Plainte pour viol : 6 ans après toujours rien - JUSTICE ! #2

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ส.ค. 2024
  • Toute la série gratuitement sur www.france.tv/...
    🔔 N'oubliez pas d'activer vos notifications 🔔
    TW : Violences sexuelles
    Moins de 1% des viols sont condamnés en France.
    Anna et Jessica racontent comment elles en sont venues à déposer plainte. Éliot, lui, n’a pas entamé de procédure judiciaire : ce système n’est pas fait pour lui. Farouz Benharkat reçoit un appel concernant une affaire de viols incestueux - une affaire qui la marque visiblement. Mais elle doit faire avancer le dossier avant tout, le plus rapidement possible. Aline Lebret a rendez-vous avec Sarah, une victime de viol dont la plainte a été déposée il y a 6 ans déjà. Son dossier est toujours en cours d’instruction. Aline s’inquiète pour elle. La jeune femme semble attendre une réponse pour avancer. Mais pour l’avocate, il faut qu’elle se reconstruise sans la justice. Anna se rend au bureau d’aide aux victimes pour savoir où en est sa plainte. Depuis 2017, elle n’a aucune nouvelle.
    JUSTICE ! : Le mouvement #metoo a mis en lumière l’ampleur des viols encore laissés dans l’ombre. Les té- moignages ont déferlé sur les réseaux sociaux. Et après ? Bien que le viol soit un crime, aujourd’hui encore, moins de 1% des viols sont condamnés aux assises en France.
    L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales estime entre 67 000 et 181 000 le nombre de viols par an. En 2018, le ministère de l’Intérieur a enregistré 18 800 dépôts. La Justice elle, a condamné 1 269 viols en 2018.
    Souvent, les victimes de viol sont encouragées à porter plainte, mais connaissent-elles les enjeux et les fonctionnements de la justice ? Que se passe-t-il quand on a 20 ans en 2021, et qu’on porte plainte pour viol ?
    En immersion auprès de l’avocate Aline Lebret, et de Farouz Benharkat, une substitute du procu- reur récemment nommée au Tribunal judiciaire de Caen, JUSTICE ! retrace le parcours des affaires de violences sexuelles, depuis le moment où le mot viol est posé sur des actes, jusqu’au procès.
    En contrepoint, la série suit les chemins d’Anna, Éliot et Jessica, trois jeunes adultes qui ont subi des violences sexuelles et cherchent à obtenir justice.
    Un série de Marie Chartron et Marion Guégan
    Suivez france.tv slash sur :
    france.tv ▶️ bit.ly/SlashFTV
    Instagram ▶️ bit.ly/SlashIg
    Facebook ▶️ bit.ly/SlashFB
    Twitter ▶️ bit.ly/SlashTW

ความคิดเห็น • 16

  • @Lwena
    @Lwena 2 ปีที่แล้ว +16

    4:00 J'ai failli vomir, mais quelle horreur, la pauvre petite ...

    • @Lion-rt4qq
      @Lion-rt4qq 2 ปีที่แล้ว +7

      Malheureusement, ces agressions sont très rèpendu dans tout les niveaux de nôtre société, même les parents agressent leurs propres enfants et dans les églises c'est encore pire.... 🤨
      Il faut continuer à dénoncer.
      Faites attention à vous les filles, nôtres pays est remplie de gros vicieux perverts 😕

    • @Missecriture
      @Missecriture 2 ปีที่แล้ว +7

      @@Lion-rt4qq surtout les parents, les actes pédocriminels sont majoritairement commis par la famille...

    • @Lion-rt4qq
      @Lion-rt4qq 2 ปีที่แล้ว +1

      @@Missecriture t'as 100 % raison, il faut à tout prix faire sauter les tabous. Les victimes ne doivent plus avoir honte de dénoncer leurs pères, grand-pères maris oncles frères cousins collègues voisins personel hospitalier, etc...
      Y'a encore beaucoup trop de victimes qui souffrent énormément en silence.

  • @alexandrabajic4451
    @alexandrabajic4451 2 ปีที่แล้ว +1

    C'est complètement dingue de savoir que dépendamment de la personne vers qui tu vas aller pour parler d'un truc horrible, tu seras pas reçu de la même manière et que ça aura une conséquence sur la suite du dossier. Les forces de l'ordre par exemple. Parlons-en. Ces gens sont censés représenter la loi et protéger la population. Je n'ai jamais entendu une personne victime d'agression sexuée dire qu'elle n'avait pas été mal reçu. C'est carrément dingue quoi. A croire qu'on leur a bouffé le cerveau à certains !

  • @Rachel-tj2fg
    @Rachel-tj2fg 2 ปีที่แล้ว +8

    Elle n'ira jamais mieux qu'avant ce crime.

  • @roseliebe
    @roseliebe 2 ปีที่แล้ว +1

    Terrifiant ! Quel courage de témoigner ! La bande son est vraiment très bien choisie

  • @sylvaingualandi
    @sylvaingualandi 2 ปีที่แล้ว +3

    Clip, bande son originale :
    th-cam.com/video/1FMI8CqUbFk/w-d-xo.html
    Oxytocine - Je suis à moi

  • @alexandrabajic4451
    @alexandrabajic4451 2 ปีที่แล้ว +2

    Ce qui la substitute au procureur dit est vrai. Le traitement judiciaire du dossier est une étape certes mais les séquelles laissées par de tels actes sont d'ordre psycho-émotionnelles. Si la fille veut avancer, il faudra je pense qu'elle passe par des séances de psychothérapie et qu'elle fasse le choix d'avancer. Ce qui ne veut pas dire que les coupables ne doivent pas payer pour pur ce qu'ils ont fait.

  • @catba8516
    @catba8516 2 ปีที่แล้ว

    Sans justice pas de reconstruction....la magistrate n'est vraiment pas formée..Eliot qu'est ce qu'il est intelligent et analyse précisément

  • @youtubeeuz988
    @youtubeeuz988 2 ปีที่แล้ว

    Et donc on fait comme ci que la transidentité d’« Eliot » n’était pas lié au viol de son corps de femme ?

  • @meemyblunt
    @meemyblunt 2 ปีที่แล้ว

    14:50 je pensais que le "c'est tristement banale" était de l'ironie 😟

  • @bibliwild7831
    @bibliwild7831 2 ปีที่แล้ว +1

    Trans