennent beaucoup de plaisir à évoluer, se balader et faire des quêtes et viennent me demander conseil comme un vieux sage que je suis devenu!! Lol.... Ma compagne nous voyant jouer souhaite elle aussi se plonger dedans pourtant jusqu ici elle ne jouait jamais aux jeux videos....ne reste plus qu'à lui trouver une switch et un skyrim!
Espérons quand même qu un jour les jeux précédent ressortiront sur switch...ne les ayant jamais fait, j apprécierai les faire..... nitendo si tu m entends!!!
16:33 la possibilité de devenir loup garou dans Skyrim est inclue dans le jeu de base et non dans le dlc dawnguard
Bonne vidéo, j'ai commencer à au jouer au The Elder scroll en 2018, quand j'avais enfin pu me payer un meilleur PC, j'avais commencer par Skyrim, forcément, c'était le plus récent, le jeu m'avait énormément plu, simple en mécanique, je reste un casu en terme de RPG donc la simplicité du jeu était juste parfait, puis réccement, je me suis dit que bon, skyrim c'est sympa, j'adore l'univers, let's go je me prend Morrowind et Oblivion.
Autant dire que je me suis prit une sacré claque par jeu, j'ai énormément de mal à accrocher à Oblivion, je n'arrive juste pas à prendre le jeu au sérieux, j'ai l'impression de jouer à la parodie d'un autre jeu, impossible pour moi de m'immerger dans l'histoire, le jeu est loin d'être compliquer mais il y à ce quelque chose qui m'empêche de pouvoir m'immerger dans le jeu, ce que je trouve dommage car en terme de gameplay ce n'est pas si mauvais, même si le fait de ne pas pouvoir courir rend le jeu plus lent...
Pour Morrowind, le jeu est très bon, les seuls vrai gros problème que j'ai, c'est juste le fait de ne pas pouvoir voir à plus de 10 mètre devant toi, je n'ai pas de soucis pour me repérer sur les jeux en général, mais là pour le coup ça me gêne, ce qui fait que je me perd un peu trop souvent... Et bien sûr, c'est un peu compliquer de s'y retrouver avec les emplacements de quêtes et leurs suites, mais là pour le coup, ce n'est qu'une question d'habitude, j'ai grandit avec des jeux qui plaçait des marqueurs sur la map histoire de voir où je doit me rendre, donc me retrouver sans ça... J'ai bien dû mettre 2h à trouver la mine de Caldera au début du jeu
Perso depuis f76 je me méfie de Bethesda encore la preuves encore ce 25 Avril bref Oblivion et Skyrim jai pris autant de plaisir pour les deux donc on verra 😉😂🤠🤠
Pas du tout d'accord , les combats sont une horreur ds oblivion, je l'avais réinstallé , j'ai pas dépassé l'intro
16:45 Skyrim n'est pas un action-RPG ou un RPG, il n'y a pas de vrai système de classe, magie nul, guilde nul, mauvais système de réputation et de dialogue , histoire nul.C'est un jeu d'action avec des éléments rpg. Daggerfall, morrowing > Oblivion> Skyrim, Arena
J'ai jamais été un énorme amoureux de Skyrim (j'avais qu'une 60aine d'heures jusqu'à peu). Puis là je m'y suis remis en jouant avec Requiem (qui rend le jeu très différent et bien moins accessible), et un bon paquet d'autres mods, et là le jeux est clairement ce qu'il aurait du être selon moi. En soit c'est sa force : sa facilité à le modder. (et tu en parles d'ailleurs). Et pas besoin de mod les quêtes de guildes, suffit de rajouter des mods de quêtes qui font la taille d'une extension de Bethesda et l'illusion est parfaite :D
Oh et : Daggerfall est un meilleur RPG qu'Oblivion (encore plus en version Unity et moddée).
La taille de sa carte n'était par contre pas du "jamais vu", vu que rien que son prédécesseur, Arena, possède une plus grande carte.
Intéressant. Ceci dit Morrowind étant clairement le meilleur TES, ça aurait été plus pertinent de parler de lui, mais j'imagine que tu as surtout connu Oblivion, raison pour laquelle tu as choisi celui que tu connais le mieux.
Pour ma part j'ai bien aimé les 3, avec Morrowind très, très largement au dessus des deux autres. Ceci étant j'ai quand même préféré Skyrim à Oblivion... Probablement pour son ambiance et son univers nordique principalement, là où je trouvais Oblivion très lisse, par contre en terme de RPG et de mécaniques, clairement je trouve que l'un comme l'autre ont grandement perdu des points positifs de Morrowind. Et j'ai malheureusement peu d'espoir pour TES VI qui continuera probablement dans cette lancée négative.
J'ai commencé par Morrowind dés sa sortie en 2002, j'avais poncé le jeu et ses addons mais si Morrowind a été une grosse claque pour moi à l'époque, je ne vois vraiment pas ce que Morrowind fait de mieux qu'Oblivion.
Morrowind c'est une map minuscule, très peu de dialogue doublés, des pavés de texte avec des liens cliquables pour lire encore du texte, des combats où tu n'as aucune raison de bouger et ou tu reste appuyé sur le clic gauche pendant que ton perso met des coups d'épées dans le vent 80% du temps, l'interface la plus laide de l'histoire du jeu vidéo.
Morrowind pour moi c'est plus un prototype de la formule Bethesda
@@spacepirate9882 Là, tu parles de tech, qui évolue avec le temps... dans ce cas la plupart des jeux modernes sont mieux que les anciens.
Pour l'époque, si tu y as vraiment joué à sa sortie, la map était au contraire énorme, mais surtout elle est bien plus variée et originale que celle de Oblivion, pleine de prairies.
Le scénario est aussi beaucoup plus intéressant dans Morrowind (une de ses plus grandes forces).
Pour finir, en terme de jeu, là où Morrowind est pour moi un excellent RPG, c'est que tu n'as pas ce level scaling à la con des jeux modernes, ni de loot random à la con.
Tu peux te promener et tomber sur un objet unique complètement pété en explorant, et tomber sur des ennemis soit mauvais soit très forts... L'exploration dans ce jeu est tout ce que j'attends d'un monde ouvert, qui n'est jamais revenu.
Pas de fast travel, mais des sorts intelligents. Pas de level design complètement lissé, tu peux apprendre à léviter ou sauter hyper loin...
En bref, bien des choses mémorables qu'on ne retrouve plus depuis, ça s'est peu à peu lissé, c'est vraiment le mot.
Je dirais même plus, c'est un jeu d'action aventure avec juste quelques mécaniques de rpg, tout comme un certain witcher. Et merci aux moddeurs de l'avoir maintenu en vie si longtemps, skyrim sans mod c'est juste pas possible... Alors que des bons vieux Fallout, Baldur's Gate (les 2 premiers), ça passe très bien, et eux pour le coup sont de vrai rpg :).
Je suis d'accord sur beaucoup de choses en vrai, sur Oblivion. J'utilise la console dev, pour rendre essential le majordome de Skingrad (je le surnomme Shrek), pour avoir le manoir (car il dit gnangan, t'es pas assez bien née ... assez célèbre) et dans Skyrim j'utilise la console dev, pour débugger des quêtes.
Pour la création de sort, c'est effectivement un scandale, pour autant que ça casse le fun, et je m'en servais aussi pour faire des sorts d'entrainement (à la guérison, par exemple). Les gardes font plus de patrouille dans Oblivion que ces gardes feignasses de Skyrim (sauf celui d'Aubétoile qui passe devant la ferme de Loreius), et quand on touche un loup ou un lutin, avec le sort maison bourrin avec la zone d'impact 50 pieds à la ronde, on se prend une amende par le garde en patrouille xD Pour faire monter ma lame, j'invoquais un galopin, et je lui mettait un coup d'épée daedra en fufu ^^ Pour l'enchantement, avec les pierres sigilaires, si on tombe sur celle que l'on souhaite (parfois l'effet est à +100), c'est juste pété :o Je fais une armure full caméléon, pour espionner les châteaux, ou pour faire des quêtes avec la guilde des voleurs ou la confrérie noire. Avant de faire mon armure, full caméléon, je passe par le sous sol de la guilde des mages de Bravil, pour acheter le sort et il faut être level 50 en illusion aussi, il me semble ^^
la création de sort et l'enchantement, ne sont pas donné, et il faut se lever tôt, pour avoir toute les recommandations des guildes des mages, pour accéder à l'Université arcane, où on trouve ces services. à l'Université Arcane on trouve le livre "Les cinq chants du Roi Wulfharth" ... ce n'est pas du spoil hein 😏
La quête de la guilde des voleurs de Skyrim est aussi aventurière que celle d'Oblivion, avec des ajouts intéressants, comme le fait que au fur et à mesure qu'on fait des petits contrats et les requêtes spéciaux, on attire 5 marchands à la cruche percée et c'est pratique pour se décharger de son butin, on a une joli couronne ornée de gemmes de Barenziah (Vex est ravie), l'armure du chef de la guilde, et ... l'amulette d'articulation (le moyen de faire parler haha !). Mais malgré cela, je trouve la quête de la guilde des voleurs d'Oblivion, plus immersif et intéressant, niveau écriture de scénario. quand je pense qu'on revoit un de ces prêtres de la phalène ancestrale dans le dlc Dawnguard dans Skyrim ...
Pour les portes d'Oblivion, rien de compliqué, il y a 3 type de monde d'Oblivion, à force, on fini par mémoriser le principe ^^ Ce qui m'énerve, à Kvatch, ce sont ces bras cassés qu'on traine jusqu'au château et qui se font retourner par les daedroth et les xivilai xD ... les xivilai qui ont les même cri que les zombies ... oui ça me perturbe xD
Ce que j'aime dans Oblivion ... les pinceaux qui échappent à la gravité xD
Qui se souviens de la quête avec Dar-Ma, prisonnière à Coupeterre ? De la quête de corruption, à Cheydinhal ? La quête avec Audens Avidius ? La quête avec les sirènes d'Anvil ? et pleins d'autres quêtes cool, supérieur à la quête de vampire, de Morthal, dans Skyrim, avec le fantôme d'Helgi toujours buggé à la fin, qui ne fini pas sa phrase. Et Valdar à Valthum est victime du même bug ...
😮Perso mon jeu de cœur est Skyrim.. pourquoi? Pour son immersion, sont UI design, que quand tu es sur falaise tu regarde la toundra dans la vallée et que tu reste comme un con pendant 5min po 0:00 ur juste dire. putain c'est beau...
Pour moi en tant que joueur de JDR... Je trouve que le RPg peut se faire par le perso ET les stat mais si tu veut vivre une aventure. La pertinence du monde et l'immertion font de skyrim mon jeux de cœur... Pour moi un bon rpg c'est une notion d'ambiance et de rôle play... Pas que de stat. Car le but c'est de joué un personne... Pas un sac de statistiques... Pour moi le rpg parfait serait un jeu qui fait évoluer tes stat en fonction de tes relations (en plus du UP naturel de tes stats)
Et Skyrim fait vivre des aventures et c'est un créateurs d'histoires... Perso même si il est pas parfait dans le rpg pur... C'est un Bangers d'immersion et pour moi l'immersion c'est la base du JDR et du RPG....
Je ne suis pas un joueur casual , et depuis quelque année .
Quand un triple A ou qu'un gros jeu sortais , je ne m'amuser plus comme avant , que cela sois au niveau des quetes au niveau du gameplay etc.
Skyrim a était mon jeu (et je joue avec juste quelque mod qui ne change rien au gameplay et ameliore legerement les graphisme et certain caracteristique sans toucher au jeu lui meme) j'ai au moins 400 heure de jeu en vanilla et 400 de plus avec c'est micro mod d'amelioration légerement visuel (ciel , couleur un peu plus saturer etc)
Gt5 par exemple , (je joue pas en online) j'avais pas cette hype en y jouant , malgres qu'il soit bon.
N'etant pas fan des rpg shooter.
j'ai quand meme acheter cyberpunk days 2 par pur hasard . et apres temps d'année de jeu qui m'inatisfaits .
Cyberpunka était le jeu qui a ouvert mon coeur , j'ai adoré , je le rappelle , je suis pas fan du tout des rpg , mais lui il a etait le miracle .
Il y a une tres bonne ecriture , comme skyrim , tu veut etre quelque chose , tu l'ai !
Je veut etre un sniper au katana , je le suis.
Skyrim dans c'est basique est pourquoi il est encore considerer comme la reference du rpg .
Car que cela soit la quete principale ou les secondaire longue ou therciere .
Tu te balade 40 fois au meme endrois , et d'un coup tu devie legerement et la ta une putain quete que te passer a coté depuis 400 heure de jeu !
Les quete certain sont le lambda va me cherche ou livre moi t'elle chose.
Mais le reste ont était vraiment super voir impresionnant (pour sont epoque).
Ce qui fait skyrim ce qu'il est aujourd'hui , ce n'est pas reellement les mod , c'est ces constante decouverte par le joueur solo qui decouvre de lui même des chose qu'il n'avais jamais vue auparavant.
Le systeme de decouverte de lieu qui ce fait progressivement et de facon qu'on t'oblige a explorer sans que ca soit lassant .
Oui il a un gameplay simple. oui peut etre qu'il na plus ca creation de magie etc etc.
Mais c'est ca liberter que propose le jeu qui ont fait de lui un super rpg.
Morrowind et oblivion ont etait moin populaire en therme de vente , c'est normal vue que chaque année le jeux vidéo avance technioquement et de plus en plus de joueur , sont devenue des joueurs.
Il faut pas confondre nostalgie et grand jeu.
Morrowind et oblivion était certainement de tres grand jeux , pour les joueur de premiere generation , comme les skyrim pour les 2eme generation etc.
Sauf que ce sont des jeux depasser dans tout les aspect tehcnique.( meme si il a encore certain aspect du gameplay que l'on retrouve pas)
Skyrim est devenue plus intemporel que c'est petit prefere , car techniquement parlant il est meilleur dans ca globalité et donc reste encore tres correct pour les joueur de maintenant .
Meme sans mod , graphiquement ca passe , et le succes des mod comme tu le dit dans la vidéo a aider grandement a ca longue durée . même si cela ne fait pas tout .
D'accord mec tu m'a convaincu, je vais tester oblivion, personnellement si j'ai adoré skyrim, c'est pour les quêtes secondaires, j'ai adoré la quête de la guilde des voleur ou celle du ford hivers, oui il y a quelques quête de merde, mais les grosses quête secondaire son fabuleuse, effectivement le système de personnalisation et de progression a l'air bien meilleur et c'est surtout ça qui m'a convaincu, j'aime personnellement la sensation de progression dans les RPG, devenir un mage péter qui peut tout cramé sur son passage et je pense prendre mon pied sur oblivion, merci du conseil bonne continuation
Bien bien maintenant on veut la critique d'Oblivion Luz 😘
Mes aventures et avis en cyrodill sont en cours de préparation !! 😎
J'ai une affection toute particulière pour Obllivion, mais cela tient à mon histoire donc c'est purement subjectif :p
Sinon, si l'on suit ton raisonnement, pour vendre encore plus de copies avec le 6 ce sera encore plus simplifié pour toucher encore plus de monde. Et je suis d'accord avec ça et ça me désole.
Tu m'a donné envie de l'essayer, bonne vidéo chef.
Tu m'a redonné envie de refaire Oblivion, je l'ai fait deux fois sur PS3 à l'époque, go le refaire sur pc avec un peu de fraicheur graphique (j'ai jamais fait les dlc en plus)
Oblivion est pour moi le meilleur opus de toute la série. Skyrim est très bon mais Oblivion reste magistrale.Celui qui m'a le plus marquer. Et que dire de la bande son.. Peace of akatosh est simplement sublime. Le travail d'écriture est clairement au dessus. Rien que les guildes sont meilleurs. La confrérie noire avec lucien lachance c'était une dinguerie 😍😍 bien que celle de skyrim reste clairment la meilleure. la guilde des mages de skyrim est très décevante comparé a Oblivion. Et que dire de la quête princiaple. Merhurnes dagon dans oblivion en impose clairement plus que toute l'histoire autour des dragons. Et que dire du DLC de shivering isles. Absolument grandiose !! Bref. Oblivion est clairement l'épisode qui m'auras le plus marqué.
Yes le test que j attendais oh top .
Le meilleure RPG de tout les temps ce sera celui qui vous correspondras le mieux , pour le reste c'est du bullshit , ça fait un baille ( j'ai 44 ans ) que je joue a des RPG et ça fait tout aussi longtemps que j'ai des gens qui viennes m'expliquer ce qu'est un bon RPG ( pour eux bien entendu ) et qui me dise tu sais pas ce que sais un bon RPG toi tu joue a des RPG de casus , au final on a tous des attentes différentes en ce qui concerne les RPG , donc osef des pseudos puristes le principale c'est que tu kiff c'est a ça que sert un jeux vidéo .
C'est justement pas le propos de ma vidéo, ici j'explique avec des éléments concrets pourquoi Skyrim est un RPG aseptisé, et pauvre par endroit, je ne remets aucunement en question le plaisir que tu as tiré du jeu.
J'adore des RPG que je considère moyen : Two Worlds, Cyberpunk, Risen 2 etc .... / quand on parle de Plaisir effectivement on s'en tape du factuel mais c'est pas le propos de la vidéo, ici je compare les 2 jeux et explique pourquoi l'un fait mieux que l'autre.
D'ailleurs j'ai par endroit ADORÉ SKYRIM & je le dis dans la vidéo !!! (ça m'empêche pas de le comparer ou de le critiquer)
Je te l'accorde y a tjrs une part de subjectivité dans tout ce qu'on dit, mais occulter la part d'objectivité c'est se voiler la face.
Définition de purisme : Attitude selon laquelle l'utilisation de la langue doit se conformer à une norme idéale visant à privilégier un usage dit « pur » qui interdit toute évolution et notamment tout emprunt.
Je ne m'identifies pas du tout à cette définition et cette vidéo ne rentre pas dedans non plus, .
@@Luzworlde Mon com te viser pas particulièrement, je parlais en générale ,si je considérais que tu étais un puriste je t'aurais nommé ,maintenant j'ai une question pour toi , qui a mis c'est fameux critères objectif en place ? Des gens me semble t'il non ? Sur quoi ils ce sont basé pour instaurer ses critères objectif ? Sur leur propre critère si je me trompe pas , du coup sont ils vraiment objectif ?
@@ghutz8389 Re Ghutz, si tu remets en question toute la viabilité & tout ce qui compose le therme RPG ?
et qu'on part du postulat que tout ce qui est fait par l'homme (dont les étiquettes du JV) est subjectif, bon bah je peux envoyer chier la critique et c'est parti pour faire ce qu'on veut et on dit ce qu'on veut !!!
Tout est subjectif donc rien n'est critiquable, avec ce genre d'argument t'as tjrs raison & le débat s'arrête là !
Le RPG c'est Arbitraire, c'est : écriture, personnalisation, choix, conséquence, création de personnage, rencontre maintenant si tu n'es pas d'accord avec ça effectivement on ne pourra jamais débattre RPG. (c'est pas moi qui a mis ces fameux critere en place et je pense que tu t'en doute, toute cette histoire de jeu de rôle et de RPG, existait probablement bien avant qu'on naisse tout les deux)
@@Luzworlde Ah aucun moment j'estime avoir raison , je te donne juste un avis qui pour moi me semble cohérent , tout est questionnable que ce sois objectif ou pas ,ce que je dit est sa a déja était prouver a plusieurs reprise c'est que l'objectivité et l'homme est pas forcement compatible vue que nous somme biaisé de part nos expériences nos gout notre vécus , par exemple en ce qui me concerne je viens du JDR donc pour moi un bon RPG dois avoir un système de role play pousser c'est plus important qu'un arbre de talent ou je devrais passer la moitie de mon temps et c'est mon vécu qui me fait penser de cette manière donc je suis biaisé , du coup mon critère est il a jeter a la poubelle juste parce qu'il fait pas partis des critère imposer pour faire un bon RPG ? La question qui ce pose c'est faut il ce fier au critère imposer par des gens biaisé ou ce fier a ses propres critère qui eux méme sont biaisé mais correspondrez plus a nos gout personnelle ?Je me trompe peut etre sur toute la ligne va savoir je prêtent pas avoir la science infuse .
C’est mensonger la partie sur les caractéristiques.
Dans morrowind comme oblivion les caractéristiques majeur servent uniquement à monter de niveau.
Avec un archétype guerrier tu peux très bien avoir la discrétion au taquet et l’agilité au maximum.
En réalité skyrim à rendu plus limpide un système qui existait déjà.
Le seul facteur limitant c’est sur le magie ou si effectivement tu prenais pas mage apprenti ou atronach ton niveau de mana était bloqué à 100 (car 1 pm = 1 int).
Tu peux très bien - même dans morrowind - être archimage sans jamais utiliser de magie, suffit d’être malin pour augmenter ses caractéristiques avec les entraineurs.
Au final tout les tes 3d possèdent la même adn : des coffres à jouet vaguement inspiré de jeu de rôle
Vaguement inspiré pour Skyrim clairement,
mais dire ça de Morrowind et Oblivion, c'est tellement facile, il n'existe que très peu de jeu dans ce genre.
Je ne sais pas à quoi tu les compares mais je t'invite à comparer des RPG bac à sable / open world comme ceux là et je me ferai un plaisir d'aller les tester (pas de comparaison foireuse avec des jeux linéaire ou cRPG qui n'ont rien de bac à sable ou d'open dans leur game design)
Quand tu développes un jeu de ce genre t'as des contraintes que d'autre genre de jeu plus linéaire et fermé n'ont pas.
à part peut être Kenshi ou Fallout New Vegas, je vois pas quel jeu peut être plus inspiré que ces jeux là.
J'arrive longtemps après mais je ne suis pas vraiment d'accord. Je pense que Skyrim a réussi à retirer des éléments de gameplay superflus pour que le joueur puisse profiter de la liberté qu'offre le jeu. Tu peux commencer avec une arme à deux mains et passer à la magie en cours de jeu, tu n'a pas besoin de monter des stats comme l'athlétisme qui ne servent pas à grand chose. Le marchandage te permet de gagner très peu, c'est un point de gameplay anecdotique dans beaucoup de jeux. C'est typiquement comme les jeux qui ont retiré "l'usure" des équipements (comme Dark Souls). Certes ça simplifie mais c'est une bonne chose car ça ne générait qu'une perte de temps. Skyrim c'est un jeu qui se concentre sur son gameplay et ça je kiffe.
quand je voie la gueule de Starfield j'ai peu d'espoir pour TES6 ^^
surtout que Microsoft Xbox et bien soumis a sweet baby inc !
et oui Oblivion et mieux que skyrim tout comme morrowind était meilleur que Oblivion
et ça ne fait que décendre en qualité a chaque sortie de jeu de bethesda !
Ça serait bien que des boycott à vue commencent à s'organiser quand des studios sont trop liés à cette entreprise....sinon ça ne changera jamais et on se tapera toujours des vikings inclusifs non binaires en 2040
VLVrai oui tout comme Elden ring ^^
VLVrai l'excuse du tout publique est médiocre.
Et en quoi tu te sens "vrais" a jouer un pauvre software fait de pixel ?!
meh
@@fapputa76 Elden Ring est le moins bon des "Souls" apres Dark souls 2. Pourtant je m'en cogne des mecs se sentent "vrais" en y touchant. meh
@@LeFargothUr le problème avec Elden ring c'est la perte d'âme du studio et le gros doigt d'honneur au joueur , qui eux était là pour que le studio devient ce qu'il était avant de sortir un jeu toute publique suite au % des parts encore de ces actionnaires comme tencent , et pour un joueur comme moi qui a vu l'évolution et surtout la régression des soûls avec ce Elden ring et du studio , sans parler de cette rumeur d'Elden ring mobile , oui je peux affirmer , tout comme pour Bethesda et d'autres , une régression de la qualité des jeux au fur et à mesure des années qui passent
maintenant un joueur qui n'a pas vu cette évolution ne peut pas comprendre et vous avez tout à faire le droit de vous en foutre et d'aimer ces jeux mais il ne faut pas oublier que le responsable de ces changements c'est aussi le consommateur
Est resté inactif où s'en foutre de consommer sans savoir ni chercher à comprendre ce qu'il consomme le consommateur valide l'évolution que prend le jeu vidéo
il n'y a pas d'histoire de vrais ou de faux du moins dans mon cas , je constate juste à dégradation du JV et surtout a quel point des gens pour la majorité vue que ce sont eux les cible avec des jeux toute publique , qu'ils consomment sans faire marcher leur neurone
et c'est justement ça que veulent ces studios des consommateurs débiles et ça marche bien ^^
On est en 2024, je viens de m'acheter la ps3 (oui j'ai un peu de retard), et j'ai pris skyrim totalement par hasard... et ce jeu est magnifique ! Sans mod....
Salut, tout ceci ma donner envie de refaire skyrim et plus jamais oblivion...Bethesda se sont surpasser avec Skyrim, sur la meme gen ils sont reussi a faire plus beau!
Ils ont retiré tous les trucs chiant et laborieux d'oblivion, rendre le jeu plus accessible tout en restant assez riche.. J'ai passer un temps fou sur oblivion mais des que skyrim est arrivé, j'ai du l'acheter plusieurs fois dans ma vie tellement j'ai adoré..(support, version hd ect..)
J'ai bien aimé oblivion, la guilde de la main noir et sont dlc sur l'île sont génial, j'ai kiffé jouer à skyrim aussi, un côté plus épique et des donjons plus varié, et morrowind, lui s'est le meilleur pour moi, bien au dessu des deux autres. Dans morrowind ils y a une ambiance que j'ai jamais retrouvé dans les suites, j'ai bien aimé le concept des péstiféré et la zone centrale volcanique ateignable en screed avec le parchemin de saut géant 😂 à sa sortie s'était vraiment une claque gigantesque.
J'ai refait ces jeux tellement de fois, mais obctivement je ne peux pas les classé il sont bon différament et les 3 sont des pures RPG.
Je suis d'accord morrowing et oblivion mieux que skyrim en terme de RPG. Si on rajoute les mods c'est encore pire
La quête principale de Skyrim est terriblement mauvaise mais le jeu est le meilleur pour la liberté
Oblivion est supérieur c'est tout c'est comme ça
Il a cette petite dose de folie omniprésente qui le rend incroyable
Salut, Skyrim est un excellent jeu mais n'égale en rien pour moi Morrowind ou Oblivion. Skyrim est trop simpliste pour moi. Après oui je l'avais également moddé ( Skyrim) mais le système de base au niveau de l'évolution des Compétences étaient plus mieux bien sur ses précédents opus. Chacun sa vision du jeu biensûr. Voilà j'ai préféré par exemple WOW à sa sortie jusqu'à BC, puis j'ai arrêté. Le But aujourd'hui c'est que pour beaucoup de créateur, et d'actionnaires c'est de vendre le plus possible ce qui est compréhensible dans notre société de consommation. Après tous les jeux sont top, il faut de tout pour faire un mod euh un monde. Voilà merci pour tes vidéos et tes présentations vraiment excellentes.
Totalement d'accord, Skyrim est un RPG assez pauvre sans parler de son role play quasi inexistant en raison d'un manque quasi total de choix et conséquences.
Skyrim est la meilleur porte d’entré pour découvrir le RPg par le jeu vidéo. Le buté de Bethesda a sûrement était aussi de la rende plus accessible
je découvre la license sur elderscroll online, j'ai bien envie de test oblivion avant de faire skyrim sans mod par contre, je veux voir la vision des devs
Tellement incroyable TESO, définitivement mon MMORPG préféré :D ... malgré ses lacunes !
j'adore les RPG en monde ouvert. Mais Skyrim est un étron, c'est objectif. Je me demande vraiment ce que les gens lui trouve !!!!
Alors, je l'admets, je n'ai pas fait oblivion et je sais qu'il a bonne presse (tout comme ff6 est souvent préféré à ff7 pour beaucoup), en attendant skyrim est, à ce jour (et subjectivement) mon jeu préféré. Oui il a des défauts mais il a un coté immersif que je n'ai jamais retrouvé ailleurs. Et je suis un vieux joueur de 44 ans.
D'une façon générale, je pense que dans une évaluation, la subjectivité doit entrer en compte en tant qu'élément dans une note objective tout comme le gameplay, les graphiques, l'histoire et j'en passe. Car si beaucoup de gens ont du fun en jouant à un jeu, c'est une forme d'objectivité globale. Et c'est super important au final que malgré pleins de défauts un jeu soit fun pour les joueurs. Même si c'est difficilement quantifiable.
Toujours à titre perso, je l'ai acheté sur console donc sans mod (à part récemment), quelques mois après sa sortie, et vraiment au pif. Et j'ai vraiment pris une claque.
Après je n'ai pas fait les autres elders scroll donc oui ils sont peut etre bien mieux, mais vraiment l'immersion, le level design et l'exploration et peut être le coté épique qu'on peut trouver dans skyrim sont vraiment incroyables. Le gameplay est très moyen par contre (comme dans la plupart des jeu bethesda de ce que j'en ai vu), il faudrait prendre celui de dragon's dogma (le 1), le foutre dans skyrim pour obtenir un jeu qui déglingue haha
Après je trouve que bethesda est fainéant, leurs derniers jeux sont moyens et j'ai assez peur pour le prochain elder scroll. A suivre.....
Ce qui est sur, ce que Skyim, Morrowind, FO4, sont meilleur que Starfield
Ayant joué aux 2 personnellement je ne trouve pas que l'un est meilleur que l'autre , ils sont juste différent et m'ont tout les 2 marqués pour des raisons différentes , Oblivion est monstrueusement bien écrit ce qui le rend le jeux terriblement accrochant et prenant , les pnj sont super crédibles et marquant je trouve , les gardes font peur , confrérie noire crédibles , et ils sont très imprévisibles , Skyrim je le trouve si bon pour son ambiance ( world design , beauté des zones , musiques ) le jeux est très immersif ce qui est super satisfaisant , de plus le monde est très vivant et crédible , on a un sentiment de liberté de dingue ,Oblivion aussi mais c'est plus poussé dans skyrim , donc non pour moi Oblivion n'est pas meilleur il est juste différent , ce n'est pas qu'un jeux remplit plus les cases d'un rpg qu'il est meilleur , avant tout le plus important dans un jeux vidéo ( surtout dans un rpg )c'est l'immersion et la crédibilité , Les 2 jeux le font excellemment bien mais pour des raisons différentes.
J'ai un pote qui c'est moddé des dialogues avec des Ia en récupérant les voix de base il crée littéralement la voix des PNJ hallucinant
Après la création de sorts elle est cassée sur Morrowind. Je me rappelle à partir de la moitié du jeu, je volais d'un bout à l'autre de la carte, ça n'avait aucun sens. Après ça compensais le fait que la carte était hyper accidentée, et qu'il fallait parfois faire des mega détour pour aller du point A au point B. Du coup c'est pas 100% déconnant en terme de game design.
C'est selon moi très exactement la raison pour laquelle Morrowind est si bon. On ne cherchait pas à faire un jeu ultra lisse et limité où les items et les sorts sont équilibrés as fuck et donc sans saveur. Dans Morrowind, de manière random, tu peux tomber sur de la merde, ou sur un artefact ou un sort pété, qui te marque, qui change tout, et qui rend ton expérience unique. J'ai beaucoup plus de souvenirs mémorables dans Morrowind à cause de toutes ces expériences uniques (en plus de l'écriture de qualité et de l'environnement fantaisiste très original), que de Oblivion ou Skyrim que j'ai trouvé bien plus lisses et dans l'aire du temps avec ces "voyages rapides" et compagnie.
je suis d'accord a 1000 % que oblivion est bien meilleur rpg que skyrim
Skyrim est phénoménal le moindre détail y est ce n'est pas un jeu de rôle sur table, c'est un jeu video les quetes sont incroyable et bourré d'intrigues est le jeu est magnifique encore aujourd'hui tu peux voir des détails de fou pour finir je tiens à préciser que je suis un joueur vanilla que les seul mods que j'ai test sont des scénario supplémentaires qui n'impacte pas le jeu et j'ai plus de 1500h à mon actif
Disons le clairement :
Morrowind >> Skyrim > Oblivion
Skyrim est sans nul doute un excellent jeu et une révolution à l'échelle du jeu vidéo. Cela, malgré ses faiblesses d'écriture, ses éléments rpg peu ambitieux, sa technique moyenne, sa flemme.
À mon avis, quand on qualifie Skyrim du titre de "meilleur rpg", on le désigne en tant que le rpg est le genre auquel il appartient, et non pour louer la qualité de ses mécaniques rpg.
Quoi qu'on en dise, Skyrim est une expérience à vivre. Skyrim nous invite à rêver comme peu d'autres jeux. La découverte, l'aventure, peu font mieux que lui.
Je suis d'accord,
Skyrim reste un très bon jeu qui m'a énormément saoulé par endroit et m'a aussi beaucoup fait voyager dans d'autre & effectivement si les gens entendent par RPG, en réalité excellent jeu c'est top.
Le problème c'est que les mots ont un sens, on ne dit pas que le RPG c'est bon pour dire que les crêpes de mamie sont bonnes. (chui un peu taquin mais je pense que tu as compris mon message)
Merci pour ton retour en tout cas, passe une bonne soirée !
Beaucoup de chose fausse, notamment les enchantements, au lvl 100 ont peut mettre deux enchantements sur un même objet.
Donc dir « ont peut en mettre qu’un est faux » ok c’est moin que les autre jeux mais c’est a préciser
Et il me semble que le loup garou est dispo dès le début, sans dlc
Il y a aussi les objets rares et leur valeur qui différencie les deux opus, dans oblivion, un artefact deadrique ou objet légendaire/unique vaut hyper cher en prix estimé par le jeu, alors que dans Skyrim on atteint très vite un palier, le jeu ne fait pas honneur a la rareté de l’objet a travers l’estimation du prix qu’il en fait. J’ai plus les valeurs en tête mais je sais que la différence de traitement est vraiment énorme et saute aux yeux. Dans oblivion ou Morrowind aussi je crois, quand tu tombes sur un objet unique et rare, l’estimation du prix te met un shot de dopamine mdr je dis tout ça depuis mes souvenirs, mais normalement toi qui ai fait les deux récemment tu dois avoir des exemples probant en tête
Ce qui fait souvent exploser le prix d'un objet ce sont les effets d'enchantement ou sa rareté / niveau (caché) / Le type d'armure ou arme.
Clairement les Objets Daedrique sont 100 X plus chère qu'un objet de cuir, et quand il y a 1 ou 2 enchantes dessus le prix est multiplié par 10 (mais les vendeurs limites la possibilité de vendre des objets au delà de 1200 septim :D )
@@Luzworlde Yes pour revendre c’est limité mais ça c’est logique, les vendeurs sont pas richissimes et nos bailles sont des artefacts carrément, le jeu montre que nos objets sont inestimables en gros. D’ailleurs, en parlant d’objet inestimable, quand tu fera la guilde des voleurs… Si c’est pas déjà fait : un moment donné on te donnera je crois des bottes qui donnes des stats pas possible en acrobatie, tu devras les mettre dans une certaine mission pour tomber de très haut sans mourir mais cette chute va détruire ces bottes. Mec, je sais pas si tu connais ce truc, mais si tu trouves un moyen de survivre a la chute, sans utiliser ces bottes, en te mettant nu déjà (peut-être que c’est assez) couplé a un bon niveau déjà d’acrobatie (faut faire une save avant le saut et tester je pense), tu peux survivre à la chute et du coup garder les bottes. La rareté de l’item qui était sensé disparaître et son impact sur le gameplay avec les mega sauts, ayaaaa
Les Elder scrolls ne sont pas les meilleurs RPG. L'interet de ces jeux pour beaucoup c'est le voyage et la découverte d'un univers riche. De ce point de vus Skyrim est meilleur.
Après si comme toi on ne compare que les mécaniques RPG tu as raison, Oblivion est plus profond.