à 77 ans j'ai vu le début de l'informatique sur les premiers PC. C'étaient des ingénieurs taïwanais qui faisaient ces appareils dans des ateliers artisanaux. Alors que la Thomson CSF surnommée "grosse entreprise bureaucratique à la Française" n'était même pas capable de faire des moniteurs corrects. Ce fut la fin totale de l'informatique en France. Même les anglais ont fait avec un processeur industriel le Z80, les premiers ordis pour amateurs les Amstrad qui eurent un énorme succès. Alors maintenant...
Merci pour votre commentaire. C’est vrai que la France est passée à côté de la révolution informatique, souvent freinée par des lourdeurs bureaucratiques. Ce genre de ratés historiques nous rappelle l’importance d’encourager l’innovation et l’agilité.
Interview rafraîchissante de Mounir Laggoune, merci encore pour cet angle original. Ce n'est pas une interview doublon/triplon , merci pour ce travail !
Tellement d'accord, la politique ne devrait pas être un métier. Tu représentes quelques années et tu te casses. Pas forcément besoin d'être un expert mais si tu démontres que tu as les connaissances ou des idées qui peuvent être innovantes tu contribues.
Je suis expatrié depuis 9 ans et au regard de l'évolution du système de la zone euro, je n'ai aucun regret bien au contraire. Pour les candidats susceptibles de s'exiler, préparez-vous bien à l'avance. Ça ne s'improvise pas et attention aux imprévus. Je conseillerais de bien étudier le pays sous tous les angles. Même marié à une autochtone, je dois déposer un dossier de renouvellement de visa tous les ans et ici, aucune aide. Même en cas d'expulsion, vous rentrerez à votre pays d'origine par vos propres moyens financiers ou aides de vos proches.
@@LibreRiche Bonjour et bienvenu Mathieu. Je voulais juste insister qu'il est important de se renseigner sur tous les points: droit du travail, droit des affaires, droit civil, conditions d'obtention d'un visa ... Les règles peuvent être très différentes et très strictes. Même pour les potentiels candidats en qualité de travailleurs nomades sont soumis à des obligations où je suis: dépôt d'argent sur un compte bancaire local, dépôt de dossier de demande d'autorisation au Labour Office et au bureau de l'immigration. Le visa est limité dans le temps. Bonne journée à toute l'équipe de L&R et à toi, Mathieu.
Clairement, ils parlent de liberté financière, mais quand le gouvernement ou tes voisins sauront tout sur nos moins fait et geste, on sera bien dans la m**. Le cash, c’est la vraie liberté financière (à condition d’en avoir, évidemment).
Franchement pour moi non, beaucoup trop de pertes (donc des frais cachés) ou de charge mentale, de dispersion. C'est un progrès pour moi, encore plus quand on pourra se filer du bitcoin pour chercher du pain coeur coeur
Des ministres avec des métiers 'normaux', on en a déjà vu à plusieurs reprises. La dernière fois, c'était lors du premier mandat de Macron, il me semble. Le problème est plus profond que ça (je n'ai pas la solution l'équipe)
Le problèmes c'est que quand ils sont arrivés la bouche en coeur ils se sont retrouvés au milieu de politiciens de carrières, financé.e.s par les lobbys, qui leur ont dit "ça va pas être possible non" Ils se sont sentis inutiles et sont partis. Ou ils sont restés pour profiter du buffet avec les autres, comme des porcs face au reste de la population laissée famélique
Vous avez raison, des ministres issus de métiers ‘normaux’ ont déjà été nommés, notamment sous le premier mandat de Macron. Cela montre que l’idée est mise en pratique, mais comme vous le soulignez, le problème semble plus structurel et complexe. Merci pour votre réflexion !
La fiscalite en France ca devrait etre inscrit dans la constitution. Par ex, 20% d'IR pour tout le monde, 15% d'IS pour tout le monde et basta, on ne touche plus. Ca devrait etre la base. La variable d'ajustement de l'etat doit etre ses depenses, pas ses recettes. La au moins, on aurait un pays tres stable fiscalement, et interessant pour l'investissement.
Une fiscalité fixe et stable pourrait effectivement attirer davantage d’investissements et offrir une meilleure visibilité aux entreprises et aux particuliers. Le véritable défi reste de maîtriser les dépenses publiques pour éviter de creuser la dette, mais cette approche pourrait clairement changer la donne. Merci pour votre commentaire
Beaucoup plus pertinent sur l’entreprenariat et l’investissement que sur la politique étant donné le niveau de son discours… Si on veut comparer le niveau d’imposition en France avec d’autres pays, il faut prendre en compte les protections que le modèle Français permet en le comparant avec celles des autres pays. Le vrai sujet étant plus ce qui est financé par nos impôts plutôt que le niveau de ceux-ci (comme Mounir l’évoque à un moment). -> Edit: Il me semble qu'un français était l'homme le plus riche du monde à un moment donné et que la France est le 4ème pays à avoir le plus de millionnaires. Ca ne me semble pas être la définition d'un enfer fiscal. Enfin les dépenses publiques explosent en France actuellement en grosse partie à cause des aides données aux plus grosses sociétés (Tiens! Est-ce-que ça n'expliquerait pas que l'on a eut l'homme le plus riche au monde en France à un moment donné?) sans aucune contrepartie imposée par l’état envers ces mêmes sociétés (une société peut délocaliser tout en touchant des aides de l’état Français…). -> Edit: Pour équilibrer le discours sur les US, il y a effectivement des voitures autonomes aux états-unis... (mais il y a aussi de plus en plus d'accros aux opiacés et au fentanyl, les inégalités sont beaucoup plus fortes... il s'agit de différentes facettes d'un même système socio-économique). Le manque d'innovation en France/UE ne serait-il pas expliqué par un manque de courage de nos dirigeants envers les puissances US et Chinoise notamment en appliquant plus de protectionisme comme TOUS les autres pays peuvent le faire (sauf l'U.E -> Les traités l'interdissent...)? et également le manque de stratégie d'investissement pour aider l'innovation (cf. mon point sur les dépenses publiques)?
Pour nous français s'exiler est un danger à moins d'avoir un contrat bien rémunéré et valable ainsi qu' une bonne assurance ; il y a une chose que je sais c'est que si nous restons unis dans notre pays nous nous en sortirons .
Effectivement, partir à l’étranger n’est pas une décision à prendre à la légère, surtout sans sécurité financière et couverture adaptée. Rester unis et travailler à améliorer notre pays est aussi une belle ambition. Merci pour votre réflexion !
@@LibreRiche Merci à vous pour votre action ! j'ai voyagé longtemps un peu partout sur tous les continents et les océans en cherchant ce que j'avais devant ma porte ici en France c'est pour cette raison que je trouve important de rappeler à nos concitoyens que la France est le pays qui nous a vu naître et grandir , l'union des français et notre implication dans notre société étant un exemple dans le monde entier il est inutile de s'exiler autrement que par les contrats de coopérants qui garantissent une certaine sécurité, ceci ne nous empêchant de voyager afin de découvrir la planète et de se connaître soi-même .
Mais ce sont déjà des gens des banques qui font des lois et régulations en leur faveur en devenant politique et en qui retournent ensuite dans le milieu bancaire. Regarde Macron ! (certes il est encore en poste). Et c'est justement là le problème !
il faut épargner , se former et investir pour sa retraite. Le problème c'est qu'une majorité des français compte sur l'état pour ses vieux jours. Malheureusement ce n'est pas prêt de changer
Majority des Francais ?? Qu,Elle illusion Escusez moi ,mais ou je vie depuis plus de 40 ans en Australie .l,etat n,est pas responsable des retraites ..quel que soit votre metier et revenus ..la retraire Australienne est de 2000 dollars Australien par mois ..pas plus !! A chacun de choisir dans sa vie professionally de cotiser pour sa Superannuation " dans des services financial prives . Ou alors ne pas cotiser a aucuns services et investir dans l immobiliser..ect ..ou les deux 😅..ainsi les jeunes travailleurs ne sont pas a payer ses impots pour les baby boomer..ca me fait sourire ,c,est observation de la retraite en France..surtout les gens sont dans un deni et illusion que meme le plus simple logic s,est que la population de gens actifs et entrepreneur en France est en declin,et il n,y aura pas de liquidatee pour payer des retraites en France, sur le shema qu,elles sont aujourd, hui. De plus en Australie la retraite est a 67 ans ..ou a 67 ans pour pouvez encaisser votre "super " short pour Superannuation, a 67 vous ne payerez pas d,impots..avant cet age ,vous serez imposez. C,est sur ,c,est un pays de production et ou le travail et ambition est LIBRE ..comme aux USA ...
merci pour cette excellente entrevue! Je vais aller voir Finary pour gérer mon patrimoine. La France et l'UE sont tellement corrompus qu'il est devenu indispensable d'aller voir ailleurs. Personnellement, je ne fais aucune confiance à l'Etat pour gérer quoi que ce soit!!
Avec plaisir, merci à vous pour votre retour et je ne peux que vous conseiller d'essayer Finary, c'est vraiment pas mal pour avoir une vue d'ensemble sur son patrimoine. C'est clair aucune confiance mdr
Mesurer l'innovation par l'existence d'un parc de voitures autonomes à San Francisco est pour le moins réducteur. Personnellement, quand je conduis ma voiture (une GT) , je n'ai pas besoin de chauffeur électronique. Je veux l'entendre vrombir et sentir monter l'adrenaline à plus de 200 Km/h. L'innovation se mesure par le nombre des brevets déposés et, de ce point de vue, l'Allemagne en dépose plus que la France. Quant aux USA, ils sont les premiers. Pour votre information, les ministres ne sont pas choisis en fonction de leur compétence dans le domaine qu'ils sont censés représenter mais pour leur influence politique. Rachida Dati n'a aucune compétence en matière culturelle mais elle est considérée par Macron comme une prise de guerre, de nature à faire fléchir le LR, qui constitue la famille politique dont elle émane, du côté de Renaissance en vue d'une possible coalition, voire d'une majorité parlementaire. On peut s'en plaindre mais c'est comme ça que ça fonctionne. De plus, avoir un médecin comme ministre de la santé ne nous garantit pas sa lucidité si l'on en juge par le dénommé Veran en période du Covid, neurologue de son état, dont nous avons subi les injonctions contradictoires et les mensonges ehontés. L'enthousiasme de votre interlocuteur ne prévient pas de son aveuglement. Devenir riche ne relève pas d'une méthode quelconque mais d'une qualification, voire d'un talent, bien particulier, lequel ne saurait être partagé par tout le monde. Le seul vrai moyen de gagner de l'argent sur le long terme c'est d'investir dans le private equity. Les marchés actions sont instables et le bitcoin, c'est un actif intangible, donc du vent !!...
Il est gentil Mounir, moi mon patrimoine est faux depuis le début car ils arrivent pas agréer plein d’actifs donc je suis obligé d’avoir à côté mon Excel. Ce qui est bien c’est la communauté Finary où on trouve plein d’infos mais c’est tout.
47:20 Un médecin qui devient ministre de la santé ça a pas si bien marché que ça. La technocratie très peu pour moi. Ou alors on passe au modèle chinois.
D'autant qu'on a déjà essayé avec Douste Blazy ou Bachelot (paharmacienne) et ni l'un ni l'autre n'ont laissé un souvenir impérissable. Plus récemment, on a testé la girouette mange dans la gamelle Olivier Véran ... quel bilan pour lui ?
C’est vrai que nommer des experts métier comme ministres n’a pas toujours donné les résultats escomptés. Trouver un équilibre entre expertise et vision globale reste un défi. Quant au modèle chinois, il soulève aussi beaucoup de questions…
Concernant l’Allemagne comme exemple, c’est à relativiser et pas qu’un peu. Le taux de travailleurs pauvres a explosé, c est loin d’être un pays efficace comme on l entend souvent quand on regarde les indicateurs socioéconomiques et démographiques. Mais c’est vrai qu’en France le gouvernement depuis 2017 a réussi à faire à la fois exploser le nombre de travailleurs précaires et de creuser considérablement la dette…. Comme quoi faut toujours se méfier des Mozart de la finance
Vous avez raison de nuancer : l’Allemagne a aussi ses défis, notamment le taux de travailleurs pauvres. Chaque modèle a ses limites. Et en France, l’équilibre entre précarité croissante et dette qui s’envole est un vrai sujet. Merci pour votre commentaire
L'expatriation c'est mille fois plus impactant qu'un vote tous les 5 ans. Meilleure décision de ma vie, et je viens de recevoir une petite notification de +7k CHF sur mon compte ce matin 🥂
@@LibreRiche vous etes magnifique les jeunes putain nous a vingt ans nous étions programmés pour etre esclaves de luxe meme en Etant ingénieur ' dans mon cas capitaine de marine marchande ) aucune formation financière des vrais glands nous étions !!! ahahaha
@@STUANX C'est gentil ça ! Je ne pense pas que ce soit la majorité des jeunes qui pensent comme ça malheureusement mais le fait d'avoir accès aux réseaux sociaux et notamment TH-cam je pense tout de même que ça permet d'avoir accès à des infos que l'on a pas à l'école. Notamment l'éducation financière...
comme on dit on ce dirige vers L EURSS investir en France ça devient très compliqué demande a Duflo avec la loi alur le bazar quelle a mis dans l'immobilier
Neurologue pour Véran, mais il n'a pratiquement jamais exercé. Il préférais faire le kéké sur les télés. Rappelez-vous : ils nous parlaient de "vagues" alors que c'était des variants.
ca me réconforte et a la fois me désole de voir ca. Me réconforte car je suis un investisseurs bourse/crypto/immo je tente de monter une boite etc... sa me désole parce que je galère et je crois que c'est pas prêt de changer. Je pense aussi a quitté la france dans le futur :(
Ce gars a l'air pas bête mais son discours sent la naphtaline. D'après LinkedIn, Mounir a fait sa scolarité au lycée international de Saint-Germain en Laye, puis il a fait l'ESSEC avec un petit passage à Singapour. Depuis, une carrière dans la tech et l'investissement, couronnée de succès, certes. Mais contribue-t-il vraiment à la prospérité du pays ? J'en doute un peu. Il joue bien avec les règles de la finance actuelle, qui semble surtout accélérer la destruction des sociétés et de l'environnement. J'invite à comparer sa contribution avec celle d'un infirmier de l'hôpital public, d'une caissière, d'un enseignant ou d'une chercheuse (la liste des métiers utiles ne s'arrête pas là, bien sûr). Et j'aimerais bien voir son taux d'imposition global comparé à celui de chacune de ces personnes-types (en comptant tout, y compris la TVA). Le discours sur le patriotisme est une blague, Mounir a une vie agréable et couronnée de succès, et il n'est pas très intéressé par la solidarité nationale. Pour avoir croisé beaucoup de gens de l'ESSEC ou d'écoles comparables quand j'étais étudiant, et pour en voir encore chaque semaine dans le RER, ces gens sont très souvent désespérants de médiocrité et d'autosatisfaction. Il y a bien sûr des exceptions.
On aurait besoin de gars qui seraient deux ou trois crans au-dessus, et qui aideraient les français à investir bien, non pas seulement pour faire grandir leur patrimoine, mais pour faire cela en contribuant vraiment au bien-être des sociétés. C'est plus dur que de jongler avec la finance actuelle, il s'agit de faire de l'optimisation sous contrainte (environnementale, sociale). Et ça demande une réflexion beaucoup plus profonde sur ce qu'est l'économie, alliée à la technicité financière que possède Mounir.
Savoir gérer son argent est une compétence qu'on devrait tous avoir appris à l'école. Ça permettrait de moins dépendre des retraites, de moins consommer aussi (il doit certainement prôner l'épargne régulière). Donc votre commentaire est vide de sens. Si on faisait tous mieux en finance, ça aurait l'impact de millions d'infirmières. Donc on pourrait les payer mieux. Mais bon, tant que l'argent "c'est mal", il n'y aura pas de progression possible.
La solidarité nationale n existe pas, c est de la couillonerie communiste, la solidarité peut s appliquer a l échelle familiale ou amicale. Personne de vous doit rien et vous ne devez rien a personne pour une raison de papier ou d espace géographique 🤔
Il faut des gens qui enseignent l'éducation financière, justement pour améliorer le confort de vie des infirmiers ou des caissiers. Son impact est de ce fait bcp + grand que celui d'un infirmier
Sérieux les gens se précipitent pour ce livre ? Ça fait des années qu'il existe des livres infiniment mieux qu'un pauvre livre vous disant d'acheter un etf et les gens achètent ça ? Je dois être déconnecté du niveau français 🙄
Le livre n’est pas très compliqué, certes, mais il s’adresse à nous, la nouvelle génération qui cherche à capitaliser, qui pense que le système des retraites tel qu’on le connaît n’existera plus d’ici 40 ans. C’est un excellent ouvrage pour les débutants, notamment les jeunes qui ne sont pas forcément très informés et qui, en plus, ne lisent pas beaucoup. Ma génération ne lit plus de livres ; elle cherche à obtenir des informations simples et faciles à comprendre. Ce livre répond parfaitement à ce besoin. En plus, il aborde quasiment l’ensemble des classes d’actifs accessibles pour les débutants. Je ne comprends pas en quoi vous trouvez ce livre mauvais : vous êtes probablement déjà très bien informés sur le sujet et n’avez donc plus grand-chose de basique à apprendre.
▬▬ 🚀 Accédez à Votre Formation Offerte ► shorturl.at/6N3sf
à 77 ans j'ai vu le début de l'informatique sur les premiers PC. C'étaient des ingénieurs taïwanais qui faisaient ces appareils dans des ateliers artisanaux.
Alors que la Thomson CSF surnommée "grosse entreprise bureaucratique à la Française" n'était même pas capable de faire des moniteurs corrects.
Ce fut la fin totale de l'informatique en France.
Même les anglais ont fait avec un processeur industriel le Z80, les premiers ordis pour amateurs les Amstrad qui eurent un énorme succès.
Alors maintenant...
Merci pour votre commentaire. C’est vrai que la France est passée à côté de la révolution informatique, souvent freinée par des lourdeurs bureaucratiques. Ce genre de ratés historiques nous rappelle l’importance d’encourager l’innovation et l’agilité.
Interview rafraîchissante de Mounir Laggoune, merci encore pour cet angle original. Ce n'est pas une interview doublon/triplon , merci pour ce travail !
Un grand merci pour ton retour ! À la prochaine
Tellement d'accord, la politique ne devrait pas être un métier. Tu représentes quelques années et tu te casses. Pas forcément besoin d'être un expert mais si tu démontres que tu as les connaissances ou des idées qui peuvent être innovantes tu contribues.
Exactement… malheureusement on en est loin
"On change les règles en cours de jeu...". Pire, il y a les règles fiscales qui changent rétroactivement.
C'est ça... l'enfer
oui Dictature communiste Republique bananiere et non etat de droit
J'ai quitté la France il y a 15 ans. Depuis, j'ai doubler mes revenus et mon niveau de vie. J'étais trop bridé en France. Meilleur décision de ma vie.
J'imagine... Bien joué
Pour quel pays ?
48:00 étant franco suisse je suis totalement d'accord sur cette division de la France pour avoir des règles locale et non général à toute la France.
Clairement ce serait tellement mieux
Je suis expatrié depuis 9 ans et au regard de l'évolution du système de la zone euro, je n'ai aucun regret bien au contraire. Pour les candidats susceptibles de s'exiler, préparez-vous bien à l'avance. Ça ne s'improvise pas et attention aux imprévus. Je conseillerais de bien étudier le pays sous tous les angles. Même marié à une autochtone, je dois déposer un dossier de renouvellement de visa tous les ans et ici, aucune aide. Même en cas d'expulsion, vous rentrerez à votre pays d'origine par vos propres moyens financiers ou aides de vos proches.
Merci pour ton témoignage Didier !
@@LibreRiche Bonjour et bienvenu Mathieu. Je voulais juste insister qu'il est important de se renseigner sur tous les points: droit du travail, droit des affaires, droit civil, conditions d'obtention d'un visa ... Les règles peuvent être très différentes et très strictes. Même pour les potentiels candidats en qualité de travailleurs nomades sont soumis à des obligations où je suis: dépôt d'argent sur un compte bancaire local, dépôt de dossier de demande d'autorisation au Labour Office et au bureau de l'immigration. Le visa est limité dans le temps.
Bonne journée à toute l'équipe de L&R et à toi, Mathieu.
Ne plus payé en cash est une régression et non un progrès
Clairement, ils parlent de liberté financière, mais quand le gouvernement ou tes voisins sauront tout sur nos moins fait et geste, on sera bien dans la m**. Le cash, c’est la vraie liberté financière (à condition d’en avoir, évidemment).
Pk tu dis ça?
C’est une résistance
Très peu l'ont vraiment compris
Franchement pour moi non, beaucoup trop de pertes (donc des frais cachés) ou de charge mentale, de dispersion. C'est un progrès pour moi, encore plus quand on pourra se filer du bitcoin pour chercher du pain coeur coeur
Merci pour cette interview de Mounir, très plaisante.
Étant moi même client de Finary, je ne peux que valider tout ce que vous avez dit 😊.
Un grand merci à toi Mickael, toujours un plaisir de te lire ! Bon début de semaine et à bientôt 👋
Des ministres avec des métiers 'normaux', on en a déjà vu à plusieurs reprises. La dernière fois, c'était lors du premier mandat de Macron, il me semble. Le problème est plus profond que ça (je n'ai pas la solution l'équipe)
Le problèmes c'est que quand ils sont arrivés la bouche en coeur ils se sont retrouvés au milieu de politiciens de carrières, financé.e.s par les lobbys, qui leur ont dit "ça va pas être possible non"
Ils se sont sentis inutiles et sont partis.
Ou ils sont restés pour profiter du buffet avec les autres, comme des porcs face au reste de la population laissée famélique
Vous avez raison, des ministres issus de métiers ‘normaux’ ont déjà été nommés, notamment sous le premier mandat de Macron. Cela montre que l’idée est mise en pratique, mais comme vous le soulignez, le problème semble plus structurel et complexe. Merci pour votre réflexion !
@LibreRiche mon commentaire a été supprimé ? 🤔
Exacte : politique est une fonction régalienne limitée dans le temps, pas un métier à vie de hors sol.
Mes fils ados envisagent déjà de partir...
Exactement ça !
Ça donne pas envie de rester malheureusement :/
Yékrik! Merci pour tes convictions et la diffusion d'information.
Avec plaisir ! Merci du soutien
Mounir, c’est le TOP !
Mes 2 youtubers préférés 😅
Haha c’est gentil ça !
Mathieu un livre!!!
@@sebsebseb1068 Haha peut-être un jour !
Très bonne vidéo, très instructif. Merci!
Merci pour votre retour, ça fait plaisir !
Merci pour cette super interview 👍
Merci à vous pour le retour !
C’est une machine Mounir
Super interview merci!
Merci à vous, super nom de chaîne !
Bonjour et merci pour cette vidéo
Avec plaisir ! Merci pour votre retour :)
La fiscalite en France ca devrait etre inscrit dans la constitution. Par ex, 20% d'IR pour tout le monde, 15% d'IS pour tout le monde et basta, on ne touche plus. Ca devrait etre la base. La variable d'ajustement de l'etat doit etre ses depenses, pas ses recettes. La au moins, on aurait un pays tres stable fiscalement, et interessant pour l'investissement.
Une fiscalité fixe et stable pourrait effectivement attirer davantage d’investissements et offrir une meilleure visibilité aux entreprises et aux particuliers. Le véritable défi reste de maîtriser les dépenses publiques pour éviter de creuser la dette, mais cette approche pourrait clairement changer la donne. Merci pour votre commentaire
Dans Un pays où le fonctionnaire est Roi c'est normal !
C'est clair...
Excellente vidéo bravo 👏
Un grand merci pour le soutien !
Beaucoup plus pertinent sur l’entreprenariat et l’investissement que sur la politique étant donné le niveau de son discours…
Si on veut comparer le niveau d’imposition en France avec d’autres pays, il faut prendre en compte les protections que le modèle Français permet en le comparant avec celles des autres pays. Le vrai sujet étant plus ce qui est financé par nos impôts plutôt que le niveau de ceux-ci (comme Mounir l’évoque à un moment).
-> Edit: Il me semble qu'un français était l'homme le plus riche du monde à un moment donné et que la France est le 4ème pays à avoir le plus de millionnaires. Ca ne me semble pas être la définition d'un enfer fiscal.
Enfin les dépenses publiques explosent en France actuellement en grosse partie à cause des aides données aux plus grosses sociétés (Tiens! Est-ce-que ça n'expliquerait pas que l'on a eut l'homme le plus riche au monde en France à un moment donné?) sans aucune contrepartie imposée par l’état envers ces mêmes sociétés (une société peut délocaliser tout en touchant des aides de l’état Français…).
-> Edit: Pour équilibrer le discours sur les US, il y a effectivement des voitures autonomes aux états-unis... (mais il y a aussi de plus en plus d'accros aux opiacés et au fentanyl, les inégalités sont beaucoup plus fortes... il s'agit de différentes facettes d'un même système socio-économique). Le manque d'innovation en France/UE ne serait-il pas expliqué par un manque de courage de nos dirigeants envers les puissances US et Chinoise notamment en appliquant plus de protectionisme comme TOUS les autres pays peuvent le faire (sauf l'U.E -> Les traités l'interdissent...)? et également le manque de stratégie d'investissement pour aider l'innovation (cf. mon point sur les dépenses publiques)?
Pour nous français s'exiler est un danger à moins d'avoir un contrat bien rémunéré et valable ainsi qu' une bonne assurance ; il y a une chose que je sais c'est que si nous restons unis dans notre pays nous nous en sortirons .
D'où l'immigration crasse, c'est le but. Voir Attali : Le marché ( tribalisme)
Effectivement, partir à l’étranger n’est pas une décision à prendre à la légère, surtout sans sécurité financière et couverture adaptée. Rester unis et travailler à améliorer notre pays est aussi une belle ambition. Merci pour votre réflexion !
@@LibreRiche Merci à vous pour votre action ! j'ai voyagé longtemps un peu partout sur tous les continents et les océans en cherchant ce que j'avais devant ma porte ici en France c'est pour cette raison que je trouve important de rappeler à nos concitoyens que la France est le pays qui nous a vu naître et grandir , l'union des français et notre implication dans notre société étant un exemple dans le monde entier il est inutile de s'exiler autrement que par les contrats de coopérants qui garantissent une certaine sécurité, ceci ne nous empêchant de voyager afin de découvrir la planète et de se connaître soi-même .
Mais ce sont déjà des gens des banques qui font des lois et régulations en leur faveur en devenant politique et en qui retournent ensuite dans le milieu bancaire. Regarde Macron ! (certes il est encore en poste). Et c'est justement là le problème !
Excellent, super vidéo 🔥
Merci beaucoup 🙏
Du calme avec les taxis autonomes à SF > ils roulent moins vite et sont plus chers...je préfère un vrai tour en roller coaster :)
il faut épargner , se former et investir pour sa retraite. Le problème c'est qu'une majorité des français compte sur l'état pour ses vieux jours. Malheureusement ce n'est pas prêt de changer
C l'état qui compte sur nous pour maintenir ses hauts fonctionnaires
Majority des Francais ?? Qu,Elle illusion Escusez moi ,mais ou je vie depuis plus de 40 ans en Australie .l,etat n,est pas responsable des retraites ..quel que soit votre metier et revenus ..la retraire Australienne est de 2000 dollars Australien par mois ..pas plus !! A chacun de choisir dans sa vie professionally de cotiser pour sa Superannuation " dans des services financial prives . Ou alors ne pas cotiser a aucuns services et investir dans l immobiliser..ect ..ou les deux 😅..ainsi les jeunes travailleurs ne sont pas a payer ses impots pour les baby boomer..ca me fait sourire ,c,est observation de la retraite en France..surtout les gens sont dans un deni et illusion que meme le plus simple logic s,est que la population de gens actifs et entrepreneur en France est en declin,et il n,y aura pas de liquidatee pour payer des retraites en France, sur le shema qu,elles sont aujourd, hui. De plus en Australie la retraite est a 67 ans ..ou a 67 ans pour pouvez encaisser votre "super " short pour Superannuation, a 67 vous ne payerez pas d,impots..avant cet age ,vous serez imposez. C,est sur ,c,est un pays de production et ou le travail et ambition est LIBRE ..comme aux USA ...
Les français ont une mentalité d esclave volontaire, de temps en temps ils braillent puis un coup sur le museau et rentrent dans le rang
C’est ça … on est mal barré
merci pour cette excellente entrevue! Je vais aller voir Finary pour gérer mon patrimoine. La France et l'UE sont tellement corrompus qu'il est devenu indispensable d'aller voir ailleurs. Personnellement, je ne fais aucune confiance à l'Etat pour gérer quoi que ce soit!!
Avec plaisir, merci à vous pour votre retour et je ne peux que vous conseiller d'essayer Finary, c'est vraiment pas mal pour avoir une vue d'ensemble sur son patrimoine. C'est clair aucune confiance mdr
Mesurer l'innovation par l'existence d'un parc de voitures autonomes à San Francisco est pour le moins réducteur. Personnellement, quand je conduis ma voiture (une GT) , je n'ai pas besoin de chauffeur électronique. Je veux l'entendre vrombir et sentir monter l'adrenaline à plus de 200 Km/h. L'innovation se mesure par le nombre des brevets déposés et, de ce point de vue, l'Allemagne en dépose plus que la France. Quant aux USA, ils sont les premiers. Pour votre information, les ministres ne sont pas choisis en fonction de leur compétence dans le domaine qu'ils sont censés représenter mais pour leur influence politique. Rachida Dati n'a aucune compétence en matière culturelle mais elle est considérée par Macron comme une prise de guerre, de nature à faire fléchir le LR, qui constitue la famille politique dont elle émane, du côté de Renaissance en vue d'une possible coalition, voire d'une majorité parlementaire. On peut s'en plaindre mais c'est comme ça que ça fonctionne. De plus, avoir un médecin comme ministre de la santé ne nous garantit pas sa lucidité si l'on en juge par le dénommé Veran en période du Covid, neurologue de son état, dont nous avons subi les injonctions contradictoires et les mensonges ehontés. L'enthousiasme de votre interlocuteur ne prévient pas de son aveuglement. Devenir riche ne relève pas d'une méthode quelconque mais d'une qualification, voire d'un talent, bien particulier, lequel ne saurait être partagé par tout le monde. Le seul vrai moyen de gagner de l'argent sur le long terme c'est d'investir dans le private equity. Les marchés actions sont instables et le bitcoin, c'est un actif intangible, donc du vent !!...
Il est gentil Mounir, moi mon patrimoine est faux depuis le début car ils arrivent pas agréer plein d’actifs donc je suis obligé d’avoir à côté mon Excel. Ce qui est bien c’est la communauté Finary où on trouve plein d’infos mais c’est tout.
Ah bon ? mince, faut venir en R&D chez Finary alors
C’est intéressant, dommage qu’il y ait autant de coupures de pub!
Merci bien 🙏
47:20 Un médecin qui devient ministre de la santé ça a pas si bien marché que ça. La technocratie très peu pour moi. Ou alors on passe au modèle chinois.
D'autant qu'on a déjà essayé avec Douste Blazy ou Bachelot (paharmacienne) et ni l'un ni l'autre n'ont laissé un souvenir impérissable. Plus récemment, on a testé la girouette mange dans la gamelle Olivier Véran ... quel bilan pour lui ?
C’est vrai que nommer des experts métier comme ministres n’a pas toujours donné les résultats escomptés. Trouver un équilibre entre expertise et vision globale reste un défi. Quant au modèle chinois, il soulève aussi beaucoup de questions…
@@LibreRiche Et si on se basait sur un seul critère : la compétence ?
00:58 Comme Trump et son gouvernement 💪
Concernant l’Allemagne comme exemple, c’est à relativiser et pas qu’un peu. Le taux de travailleurs pauvres a explosé, c est loin d’être un pays efficace comme on l entend souvent quand on regarde les indicateurs socioéconomiques et démographiques. Mais c’est vrai qu’en France le gouvernement depuis 2017 a réussi à faire à la fois exploser le nombre de travailleurs précaires et de creuser considérablement la dette…. Comme quoi faut toujours se méfier des Mozart de la finance
Vous avez raison de nuancer : l’Allemagne a aussi ses défis, notamment le taux de travailleurs pauvres. Chaque modèle a ses limites. Et en France, l’équilibre entre précarité croissante et dette qui s’envole est un vrai sujet. Merci pour votre commentaire
Enprison&pauvre il faut que je lance ce concept
Mdr non il faut tout faire pour éviter !
Mounir est trop fort
L'expatriation c'est mille fois plus impactant qu'un vote tous les 5 ans.
Meilleure décision de ma vie, et je viens de recevoir une petite notification de +7k CHF sur mon compte ce matin
🥂
Ça c'est sûr ! Vous êtes où ?
@@LibreRiche Suisse bien entendu 😎
Tant que l’IA ne prend pas le volant à ma place, je suis pas contre.
Il faudra un jour nous dire de quelle école de commerce il s'agit 😉
Le son de la vidéo est dégeu et un peu bas, mais le contenu est 👍🏻👌🏻
Ah mince merci pour ton retour !
franchement je le trouve bien et cest rare
exactement les meilleurs conseils qu il soit , investif en toi dans ta boite et apres le succes tu le diversifies et tu agrandis ta couverture
C’est ça 💪
@@LibreRiche vous etes magnifique les jeunes putain nous a vingt ans nous étions programmés pour etre esclaves de luxe meme en Etant ingénieur ' dans mon cas capitaine de marine marchande ) aucune formation financière des vrais glands nous étions !!! ahahaha
@@STUANX C'est gentil ça ! Je ne pense pas que ce soit la majorité des jeunes qui pensent comme ça malheureusement mais le fait d'avoir accès aux réseaux sociaux et notamment TH-cam je pense tout de même que ça permet d'avoir accès à des infos que l'on a pas à l'école. Notamment l'éducation financière...
Je suis français vivant au États-Unis. Quand est ce que Finary sera disponible au US ?
Bonne question !
Je crois que c’est déjà disponible ou en tout cas l’agrégation des comptes en banque
comme on dit on ce dirige vers L EURSS investir en France ça devient très compliqué demande a Duflo avec la loi alur le bazar quelle a mis dans l'immobilier
c'est clair ça donne pas envie
Le maire a senti le vent tourner
Jusqu’à preuve du contraire Véran et Darrieussecq sont médecins de formation!
Neurologue pour Véran, mais il n'a pratiquement jamais exercé. Il préférais faire le kéké sur les télés.
Rappelez-vous : ils nous parlaient de "vagues" alors que c'était des variants.
Oui mais c'est clairement pas la majorité des personnes au gouvernement...
@@LibreRiche Effectivement! Des pions de Bruxelles…
ca me réconforte et a la fois me désole de voir ca. Me réconforte car je suis un investisseurs bourse/crypto/immo je tente de monter une boite etc... sa me désole parce que je galère et je crois que c'est pas prêt de changer. Je pense aussi a quitté la france dans le futur :(
Je comprends... c'est un enfer de monter une boîte en France. C'est tout sauf encourageant.
« De base » : ce n’est pas français. Cette expression est une agression de la langue.
Mdr excusez nous pour cette agression
S’expatrier quand tu a un bagage ok ! Moi chauffeur de bus je vais faire quoi ?
Oui je comprends ton point de vue 👍
Tu sais il y a pénurie de chauffeur dans de nombreux pays. La France c'est 1 % de l'économie mondiale.
Bah barre toi en Chine ou SF
En Chine ?
Ce gars a l'air pas bête mais son discours sent la naphtaline. D'après LinkedIn, Mounir a fait sa scolarité au lycée international de Saint-Germain en Laye, puis il a fait l'ESSEC avec un petit passage à Singapour. Depuis, une carrière dans la tech et l'investissement, couronnée de succès, certes. Mais contribue-t-il vraiment à la prospérité du pays ? J'en doute un peu. Il joue bien avec les règles de la finance actuelle, qui semble surtout accélérer la destruction des sociétés et de l'environnement. J'invite à comparer sa contribution avec celle d'un infirmier de l'hôpital public, d'une caissière, d'un enseignant ou d'une chercheuse (la liste des métiers utiles ne s'arrête pas là, bien sûr). Et j'aimerais bien voir son taux d'imposition global comparé à celui de chacune de ces personnes-types (en comptant tout, y compris la TVA). Le discours sur le patriotisme est une blague, Mounir a une vie agréable et couronnée de succès, et il n'est pas très intéressé par la solidarité nationale. Pour avoir croisé beaucoup de gens de l'ESSEC ou d'écoles comparables quand j'étais étudiant, et pour en voir encore chaque semaine dans le RER, ces gens sont très souvent désespérants de médiocrité et d'autosatisfaction. Il y a bien sûr des exceptions.
On aurait besoin de gars qui seraient deux ou trois crans au-dessus, et qui aideraient les français à investir bien, non pas seulement pour faire grandir leur patrimoine, mais pour faire cela en contribuant vraiment au bien-être des sociétés. C'est plus dur que de jongler avec la finance actuelle, il s'agit de faire de l'optimisation sous contrainte (environnementale, sociale). Et ça demande une réflexion beaucoup plus profonde sur ce qu'est l'économie, alliée à la technicité financière que possède Mounir.
Savoir gérer son argent est une compétence qu'on devrait tous avoir appris à l'école. Ça permettrait de moins dépendre des retraites, de moins consommer aussi (il doit certainement prôner l'épargne régulière).
Donc votre commentaire est vide de sens. Si on faisait tous mieux en finance, ça aurait l'impact de millions d'infirmières. Donc on pourrait les payer mieux.
Mais bon, tant que l'argent "c'est mal", il n'y aura pas de progression possible.
La solidarité nationale n existe pas, c est de la couillonerie communiste, la solidarité peut s appliquer a l échelle familiale ou amicale. Personne de vous doit rien et vous ne devez rien a personne pour une raison de papier ou d espace géographique 🤔
Il faut des gens qui enseignent l'éducation financière, justement pour améliorer le confort de vie des infirmiers ou des caissiers. Son impact est de ce fait bcp + grand que celui d'un infirmier
Merci !
Sérieux les gens se précipitent pour ce livre ? Ça fait des années qu'il existe des livres infiniment mieux qu'un pauvre livre vous disant d'acheter un etf et les gens achètent ça ? Je dois être déconnecté du niveau français 🙄
T es trop fort c’est pour ça
Le livre n’est pas très compliqué, certes, mais il s’adresse à nous, la nouvelle génération qui cherche à capitaliser, qui pense que le système des retraites tel qu’on le connaît n’existera plus d’ici 40 ans. C’est un excellent ouvrage pour les débutants, notamment les jeunes qui ne sont pas forcément très informés et qui, en plus, ne lisent pas beaucoup. Ma génération ne lit plus de livres ; elle cherche à obtenir des informations simples et faciles à comprendre. Ce livre répond parfaitement à ce besoin. En plus, il aborde quasiment l’ensemble des classes d’actifs accessibles pour les débutants. Je ne comprends pas en quoi vous trouvez ce livre mauvais : vous êtes probablement déjà très bien informés sur le sujet et n’avez donc plus grand-chose de basique à apprendre.
Il a le mérite de vulgariser pour le grand public
C’est vrai que lire ton commentaire m’a bcp apporté
Écrit un livre ...