Et si nous éduquions nos enfants à la joie ? Antonella Verdiani at TEDxVaugirardRoad 2013

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ก.ค. 2013
  • Captation, réalisation et montage par www.Isegoria.fr
    Docteur en Sciences de l'éducation, Antonella Verdiani a été spécialiste d'éducation à la paix à l'UNESCO (1987-2005). Consultante internationale et chercheuse, elle forme enseignants et parents selon son approche transdisciplinaire « Eduquer à la joie », (www. educationalajoie.com). A l'initiative de l'alliance citoyenne Printemps de l'éducation (www.printemps- education.org), elle a publié «Ces écoles qui rendent nos enfants heureux».
    In the spirit of ideas worth spreading, TEDx is a program of local, self-organized events that bring people together to share a TED-like experience. At a TEDx event, TEDTalks video and live speakers combine to spark deep discussion and connection in a small group. These local, self-organized events are branded TEDx, where x = independently organized TED event. The TED Conference provides general guidance for the TEDx program, but individual TEDx events are self-organized.* (*Subject to certain rules and regulations)

ความคิดเห็น • 16

  • @audreypicquet4875
    @audreypicquet4875 8 ปีที่แล้ว +5

    La joie d'apprendre, c'est la joie du conatus. La vie donc. Merci pour cet excellent exposé qui me redonne joie et sens.

  • @marie-christinecourte3164
    @marie-christinecourte3164 3 ปีที่แล้ว +2

    MAGNIFIQUE !

  • @Ambryne1
    @Ambryne1 3 ปีที่แล้ว

    Tellement juste....

  • @StephaneBachmann
    @StephaneBachmann 4 ปีที่แล้ว +3

    merci madame !!!

  • @laetie
    @laetie 4 ปีที่แล้ว +2

    sublime accent 🌹, sublime vocation 👩‍🎓👨‍🎓🌞.
    Mon prénom, Laetitia, vient du mot JOIE en latin, je trouve sublime cette notion d' associer directement Éducation&Joie, "Éduquer à la Joie" ; magnifique Femme avec une magnifique vocation.

  • @elodiedastele
    @elodiedastele 8 ปีที่แล้ว +1

    UN GRAND MERCI. l'espoir d'être dans son meilleur cultiver là où c'est déjà possible.
    Liberté de l'enfant et la joie d'apprendre sont essentielles...

  • @BreathGuide
    @BreathGuide 11 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ce message simple et profond.

  • @Reussir-en-beaute
    @Reussir-en-beaute 10 ปีที่แล้ว +8

    Complètement d'accord, c'est ce que j'ai voulu expliquer entre autres, dans mon livre "Les secrets de la réussite scolaire", en tant qu'orthophoniste-relaxologue. Il faut changer la façon d'enseigner les enfants et oui, les éduquer à la joie car elle permet de meilleures performances ! Bravo !

    • @Theubald
      @Theubald 7 ปีที่แล้ว

      Changer la façon d'enseigner, hein... lol Vous ne connaissez rien au métier d'instituteur et de professeur. Rien du tout. "Changer la façon d'enseigner"... Elle est bien bonne ! Vous avez fait ma soirée... lol

    • @MiMi-dk6ko
      @MiMi-dk6ko ปีที่แล้ว

      @@Theubald Quelle tristesse de voir quelqu'un de si aigri et en même temps sûr de lui qu'il pense qu'il n'a rien à changer ni à apprendre dans son métier. Heureusement que tous les enseignants ne sont pas comme vous.

    • @Theubald
      @Theubald ปีที่แล้ว

      @@MiMi-dk6ko Bonjour. Le message que vous commentez a été rédigé il y a cinq ans. Depuis, j’ai découvert l’enseignement par la joie et j’en retire une très grande satisfaction personnelle. Mes élèves sont très heureux, ils respirent la joie et sont heureux d’apprendre. Je les laisse décider ce qu’ils veulent apprendre et nous retirons beaucoup de bonheur. Par exemple, je commence toujours mes leçons par une séance de rigologie : nous rions tous ensemble, sans raison apparente ou factuelle, pendant quelques minutes (5 environ). Ensuite, chacun prend la parole pour exprimer s’il est joyeux et pourquoi il l’est. Je vous avoue qu’ils ne le sont pas tous d’emblée mais j’ose croire que chacun de mes élèves ressort de mon cours parfaitement joyeux. Après ce tour de classe, qui dure entre 15 et 20 minutes, chacun reprend la parole pour dire ce qu’il a envie d’apprendre pour augmenter sa joie. Cela prend environ 20 minutes. Nous essayons, après ce tour, de dégager un apprentissage qui plaise à tout le monde. Si on parvient à se mettre d’accord, j’écris la leçon du jour au tableau, leçon sur laquelle nous nous sommes mis d’accord, et les élèves écrivent dans leur journal de classe. Si nous ne sommes pas parvenus à un consensus, j’écris au tableau la leçon qui a reçu le plus de suffrages et les élèves copient dans leur journal de classe. Ensuite, nous nous disons au revoir sous la forme d’un grand éclat de rire. Je crois que c’est très profitable pour tout le monde : plus de pression, exercice de la démocratie, thérapie par le rire, bienveillance, expression de ses sentiments. Voilà. Parfois, les parents me demandent pourquoi le classeur de leur enfant reste désespérément vide mais j’attire leur attention sur la joie incommensurable qui habite leur enfant.

  • @marieclairemathot4135
    @marieclairemathot4135 10 ปีที่แล้ว +2

    Touchant , ça fait du bien....

  • @stinkypennies
    @stinkypennies 11 ปีที่แล้ว

    Hell yeah!! we need to educate our children differently!!la langue est belle!

  • @StephaneBachmann
    @StephaneBachmann 4 ปีที่แล้ว +6

    Et moi d'ajouter, et si nous rééduquions les adultes à la joie ;-) ??

    • @Ambryne1
      @Ambryne1 3 ปีที่แล้ว +2

      Exactement !

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 6 ปีที่แล้ว

    la joie de quoi??? de voir un monde qui sombre dans l'autodestruction aussi bien au niveau écolo qu'au niveau politique avec la montée des extrêmes droites??? qu'elle joie pour les futures générations???