Les Bois de PIZAY (Ain) Septembre 2024

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ก.ย. 2024
  • Au temps de Jules César, on sait que la Dombes était peuplée d'Ambarres. Au Ve siècle, elle appartenait au royaume burgonde et lors du partage de l'empire de Charlemagne, elle revint à son fils Lothaire Ier.
    À partir du XIIe siècle, Pizay qui appartient à la seigneurie de Montluel, est à ce titre convoitée par le comte de Savoie (le suzerain des sires de Montluel), le Dauphin du Viennois, les sires de Beaujeu, puissants voisins de Miribel et les seigneurs de Thoires et Villars, puissants voisins de Trévoux.
    En 1594, Henri IV entre en guerre contre le duc de Savoie et fait envahir la Bresse et par conséquent Pizay. Le 17 janvier 1601 le traité de Lyon incorpore définitivement la Bresse, le Bugey et le pays de Gex au royaume de France.
    La principale source de renseignements permettant de découvrir l'histoire des paroisses de la Châtellenie de Montluel est l'enquête de l'intendant Bouchu effectuée en 1666. Ni les archives communales, ni les archives départementales ne fournissent de renseignements intéressants. Ainsi on apprend que Pizay en ce XVIIe siècle, « est d'un quart de lieu de finage. Cette paroisse ne vit pas d'autre commerce que le labourage. Il y a environ 40 familles estimées plus pauvres que commodes ».
    Du XVIIe au XVIIIe siècle, Pizay passera entre les mains de différentes seigneuries : les Condé, les De Jussieu etc., jusqu'à la Révolution française.

ความคิดเห็น • 1

  • @Guidetrekmaroc
    @Guidetrekmaroc 13 วันที่ผ่านมา +1

    Un bon reportage ,merci pour le partage et explications.