j'ai déjà été au lycée forestier de Meymac et maintenant je suis celui de Neuvic sur la gestion des milieux et effectivement on apprend pas que à couper un arbre ou débroussailler, il y a plein de choses en amont avant d'abattre un arbre et c'est super intéressant en plus on est régulièrement dehors
Pas terrible le formateur sensé connaître le métier de bûcheron : - une coupe de l'arbre en hauteur, à plus de 50 cm du sol ! C'est normalement ras du sol ! Pourquoi cette aberration ? Le débardeur va hurler ! - tronçonneuse coincée dans le trait de scie alors qu'il faut mettre le coin AVANT pour ne pas serrer la tronçonneuse. - entaille mal faite. Normalement, pas plus d'un tiers du diamètre, sinon cela peut être dangereux pour finir le trait de scie par derrière donc nuit à la bonne chute de l'arbre. Mais certains enseignants des centres de formation (surtout publics) n'ont jamais fait d'exploitation comme professionnels, mais uniquement en école forestière. Ce qui explique le décalage et le fait de reproduire les mêmes erreurs pour les élèves suivants. D'une manière assez générale, la formation en établissement public est pire que les écoles privées. Cette école, (que je connais) n'échappe pas à la malédiction des écoles publiques : personnel erratique, embauché en catastrophe dans des conditions salariales indignes, locaux hors d'âge (à moins qu'ils aient été rénovés), matériel euh...moyen, stagiaires plus (ou moins) motivés par la vie au grand air que par le métier. Pourquoi croyez-vous que l'on manque de bûcherons et que la région finance de telles formations ? Parce que les conditions de rémunération des professionnels sur certains chantiers sont indignes (en plus des conditions difficiles.
@@ganaelschneider ce sont les propriétaires qui décident de ce qu'il plante dans leur parcelle. Pour ce qui est de douglas et des pins maritimes chacun a son explication tous deux de productivité et de vitesse de croissance
Ah bah voila Konbini, vous voyez quand vous voulez faire de reportage intéressant, bientôt un reportage sur l'essentialité de la chasse svp ! Allez voir richard sur terre
C'est bien payé 😅 Pas de tout On fait ce métier car on n'aiment la nature tout simplement Il disent pas il faut coupé 35 M3 et 40 M3 par jour Pour être rentable
"C'est un cycle permanent, c'est à nous d'intervenir avec notre petit rôle, afin que cette régénération soit dans un cercle vertueux" dit un des apprentis bucherons. En réalité, une forêt se régénère tout seule, elle n'a besoin d'aucune intervention humaine pour fonctionner. L'intervention humaine n'existe que pour répondre à des intérêts humains (exploitation du bois, exploitation des écosystèmes forestiers, chasse, etc). Donc non, la forêt n'a pas besoin de nous, par contre, nous avons besoin d'elle. Pour autant, si on était dans une approche réellement écologiste, on réduirait drastiquemement notre exploitation des forêts, pour les laisser au maximum en libre évolution.
Quels sont tes arguments pour justifier le fait qu'il est plus écologique de laisser des forêts en libre évolution plutôt que de continuer à récolter du bois pour substituer le bois au béton (entre autres choses) ?
@@friedrichwittenheim3500 385 millions d'années d'évolution sans intervention humaine, ça c'est de l'écologie, ça te va comme réponse? Une forêt est l'idylle de la majorité des humains qui ont évolué sur cette Terre, sans elle nous sommes globalement rien mais nous avons décidé de la massacrer (principalement en Europe), essayer de réhabiliter des bastions forestiers naturels européen n'est pas une mauvaise idée loin de là. J'ai été bucheron/élagueur-grimpeur, formé au Québec où des forêts "quasi" vierge poussent encore à certains endroits même si beaucoup de zones sont exploités, les canadiens ont une approche un peu plus pragmatique que nous, bref je connais un minimum le sujet pour avoir vu l'autre côté comme dirait l'autre.
@@friedrichwittenheim3500 Plusieurs choses : d'abord, un rapport de l'association Canopée semble indiquer que le niveau de captation de carbone des forêts en libre évolution est supérieur à celui des forêts exploitées (notamment en raison d'un niveau plus élevé de captation dans les sols, et dans le bois aérien). Ensuite, la logique de substituer le bois au béton consiste à vouloir encore continuer à produire des biens en même quantité qu'aujourd'hui, la question ne doit donc pas être de remplacer des matériaux, comme le béton, par du bois, mais bien de diminuer le niveau de production de biens au maximum, et éventuellement ce qu'il reste pourra être remplacé. Du coup, je ne dis pas qu'il faut placer toutes les forêts en libre évolution, mais qu'il faut en placer le maximum possible pour diminuer le niveau d'exploitation de ces écosystèmes. Enfin, pour l'impact écologique, tout dépend aussi de quoi on parle. Niveau carbone, il semble que la libre évolution est légèrement mieux que les autres modes de gestion, mais ce n'est pas non plus massif. En revanche, il est absolument indéniable que pour la biodiversité forestière, la libre évolution est de très très loin le meilleur mode de gestion de la forêt.
La forêt ne peut s'adapter seule au changement climatique (qui est certes un problème créé par l'homme mais un problème quand-même) : le cycle de reproduction des arbres est trop lent par rapport à l'évolution du climat. Et je rejoins aussi les autres sur le fait que l'exploitation forestière est plus que jamais importante, déjà pour accompagner les forêts et leur changement rapide, mais aussi pour obtenir des matériaux biosourcés, écologiques et tout ce que l'on veut. Le souci n'est pas l'exploitation forestière, mais la SURexploitation des forêts. Il faut rappeler ceci dit qu'en France la surface forestière augmente tous les ans
@@dokhyi993 Bien-sûr qu'on a besoin de bois, mais on n'a pas besoin d'autant de bois. On peut et on doit largement diminuer la quantité prélevée, pour laisser les forêts se ressourcer, et protéger leur biodiversité. D'autant plus que la majorité du bois prélevé en France est transformé en bois énergie, c'est à dire brûlé pour faire de l'électricité, ce qui est une absurdité environnementale.
Alors pour faire un bon chantier d'insertion: -1 qui travaille et 4 ou 5 qui (s')inspirent?ok c'est bon -2 ou 3 vans avec un feu de mer..,ok c'est bon -de grands discours philosophiques en se caressant (plus ou moins) discrètement, ok c'est bon.. Manque plus que 2-3 chiens,quelques farous.. Aaahhh ils sont beaux les buchecons!! Quand ils auront intégré une vraie équipe, passé un vrai hiver en forêt.. Le "1 an après que sont ils devenus ",vous le faites ?! Un grand bonjour ceci dit aux forestiers,ceux qui auront souri parce que ceux là ils savent..
@Konbini pouvez-vous assurer que vous n'avez pas de lien commercial/personnel avec l'entreprise Alliance Forêts Bois ?? Ou autre grande entreprise sylvicole ? Cette vidéo pourrait promouvoir la deforestation industrielle (des forêts naturelles) en cours en France ! On essaye de nous convaincre qu'il faut remplacer ces forêts, FAUX on remplace par des champs d'arbres sans vie autour..
J'ai cliqué car le sujet semblait touchy.. Pour moi : -On encourage a fond le recrutement, pour qui au juste ?? -Greenwashing avec par ex : l'usage "d'huile biodegradable pour tronçonneuse", une consolation ridicule. -Production édulcorée douteuse. Sérieusement d'où sort cette vidéo, qui finance cela ?? Ca devrait etre indiqué non ???!!
La filière forêt-bois vous invite à venir vous immerger dans la réalité forestière de notre région où ont été tournées ces images... nous n'avons rien à cacher ! Fibois isere
Là où on voit qu'on est quand même mal barré c'est que la quasi totalité des jobs utiles pour l'environnement (que ça soit garde forestier, bucheron, etc) est souvent campé par des gens qui mangent de la viande. Alors j'entends, chacun ses contradictions morales, mais on pourrait penser que les premiers végétariens ou vegans seraient cette typologie de personnes/jobs mais de ce que j'ai vu, c'est rarement le cas.
j'ai déjà été au lycée forestier de Meymac et maintenant je suis celui de Neuvic sur la gestion des milieux et effectivement on apprend pas que à couper un arbre ou débroussailler, il y a plein de choses en amont avant d'abattre un arbre et c'est super intéressant en plus on est régulièrement dehors
L'actuel directeur de notre CFA vous est peut-être familier, alors : M. Pierre MONNIER a été à la tête de votre établissement jusqu'en 2021.
@@fabricelanvin2287 oui ensuite c'était M Cazasus puis M. Monnier est revenue
bien degeulasse l’entaille directionnelle qui fait 60% du tronc 😂😂😂
On est d’accord 😂
Il sont en formation ces normal
merci jojo labbateur tu iras leur montrer comment faire à la rentrée
@@serpico2763 alors la pas de problème !
@@kylianjonquet9625 mais c'est le prof qui la fait
Le nouveau job de Lorenzo Becker
des milliers d'euros
@@gaelsauron Tu crois que c'est du respect mon garçon ?
Cte réf du seigneur 🙌
Le formateur avec le protos vert il tien pas la tronçonneuse c’est phénoménal et c’est des gens comme ça qui apprenne au jeune
Pas terrible le formateur sensé connaître le métier de bûcheron :
- une coupe de l'arbre en hauteur, à plus de 50 cm du sol ! C'est normalement ras du sol ! Pourquoi cette aberration ? Le débardeur va hurler !
- tronçonneuse coincée dans le trait de scie alors qu'il faut mettre le coin AVANT pour ne pas serrer la tronçonneuse.
- entaille mal faite. Normalement, pas plus d'un tiers du diamètre, sinon cela peut être dangereux pour finir le trait de scie par derrière donc nuit à la bonne chute de l'arbre.
Mais certains enseignants des centres de formation (surtout publics) n'ont jamais fait d'exploitation comme professionnels, mais uniquement en école forestière. Ce qui explique le décalage et le fait de reproduire les mêmes erreurs pour les élèves suivants.
D'une manière assez générale, la formation en établissement public est pire que les écoles privées.
Cette école, (que je connais) n'échappe pas à la malédiction des écoles publiques : personnel erratique, embauché en catastrophe dans des conditions salariales indignes, locaux hors d'âge (à moins qu'ils aient été rénovés), matériel euh...moyen, stagiaires plus (ou moins) motivés par la vie au grand air que par le métier.
Pourquoi croyez-vous que l'on manque de bûcherons et que la région finance de telles formations ?
Parce que les conditions de rémunération des professionnels sur certains chantiers sont indignes (en plus des conditions difficiles.
Superbe
Vous avez 40 années de retard en formation professionnelle forestière ,par rapport à la Suisse.
? Mais encore ?
développe chef
Bonjour Konbini , j'aurais une petite question suite a la vidéo mais elle s'appelle comment cette école ?
Merci de votre réponse
Le Lycée Reinach je crois !
Reinach Formation en Savoie!
C'est faut la forêt française augmente chaque année de surface.
Faux*
@@valentindl6317 oui des douglas et des pins maritimes, top! et on fait des coupes rases de feuillus...
@@ganaelschneider ce sont les propriétaires qui décident de ce qu'il plante dans leur parcelle. Pour ce qui est de douglas et des pins maritimes chacun a son explication tous deux de productivité et de vitesse de croissance
Mais déjà ont voit le formateur ça tronçonneuse ne coupe pas et son entaille beaucoup trop grande
Ils sont suisses pour faire des souches aussi hautes
les bobos parisiens ils vont pas être bien après cette vidéo.
Ah bah voila Konbini, vous voyez quand vous voulez faire de reportage intéressant, bientôt un reportage sur l'essentialité de la chasse svp ! Allez voir richard sur terre
C'est bien payé 😅
Pas de tout
On fait ce métier car on n'aiment la nature tout simplement
Il disent pas il faut coupé 35 M3 et 40 M3 par jour
Pour être rentable
Moi je vien pas dans la neige 😂😂😂
Ohhh c'est marrant la neige mais c'est vrai que je préférerai rester au chaud 😂
"C'est un cycle permanent, c'est à nous d'intervenir avec notre petit rôle, afin que cette régénération soit dans un cercle vertueux" dit un des apprentis bucherons. En réalité, une forêt se régénère tout seule, elle n'a besoin d'aucune intervention humaine pour fonctionner. L'intervention humaine n'existe que pour répondre à des intérêts humains (exploitation du bois, exploitation des écosystèmes forestiers, chasse, etc). Donc non, la forêt n'a pas besoin de nous, par contre, nous avons besoin d'elle. Pour autant, si on était dans une approche réellement écologiste, on réduirait drastiquemement notre exploitation des forêts, pour les laisser au maximum en libre évolution.
Quels sont tes arguments pour justifier le fait qu'il est plus écologique de laisser des forêts en libre évolution plutôt que de continuer à récolter du bois pour substituer le bois au béton (entre autres choses) ?
@@friedrichwittenheim3500 385 millions d'années d'évolution sans intervention humaine, ça c'est de l'écologie, ça te va comme réponse? Une forêt est l'idylle de la majorité des humains qui ont évolué sur cette Terre, sans elle nous sommes globalement rien mais nous avons décidé de la massacrer (principalement en Europe), essayer de réhabiliter des bastions forestiers naturels européen n'est pas une mauvaise idée loin de là. J'ai été bucheron/élagueur-grimpeur, formé au Québec où des forêts "quasi" vierge poussent encore à certains endroits même si beaucoup de zones sont exploités, les canadiens ont une approche un peu plus pragmatique que nous, bref je connais un minimum le sujet pour avoir vu l'autre côté comme dirait l'autre.
@@friedrichwittenheim3500 Plusieurs choses : d'abord, un rapport de l'association Canopée semble indiquer que le niveau de captation de carbone des forêts en libre évolution est supérieur à celui des forêts exploitées (notamment en raison d'un niveau plus élevé de captation dans les sols, et dans le bois aérien).
Ensuite, la logique de substituer le bois au béton consiste à vouloir encore continuer à produire des biens en même quantité qu'aujourd'hui, la question ne doit donc pas être de remplacer des matériaux, comme le béton, par du bois, mais bien de diminuer le niveau de production de biens au maximum, et éventuellement ce qu'il reste pourra être remplacé. Du coup, je ne dis pas qu'il faut placer toutes les forêts en libre évolution, mais qu'il faut en placer le maximum possible pour diminuer le niveau d'exploitation de ces écosystèmes.
Enfin, pour l'impact écologique, tout dépend aussi de quoi on parle. Niveau carbone, il semble que la libre évolution est légèrement mieux que les autres modes de gestion, mais ce n'est pas non plus massif. En revanche, il est absolument indéniable que pour la biodiversité forestière, la libre évolution est de très très loin le meilleur mode de gestion de la forêt.
La forêt ne peut s'adapter seule au changement climatique (qui est certes un problème créé par l'homme mais un problème quand-même) : le cycle de reproduction des arbres est trop lent par rapport à l'évolution du climat.
Et je rejoins aussi les autres sur le fait que l'exploitation forestière est plus que jamais importante, déjà pour accompagner les forêts et leur changement rapide, mais aussi pour obtenir des matériaux biosourcés, écologiques et tout ce que l'on veut. Le souci n'est pas l'exploitation forestière, mais la SURexploitation des forêts. Il faut rappeler ceci dit qu'en France la surface forestière augmente tous les ans
@@dokhyi993 Bien-sûr qu'on a besoin de bois, mais on n'a pas besoin d'autant de bois. On peut et on doit largement diminuer la quantité prélevée, pour laisser les forêts se ressourcer, et protéger leur biodiversité. D'autant plus que la majorité du bois prélevé en France est transformé en bois énergie, c'est à dire brûlé pour faire de l'électricité, ce qui est une absurdité environnementale.
Alors pour faire un bon chantier d'insertion:
-1 qui travaille et 4 ou 5 qui (s')inspirent?ok c'est bon
-2 ou 3 vans avec un feu de mer..,ok c'est bon
-de grands discours philosophiques en se caressant (plus ou moins) discrètement, ok c'est bon..
Manque plus que 2-3 chiens,quelques farous..
Aaahhh ils sont beaux les buchecons!!
Quand ils auront intégré une vraie équipe, passé un vrai hiver en forêt..
Le "1 an après que sont ils devenus ",vous le faites ?!
Un grand bonjour ceci dit aux forestiers,ceux qui auront souri parce que ceux là ils savent..
@Konbini pouvez-vous assurer que vous n'avez pas de lien commercial/personnel avec l'entreprise Alliance Forêts Bois ?? Ou autre grande entreprise sylvicole ?
Cette vidéo pourrait promouvoir la deforestation industrielle (des forêts naturelles) en cours en France ! On essaye de nous convaincre qu'il faut remplacer ces forêts, FAUX on remplace par des champs d'arbres sans vie autour..
J'ai cliqué car le sujet semblait touchy..
Pour moi :
-On encourage a fond le recrutement, pour qui au juste ??
-Greenwashing avec par ex : l'usage "d'huile biodegradable pour tronçonneuse", une consolation ridicule.
-Production édulcorée douteuse.
Sérieusement d'où sort cette vidéo, qui finance cela ?? Ca devrait etre indiqué non ???!!
Si c'est les organisme de formation il serait important de le mettre même si public !
Tu vois beaucoup de champs d'arbre dans cette vidéo ? 🤔
À aucun moment, ils encourage la déforestation... À moins que je me sois tromper ?
La filière forêt-bois vous invite à venir vous immerger dans la réalité forestière de notre région où ont été tournées ces images... nous n'avons rien à cacher !
Fibois isere
Pour le Referencement
Merci pour ce beau moment... je me demandais pourquoi le proprio voulait couper du bois, y en a déjà plein à terre !
Là où on voit qu'on est quand même mal barré c'est que la quasi totalité des jobs utiles pour l'environnement (que ça soit garde forestier, bucheron, etc) est souvent campé par des gens qui mangent de la viande. Alors j'entends, chacun ses contradictions morales, mais on pourrait penser que les premiers végétariens ou vegans seraient cette typologie de personnes/jobs mais de ce que j'ai vu, c'est rarement le cas.