Des années que je regarde silencieusement vos vidéos, c'est le moment que je vous dise combien je les trouve bien fichues. C'est souvent des thèmes pas encore vus 100x et très bien traités. La preuve, je suis captivé même quand ça parle d'oeuvres inconnus pour moi. Bravo, super taff !
24:40 une référence à un dialogue fictif entre Pablo Picasso et un officier nazi à propos du tableau "Guernica" : le nazi demande: "c'est vous qui avez fait ça ? " (peint) et Picasso répond : "non c'est vous"
En y rejouant, jai eu limpression qu'il y a eu une petite mise à jour graphique sur Spec Ops. Les textures me paraissent plus net que dans mon souvenir ^^
41:42 parce que les derniers damnés du 33e sont une hallucination de Walker. Lorsqu’il demande à l’un de ces soldats où se trouve Conrad, il lui répond: « Où il a toujours été, capitaine: en haut. » Ce même soldat qui apparaît et disparaît devant Walker, tel une hallucination, dans la fin où on décide de « tuer » Conrad. De plus, Walker est tout seul quand il va à la rencontre des soldats américains venus le chercher à la fin.
Walker est un personnage crée par l'esprit de Conrad afin de rejouer "sa partie". Quant au choix, il serait possible si l'histoire n'était pas déjà jouée, mais Conrad a pris les mauvaises décisions. Lugo avait raison, on a toujours le choix. Très bonne analyse. Spec Ops: The Line nous fait très vite ressentir le poids de nos actes et aborde ce sujet de façon magistrale. Merci pour cette vidéo, agréable à regarder, bonne narration.
Pour moi, la plus belle leçon de Spec Ops, c'est celle qu'il donne à l'industrie. Il prouve que l'on peut faire un jeu qui critique la guerre et lui donne une image horrible sans la glorifier malgré un gameplay arcade et bourrin. Malheureusement, faire ça, il faut croire que ça coûte trop cher pour être rentable surtout quand le jeu ne se vend pas très bien.
Ce jeu trop méconnu m'avait profondément marqué lorsque j y ai joué la première fois. Merci de l'avoir mis en avant dans l'une de vos chroniques. ❤ Prenez soin de vous.
Ayant découvert (et suivi) votre chaîne par votre chronique sur Starship Troopers, j'espèrais chaque mois à chaque notif TH-cam que Spec Ops "tombe" enfin comme sujet tant vos thématiques de prédilection comme votre-savoir-faire colle parfaitement à ce chef d'oeuvre du JV (tristement incompris/passé inarperçu à sa sortie). Inutile de préciser à quel point ma joie atteint des sommets himalayens avant même de lancer la video !
@@chroniqueurduchaos849 Sans surprise, j'ai adoré ! Merci pour pour la nouvelle clé d'interprétation des événements de Spec Ops The Line SPOILER à 38:40 du point de vue de John Conrad cette fois-ci. Le seum que l'insuccès nous prive de la suite/spin-off sur Adams ! Merci aussi de nous faire la genèse de tous les Spec Ops sortis précédemment que j'ignorais être une simple licence générique que se refilaient des studios ultra fauchés durant la fin des années 90 ; dans un monde parallèle le studio Yager grâce au succès de Spec Ops The Line aurait pu devenir un titan de l'industrie videoludique à l'instar de FromSoftware porté vers le sommet par le succès des Dark Souls. Et au lieu de ça, le studio est si fauché qu'il préfère laisser retirer SOTL des plateformes de téléchargement en ligne que de renouveler les copirights musicaux. 15:03 C'est bien cet instant de Spec Ops The Line qui m'a plus traumatisé. Pourtant aucune musique dramatique, aucune engueulade de nos 2 autres camarades et pourtant le sentiment de mal à l'aise est réel d'avoir abattu par réflexe/inadvertance cette civile au milieu d'une fusillade très vénère... là où l'attaque du phosphore est tellement appuyée dans la narration qu'elle perd évidemment en subtilité ce qu'elle gagne en impact dramatique (les cadavres calcinés de la mère + de sa fille).
@@jeantheodore06 je pensais plus au fait que Nathan Drake était un meurtrier de masse en série qui agit contrairement à Walker dans la joie et la bonne humeur mais oui ce lien marche aussi 🤣🤣
Je me répète comme à chaque sortie de vos vidéos, mais quel BANGER à chaque fois ! Merci pour votre travail génial qui me motive dans mes projets surtout dans les moments difficiles. Continuez comme ça !
Ton soutien est précieux et ont t'es reconnaissant pour ton commentaire ^^ On te souhaite un max de force pour tes projets. Surtout ne lâche rien Survivant !
Merci à vous pour toutes les vidéo de qualité que vous nous faites! Continuez comme ça! c'est un délice à chaque fois et cela pousse encore plus à la réflexion ou bine confirme certaines choses! Pour Spec:ops, je me souviens quand je l'avais reçu au magasin ou je bossais, J'en avais entendu vaguement mais bon l'image d'une énième shooter ne m'emballait pas. Par conscience Professionnelle je l'ai emprunté afin de le tester et de pouvoir le conseiller ou non à mes clients. Le matin c'est levée.....la musique de fin de jeu résonnait dans le calme de mon appartement, et moi, les yeux fatigués, le souffle coupée, "qu'est ce que je venais de vivre!?!!" Un jeu qui est passé sous le radar, pour plein de raison, mais qui sera comme beaucoup de film "oublié" mais qui restera dans le coeur et l'esprit des joueurs lui ayant donné sa chance. Un jeu qui te donne une baffe et te mets face à tes responsabilité, que ce soit dans Spec:ops ou dans d'autre jeu, ca te pousse mieux appréhender le jeu vidéo, l'impact est plus grand vu qu'on à le pouvoir entre les mains pour ces actes que l'on peut commettre dans les univers dans lequel on joue, pas beaucoup de média te mets face à ta culpabilité, Shadow of the colossus le fesait aussi très bien, chaque action à ses conséquences! Bref jouer à Spec:ops pour ceux qui l'ont pas fait, un jeu qui ne doit pas être oublié....
Une des choses que j'aime avec cette chaîne, c'est toutes les œuvres vers lesquelles je ne me dirigerais pas naturellement (parce que pas mon genre, parce que des jeux qui ne m'intéressent pas) dont vous me faites découvrir la profondeur et le lore. Jamais un jeu comme Spec Ops m'aurait intéressé et pourtant, la trame narrative et le propos sont passionnants, du coup merci =) Par contre la toux du Chroniqueur ça va pas mieux, va falloir le mettre en quarantaine là !
Tout est toujours bien documenté dans vos vidéos, le mixage son de vos voix et des sons de fonds est toujours propre et il se trouve que 99% des jeux que vous abordez dans vos superbes vidéos sont des jeux référence que je possède, que je peux encore jouer, d'autres que j'ai moddé comme un dingue, ect, ect.. Les films aussi et certains livres. A ce propos, je vous en file "5" pour votre vidéo de Stalker Shadows of Tchernobyl, en plus des jeux que je ne lâche pas et des derniers overhauls (Anomaly et Gamma) depuis leurs sorties, j'ai chopé le roman dont le jeu est adapté (Roadside Picnic d'Arkady et Boris Strugatsky), et, en bataillant un peu, j'ai vu le film le film Stalker d'Andrei Tarkovsky dont j'ignorais l'existence et que j'ai découvert dans votre vidéo dédiée !) Franchement, Qu'est ce qu'il y'a de plus cool sur TH-cam que "Exitium Films" ? Excellent travail sur SPECS OPS, j'ai presque envie de le re-sortir et de le réinstaller.
Merveilleuse écriture les gars, j'ai saigné spec ops, c'était marquant mais c'est toujours un régal de vous écouter pendant mes sessions de code du soir :) (et bordel les musiques d'ambiance de deus ex, c'est toujours un régal)
Bravo les mecs excellente video sur un excellent jeux trop sous côté à notre goût un scénario qui traite tres bien les troubles mentaux des soldats et des horreurs que les guerres peuvent produire un scénario prenant et très bien écris du début à la fin une vrai pépite ce jeux a bientôt les mecs❤️🔥👍🍻🔥
Après un deuxième visionnage, le jeu me fait vraiment penser à la citation de Friedrich Nietzsche « Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas devenir monstre lui-même. Or, quand ton regard pénètre longtemps dans l’abîme, l’abîme, lui aussi, pénètre en toi »
Un grand merci pour ce retour en arrière sur ce jeu qui m'avait beaucoup marqué. Il faudrait + de jeux de ce genre qui nous laissent avec tellement de questions et de réflexions.
Bon courage pour le finir en mode "Fubar", impossible avec L'ia de nos coéquipiers. Il lui manquait un mode coop en splitté...Malgré tout ceci. Ce jeu est un régal pour son ambiance et son scénario, une suite de Apocalypse Now, dommage que ce n'est pas suffisamment marchait mais je suis content qu'il ne soit pas oublié par des gens comme nous. Merci d'envoir parler les gars, j'ai envie de rebrancher ma ps3 pour le refaire😅
La meme j'ai reussi a le finire en fubar C'est vrais quil faus aimer se fair tanner le cuire :) Le moment ou j'ai le plus bloquer je petais un câble setter justement le niveau ou en esais daller sauver lugo Il on mis trais lontens pour le pandre telmmens javensais pas vite
La scène du tableau à la fin est une référence directe à une anecdote (supposée, on n'a aucune certitude là dessus) à propos du tableau Guernica de Picasso. Durant la guerre, Picasso reçut, dit-on, dans son atelier, là où fut peint Guernica, la visite d'officiers allemands (on dit même d'Otto Abetz, l'ambassadeur nazi). Devant une photo de Guernica, ce dernier aurait demandé : « C'est vous qui avez fait cela ? » Et Picasso aurait répondu : « Non, c'est vous ! »
Les seuls jeux où j'ai retrouvé cet ambiance et la folie qui a touché la ville, c'est la saga The Division. Alors il manque le point de vue moral de Spec Ops mais tout le reste est présent.
41:54 Autre référence directe à Fight Club: lors de l'ultime dialogue entre Tyler et le Narrateur, ce dernier lance à son alter-ego qu'il n'est qu'une voix dans sa tête, l'autre se contentant de répondre "T'es une voix dans la mienne". Dans le bouquin cela va même plus loin, le Narrateur renchérissant par "J'étais là le premier" et Tyler le nargant d'un "Ouais, bah on verra juste qui sera là le dernier".
J'ai découvert ce jeu à sa sortie, mon père jouait aux vieux jeux de la licence spec ops, et celui là est diiiiiingue, merci pour cette vidéo, un Divin travail comme toujours !
Hormis la vidéo qui est excellente, je tiens à souligner la qualité monumentale de la VF du jeu tellement juste et qui colle tellement à l'ambivalence des personnages !
Je profite de cette vidéo d'analyse une fois de plus incroyablement excellente pour vous remercier. Grace à vous j'ai découvert des jeux et des œuvres( The Talos principle 1 & 2 sont désormais parmi mes jeux préférés ever, je conseille le DLC du 2 sorti récemment . ) Que ce soit l'écriture, l'ambiance de la chaine, le montage et touti quanti , c'est du tout bon. Merci !
Ayant découvert votre chaîne grâce à cette vidéo, je me permets de vous dire que le jeu est déjà une claque au niveau psychologique, et votre mise en scène et votre narration sont top, pour illustrer le propos ! ❤
Ah Spec ops ... Ce genre de jeu ovni qui apparaît si rarement dans l'histoire du jeu vidéo... Ce n'est peut-être pas plus mal qu'il n'ait pas eu un grand succès commercial, ça le laisse placé comme une œuvre unique, perso je suis un gros joueur de jeux vidéos, à cause de mon père qui m'a mis dedans tout petit, et Spec ops reste l'un des jeux qui m'a le plus marqué, même si mon plus gros traumatisme sur ce jeu reste de l'avoir fini en difficulté Fubar, putain il était dur ce jeu ! Avec les mastodonte à la fin, un enfer a tout les niveaux ce jeu ! Mais qu'est-ce que j'aimerais le refaire.
@@chroniqueurduchaos849 c’est vraie que ce jeu était pas foufou gamin je faisais juste le mode libre dans Nice miami et Istanbul, la campagne de mon cd ne marchait pas x)
Merci Exitium de traiter mon jeu préféré of all times, votre analyse est toujours tellement pertinente,construite et grandement détailler j'ai compris beaucoup de choses que je n'avais pas remarquer à l'époque !
Je l’avais déjà fais à l’époque sur 360 et viens de le refaire sur PC il y a 2 semaines, sous coté alors que les décors , les musiques et l’histoire sont au top 👍
Eh bien si je m'attendais à ça! Ca m'amène à 2 petites questions pour les connoisseurs : - y-a-t-il d'autres shooters qui ont un commentaire aussi critique sur les guerres ? - connaissez-vous des œuvres JV proposant un twist débouchant sur une autre lecture en refaisant le jeu ? Sinon une brillante vidéo mes colonels! En prime vous parlez de Kane & Lynch (j'avais adoré le 2) et du Seigneur Hendrix 🙏 Moment nostalgie, j'avais goûté à un Spec Ops sur PSX, je pensais à Stealth Patrol, mais avec la pelleté de sorties que vous relatez, je ne suis plus sûr de rien... En revanche, je me rappelle ne pas avoir passer les 1ères mission, car trop dur, puis y'avait Call of sur PC qui en jetait un max à l'époque! Néanmoins, en revoyant la scène où il y a les 2 mecs pendus à 18:20, j'ai des réminiscences que ça avait fait parlé à l'époque. Ou était-ce dans une autre vidéo de vous ? Ou d'un autre ? Je sais plus, comme le protagoniste, je perds le sens de la réalité aussi (puis j'ai bouclé SH2 hier, je ne suis plus sûr de rien... mais je l'ai déjà dit !?) Je regrette pas d'avoir vu la vidéo malgré les alertes spoil, ça a bien fait son effet et reçu plein de magie comme vous savez le faire à chaque fois! Merci à l'équipe, très grand merci! Je suis prêt. - Fin de Transmission -
Merci pour ton commentaire développé ! Pour répondre à tes questions je recommande quelques jeux ^^ Pour ceux qui ont des fins qui remettent en question la nature du jeu, je te recommande SOMA dont on va bientôt parler. Sinon dans les shooters qui apportent une critique de la guerre, la saga Metal Gear est assez réputée pour ça et d'autres thématiques très intéressantes, même si je trouve qu'elle n'avait même force que Spec Ops. Hors Shooter, This War of Mine est LE jeu anti-guerre perçu du point de vu des civils. Et c'est vraiment affreux !
Hello, je te conseille le jeu Papers Please qui se focalise sur les conséquences d'une guerre en terme d'immigration : c'est un jeu où tu incarne un agent de poste frontière mis en place à la fin d'une guerre entre 2 pays pour contrôler l'immigration. Tu vas devoir approuver ou refuser l'entrée dans le pays de plusieurs personnes (familles) et il propose des choix moraux intéressants : est ce que j'approuve l'entrée de cette personne qui veut faire vivre sa famille malgré son manque de documents officiels ? C'est le genre de question qu'on se pose tour au long du jeu. Le jeu est visuellement très dépouillé et triste mais ça participe à l'ambiance URSS du jeu
@@chroniqueurduchaos849 Hey Mercey à vous surtout! Gare aux légers spoilers dans le 2ème paragraphe : Effectivement j'avais MGS en tête (en backlog), This War of Mine en backlog aussi. Soma je connais déjà le twist hélas (j'avais vu un walkthrough y'a fort fort lointain), et si je ne m'abuse il est sensiblement similaire à celui d'Observer (à ceci près que ce dernier ne propose pas de 2ème lecture)! Mais ça m'empêchera pas de le faire car à part le final qui me reste bien en tête, j'ai plus trop souvenances des détails!
@@SeMaSyTmT Holà muchacho, merci pour ta réponse! Tu prêches un semi-converti, j'ai bien ce jeu dans mon backlog également : du bon petit indé "simple" mais redoutable dans son propos! D'ailleurs j'ai Return to the Obra Din également sur la table du même créateur!
excellente vidéo. Bien vu la mise en abîme avec le choix du joueur qui est mis en question lors de l'attaque au phosphore. Je n'avais pas fait trop attention à ce détail (qui peut donc également être vu comme un regard omniscient de "l'esprit" de Conrad qui est condamné à l'enfer de vivre ses propres horreurs pour l'éternité). J'y ai joué 2 fois et m'étais fait la même réflexion : "mais en fait, je joue l'alter ego de Conrad mais pas Walker". Je ne suis pas un gros gamer mais j'adore les jeux qui ont des scénario fort (sans doute lié à ma passion pour le cinéma ^^). Et vous m'avez donné envie de me le relancer ^^. Ce qui sous-entend que vous avez parfaitement réussi votre vidéo. Ce jeu donne un sacré uppercut et un petit One de Metallica n'aurait pas fait tâche dans le soundtrack. Je garde précieusement m'a copie Xbox 360. Il fait partie de ces jeux qui deviennent assez dure à trouver et c'est une expérience vidéo-ludique qui mérite d'être transmise à de futurs joueurs.
Salut a vous je c pense que je ne me laisserai jamais d'écouter des analyses sur specops the Line car chaque point de vue que j'écoute m'apporte un nouveau niveaux de lecture sur cette ovni du JV qui m'avait totalement laisser KO après l'avoir finit sans vraiment comprendre pourquoi bravo pour cet Master classe
Excellente analyse. Il y a tellement à dire sur ce jeu et toutes les scènes qu'il s'y passes qu'il faudrait en faire 3/4 vidéos. Mais le plus fort reste que chaque personne qui y a joué à vécu un moment unique et propre à chacun. On est loin des call of duty made in Hollywood, Dans the line je me suis senti confronté à la vrai vie. "Vous n'êtes pas héros, vous avez d'autres qualités".
Encore une vidéo de qualité !!! Merci messieurs . Pour ma part, j'ai la version physique de Spec Ops the Line sur Xbox 360. Je l'ai fais il y a environ 6 mois et c'était belle et bien une expérience déroutante et mémorable dans ma vie de joueur. Ce retrait des boutiques en ligne du jeu pour une histoire de droit d'auteur sur les musique est encore une preuve que le full démat n'est bon que pour les éditeurs. bientôt, les joueurs s'en mordront les doigts d'avoir laissé faire. Le démat a du bon, sans aucun doute mais le full démat l'enfer qui toc à notre porte.
Enorme ce jeu. Et tellement sous-coté : je l'ai acheté complètement par hasard, après avoir lu un super avis d'un fan sur un forum. Je me suis dit : pourquoi pas ? J'en avais jamais vraiment entendu parler, même si je savais vaguement qu'il existait 😅 Je l'ai finalement platiné sur PS3 en février 2016, et j'ai toujours ma copie. Etrange que sur un certain site de vente aux enchères bien connu, les spéculateurs n'aient pas fait monter son prix, sachant qu'il n'est plus dispo 😆 En tous cas, merci pour cette vidéo, toujours très "quali" et pour cet hommage à cet excellent jeu trop méconnu !
J'aime beaucoup la théorie de fin surtout que ça répond plus aux questions que ça en pose (contrairement au coup du "Walker est au mort depuis le début" qui clochait notamment avec certaines infos et détails comme le message au début + Konrad qui devient un peu trop brutalement le "méchant" selon le trio) et si j'avais tout le temps la vidéo m'a redonné encore plus envie d'y jouer. Dommage que c'est devenu le symbole du démat qui n'est jamais fiable à long terme au même titre voir encore pire que les jeux en physiques surtout avec l'émulateur qui est parfois compliqué à fonctionner
Faut tellement que je trouve moyen de faire le jeu. mon dieu. Même si ça veut dire passer par le marché gris :s En tout cas un immense bravo ! Vous êtes toujours aussi bon dans l'écriture et l'analyse. La vidéo dure presque 1 heure, et elle se regarde si facilement d'une traite
très bonne vidéo; je me permets de nerdiser un peu en disant que la scène où Conrad peint le massacre au phosphore blanc peut-être une référence à Guernica de Picasso, où le peintre a le même discours sur son tableau lorsqu'il discute avec un soldat allemand ( 24:48 )
Putain j’y avais jamais touché, vous m’avez poussé à le faire ces derniers jours avant de mater la vidéo 😂 Vraiment une très bonne expérience assez originale dans son approche pour l’époque Merci pour cette belle analyse et pour avoir occupé mes deux dernières soirées du coup ! ❤ Take care
Je trouve dommage la page wiki ne dit pas grand chose sur le casting Vf du jeux alors que ses des voix connu Le héro Walker doublé par pierre tessier= arthas menethil de Warcraft 3 Adam par david Krüger= the rock Colonel Konrad par feu Patrick bėthune= jim reynor de StarCraft 2 et john blazkowicz de Wolfenstein.
Une super vidéo! D'ailleurs, à propos de l'échec commercial du jeu, je pense que si le jeu est foiré sur le plan des ventes, c'est car "peut-être" c'était un TPS dans une période du JV ou les FPS Dominait le marché, on était en plein dans la hype COD avec des Modern Warfare et des Black Ops. Voir un jeu qui est à peu près dans le même thème "guerre moderne" mais avec un gameplay en TPS pourrait en être une raison. On n'en voit pas souvent des TPS dans un univers plutôt réalisé comme celui-ci. Couplé au fait que le jeu soit sorti dans une certaine indifférence à cause d'une mauvaise communication autour (comme dit en vidéo), ça peut être une raison. Je présume, honnêtement je pense que mon argument ne vaut pas grand-chose car je me base surtout sur votre vidéo en fait lol Bref j'ai adoré, très fun le moment avec l'œil de Sauron aussi où ça se passe en enfer 🤣23:05
Je me souviens du stream sur ce jeu ^^ C'était quelque chose :) Vraiment dommage qu'il ai été retiré des stores. J'espérais pouvoir le faire un de ces 4...
@@chroniqueurduchaos849 Oui ^^ Complètement ! xD Et ça m'a bien fait rire xD Plus sérieusement, je me rappelle que le jeu ne pardonnait vraiment pas ! Et qu'il y avait régulièrement des placements d'ennemis bien pupute !
La scène du phosphore blanc restera l'une des scène les plus marquante de mon histoire vidéo ludique. Plouf Et Pseudo m'on motivé a faire ce jeu, ils vont moins loin dans l'analyse qu'ici mais que je suis heureux d'avoir découvert ce jeu sans me faire spoiler. Quel claque.
Je suis passé à côté de ce jeu, il a l'air dément! C'est clairement le genre de jeu qui donne des lettres de noblesse à ce média qui souffre souvent de sa comparaison avec le cinéma. Très beau taf de votre part en tout cas ❤
J'ai adoré ce jeu J'ai toujours pas vu Apocalypse Now J'avais remarqué un détail montrant la déchéance de notre personnage. En plus des blessures évidentes, c'était les exécutions. Au début du jeu, le personnage se contentait de tirer une balle pour achever un ennemi agonisant. Plus tard, il leur fracasse la tête à coups de pied. La fin, où on se rend compte de la vérité sur Konrad, était l'une des plus grandes claques vidéoludiques que j'ai connu. Pas vu Jared non plus. L'analyse alternative est aussi extrêmement intéressante...
Un fait important aussi est que dans un des niveaux du jeu, on peut trouver un mémorial avec inscrit dessus le nom des soldats mort lors de cette évacuation a Dubai. Et on peut y voir les noms de lugo, adams et walker, ce qui donne beaucoup de crédibilité au fait qu'on soit bien dans la tête de Conrad depuis le début. Un autre truc qui pourrait prouver ça, c'est les notes dans les temps de chargement et quelques dialogues qui parle de la rencontre entre walker et conrad. C'est bref et les notes disent que walker n'est pas très bavard sur ce sujet (un peu une sorte de prétexte pour Conrad pour dire qu'il ne connait pas bien walker et qu'il ne sait pas ce qui s'est passer après ou avant son sauvetage. Autre interprétation est que Conrad n'a pas réussi a sauver Walker dans cette mission en Afghanistan. D'où le fait qu'on en sache peu sur lui, et pourquoi Conrad revit cette enfer en boucle a Dubai en s'imaginant être Walker. Il n'a pas réussi a accepter cette echec) Bref Vidéo banger sur un jeu BANGER, la bise
La scène devant la peinture du bombardement au phosphore fait aussi référence à Picasso et sa peinture du bombardement de Guernica ou un officier Allemand en visite lui aurait demandé la même chose "c'est vous qui avez fait ça ?" et Picasso aurait répondu: "non c'est vous."
putain je suis content que vous avez enfin une analyse sur specs ops sous votre format, merci beaucoup ça faisait longtemps que j'attendais cette vidéo
j'ai refait ce jeu,il y as quelque année sur pc! Quand il est sortie ,j'étais trop jeune pour comprendre . Surement l'un des jeux qui m'as le plus bouleversé !
24:50. Le dialogue entre les 2 militaires fait directement écho au dialogue entre Picasso et un allemand découvrant sa peinture Guernica. Une œuvre qui représente le bombardement d une ville par les nazis lors de la guerre d Espagne.
Ton navigateur t'empêche de faire mieux. Gagne un niveau avec Opera GX :operagx.gg/ExitiumFilm
Au fait merci d'avoir fait une vidéo sur ceux moi qui suis un fan pour le mérite je m'abonne 👍
Des années que je regarde silencieusement vos vidéos, c'est le moment que je vous dise combien je les trouve bien fichues. C'est souvent des thèmes pas encore vus 100x et très bien traités. La preuve, je suis captivé même quand ça parle d'oeuvres inconnus pour moi. Bravo, super taff !
Merci beaucoup Hellgringo !
24:40 une référence à un dialogue fictif entre Pablo Picasso et un officier nazi à propos du tableau "Guernica" : le nazi demande: "c'est vous qui avez fait ça ? " (peint) et Picasso répond : "non c'est vous"
Ah je ne connaissais pas cette référence ! très bien vu !
@@chroniqueurduchaos849 merci à vous pour vos vidéos les gars. Vous avez refait ma soirée
Merci bravo pour cette info et ce morceau d’histoire 👍
aah je me disais aussi🙃
Dialogue fictif ?
Dans quel œuvre ?
Un petit remaster serait vraiment magnifique
En y rejouant, jai eu limpression qu'il y a eu une petite mise à jour graphique sur Spec Ops. Les textures me paraissent plus net que dans mon souvenir ^^
@@chroniqueurduchaos849c'est vrai que pour un jeu PS3, les graphismes sont ultra propres !
Maîtrisé comme le scénario d'un bout à l'autre...
41:42 parce que les derniers damnés du 33e sont une hallucination de Walker.
Lorsqu’il demande à l’un de ces soldats où se trouve Conrad, il lui répond:
« Où il a toujours été, capitaine: en haut. »
Ce même soldat qui apparaît et disparaît devant Walker, tel une hallucination, dans la fin où on décide de « tuer » Conrad.
De plus, Walker est tout seul quand il va à la rencontre des soldats américains venus le chercher à la fin.
C'est vrai ! On ne peut absolument pas se fier à Walker
Walker est un personnage crée par l'esprit de Conrad afin de rejouer "sa partie". Quant au choix, il serait possible si l'histoire n'était pas déjà jouée, mais Conrad a pris les mauvaises décisions. Lugo avait raison, on a toujours le choix.
Très bonne analyse. Spec Ops: The Line nous fait très vite ressentir le poids de nos actes et aborde ce sujet de façon magistrale. Merci pour cette vidéo, agréable à regarder, bonne narration.
Merci Bob ! Très sympa d'avoir pris le temps de nous laisser un commentaire ;)
Pour moi, la plus belle leçon de Spec Ops, c'est celle qu'il donne à l'industrie. Il prouve que l'on peut faire un jeu qui critique la guerre et lui donne une image horrible sans la glorifier malgré un gameplay arcade et bourrin. Malheureusement, faire ça, il faut croire que ça coûte trop cher pour être rentable surtout quand le jeu ne se vend pas très bien.
C'est triste mais c'est pas forcément les concept les plus innovant qui sont le plus rentable :/
Ce jeu trop méconnu m'avait profondément marqué lorsque j y ai joué la première fois. Merci de l'avoir mis en avant dans l'une de vos chroniques. ❤
Prenez soin de vous.
Ton commentaire est un carburant pour nos moteurs ! Tu as toute la gratitude des terres grises cher Survivant ;)
2012: J'avais 15 ans. Quelle claque ce jeu.
Toujours aussi heureux d'en entendre parler, surtout par vous!!
C'est un plaisir de traiter Spec Ops ! Il était très demandé ^^
Ayant découvert (et suivi) votre chaîne par votre chronique sur Starship Troopers, j'espèrais chaque mois à chaque notif TH-cam que Spec Ops "tombe" enfin comme sujet tant vos thématiques de prédilection comme votre-savoir-faire colle parfaitement à ce chef d'oeuvre du JV (tristement incompris/passé inarperçu à sa sortie).
Inutile de préciser à quel point ma joie atteint des sommets himalayens avant même de lancer la video !
Tu nous diras si elle t'a plu ;)
@@chroniqueurduchaos849 Sans surprise, j'ai adoré ! Merci pour pour la nouvelle clé d'interprétation des événements de Spec Ops The Line SPOILER à 38:40 du point de vue de John Conrad cette fois-ci. Le seum que l'insuccès nous prive de la suite/spin-off sur Adams !
Merci aussi de nous faire la genèse de tous les Spec Ops sortis précédemment que j'ignorais être une simple licence générique que se refilaient des studios ultra fauchés durant la fin des années 90 ; dans un monde parallèle le studio Yager grâce au succès de Spec Ops The Line aurait pu devenir un titan de l'industrie videoludique à l'instar de FromSoftware porté vers le sommet par le succès des Dark Souls. Et au lieu de ça, le studio est si fauché qu'il préfère laisser retirer SOTL des plateformes de téléchargement en ligne que de renouveler les copirights musicaux.
15:03 C'est bien cet instant de Spec Ops The Line qui m'a plus traumatisé. Pourtant aucune musique dramatique, aucune engueulade de nos 2 autres camarades et pourtant le sentiment de mal à l'aise est réel d'avoir abattu par réflexe/inadvertance cette civile au milieu d'une fusillade très vénère... là où l'attaque du phosphore est tellement appuyée dans la narration qu'elle perd évidemment en subtilité ce qu'elle gagne en impact dramatique (les cadavres calcinés de la mère + de sa fille).
Merci pour ton commentaire Rikkimaru ! Spec Ops méritait clairement mieux et c'est gratifiant de voir qu'on est nombreux à être impacté par ce jeu
Merci pour la vidéo. Ce jeu m'a marqué. C'est le genre d'expérience qui compte dans le parcours d'un gamer
Complètement ! Spec Ops à été un vrai tournant dans la conception des jeux de guerre
Enfin la vidéo de Spec ops sur cette chaine
On a pris en compte vos recommandations ^^
Yes l'énième vidéo sur Spec Ops youpi et je ne m'en lasse pas !
Et pendant ce temps là du coté de Nathan Drake...
Hasard, lui il se porte bien xD
Le lien fou avec ton commentaire est que Nolan North a interprété Martin Walker et Nathan Drake
@@jeantheodore06 je pensais plus au fait que Nathan Drake était un meurtrier de masse en série qui agit contrairement à Walker dans la joie et la bonne humeur mais oui ce lien marche aussi 🤣🤣
Mdrrrrrrrr
Des milliers de meurtres et pas le moindre remord 😹
Je me répète comme à chaque sortie de vos vidéos, mais quel BANGER à chaque fois ! Merci pour votre travail génial qui me motive dans mes projets surtout dans les moments difficiles. Continuez comme ça !
Ton soutien est précieux et ont t'es reconnaissant pour ton commentaire ^^ On te souhaite un max de force pour tes projets. Surtout ne lâche rien Survivant !
Merci à vous pour toutes les vidéo de qualité que vous nous faites! Continuez comme ça! c'est un délice à chaque fois et cela pousse encore plus à la réflexion ou bine confirme certaines choses!
Pour Spec:ops, je me souviens quand je l'avais reçu au magasin ou je bossais, J'en avais entendu vaguement mais bon l'image d'une énième shooter ne m'emballait pas.
Par conscience Professionnelle je l'ai emprunté afin de le tester et de pouvoir le conseiller ou non à mes clients.
Le matin c'est levée.....la musique de fin de jeu résonnait dans le calme de mon appartement, et moi, les yeux fatigués, le souffle coupée, "qu'est ce que je venais de vivre!?!!"
Un jeu qui est passé sous le radar, pour plein de raison, mais qui sera comme beaucoup de film "oublié" mais qui restera dans le coeur et l'esprit des joueurs lui ayant donné sa chance.
Un jeu qui te donne une baffe et te mets face à tes responsabilité, que ce soit dans Spec:ops ou dans d'autre jeu, ca te pousse mieux appréhender le jeu vidéo, l'impact est plus grand vu qu'on à le pouvoir entre les mains pour ces actes que l'on peut commettre dans les univers dans lequel on joue, pas beaucoup de média te mets face à ta culpabilité, Shadow of the colossus le fesait aussi très bien, chaque action à ses conséquences!
Bref jouer à Spec:ops pour ceux qui l'ont pas fait, un jeu qui ne doit pas être oublié....
Merci pour cette vidéo
Spec Ops The Line ma énormément marqué et encore maintenant je me rappel de tout
Il y a des scène du jeu qui reste comme des cicatrices !
Une des choses que j'aime avec cette chaîne, c'est toutes les œuvres vers lesquelles je ne me dirigerais pas naturellement (parce que pas mon genre, parce que des jeux qui ne m'intéressent pas) dont vous me faites découvrir la profondeur et le lore.
Jamais un jeu comme Spec Ops m'aurait intéressé et pourtant, la trame narrative et le propos sont passionnants, du coup merci =)
Par contre la toux du Chroniqueur ça va pas mieux, va falloir le mettre en quarantaine là !
Tout est toujours bien documenté dans vos vidéos, le mixage son de vos voix et des sons de fonds est toujours propre et il se trouve que 99% des jeux que vous abordez dans vos superbes vidéos sont des jeux référence que je possède, que je peux encore jouer, d'autres que j'ai moddé comme un dingue, ect, ect..
Les films aussi et certains livres.
A ce propos, je vous en file "5" pour votre vidéo de Stalker Shadows of Tchernobyl, en plus des jeux que je ne lâche pas et des derniers overhauls (Anomaly et Gamma) depuis leurs sorties, j'ai chopé le roman dont le jeu est adapté (Roadside Picnic d'Arkady et Boris Strugatsky), et, en bataillant un peu, j'ai vu le film le film Stalker d'Andrei Tarkovsky dont j'ignorais l'existence et que j'ai découvert dans votre vidéo dédiée !)
Franchement, Qu'est ce qu'il y'a de plus cool sur TH-cam que "Exitium Films" ?
Excellent travail sur SPECS OPS, j'ai presque envie de le re-sortir et de le réinstaller.
Waaaaah ! Merci pour ton commentaire élogieux on est touchés ! Il est pas impossible qu'on revienne sur Stalker un de ces quatre ;)
Cette chaine ne cesse de surprendre sur l'écriture et le montage des vidéos.
Sincèrement chapeau et longue vie à vous!
Merveilleuse écriture les gars, j'ai saigné spec ops, c'était marquant mais c'est toujours un régal de vous écouter pendant mes sessions de code du soir :)
(et bordel les musiques d'ambiance de deus ex, c'est toujours un régal)
Merci Kiggz ! Ravi de t'accompagner pendant ton taff ;)
les souvenirs qui revienne ,très bonne vidéos ,merci, se genre de jeu aujourd'hui ça manque
C'est rare des jeux comme ça aujourd'hui ! Il faut les chérir !
Encore une vidéo incroyable. Vous méritez tellement plus d'abonnés.
Merci ! Le rang des Survivants s'agrandit de jour en jour ^^
Bienvenue à dubaï
Le Héros est le Monstre
Vraiment excellent se Film
Jolie coupe de Cheveux🎃👻
Cet épisode et celui sur Deus Ex sont désormais mes 2 préférés. Merci de déployer autant de passion dans ce format 🫶🏻
Bravo les mecs excellente video sur un excellent jeux trop sous côté à notre goût un scénario qui traite tres bien les troubles mentaux des soldats et des horreurs que les guerres peuvent produire un scénario prenant et très bien écris du début à la fin une vrai pépite ce jeux a bientôt les mecs❤️🔥👍🍻🔥
Merci les gars ! Au plaisir de repasser sur votre stream 🦾
Kis&Ash Big UP les mecs
Après un deuxième visionnage, le jeu me fait vraiment penser à la citation de Friedrich Nietzsche « Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas devenir monstre lui-même. Or, quand ton regard pénètre longtemps dans l’abîme, l’abîme, lui aussi, pénètre en toi »
Ok Jean intello
Un grand merci pour ce retour en arrière sur ce jeu qui m'avait beaucoup marqué.
Il faudrait + de jeux de ce genre qui nous laissent avec tellement de questions et de réflexions.
Bon courage pour le finir en mode "Fubar", impossible avec L'ia de nos coéquipiers. Il lui manquait un mode coop en splitté...Malgré tout ceci. Ce jeu est un régal pour son ambiance et son scénario, une suite de Apocalypse Now, dommage que ce n'est pas suffisamment marchait mais je suis content qu'il ne soit pas oublié par des gens comme nous. Merci d'envoir parler les gars, j'ai envie de rebrancher ma ps3 pour le refaire😅
J'ai pu le finir en fubar sur pc, c'était tellement chiant 😂
C'est clair ! Le mode Fubar était HORRIBLE ! Mais je trouve que ça sert encore plus l'expérience du jeu ^^
@@chroniqueurduchaos849 quand je l'ai fait j'ai fait le "machant" a la mort de lugo, ils m'ont tuer mon pote qui m'aidait a avancer 😂😭
La meme j'ai reussi a le finire en fubar C'est vrais quil faus aimer se fair tanner le cuire :)
Le moment ou j'ai le plus bloquer je petais un câble setter justement le niveau ou en esais daller sauver lugo
Il on mis trais lontens pour le pandre telmmens javensais pas vite
fini a l'epoque en Fubar, il y a des passages a s'arracher les cheveux mais en insistant ca passe
Je commente peux et suis branché sur le sujet de spec ops, mais forcé de constater que cette vidéo sors du lot, merci à vous, joli travail !
La scène du tableau à la fin est une référence directe à une anecdote (supposée, on n'a aucune certitude là dessus) à propos du tableau Guernica de Picasso. Durant la guerre, Picasso reçut, dit-on, dans son atelier, là où fut peint Guernica, la visite d'officiers allemands (on dit même d'Otto Abetz, l'ambassadeur nazi). Devant une photo de Guernica, ce dernier aurait demandé : « C'est vous qui avez fait cela ? » Et Picasso aurait répondu : « Non, c'est vous ! »
Le doubleur de Conrad qui double aussi Arthas, ça me fait pleurer de rire
Les seuls jeux où j'ai retrouvé cet ambiance et la folie qui a touché la ville, c'est la saga The Division. Alors il manque le point de vue moral de Spec Ops mais tout le reste est présent.
C'est vrai que the Division et sa ville morte fait très Spec Ops par moment !
41:54 Autre référence directe à Fight Club: lors de l'ultime dialogue entre Tyler et le Narrateur, ce dernier lance à son alter-ego qu'il n'est qu'une voix dans sa tête, l'autre se contentant de répondre "T'es une voix dans la mienne". Dans le bouquin cela va même plus loin, le Narrateur renchérissant par "J'étais là le premier" et Tyler le nargant d'un "Ouais, bah on verra juste qui sera là le dernier".
J'ai découvert ce jeu à sa sortie, mon père jouait aux vieux jeux de la licence spec ops, et celui là est diiiiiingue, merci pour cette vidéo, un Divin travail comme toujours !
Merci pour ton soutien ;)
Hormis la vidéo qui est excellente, je tiens à souligner la qualité monumentale de la VF du jeu tellement juste et qui colle tellement à l'ambivalence des personnages !
omg je vais regarder "jared la fin de l'innocence" de suite !!
merci infiniment pour votre super contenu
Je profite de cette vidéo d'analyse une fois de plus incroyablement excellente pour vous remercier. Grace à vous j'ai découvert des jeux et des œuvres( The Talos principle 1 & 2 sont désormais parmi mes jeux préférés ever, je conseille le DLC du 2 sorti récemment . ) Que ce soit l'écriture, l'ambiance de la chaine, le montage et touti quanti , c'est du tout bon. Merci !
OUUUUIIIIII, j’adore ce jeu, j’attendais que vous le fassiez en vidéo
J'espère que ça t'a plu ! C'était un plaisir de traiter Spec Ops !
@@chroniqueurduchaos849 bien sûr avec vous c’est toujours un plaisir
merci pour votre taf et cette chaine de fou furieux vraiment trop geniale
Merci Survivant ;)
On lâche rien !
Ayant découvert votre chaîne grâce à cette vidéo, je me permets de vous dire que le jeu est déjà une claque au niveau psychologique, et votre mise en scène et votre narration sont top, pour illustrer le propos ! ❤
Ah Spec ops ... Ce genre de jeu ovni qui apparaît si rarement dans l'histoire du jeu vidéo... Ce n'est peut-être pas plus mal qu'il n'ait pas eu un grand succès commercial, ça le laisse placé comme une œuvre unique, perso je suis un gros joueur de jeux vidéos, à cause de mon père qui m'a mis dedans tout petit, et Spec ops reste l'un des jeux qui m'a le plus marqué, même si mon plus gros traumatisme sur ce jeu reste de l'avoir fini en difficulté Fubar, putain il était dur ce jeu ! Avec les mastodonte à la fin, un enfer a tout les niveaux ce jeu ! Mais qu'est-ce que j'aimerais le refaire.
Merci pour ton commentaire Loup Noir ! J’suis surpris de voir qu'effectivement, Spec Ops n'est pas si connu malgré ses récompenses
La music de driver 3 ! Je l'ai reconnue
Oooh j’suis pas le seul ! Bien vue !
Haha pas terrible comme jeu mais j'adore le côté quitch des musiques ^^
@@chroniqueurduchaos849 c’est vraie que ce jeu était pas foufou gamin je faisais juste le mode libre dans Nice miami et Istanbul, la campagne de mon cd ne marchait pas x)
Merci Exitium de traiter mon jeu préféré of all times, votre analyse est toujours tellement pertinente,construite et grandement détailler j'ai compris beaucoup de choses que je n'avais pas remarquer à l'époque !
Merci pour ton commentaire ! Il est aussi précieux que de l'eau potable !
@@chroniqueurduchaos849 Aha le plaisir est pour moi l'eau est rare dans les terres grises ! Dans 20-30ans y'en aura pu 😁
Merci pour cette super vidéo ! Je suis vraiment content de l'avoir sur Steam :)
Profite de ta copie Survivant ! Merci pour le soutien ;)
@@chroniqueurduchaos849 merci a vous :)
Toujours au top, continuez comme ça
Merci ;)
Quel plaisir de redécouvrir spec ops avec vous 👊
Je l’avais déjà fais à l’époque sur 360 et viens de le refaire sur PC il y a 2 semaines, sous coté alors que les décors , les musiques et l’histoire sont au top 👍
Eh bien si je m'attendais à ça! Ca m'amène à 2 petites questions pour les connoisseurs :
- y-a-t-il d'autres shooters qui ont un commentaire aussi critique sur les guerres ?
- connaissez-vous des œuvres JV proposant un twist débouchant sur une autre lecture en refaisant le jeu ?
Sinon une brillante vidéo mes colonels! En prime vous parlez de Kane & Lynch (j'avais adoré le 2) et du Seigneur Hendrix 🙏 Moment nostalgie, j'avais goûté à un Spec Ops sur PSX, je pensais à Stealth Patrol, mais avec la pelleté de sorties que vous relatez, je ne suis plus sûr de rien... En revanche, je me rappelle ne pas avoir passer les 1ères mission, car trop dur, puis y'avait Call of sur PC qui en jetait un max à l'époque!
Néanmoins, en revoyant la scène où il y a les 2 mecs pendus à 18:20, j'ai des réminiscences que ça avait fait parlé à l'époque. Ou était-ce dans une autre vidéo de vous ? Ou d'un autre ? Je sais plus, comme le protagoniste, je perds le sens de la réalité aussi (puis j'ai bouclé SH2 hier, je ne suis plus sûr de rien... mais je l'ai déjà dit !?)
Je regrette pas d'avoir vu la vidéo malgré les alertes spoil, ça a bien fait son effet et reçu plein de magie comme vous savez le faire à chaque fois! Merci à l'équipe, très grand merci!
Je suis prêt.
- Fin de Transmission -
Merci pour ton commentaire développé !
Pour répondre à tes questions je recommande quelques jeux ^^
Pour ceux qui ont des fins qui remettent en question la nature du jeu, je te recommande SOMA dont on va bientôt parler.
Sinon dans les shooters qui apportent une critique de la guerre, la saga Metal Gear est assez réputée pour ça et d'autres thématiques très intéressantes, même si je trouve qu'elle n'avait même force que Spec Ops.
Hors Shooter, This War of Mine est LE jeu anti-guerre perçu du point de vu des civils. Et c'est vraiment affreux !
Hello, je te conseille le jeu Papers Please qui se focalise sur les conséquences d'une guerre en terme d'immigration : c'est un jeu où tu incarne un agent de poste frontière mis en place à la fin d'une guerre entre 2 pays pour contrôler l'immigration.
Tu vas devoir approuver ou refuser l'entrée dans le pays de plusieurs personnes (familles) et il propose des choix moraux intéressants : est ce que j'approuve l'entrée de cette personne qui veut faire vivre sa famille malgré son manque de documents officiels ? C'est le genre de question qu'on se pose tour au long du jeu.
Le jeu est visuellement très dépouillé et triste mais ça participe à l'ambiance URSS du jeu
@@chroniqueurduchaos849 Hey Mercey à vous surtout! Gare aux légers spoilers dans le 2ème paragraphe :
Effectivement j'avais MGS en tête (en backlog), This War of Mine en backlog aussi.
Soma je connais déjà le twist hélas (j'avais vu un walkthrough y'a fort fort lointain), et si je ne m'abuse il est sensiblement similaire à celui d'Observer (à ceci près que ce dernier ne propose pas de 2ème lecture)! Mais ça m'empêchera pas de le faire car à part le final qui me reste bien en tête, j'ai plus trop souvenances des détails!
@@SeMaSyTmT Holà muchacho, merci pour ta réponse! Tu prêches un semi-converti, j'ai bien ce jeu dans mon backlog également : du bon petit indé "simple" mais redoutable dans son propos! D'ailleurs j'ai Return to the Obra Din également sur la table du même créateur!
excellente vidéo. Bien vu la mise en abîme avec le choix du joueur qui est mis en question lors de l'attaque au phosphore. Je n'avais pas fait trop attention à ce détail (qui peut donc également être vu comme un regard omniscient de "l'esprit" de Conrad qui est condamné à l'enfer de vivre ses propres horreurs pour l'éternité).
J'y ai joué 2 fois et m'étais fait la même réflexion : "mais en fait, je joue l'alter ego de Conrad mais pas Walker". Je ne suis pas un gros gamer mais j'adore les jeux qui ont des scénario fort (sans doute lié à ma passion pour le cinéma ^^). Et vous m'avez donné envie de me le relancer ^^. Ce qui sous-entend que vous avez parfaitement réussi votre vidéo.
Ce jeu donne un sacré uppercut et un petit One de Metallica n'aurait pas fait tâche dans le soundtrack. Je garde précieusement m'a copie Xbox 360. Il fait partie de ces jeux qui deviennent assez dure à trouver et c'est une expérience vidéo-ludique qui mérite d'être transmise à de futurs joueurs.
Ton commentaire m'a donné des frissons ! Merci pour ton retour ! Surtout, garde bien ta copie de Spec Ops au chaud ;)
La phrase ont voulait aider et très révélateur plus cette scene
vous avez un talent pour vos vidéos je sais pas comment vous faites mais c'est juste excellent 👍
Salut a vous je c pense que je ne me laisserai jamais d'écouter des analyses sur specops the Line car chaque point de vue que j'écoute m'apporte un nouveau niveaux de lecture sur cette ovni du JV qui m'avait totalement laisser KO après l'avoir finit sans vraiment comprendre pourquoi bravo pour cet Master classe
Quelle qualité les gars. Bravo!
Excellente analyse. Il y a tellement à dire sur ce jeu et toutes les scènes qu'il s'y passes qu'il faudrait en faire 3/4 vidéos.
Mais le plus fort reste que chaque personne qui y a joué à vécu un moment unique et propre à chacun.
On est loin des call of duty made in Hollywood, Dans the line je me suis senti confronté à la vrai vie.
"Vous n'êtes pas héros, vous avez d'autres qualités".
J'aurai adoré décortiquer chaque scènes mais ce serait peut-être devenu trop lourd. C'est plus parlant d'y jouer ^^
@@chroniqueurduchaos849 clairement
Encore une vidéo de qualité !!! Merci messieurs . Pour ma part, j'ai la version physique de Spec Ops the Line sur Xbox 360. Je l'ai fais il y a environ 6 mois et c'était belle et bien une expérience déroutante et mémorable dans ma vie de joueur.
Ce retrait des boutiques en ligne du jeu pour une histoire de droit d'auteur sur les musique est encore une preuve que le full démat n'est bon que pour les éditeurs. bientôt, les joueurs s'en mordront les doigts d'avoir laissé faire. Le démat a du bon, sans aucun doute mais le full démat l'enfer qui toc à notre porte.
Jack Gyllenhaul dans j'attends reseemble à Walker
Super vidéo, merci à vous !
Merci pour ton soutien ;)
Merci pour cette video je l'ai attendu longtemps
On espère qu'elle était à la hauteur du sujet ^^
Excellent vidéo 👍 je ne connaissais pas sa donne envie 👍
Enorme ce jeu. Et tellement sous-coté : je l'ai acheté complètement par hasard, après avoir lu un super avis d'un fan sur un forum. Je me suis dit : pourquoi pas ? J'en avais jamais vraiment entendu parler, même si je savais vaguement qu'il existait 😅
Je l'ai finalement platiné sur PS3 en février 2016, et j'ai toujours ma copie. Etrange que sur un certain site de vente aux enchères bien connu, les spéculateurs n'aient pas fait monter son prix, sachant qu'il n'est plus dispo 😆
En tous cas, merci pour cette vidéo, toujours très "quali" et pour cet hommage à cet excellent jeu trop méconnu !
Le seul jeu que j'ai fini 3fois d'affiliés. C'est mon jeu de guerre préféré
En mode Fubar ?
@@chroniqueurduchaos849 pour la dernière run oui et j'en ai chié. L'erreur n'est pas autorisée. "On est des agents delta. Arrêtez vos conneries!"
Fait à sa sortie, ce jeu et son histoire mon marqué au fer rouge !
Tellement déçu de ne pas avoir pu mettre la main dessus plus tôt. Superbe vidéo comme toujours. Bonne continuation des bisous à force à vous !
Merci ! C'est adorable !
Pile au moment où je fais le jeu sur ps3, c'est beau ptn
C'est le destin !
Cette vidéo est à la hauteur du jeu : une masterclass
J'aime beaucoup la théorie de fin surtout que ça répond plus aux questions que ça en pose (contrairement au coup du "Walker est au mort depuis le début" qui clochait notamment avec certaines infos et détails comme le message au début + Konrad qui devient un peu trop brutalement le "méchant" selon le trio) et si j'avais tout le temps la vidéo m'a redonné encore plus envie d'y jouer. Dommage que c'est devenu le symbole du démat qui n'est jamais fiable à long terme au même titre voir encore pire que les jeux en physiques surtout avec l'émulateur qui est parfois compliqué à fonctionner
Faut tellement que je trouve moyen de faire le jeu. mon dieu. Même si ça veut dire passer par le marché gris :s
En tout cas un immense bravo ! Vous êtes toujours aussi bon dans l'écriture et l'analyse. La vidéo dure presque 1 heure, et elle se regarde si facilement d'une traite
très bonne vidéo; je me permets de nerdiser un peu en disant que la scène où Conrad peint le massacre au phosphore blanc peut-être une référence à Guernica de Picasso, où le peintre a le même discours sur son tableau lorsqu'il discute avec un soldat allemand ( 24:48 )
Complètement ! On aurait adoré connaître cette référence pour la vidéo mais ça fait plaisir que tu le relève !
Putain j’y avais jamais touché, vous m’avez poussé à le faire ces derniers jours avant de mater la vidéo 😂
Vraiment une très bonne expérience assez originale dans son approche pour l’époque
Merci pour cette belle analyse et pour avoir occupé mes deux dernières soirées du coup ! ❤
Take care
Excellent! Merci à vous la team!
Je trouve dommage la page wiki ne dit pas grand chose sur le casting Vf du jeux alors que ses des voix connu
Le héro Walker doublé par pierre tessier= arthas menethil de Warcraft 3
Adam par david Krüger= the rock
Colonel Konrad par feu Patrick bėthune= jim reynor de StarCraft 2 et john blazkowicz de Wolfenstein.
J'ai pas encore vu la vidéo mais RIP Spec Ops the line. C'était vraiment un excellent jeux qui a pas eu le succès qu'il méritait. :(
Pour ce que ca intéressent, ils y a des clés steam de spec ops the line sur instant gaming.
Peut-être notre meilleure chance aujourd'hui d'obtenir le jeu...
Depuis le temps que j'attends cette vidéo, merci de l'avoir traité .
Super jeu 😊 ; j'avais pris une claque à l'epoque sur ma xbox 360 ;)
Je suis certain que le nom du personnage, Walker, n'est pas anodin : Walker = Marcheur.
Je savais pas pour Far Cry 5, bon sang !
Complètement INCROYABLE ! !
Les choix moraux et les consequences. Cela me fait tellement penser à la serie des MGS. Certes pas de la meme manière.
De bon souvenir
Une super vidéo! D'ailleurs, à propos de l'échec commercial du jeu, je pense que si le jeu est foiré sur le plan des ventes, c'est car "peut-être" c'était un TPS dans une période du JV ou les FPS Dominait le marché, on était en plein dans la hype COD avec des Modern Warfare et des Black Ops. Voir un jeu qui est à peu près dans le même thème "guerre moderne" mais avec un gameplay en TPS pourrait en être une raison. On n'en voit pas souvent des TPS dans un univers plutôt réalisé comme celui-ci.
Couplé au fait que le jeu soit sorti dans une certaine indifférence à cause d'une mauvaise communication autour (comme dit en vidéo), ça peut être une raison.
Je présume, honnêtement je pense que mon argument ne vaut pas grand-chose car je me base surtout sur votre vidéo en fait lol
Bref j'ai adoré, très fun le moment avec l'œil de Sauron aussi où ça se passe en enfer 🤣23:05
Ma phobie Dubai. Cette ville est une aberration à tous les niveaux.
masterclass !! (comme toujours)
Commentaire un peu à la con mais votre vidéo est … juste parfaite. Merci 🙏
Je me souviens du stream sur ce jeu ^^ C'était quelque chose :) Vraiment dommage qu'il ai été retiré des stores. J'espérais pouvoir le faire un de ces 4...
Haha tu a été témoins de ma souffrance en mode Fubar xD
@@chroniqueurduchaos849 Oui ^^ Complètement ! xD Et ça m'a bien fait rire xD Plus sérieusement, je me rappelle que le jeu ne pardonnait vraiment pas ! Et qu'il y avait régulièrement des placements d'ennemis bien pupute !
C'est un jeu de fou merci de lui rendre hommage ! Vidéo de qualité supérieure je valide tendrement 🍻🍻🍻🍻🍻🍻🍻
La scène du phosphore blanc restera l'une des scène les plus marquante de mon histoire vidéo ludique. Plouf Et Pseudo m'on motivé a faire ce jeu, ils vont moins loin dans l'analyse qu'ici mais que je suis heureux d'avoir découvert ce jeu sans me faire spoiler. Quel claque.
Je suis passé à côté de ce jeu, il a l'air dément!
C'est clairement le genre de jeu qui donne des lettres de noblesse à ce média qui souffre souvent de sa comparaison avec le cinéma.
Très beau taf de votre part en tout cas ❤
Merci ! Pour le coup Spec Ops tient bien la comparaison face à des film. Pour moi c'est un peu la version videoludique de Apocalypse Now
J'ai adoré ce jeu
J'ai toujours pas vu Apocalypse Now
J'avais remarqué un détail montrant la déchéance de notre personnage.
En plus des blessures évidentes, c'était les exécutions.
Au début du jeu, le personnage se contentait de tirer une balle pour achever un ennemi agonisant. Plus tard, il leur fracasse la tête à coups de pied.
La fin, où on se rend compte de la vérité sur Konrad, était l'une des plus grandes claques vidéoludiques que j'ai connu.
Pas vu Jared non plus.
L'analyse alternative est aussi extrêmement intéressante...
Un fait important aussi est que dans un des niveaux du jeu, on peut trouver un mémorial avec inscrit dessus le nom des soldats mort lors de cette évacuation a Dubai. Et on peut y voir les noms de lugo, adams et walker, ce qui donne beaucoup de crédibilité au fait qu'on soit bien dans la tête de Conrad depuis le début.
Un autre truc qui pourrait prouver ça, c'est les notes dans les temps de chargement et quelques dialogues qui parle de la rencontre entre walker et conrad. C'est bref et les notes disent que walker n'est pas très bavard sur ce sujet (un peu une sorte de prétexte pour Conrad pour dire qu'il ne connait pas bien walker et qu'il ne sait pas ce qui s'est passer après ou avant son sauvetage.
Autre interprétation est que Conrad n'a pas réussi a sauver Walker dans cette mission en Afghanistan. D'où le fait qu'on en sache peu sur lui, et pourquoi Conrad revit cette enfer en boucle a Dubai en s'imaginant être Walker. Il n'a pas réussi a accepter cette echec)
Bref Vidéo banger sur un jeu BANGER, la bise
La scène devant la peinture du bombardement au phosphore fait aussi référence à Picasso et sa peinture du bombardement de Guernica ou un officier Allemand en visite lui aurait demandé la même chose "c'est vous qui avez fait ça ?" et Picasso aurait répondu: "non c'est vous."
Super vidéo ! juste un détail, ce n'est pas mission impossible fallout (le 6ème) mais mission impossible 4 où il escalade la tour :)
Wahhh merci pour la vidéo.
Merci à toi pour ton soutien ;)
je l'ai bordel ,7giga ,tu ma donner envi de le refaire ,revivre cette expérience ,merci pour cette vidéos ,je vous adore ,a bientôt
Bienvenue à Dubaï Survivant !
Merci pour ton soutien ;)
J'ai tellement envie d'y rejouer maintenant !! Un épisode sur Call of chtulu : dark corner of the earth, serait ultra cool ! Je dis ça comme ça hein
putain je suis content que vous avez enfin une analyse sur specs ops sous votre format, merci beaucoup ça faisait longtemps que j'attendais cette vidéo
Elle était très demandée et ça a été un plaisir de traiter Spec Ops ^^
@@chroniqueurduchaos849 oui, mais au fait...
va peut-être falloir que tu te trouve un remède ou un docteur dans les terres grises pour ta toux
Quel est l’ost que vous utilisez à 29:57 ? Cyberpunk2077 ?
Vraiment super vidéo, je ne connaissais pas spec ops, merci pour cette découverte!
j'ai refait ce jeu,il y as quelque année sur pc!
Quand il est sortie ,j'étais trop jeune pour comprendre .
Surement l'un des jeux qui m'as le plus bouleversé !
24:50. Le dialogue entre les 2 militaires fait directement écho au dialogue entre Picasso et un allemand découvrant sa peinture Guernica. Une œuvre qui représente le bombardement d une ville par les nazis lors de la guerre d Espagne.
Masterclass, GG camarades