Le CÔTÉ OBSCUR est-il plus PUISSANT que le CÔTÉ LUMINEUX ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ย. 2024
  • ►Devenir membre soutien : / @sidemaulstarwars
    ►Twitter : / sidemaul
    ►FaceBook : / sidemaul2.0 ( Je ne répond pas aux DM sur Facebook )
    #starwars #jedi #sith

ความคิดเห็น • 598

  • @SidemaulStarWars
    @SidemaulStarWars  2 ปีที่แล้ว +108

    Alors selon vous ? Yoda est-il sincère lorsqu'il dit que le coté obscur n'est pas plus puissant ?
    Bonne vidéo à tous !

    • @milo6079
      @milo6079 2 ปีที่แล้ว

      Je suis content que tu aborde ce sujet car c'est une question que je me pose réellement

    • @titimtitim9465
      @titimtitim9465 2 ปีที่แล้ว +8

      je pense qu'il veut dire qu'avec une grande sensibilité et beaucoup de pratique, il est possible qu'un utilisateur du coté lumineux puisse devenir plus puissant que le plus puissant des sith mais que le coté obscure fais gagner plus vite en puissance au début de l'apprentissage d'où le terme de "facilité".

    • @axeldemonslayer3791
      @axeldemonslayer3791 2 ปีที่แล้ว +2

      sa dépend des moment dans l'univers de star Wars car dans la prélogie la lumières est plus puissantes alors que dans la trilogie et posologie le coté obscur

    • @MultiArdillon
      @MultiArdillon 2 ปีที่แล้ว

      Ne sous-estîmez jamais lã FÕÕÕRŒ . . . .

    • @enzomercier6155
      @enzomercier6155 2 ปีที่แล้ว +4

      Pour moi le côté lumineux est le moins puissant des deux parce que ses utilisateurs se « brident » dans l’utilisation de la force en évitant d’avoir recours aux émotions négatives ou ce genre de choses, tout ce qui est agressif un peu, alors que les utilisateurs du coté obscurs, eux, ne se privent pas de tout ce que la force peut leur apporter, malgré le fait que ça puisse les rendre plus imbus de leur personne qu’un Jedi qui est beaucoup plus humble généralement

  • @gorthaurg4164
    @gorthaurg4164 2 ปีที่แล้ว +248

    Pour moi ça a toujours été une question d’utilisation, dans un combat brut je pense que le côté obscur aidera plus un novice à vaincre mais pour des opérations fines qui nécessitent de la concentration le côté lumineux plus apaisé sera peut être plus adapté (je parle pour un novice car j’estime qu’un maître saura gommer les faiblesses du côté qu’il utilise)

    • @Eliott2410
      @Eliott2410 2 ปีที่แล้ว +3

      Pourquoi pas

    • @N4TH-WX
      @N4TH-WX 2 ปีที่แล้ว +4

      May 4th be with you

    • @ylan1590
      @ylan1590 2 ปีที่แล้ว +9

      Pas nécessairement. On a pu voir que le côté obscur pouvait être utilisé avec une grande finesse si il est utilisé par un maître dans ce domaine.
      Je pense plutôt que le Côté obscur donne accès à de puissants pouvoirs très tôt, comme disait Plaeguis :
      "C'est le chemin le plus court et le plus rapide entre aujourd'hui et demain".
      Le point négatif c'est les effets secondaires, la corruption psychologique et physique de son utilisateur. Si un apprenti Sith ou utilisateur du côté obscur n'est pas guidé, sa puissance ne lui servira pas à grand chose si usée de manière impulsive et irrationnelle.
      En revanche le côté lumineux lui, donne de grands pouvoirs avec le temps, l'âge et la sagesse à mon sens. La Force est comme un muscle, plus on s'entraîne, plus on médite, plus on est puissant dans son usage. A mon sens avec le côté lumineux on obtient une grande puissance et maîtrise bien plus tard mais sans effets secondaires. Il faut faire preuve de patience.

    • @MeloDR1
      @MeloDR1 2 ปีที่แล้ว +4

      @@ylan1590 tu n’as pas lu le message du monsieur.

    • @ylan1590
      @ylan1590 2 ปีที่แล้ว +1

      @@MeloDR1 Si, mais j'estime qu'il est plus compliqué de résumer la maîtrise de la Force à "novice" ou "maître" voilà tout. Il était très pertinent, j'y ajoute seulement quelques nuances. ^^

  • @TheTout95
    @TheTout95 2 ปีที่แล้ว +10

    Pour moi, la maitrise de la force est un art qui se cultive. Donc même si fondamentalement, les deux cotés offrent un panel de pouvoir assez équilibré, la maitrise de ces pouvoirs fait qu'on va pouvoir dire si l'un ou l'autre est plus fort actuellement. Dans l'ancienne république, le coté lumineux étant confronté aux armées sith, on peut imaginer que ce qui fait qu'ils ont le dessus est leur maitrise du coté lumineux bien supérieure à celle que les siths (occupés à s'entretuer) ont sur le coté obscure (ex hadouken de force). Maintenant quand on arrive à l'épisode 1, les jedis n'ont pas rencontré de réel sith depuis près de 1000 ans. Ils se sont ramolis, alors que l'art sith a continué de se transmettre et de se cultiver de maitre à apprentis. Si Luke arrive à faire un hologramme de force dans l'épisode 8, c'est bien précisé que c'est grace aux livres jedis (limite antiques) qu'il a trouvé à travers la galaxie. Si yoda reste le Jedi le plus puissant, c'est parce qu'il a des connaissances sur la force qui date quasiment de l'ancienne république.
    Donc pour résumer, durant la période des films, le coté obscure est clairement supérieur au coté lumineux. Durant l'ancienne république, c'est l'inverse.

  • @thehelldesk5463
    @thehelldesk5463 2 ปีที่แล้ว +1

    Je pense qu'on en revient au fait que ne pas se mettre de barrière en se mettant dans une case de la force permet d'être plus puissant en exploitant les 2 côtés. Ca permet d'utiliser un panel de compétences plus large. Comme cette notion de Jedi "gris"

  • @jolyne2516
    @jolyne2516 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir Sidemaul. Je voudrais si tu comptes parler de la Haute République prochainement notamment ce qui se passe dans le roman l'Orage Gronde?

  • @gogolou1
    @gogolou1 2 ปีที่แล้ว

    (1:03) Vador il est chou , mais oui il est adorable , je dirais même que c'est une petite boulle d'amour entouré de sucre

  • @khorlarn5320
    @khorlarn5320 2 ปีที่แล้ว

    Pour moi c'est plutôt dans leurs utilités qu'ils se démarque. Je vais faire une comparaison avec la magie dans les Elders Scrolls.
    Le côté obscur serai assimilé à la magie de la destruction tourner vers l'annihilation tandis que le côté lumineux serai plutôt axé autour de la magie d'altération et d'illusion. C'est le contexte qui détermine quel force est la plus puissante. En bataille le côté obscure est plus puissant selon moi mais il est beaucoup moins puissant quand il s'agit d'espionner ou encore d'altérer la gravité.
    Mais la question reste néanmoins très difficile une super vidéo !

  • @kyanelreyonud6877
    @kyanelreyonud6877 4 หลายเดือนก่อน

    Je partage mon avis: le coté obscur de la Force est un moyen d acquerir de nombreuses facultées consideré par certains comme contraire à la nature...La paix est un mensonge, il n y a que la passion...Par la passion, j'ai la puissance...Par la puissance, j'ai le pouvoir...Par le pouvoir, j'ai la victoire...Par la victoire, je brise mes chaines...La Force me libérera...Il n'y a pas de paix, il y a la colère...Il n y a pas de peur, il y a le pouvoir...Il n'y a pas de mort, il y a l'immortalité...Il n'y a pas de faiblesse, il y a le Coté Obscur... Je suis le cœur de l' Obscurité...Je ne connais pas la peur mais je l'instille à mes ennemis...Je suis le destructeur de ce monde...Je connais le pouvoir du Cote Obscur... Je suis le feu de la haine... Tout l'univers se prosterne devant moi...Je m'engage dans l'Obscurité où j'ai decouvert la vraie vie...Dans la mort de la Lumière.

  • @liliangoujon9002
    @liliangoujon9002 2 ปีที่แล้ว +1

    Pour moi si tu veux être le plus puissant tu pourrais utiliser les deux côtés l’apaisement et la sagesse du côté lumineux et la force brutes du côté obscur

  • @luniversdessith9777
    @luniversdessith9777 2 ปีที่แล้ว +16

    Yoda le disait si bien dans l'épisode 5" Non,Non,Non,plus rapide,plus facile,plus séduisant"
    Le côté obscur de la Force est considéré comme le plus dangereux, le plus offensif mais non pas le plus puissant des aspects de la Force.
    Le côté obscur a de nombreux avantages oui mais n'oublions pas qu'il consume celui qui le manit.
    A l'opposé du côté jedi.
    Donc on peut dire qu'il sont en totale égalité.

  • @leducdu91
    @leducdu91 ปีที่แล้ว

    La réponse est simple, les deux sont égaux mais très différent. En fait il est plus facile d'apprendre le côté obscure de la force, ont acquis un puissant pouvoir en un temps records, mais cependant avec le manque d'experience et trop de confiance en soi, on a du mal à le controler et ça peut causer notre propre chute (exemple : Anakin Skywalker). Tandis que le côté lumineux est plus facile à contrôler mais cela nécessitent un long très long entrainement, c'est pourquoi les Jedi prennent des enfants padawans très petits. Le côté obscure plus rapide à apprendre mais plus difficile à magner, le côté lumineux plus long à apprendre mais plus facile à magner.

  • @lavoiesilencieuse5466
    @lavoiesilencieuse5466 2 ปีที่แล้ว +4

    Question très intéressante et traitée intelligemment !
    Il me semble que les êtres ayant connu à la fois le côté Obscur et le côté Lumineux seraient éventuellement les mieux placés pour répondre à cette question.
    L'univers étant décidé arbitrairement par un individu ou un groupe d'individus, est-il possible de donner une réponse définitive à cette question ? Car l'histoire SW continue d'être écrite
    et le changement est potentielllement permanent (à l'image des différentes périodes de l'histoire où les camps du côté lumineux et Obscur se sont succédées au pouvoir dans la galaxie).
    Yoda a une vision biaisé de la Force donc aussi sincère qu'il est, il ne détient pas toute la connaissance. C'est comme si un ambidextre affirmait que d'utiliser sa main droite est plus facile dans ce monde majoritairement droitier et qu'au final son utilisation de la main gauche le rendait plus puissant car il se confronte à davantage de difficultés et de privations que les autres.
    A mon sens, ceux qui se situent dans la voie du milieu, entre Obscur et Lumineux, seraient les plus puissants car ils sont libres d'utiliser les avantages des 2 camps sans restrictions. Leurs connaissances de la Force et leurs vision sans limite de leurs capacités faisant la différence également.

    • @mlc_lozex8122
      @mlc_lozex8122 2 ปีที่แล้ว +3

      Waw ton raisonnement est super intéressant 🤝gg

    • @evanchenaux9063
      @evanchenaux9063 2 ปีที่แล้ว +1

      C’est super beau ce que tu dis. En plus je suis d’accord avec toi.

    • @freddylemonnierlelong6190
      @freddylemonnierlelong6190 2 ปีที่แล้ว +1

      Je suis entièrement de ton avis: utiliser les deux côtés de façon équilibré.

  • @MandaLorlegrand
    @MandaLorlegrand 2 ปีที่แล้ว +2

    Le côté obscur amène des résultats significatifs plus vite je pense mais c'est dur de répondre à cette question comme tu dis Side tout dépend de l'utilisateur.
    Com dab un sujet super intéressant du grand Sidemaul 👌☮️

  • @thibautmertz246
    @thibautmertz246 2 ปีที่แล้ว

    Comme yoda a dis le coté obscure est plus facile apprendre et a maîtriser leur schéma de progression peut t'être bien plus rapide la ou un jedi aura besoin de beaucoup plus de temps pour apprendre car tu dois apprendre a te maîtriser ceux qui n'empêche pas d'immense pétage de câble bien sur mais a se moment la le jedi dois se remettre en question et s'est souvent se qui fera un jedi ou un sith le bon choix peut te paraître bon en temps qu'individu, mais s'est parce que tu ne réalise pas forcément sur l'instant que ton action te rapproche du précipice tu peut choisir le coté obscure mais pour moi s'est un cumul de réaction a des situations donné qui te fera viré d'un coté ou de l'autre :)

  • @zoromonkeyd7532
    @zoromonkeyd7532 2 ปีที่แล้ว

    Pour moi c'est les personnalités qui poussent un jedi du côté obscure donc la façon d'utiliser la force va avec exemple: la curiosité pousse un jedi à découvrir les tabous et le plonger dans le côté obscure tout en le rendant plus fort.

  • @sanslimites5386
    @sanslimites5386 ปีที่แล้ว

    Petite erreur selon moi. Les Sith se ferment à l’amour dit inconditionnel, et sont dans l’attachement. Alors que les Jedi sont dans l’amour inconditionnel mais se ferment à l’attachement, puisque l’attachement mène à la peur (de le perdre se à quoi ils sont attachés) et donc à la colère, la haine, etc… selon moi ☺️

  • @noecariou4087
    @noecariou4087 2 ปีที่แล้ว

    J'me posais la question hier soir, merci pour la vidéo !

  • @klausmikaelson2733
    @klausmikaelson2733 2 ปีที่แล้ว

    Très honnêtement sa dépend de la personne et de son affinité dans avec la force, dark malgus par exemple est très puissant dans la force et surtout dans le côté obscure, cependant il y a des cas appart comme revan qui était jedi devenu sith revenu du côté lumineux il était puissant dans l’un comme dans l’autre donc nous ne pouvons pas dire que l’un est plus fort que l’autre cela dépend de la personne.

  • @NR-ss7di
    @NR-ss7di 2 ปีที่แล้ว

    pour répondre je dirais que le côté obscur a une plus grande force brute et est plus facile a utiliser se qui ne le rend pas forcément plus puissant, le meilleur côté dépendra de la situation

  • @gabrieldomain7820
    @gabrieldomain7820 2 ปีที่แล้ว

    Le fait que la galaxie soit toujours en guerre prouve qu'aucun côté n'arrive à l'emporter sur l'autre

  • @lorganisationxiii
    @lorganisationxiii 2 ปีที่แล้ว +1

    Les Ténèbres sont l'essence même du cœur.

  • @arnaudlelievre70
    @arnaudlelievre70 2 ปีที่แล้ว

    Dans le film Star Wars 5 l'empire contre attaque, Yoda dit à son dernier élève Luke Skywalker que le côté obscur de la force n'est jamais le plus fort, mais plus rapide, plus facile et plus séduisant. Dans le 8ème film de Star Wars les derniers jedis, Luke Skywalker maître jedi transmet la leçon de Yoda, à Rey et dit aussi que sans obscurité, pas de lumière. Cela aboutit à une lutte continuelle sans que l'un ne peut obtenir sur l'autre, la seule manière pour vaincre est à la fois d'apprendre les deux faces de la Force tout en connaissant les conséquences des deux énergies opposés l'un à l'autre. Les seuls jedi qui ont apprit et transmis cette leçon, sont Qui-Gon-Jin, Yoda, Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Ashoka Tano, Luke Skywalker, Leia Organa, Ben Solo (au dernier moment de sa vie) et Rey Skywalker.

  • @Atfon23
    @Atfon23 ปีที่แล้ว

    Les 2 sont forcément équilibrés.... sans lumière pas d ombre et vice versa...apres utilisation et utilsateurs font la différence dans les actions et ont voit des résultats romancés qui prevalent le côté lumineux mais le côté obscur a aussi regné longtemps dans les romans.... de toute facon l equilibre est necessaire dans la theorie sinon l un detruirait l autre definitivement ....

  • @polfreebleiz2062
    @polfreebleiz2062 2 ปีที่แล้ว

    La Force regorge de dualités qui ne sont des aspects complémentaires, le côté lumineux ne peut exister sans le côté obscur et inversement. Dire que l'un est plus puissant que l'autre ou que tel pouvoir vaut mieux qu'un autre selon les émotions utilisés signifie prendre parti pour un côté sans chercher à observer l'autre. La lumière et l'obscurité ne sont que les deux facettes d'une seule et même pièce de monnaie. Trouver l'équilibre entre les deux est un grand pas vers la compréhension de la Force et de son vrai potentiel.

  • @cameleonetcie5721
    @cameleonetcie5721 ปีที่แล้ว +1

    plus puissant cotés lumineux ou ténèbres? Ni l'un Ni l'autre, aucun des deux est plus puissant, seul la personne qui l'utilise permet de le différencier, donc seul nous nous permet de voir comment sa évolue mais n'est pas universel. (ma BD personnel montrerai que même le héros principale et sa fille d'découvre la force, y a une énorme difference de puissance avec l'utilisation de la force, alors que le père lui utiliser les deux cotés alors que la fille utilise la lumière, un choix pour chacun, et surtout le temps qu'ils ont pour s'entrainer avec^^')

  • @Ain_geal
    @Ain_geal 2 ปีที่แล้ว

    Selon moi il n’y a pas de côté plus ou moins puissant, et il n’y a pas de bon ou de mauvais côté, il faut juste un équilibre parfais. On l’a bien vu mais à chaque tentative d’anéantir un des deux côté il revenait toujours, il faut juste mettre un équilibre, pouvoir exploiter les deux sans pour autant basculer que d’un seul coter. Et c’est la même chose pour la puissance, le côté lumineux est plus dans le contrôle des émotions, le côté obscur la puissance brute(oui je fais un énorme raccourci et ce n’est pas toujours le cas) pour autant les deux côtés on su gagner et se montrer très fort, alors tout est relatif.
    J’espère mettre faute comprendre et je n’essaye pas d’imposer mon point de vue c’est juste mon avis:)

  • @wolf91069
    @wolf91069 ปีที่แล้ว

    Je me demande si les utilisateurs du côté obscur et lumineux ne sont juste pas limité ?
    Et si la véritable puissance reside entre le côté obscure et lumineux ? Une parfaite harmonie entre les deux côté

  • @chmouloud142
    @chmouloud142 2 ปีที่แล้ว

    Pour ce que tu dis que pas tout les sith ne sous-estiment pas leurs adversaires, on peut citer par exemple dark malgus, non ?

  • @Feod75
    @Feod75 4 หลายเดือนก่อน

    Bon sujet et bien presenter... peut-etre que le cote obscure parait plus claire que le cote lumineux qui lui pourait etrre plus sombre. d"un cote comme de l"autre, la puissance de l"etre vient de sa capacite de se devlopper et de se depasser en temps qu"individu unique en lui-meme. Plus tu progresse et te devloppe , plus tu as la change de te demarquer du lot. de la meme facon que les vedettes dans un sport ...

  • @lachainedetoutslessujets4716
    @lachainedetoutslessujets4716 2 ปีที่แล้ว +1

    N'oublie pas : les gentils gagnent tjr dans les films

  • @Zram10667
    @Zram10667 2 ปีที่แล้ว

    J'avais pas finit la vidéo, mais par exemple, comme tu le dit, les jedi contrôle leur émotions, donc ils savent ce qu'ils font, alors que les siths se remplisse de colère et de haine pour acquérir la pleine puissance. Si je prend un comparatif, un Homme qui va à la salle pour faire un soulevé de terre, ne vas pas penser à des choses positif mais plutôt des choses qui lui donnent de la force. Pour faire un max pompe j'aurais besoin de force, de puissance et de haine, donc je dirais que le côté obscur est plus puissant.

  • @Totogaming57
    @Totogaming57 2 ปีที่แล้ว

    très bonne question. apres je pense que le côté obscur est la voie de la facilité mais au final peut créer des souffrance

  • @jeanmariek2851
    @jeanmariek2851 2 ปีที่แล้ว

    Pour moi la réponse est simple, les 2 côtés sont égaux tout dépend des utilisateurs qui se font face. La force en elle même est basé sur le principe d’équilibre il n’est pas logique qu’un côté soit significativement plus puissant que l’autre

  • @fromarkham9981
    @fromarkham9981 2 ปีที่แล้ว

    la clé de la puissance: c'est d'exploité les 2 côtés :), l'entièreté de la force

  • @Rubrasileiro
    @Rubrasileiro 2 ปีที่แล้ว

    Le coté obscur fait partie de la force, donc bien sûr qu'un utilisateur sombre fait appel à celle ci quand il l'utilise, cependant l'appellation côté obscur vient du fait de l'utilisation malsaine de la force, ni plus ni moins, donc SI l'arrogance avec excès, la soif de pouvoir, l'égocentrisme, la haine etc sont bel et bien des traits "propre" au Coté obscur et qui nous en rapproche inévitablement. Pour résumer, le Coté obscur est la partie "mauvaise" de tout être, tandis que le coté lumineux en est la partie sage. D'ailleurs lorsque tu parles des traits de caractère des siths, finalement, TOUS à un moment ont choisi d'utiliser la force à mauvais escient, et ce en grande partie de part leur personnalité, Anakin est une personne élue, donc avec enormémenr d'assurance, seulement son vécu lui ont fait douter de sa légitimité et ce dernier a choisi d'agir par "facilité" en succombant à l'appel du pouvoir, (cf Palpatine lui disant qu'il peut sauver padme), Dooku est très poli, sympathique et diplomate cependant, pareil, il a été déçu de l'ordre jedi et a décidé de le trahir par facilité en devenant le second de Sidious. Maul a été enlevé et a vécu des sevices depuis le plus jeune âge, il a cultivé une haine qui l'a rapproché du coté obscur. Palpatine, c'est justement son égocentrisme qui en fait le sith suprême car il ne voit que le bout de son nez et cherche tous les moyens possibles au travers de vices, pour faire grandir son pouvoir. Period

  • @antothephoenix509
    @antothephoenix509 2 ปีที่แล้ว

    Alors, sans avoir vu la vidéo, si jamais je devais répondre directement à la question du titre, je dirais que sans forcément prendre en compte ce qui a été dit d'officiel mais plutôt sur ce qu'à la base les différents côtés de la Force suppose philosophiquement, le côté obscur est effectivement le plus puissant. Mais cela d'un certain point de vue, comme pourrait le dire un certain Maître Kenobi.
    Dans le sens où effectivement c'est le côté obscur qui a le plus de puissance, mais qu'il aussi le plus instable. Du même genre que lorsque l'on créer un personnage de RPG, mettre tous nos points dès le départ en force et rien en vitesse ou en agilité, fera de nous serte les débutants les plus puissants mais pas forcément les plus efficaces.
    Du coup, ma réponse final peut paraître toutes connes, mais dans le sens de l'efficacité, le côté de la Force qui serait le plus puissant serait un côté qui face l'entre-deux.
    Et par contre là je ne parle pas de Jedi Gris non plus, eux en particulier ne sont qu'une forme de juste milieu, quoi qu'avec ce qu'on sait des Jedi Gris, le JUSTE est discutable encore.
    Mais ce que je veux dire là c'est qu'il y a plusieurs type de juste-milieu, plusieurs type d'équilibre, sinon ça serait trop facile de réduire quelque choses d'aussi complexe que ne l'est le principe des dualités.

  • @deathgun9120
    @deathgun9120 2 ปีที่แล้ว

    Je pense que ça dépend des utilisateurs. Les 2 côtés de la forces ont le même potentiel étant chacun une face de force. A mon avis, ceux qui ont le plus accès à la force et ceux qui sont réellement les plus puissant sont les utilisateurs qui ne se brident pas aux règles sith et jedi. En tout super vidéo débat. Mieux que les présidentielles

  • @thecreepymaster2512
    @thecreepymaster2512 2 ปีที่แล้ว

    Nous sommes tous sur le chemin du côté obscur

  • @atioxlefr
    @atioxlefr ปีที่แล้ว

    Ultra intéressant cette vidéo

  • @LemsTV_
    @LemsTV_ 2 ปีที่แล้ว

    J’suis un partisans d’aucun côté mais allez voir le combat de satele chan contre malgus sur alderaan les jedi n’ont pas besoin d’eclair de force car eux c’est mini kameha qu’il envoie

  • @juliachauviere7586
    @juliachauviere7586 2 ปีที่แล้ว

    Pour moi il n'y a pas de côté plus puissant que l'autre. Chacun a ses forces et ses faiblesses, ses pouvoirs incroyables et ses possibilités multiples.
    Le côté obscur est peut-être (seulement peut-être) plus puissant offensivement, mais il est surtout plus impressionnant visuellement.
    Pour avoir lu les romans de la Haute République (époque lointaine où les Jedi était moins stricte notamment sur les émotions positives), leurs pouvoirs sont incroyables. Mais ils sont moins visible, seulement perceptible.

  • @spacialcake4967
    @spacialcake4967 2 ปีที่แล้ว

    Superbe vidéo 👍😊

  • @stevepringles3088
    @stevepringles3088 2 ปีที่แล้ว

    Le côté obscur est plus facile, tu peux avoir un grand pouvoir plus facilement qu’avec le côté lumineux. Mais pour moi, un très bon utilisateur du côté lumineux de la force est plus puissant qu’un très bon utilisateur du côté obscur

  • @Joan_raconte_leMonde_off
    @Joan_raconte_leMonde_off 7 หลายเดือนก่อน

    "le cote obscur est équivalent à celui du bien, mais plus facile"

  • @blastersalouer7283
    @blastersalouer7283 2 ปีที่แล้ว

    personnellement je pense qu'un utilisateur du côté obscur est en moyenne plus puissant qu'un jedi (sauf exceptions). Je m'explique: Il est vrai que les deux côtés de la force sont égaux (c'est ce qui maintient l'équilibre) mais les UTILISATEURS ne le sont pas forcément. Si on réfléchit, on se rend compte que si les jedi et les sith étaient égaux, il devrait forcément y avoir approximativement le même nombre d'utilisateurs de chaque côtés (pour maintenir l'équilibre)... or il n'y a bien souvent qu'une poignée de sith contre des milliers de jedi, ce qui prouve bien (de mon point de vue) la supériorité des utilisateurs du côté obscur sur ceux du côté lumineux, puisqu'un seul sith fait la plupart du temps face à au moins deux jedi. Sinon très bonne vidéo sidemaul, comme d'habitude! 😉

  • @misterseb261
    @misterseb261 2 ปีที่แล้ว

    Je pense qu'on peux croire aussi bien Yoda que Palpatine, et en conclure que ni l'un ni l'autre n'est supérieur mais que les deux se valent, tout simplement.

  • @容赦ない-v4h
    @容赦ない-v4h 2 ปีที่แล้ว

    En un sens, comme la nature des humains et aliens est émotive, colère, haine, envie notement, le côté obscur ne fait que suivre la nature des être intelligent, là où le côté lumineux est contraire.
    Être émotionnellement neutre pour être en accord avec le côté lumineux, c'est forcément bridé, quand tu es parfaitement neutre, qu'est ce que tu peux faire ? Alors que les émotions négative sont techniquement infinies, et donc me pouvoir obscur aussi

  • @Ray-xr8kr
    @Ray-xr8kr 2 ปีที่แล้ว

    Selon moi le côté obscur est plus puissant car il s’agit d’une destruction des limites, et un libre court aux émotions et rien n’est plus fort que l’émotion tandis que chez les jedi il s’agit de contrôle de soi, et justement de s’imposer des limites pour garder l’esprit clair, c’est pour cela que les jedi sont moins fort mais plus fiable et leurs décisions plus tempérées et selon moi plus à même de résoudre efficacement des problèmes ! (Meme si les sith sont de bons tacticiens aussi mais je pense que vous voyez ce que je veux dire !)

  • @ultrontom7262
    @ultrontom7262 2 ปีที่แล้ว +1

    Mes réellement personnes n'a jamais apris les deux côtés de la force donc pour moi c est 50/50 et on oublie les sœurs de la nuit qui utilise des pouvoir de la force inconnu des Jedi et des sith

    • @gegedugludu1819
      @gegedugludu1819 2 ปีที่แล้ว

      Revan, un Jedi devenu Sith puis redevenu Jedi.
      Et il n'y a pas que les soeurs de la nuit qui utilisent les pouvoirs de la force, les Miraluka dont la plus connus Visas Marr

  • @theodagiral4837
    @theodagiral4837 2 ปีที่แล้ว

    perso dans ton poste j'ai voter pour le côté obscur Car les sith peuvent survivre à une mort certaine pour un jedi comme Anakin et pour moi c'est ça qui fait la différence

  • @plumeheureuse7949
    @plumeheureuse7949 2 ปีที่แล้ว

    C'est l'arrogance qui fait perdre Sidious, mais pour Vador, c'est l'amour retrouvé. L'amour de son fils, de lui-même... L'altruisme des jedi n'est pas contradictoire avec l'amour, c'est au contraire l'amour inconditionnel, l'amour sans envie et donc dans sa forme la plus pure. Les sith ne se nourrissent pas de la haine, mais de leur amour de la haine. Ainsi, même dans leurs pires crimes, ils restent en réalité rempli d'amour. Personne ne peut haïr sans être d'abord capable d'un immense amour ; et lorsque leur amour de l'obscurité cesse, ils reviennent naturellement à la lumière. C'est donc cette étincelle de lumière qui fait la force, et je conclus donc logiquement en disant que le côté le plus puissant est le côté lumineux. Ce n'est que mon avis. Est-ce que les jedi représentent le mieux ce côté ? Restent-ils fidèles à la lumière en craignant le sombre ? Ça c'est un autre débat.
    Merci Sidemaul pour ton travail et tes vidéos passionnantes.

  • @madarauchiha7408
    @madarauchiha7408 ปีที่แล้ว

    Le coté lumineux c'est l'amour et la compassion et le coté obscur c'est la colère et la haine .( Et dans la réalité c'est exactement pareil ! ) .Le jedi le plus puissant était anakin parce qu'il avait un taux de médiclorien plus élevé que Yoda et c'est pour ca que les maitres jedi n'ont pas confié le rang de maitre à anakin , parce qu'ils avaient peur de la puissance d'anakin .Ce qui a fructré et déclanché la colère d'anakin , le faisant passé du coté obscur .Et c'est ce qu'on voit dans l'épisode 3 : La revanche des sith .Qui a mon sens est le meilleur épisode de la saga .

  • @Pepito33-q6n
    @Pepito33-q6n 2 หลายเดือนก่อน

    Sa peut être plus puissant ces complémentaire si il n y as pas de côté obscur il n y as pas de côté clair

  • @Archon3960
    @Archon3960 2 ปีที่แล้ว

    On aurait eu une réponse dans le script de Trevorrow. x)

  • @empereurempereur6928
    @empereurempereur6928 2 ปีที่แล้ว

    Pour moi l'élu doit justement être a la fois le côté obscur et le côté lumineux pour l'équilibre de la force

  • @DeeperFliinn
    @DeeperFliinn 2 ปีที่แล้ว +1

    si les sith échoue à la fin des films c'est à cause du scénario aussi

  • @MrZuzofly
    @MrZuzofly 3 หลายเดือนก่อน

    Et pourquoi cela serait pas tout simplement l'équilibre entre les deux le plus fort. Le père contient le côté lumineux et obscure en même temps .Le bendu est aussi sage que un maître jedi mais utilise le côté obscur en attaque

  • @nadrojj8961
    @nadrojj8961 2 ปีที่แล้ว

    Ça dépend du talent de l'utilisateur. Si sidious avait été un jedi, il aurait été grand maître de l'ordre à la suite d'un yoda. Car ils sont naturellement monstrueux avec la force. Meilleur exemple anakin, il était l'un des meilleurs jedi de son ère et aurait pu devenir le all time je pense et s'il n'avait pas été charcuter il serait devenu le plus grand site de l'histoire selon sidious. Un kanan jarus, peu importe l'affinite de la force qu'il utilisera il sera tjr moyen car brider par ses propres limites. Tout dépend de l'utilisateur, sans aucun doute.

  • @johnwilliam79
    @johnwilliam79 2 ปีที่แล้ว

    Luke demande a Yoda dans l'épisode V si le côté obscure et plus puissant.
    Pour ce qui on vue les films vous connaissez la réponse.

  • @lycrisofficial3779
    @lycrisofficial3779 2 ปีที่แล้ว

    Superbe analyse 👌🏾

  • @TheGhost_in-gray
    @TheGhost_in-gray 2 ปีที่แล้ว

    Je penses que ça dépend de l'utilisateur et de l'ouverture d'esprit de ce dernier au sujet de la force

  • @Giltindor
    @Giltindor 2 ปีที่แล้ว

    Au final j'ai l'impression qu'il y a pas un côté plus puissant que l'autre mais des utilisateurs d'un côté ou de l'autre qui sont plus ou moins puissant.
    Après, il faudrait pouvoir comparer la puissance du plus puissant des Jedi VS le plus puissant des sites toute époques confondu
    Mais qu'est ce qu'on fait des Jedi gris ?

  • @gontrandjojo9747
    @gontrandjojo9747 2 ปีที่แล้ว

    Le côté lumineux est le plus fort: il a les scénaristes avec lui.

  • @fabricee664
    @fabricee664 2 ปีที่แล้ว

    Une question en fait la force ne serait-elle pas neutre n'est-ce pas l'utilisateur qui la teinte de son comportement, pensées et en fait il n'existe pas de côté lumineux et obscurs mais juste des utilisateurs qui le sont.

  • @risitasfrance9020
    @risitasfrance9020 2 ปีที่แล้ว

    Je pense que le coté claire c’est les gentils et coté obscure les méchants même si c’est simpliste, j’ai toujours eu cette conception là. Et George Lucas aussi à parament

  • @florienbourdin3821
    @florienbourdin3821 2 ปีที่แล้ว

    Pour moi il sont de même niveau mais dans le dernier film rey bat palpatine ( qui incarne tout les sith) car elle incarne les jedi ce qui prouverait que le côté lumineux est plus fort même si je le pense pas

  • @Loki-tr4nw
    @Loki-tr4nw 2 ปีที่แล้ว +1

    Pour moi le côté obscur et le côté lumineux sont égaux car bien que différents ils restent la même chose,la force

  • @louizi9727
    @louizi9727 2 ปีที่แล้ว

    Salut à tous,
    Une question qui n’a pas de rapport réel à la vidéo. Mais existe-t-il des comics Star Wars style what if de Marvel ? Parce que j’avoue qu’à chaque fois j’espère qu’Anakin ne sombre pas dans la cote obscur haha
    Merci pour vos réponses !

  • @evannmoisan3552
    @evannmoisan3552 2 ปีที่แล้ว

    Le côté obscur est pas forcément plus puissant mais les sith recule devant rien pour gagné et en temps de guerre c'est un sacré avantage

  • @Champa_Flemi
    @Champa_Flemi 2 ปีที่แล้ว

    Je pense que les deux côtés de la Force sont équivalents, c'est juste que les adeptes de chaque côté ont un avis trop tranché.

  • @engueranddetrain9499
    @engueranddetrain9499 2 ปีที่แล้ว

    Les Jedi peuvent-ils faire des éclairs de force ?

  • @imkei69
    @imkei69 2 ปีที่แล้ว

    Personnellement j'étais toujours convaincu que le côté obscur était le plus puissant mais c'est plus une question d'équilibre et d'utilisation

  • @smati_
    @smati_ 2 ปีที่แล้ว

    C'est là que Revan rentre en jeu...

  • @michaeljacksonmeteo9338
    @michaeljacksonmeteo9338 2 ปีที่แล้ว

    Intéressant

  • @jesuisthanos5220
    @jesuisthanos5220 2 ปีที่แล้ว +129

    Le combat Yoda vs Palpatine dans le sénat, c'est une Masterclass 🔥

    • @pierretiffonquiniou1685
      @pierretiffonquiniou1685 2 ปีที่แล้ว +8

      Tu as une vie ? Je te vois sur absolument toute les chaînes que je suis en commentaire, et souvent en top commentaire tu fais comment 😂😂

    • @inconnutrentesix7834
      @inconnutrentesix7834 2 ปีที่แล้ว +4

      Helas le domination du côté obscur lors du combat se fait ressentir quand même beaucoup mais une Masterclass

    • @Gwakaroni
      @Gwakaroni 2 ปีที่แล้ว +1

      Le chômage.

    • @SB-or7cx
      @SB-or7cx 2 ปีที่แล้ว

      @@pierretiffonquiniou1685 La réponse est dans son pseudo =)

    • @SB-or7cx
      @SB-or7cx 2 ปีที่แล้ว +3

      @@inconnutrentesix7834 Pas trop d'accord. C'est surtout les qualités de combattants qui font la différence, pas leur pouvoir. Palpatine réussit à obtenir le fameux "high ground" cher à Obiwan contre Anakin.

  • @wolf91069
    @wolf91069 ปีที่แล้ว

    Je me demande si les utilisateurs du côté obscur et lumineux ne sont juste pas limité ?
    Et si la véritable puissance reside entre le côté obscure et lumineux ? Une parfaite harmonie entre les deux côté

  • @owlwan2987
    @owlwan2987 2 ปีที่แล้ว +57

    À mon avis, ce que Yoda veut par « plus facile », c’est que il est plus simple que céder à ces émotions plutôt que de les contrôler mais que le contrôle est plus bénéfique sur le long terme

    • @ylan1590
      @ylan1590 2 ปีที่แล้ว +7

      Je suis tout à fait d'accord.
      En effet le côté obscur donne accès à de puissants pouvoir très tôt, rapidement.
      Mais à quel prix ?

    • @vrillh
      @vrillh ปีที่แล้ว

      T´en fou passez tous du côté obscur pussy human transgenre hold my beer

  • @rampager6s333
    @rampager6s333 2 ปีที่แล้ว +86

    Pour moi tout est relatif, quand tu vois Malgus soulevait tout le monde ou quand tu vois Luke après le retour du Jedi, les deux côtés sont puissants, ça relève juste de l'équilibre entre les deux, autrement dit la philosophie originale du script 😅

    • @Space-engeneers
      @Space-engeneers 2 ปีที่แล้ว +5

      Tu as totalement raison

    • @pierretiffonquiniou1685
      @pierretiffonquiniou1685 2 ปีที่แล้ว +4

      Mdrr c’est tellement ça 😂😂

    • @quentinboyer8563
      @quentinboyer8563 2 ปีที่แล้ว +3

      Je crois que tu as tout dis

    • @clement76370
      @clement76370 2 ปีที่แล้ว +1

      Après tu parle du légende avec Malgus et du canon avec Luke. Dans le légende y'a des Jedi qui avaient une puissance ahurissante.

    • @rampager6s333
      @rampager6s333 2 ปีที่แล้ว +2

      @@clement76370 Dans le legend, tu peux prendre Mara Jane ou Revan en tant que Jedi et Malgus ou Nihilus en tant que sith. Et pour le canon tu peux prendre Luke ou Obi-Wan en tant que Jedi et Vador ou Maul en tant que sith. Au final il y en aura toujours un pour surpasser l'autre, d'où la logique de l'équilibre entre les deux camps 😉

  • @HalduBouyaNono2
    @HalduBouyaNono2 2 ปีที่แล้ว +6

    Techniquement, ce qui a tué Palpatine (la première fois), c'est pas le côté obscur. C'est la gravité. Et ce qui a tué Dark Vador, c'est le fait d'être majoritairement constitué de métaux conducteurs.
    Donc je pense qu'on peut en conclure que les lois de la physique sont plus fortes que le côté obscur

    • @ju-lb7iu
      @ju-lb7iu 2 ปีที่แล้ว +2

      non. Dark Maul, qui plus est était coupé en 2, a fait une chute pareille à celle de Palpatine. Et pourtant il a survécu grâce au côté obscur.
      Pareil pour Anakin, ayant perdu ses 4 membres, calciné d'absolument partout, il était voué à mourir. C'est le côté obscur qui l'a maintenu en vie (oui pour Anakin c'est pas une loi de la physique, mais ça reste le même exemple)

    • @lylyrics7762
      @lylyrics7762 2 ปีที่แล้ว +1

      @@ju-lb7iu c’était une blague je pense son commentaire

  • @Alex-pi4ft
    @Alex-pi4ft 2 ปีที่แล้ว +15

    Je pense que le côté obscure est pour moi le plus puissant mais cependant il offre une trop grande confiance a ses utilisateurs ce qui pourrait les pousser a commettre une erreur (l'exemple parfait étant anakin dans l'épisode 3)

  • @Xfff45XProduction
    @Xfff45XProduction 2 ปีที่แล้ว +55

    Personnellement je pense que les deux côté de la force sont au même niveau de puissance, car il s'agit de deux faces d'une même pièce et que ça serait bizarre que la force penche plus d'un côté de l'autre à mon avis.

    • @milanak6933
      @milanak6933 2 ปีที่แล้ว +3

      Totalement d'accord avec toi ces logique que sa soit 50/50

    • @3K1N0X1
      @3K1N0X1 2 ปีที่แล้ว +2

      Mais donc les utilisateurs des deux côtés de la force (Donc Neutre) sont largement plus puissant car ils ce mettent aucune barrière

    • @tusks8416
      @tusks8416 2 ปีที่แล้ว

      @@3K1N0X1 tu as des noms d'utilisateurs comme ça ?

    • @melgo7242
      @melgo7242 2 ปีที่แล้ว +1

      @@tusks8416 R2D2 🤣.
      Perso je viens de me refaire épisode 1 a 6.
      Et c'est assez énorme quand on voit l'étoile de la mort sur le dernier plan de l'épisode 3 et qu'au tout début du 4 c'est R2 qui se barre avec.
      C'est R2 le vrai héro de star Wars XD

    • @laurentmeunier3244
      @laurentmeunier3244 2 ปีที่แล้ว +2

      Il ne s’agit pas des 2 faces d’une même pièce. En valeur absolue, la lumière est créatrice : elle est invisible, puis visible ( blanche ),puis diffractée et concentrée, elle devient matière. Si elle crée, elle peut défaire. Le monde obscure brusquement envahi par la lumière n’est plus, où voit son espace restreint. Donc elle est supérieure au côté obscure, ce qui laisse beaucoup d’espoir pour les etres humains

  • @darthvader5251
    @darthvader5251 2 ปีที่แล้ว +21

    Très intéressant. Une question que beaucoup de fan ont due se poser.
    Mais pour revenir à ce que tu disais je pense que tu as raison les Jedi et sith se mettre des barrières bourré vite et de ressembler à l’autre et ainsi limiter leur utilisation de la force et leur maîtrise l’alors que si ils utiliser les deux côtés il deviendrait beaucoup plus fort on pourrait par exemple parler du cas de Revan qui en ayant atteint l’équilibre dans la force était beaucoup plus puissant qu’il ne l’avait jamais été.
    Pour ton autre question la réponse me semble évidente il suffit de voir le cas de Luke et d’anakin l’un Élevé par les Jedi mais qui finit par tomber à cause de toutes ces règles et l’autre qui n’a pas été obligé de supporter toutes ces restrictions mais pourtant a pu résister et éviter de chuter

  • @kyliansaenz2992
    @kyliansaenz2992 2 ปีที่แล้ว +34

    La vidéo a l'air ultra intéressant
    Pour la question, je me suis toujours dit que le côté obscure est beaucoup plus puissant que le lumineux en force brute
    Mais le côté lumineux a sûrement d'autres chose qui les rend plus puissant que le côté obscure
    Comme la vie après la mort.
    Merci en tout cas pour tes vidéos !!

    • @gegedugludu1819
      @gegedugludu1819 2 ปีที่แล้ว +1

      Les siths aussi peuvent vivre après la mort, il n'y a pas que les jedi

    • @kyliansaenz2992
      @kyliansaenz2992 2 ปีที่แล้ว +2

      @@gegedugludu1819 En temps que "Fantôme" je ne crois pas
      Mais en dérivé oui, on a déjà vu ça effectivement

    • @gegedugludu1819
      @gegedugludu1819 2 ปีที่แล้ว

      @@kyliansaenz2992 oui ils existent en tant que fantôme. Chaque tombeau de korriban hantait par le fantôme du Sith en question

    • @gegedugludu1819
      @gegedugludu1819 2 ปีที่แล้ว

      @@skywar12 voilà tout est dit

    • @kyliansaenz2992
      @kyliansaenz2992 2 ปีที่แล้ว +1

      @@gegedugludu1819 Oui, il a fait effectivement une vidéo sur un de ces cas, mais les âmes sith sont rattachés à un endroit tandis que les âmes jedi sont plus libre

  • @darthxenox
    @darthxenox 2 ปีที่แล้ว +5

    Vidéo très intéressante, mais pourrais-tu parler du véritable pouvoir de la Force (de ce qui serait possible si on exploitait pleinement la Force à son plein potentiel) ?
    Car les Jedi et les Sith sont tous deux bien puissants, mais j’ai l’impression qu’ils sont très loin d’exploiter pleinement les capacités que peuvent leur offrir la Force et je pense qu’une utilisation pleine de la Force permettrait de devenir Maître de l’Univers si on ne se limitait pas juste au côté obscur et au côté lumineux. Mais je pense que même en se limitant à l’un des deux côtés on peut quand même devenir assez puissant pour être immortel ou invincible voir même devenir un Dieu du côté obscur ou lumineux.
    J’ai toujours eu l’impression que les personnages qu’on voit dans les films, dans les livres et les bd Canon + Legends, sont loin voir TRÈS loin d’exploiter pleinement la Force et qu’ils sont donc très faibles comparés à qqn qui exploiterait pleinement la Force du côté obscur ou lumineux voir même des deux. Même Anakin/Vador ne maîtrise sûrement pas plus d’1% de tout ce que la Force permettrait de faire.

  • @bluelotus4120
    @bluelotus4120 2 ปีที่แล้ว +5

    Dans un combat, quand tu as un bras qui défend ton corps et un bras qui frappe ton adversaire, lequel penses tu qui es le plus fort ? Personnellement j'en ai fait ma propre expérience et je me sens bien plus forte quand j'ai mes deux bras.
    Le côté obscur et le côté lumineux c'est la même chose : je crois même que c'est dit un moment dans star wars le côté obscur est plus dans l'attaque tandis que le côté lumineux est sur la défense
    Après dans combat il faut savoir maîtriser ses attaques que ça soit toi qui les contrôlent et non tes attaques qui partent sans que tu ne maîtrise rien
    Et si tu reste tout le temps sur la défense tu finis à un moment ou à un autre par te fatiguer voir te blesser et donner l'aventage à ton adversaire
    Et côté spirituel quand tu es doux avec quelqu'un que tu lui apporte de la compassion, ta force réside dans l'altruisme que tu donnes aux autres ta force est incarné par le fait qu'on peut se fit à toi, s'entendre avec toi
    Et quand tu montre aux autres ta fermeté, un côté agressif c'est un moment où tu prends soin de toi tu montre que tu ne te laisse pas faire et qu'on ne peut pas se jouer de toi
    Il faut les deux ensemble comme quand on a besoin de ses deux bras.
    Sinon pas de chocolat 😜
    Merci pour ta vidéo !

  • @felixdeplanques3614
    @felixdeplanques3614 2 ปีที่แล้ว +4

    Le côté obscur et le côté lumineux sont les faces d'une seule et même pièce qu'est la Force. Les utilisateurs d'un côté ou d'un autre se limite encore plus, puisque dans tous les cas *le corps de l'utilisateur est une limite au pouvoir infini de la Force* et il n'y qu'à voir le nombre de Sith dont le corps a été rongé et dévasté, non seulement par leur haine, mais aussi par une utilisation bien trop poussée et presque obscène du côté obscur (*exemple: Dark Nihilus dans le Legends*). De plus un individu *se limitera différemment d'un autre quelque soit son alignement dans la Force* et c'est sans parler de l'affinité plus ou moins faible qu'il avait avec la Force, ce qui pour le coup le limite encore plus par rapport à d'autres. C'est par ailleurs ailleurs pourquoi la *dyad* est une union si puissante,, l'un incarne (en théorie) parfaitement la lumière et l'autre les ténèbres; *cependant* tout de même limiter car issue de deux êtres et non un seul à l'inverse du *Prime Jedi* qui, si on ne sait presque rien à son sujet, était *supposément* parfaitement équilibré dans la Force sans aucune barrière si ce n'est là encore son corps, son enveloppe charnelle.

  • @Angelfox51
    @Angelfox51 2 ปีที่แล้ว +1

    Bof, chacun son interprétation sur le sujet. Je pense que coté obscur ou lumineux sont des manières d'utiliser la force et des philosophies. Les jedi interdisent "le coté obscur" dans le sens qu'ils interdisent et évitent d'utiliser la force comme les siths le font. Je pense que cet interdit est lié au coté addictif du pouvoir, et au fait qu'il entraine un contrôle de soit. C'est comme la morphine : utilisée de manière contrôlée, ça soulage des douleurs. Utilisée de manière déraisonnée, on devient un addict et on perd son contrôle de soit et sa santé mentale, et on blesse son entourage.
    Ce sont au final ceux qui ont le meilleur équilibre dans la force qui gagnent. La force est partout, dans chaque être vivant, et si on regarde vraiment qui mène à la victoire, et qui reste à la fin, ce ne sont pas les siths qui meurent à la fin (normalement), et ce ne sont pas les jedi qui ne se sont jamais remis. Ce sont les êtres normaux, non utilisateurs de la force. Ceux qui ont un libre arbitre et savent ne pas trop se cloisonner. Pour moi, l'empire n'a pas perdu parce que Luke n'est pas passé du coté obscur, mais parce que les rebelles ont réussis à remporter la bataille d'Endor. Si Luke passait du coté obscur, il mourrait avec Palpatine. Et même dans l'episode IX (parce qu'il faut en parler même si cette trilogie n'a aucun sens), c'est la capacité des anonymes à répondre à l'appel de la résistance qui leur permet de battre l'empire.

  • @marechalalbator3033
    @marechalalbator3033 2 ปีที่แล้ว +4

    Pour moi le côté obscur et le côté lumineux sont égaux. C'est comme le yin et le yang. L'être qui peut contrôler les 2 côté sera sans aucun doute le plus puissant de toute la galaxie. ( Jedi gris)

    • @evanchenaux9063
      @evanchenaux9063 2 ปีที่แล้ว +1

      Mais il me semble que les jedis gris ça existe pas. C’est une erreur que beaucoup de fans font. Mais je suis pas sûr. Par contre je suis d’accord avec toi.

  • @trafalgar8223
    @trafalgar8223 2 ปีที่แล้ว +2

    on evite de parler de Ben solo"" kylo ren " c a oublié , personnage et trilogie hors oeuvre

  • @jeancaci5596
    @jeancaci5596 2 ปีที่แล้ว +2

    Les personnages du côté obscur perdent à cause du scénario 😹😹😹

  • @florianurbain783
    @florianurbain783 2 ปีที่แล้ว +6

    Bah enfaite, il y a pas de côté clair et de côté obscure x)
    Il y a juste la force. Les "côtés", c'est une interprétation que font les jedi de la force. Les jedi qui voulaient justement baser leur ordre sur l'altruisme, la sérénité, etc. Et pour ça, il fallait se libérer des émotions négatives comme la colère et la haine qu'ils ont considéré comme le côté obscure. Quand les sith se sont formé en quittant l'ordre ils ont gardé cette dichotomie de la force et ont utilisé les émotions négatives (côté obscure). Mais du coup, il y a pas obscure et lumineux. D'ailleurs comme tu le dis chacun des utilisateurs de la force est capable d'utiliser quasi n'importe quelles habilitées liées à la force et pas seulement ceux de son "côté". c'est l'utilisation qu'ils en font qui fait qu'ils sont soit lumineux soit obscur. Et le côté obscure serait plus "puissant" parce que les émotions négatives les rend plus fort mais sur le court terme. ( il est plus rapide et plus séduisant) bah oui c'est plus simple de se laisser aller à la colère et la peur que de rester serein et toutes circonstances et donc de prendre techniquement de meilleurs décisions (d'où pourquoi je pense que le côté lumineux et plus fort)

    • @ll-nd1cj
      @ll-nd1cj 2 ปีที่แล้ว

      bah t'apportes rien aux débats là

    • @arkturusprod1991
      @arkturusprod1991 2 ปีที่แล้ว

      "Toutes les paroles que tu viens de prononcer... sont fausses." -Luke Skywalker

  • @Geekezf
    @Geekezf 2 ปีที่แล้ว +3

    Ca dépend si on prend l'EU legends en compte ou pas. Si c'est le cas... le côté obscur est bien puissant c'est indéniable, surtout si on regarde des siths comme Darth Nihlus, Sion, Treya(qui si l'exilée n'était pas détachée de la force, auraient dominer la galaxie) Tenebrae/Valkorion. D'ailleurs je tiens à te contredire, les siths n'utilisent pas "que" le côté obscur. Ils utilisent la force, boostées par leurs émotions.

  • @quivy-l7f
    @quivy-l7f 2 หลายเดือนก่อน +1

    Sinon pour tout simplifier si on regarde les dieux de mortis la fille et le fils s'équilibrent parfaitement, aucun ne peut prendre l'avantage...
    Si on revient sur cette idée des pouvoirs sith plus puissants, c'est que eux visent à détruire, ce qui est tout de suite plus impressionnant.
    Selon moi la force elle même fait en sorte d'équilibrer les cotés... Certes (souvent) un sith est plus puissant qu'un jedi moyen en force brute, mais le nombre de jedi est plus élevé... Si ce nombre diminuait alors la force rendra le jedi moyen plus puissant... La règle des deux se base en soit là dessus, l'apparition d'un élu dans la force aussi.

  • @arcann801
    @arcann801 2 ปีที่แล้ว +4

    pour la question de début de vidéo, je suis assez mitigé
    le côté obscur est plus facile d'accès, et offre une grande puissance, ce qui peut pousser bcp de monde à dire qu'il est plus puissant, alors que le côté lumineux et plus "difficile d'accès", et sûrement sous-estimé.
    pour ma part, je dirais que le côté obscur permet un pouvoir rapide d'accès que le côté lumineux, certes plus puissant parfois, mais bcp de temps d'entraînement le côté lumineux peut être plus fort, ce qui pourrait expliquer le fait que les Jedi recrutent les êtres sensibles à la Force quand ils sont très jeunes (en plus du fait qu'il doivent être "pur" ou qqch dans le genre).
    voilà voilà, ce n'est qu'un avis personnel
    (vive le côté obscur 😁)

  • @BlueWolf-rx7mg
    @BlueWolf-rx7mg 2 ปีที่แล้ว +6

    je ne sais pas, je suis mitigé, j'hésite entre les deux mais je dirais que le côté obscur et le côté lumineux sont aussi fort l'un que l'autre. Continue comme ça, tes vidéos sont cool

    • @laurentmeunier3244
      @laurentmeunier3244 2 ปีที่แล้ว

      Non,la lumière est plus forte, car elle est créatrice, pas le côté obscur. Dans l’histoire de l’humanité, il y a eu des périodes où la lumière raccourcissait le côté obscur, et limitait ses actions, d’autres fois c’est le côté obscur qui est omniprésent. Comme aujourd’hui avec le nouvel ordre mondial. Mais la lumière aura toujours le dernier mot, ce qui donne beaucoup d’espoir aux hommes. Dans la saga stars war, le
      Monde lumineux des jedi a gagné mais pour combien de temps?

  • @MrFROGY1313
    @MrFROGY1313 2 ปีที่แล้ว +1

    La véritable réponse à cette question est le côté obscure. Si on considère que Georges Lucas a simplement refait une critique du monde ou le mal est souvent plus facile et séduisant (le mensonge est facile et rapporte gros etc) et bien oui, dans notre monde réel le mal est plus fort que le bien. L'humain étant profondément mauvais de nature et facilement corruptible encore plus qu'il ne l'est de base. Etre courageux, droit ,serviable ,honnête etc etc coute beaucoup et est réservé aux forts.
    Donc dans le monde réel le mal l'emporte toujours , c'est pour ça que les film ou histoire ou les gentils gagnent font rêver comme dans star wars.
    Dans star wars si on se base sur les films on vois que le bien l'emporte mais dans les fait... c'est de la science fiction. Donc pour être honnête on va dire que les 2 sont identiques et parfaitement équilibré même si à mon avis Lucas voulais dépeindre la réalité.

  • @nelit2821
    @nelit2821 2 ปีที่แล้ว +1

    Le côté obscur est bien plus puissant c’est juste ceux qui l’utilisent qui font des mauvais choix par excès de confiance
    C’est comme si on connaît 1 millions d’euros a une personne banale, elle va le dépenser et réduire la somme alors qu’un bon investir va l’enrichir, c’est la même chose sauf que pour l’instant aucun n’a utiliser parfaitement le côté obscur, et heureusement parce qu’il deviendrait littéralement Inarrêtable

  • @LeBuschduParc
    @LeBuschduParc 2 ปีที่แล้ว +1

    Si j'ai bien compris les Sith tout comme les Jedi sont tous arrogant et ignorant en pensant qu'il ont une total compréhension de la Force chacun de leur côté ; Quoi qu'il en soit que ce soit Jedi ou Sith il sont tous deux bridé à leur utilisation de la force.
    Si j'ai bien compris aucun Jedi ou Sith n'as pu comprendre la Force ; car la force est insufflé dans toutes créature et création dans Star Wars.
    Jusqu'à présent aucun de nous fanatiques de Star Wars ne sauront ce qu'est la Force.
    Moi je pense que la Force est bien au-delà du côté obscure ou du coté lumineux.
    Cependant la Force n'a pas besoin de Jedi ou de Sith pour subsister.

  • @stroine7529
    @stroine7529 2 ปีที่แล้ว +6

    Pour ma part, je pense qu'ils sont équivalent, ils se complètent. Chacun à ces propres pouvoirs et leurs techniques pour appréhender la force et son utilisation. Je pense que si on met un utilisateur lumineux et un utilisateur du côté obscur de même niveau, il est très difficile pour l'un de battre l'autre comme dans le combat Sidious vs Yoda. Cela ce joue surtout sur comment la force va être utilisée par l'utilisateur dans le combat (ou nn).

    • @Rubrasileiro
      @Rubrasileiro 2 ปีที่แล้ว +1

      "Cela se joue surtout sur comment la force va être utilisée par l'utilisateur dans le combat (ou nn)" : comme dans le combat Obi-Wan vs Darth Vader.

    • @stroine7529
      @stroine7529 2 ปีที่แล้ว +1

      @@Rubrasileiro oui aussi par exemple

  • @dedem9427
    @dedem9427 2 ปีที่แล้ว +1

    Le côté obscur c la facilité tu devient fort plus rapidement que si tu reste dans le côté lumineux mais le côté lumineux avec beaucoup de temps et de patience tu est plus fort c’est juste plus dur et long