néna boug lé menteur mais li li la baize a moin monsieur raconter l histoire de nos ancetres comme ca nous rabaisse on n'est des tamouls, des hindous et pas des malabars allez raconter tes balivernes ailleurs tu est mauriciens réunionnais? meme pour les mauriciens tu fait honte arette fait l interessant devant caméra donc ou lé trop jeunes pou raconte ca MENTEUR TU NOUS RABAISSE
La grande majorité des indiens de La Réunion est originaires du Tamil Nadu. C'étaient des engagés avec des contrats de travail mais les conditions de voyage, de travail et de vie sur l'île étaient misérables. Le nom malabar vient du fait que les premiers indiens venus à La Réunion étaient originaires de la côte des malbars, les premières femmes venues étaient aussi des indo-portugaises. Les engagés étaient sujets britanniques. Généralement, leurs enfants nées sur l'île obtenaient automatiquement la nationalité française à leur majorité à moins de la refuser. Au Lazaret de la Chaloupe, il y a une carte dessinée sur un mur avec les différentes routes maritimes suivies par les engagés, c'est un lieu de mémoire trop méconnu car tous sont passés par là, pov' diabl'. L'embargo pendant la deuxième guerre mondiale a accentué la misère. La vie à La Réunion est restée très dure et difficile jusqu'à la départementalisation qui a progressivement amélioré la situation.
Mi connais pas qui la fait la traduction en tout cas li l’avait un bon l’effet.
J'aime bien écouter
Big up
néna boug lé menteur mais li li la baize a moin monsieur raconter l histoire de nos ancetres comme ca nous rabaisse on n'est des tamouls, des hindous et pas des malabars allez raconter tes balivernes ailleurs tu est mauriciens réunionnais? meme pour les mauriciens tu fait honte
arette fait l interessant devant caméra donc ou lé trop jeunes pou raconte ca MENTEUR TU NOUS RABAISSE
moise angama ?
moise angama c quoi la vrai histoire alors svp
La grande majorité des indiens de La Réunion est originaires du Tamil Nadu. C'étaient des engagés avec des contrats de travail mais les conditions de voyage, de travail et de vie sur l'île étaient misérables. Le nom malabar vient du fait que les premiers indiens venus à La Réunion étaient originaires de la côte des malbars, les premières femmes venues étaient aussi des indo-portugaises.
Les engagés étaient sujets britanniques. Généralement, leurs enfants nées sur l'île obtenaient automatiquement la nationalité française à leur majorité à moins de la refuser.
Au Lazaret de la Chaloupe, il y a une carte dessinée sur un mur avec les différentes routes maritimes suivies par les engagés, c'est un lieu de mémoire trop méconnu car tous sont passés par là, pov' diabl'.
L'embargo pendant la deuxième guerre mondiale a accentué la misère. La vie à La Réunion est restée très dure et difficile jusqu'à la départementalisation qui a progressivement amélioré la situation.
Moise angama bouss out ki! Connait ton ton l'histoire pess la taille aprés ta cozé