Toutes tes videos meritent clairement beaucoup BEAUCOUP plus de visibilité tellement la qualite aussi bien sur le fond que sur la forme est au rendez vous !
Ça fait chaud au coeur, merci Guillaume ! 🔥 Le grind sur TH-cam est dur !... Mais je miserai toujours sur la qualité, même si ça prend plus de temps pour se faire connaitre. Un coup de pouce et partage sur Twitter/X m’aiderait beaucoup 🙏
Si le taux d'ouverture des messages est aussi élevé dans Whatsapp et Telegram c'est que les destinataires connaissent les expéditeurs. Le taux de lecture des emails envoyés par des connaissances est lui aussi situé à un niveau comparable de taux d'ouverture. Ce n'est pas lié à la technologie. Si WhatsApp et Telegram deviennent truffés de publicités déguisées en applications pseudo-natives, le taux de lecture chutera. Par contre s'il s'agit de contenu effectivement partagé par des connaissances, à ce moment-là ces applications auront un intérêt vraiment plus élevé. En tout cas merci pour l'info d'une grande pertinence et d'un grand intérêt !
Totalement d'accord Johnny, les chiffres sont toujours à prendre avec prudence et dans leur contexte. Ce chiffre de 95% est avancé par Meta et concerne l'ouverture des messages WhatsApp Business (donc normalement pas biaisé par l'expéditeur pouvant être un proche). Je suis tombé dessus en lisant le manifesto de Kiosk (eFounders) quand le projet s'appelait encore WhatsAppX (medium.com/inside-hexa/introducing-whatsappx-help-shape-the-future-of-customer-engagement-3ab459b9527d), que j'ai sourcé en description. Est-ce que Meta nous dit toute la vérité ? On est carrément en droit de se méfier :) Par contre, comme tu le soulignes et comme j'essayais de le dire dans la vidéo, je crois beaucoup plus aux boucles de croissances organiques, surtout si les apps sont des simples liens que les utilisateurs peuvent s'échanger in-app. Je continuerai de creuser le sujet, merci pour ton retour sur la vidéo, ça fait remonte le moral avec un weekend à monter la vidéo !
@@KarimMatrah Il est clair que plus on avance plus les frontières entre les différents canaux et les différentes technologies disparaissent. C'est comme tu le soulignes ce qu'ont bien compris Meta et Elon Musk. Les interfaces sont de plus en plus unifiées et ne servent plus que de contextes à des actions. Si tu rajoutes là-dessus une bonne dose de vitamines à l'IA, les interfaces vont devenir auto-adaptatives dans le sens où le contexte sera guidé par le besoin ou la recherche l'utilisateur et non plus le contraire. La contrainte d'UX va disparaître et les éléments manipulés seront des objets de plus en plus naturels, que ça soit au sein d'une page web, d'une discussion sur WhatsApp ou encore dans un dialogue multimodal avec un ChatBot spécialisé. Ce n'est pas simple car cela demande beaucoup beaucoup de synergies, mais en fait c'est naturel et cela va faire disparaître beaucoup de frictions, sauf qu'actuellement la diminution de ces frictions c'est aussi ce qui crée des douleurs d'usage et permet donc aux professionnels qui fabriquent des SaaS d'avoir des raisons d'exister. Imagine un peu le parcours d'achat d'une paire de chaussures avec le mariage d'une interface en 3D, une IA générative multimodale qui maîtrise parfaitement tes douleurs et tes fantasmes ou croyance et une interface devenue totalement naturelle et intuitive. Pour l'heure tout cela est balbutiant mais la direction est clairement dessinée... auto-adaptabilité des interfaces, automatisation transparente des relations homme-machine avec simulation d'empathie mimétique grâce à une IA de plus en plus précise et dotée d'une psychologie programmée de haute sensibilité, convergence absolue et naturelle des technologies pour les rendre invisibles. Bref que du bonheur pour certains et un cauchemar pour des humains transformés en PNJ invertébrés psychiques et totalement assistés pour d'autres ! Camarade, choisis ton camp !
L'introduction de la psychologie dans les interfaces Homme-Machine, c'est ce qui nous fera passer au niveau supérieur. Pour avoir lu les travaux de C. Jung en psycho-analyse, on a encore du boulot je pense. Je me souviens qu'il y a 10-15 ans, on parlait beaucoup de domotique, puis d'objets communicants (entre-eux et avec nous). On a ensuite vu arriver les interfaces nomades d'un appareil à l'autre. J'avais bossé sur un projet de toolkit pour créer des interfaces réflectives (niveau de lumière, couleurs et sons) et adaptatives (intérieur, extérieur, marche, course, transport, repos) mais on était encore limité technologiquement. L'IA va changer les choses c'est sûr. Perso, je trouve le sujet passionnant. Les gens voteront avec leur porte monnaie pour choisir leur camp !
@@KarimMatrah C'est un sujet délicat et avec lequel les grosses boîtes marchent sur des œufs. Tu prends un iPhone, tu lui rajoute 4 mini-caméras aux angles pour obtenir un véritable effet de relief en lecture, tu filmes de façon ininterrompue l'utilisateur et tu fais en temps réel un décryptage émotionnel, notamment en scrutant ses réponses rétiniennes. Tu dresses un profil d'acheteur que personne n'aura et tu utilises l'IA pour proposer des achats impulsionnels exactement quand il faut, dans les bonnes quantités et avec le bon niveau de prix. Le tout avec une couche logicielle qui te permets de vendre cette publicité ultra-pulsionnelle aux enchères grâce à un système qui va placer des offres au dixième de seconde. C'est paraît-il un projet véritable qui pour des raisons d'acceptabilité est resté bien sage dans les cartons bien que totalement maîtrisé technologiquement. Si le niveau d'acceptabilité des masses évolue, il en ressortira peut-être. Dans un sens cela manque d'éthique et dans un autre c'est une optimisation incroyable du niveau de récompense que l'on peut obtenir en s'offrant des trucs que l'on désire inconsciemment ou tout du moins avant d'en avoir pris conscience :) Les IA savent déjà parfaitement analyser en temps réel les micro-expressions faciales et la tonalité de la voix, les centres d'appels sont en train d'activer des aides à la persuasion qui en tirent partie en temps réel. Éthique ou pas ? Des essais ont aussi été tentés pour les porteurs de montres connectées de modifier les flux publicitaires sur leurs smartphones en fonction de leur rythme cardiaque, le tout en appelant cela des fenêtres d'engagement psychologiques propices. Tu parles de domotique, mais bientôt ta maison ou ta voiture s'adapteront à ton état émotionnel pour changer ton environnement visuel et sonore. Et encore on ne parle pas de Neuralink dont il est difficile de dire quelles sont les finalités recherchées et d'autres recherches en cours d'aboutissement, notamment au Japon, pour déchiffrer et traduire les rêves durant les phases de sommeil profond notamment les stades 3, 4 et REM. Le tout étant encore une fois de réussir à persuader tout un chacun du fait que fournir ses relevés de signaux sensoriels et vitaux est à considérer comme étant une bonne chose pour lui, et lui apportant des avantages. Éthicien ou éthicienne est un sacré métier d'avenir !
T'as vu ça, y'a de quoi tomber à la renverse avec toutes les possibilités que ça offre ! Mon cerveau cogite depuis 1 semaine non-stop 🙈 Peut-être un truc à creuser dans ton secteur ?
Trop cool, mission accomplie alors ! J'espère que tu partageras le lien si tu sors un truc ! J'ai le cerveau qui cogite pas mal aussi, j'ai commencé à dev une app et je pense pouvoir extraire quelques outils/libs/templates. Mais le saas no-code me chauffe trop oui ! (je continue d'apprendre en parallèle 2-3 trucs en storytelling et sur final cut pro, merci pour ton retour 🙏)
Telegram a déjà franchis pluisieiurs étapes dans le Web3, dommage qu'il n'y as pas assez des vidéos dans la francophonie qui en parle🇨🇵. Avec ses Nom de domaine qui s'arrache à des prix exorbitant, ses Bots, son WALLET📳 intégré, d'ici 2024 nous verrons la naissance d'un autres WeChat🌐. Merci d'approfondir un peu ce sujet dans tes prochaines vidéos
Merci pour ton commentaire JM. Je partage ton point de vue, je ne sais pas pourquoi aussi peu de monde en parle dans la francophonie. C'est ce qui m'avait d'ailleurs poussé à faire cette 1ere vidéo. J'ai commencé à expérimenter des choses avec les bots et wallets, je me pencherai sur le web3. Ils avancent très vite. J'espère pouvoir traiter prochainement le sujet avec toute l'attention et la qualité qu'il mérite.
Merci Dino ! Oui tout à fait, leur système assez flexible - n'importe quel système qui peut traiter des webhooks et/ou générer des pages HTML devrait marcher pour faire des web apps Telegram
Merci pour pour ton autre message ! 🙏 Oui, le bot pour gérer ce qu'il veut (par exemples utiliser une API de crypto ou trading comme Binance) et utiliser l'API de Telegram pour communiquer via le chat (ou via la web app). C'est vraiment très flexible comme système, le champs des possibilités est très large :)
Haha merci @googleusers ! Mais en vrai t'as trop raison : telegram/whatsapp/slack c'est IRC, twitter/x c'est les flux RSS, Reddit c'est les forums phpBB. Le bon vieux temps aussi d'eMule, eDonkey, Kazaa et les newsgroup, le temps passe si vite !
Il faut créer une application web classique et intégrer la librairie de Telegram (comme indiqué sur leur documentation : core.telegram.org/bots/webapps ). Ensuite il faut l'associer cette webapp à un bot Telegram standard. La documentation est un peu longue mais tout est bien décrit si tu as des bases en programmation.
Toutes tes videos meritent clairement beaucoup BEAUCOUP plus de visibilité tellement la qualite aussi bien sur le fond que sur la forme est au rendez vous !
Ça fait chaud au coeur, merci Guillaume ! 🔥
Le grind sur TH-cam est dur !... Mais je miserai toujours sur la qualité, même si ça prend plus de temps pour se faire connaitre.
Un coup de pouce et partage sur Twitter/X m’aiderait beaucoup 🙏
je découvre ton contenu . Incroyable
Hey, merci pour ton retour c'est gentil ! La chaine fait ses débuts et le contenu va s'étoffer avec le temps
Sinon encore un grand merci ❤
Merci Karim :) Je voulais je me chauffer à faire des choses sur telegram, tu me donnes une raison de plus
je te donne des vues de russie xd
Curieux de savoir ce que tu comptes lancer Toma ! On se fait un call à l'occaz pour parler projets ? :D
@@KarimMatrah Avec plaisir, des que ce sera un peu structuré. Je suis meme de passage à Paris ce weekend ))
je l attendais celle la !
Reste à savoir si la miniature et le titre réussiront à attirer les curieux, en tout cas j'ai tout donné !
@@KarimMatrah vraiment efficace et le montage vraiment efficace, ta timeline dois faire mal à la tête 😎🔥
Encore un banger 🔥
Merci Karim !
Merci Devbutant ! Ça fait super plaisir de voir que tu suis toujours la chaîne 🙌
Si le taux d'ouverture des messages est aussi élevé dans Whatsapp et Telegram c'est que les destinataires connaissent les expéditeurs. Le taux de lecture des emails envoyés par des connaissances est lui aussi situé à un niveau comparable de taux d'ouverture. Ce n'est pas lié à la technologie. Si WhatsApp et Telegram deviennent truffés de publicités déguisées en applications pseudo-natives, le taux de lecture chutera. Par contre s'il s'agit de contenu effectivement partagé par des connaissances, à ce moment-là ces applications auront un intérêt vraiment plus élevé. En tout cas merci pour l'info d'une grande pertinence et d'un grand intérêt !
Totalement d'accord Johnny, les chiffres sont toujours à prendre avec prudence et dans leur contexte. Ce chiffre de 95% est avancé par Meta et concerne l'ouverture des messages WhatsApp Business (donc normalement pas biaisé par l'expéditeur pouvant être un proche). Je suis tombé dessus en lisant le manifesto de Kiosk (eFounders) quand le projet s'appelait encore WhatsAppX (medium.com/inside-hexa/introducing-whatsappx-help-shape-the-future-of-customer-engagement-3ab459b9527d), que j'ai sourcé en description. Est-ce que Meta nous dit toute la vérité ? On est carrément en droit de se méfier :)
Par contre, comme tu le soulignes et comme j'essayais de le dire dans la vidéo, je crois beaucoup plus aux boucles de croissances organiques, surtout si les apps sont des simples liens que les utilisateurs peuvent s'échanger in-app. Je continuerai de creuser le sujet, merci pour ton retour sur la vidéo, ça fait remonte le moral avec un weekend à monter la vidéo !
@@KarimMatrah Il est clair que plus on avance plus les frontières entre les différents canaux et les différentes technologies disparaissent. C'est comme tu le soulignes ce qu'ont bien compris Meta et Elon Musk. Les interfaces sont de plus en plus unifiées et ne servent plus que de contextes à des actions. Si tu rajoutes là-dessus une bonne dose de vitamines à l'IA, les interfaces vont devenir auto-adaptatives dans le sens où le contexte sera guidé par le besoin ou la recherche l'utilisateur et non plus le contraire. La contrainte d'UX va disparaître et les éléments manipulés seront des objets de plus en plus naturels, que ça soit au sein d'une page web, d'une discussion sur WhatsApp ou encore dans un dialogue multimodal avec un ChatBot spécialisé. Ce n'est pas simple car cela demande beaucoup beaucoup de synergies, mais en fait c'est naturel et cela va faire disparaître beaucoup de frictions, sauf qu'actuellement la diminution de ces frictions c'est aussi ce qui crée des douleurs d'usage et permet donc aux professionnels qui fabriquent des SaaS d'avoir des raisons d'exister. Imagine un peu le parcours d'achat d'une paire de chaussures avec le mariage d'une interface en 3D, une IA générative multimodale qui maîtrise parfaitement tes douleurs et tes fantasmes ou croyance et une interface devenue totalement naturelle et intuitive. Pour l'heure tout cela est balbutiant mais la direction est clairement dessinée... auto-adaptabilité des interfaces, automatisation transparente des relations homme-machine avec simulation d'empathie mimétique grâce à une IA de plus en plus précise et dotée d'une psychologie programmée de haute sensibilité, convergence absolue et naturelle des technologies pour les rendre invisibles. Bref que du bonheur pour certains et un cauchemar pour des humains transformés en PNJ invertébrés psychiques et totalement assistés pour d'autres ! Camarade, choisis ton camp !
L'introduction de la psychologie dans les interfaces Homme-Machine, c'est ce qui nous fera passer au niveau supérieur. Pour avoir lu les travaux de C. Jung en psycho-analyse, on a encore du boulot je pense. Je me souviens qu'il y a 10-15 ans, on parlait beaucoup de domotique, puis d'objets communicants (entre-eux et avec nous). On a ensuite vu arriver les interfaces nomades d'un appareil à l'autre. J'avais bossé sur un projet de toolkit pour créer des interfaces réflectives (niveau de lumière, couleurs et sons) et adaptatives (intérieur, extérieur, marche, course, transport, repos) mais on était encore limité technologiquement. L'IA va changer les choses c'est sûr. Perso, je trouve le sujet passionnant. Les gens voteront avec leur porte monnaie pour choisir leur camp !
@@KarimMatrah C'est un sujet délicat et avec lequel les grosses boîtes marchent sur des œufs. Tu prends un iPhone, tu lui rajoute 4 mini-caméras aux angles pour obtenir un véritable effet de relief en lecture, tu filmes de façon ininterrompue l'utilisateur et tu fais en temps réel un décryptage émotionnel, notamment en scrutant ses réponses rétiniennes. Tu dresses un profil d'acheteur que personne n'aura et tu utilises l'IA pour proposer des achats impulsionnels exactement quand il faut, dans les bonnes quantités et avec le bon niveau de prix. Le tout avec une couche logicielle qui te permets de vendre cette publicité ultra-pulsionnelle aux enchères grâce à un système qui va placer des offres au dixième de seconde. C'est paraît-il un projet véritable qui pour des raisons d'acceptabilité est resté bien sage dans les cartons bien que totalement maîtrisé technologiquement. Si le niveau d'acceptabilité des masses évolue, il en ressortira peut-être. Dans un sens cela manque d'éthique et dans un autre c'est une optimisation incroyable du niveau de récompense que l'on peut obtenir en s'offrant des trucs que l'on désire inconsciemment ou tout du moins avant d'en avoir pris conscience :) Les IA savent déjà parfaitement analyser en temps réel les micro-expressions faciales et la tonalité de la voix, les centres d'appels sont en train d'activer des aides à la persuasion qui en tirent partie en temps réel. Éthique ou pas ? Des essais ont aussi été tentés pour les porteurs de montres connectées de modifier les flux publicitaires sur leurs smartphones en fonction de leur rythme cardiaque, le tout en appelant cela des fenêtres d'engagement psychologiques propices. Tu parles de domotique, mais bientôt ta maison ou ta voiture s'adapteront à ton état émotionnel pour changer ton environnement visuel et sonore. Et encore on ne parle pas de Neuralink dont il est difficile de dire quelles sont les finalités recherchées et d'autres recherches en cours d'aboutissement, notamment au Japon, pour déchiffrer et traduire les rêves durant les phases de sommeil profond notamment les stades 3, 4 et REM. Le tout étant encore une fois de réussir à persuader tout un chacun du fait que fournir ses relevés de signaux sensoriels et vitaux est à considérer comme étant une bonne chose pour lui, et lui apportant des avantages. Éthicien ou éthicienne est un sacré métier d'avenir !
Super idee pour le nocode, peut etre le coup dy jeter un oeil
Le marché adressable (TAM) est carrément plus grand que pour le web "desktop", ça peut valoir le coup oui 😁
Mais c'est quoi cette dinguerie ! Tu me l'avais teasé mais jpensais pas que c'était aussi fou ! O_O
T'as vu ça, y'a de quoi tomber à la renverse avec toutes les possibilités que ça offre ! Mon cerveau cogite depuis 1 semaine non-stop 🙈
Peut-être un truc à creuser dans ton secteur ?
Une révolution !
En tout cas pour les plus aventurier, ça mérite qu'on lui donne une chance !
Incroyable !!! Merci pour cette info. Franchement j’ai un milliard d’idée.
Tu vas dev le saas no code ?
Très cool le montage, tu t’améliores vraiment.
Trop cool, mission accomplie alors ! J'espère que tu partageras le lien si tu sors un truc ! J'ai le cerveau qui cogite pas mal aussi, j'ai commencé à dev une app et je pense pouvoir extraire quelques outils/libs/templates. Mais le saas no-code me chauffe trop oui !
(je continue d'apprendre en parallèle 2-3 trucs en storytelling et sur final cut pro, merci pour ton retour 🙏)
Telegram a déjà franchis pluisieiurs étapes dans le Web3, dommage qu'il n'y as pas assez des vidéos dans la francophonie qui en parle🇨🇵.
Avec ses Nom de domaine qui s'arrache à des prix exorbitant, ses Bots, son WALLET📳 intégré, d'ici 2024 nous verrons la naissance d'un autres WeChat🌐. Merci d'approfondir un peu ce sujet dans tes prochaines vidéos
Merci pour ton commentaire JM. Je partage ton point de vue, je ne sais pas pourquoi aussi peu de monde en parle dans la francophonie. C'est ce qui m'avait d'ailleurs poussé à faire cette 1ere vidéo.
J'ai commencé à expérimenter des choses avec les bots et wallets, je me pencherai sur le web3. Ils avancent très vite. J'espère pouvoir traiter prochainement le sujet avec toute l'attention et la qualité qu'il mérite.
😮
J'espère que la vidéo t'a plu 😁
@@KarimMatrah non dsl
merci pour ta vidéo ; on peut utiliser make ,airtable comme serveur et obtenir les même rendu du bot telegram
Merci Dino ! Oui tout à fait, leur système assez flexible - n'importe quel système qui peut traiter des webhooks et/ou générer des pages HTML devrait marcher pour faire des web apps Telegram
🥳@@KarimMatrah MERCI
@@KarimMatrah un tuto sur cela serait cool
J'avais ça dans ma TODO, merci pour la suggestion. Je vais travailler et proposer ça bientôt 😁
@@KarimMatrah super
Un bot qui pourrait gérer des transactions crypto c'est faisable non ?
Merci pour pour ton autre message ! 🙏 Oui, le bot pour gérer ce qu'il veut (par exemples utiliser une API de crypto ou trading comme Binance) et utiliser l'API de Telegram pour communiquer via le chat (ou via la web app). C'est vraiment très flexible comme système, le champs des possibilités est très large :)
pour la force !
mdr pour info telegram pour moi c'est une copie de irc....
Haha merci @googleusers ! Mais en vrai t'as trop raison : telegram/whatsapp/slack c'est IRC, twitter/x c'est les flux RSS, Reddit c'est les forums phpBB. Le bon vieux temps aussi d'eMule, eDonkey, Kazaa et les newsgroup, le temps passe si vite !
comment créer l'apps ?
Il faut créer une application web classique et intégrer la librairie de Telegram (comme indiqué sur leur documentation : core.telegram.org/bots/webapps ). Ensuite il faut l'associer cette webapp à un bot Telegram standard. La documentation est un peu longue mais tout est bien décrit si tu as des bases en programmation.
@@KarimMatrah Merci bcp
T’es trop bref pas de bétail
J'essaierai des formats plus longs et détaillés en 2024, merci du retour.