Hondelatte Raconte : L'affaire Laurent Baca (récit intégral)
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
- Au début du mois d'août 2014, à Toulouse...
🕙 Retrouvez Christophe Hondelatte du lundi au vendredi de 14h à 16h sur Europe1 ____
👂Podcast disponible des 6H :
👉Europe1 : bit.ly/3GRXzJF
👉Spotify : spoti.fi/3bDNIbZ
👉Apple Podcast : apple.co/31uKkhM
____
Europe1 le pouvoir de l’écoute #hondelatteraconte #christophehondelatte #europe1
C'est la première fois que j'entends qu'elle avait un amant...du coup ça change ma vision de l'affaire de manière radicale
La réalisation…pardon la réalisatrice sait ce que les auditeurs aiment ❤ Merci C.L
Papa est en haut... Et c'est du terreaux🎵🎼🎶
Merci à toi pour le like... tu as capté la réf🥲😂😂
Cette notion pseudo juridique d'emprise est tout de même du pain béni pour transformer une accusée en victime. J'ai vraiment beaucoup de mal à admettre qu'on puisse en faire une circonstance atténuante malgré toutes les incohérences de ses déclarations. Cette femme a quand même beaucoup menti et caché la vérité avant de tout à coup s'effondrer pour reconnaître sa culpabilité. Or on peut imaginer qu'un phénomène d'emprise réel devrait prendre fin à l'instant de la disparition de l'auteur de cette emprise. Si réellement il s'était agi de ce type de phénomène, elle aurait eu bien meilleure crédibilité à avouer son crime dès le départ en invoquant cette emprise plutôt qu'essayer de cacher la vérité jusqu'à se trouver au pied du mur face aux enquêteurs.
Tout ça donne quand même fortement le sentiment que les femmes qui tuent leur compagnon sont jugées bien moins sévèrement que dans une situation inverse où un homme tue sa compagne en faisant appel à ce phénomène d'emprise qui tend à les déculpabiliser et à reporter la faute sur la victime qui de fait n'est plus là pour s'en défendre.
Un vieux dicton dit "Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage". Je pense que cela s'applique incroyablement bien aux défenses basées sur cette notion d'emprise.
Par pitié lorsque l’on est ignorant sur le sujet on se tait
@@nerrym7100 Par pitié, lorsque l'on sait on explique plutôt que de critiquer gratuitement, sinon on se tait 😉
Par ailleurs, ne venez pas me dire que la notion d'emprise n'est pas particulièrement floue et sujette à interprétation dans le cadre d'un homicide. On comprend assez clairement dans cette histoire que le portrait qu'elle dépeint de sa victime est pour le moins discutable et les blessures qu'elle prétend qu'il lui aurait infligées manifestement contestables puisque contestées par plusieurs témoins et même par un expert médical. A partir de là, le reste de son témoignage devient éminemment suspect et l'appel à une notion aussi floue et difficilement vérifiable que l'emprise autorise à penser qu'il s'agit davantage d'une stratégie de défense juridique destinée à se victimiser et rejeter la faute sur sa victime décédée qui n'est de fait plus là pour se défendre afin d'amoindrir sa peine en le faisant passer pour un monstre que d'une réalité psychologique mesurable et établie.
il y a quand même beaucoup de choses qui ne collent pas pour moi. Elle a menti à propos du trafic de drogue, elle aurait menti sur les brulures (d’après le médecin expert) et sur la chronologie des cicatrices, lesquelles seraient beaucoup plus récentes que ce qu'elle ne prétend (il faut voir encore c'est qui qui le dit). Donc si on peut imaginer qu'elle cherche à manipuler l'histoire pour faire apparaître son mari comme plus méchant que ce qu'il n'était, on peut aussi douter de la version des faits concernant le lit.... En plus de ça, j'ai rarement entendu qu'un mari possessif et violent, qui découvre qu'il se fait tromper, et qui va seulement menacer l'amant de le dénoncer à sa direction.
Aucune violence contre l'amant ou contre sa femme à cette nouvelle... pour quelqu'un qui lui fait vivre un calvaire depuis 10 ans c'est peu crédible.
Ben oui, aucun mystère Mr Hondelatte ! Du coup, aucune envie de poursuivre au-delà du 5ème du podcast, filage de 15 en 15 min et voilà. Dommage d'avoir voulu créer trop de mystère pour nous appâter, c'était contre-productif 😢
Super accent espagnol monsieur Hondelatte 😂, 🫶👏👏
Je ne comprends pas pourquoi elle n a pas appelé la police après...
Pour moi c'est une manipulatrice
Contrairement à ce que dit l'avocat, elle n'avait aucune blessure. Plusieurs personnes l'ont dit, je n'invente rien !
Évidemment qu'elle est coupable.
Justice a deux balles
Et a t elle eu la force de monter un cadavre seule au grenier oar une trappe donc je connais ce système chez mes parents l escalier est raide. Elle a eu de l aide et ca on n en parle à aucun moment
a la fin avec maitre catala ils en parlent en bref mais evidemment qu'il a esquivé le sujet l'avocat sinon il est cuit
Je suis stupéfaite aussi! J'ai ce type de trappe chez moi, j'ai déjà du mal à monter un carton de guirlande de Noël au grenier, alors un corps???
C’est elle.
Elle s'en tire bien . .
Trop bien même, parce que pour l’avoir coulé dans le béton quand même
"justice" francaise...
Je ne crois rien à cette analyse de l'avocat Catala. Pour moi c'est une manipulatrice. Et son amant? Elle voulait s'en débarrasser. Bon débarras.
Voila on est d accord il y avait quand même un amant donc un mobile...
Les gonzesses faites leur confiance 😅😂 ,nous on trompe mais on rentre a la maison . Ben oui qui va nous faire la lessive et la bouffe 😮. Par contre ellles nous charcle direct
Vous ne savez ni faire la lessive ni la bouffe ?
Si vous projetez un crrrimme sur Toulouse demander si Cattala est dispo 😮
❤a
Du hakik mdr
Vous avez pas la réf... C'est Coluche.
😂❤😂❤😂,,n,n
Encore du repompage
Je n aime plus sa voix, j adoré faite entrer l'accusé, mais quand il essaie d imiter des voix, ca ne lui va pas, je préférai qu'il parle normalement.
Il a un problème aux cordes vocales.