C'est chouette de voir une telle vidéo ! Perso pour du dev, j'utilise Linux mint et ArchLinux et ça me convient parfaitement ! Au niveau du gaming, wine me convient - je ne suis pas un "gros" gamer. Par contre, je trouve que tu n'a pas utilisé la distribution la plus simple, l'installateur de Debian est quelque peu rudimentaire comparée à d'autres distributions ^^(bon après installer archlinux c'est un autre affaire mdr) Pour ceux qui liraient mon commentaire et qui souhaiteraient passer vers Linux, je conseille les distributions manjaro et mint. Notamment l'assistant d'installation de mint qui propose de le dualbooter avec windows automatiquement, pour manjaro j'avoue que je sais pas trop..
parait que c'est pas mal Manjaro, après moi j'adore Mint, surtout LMDE mais bon j'aimerais bien retrouver KDE et voir comment se servir de pacman par rapport à apt.
Ne choisi pas Debian si tu ne connais rien à Linux. Une Ubuntu ou un Linux Mint aurait installé ton pilote graphique plus aisément qu'avec Windows sans jamais toucher au terminal. Et tes jeux Steam, tu aurais pu pratiquement tous les exécuter en un clique en activant Proton. Et parfois même, avec de meilleurs performances. Ce n'est pas pour rien que Valve a choisi Linux pour leur Steam Deck. Globalement, votre vidéo n'est pas objective...
Pas faux, c’est dommage de faire un switch en prenant comme référence une Debian. Pour un passage fluide depuis Windows la meilleure alternative reste mint, (mint lmde, aussi) il y une grande diversité de « niveau d’accessibilité » suivant les distribution est c’est faire un mauvais procès à Debian que de la présenter comme une distribution de transition (elle a cependant ses propres qualités mais dans d’autres domaine).
Tu n‘as pas parlé de Proton (Steam Play) qui est sur Steam et qui permet de jouer a beaucoup plus de jeu que ceux indiqué sur Wine tout seul ou playonlinux. Celui-ci n‘est pas activé pour tous les jeux par défaut mais tu peux le mettre dans les paramètres. Pour les jeux non steam tu as Lutris et HeroicGameLauncher pour les jeux epic games et gog, après dans la vidéo j‘ai vu que tu mettais League of Legends donc la en effet c‘est un peu plus casse-pied je te l‘accordes. Par contre je penses que aurais dû passer sur une autre distribution que Debian pour débuter, comme Linux Mint ou Ubuntu.
jamais testé Proton, si c'est comme wine en associant les éxés ça pourrait être intéressant, moi je joue pas mais faire tourner des softs comme Procreate, Photoshop et autres sans les emmerdes de windows ou «hon ce crack c'est un virus ou un botnet?» c'est une tranquilité. sinon si c'est une sorte de VM je peux plus voir ça.
@@SilverSpoon_ Proton à était créé par Steam car leur SteamDeck roule sous Linux! (SteamOS), donc désormais nous pouvons jouer à tout les jeux sauf aux jeux qui contiennent des anticheat "kernel" genre Valorant tu peux pas à cause de l'Vanguard l'anticheat, Battlefield 2042 tu ne peux pas à cause de L'EA AntiCheat bref voilà! donc oui désormais c'est possible! d'ailleurs il y a surement des possibilités de lancer adobe, photoshop, etc les ".exe" sont convertissable grace à un logiciel "Bottles" j'ai pas testé mais sa peux fonctionner, il suffit de tester ou simplement de chercher sur internet, et avoir de la patience.
@@SilverSpoon_ En gros, Oui c'est désormais possible de jouer à tout les jeux sauf aux jeux qui contient un Anti-cheat Kernel qui n'a pas de support "linux" voilà voilà
Salut , Ayant connu les windows , j'ai eu beaucoup de mal à me mettre à Linux. Etant incapable de me séparer de Windows, j'ai réalisé un dual boot sur mon pc. Au démarrage de ma bécane, il me propose Windows ou Linux ... Très bonne alternative pour ceux qui souhaitent utiliser les 2 systèmes d'exploitation ;) Perso, j'utilise Ubuntu qui est très complet et très facile à utiliser. Il y a des logithèques où on trouve plein de logiciels gratuits. J'utilise Windows pour jouer à certains jeux mais c'est tout ! Pour le reste, c'est sous Ubuntu et je pourrais plus jamais revenir sur Win.
Bravo ! :) As tu esayé Linux Mint? je le trouve bien plus beau, ergonomique et même plus complet que Ubuntu (moins dépaysant pour les windowsiens aussi : )
Chouette vidéo. Pour ma part je tourne sous linux à la maison, au boulot (laptop/desktop + servers). Windows ne s'allume que lorsque je souhaite jouer pour ma part le reste du temps c'est linux. Cela fait depuis 2002 que je suis utilisateur de linux. Je tourne sous archlinux depuis des années avec i3wm en bureau et je ne pourrais revenir en arrière. Après c'est aussi lié à mon boulot (je suis devops) j'ai tenter d'être productif sous windows et pour ma part je n'y arrive pas du tout. J'ai la chance de pas avoir une dépendance envers microsoft et ses outils !
Bonjour, Je ne comprend pas comment vous êtes tombé sur Debian pour débuter sur Linux... Ce n'est vraiment pas adapté, et surtout pas à jour concernant le support du matériel récent. Pourquoi citer aussi CentOS, RedHat... qui sont des distributions orientées professionnels administrateurs système (comme Debian) et pas Ubuntu, Mint voire PopOS (qui est vendu avec des PC aux US) ? Vous n'avez pas aussi activé SteamPlay, la couche de compatibilité Steam pour les jeux qui permet de faire tourner les jeux non natifs sur Linux. Pourtant c'est bien expliqué sur l'interface de Steam...
@@SalutlesNoobs Pour le coup le positionnement de la vidéo pose question. Vous ne testez pas Linux comme un débutant. Avec Ubuntu, vous n'auriez pas eu les soucis de votre carte graphique par exemple (pilotes récents intégrés).
C'est toujours un plaisir de te suivre cher collègue. a titre personnel, j'ai plusieurs ordinateurs et chaque ordinateur a son utilité - un pc gaming et audiovisuel sous linux - un pc plus classique dans son utilisation pour monsieur et madame tout le monde je peux te rejoindre sur certains points en revanche, j'ai l'impression que ton expérience n'est pas optimale. ton point de vue est celui d'un pciste expérimenté. je pense que monsieur et madame tout le monde peut avoir une utilité d'un OS linux plutôt que windows. cependant, je suggerai beaucoup plus linux mint (dérivé d'Ubuntu) , ayant une interface proche de Windows (afin de pouvoir naviguer au sein de l'ordinateur) il est vrai que tu n'as pas beaucoup parler de l'interface et de la navigation au sein du pc. de plus, pour le montage vidéo, kdenlive est sympathique. mais comme tu est proche de Adobe Première, je peux suggerer le logiciel shotcut (gratuit lui aussi et reprenant pas mal de chose de première) et si cela peut être intéressant, il existe un équivalent à Minecraft sur linux. Nommé sobrement Minetest (tout aussi sympa) voila voila en tout cas bravo tu m'as coupé l'herbe sous le pied car je prépare une vidéo sur un sujet similaire.
Plutôt objectif comme vidéo, merci. Linuxiens depuis très longtemps, les jeux vidéo dessus a beaucoup changé depuis, grâce à valve et proton qui est directement intégré à steam, tout ne tourne pas mais ça s’améliore beaucoup et ça va continuer toujours grâce à valve avec la steam deck. Autrement y’a Heroic pour epic et gogs, pour le reste y’a lutris
Super concept de vidéo , merci de parler de système qui n'est que très peut connue. C'est juste dommage que vous ne présentiez pas une distribution plus "user friendly" pour montrer la simplicité de linux sur des distributions comme pop os
Merci de ton retour Capitaine, mais Ubuntu pour ne citer que lui est peut-être trop assisté, trop ressemblant à Windows et franchement ça passe bien un Debian !
@@SalutlesNoobs T'aurais du te tourner vers Manjaro (basé sur Arch, peut accéder au AUR/Arch User Repository sans truc en plus et est une rolling release, aucune version n'existe contrairement a Debian et ces distributions filles. Les ISOs sont justes actualisés de temps en temps et un pilote NVIDIA s'installe en une commande: pacman -S nvidia, et celui d'AMD est intégré dans le kernel. Et tu peut aussi utiliser le kernel linux-zen pour des meilleurs perfs en jeux: pacman -S linux-zen linux-zen-headers)
Bien content qu'une personne comme toi habituée de windows tente l'expérience Linux. Bonne vidéo qui montre qu'on peut passer à Linux et oublier windows. Maintenant effectivement quand tu es un gamer et que tous les jeux sont d'abord fait pour windows, c'est pas évident. Mais pour tout le reste Linux sait le faire et gratuitement grâce à sa communauté. La seule différence c'est qu'il faut accepter un temps d'apprentissage qu'on n'a pas avec windows car en entreprise c'est du windows et que si nécessaire ton entreprise te forme à l'utilisation de windows, office etc... ce qui fait que tout le monde veut du windows/office à la maison. Perso j'ai un dualboot win/Ubuntu et je tourne dans 99% du temps sur ubuntu. Windows est là pour le jeu (mais je joue très rarement maintenant) et une seule application dont je ne trouve pas l'équivalent sur linux. autre point important avec linux c'est le respect de ta vie privée. Quand je suis sous windows c'est infernal tout ce marketing et toutes les données qu'ils récupèrent sur toi. En terme de sécurité tu seras plus tranquille sous linux car 99% des virus s'intéressent à windows, normal vu que windows est très largement installée dans le monde. Et au final tu es parti sur Debian alors que majoritairement c'est Ubuntu qui est utilisé.
je l'ai aussi, c'est un monstre ce soft, pareil que ce soit dans la prod et surtout la 3D, ça redevient Linux qui domine le game, genre dans un studio d'anim pour lequel j'ai bossé les artistes 3D ont leurs bécanes sour RHEL et Maya.
Merci pour ta bonne video mon lapin, chelou y avait pas de generique ! Linux est le systeme utilise pour la gestion des TMS qui permettent de piloter les appareils de cinema numerique grace a cine digital manager 😉😘
8:42 Non, Ubuntu n'installe pas de pilote propriétaires, il faut aller soi-même se les procurer. Mint ou Zorin, par contre, proposent l'install des pilotes proprio.
Pour les jeux sous linux via steam, proton DB pour avoir une idée de ce qui fonctionne ou pas... quand a la qualité, c'est parfois surprenant... chez moi Dayz par exemple tourne mieu sous linux... Bg3 aussi...
Bonne video , juste petite correction wine et playonlinux (qui utilise wine) ne sont pas des emulateurs . se serait plus des linker de bibliothéque , quand ton jeu demande une bibliothéque truc.dll il fait une réfenrence vers libtruc et tu n'as pas autant de pertes de performances que ça . j'ai joué à Starcraft2 pendant des années avec des bonnes performances et du trés bon graphique.Je veux dire que l'effort de bidouille vaut le coup. On se sent tellement mieux aprés.
en Réalité 90-95% du Catalogue Steam Fonctionne sous Linux ou Epic Game Store fonctionne aussi .. mais c'est pas toujours testé ou Noté, on crois qu'il y a pas beaucoup de jeux qui ne fonctionne pas mais en vérité la plupart Fonctionne aussi bien que sur Windows .. j'ai 200jeux, Death Stranding, Forza, Halo Kena, Flight simulator Etc... ça fonctionne impec ;)
oui, après si tu veux t'y mettre comme il a fait comme ça sans rien connaître, ça peut parraître obscure, surtout sur debian. Il faut un temps d'adaptation. Mais en prenant une Mint ou Manjaro il aurait surement été moins dépaysé, ceci dit il a fait la bonne démarche en prenant une distribution comme ça sans se poser trop de question. Ce que tu dis est exact, et même avec linux on gagne la compatibilité avec d'anciens jeux 32bit qui ne fonctionne plus sous windows sans des .exe modifié ou bidouillé, voir ne fonctionne plus du tout ou sont même bugué et impossible à finir à cause de ça (je pense à prince of persia warrior within par exemple). Steam+Proton c'est super efficace, et pour tout le reste si on veut pas trop se prendre la tête, lutris fait quasiment tout tourner, y compris les jeux ubisoft ou electronic arts. Pour epic on prend le heroic launcher et go! du bonheur! Impossible de faire marche arrière quand on voit la liberté qu'on a sur ce système. Sous windows au final on se retrouve à tout bidouiller tout le temps pour avoir sa liberté. Et quand on fait une manip sur linux on sent qu'on a la main sur son système, tant il y'a de possibilité et de solutions grâce à la communauté, et des 100ène de petites app toute mieux fichues les unes que les autres.
@@robertcarhiboux3164 Oui! Linux Mint Forever! Plus jamais Windows pour ma part (et encore moins Apple Mac qui nous enferment dans leur monde et nous ferme aux autres)
@@SalutlesNoobs Peut-être pas 95%, mais une énorme majorité des jeux Steam tournent sur Linux avec Proton. Et non, ce n'est pas QUE pour les jeux Steam, il y a moyen de faire fonctionner Proton avec des jeux ne faisant pas partie de la bibliothèque Steam. Soit en ajoutant le jeu non-steam à la bibliothèque, y a un bouton prévu pour ça sur le launcher, mais ça ne fonctionne pas toujours, soit directement en ligne de commande. Ça se fait en 1 ligne avec un script bash ou python, y a rien de bien sorcier. Donc c'est tout à fait possible.
Je suis passé sous Linux depuis que c’est devenu plus stable en gaming que Windows personnellement c’est à dire à peu près avec l’arrivée de Valve dans le game et les avancées hyper rapide de Proton. Aujourd’hui lorsque je joue par exemple a Ratchet and clank rift apart, red dead redemption 2 ou Hogwart legacy sur mon PC, sous Windows 11 j’ai parfois des plantages, sous Linux, 0 problèmes et des performances plus ou moins équivalentes voir meilleures. Je fais du dev web aussi et alors la, sous Linux c’est tout simplement mieux car l’environnnement se rapproche grandement de Linux et pour cause, la majorité des serveurs tournent dessus donc c’est bien plus logique de travailler dessus que sur Windows. L’installation de docker aussi bien plus simple. Bref, en 2024 heureux possesseur du steam deck, je peux le dire ça fait 3 mois que je n’ai plus rallumé mon PC Windows pour jouer.
Salut tu dis que Linux n'est pas fait pour les jeux alors j'ai Fedora 39 je fais de l'émulation je peux jouer a la NES la Super NES la N64 la GameCube la GameBoy la color et la GBA côté Sega la Master System la Game Gear la Megadrive la 32X le Mega-CD et la Dreamcast et chez Sony la PS1 même la PS2 et la PSP donc pour moi Linux on peut jouer a des jeux rétros
Sympa la vidéo, par contre pour ce qui est de jouer, on voit que tu n'a pas activé Proton qui aurait pu te permettre de jouer à quasi tous les jeux de steam en natif sous Linux. Et si ton jeu n'est pas sur steam, pas de soucis, Lutris prend le relais pour agggréger TOUS tes stores au même endroit, et pareil, jouer à tous les jeux, y compris un GROS jeu type Cyberpunk 2077. Je vais même rajouter, j'ai fait toute la campagne de Baldur's Gate III sur Linux Mint, et les perf étaient 10 à 20% MEILLEURES que sur Windows Et pour ce qui est de ton amour pour Adobe, sache que TOUS les produits Adobe fonctionnent parfaitement sous linux grâce à WineHQ. Bref tous les arguments contre sont en réalité "facilement" solutionnable
Ave, le problème que tu évoques avec Adobe et Photoshop est un problème d'application, et non un problème d'OS. En ce qui me concerne, même quand j'étai encore sous Windows, les tarifs de ces logiciels m'ont très vite orienté vers le GIMP et autres logiciels libres. Pour l'OS; le choix de Debian n'est pas le plus facile : Debian est connu pour être très rigoriste (voir intégriste) au sujet de ce qui est "propriétaire" ou pas, d'où la non intégration des drivers propriétaires. C'est là que Ubuntu et Mint, en étant plus "tolérants", sont bien plus simples pour le noob de base.
Idem pour moi. Jusqu'à ces dernières semaines, j'ai toujours payé des abonnements Adobe, Fusion etc... J'en ai assez car on est obligé de payer un an alors que parfois on les utilise de façon occasionnelle. Maintenant j'ai le réflexe de faire la recherche suivante sur Google : " nom du logiciel que je veux remplacer + FOSS alternative" J'ai découvert GIMP qui remplace en même temps Photoshop et Illustrator ! C'est vraiment pas mal. Blender pour la 3D Pour Trello...ben...je reste à Trello car les extensions sont top Je suis sous Windows depuis que j'ai abandonné Mac en 2018. Mon premier PC a donc 4 ans. Dès qu'il montrera des signes de faiblesse, je testerai Ubuntu.
On peux tout faire sur Linux à part jouer et encore !!! On a steam moi j ai pris le parti de désinstaller Windows et de n avoir que un Windows virtualisé pour gérer mon IPhone je suis sur Linux mint 20.3 cdt
@@SalutlesNoobs merci pour ta réponse non je ne joue pas j ai juste installé virtuabox pour virtualilisé mon Windows pour gérer certaines applications non compatible Linux mais si on je joue pas on trouve pratiquement l équivalent de Windows sur Linux mon Nas Synology est super bien gérer que du bonheur
linux mint est top, sur ce linux, à chaque fois que tu as une question, tu as la réponse, y'a généralement rien à installé, tout fonctionne direct sans prise de tête. Toute les manips qui tu es censé faire sur les autres distributions sont déjà faites. Y'a même un store avec toute les applis installable en 1 clic, comme teamspeak, discord, telegram, steam... y'a même des ptits jeux indé assez sympas. t'as la sauvegarde automatique du système depuis quelques temps, et les mises à jour sont simple en 1 clic tu mets absolument tout tes logiciels et ton système tout à jours d'un seul coup. en plus c'est un français qui a crée et maintien cette distribution (Clément Lefèbvre) Cocorico!
@@lainiwaku sauf que windows depuis le 10 est un spyware géant... Linux est libre et les sources sont accéssibles à tous, donc pas d'espionnage. Ca tu ne peux pas le faire sur windows, même avec tes 3 ou 4 logiciels de tweaks eux aussi vérolés.
Je réponds 2 ans après. Je suis un gros noob, je ne connais RIEN en programation mais j'ai un PC sous LINUX UBUNTU qui est réglé comme une horloge. Tout tourne nickel depuis des années. J'utilise mon PC pour internet et aussi pour un usage professionnel. J'ai rien à dire tout est OK.
Bonjour, sympa ton point de vue. Mais étant utilisateur de Windows et Linux, je souhaiterais ajouter en montage vidéo shotcut et même da Vinci résolve. Pour les jeux y a qu'à regarder la chaîne vinceff pour voir que ce n'est plus du bricolage et que certains AAA fonctionnent mieux comme cyberpunk 2077 ou Lara Croft, seul point noir c'est les jeux avec des anti triche spécifique comme Valorant ne passe pas. Et j'oubliais pour GIMP il existe un plugin communautaire qui permet la même ergonomie que adobe. D'ailleurs c'est bien là, le problème. Quand on vient de Windows sa demande un effort pour oublier l'ergonomie de Microsoft, mais a mon avis vaut le coup.
Bonjour,Bonsoir,coucou,salut, =hello,hi et re, bon le problèmes ces les développeur/programmeurs,distributeur, entreprise qui distribué(gratuitement au payants) les application,logiciels/programmes/services qui comme Adobe ne veulent pas faire du crosse plateforme sur GNU/Linux Ubuntu, Debian, Fedora par exemples ;):) il y en a qui on comprit comme Intel et AMD l’internai de propose leur produits sur aussi bien MAC/Windows et GNU/LINUX :);)donc voila voili ;) :)
On peut installer les suites adobe sur linux grâce à wine, il y'a un ou deux fichier à modifier de mémoire. sinon son concurrent Sony Vegas fonctionne plutôt bien. D'autres alternatives fonctionnent aussi très bien comme Blender (peu connu mais très efficace pour le montage video), Lightworks ou encore DaVinci Resolve.Il faut toujours un petit temps d'adaptation quand on change, mais on s'habitue assez vite. Bien que je comprenne qu'on veuille à tout prix utiliser tel ou tel outil. Mais faire l'essai d'autre chose est une bonne démarche qui peut s'avérer fructueuse.
@@robertcarhiboux3164 Bonsoir, oui et non car voila je parler Nativement sans bidouille est autre ( pour les députant sur GNU/Linux/Hurd/BSD) de plus demande a des secrétaire et autre qui on utilise un seul logiciel demande leur de change? :(( âpre moi ça me gène pas. Par contre des personnes peuvent être réfractaire, le problèmes que je souligne c'est les fabriquant/développeurs/programmeurs/éditeurs de logiciel/app/programme qui fon que du uni plateforme de plus :(((
@@FabriceGAUGLIN78680 Oui. Parfois en entreprise il y'a des changement de logiciel pro, et il faut une certaine adaptation. Par exemple passer de Autocad à Solidworks, ça requiert généralement une formation. Donc à voir ce qui est le plus profitable pour l'entreprise. Mais ta démarche était vraiment la bonne! C'est celle qu'aurait un néophyte et effectivement il pourrait avoir des déconvenues, donc sur ce point, il y'a encore du progrès à faire. Par contre il faut noter que tout les développeurs de logiciels linux créent des versions windows et mac, et ce n'est pas le cas de la plupart des developpeurs windows, ce qui est bien dommage.
C'est moi ou le son et l'image sont décalés à la fin de la vidéo 🤔 Merci pour cette vidéo Jérôme j'ai appris plein de tucs. N'hésites pas à faire des vidéos 1 poil plus longues 🤣
Enfin que tu te convetis ! REJOINT LE BON CÔTE DE LA FORCE MUHAHAHA Tu aurais du tester une rolling release pour avoir le dernier kernel. celui de debian est un LTS et est mis a jour une fois par ans (sauf maj de sécurité)
Alors, pour jouer même s'il n'y a pas le logo SteamPlay, cela peut être compatible (ou pas). Il faut tester. Il y a également Lutris. Après oui si on se sert principalement de ça, je peux comprendre que ce soit frustrant. Un des problèmes majeurs sont les DRMs et les anti cheats qui se marient mal avec Wine/Proton
D'accord avec vous excepté le point sur les jeux. Ce n'est pas la faute à Linux mais aux éditeurs de jeux qui ne s'intéressent pas du tout à Linux. Quand un jeu sort sur Mac par exemple, vous ne pouvez pas y jouer sur Windows non plus et ce n'est pas la faute de Windows n'est-ce pas ? Et inversement ... Il en va de même pour la logithèque ou les développeurs se concentrent bien plus sur Mac / Windows malheureusement. A savoir que Linux est bien plus performant en réalité, et multi-utilisateurs, ce que n'est pas Windows !
3 pc , un manjaro , un windows et un hackintosh ( le windows je m en sert tres peu et souhaite un jour m en separer mais pour l instant je n y arrive pas )
Bonjour je vient de voir ta vidéo, je suis en partie d'accord avec toi pour les jeux sous Linux. Perso je suis sous Linux Mint Cinnamon. Il est vrais que certain jeux ne tourne pas sous Linux, j'ai principalement eut des soucis avec des jeux qui on un système anti-triche ou anticheat comme ils appelle sa, mais j'ai quand même pas mal de jeux qui tourne très bien voir mieux que sous Windows comme Detroit Become Human par exemple, il faut bien pensé à activer le Steamplay c'est dans le menu Steam, après pour les jeux ors Steam avec Lutris et Heroic Games Launcher tu peut faire tourner vraiment pas mal de jeux, alors oui sa reste un peut de la virtualisation mais si on tien conte que Linux et moins gourement en ressources que Windows je ne suis pas sur que sa sois vraiment un problème.
pour les jeux il ne faut pas passer sur linux je pense et moi perso je préfére large windows mais après chacun a son avis mais je pense que pour les jeu c'est pas ouf sur linux
Je pense que pour présenter Linux, tu aurais pu prendre une autre distribution comme exemple. Debian est plutôt une distribution orientée serveur alors que Ubuntu (la version desktop) par exemple est plus fait pour les particuliers. Les mises à jour sont plus simples étant donné qu’on est pas obligé de passer par le terminal et pour l’installation des drivers graphiques c’est beaucoup plus simple. Et dernier point au niveau du gaming avec proton tu aurais pu jouer à tous les jeux sur Linux même s’ils sont pas compatibles avec de base. Bref tu as voulu bien faire et c’est cool que tu fasses une vidéo sur Linux mais je pense que tu n’as pas vraiment choisi l’exemple le plus simple
Beaucoup de choses ont déjà été dites. Juste pour résumer: 48H ne suffisent clairement pas à appréhender tous les aspects évoqués. L'effort d'avoir essayé est notable. Cela dit, un poil plus de temps pour te renseigner/fouiller suffisamment (Steam et son option de compatibilité dans "clic droit + propriété" qu'on ne te voit jamais faire, clairement un manque de patience, de curiosité et d'exploration, contrairement à Lutris/Wine qui peuvent subir des critiques tout à fait recevables en ce qui concerne leur prise en main par un novice hors script d'autoinstall) aurait sans doute rendu ton expérience plus concluante.
Plusieurs choses : 1. Debian n'est pas la distro la plus accessible, c'est vrai, et elle n'est donc pas celle que j'aurais recommandé pour, par exemple, installer le driver de la carte graphique facilement. Une Ubuntu ou une Linux Mint est pour ainsi dire beaucoup plus accessible sur ce point, disposant par exemple d'un outil graphique pour installer le driver. 2. Sous Linux, tu as aujourd'hui Proton/SteamPlay qui est très facilement activable dans les options de Steam et qui marche incroyablement bien en rapport à ce qui se faisait il y a 10 ans (en plus d'être très facilement activable). Pour les jeux hors Steam, il y a Lutris, assez facile d'accès et performant également. Après, ça reste de l'émulation. Comme tu dis à la fin de la vidéo, tu es trop un gamer pour jouer sur de l'émulation, et perdre ainsi un peu de perf, ben... voilà. Si je ne dis pas de bêtises, ce qui bloque la compatibilité des jeux, c'est DirectX. Et donc, il ne reste que 2 solutions : que DirectX devienne compatible Linux (ce que je ne crois pas une seule seconde) OU que les devs passent sur Vulkan (ce qui prendra du temps). 3. SMB fonctionne au moins en version v2 si je ne me trompes pas.
L'an prochain Windows 10 ne sera plus supporté.... Mon pc est pas compatible avec Windows 11... Je vais donc mettre Linux prochainement, pas pour frimer mais parce que j'ai pas les moyens d'acheter un nouveau Pc... J'ai la haine contre Microsoft là.
Je passerais bien à Linux. J'ai fait un test sur un vieux notebook, avec la distribution Q4OS. Super, mais personne ne sait encore faire fonctionner un scanner potence CZUR. 😢 C'était le but de mon essai. Linux souvent en retard
Tu peux jouer à tout sur Linux, je t'assure, va sur la Chaîne de Vinceff : th-cam.com/users/Vinceff ... Y a des distributions bien mieux adaptées que Debian pour le gaming...
Faisons simple : linux peut tout faire. ...pourrait tout faire mais le fait que trop peu de gens l’utilisent fait que les programmeurs ne rendent pas tout les logiciels et jeux compatibles avec linux. Donc, sauf à être un gamer ou un pro (montage vidéo, création musique, photoshop à gogo) ...linux fait tout le reste. Et à mon avis Linux rempli 100% des besoins d'un individu non pro.
Bonjour j'utilise opensuse thumbleweed et avec une config r5 3600 et rx6700xt, le PC nickel et le jeux avec steam et proton tout fonctionne correctement. Debian pas toujours Ok. À essayer mais que du bonheur. Opensuse et 100% amd 😁
Il est vrai que certains jeux ne sont pas très stables sous linux ! lag et Freeze en tout genre malgré la légèreté de l'os c'est pour cela que Mi.....oft ne s'améliore pas vraiment niveau vie privée et "lourdeur" et autres inconvénients s'ils avaient "peur" de LInux ils feraient le nécessaire ! je pense donc que je vais revenir sous windows (pour le moment) et mettre des linux en virtuel, à la rigueur je mettrais une partition dispo pour linux afin de tester si cela se passe aussi bien qu'en virtuel, dès que je trouve l'une ou l'autre distri très intéressante ! pour l'instant je retiens Mint cinammon .après il faut tenir compte que j'ai une veille machine peut-être cela va changer avec du matos récent ;-)
d'accord avec plus ou moins tous les points seulement la plupart du temps tu n'as juste pas l'information > tu n'as pas le bon logiciel, ou pas l'information selon laquelle une simple option dans STEAM est à activer pour jouer à tous les jeux steam sans emmerdes automatiquement....
Je comprend ton point pour photoshop mais vraiment pas pour le jeu déjà parler de play on linux tu t'es surment informer sur de très vieux forum ses important de regarder les date de forum.Depuis 2013 steam a fait son propre linux ainsi que son propre wine rebaptiser Proton que tu active tout simplement dans les paramètres de Steam d'une simple coche à coché et choisissant quel version de proton.La majorité des jeux fonction bien sans rien faire de plus que cocher proton dans steam.La seule raison d'installer wine est d'activer la bibliothèque 32-bit de Debian mais il y des distributions qui le font d'avance.Lutris fonction aussi avec proton pour faire fonctionner les jeux non-steam.Tu peux installer en bonus protonup pour te permette d'avoir proton-GE qui est une version personaliser pour les jeux les plus récent que tu choisi avant de démarer ton jeu dans les paramètre du jeu. Proton a son propre site internet pour voir les jeux qui fontionne celon des code de couleur avec tout les détailles des machines et des version de proton installer.Normalement si vous jouer pas en 4k les performances son proche de windows alors j'espère avoir aidé bonne chance ;)
Salut. Je ne connaissais pas ta chaine, je suis tombée dessus un peu par hasard (et coup de bol, je ne me suis même pas fait mal 😀) et la vidéo est sympa, et pas (trop) partisane héhé. J'ai lu quelques commentaires, d'autres ont répondu à un peu tout, donc je vais pas tout détailler. Je vais juste revenir sur la partie gaming, pour donner 2 ou 3 précisions. Déjà, Wine (ou PlayOnLinux, ou Lutris, basés sur Wine), ou Proton, qui est un fork de Wine, ne sont PAS des émulateurs. Wine est d'ailleurs un acronyme qui veut dire «Wine Is Not an Emulator» (Wine n'est pas un émutateur). Ce sont des surcouches logicielles de compatibilité, pour faire simple une passerelle, mais on utilise bel et bien les programmes Windows. Un peu comme quand Windows 10, ou Windows 7, font fonctionner des programmes Windows XP en «mode compatibilité», c'est pas de l'émulation. Et enfin, depuis le fork Proton, l'immense majorité du catalogue Steam fonctionne sur Linux (avec Proton), et c'est pas pour rien, étant donné que le Steam Deck, la console de Steam/Valve tourne sur une distribution Gnu/Linux : SteamOS. Et y a une blinde de jeux récents qui tournent très bien sur Linux. Pour n'en citer que quelques-uns : Elden RIng, Forza, Death Stranding, Overwatch, League of Legends, Rocket League, Civilisation VI, Total War Warhammer 3, Ark: Survival Evolved, World of Warcraft, Path of Exile, Flight Simulator, et j'en passe. J'ai fait un pot-pourri, y a tous les styles et genres là dedans. Y a même des cas où certains jeux, suivant les configurations, fonctionnent mieux sur Linux que sur Windows : c'est le cas chez moi pour Elden Ring par ex., qui tourne mieux sur Linux sur ma machine que sur Windows. Là où ça coince parfois, c'est sur les jeux avec des anti-cheats, genre EAC (Easy Anti Cheat), mais c'est pas un problème directement lié à l'OS, c'est juste que l'anti-cheat n'est pas adapté. Mais certains éditeurs se penchent sur le sujet, c'est le cas par exemple de Lost Ark, il semblerait que l'éditeur ne soit pas réfractaire à une adaptation. Bref, c'est beaucoup moins pire qu'il n'y parait. 😉 Après, oui, il y a l'inertie de l'habitude, c'est parfois difficile de se «déshabituer», et c'est aussi une question de choix, et/ou de volonté. Personnellement, je ne suis absolument pas sectaire, les batailles de clocher ne m'intéressent pas, et j'utilise encore les 3 systèmes majeurs : Windows, MacOS (Big Sur), et Linux. Mais j'avoue que désormais, je passe plus de 80% de mon temps sur Linux. Pour mon boulot de dev déjà, ma station de travail est sur Linux, docker tourne sur Linux, les serveurs sur lesquels je bosse sont sur Linux. Et le reste, ben c'est sur Mac essentiellement. J'avoue que Windows, c'est de moins en moins. Et comme je n'aime pas du tout Win11 (mais alors, pas du tout), ben je pense pas que ça change dans un futur proche. 😛
j'ai deja tester linux pendant 2ans... en réalité, tout se que l'on peut faire sur linux, on peut le faire sur windows, mais pas l'inverse, conclusion : mieux vaux rester sur windows
Mon commentaire arrive tard, mais... Suggestion youtube. Je réagis au jeu sous Linux. Je ne comprends pas la difficulté. Sous Steam il suffit d'appuyer sur un bouton : jouer. Les jeux Windows se lanceront automatiquement et de manière naturelle grâce à proton. Je n'ai plus qu'une Kubuntu sur mon pc. Je joue à Fallout (plus de 300 mods), Monster hunter, dragon Dogma, et divers autres titres. Pour les jeux non Steam, il y a lutris. Les performances sur mon pc sont supérieures à Windows de même que la stabilité. Pour Monster hunter World par exemple, j'ai 30fps constant sur Linux contre 20 à 25 FPS sous Windows. Je ne suis pas informaticien. Je ne touche jamais à la console. Je suis un utilisateur simple. Linux est devenu tellement facile que ma mère utilise Linux au quotidien sur son PC. Elle a même acheté une Steamdeck. Aujourd'hui elle ne supporte plus Windows. Pourtant ma mère n'est pas informaticienne et elle ne supporte pas ce qui est compliqué. Bref, tout ça pour dire que le jeux sous Linux est plus accessible que décris dans la vidéo. Peut-être aurait-il fallu prendre une distribution plus simple plutôt que de se lancer sur une debian d'expert.
J'fais une pause, j'étais en train de faire un colo sous photoshop CS6 en utilisant Wine. Mais qu'est-ce que tu fous, c'est une chaîne satirique de noob absolu ou t'est sérieux? Première je suis sur qu'il devrait tourner, j'ai même Vegas pro qui fait son taf. Non de toute façon c'est le genre de type qui veut faire peur aux noobs, pourtant tous mes clients ne reviendraient pas en arrière pour tout l'or du monde.
Excuse moi, j'ai pas bien compris... Tu utilisais Photoshop sous ??? WINE ? Et tu appelle ça "natif" ? Est-ce que quand je prend la main avec Teamviewer sur mon iPhone on peut dire que j'ai installé iOS sur mon Windows ? Arrête d'être violent et jaloux frérot, c'est moche...
Très bien présentée ta video. T'as pas pris le linux le plus facile, même si c'est une distribution excellente avec une très bonne réputation, mais faut quand même pas mal mettre les mains dans le camboui par rapport à une linux mint qui vient clé en main, les pilotes et l'imprimante s'installe toute seul par exemple, et tout les codecs et logiciels sont déjà installé. Y'a grosso modo rien à installer et si y'a besoin c'est très simple. Sinon tu as très bien résumé la situation, au début les logiciels ont un fonctionnement un peu différent, et c'est vrai qu'il faut réapprendre certaines base, et ça vient assez vite, une fois qu'on a pris le pas, on ne regarde plus derrière soi. Y'a un outil proton sur steam qui permet de lancer quasi tout les jeux, et parfois ils fonctionnent mieux que sous windows et sinon il y'a lutris qui permet de lancer les jeux de tout les store, avec les scripts propre à chaque jeux préconfigurés. Si tu prend même les jeux en 32 bits antérieur à 2010 y'a souvent une meilleure compatibilité que sous windows 7,8,10 et 11. Wine c'est un interpreteur, donc une fois installé il suffit d'installer les .exe comme sur windows et c'est plus safe que windows car aucun risque de contaminer son pc avec .exe vérolé. Mais lutris fait tout ça bien plus simplement! En plus tu as une carte graphique AMD et ça fait quelques années que AMD sous linux a tendance à êtres beaucoup plus performant qu'NVIDIA, du style une rx6800 va souvent poutrer une 3090 dans les jeux grâce au pilote de la communauté qui reçoit tout le temps des mises à jour avec gros gain de performance. Exemple à a sortie la vega 56 était à peine au niveau d'une nvidia GTX 1070, elle poutre désormais la RTX2070, parfois au même niveau d'une 2080. Donc c'est un gros avantage pour les joueurs qui ont un support de très longue durée.
"les jeux compatibles sur Steam ne sont pas vraiment nombreux" "[...] ou alors tu ne joues qu'à CS" 😂 Dommage qu'une fois de plus tu n'aies pas fait l'effort de tester le gaming sous Linux. Le problème c'est que ton auditoire de "noobs" va penser que seuls 2 ou 3 jeux de 1980 tournent sur Linux et que c'est compliqué de lancer un jeu natif windows. Alors non, dans la vraie vie, "l'installation" (qui fait peur) dont tu parles, c'est 1 case à cocher (dans 97% des cas) Dans la vraie vie, c'est 6,201 jeux compatibles Linux (cf ProtonDB) Bref, le jeu sous Linux reste en deçà de windows, mais il n'a rien a voir avec tes déclarations et certitudes. Par ailleurs, utiliser Debian n'est vraiment pas une bonne idée pour un débutant.
Bonjour pour la vidéo tu et pas partie sur les bon logiciels déjà kdenlive il y a mieux comme shotcut ou davinci resolve . Pour le jeux une distribution comme pop os qui a une Iso spéciale nvidia aurai était mieux . Pour le jeu il y a heroic laucheur pour epic game et gog Ensuite pour gimp il y a une alternative comme photopea Perso je joue sous Linux et je regrette pas il manque beaucoup de chose dans cette vidéo
@Yann BOYER sur la vie privée je rappelle que se soit sur Linux ou Windows on peut les paramétrés il y a des youtubeurs qui sont allés beaucoup plus loin que linux sur la vie privée dans Windows donc c'est totalement faux se que vous dites de plus Linux je reste sur mes positions Linux le catalogue des logiciels et très faible et ne sont pas bon du tout notamment les logiciels de montage comme moi qui utilise Camtasia ou movavi non faut être honnête linux est trop surestimé linux sera bien peut être d'ici quelques années.
@Yann BOYER le youtubeurs qui est allée loin dans les paramétrage Windows contre la vie privée et réduire la latence charge RAM ect il s'appelle CAPET. Par contre c'est réservé à tous ils faut être un vrai connaisseurs et pas trifouiller comme ça au risque de bousillé sont ordinateur.
@@Lemondecomprendreaujourdhui lol si tu crois que dire a windows j'envoi juste les données basique suffit .... je te rappel que maintenant tu es obligé de te connecter avec un compte microsoft impossible faire un compte en local. C'est allucinant le nombre de script pour désactiver tout les spyware de windows....
Je trouve que c'est beaucoup mieux expliqué ici: th-cam.com/video/s6mdDcbEK4E/w-d-xo.html J'ai moi même tester Debian et il m'a fallut 3 mois pour comprendre comment installer les pilotes Nvidia, comment tu as fait en moins d'une semaine ? Surtout sans avoir réussir à utilisé Steam et Proton ? Heureusement pour les nouveaux sur Linux beaucoup d'autres distributions sont préconfiguré et facile à utilisé, comme Mint ou PopOS faite pour le jeux et tous le reste !
C'est chouette de voir une telle vidéo ! Perso pour du dev, j'utilise Linux mint et ArchLinux et ça me convient parfaitement ! Au niveau du gaming, wine me convient - je ne suis pas un "gros" gamer. Par contre, je trouve que tu n'a pas utilisé la distribution la plus simple, l'installateur de Debian est quelque peu rudimentaire comparée à d'autres distributions ^^(bon après installer archlinux c'est un autre affaire mdr)
Pour ceux qui liraient mon commentaire et qui souhaiteraient passer vers Linux, je conseille les distributions manjaro et mint. Notamment l'assistant d'installation de mint qui propose de le dualbooter avec windows automatiquement, pour manjaro j'avoue que je sais pas trop..
Linux Mint est effectivement une bonne distribution pour passer sous linux. merci pour cette vidéo.
parait que c'est pas mal Manjaro, après moi j'adore Mint, surtout LMDE mais bon j'aimerais bien retrouver KDE et voir comment se servir de pacman par rapport à apt.
Ne choisi pas Debian si tu ne connais rien à Linux. Une Ubuntu ou un Linux Mint aurait installé ton pilote graphique plus aisément qu'avec Windows sans jamais toucher au terminal. Et tes jeux Steam, tu aurais pu pratiquement tous les exécuter en un clique en activant Proton. Et parfois même, avec de meilleurs performances. Ce n'est pas pour rien que Valve a choisi Linux pour leur Steam Deck. Globalement, votre vidéo n'est pas objective...
Pas faux, c’est dommage de faire un switch en prenant comme référence une Debian. Pour un passage fluide depuis Windows la meilleure alternative reste mint, (mint lmde, aussi) il y une grande diversité de « niveau d’accessibilité » suivant les distribution est c’est faire un mauvais procès à Debian que de la présenter comme une distribution de transition (elle a cependant ses propres qualités mais dans d’autres domaine).
Tu n‘as pas parlé de Proton (Steam Play) qui est sur Steam et qui permet de jouer a beaucoup plus de jeu que ceux indiqué sur Wine tout seul ou playonlinux. Celui-ci n‘est pas activé pour tous les jeux par défaut mais tu peux le mettre dans les paramètres.
Pour les jeux non steam tu as Lutris et HeroicGameLauncher pour les jeux epic games et gog, après dans la vidéo j‘ai vu que tu mettais League of Legends donc la en effet c‘est un peu plus casse-pied je te l‘accordes.
Par contre je penses que aurais dû passer sur une autre distribution que Debian pour débuter, comme Linux Mint ou Ubuntu.
jamais testé Proton, si c'est comme wine en associant les éxés ça pourrait être intéressant, moi je joue pas mais faire tourner des softs comme Procreate, Photoshop et autres sans les emmerdes de windows ou «hon ce crack c'est un virus ou un botnet?» c'est une tranquilité.
sinon si c'est une sorte de VM je peux plus voir ça.
@@SilverSpoon_ Proton à était créé par Steam car leur SteamDeck roule sous Linux! (SteamOS), donc désormais nous pouvons jouer à tout les jeux sauf aux jeux qui contiennent des anticheat "kernel" genre Valorant tu peux pas à cause de l'Vanguard l'anticheat, Battlefield 2042 tu ne peux pas à cause de L'EA AntiCheat bref voilà! donc oui désormais c'est possible! d'ailleurs il y a surement des possibilités de lancer adobe, photoshop, etc les ".exe" sont convertissable grace à un logiciel "Bottles" j'ai pas testé mais sa peux fonctionner, il suffit de tester ou simplement de chercher sur internet, et avoir de la patience.
@@SilverSpoon_ En gros, Oui c'est désormais possible de jouer à tout les jeux sauf aux jeux qui contient un Anti-cheat Kernel qui n'a pas de support "linux" voilà voilà
Salut ,
Ayant connu les windows , j'ai eu beaucoup de mal à me mettre à Linux. Etant incapable de me séparer de Windows, j'ai réalisé un dual boot sur mon pc. Au démarrage de ma bécane, il me propose Windows ou Linux ... Très bonne alternative pour ceux qui souhaitent utiliser les 2 systèmes d'exploitation ;) Perso, j'utilise Ubuntu qui est très complet et très facile à utiliser. Il y a des logithèques où on trouve plein de logiciels gratuits. J'utilise Windows pour jouer à certains jeux mais c'est tout ! Pour le reste, c'est sous Ubuntu et je pourrais plus jamais revenir sur Win.
Bravo ! :) As tu esayé Linux Mint? je le trouve bien plus beau, ergonomique et même plus complet que Ubuntu (moins dépaysant pour les windowsiens aussi : )
Chouette vidéo.
Pour ma part je tourne sous linux à la maison, au boulot (laptop/desktop + servers). Windows ne s'allume que lorsque je souhaite jouer pour ma part le reste du temps c'est linux.
Cela fait depuis 2002 que je suis utilisateur de linux. Je tourne sous archlinux depuis des années avec i3wm en bureau et je ne pourrais revenir en arrière.
Après c'est aussi lié à mon boulot (je suis devops) j'ai tenter d'être productif sous windows et pour ma part je n'y arrive pas du tout. J'ai la chance de pas avoir une dépendance envers microsoft et ses outils !
Au moins t'es sur que Microsoft n'ont pas t'es données
Bonjour,
Je ne comprend pas comment vous êtes tombé sur Debian pour débuter sur Linux... Ce n'est vraiment pas adapté, et surtout pas à jour concernant le support du matériel récent.
Pourquoi citer aussi CentOS, RedHat... qui sont des distributions orientées professionnels administrateurs système (comme Debian) et pas Ubuntu, Mint voire PopOS (qui est vendu avec des PC aux US) ?
Vous n'avez pas aussi activé SteamPlay, la couche de compatibilité Steam pour les jeux qui permet de faire tourner les jeux non natifs sur Linux. Pourtant c'est bien expliqué sur l'interface de Steam...
Peut être que je ne débute pas vraiment sur Linux et que j’en ai un peu marre de Ubuntu ?
@@SalutlesNoobs
Pour le coup le positionnement de la vidéo pose question. Vous ne testez pas Linux comme un débutant.
Avec Ubuntu, vous n'auriez pas eu les soucis de votre carte graphique par exemple (pilotes récents intégrés).
stp fait une vidéo pour les drivers wifi debian
C'est toujours un plaisir de te suivre cher collègue.
a titre personnel, j'ai plusieurs ordinateurs et chaque ordinateur a son utilité
- un pc gaming et audiovisuel sous linux
- un pc plus classique dans son utilisation pour monsieur et madame tout le monde
je peux te rejoindre sur certains points
en revanche, j'ai l'impression que ton expérience n'est pas optimale.
ton point de vue est celui d'un pciste expérimenté. je pense que monsieur et madame tout le monde peut avoir une utilité d'un OS linux plutôt que windows.
cependant, je suggerai beaucoup plus linux mint (dérivé d'Ubuntu) , ayant une interface proche de Windows (afin de pouvoir naviguer au sein de l'ordinateur)
il est vrai que tu n'as pas beaucoup parler de l'interface et de la navigation au sein du pc.
de plus, pour le montage vidéo, kdenlive est sympathique. mais comme tu est proche de Adobe Première, je peux suggerer le logiciel shotcut (gratuit lui aussi et reprenant pas mal de chose de première)
et si cela peut être intéressant, il existe un équivalent à Minecraft sur linux. Nommé sobrement Minetest (tout aussi sympa)
voila voila
en tout cas bravo
tu m'as coupé l'herbe sous le pied car je prépare une vidéo sur un sujet similaire.
Plutôt objectif comme vidéo, merci.
Linuxiens depuis très longtemps, les jeux vidéo dessus a beaucoup changé depuis, grâce à valve et proton qui est directement intégré à steam, tout ne tourne pas mais ça s’améliore beaucoup et ça va continuer toujours grâce à valve avec la steam deck.
Autrement y’a Heroic pour epic et gogs, pour le reste y’a lutris
Super concept de vidéo , merci de parler de système qui n'est que très peut connue. C'est juste dommage que vous ne présentiez pas une distribution plus "user friendly" pour montrer la simplicité de linux sur des distributions comme pop os
Merci de ton retour Capitaine, mais Ubuntu pour ne citer que lui est peut-être trop assisté, trop ressemblant à Windows et franchement ça passe bien un Debian !
@@SalutlesNoobs c'est vrai
@@SalutlesNoobs T'aurais du te tourner vers Manjaro (basé sur Arch, peut accéder au AUR/Arch User Repository sans truc en plus et est une rolling release, aucune version n'existe contrairement a Debian et ces distributions filles. Les ISOs sont justes actualisés de temps en temps et un pilote NVIDIA s'installe en une commande: pacman -S nvidia, et celui d'AMD est intégré dans le kernel. Et tu peut aussi utiliser le kernel linux-zen pour des meilleurs perfs en jeux: pacman -S linux-zen linux-zen-headers)
Bien content qu'une personne comme toi habituée de windows tente l'expérience Linux. Bonne vidéo qui montre qu'on peut passer à Linux et oublier windows. Maintenant effectivement quand tu es un gamer et que tous les jeux sont d'abord fait pour windows, c'est pas évident. Mais pour tout le reste Linux sait le faire et gratuitement grâce à sa communauté. La seule différence c'est qu'il faut accepter un temps d'apprentissage qu'on n'a pas avec windows car en entreprise c'est du windows et que si nécessaire ton entreprise te forme à l'utilisation de windows, office etc... ce qui fait que tout le monde veut du windows/office à la maison.
Perso j'ai un dualboot win/Ubuntu et je tourne dans 99% du temps sur ubuntu. Windows est là pour le jeu (mais je joue très rarement maintenant) et une seule application dont je ne trouve pas l'équivalent sur linux.
autre point important avec linux c'est le respect de ta vie privée. Quand je suis sous windows c'est infernal tout ce marketing et toutes les données qu'ils récupèrent sur toi.
En terme de sécurité tu seras plus tranquille sous linux car 99% des virus s'intéressent à windows, normal vu que windows est très largement installée dans le monde.
Et au final tu es parti sur Debian alors que majoritairement c'est Ubuntu qui est utilisé.
Mais pour le montage davinci resolve ne fonctionne pas? Ça m’étonne 🤔
je l'ai aussi, c'est un monstre ce soft, pareil que ce soit dans la prod et surtout la 3D, ça redevient Linux qui domine le game, genre dans un studio d'anim pour lequel j'ai bossé les artistes 3D ont leurs bécanes sour RHEL et Maya.
Pour info sur linux il y a une case à cocher dans les paramètres steam et 95% des jeux fonctionne parfaitement
Merci pour ta bonne video mon lapin, chelou y avait pas de generique ! Linux est le systeme utilise pour la gestion des TMS qui permettent de piloter les appareils de cinema numerique grace a cine digital manager 😉😘
Ah je ne savais pas que tu étais sur Linux aussi pour certaines utilisations ! Merci du retour mon loulou !
@@SalutlesNoobs vient faire une video dessus je te dirais tout 😉
8:42 Non, Ubuntu n'installe pas de pilote propriétaires, il faut aller soi-même se les procurer. Mint ou Zorin, par contre, proposent l'install des pilotes proprio.
J'ai une question est ce que quand on installe linux on garde tout se qu'on avait installé sur windows ?
Non, réinstallation complète, toute t'es données sous windows seront formatées... :(
@@antoninbriet rip 👹
@@brawlstarsjeux6656 a la limite peut être pas si toute t'es données sont sur un deuxième disque, mais sa m'étonnerait
Pourquoi ne pas refaire cette video avec une autre distrib ? test Nobara ;)
Pour les jeux sous linux via steam, proton DB pour avoir une idée de ce qui fonctionne ou pas... quand a la qualité, c'est parfois surprenant... chez moi Dayz par exemple tourne mieu sous linux... Bg3 aussi...
Pour le montage vidéo, DaVinci Résolve est dispo sur linux....
Super vidéo, perso Windows me convient😂
Sinon pour ceux dont l'entreprise impose office il y a office en ligne et pour le montage vidéo je prends DaVinci resolv
Office en ligne et Teams est compatible avec Linux (je l'ai testé et j'ai même fait une réunion dessus parce que je n'avais plus de Windows)
Bonne video , juste petite correction wine et playonlinux (qui utilise wine) ne sont pas des emulateurs . se serait plus des linker de bibliothéque , quand ton jeu demande une bibliothéque truc.dll il fait une réfenrence vers libtruc et tu n'as pas autant de pertes de performances que ça . j'ai joué à Starcraft2 pendant des années avec des bonnes performances et du trés bon graphique.Je veux dire que l'effort de bidouille vaut le coup. On se sent tellement mieux aprés.
en Réalité 90-95% du Catalogue Steam Fonctionne sous Linux ou Epic Game Store fonctionne aussi ..
mais c'est pas toujours testé ou Noté, on crois qu'il y a pas beaucoup de jeux qui ne fonctionne pas mais en vérité la plupart Fonctionne aussi bien que sur Windows ..
j'ai 200jeux, Death Stranding, Forza, Halo Kena, Flight simulator Etc... ça fonctionne impec ;)
oui, après si tu veux t'y mettre comme il a fait comme ça sans rien connaître, ça peut parraître obscure, surtout sur debian. Il faut un temps d'adaptation. Mais en prenant une Mint ou Manjaro il aurait surement été moins dépaysé, ceci dit il a fait la bonne démarche en prenant une distribution comme ça sans se poser trop de question. Ce que tu dis est exact, et même avec linux on gagne la compatibilité avec d'anciens jeux 32bit qui ne fonctionne plus sous windows sans des .exe modifié ou bidouillé, voir ne fonctionne plus du tout ou sont même bugué et impossible à finir à cause de ça (je pense à prince of persia warrior within par exemple). Steam+Proton c'est super efficace, et pour tout le reste si on veut pas trop se prendre la tête, lutris fait quasiment tout tourner, y compris les jeux ubisoft ou electronic arts. Pour epic on prend le heroic launcher et go! du bonheur! Impossible de faire marche arrière quand on voit la liberté qu'on a sur ce système. Sous windows au final on se retrouve à tout bidouiller tout le temps pour avoir sa liberté. Et quand on fait une manip sur linux on sent qu'on a la main sur son système, tant il y'a de possibilité et de solutions grâce à la communauté, et des 100ène de petites app toute mieux fichues les unes que les autres.
@@robertcarhiboux3164 Oui! Linux Mint Forever! Plus jamais Windows pour ma part (et encore moins Apple Mac qui nous enferment dans leur monde et nous ferme aux autres)
Euh les jeux avec Linux depuis proton y a quasiment 95% des jeux qui sont compatibles hein
95%, vous fumez monsieur. De plus ce ne sont que les jeux Steam sur Proton. AH !
@@SalutlesNoobs Peut-être pas 95%, mais une énorme majorité des jeux Steam tournent sur Linux avec Proton.
Et non, ce n'est pas QUE pour les jeux Steam, il y a moyen de faire fonctionner Proton avec des jeux ne faisant pas partie de la bibliothèque Steam.
Soit en ajoutant le jeu non-steam à la bibliothèque, y a un bouton prévu pour ça sur le launcher, mais ça ne fonctionne pas toujours, soit directement en ligne de commande.
Ça se fait en 1 ligne avec un script bash ou python, y a rien de bien sorcier.
Donc c'est tout à fait possible.
Je suis passé sous Linux depuis que c’est devenu plus stable en gaming que Windows personnellement c’est à dire à peu près avec l’arrivée de Valve dans le game et les avancées hyper rapide de Proton. Aujourd’hui lorsque je joue par exemple a Ratchet and clank rift apart, red dead redemption 2 ou Hogwart legacy sur mon PC, sous Windows 11 j’ai parfois des plantages, sous Linux, 0 problèmes et des performances plus ou moins équivalentes voir meilleures. Je fais du dev web aussi et alors la, sous Linux c’est tout simplement mieux car l’environnnement se rapproche grandement de Linux et pour cause, la majorité des serveurs tournent dessus donc c’est bien plus logique de travailler dessus que sur Windows. L’installation de docker aussi bien plus simple. Bref, en 2024 heureux possesseur du steam deck, je peux le dire ça fait 3 mois que je n’ai plus rallumé mon PC Windows pour jouer.
très bonne vidéo, super honnête comme approche de linux par un utilisateur de Windows (de la part d'un fan du manchot).
Salut tu dis que Linux n'est pas fait pour les jeux alors j'ai Fedora 39 je fais de l'émulation je peux jouer a la NES la Super NES la N64 la GameCube la GameBoy la color et la GBA côté Sega la Master System la Game Gear la Megadrive la 32X le Mega-CD et la Dreamcast et chez Sony la PS1 même la PS2 et la PSP donc pour moi Linux on peut jouer a des jeux rétros
Tu es de quelle nationalité ? Quebecquois ?
Sympa la vidéo, par contre pour ce qui est de jouer, on voit que tu n'a pas activé Proton qui aurait pu te permettre de jouer à quasi tous les jeux de steam en natif sous Linux. Et si ton jeu n'est pas sur steam, pas de soucis, Lutris prend le relais pour agggréger TOUS tes stores au même endroit, et pareil, jouer à tous les jeux, y compris un GROS jeu type Cyberpunk 2077.
Je vais même rajouter, j'ai fait toute la campagne de Baldur's Gate III sur Linux Mint, et les perf étaient 10 à 20% MEILLEURES que sur Windows
Et pour ce qui est de ton amour pour Adobe, sache que TOUS les produits Adobe fonctionnent parfaitement sous linux grâce à WineHQ. Bref tous les arguments contre sont en réalité "facilement" solutionnable
Intéressant de refaire une vidéo sur linux de nos jours avec Proton, pk pas KDE etc
Ave, le problème que tu évoques avec Adobe et Photoshop est un problème d'application, et non un problème d'OS.
En ce qui me concerne, même quand j'étai encore sous Windows, les tarifs de ces logiciels m'ont très vite orienté vers le GIMP et autres logiciels libres.
Pour l'OS; le choix de Debian n'est pas le plus facile : Debian est connu pour être très rigoriste (voir intégriste) au sujet de ce qui est "propriétaire" ou pas, d'où la non intégration des drivers propriétaires. C'est là que Ubuntu et Mint, en étant plus "tolérants", sont bien plus simples pour le noob de base.
Idem pour moi. Jusqu'à ces dernières semaines, j'ai toujours payé des abonnements Adobe, Fusion etc...
J'en ai assez car on est obligé de payer un an alors que parfois on les utilise de façon occasionnelle.
Maintenant j'ai le réflexe de faire la recherche suivante sur Google : " nom du logiciel que je veux remplacer + FOSS alternative"
J'ai découvert GIMP qui remplace en même temps Photoshop et Illustrator ! C'est vraiment pas mal.
Blender pour la 3D
Pour Trello...ben...je reste à Trello car les extensions sont top
Je suis sous Windows depuis que j'ai abandonné Mac en 2018. Mon premier PC a donc 4 ans. Dès qu'il montrera des signes de faiblesse, je testerai Ubuntu.
Il semblerait que ça change avec Debian 12.
On peux tout faire sur Linux à part jouer et encore !!! On a steam moi j ai pris le parti de désinstaller Windows et de n avoir que un Windows virtualisé pour gérer mon IPhone je suis sur Linux mint 20.3 cdt
Salut, merci de ton retour. Dis-moi tu ne joue pas beaucoup ou alors tu passe sur PlayOnLinux ou Wine ?
@@SalutlesNoobs merci pour ta réponse non je ne joue pas j ai juste installé virtuabox pour virtualilisé mon Windows pour gérer certaines applications non compatible Linux mais si on je joue pas on trouve pratiquement l équivalent de Windows sur Linux mon Nas Synology est super bien gérer que du bonheur
linux mint est top, sur ce linux, à chaque fois que tu as une question, tu as la réponse, y'a généralement rien à installé, tout fonctionne direct sans prise de tête. Toute les manips qui tu es censé faire sur les autres distributions sont déjà faites. Y'a même un store avec toute les applis installable en 1 clic, comme teamspeak, discord, telegram, steam... y'a même des ptits jeux indé assez sympas. t'as la sauvegarde automatique du système depuis quelques temps, et les mises à jour sont simple en 1 clic tu mets absolument tout tes logiciels et ton système tout à jours d'un seul coup. en plus c'est un français qui a crée et maintien cette distribution (Clément Lefèbvre) Cocorico!
plot twist : tout ce que tu peut faire sur linux tu peut le faire sur windows aussi
@@lainiwaku sauf que windows depuis le 10 est un spyware géant... Linux est libre et les sources sont accéssibles à tous, donc pas d'espionnage. Ca tu ne peux pas le faire sur windows, même avec tes 3 ou 4 logiciels de tweaks eux aussi vérolés.
Je réponds 2 ans après. Je suis un gros noob, je ne connais RIEN en programation mais j'ai un PC sous LINUX UBUNTU qui est réglé comme une horloge. Tout tourne nickel depuis des années. J'utilise mon PC pour internet et aussi pour un usage professionnel. J'ai rien à dire tout est OK.
Bonjour, sympa ton point de vue.
Mais étant utilisateur de Windows et Linux, je souhaiterais ajouter en montage vidéo shotcut et même da Vinci résolve. Pour les jeux y a qu'à regarder la chaîne vinceff pour voir que ce n'est plus du bricolage et que certains AAA fonctionnent mieux comme cyberpunk 2077 ou Lara Croft, seul point noir c'est les jeux avec des anti triche spécifique comme Valorant ne passe pas. Et j'oubliais pour GIMP il existe un plugin communautaire qui permet la même ergonomie que adobe. D'ailleurs c'est bien là, le problème. Quand on vient de Windows sa demande un effort pour oublier l'ergonomie de Microsoft, mais a mon avis vaut le coup.
Bonjour,Bonsoir,coucou,salut, =hello,hi et re, bon le problèmes ces les développeur/programmeurs,distributeur, entreprise qui distribué(gratuitement au payants) les application,logiciels/programmes/services qui comme Adobe ne veulent pas faire du crosse plateforme sur GNU/Linux Ubuntu, Debian, Fedora par exemples ;):) il y en a qui on comprit comme Intel et AMD l’internai de propose leur produits sur aussi bien MAC/Windows et GNU/LINUX :);)donc voila voili ;) :)
On peut installer les suites adobe sur linux grâce à wine, il y'a un ou deux fichier à modifier de mémoire. sinon son concurrent Sony Vegas fonctionne plutôt bien. D'autres alternatives fonctionnent aussi très bien comme Blender (peu connu mais très efficace pour le montage video), Lightworks ou encore DaVinci Resolve.Il faut toujours un petit temps d'adaptation quand on change, mais on s'habitue assez vite. Bien que je comprenne qu'on veuille à tout prix utiliser tel ou tel outil. Mais faire l'essai d'autre chose est une bonne démarche qui peut s'avérer fructueuse.
@@robertcarhiboux3164 Bonsoir, oui et non car voila je parler Nativement sans bidouille est autre ( pour les députant sur GNU/Linux/Hurd/BSD) de plus demande a des secrétaire et autre qui on utilise un seul logiciel demande leur de change?
:(( âpre moi ça me gène pas. Par contre des personnes peuvent être réfractaire, le problèmes que je souligne c'est les fabriquant/développeurs/programmeurs/éditeurs de logiciel/app/programme qui fon que du uni plateforme de plus :(((
@@FabriceGAUGLIN78680 Oui. Parfois en entreprise il y'a des changement de logiciel pro, et il faut une certaine adaptation. Par exemple passer de Autocad à Solidworks, ça requiert généralement une formation. Donc à voir ce qui est le plus profitable pour l'entreprise. Mais ta démarche était vraiment la bonne! C'est celle qu'aurait un néophyte et effectivement il pourrait avoir des déconvenues, donc sur ce point, il y'a encore du progrès à faire. Par contre il faut noter que tout les développeurs de logiciels linux créent des versions windows et mac, et ce n'est pas le cas de la plupart des developpeurs windows, ce qui est bien dommage.
C'est moi ou le son et l'image sont décalés à la fin de la vidéo 🤔
Merci pour cette vidéo Jérôme j'ai appris plein de tucs.
N'hésites pas à faire des vidéos 1 poil plus longues 🤣
Je suis du même avis que toi, c'est pour ça que j'ai laissé LINUX sur mon PC portable, mais pas sur mon PC pour jouer.
Enfin que tu te convetis ! REJOINT LE BON CÔTE DE LA FORCE MUHAHAHA
Tu aurais du tester une rolling release pour avoir le dernier kernel. celui de debian est un LTS et est mis a jour une fois par ans (sauf maj de sécurité)
Hommage aux italiens … sublime leçon de gestuelle des mains 😂👏
Alors, pour jouer même s'il n'y a pas le logo SteamPlay, cela peut être compatible (ou pas). Il faut tester. Il y a également Lutris. Après oui si on se sert principalement de ça, je peux comprendre que ce soit frustrant. Un des problèmes majeurs sont les DRMs et les anti cheats qui se marient mal avec Wine/Proton
D'accord avec vous excepté le point sur les jeux. Ce n'est pas la faute à Linux mais aux éditeurs de jeux qui ne s'intéressent pas du tout à Linux.
Quand un jeu sort sur Mac par exemple, vous ne pouvez pas y jouer sur Windows non plus et ce n'est pas la faute de Windows n'est-ce pas ?
Et inversement ...
Il en va de même pour la logithèque ou les développeurs se concentrent bien plus sur Mac / Windows malheureusement.
A savoir que Linux est bien plus performant en réalité, et multi-utilisateurs, ce que n'est pas Windows !
Si cette vidéo était un plat, je dirais "delicious"
Merci à toi tonton !
refet le même test avec manjaro kde
3 pc , un manjaro , un windows et un hackintosh ( le windows je m en sert tres peu et souhaite un jour m en separer mais pour l instant je n y arrive pas )
Tu as dis que tu as une carte AMD, et apparemment, entre Windows 11 et Linux, tu peux avoir un peu plus de FPS sur Linux.
Bonjour je vient de voir ta vidéo, je suis en partie d'accord avec toi pour les jeux sous Linux. Perso je suis sous Linux Mint Cinnamon. Il est vrais que certain jeux ne tourne pas sous Linux, j'ai principalement eut des soucis avec des jeux qui on un système anti-triche ou anticheat comme ils appelle sa, mais j'ai quand même pas mal de jeux qui tourne très bien voir mieux que sous Windows comme Detroit Become Human par exemple, il faut bien pensé à activer le Steamplay c'est dans le menu Steam, après pour les jeux ors Steam avec Lutris et Heroic Games Launcher tu peut faire tourner vraiment pas mal de jeux, alors oui sa reste un peut de la virtualisation mais si on tien conte que Linux et moins gourement en ressources que Windows je ne suis pas sur que sa sois vraiment un problème.
pour les jeux il ne faut pas passer sur linux je pense et moi perso je préfére large windows mais après chacun a son avis mais je pense que pour les jeu c'est pas ouf sur linux
Je suis d'accord avec toi pour les jeux, après, c'est une bonne alternative voir même la référence comme les serveurs web par exemple.
Je pense que pour présenter Linux, tu aurais pu prendre une autre distribution comme exemple. Debian est plutôt une distribution orientée serveur alors que Ubuntu (la version desktop) par exemple est plus fait pour les particuliers. Les mises à jour sont plus simples étant donné qu’on est pas obligé de passer par le terminal et pour l’installation des drivers graphiques c’est beaucoup plus simple. Et dernier point au niveau du gaming avec proton tu aurais pu jouer à tous les jeux sur Linux même s’ils sont pas compatibles avec de base. Bref tu as voulu bien faire et c’est cool que tu fasses une vidéo sur Linux mais je pense que tu n’as pas vraiment choisi l’exemple le plus simple
Tu peut avoir 2 PCS avec parsec ou un km 1 PCS avec une 1050 pour travaille et l' autre avec une 4080 pour jouer
Beaucoup de choses ont déjà été dites.
Juste pour résumer: 48H ne suffisent clairement pas à appréhender tous les aspects évoqués.
L'effort d'avoir essayé est notable.
Cela dit, un poil plus de temps pour te renseigner/fouiller suffisamment (Steam et son option de compatibilité dans "clic droit + propriété" qu'on ne te voit jamais faire, clairement un manque de patience, de curiosité et d'exploration, contrairement à Lutris/Wine qui peuvent subir des critiques tout à fait recevables en ce qui concerne leur prise en main par un novice hors script d'autoinstall) aurait sans doute rendu ton expérience plus concluante.
Plusieurs choses :
1. Debian n'est pas la distro la plus accessible, c'est vrai, et elle n'est donc pas celle que j'aurais recommandé pour, par exemple, installer le driver de la carte graphique facilement. Une Ubuntu ou une Linux Mint est pour ainsi dire beaucoup plus accessible sur ce point, disposant par exemple d'un outil graphique pour installer le driver.
2. Sous Linux, tu as aujourd'hui Proton/SteamPlay qui est très facilement activable dans les options de Steam et qui marche incroyablement bien en rapport à ce qui se faisait il y a 10 ans (en plus d'être très facilement activable). Pour les jeux hors Steam, il y a Lutris, assez facile d'accès et performant également. Après, ça reste de l'émulation. Comme tu dis à la fin de la vidéo, tu es trop un gamer pour jouer sur de l'émulation, et perdre ainsi un peu de perf, ben... voilà. Si je ne dis pas de bêtises, ce qui bloque la compatibilité des jeux, c'est DirectX. Et donc, il ne reste que 2 solutions : que DirectX devienne compatible Linux (ce que je ne crois pas une seule seconde) OU que les devs passent sur Vulkan (ce qui prendra du temps).
3. SMB fonctionne au moins en version v2 si je ne me trompes pas.
L'an prochain Windows 10 ne sera plus supporté.... Mon pc est pas compatible avec Windows 11... Je vais donc mettre Linux prochainement, pas pour frimer mais parce que j'ai pas les moyens d'acheter un nouveau Pc... J'ai la haine contre Microsoft là.
J'ai Debian pour les jeux c'est vrai que Linux n'est pas fait pour les jeux mais pour le rétro gaming j'ai Retroarch qui est pas mal !
Je passerais bien à Linux. J'ai fait un test sur un vieux notebook, avec la distribution Q4OS. Super, mais personne ne sait encore faire fonctionner un scanner potence CZUR. 😢 C'était le but de mon essai. Linux souvent en retard
Tu peux jouer à tout sur Linux, je t'assure, va sur la Chaîne de Vinceff : th-cam.com/users/Vinceff ... Y a des distributions bien mieux adaptées que Debian pour le gaming...
Il y a d'espoir pour moi. Vidéo. TH-cam. Libre office. Thunderbird. Et... Je déteste les jeux.... Alors je vais l'essayer...
Bonne chance sur Linux !
C'est bien gentil tout ça mais debian n'est pas linux
Pas évident de se passer de Windows lorsqu'on aime les jeux vidéos.
Sympa ce test technique !
Pourtant je le fait depuis des années, et personnellement je trouve sa facile, mais visiblement chacun sont expérience.
Faisons simple : linux peut tout faire. ...pourrait tout faire mais le fait que trop peu de gens l’utilisent fait que les programmeurs ne rendent pas tout les logiciels et jeux compatibles avec linux.
Donc, sauf à être un gamer ou un pro (montage vidéo, création musique, photoshop à gogo) ...linux fait tout le reste. Et à mon avis Linux rempli 100% des besoins d'un individu non pro.
Salut. Tout à fait d'accord. Linux c'est cool. Malheureusement parfois, nos logiciels préférés ne sont pas compatibles !
Merci bill gates :v
C'est juste les devs qui sont sous pression pour pas recompiler le applis pour du Linux :v
mais mdrr faut pas utiliser debian si on est débutant c'est normal si on galère après.
Bonjour j'utilise opensuse thumbleweed et avec une config r5 3600 et rx6700xt, le PC nickel et le jeux avec steam et proton tout fonctionne correctement. Debian pas toujours Ok. À essayer mais que du bonheur. Opensuse et 100% amd 😁
Il est vrai que certains jeux ne sont pas très stables sous linux ! lag et Freeze en tout genre malgré la légèreté de l'os c'est pour cela que Mi.....oft ne s'améliore pas vraiment niveau vie privée et "lourdeur" et autres inconvénients s'ils avaient "peur" de LInux ils feraient le nécessaire ! je pense donc que je vais revenir sous windows (pour le moment) et mettre des linux en virtuel, à la rigueur je mettrais une partition dispo pour linux afin de tester si cela se passe aussi bien qu'en virtuel, dès que je trouve l'une ou l'autre distri très intéressante ! pour l'instant je retiens Mint cinammon .après il faut tenir compte que j'ai une veille machine peut-être cela va changer avec du matos récent ;-)
d'accord avec plus ou moins tous les points
seulement la plupart du temps tu n'as juste pas l'information > tu n'as pas le bon logiciel, ou pas l'information selon laquelle une simple option dans STEAM est à activer pour jouer à tous les jeux steam sans emmerdes automatiquement....
Personnellement je suis ni pour ni contre, bien au contraire.
😂 tu connais tes classique
Je comprend ton point pour photoshop mais vraiment pas pour le jeu déjà parler de play on linux tu t'es surment informer sur de très vieux forum ses important de regarder les date de forum.Depuis 2013 steam a fait son propre linux ainsi que son propre wine rebaptiser Proton que tu active tout simplement dans les paramètres de Steam d'une simple coche à coché et choisissant quel version de proton.La majorité des jeux fonction bien sans rien faire de plus que cocher proton dans steam.La seule raison d'installer wine est d'activer la bibliothèque 32-bit de Debian mais il y des distributions qui le font d'avance.Lutris fonction aussi avec proton pour faire fonctionner les jeux non-steam.Tu peux installer en bonus protonup pour te permette d'avoir proton-GE qui est une version personaliser pour les jeux les plus récent que tu choisi avant de démarer ton jeu dans les paramètre du jeu. Proton a son propre site internet pour voir les jeux qui fontionne celon des code de couleur avec tout les détailles des machines et des version de proton installer.Normalement si vous jouer pas en 4k les performances son proche de windows alors j'espère avoir aidé bonne chance ;)
Salut. Je ne connaissais pas ta chaine, je suis tombée dessus un peu par hasard (et coup de bol, je ne me suis même pas fait mal 😀) et la vidéo est sympa, et pas (trop) partisane héhé.
J'ai lu quelques commentaires, d'autres ont répondu à un peu tout, donc je vais pas tout détailler.
Je vais juste revenir sur la partie gaming, pour donner 2 ou 3 précisions.
Déjà, Wine (ou PlayOnLinux, ou Lutris, basés sur Wine), ou Proton, qui est un fork de Wine, ne sont PAS des émulateurs.
Wine est d'ailleurs un acronyme qui veut dire «Wine Is Not an Emulator» (Wine n'est pas un émutateur).
Ce sont des surcouches logicielles de compatibilité, pour faire simple une passerelle, mais on utilise bel et bien les programmes Windows.
Un peu comme quand Windows 10, ou Windows 7, font fonctionner des programmes Windows XP en «mode compatibilité», c'est pas de l'émulation.
Et enfin, depuis le fork Proton, l'immense majorité du catalogue Steam fonctionne sur Linux (avec Proton), et c'est pas pour rien, étant donné que le Steam Deck, la console de Steam/Valve tourne sur une distribution Gnu/Linux : SteamOS.
Et y a une blinde de jeux récents qui tournent très bien sur Linux.
Pour n'en citer que quelques-uns : Elden RIng, Forza, Death Stranding, Overwatch, League of Legends, Rocket League, Civilisation VI, Total War Warhammer 3, Ark: Survival Evolved, World of Warcraft, Path of Exile, Flight Simulator, et j'en passe.
J'ai fait un pot-pourri, y a tous les styles et genres là dedans.
Y a même des cas où certains jeux, suivant les configurations, fonctionnent mieux sur Linux que sur Windows : c'est le cas chez moi pour Elden Ring par ex., qui tourne mieux sur Linux sur ma machine que sur Windows.
Là où ça coince parfois, c'est sur les jeux avec des anti-cheats, genre EAC (Easy Anti Cheat), mais c'est pas un problème directement lié à l'OS, c'est juste que l'anti-cheat n'est pas adapté.
Mais certains éditeurs se penchent sur le sujet, c'est le cas par exemple de Lost Ark, il semblerait que l'éditeur ne soit pas réfractaire à une adaptation.
Bref, c'est beaucoup moins pire qu'il n'y parait. 😉
Après, oui, il y a l'inertie de l'habitude, c'est parfois difficile de se «déshabituer», et c'est aussi une question de choix, et/ou de volonté.
Personnellement, je ne suis absolument pas sectaire, les batailles de clocher ne m'intéressent pas, et j'utilise encore les 3 systèmes majeurs : Windows, MacOS (Big Sur), et Linux.
Mais j'avoue que désormais, je passe plus de 80% de mon temps sur Linux.
Pour mon boulot de dev déjà, ma station de travail est sur Linux, docker tourne sur Linux, les serveurs sur lesquels je bosse sont sur Linux.
Et le reste, ben c'est sur Mac essentiellement.
J'avoue que Windows, c'est de moins en moins. Et comme je n'aime pas du tout Win11 (mais alors, pas du tout), ben je pense pas que ça change dans un futur proche. 😛
j'ai deja tester linux pendant 2ans... en réalité, tout se que l'on peut faire sur linux, on peut le faire sur windows, mais pas l'inverse, conclusion : mieux vaux rester sur windows
Mon commentaire arrive tard, mais... Suggestion youtube. Je réagis au jeu sous Linux. Je ne comprends pas la difficulté. Sous Steam il suffit d'appuyer sur un bouton : jouer.
Les jeux Windows se lanceront automatiquement et de manière naturelle grâce à proton.
Je n'ai plus qu'une Kubuntu sur mon pc. Je joue à Fallout (plus de 300 mods), Monster hunter, dragon Dogma, et divers autres titres. Pour les jeux non Steam, il y a lutris. Les performances sur mon pc sont supérieures à Windows de même que la stabilité. Pour Monster hunter World par exemple, j'ai 30fps constant sur Linux contre 20 à 25 FPS sous Windows. Je ne suis pas informaticien. Je ne touche jamais à la console. Je suis un utilisateur simple.
Linux est devenu tellement facile que ma mère utilise Linux au quotidien sur son PC. Elle a même acheté une Steamdeck. Aujourd'hui elle ne supporte plus Windows. Pourtant ma mère n'est pas informaticienne et elle ne supporte pas ce qui est compliqué.
Bref, tout ça pour dire que le jeux sous Linux est plus accessible que décris dans la vidéo. Peut-être aurait-il fallu prendre une distribution plus simple plutôt que de se lancer sur une debian d'expert.
J'fais une pause, j'étais en train de faire un colo sous photoshop CS6 en utilisant Wine. Mais qu'est-ce que tu fous, c'est une chaîne satirique de noob absolu ou t'est sérieux? Première je suis sur qu'il devrait tourner, j'ai même Vegas pro qui fait son taf.
Non de toute façon c'est le genre de type qui veut faire peur aux noobs, pourtant tous mes clients ne reviendraient pas en arrière pour tout l'or du monde.
Excuse moi, j'ai pas bien compris... Tu utilisais Photoshop sous ??? WINE ? Et tu appelle ça "natif" ? Est-ce que quand je prend la main avec Teamviewer sur mon iPhone on peut dire que j'ai installé iOS sur mon Windows ?
Arrête d'être violent et jaloux frérot, c'est moche...
@@SalutlesNoobs t'est qu'un noob.
Très bien présentée ta video. T'as pas pris le linux le plus facile, même si c'est une distribution excellente avec une très bonne réputation, mais faut quand même pas mal mettre les mains dans le camboui par rapport à une linux mint qui vient clé en main, les pilotes et l'imprimante s'installe toute seul par exemple, et tout les codecs et logiciels sont déjà installé. Y'a grosso modo rien à installer et si y'a besoin c'est très simple. Sinon tu as très bien résumé la situation, au début les logiciels ont un fonctionnement un peu différent, et c'est vrai qu'il faut réapprendre certaines base, et ça vient assez vite, une fois qu'on a pris le pas, on ne regarde plus derrière soi. Y'a un outil proton sur steam qui permet de lancer quasi tout les jeux, et parfois ils fonctionnent mieux que sous windows et sinon il y'a lutris qui permet de lancer les jeux de tout les store, avec les scripts propre à chaque jeux préconfigurés. Si tu prend même les jeux en 32 bits antérieur à 2010 y'a souvent une meilleure compatibilité que sous windows 7,8,10 et 11. Wine c'est un interpreteur, donc une fois installé il suffit d'installer les .exe comme sur windows et c'est plus safe que windows car aucun risque de contaminer son pc avec .exe vérolé. Mais lutris fait tout ça bien plus simplement! En plus tu as une carte graphique AMD et ça fait quelques années que AMD sous linux a tendance à êtres beaucoup plus performant qu'NVIDIA, du style une rx6800 va souvent poutrer une 3090 dans les jeux grâce au pilote de la communauté qui reçoit tout le temps des mises à jour avec gros gain de performance. Exemple à a sortie la vega 56 était à peine au niveau d'une nvidia GTX 1070, elle poutre désormais la RTX2070, parfois au même niveau d'une 2080. Donc c'est un gros avantage pour les joueurs qui ont un support de très longue durée.
"les jeux compatibles sur Steam ne sont pas vraiment nombreux" "[...] ou alors tu ne joues qu'à CS" 😂
Dommage qu'une fois de plus tu n'aies pas fait l'effort de tester le gaming sous Linux.
Le problème c'est que ton auditoire de "noobs" va penser que seuls 2 ou 3 jeux de 1980 tournent sur Linux et que c'est compliqué de lancer un jeu natif windows.
Alors non, dans la vraie vie, "l'installation" (qui fait peur) dont tu parles, c'est 1 case à cocher (dans 97% des cas)
Dans la vraie vie, c'est 6,201 jeux compatibles Linux (cf ProtonDB)
Bref, le jeu sous Linux reste en deçà de windows, mais il n'a rien a voir avec tes déclarations et certitudes.
Par ailleurs, utiliser Debian n'est vraiment pas une bonne idée pour un débutant.
Windows reste toujours meilleur
je n aime pas linux je reste sur windows
Bonjour pour la vidéo tu et pas partie sur les bon logiciels déjà kdenlive il y a mieux comme shotcut ou davinci resolve . Pour le jeux une distribution comme pop os qui a une Iso spéciale nvidia aurai était mieux . Pour le jeu il y a heroic laucheur pour epic game et gog
Ensuite pour gimp il y a une alternative comme photopea
Perso je joue sous Linux et je regrette pas il manque beaucoup de chose dans cette vidéo
Linux est trop surestimé alors que Windows les logiciels fonctionne direct et ils y a plus de choix franchement.
@Yann BOYER sur la vie privée je rappelle que se soit sur Linux ou Windows on peut les paramétrés il y a des youtubeurs qui sont allés beaucoup plus loin que linux sur la vie privée dans Windows donc c'est totalement faux se que vous dites de plus Linux je reste sur mes positions Linux le catalogue des logiciels et très faible et ne sont pas bon du tout notamment les logiciels de montage comme moi qui utilise Camtasia ou movavi non faut être honnête linux est trop surestimé linux sera bien peut être d'ici quelques années.
@Yann BOYER le youtubeurs qui est allée loin dans les paramétrage Windows contre la vie privée et réduire la latence charge RAM ect il s'appelle CAPET. Par contre c'est réservé à tous ils faut être un vrai connaisseurs et pas trifouiller comme ça au risque de bousillé sont ordinateur.
@@Lemondecomprendreaujourdhui lol si tu crois que dire a windows j'envoi juste les données basique suffit .... je te rappel que maintenant tu es obligé de te connecter avec un compte microsoft impossible faire un compte en local.
C'est allucinant le nombre de script pour désactiver tout les spyware de windows....
@@Lemondecomprendreaujourdhui le commun des mortel a autre chose a foutre que de lancé des script pour desactiver les mouchar de windows...
@@antonius254 je reste sur mes positions Windows est largement meilleures que Linux.
Je trouve que c'est beaucoup mieux expliqué ici:
th-cam.com/video/s6mdDcbEK4E/w-d-xo.html
J'ai moi même tester Debian et il m'a fallut 3 mois pour comprendre comment installer les pilotes Nvidia, comment tu as fait en moins d'une semaine ?
Surtout sans avoir réussir à utilisé Steam et Proton ?
Heureusement pour les nouveaux sur Linux beaucoup d'autres distributions sont préconfiguré et facile à utilisé, comme Mint ou PopOS faite pour le jeux et tous le reste !