Les intolérances alimentaires | Les questions qui fâchent | ARTE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 พ.ค. 2024
  • De plus en plus de personnes se plaignent de troubles digestifs en lien avec des aliments contenant du gluten, du lactose ou du fructose. Et les supermarchés regorgent de produits de substitution : pâtes à base de lentilles, lait d’avoine ou gâteaux sans sucre. Quid de ces "intolérances alimentaires" ? S’agit-il de troubles réels ou d’un effet de mode ?
    À Hambourg, le psychologue Bertolt Meyer rencontre un médecin qui épingle la consommation excessive d’aliments ultra-transformés. Un avis que partage la nutritionniste américaine Cathlyn Nager ; selon elle et les premières études scientifiques sur cette question récente, le problème réside avant tout dans la quantité de substances chimiques dans notre alimentation. À l’origine de perturbations de la flore intestinale, ils provoquent non seulement des troubles digestifs, mais aussi des pathologies graves telles que diabète, allergies ou obésité.
    Les messages de prévention ne sont pas toujours clairs aux yeux des consommateurs. Mais comme l’explique le sociologue Daniel Kofahl, les sciences nutritionnelles sont fortement influencées par les intérêts politiques, régionaux ou nationaux, et bien sûr, l’industrie agroalimentaire qui veut continuer à vendre ses produits.
    Les tests d’intolérances proposés par des naturopathes ou via Internet ont de ce fait le vent en poupe ; ils permettraient un diagnostic et des conseils alimentaires ciblés. Mais sur quelles bases scientifiques s’appuient-ils ? Bertolt Meyer se soumet à un tel test, qui révèle des résultats pour le moins surprenants…
    Disponible jusqu'au 30/09/2026
    #Intolérances #Aliments #Arte
    Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : / artetv
    Twitter : / artefr
    Instagram : / artefr
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 304

  • @zattgryzgryz
    @zattgryzgryz 4 หลายเดือนก่อน +13

    J'ai traité mon eczema des mains à la cortisone pendant plus de 20 ans. À 37 ans, j'ai commencé à avoir des douleurs en bas du dos et articulaires. Ma rhumatologue m'a proposé un traitement de fond relativement lourd (immunosuppresseurs). J'ai consulté un médecin micronutritionniste. Les IGG anti aliments sont effectivement peu fiables apparemment (c'est de ça que le reportage parle il le semble). En revanche, la dysbiose semble bien en lien avec toutes ces pathologies inflammatoires chroniques. Cela fait deux ans que je ne mange plus de produits laitiers et céréaliers à gluten. Je traite aussi la dysbiose via une diminution des fodmap et compléments à base d'origan. Les gonflements aux chevilles/genoux et eczema ont disparu (18 mois pour voir tous les symptômes disparaître). Bonne continuation à tous.

  • @freiholzyvanboislibrecreat4338
    @freiholzyvanboislibrecreat4338 ปีที่แล้ว +80

    Je me souviens d'un reportage que j'avais vu il y a quelques année. Dans ce documentaire il y avait un passage d'une étude réalisée sur plusieurs années aux Etats-Unis. Le but de cette étude était de comprendre à quel point les habitudes alimentaire avaient une influence notable sur la santé. Ils avaient fait deux groupes, tous étant des peronnes atteintes de cancers divers et varier et en phase terminale. Le premiers groupe devait continuer de s'alimenter de manière conventionnel, l'autre groupe lui devait modifier totalement ses habitudes alimentaire en consommant des produits frais et non transformé. Les résultats de cette recherche, sur un cumul de plusieurs années était que les personnes ayant changer totalement de mode d'alimentation, une très grande partie de ces personnes dans plus d'un cas sur deux (si mes souvenires sont justes), la progression de leur cancer c'était soit stoppé, voir ils avaient même réussi à amàliorer leur état de santé.
    Dans un second temps, elle démontrait également les dérivent pervères de l'industrie agroalimentaire et de la chimie. Les moyens gigentesques ainsi que les manipulations mis en oeuvre que ce soit politiquement ou technologiquement ou en communication pour faire du profit à tout prix sans ce soucier de la santé des gens. Ce que j'en retiens de cette étude au delà des aspects et c'était un peu leur conclusion, c'est que en réalité, amélioré la santé, c'est "facile". Mais ça à l'air tellement simple, que les gens on de la peine à y croire parceque justement c'est trop simple. Hors ce n'est pas parceque quelque chose parait simple à faire quel n'est pas bonne pour autant. Personnellement, c'est pour moi surtout du bon sens et c'est aussi le constat de mon expérience personnelle. En réfléchissant bien, certe depuis les années 80 il y à eu pleins de choses bénéfiques qui sont apparues graçe à l'industrie et la science, mais au regard de la balance des intérêts, nous avons surtout perdu en qualités dans bien des domaines. Vous rappelez-vous simplement du nombre de variétés disponible pour les tomates à cette époque?? Aujourd'hui il y en a clairement beaucoup moins et pourquoi, parce que l'industrie c'est approprié les semis de base pour ne sélectionné que ceux qui sont intéressant pour l'industrie et le business. Et c'est pareil pour des milliers de choses et sujets différents. La chimie c'est pareil, avant il y avait des drogueries un peu partout, garant du savoir des bienfaits des plantes, aujourd'hui, les recettes sont dans les tiroirs des entreprises pharmaceutiques toute puissantes. Nous devons nous réaproprié ses savoirs si nous voulons nous en sortir, l'industrie n'a que faire du bien-être, c'est juste du marketing. Pourquoi?
    Parceque le but d'une entreprise et de faire de l'argent, rien d'autre.
    Si un jour il n'y aurait plus de maladies (utopique certe, mais dans l'idée imaginé), il n'y aurait plus besoin de médecins, de pharmas etc..... c'est pareil pour la violence et les guerres, plus de guerres = plus d'amres, de policiers, de prisons, etc...... Je répète c'est utopique et très fleur bleu, mais sur le principe idéologique c'est totalement cohérent. Et à nouveau c'est du bon sens.
    Je termierais par cette citation d'Howard Strauss: "La majorité des gens ignorent gaiement les effets éventuellement désastreux que peut avoir leur nourriture parce qu’il n’y a pas d’effets immédiats." Prennez soin de vous! Y.F

    • @camajespa
      @camajespa ปีที่แล้ว

      Vous dites que changer d'alimentation c'est facile et simple. Détrompez-vous! Il s'agit d'une désintoxication complète au sel, au gras et au sucre! Le sucre étant la pire des addictions! Alors en réalité, il faut une gigantesque volonté et cela, très peu de gens l'ont.

    • @coquelicotdefrance2726
      @coquelicotdefrance2726 ปีที่แล้ว +4

      Prenez soin de vous également
      Heureusement que vous êtes là pour nous dire qu'avant il y avait beaucoup + de variétés de tomate car ayant vécu à une autre époque, je n'ai pas été ce témoin.
      Tout est perverti dans cette société. Faut éteindre la télé et couper la radio... Il n'y a plus le choix sinon on est assommé par les publicités en tout genre

    • @justinvideoman
      @justinvideoman ปีที่แล้ว +6

      Désolé mais ce que vous dites est faux...
      L'opinion répandue :
      « Le nombre de variétés de tomates s'appauvrit car elles sont sélectionnées essentiellement pour des cultures en serre et pour leur résistance au transport. »
      L'analyse de l'Académie (d'agriculture):
      « Le nombre des variétés de tomates disponibles pour la culture ne cesse de progresser.
      .
      Enfin, la diversité actuelle des circuits de distribution et le développement des circuits courts font que des variétés anciennes, moins adaptées aux transports et à des délais importants entre la récolte et la commercialisation, restent inscrites au catalogue. Leurs semences sont donc produites et disponibles pour ceux qui désirent les cultiver. »
      Source documentaire :
      GNIS
      Date de rédaction :
      Janvier 2019
      Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous : ...

    • @potatamere
      @potatamere 11 หลายเดือนก่อน

      Votre argumentation ne m'inspire pas confiance :
      - l'alimentation à elle seule peut elle guérir le cancer ? J'ai bcp de mal à y croire, je suis navré. Donnez-moi des sources. Un documentaire américain, jusqu'à preuve du contraire, ne vaut pas "vérité"...
      - les sempiternelles théories des grands méchants labo pharmaceutiques qui veulent des maladies pour vendre des médicaments, c'est pareil, je n'y crois pas. C'est trop facile de raisonner comme vous le faites. C'est un scénario de film de science fiction, ce n'est pas la réalité des choses. Ou en tous les cas, vous n'en savez rien, à part ce que peuvent vous raconter d'autres charlatans. Les connivences que vous pointez type "maladies = pharmacie" ou encore "guerre = armes", sont bien sympas, mais on peut faire ça avec n'importe qui, puisque par nature, nous vivons dans un monde où les différents métiers sont connectés. Est-ce que les industrielles des fromages finances les boulangeries ? Est-ce que les hôpitaux financent les trampolines pour enfant ? Est-ce que les avocats financent les meurtriers ? Est-ce que l'état n'inciterait pas à rouler vite sur les routes pour récolter plus d'amendes ? Est-ce que mon médecin traitant ne me rendrait pas malade pour me voir plus souvent ? Et mon dentiste ? Et est-ce que mes amis ne sont pas amis avec moi juste parce que ça leur fait un cadeau en plus pour leurs anniversaires ?
      Là on quitte le domaine du réel pour rentrer dans le domaine de la paranoïa. Il y a bcp de gens qui ont des valeurs et qui ne sont pas corrompus vous savez ? Même dans les grands labo et les grandes institutions.
      - le but d'une entreprise, contrairement à ce que bcp de monde croit, n'est pas de "faire de l'argent". Le but d'une entreprise c'est la pérennité. Le fait de gagner de l'argent n'est qu'un moyen d'être pérenne. Parce que ça ne sert à rien de gagner de l'argent sur un temps si le lendemain votre entreprise coule à cause de procès ou si plus personne n'achète vos produits.
      - Bref, vous ne faites pas preuve de "bon sens", bien au contraire. Vous semblez marcher dans tout ce que les gens de mauvais sens ont inventé depuis qu'internet existe pour justifier le mal-être dans lequel ils vivent. Vous avez sans doute trop regarder Hollywood sur ces 40 dernières années, qui véhicule le cliché de la grande méchante corporation à longueur de film. Il faut vous libérez un peu des écrans. Vous êtes en train de vous faire retourner le cerveau.
      On a le droit de dire que l'alimentation est très importante pour notre bien-être sans tomber dans toute cette grand marre de clichés et d'idées pré-conçues.

    • @femmenature251
      @femmenature251 9 หลายเดือนก่อน

      Merci mille fois pour ce commentaire très juste. Je suis convaincue tout comme vous et il y a bien des preuves c'est sûr !

  • @sadikalahlou4916
    @sadikalahlou4916 9 หลายเดือนก่อน +36

    Vrai . J’ai fais une maladie auto-immune il y a 5 ans . Les médecins , des professeurs dans des chu n’ont jamais parlé de nutritions . Ils m’ont donné des traitements très lourds . J’ai refusé de les prendre . J’ai décidé de me soigner moi même . J’ai arrêté le gluten , le sucre , les produits laitiers . J’ai soigné mon microbiote. Au bout de 15 jours j’allais beaucoup mieux . Je suis complètement guérie . Lorsque j’en parle aux médecins ils n’écoutent pas . On est loin en Belgique de s’intéresser à ce sujet .

    • @femmenature251
      @femmenature251 9 หลายเดือนก่อน +4

      C'est normal, leur but est de maintenir l'économie voire d'accroître. Une bonne santé n'est pas bénéfique à leurs profits ^^

    • @ouatedephoque
      @ouatedephoque 9 หลายเดือนก่อน

      ​@@femmenature251arrêtez avec vos complots Big Pharma et tout le toutim. Il y a juste des lacunes à ce niveau auprès de certains praticiens, les avancées scientifiques sur le microbiote et les facultés du système digestif avanent à grands pas et nécessitent une remise à niveau, rien à voir avec un arrangement pour vous maintenir malade.

    • @Julottt
      @Julottt 7 หลายเดือนก่อน +1

      Vous avez mangé beaucoup plus sainement avec beaucoup moins d'aliments transformés rien a voir probablement avec l’arrêt du blé.
      On ne peut pas mettre dans le meme sac des pâtes au blé complet et des produits transformés de boulangerie ou de grandes surfaces a base de blé bourrés d'huile, de sucre, de sel, d’additifs, d'oeufs, de chocolat, de lait, de beurre.

    • @dgld435
      @dgld435 5 หลายเดือนก่อน

      @@Julottt C'est faux, une dieteticienne m'avait conseillé le blé complet, sarasin, pâtes épeautre, qui ne sont pas transofrmé j'étais malade avec inflammation ++, j'ai tout arrêté et comme par hasard ça va beaucoup mieux. On a matraqué le cerveau des gens en disant que le blé et les produits laitiers sont bons pour la santé. C'est faux, les animaux ne boivent pas le lait des autres espèces. Et toutes les céréales ont été génétiquement modifiées voilà pourquoi on ne les supporte plus. Le Dr Seignalet en parlera beaucoup mieux que moi et proscrit toutes les sources de céréales au profit du riz basmati qui n'a jamais été génétiquement modifié, et des pommes de terres.

    • @weshmoi
      @weshmoi 4 หลายเดือนก่อน +3

      @@Julottt le problème c’est que le blé moderne n’a rien à voir avec le blé des temps anciens, c’est un blé modifié, qui comporte beaucoup plus de sucre qu’il n’en devrait, qui pousse vite et qui est traité pour résister aux aléas pour éviter les pertes. Même quand on croit manger des produits sains, comme une simple farine de blé et bien nous avons bel et bien affaire à un produit transformé.
      Il faudrait peut-être se tourner vers les blés anciens, peu courants.

  • @ciloudel
    @ciloudel ปีที่แล้ว +18

    Dommage cet avis sur le gluten, c'est quand-même avéré que le blé n'est plus le même aujourd'hui ! Il a subi des transformations génétiques, c'est un fait... L'ajout excessif de gluten dans les aliments pose problème, c'est un fait...

    • @cariolac8686
      @cariolac8686 ปีที่แล้ว +5

      J'ai justement vu un reportage là dessus. Le gars ne pouvait plus manger de gluten, donc du pain normal, jusqu'à ce qu'il fasse pousser son propre blé ancestral. Comme par magie, son intolérance ne se manifestait plus, avec ce blé.

    • @Eyesrceam
      @Eyesrceam 11 หลายเดือนก่อน +3

      En fait comme un commentaire plus bas le disait, on ne parle pas des FODMAPs malheureusement dans ce reportage…Tu peux être sensible aux fructanes (=glucides =sucre) contenus dans certaines céréales (blé, orge, seigle et épeautre) et donc réagir aux aliments avec gluten mais pas à cause du gluten. C’est mon avis personnel, mais je pense que notre consommation de sucres quels qu’ils soient sont plus un danger que le gluten en soit. Puisque comme vous le dites c’est le génome du gluten qui a changé, en se tournant vers des blés anciens par exemple, normalement les dégâts « post gluten » devraient être moindres.

  • @sblh7435
    @sblh7435 ปีที่แล้ว +15

    Marre des reportages qui ne nous apprennent rien de nouveau, je ne suis pas cœliaque mais ayant beaucoup de problèmes de peau depuis enfant, jamais traités par dermatos ou médecins ayant une fatigue chronique migraines et sinusites horribles, idem jamais traitées, pas de cause juste souffrir et et prendre des antalgiques pour le deglinguer le foie doucement et sûrement’ je me suis renseignée sur l’alimentation et je suis tombée sur ces intolérances au gluten et à la caséine et / ou lactose, ça tombait bien c’était ce que je mangeais principalement pâtes pain et fromages yaourts e et autres, j’ai arrêté du jour au lendemain, et là miracle pour la peau ça a été très rapide plus aucune démangeaison alors que je n’avais même pas pensé aux possibles effets sur ma,peau, plus de sinusites ni de migraines, au réveil moins de fatigue, après 2 mois j’ai craqué 2 jours de suitée sur un peu de fromages et le lendemain migraine le surlendemain sinusite qui commençait..donc je veux bien croire que pour beaucoup il,faut peut être juste rééquilibrer l’alimentation et stopper le transformé mais pour moi qui mangeait déjà plutôt équilibré et naturel depuis longtemps’ il fallait que je teste alors pour le moment je continue et je verrai si plus tard je peux réintroduire ces aliments, le microbiote met du temps à se refaire, donc à voir, et chacun devrait tester sur lui même, en gardant dans toujours protéines, fruits et surtout légumes en quantité .

    • @waardlafrance110
      @waardlafrance110 ปีที่แล้ว +1

      ça ressemblait à ce que j'avais, j'ai dû faire mes recherches moi-même, les médecins à lyon sont incompétents, mon père est mort à 54 ans des mêmes causes, mais moi je les aient développés après 26 ans quand lui c'était à la naissance, c'était une malabsorption génétique à cause des enzymes digestives. D'après une thèse australienne y'a au moins 15 variantes génétiques de cette maladie non diagnostiquée en dehors du groeland (avec des nuances en effets), ça viendrait de la préhistoire avec les croisements, le gros de mes ancêtres n'auraient pas une flore intestinale du même niveau que le reste de la population majoritaire et chaque hybridation mal fichue relance le problème, les femmes seraient épargnées globalement dans les effets en dehors de l'augmentation du risque de fausse couche.
      Perso j'ai fait un régime excluant de tout ce qui avaient des amidons car je suis surtout allergique à ça et un peu aux sucres (d'après les recherches ça peut toucher aussi les sucres et les lactoses, parait que certains ont les 3, je ne sais pas comment ils survivent). Par contre ça ne suffit pas, car le régime au bout d'un an créé une carence grave en fer (peut être moins, ça dépend de l'ethnie et d'où part le patient, moi mes ancêtres ont souvent été en disette et je faisais 103 kilos, donc j'avais de quoi perdre) ce qui provoque un manque de sérotonine, du coup je prend de la billastine au moins 1 fois par semaine le jour où je fais un écart, car c'est le seul antihistaminique qui n'a pas de composé qui me rend pas malade, ça me permet d'éviter le gros des hémorroïdes et si besoin y'a du laxatif, mais faut faire attention aux laxatifs car certains provoquent de l'eau hors quand c'est bloqué, y'a un risque d'implosion interne... qui n'est pas du tout pris en compte par les médecins.
      Il y'a un traitement expérimental semi-définitif avec des gelules à base de selles contenant des bactéries spéciales qui sont censées reformater correctement la flore et donner des trucs pour combler des manques, mais à lyon ce n'est pas dispo, par contre je ne sais pas comment ils paramètrent, mais ça ne m'a pas l'air opti, car la boite en question de mémoire, n'était pas en relation avec les boites qui font de la R&D en vue de cartographier la flore selon les patients. Mais je pense que d'ici 6 ans et si les médecins se parlent, on devrait avoir un traitement définitif, qui au pire ne sera à prendre que de manière périodique.

    • @helenerossignol4886
      @helenerossignol4886 ปีที่แล้ว

      Tout à fait !

  • @IceBreaker.22
    @IceBreaker.22 ปีที่แล้ว +36

    Quand je consomme du lactose, j'ai des selles molles et parfois des saignements.... Depuis que j'ai arrêté d'en consommer mes problèmes ont quasiment disparu. L'intolérance alimentaire existe.

    • @etdicila8894
      @etdicila8894 ปีที่แล้ว +11

      Le documentaire ne nie pas l'intolérance alimentaire, regardez le avant de commenter

    • @IceBreaker.22
      @IceBreaker.22 ปีที่แล้ว +7

      @@etdicila8894 j ai regardé et ça m'a donné l'impression que les personnes souffrant d'intolérances alimentaires sont des illuminés.

    • @camajespa
      @camajespa ปีที่แล้ว +16

      @@IceBreaker.22 Il est mentionné et répété que les intolérances et les allergies existent mais ne concernent que très peu de personnes. (possiblement vous en faites réellement partie hélas). Le problème dénoncé c'est que tout le monde veut se sentir concerné et que les effets psychologiques des dérives sont plus forts que la science.

    • @helloholahi
      @helloholahi ปีที่แล้ว +6

      la majorité des humains sur terre (68% disent les experts, et ça dépend des gênes... le documentaire évoque 90% chez les chinois par example, c'est moins le cas pour les caucasiens) sont intolérants au lactose... peut-être car nous ne sommes pas des bébés vaches, après tout? c'est une chose curieuse de consommer le lait d'un autre animal (un ruminant destiné à faire 700kg, très différent de nous donc, de plus est).

    • @xavdoe
      @xavdoe ปีที่แล้ว +1

      C’est à cause de vos « croyances » … paraît-il.

  • @pommebal4916
    @pommebal4916 11 หลายเดือนก่อน +5

    Il y a un truc a dire par rapport un gluten. le gluten vient du blé, à partir des années 50, une sélection génétique forte a été mené dessus c'est lié au fait que les moissonneuses-batteuses se sont généralisés, avant il fallait que le blé reste bien dans son épi pendant sa récolte et son stockage en gerbe jusqu'au battage, avec les moiss-batts, il a fallu favoriser un blé qui est mûr dans son épi sur pied et qui sort facilement quand il est battu, ils ont également favorisé la hauteur de la paille, avec une moiss-batt, on en perd beaucoup moins si tous les épis sont à la même hauteur. c'est allés jusqu'à l"introduction d'un gène de raccourcissement de la paille ( liés a la généralisation de l’utilisation des machines et la disparition progressive de l'utilisation des chevaux). il y a aussi de la sélection génétique qui a été faite par rapport à l'utilisation des pétrins éléctriques et l'utilisation de la levure de boulanger. Ça veut dire que notre blé est déjà transformé et cette transformation a été rapide, notre corps a du mal à suivre...

    • @phiphipanamevideo199
      @phiphipanamevideo199 11 หลายเดือนก่อน +3

      Sans parler des séchages accélérés au glyphosate dans certains pays d’Europe :(

  • @lb2362
    @lb2362 ปีที่แล้ว +106

    Un peu bâclé quand même, dommage… On aurait pu parler du combo Pesticides / aliments transformés / sucre / antibiotiques /stress , le ticket gagnant de notre époque pour une deglingue en règle du système digestif avec une dysbiose ou une candidose en cadeau , maladies mal connues et très longues à traiter .

    • @pascaleparant7891
      @pascaleparant7891 ปีที่แล้ว +2

      exactement ce que je me suis dit ......

    • @alexa5763
      @alexa5763 ปีที่แล้ว +4

      Le gluten le sucre y sont pour beaucoup. Ils parleront toujours des vitamines dans les fruits et légumes mais jamais dans la viande les abats les œufs qui sont 100X mieux

    • @heythere2485
      @heythere2485 ปีที่แล้ว +7

      @@alexa5763 Globalement, on mange trop carné et c'est pour ça que l'OMS, sur la base de nombreuses études dont métanalyses, recommande de diminuer la part de protéines de sources animales, ce qui ne veut pas dire éliminer. Mais non les vitamines des viandes abats et oeufs ne sont pas 100x mieux, ça dépend de quelle vitamine on parle et chaque groupe d'aliments a ses inconvénients, les produits carnés n'ayant pas une grande diversité de vitamines et associés à des lipides qui consommés en excès sont délétères. Globalement, il faut manger équilibre en insistant justement sur les fruits et les légumes, les protéines et les fibres.

    • @raphael7108
      @raphael7108 ปีที่แล้ว +8

      @@heythere2485 Tout aliment consommés en excès est délétères, ca vaut pour les fruits, les légumes, la viande, le gras.
      On ne mange pas trop carné aujourd'hui, on mange trop de viande musculaire d'animaux en mauvaise santé.
      Les vitamines des viandes abats et oeufs sont les plus bio disponibles de la planètes, le foie est l'aliment le plus denses nutrionnellement.
      Les produits carnés n'ont pas une grande diversité de vitamines ? pardon ?

    • @alexa5763
      @alexa5763 ปีที่แล้ว +2

      @@raphael7108 laisse tomber. Encore un qui sait tout

  • @gaellecbois4410
    @gaellecbois4410 ปีที่แล้ว +14

    Ce reportage est très décevant. En gros les gens qui souffrent sont responsables de manger de la nourriture trop transformée (mais ne parlons pas des industriels...), et limite c'est dans leur tête. Sauf que quand la souffrance est là, qu'aucun médecin pendant des années n'est capable de comprendre ce qui se passe et encore moins de la soulager, qu'on se penche sur cette question et que ENFIN on comprend quel est le problème et comment y remédier (sans médicament), et que le quotidien est terriblement amélioré, on est bien content qu'un professionnel de santé "alternative" nous ait aiguillé sur ce chemin.

  • @naomei6153
    @naomei6153 ปีที่แล้ว +35

    Mon copain se tort de douleur quand il mange du gluten ou du lactose, pour certaines personnes ce n'est vraiment pas un effet de mode

    • @reneelechat5349
      @reneelechat5349 ปีที่แล้ว +2

      Exactement, et c’est pas non plus dans la tête, comme veut le suggérer ce reportage…

    • @jacknapier842
      @jacknapier842 11 หลายเดือนก่อน +2

      Le reportage dit que c'est réel pour certaines personnes

    • @moments3031
      @moments3031 11 หลายเดือนก่อน

      Je suis pareil et sa n'a rien a voir avrc la mode alors la j'ai souffert toute mon enfance

    • @sophies6834
      @sophies6834 11 หลายเดือนก่อน

      70% des adultes sont intolérants au lactose car l enzyme qui sert à digerer ce sucre disparait . Quajd au gluten , beaucoup de gens sont mieux en mangeant moins ou peu de gluten,parcequon en mange beaucoup trop , les farines deviennent mal digérées , donc ballonement . Perso j ai eu des problèmes de santé assez grave qui ont amené a declarer un deficit immunitaire, comme mon pere et mes soeurs . Jai des infections orl virales a repetitions peu genantes sauf que cela entraine une modif de ma flore , et hop ballonement et diarhhee , et jai besoin de 2 antibio pour ne pas rester pliée en deux au lit , ou des perfusions d anticorps . Meme le spe qui me suit y croyait pas .malheureusement jai eu des intolerances au perf n1 , puis le,covid ! 3ans 1/2 sans en etant un personnel de santé . 30% des patients avec des signes francs ont des troubles digestifs pendant 4 a 9 mois .

    • @reneelechat5349
      @reneelechat5349 11 หลายเดือนก่อน

      @@sophies6834 moi aussi les 3 cvd m’ont achevé la digestion, foie, intestins. 3 ans de galère, à ne plus pouvoir manger sans me tordre de douleur.

  • @geraldinelat6725
    @geraldinelat6725 ปีที่แล้ว +37

    On mange du pain depuis des dizaines de milliers d'années ok mais les variétés de pain utilisées (en particulièrement artificiellement sélectionnées) ont changé !! De même que la fabrication du pain elle-même ! Avec une proportion en gluten extrêmement différente qu'auparavant... Sans parler du fait que le gluten est aujourdhui vendu pur, reincorporé au pain ou à une multitude d'aliments incluant des aliments insoupçonnés (ex: des boulettes de viandes, jambon..). D'où une source multiple à un élément auquel nous ne devrions pas être autant exposé.. Le résultat constant de re-challenges sur notre tolérance à un aliment de composition simple et relativement peu transformé, n'est-il pas plus credible que l'hypothèse assez floue d'un impact aigu (versus chronique) de la chimie alimentaire (et de quoi parlons nous quand nous parlons de produits chimiques ? neoformés suite à cuisson/transformation ?? contaminants??) sur notre microbiote ??

    • @Lex_C
      @Lex_C ปีที่แล้ว +1

      C'est dingue, y a des gens qui mangent encore du gluten... 😂

    • @raphael7108
      @raphael7108 ปีที่แล้ว +3

      En réalité on n'en mange que depuis 1 dizaine de milliers d'années (10 000 ans, le début du néolithique), et oui les savoirs ont été oubliés! notamment le temps de repos de la pâte et le mélange avec un levain naturel, qui a laissé la place à un blé génétiquement modifié, levé avec de la levure chimique, et cultivé avec des pesticides

    • @justinvideoman
      @justinvideoman ปีที่แล้ว +2

      Le blé moderne contient moins d'asparagine qui est cancérigène... Mais si vous préférez le blé cancérigène, libre à vous... Mais pas pour moi!

    • @helenerossignol4886
      @helenerossignol4886 ปีที่แล้ว

      Oui plus de clarté éclairerait bien ...

    • @helenerossignol4886
      @helenerossignol4886 ปีที่แล้ว +1

      @@raphael7108 En effet , le problème ce sont les pesticides , pareil pour tout ce qui n'est pas du vrai bio ....

  • @macaronange2701
    @macaronange2701 ปีที่แล้ว +19

    Le sujet est tellement vaste...il y a aussi la combinaison des aliments, les relations acido-basiques...moi, je digère les tomates crues mais pas les tomates cuites (plus acides) et certaines sauces tomates me retournent le ventre, certains légumes aussi (même bio de mon potager), le manque de bactéries nécessaires pour digérer tel ou tel aliment, les additifs alimentaires me rendent aussi malades, si j'ai aussi été élevée aux antibiotiques...Bien plus compliqué que gluten ou pas gluten...Etre invitée chez quelqu'un me fait stresser, je refuse souvent les invitations, car les gens ne comprennent pas ce que ça veut dire qu'être malade pendant deux ou trois jours à cause de quelques épinards.

    • @zaitymphe8452
      @zaitymphe8452 ปีที่แล้ว +3

      Sacher que je connais exactement la même chose que vous.. Et c'est un vrai casse tête.. Moi non plus je n'accepte plus les invitations par peur d'être coincé chez quelqu'un et d'être soudainement malade..
      Surtout quand les gens vous demande : tu es allergique ou intolérant ? Comme si l'un était moins grave ou contraignant que l'autre..

    • @burninhell107
      @burninhell107 11 หลายเดือนก่อน +3

      Concernant les tomates, c'est valable pour tout ceux qui ont des problèmes de régulation d'hyper ou hypochlorydie. Souvent aussi le problème ne vient pas de l'intolérance mais des problèmes d'estomac ou la production d'acide chlorhydrique n'est pas suffisante et amène une série de problèmes. Bref le sujet est vaste concernant le système digestif et ne se résume pas à de simple intolérances.

  • @rickebuschcatherine2729
    @rickebuschcatherine2729 3 หลายเดือนก่อน +2

    Oh merci, je cherchai un autre reportage sur le Gluten que j'avais vue à la télévision... même si le sujet n'est pas exactement, le même ils sont complémentaires!

  • @hakimna5669
    @hakimna5669 11 หลายเดือนก่อน +7

    Merci pour cette vidéo. Néanmoins, le traitement de la question du gluten est superficiel.

    • @Johan-pk8mm
      @Johan-pk8mm 9 หลายเดือนก่อน

      Parce que tout simplement cela concerne une très faible partie de la population, 99% n'ont pas besoin de se priver de gluten.

  • @user-zz1wv9lb4t
    @user-zz1wv9lb4t 11 หลายเดือนก่อน +7

    Quelle condescendance ! Quel ton arrogant de certains intervenants en particulier sur la question du gluten ! Tant de personnes ont des symptômes évidents et vraiment handicapants. Chers pseudos scientifiques et médecins, ne serait-il pas plus honnête de reconnaitre votre incompétence plutôt que de céder à la facilité de contester la souffrance des patients.
    Est-ce si compliqué de dire simplement "Je n'ai pas de preuve scientifique de l'origine de vos troubles" plutôt que ces "vous êtes dans la fiction, c'est un problème psychologique" ou encore le délirant "vous n'êtes pas vraiment intolérant, c'est juste une manière de manifester votre identité, de vous rendre intéressant en somme".
    Consternant....

    • @geepvoix4169
      @geepvoix4169 17 วันที่ผ่านมา

      Il semble que vous ayez mal compris le reportage

  • @aurelie2215
    @aurelie2215 ปีที่แล้ว +20

    Une. Analyse de sang chez un naturopathe il ya quleque chose qui ne va pas dans cette phrase à moins qulil ne soit médecin à la base ayant vrillé par la suite

    • @Lex_C
      @Lex_C ปีที่แล้ว

      Carrément. Moi je ne fais confiance qu'à mon lithothérapeute. Les charlatans de la médecine tradi, les cardiologues, les chirurgiens, tous ces mecs qui ont fait des études, c'est n'importe quoi. On peut parfaitement soigner toutes les maladies avec des cailloux. (Tant que les pierres sont bénies par un gourou sinon faut se méfier, y a une puce 5G cachée dedans pour nous espionner!!!)

    • @sblh7435
      @sblh7435 ปีที่แล้ว +2

      Le naturopathe donne des éléments à vérifier mais c'est le médecin en lien avec le naturo qui va faire l'ordonnance biensur.
      Il existe aussi des medecins naturopathe mais sont rares et se cachent tout ce qui ne rentre pas dans le conventionnel est mal vu, le naturo va chercher la cause du problème alors que le médecin qui pourrait aussi le faire va se contenter de traiter les symptômes. Ce qui vous rendra abonné à ses services et à ceux de l'industrie pharmaceutique.

    • @Hello-zb9nn
      @Hello-zb9nn ปีที่แล้ว

      De toute façon si on va chez un naturo et qu'n lui parle de maux de ventre il met systèmatiquement ça sur le compte d'une intolérance au gluten ou au lactose... et après ça cause de réelles intolérances chez des gens qui n'en mangent plus alors qu'ils ont peut être juste besoin de rééquilibrer leur flore intestinale, d'améliorer leur élimination, de passer à du lait écrémé, ...

  • @bluek508
    @bluek508 11 หลายเดือนก่อน +2

    "On est ce qu'on mange", j'ai pu le voir....de grosses douleurs d'arthrose quand j'étais jeune, j'ai fini par supprimer tout ce qui est issu du lait de vache et après quelques semaines mes douleurs ont disparu. L'analyse de sang l'a confirmé alors qu'avant c'était la cata...comme quoi l'alimentation a bien une influence sur l'organisme! Chaque corps est différent, il faut s'adapter et s'écouter !

  • @elisevidal9395
    @elisevidal9395 ปีที่แล้ว +35

    Je suis très étonnée de ce documentaire qui me semble totalement biaisé. Comment peut on parler de ce sujet sans mentionner les FODMAP, et les test d'intolérance respiratoire ?Finalement, cela ne parle que de ce qui ne fonctionne pas et de ses dérives, sans parler des réels problèmes, et en faisant se sentir coupable les personnes intolérantes, qui souhaitent juste vivre un peu mieux.

    • @c.d.8046
      @c.d.8046 11 หลายเดือนก่อน +1

      La plupart des généralistes que je rencontre ignorent ce que sont les FODMAP. Sans parler de mon entourage...
      Alors vous savez, rien que sur la présentation où il est écrit "Maladie ou imagination", je n'ai pas encore regardé, mais ça fait déjà sourire et je sais ne pas devoir m'attendre à grand chose..

    • @M_C79
      @M_C79 11 หลายเดือนก่อน

      “The low FODMAP diet is a temporary eating plan that’s very restrictive,” says Johns Hopkins gastroenterologist Hazel Galon Veloso, M.D. “It’s always good to talk to your doctor before starting a new diet, but especially with the low FODMAP diet since it eliminates so many foods - it’s not a diet anyone should follow for long. It’s a short discovery process to determine what foods are troublesome for you.” (du site de Johns Hopkins University, donc assez sérieux comme commentaire)

    • @Ptitnain2
      @Ptitnain2 10 หลายเดือนก่อน

      C'est du copium.

    • @c.d.8046
      @c.d.8046 10 หลายเดือนก่อน

      @@Ptitnain2 Ah ! Le grand gastro entérologue de TH-cam vient de parler. Respect !
      Merci pour l'info, je ne viendrais surtout pas consulter chez vous.
      Mais dites-moi, vous savez au moins ce que c'est que les FODMAP ? Non, ne vous donnez pas la peine de répondre, j'ai déjà ma réponse. Pffff !

  • @Gih475
    @Gih475 4 หลายเดือนก่อน +2

    Merci pour ton travail, ARTE ❤

  • @solennebrouardgaillot5872
    @solennebrouardgaillot5872 9 หลายเดือนก่อน +2

    Le reportage ne parle pas de la sensibilité au gluten non coeliaque. Alors que c'est un vrai problème.

    • @myriamdelemme4369
      @myriamdelemme4369 4 หลายเดือนก่อน +1

      La maladie de Cœliaque est confirmée par des biopsies de l'intestin grêle et de sang (où l'on trouve des anti gliadines).
      A partir de ce moment là, il faut suivre un strict 'regime' sans gluten, à vie. Il n'existe aucune médication.
      En bref, le blé, l'orge, l'avoine et le seigle contiennent du gluten. Le gluten est une protéine.
      La maladie de Cœliaque est une maladie DE LUXE
      tellement les produits sans gluten coûtent cher. Par contre, le riz, le maïs les pommes de terre, et un tas de légumes (sans sauce épaississantes) ne contiennent d'office pas de gluten.
      La mutuelle n'intervient que peu dans ce régime.
      Au restaurant, c'est un casse tête, /mis à part un steak, frites, salade, mais pas n'importe quelle mayonnaise (elle doit être sans gluten) pareil pour du filet américain, il faut le préparer soi-même à la maison, avec de la mayonnaise, ketchup, moutarde, qu'on sait sans gluten (toujours les plus chers) pas de sauce anglaise (contient des gluten, pas de sauce soja). Il faut apprendre à lire les ingrédients sur les étiquettes d'emballages!!!

  • @AAArrakis
    @AAArrakis ปีที่แล้ว +14

    Engouement? Quand tu te tords de douleur pendant des mois sans que personnne ne te donne de solution, ça n est pas un engouement…

    • @justinvideoman
      @justinvideoman ปีที่แล้ว +1

      C'est peut être autre chose... A mauvais diagnostic mauvais traitement....

  • @They_call_me_dan
    @They_call_me_dan ปีที่แล้ว +11

    Étant malade cœliaque (étant diagnostiqué en 2021) mon cœur a manqué de s ‘arrêter à deux reprise, mon Apple Watch alertait à 31 pulsation cardiaque. Si le gluten fait autant de mal à un malade cœliaque, je pense que l’ensemble des personnes sont touchés un minimum sans s’en rendre compte car le blé est trop modifié depuis une cinquantaine d’année (type ballonnement etc). Plusieurs amies ont arrêtés le gluten après mon diagnostique et j’ai l’impression qu’ils ne recommenceront pas a en consommer de si tôt. Une semaine de test peu suffire à voir vos performances sportive grandement améliorés et j’en passe…

    • @Lex_C
      @Lex_C ปีที่แล้ว +2

      Ah ben alors si c'est ton apple watch qui t'a permis de poser un diagnostic, c'est fiable. C'est sûr.
      Moi, tu vois, bêtement, j'aurais dit que si tout ton entourage a la chiasse, c'est parce que tu les fais chier.
      J'aurais eu tendance à leur recommander de fréquenter des personnes plus saines et à te dénoncer pour exercice illégale de la médecine.
      Mais bon, je ne suis pas un specialiste: je n'achète pas des merdes technologiques hors de prix inutiles.

    • @mayaklast6334
      @mayaklast6334 ปีที่แล้ว +2

      Le principe de l'allergie, c'est que c'est une hypersensibilité d'une personne à quelque chose d'inoffensif. Qu'une persone soit coeliaque ne signifie absolument pas que le gluten soit mauvais en soi ou pour d'autres personnes, ça n'a scientifiquement absolument aucun sens. Si vous êtes diagnostiqué, vous devriez être un peu informé sur le sujet...

    • @They_call_me_dan
      @They_call_me_dan 11 หลายเดือนก่อน +1

      @@Lex_C Bravo pour ton commentaire et ton ouverture d’esprit, chose qui manques aujourd’hui. Visiblement tu es très intelligent mais tu à oublié de penser que peut être que mon Apple Watch n’a pas forcément diagnostiqué une maladie auto immune mais bien éveillé des doutes sur un système immunitaire défaillant (perte de 20 kilos en deux mois et j’en passe) mais merci d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire, le temps est précieux alors j’apprécie. Biz

  • @marie8698
    @marie8698 ปีที่แล้ว +8

    L'alimentation joue beaucoup sur notre santé. Il y a certes des gens ont des intolérances et des allergies mais pour le reste de la population le problème est plus complexe. Je pense que outre la mauvaise qualité de la nourriture, nous mangeons en bien trop grosse quantité et trop peu varié. Les différents régimes alimentaires à la mode ont appauvri notre alimentation et l''abondance des produits alimentaires nous donne accès à de la nourriture sans limite.

    • @justinvideoman
      @justinvideoman 11 หลายเดือนก่อน

      Non, l'humanité n'a jamais mangé aussi varié que de nos jours.
      Déjà supprimez ce qui n'existait pas avant la découverte de l'Amérique (tomates maïs patates quinoa ) et d'autres trucs (riz, fruits exotiques dont les pêches, banane, kiwi,...) Plus les produits laitiers...

    • @christinar7834
      @christinar7834 10 หลายเดือนก่อน

      ​@@justinvideoman vous avez raison. Moi je ne dirais pas de supprimer ces produits, ce soir je viens de voir un documentaire sur les intolérances alimentaires mais ils ont complètement écarté le lien qui pouvait exister sur le test IGG basé sur le groupe sanguin de chaque personne.
      Il existe 4 groupes sanguins le O le A le B et le AB et chaque groupe a un microbiote intestinal différent.
      Comme on ne transférerai pas du sang du groupe A à une personne d'un autre groupe de sang, ceci dit pourquoi une personne du groupe O comme moi devrait manger la même chose que celle du groupe de sang A.

    • @femmenature251
      @femmenature251 9 หลายเดือนก่อน +2

      ​@@justinvideomanEuh les pêches poussent en France, ce ne sont pas des fruits exotiques... En France on a une grande variété de fruits et de légumes. Pour les féculents on a les pommes de terre et le blé... On a également de la viande, du poisson, des plantes. Enfin tout ce qu'il faut tout en consommant local donc ça pollue moins l'air et c'est bénéfique pour notre santé.

    • @justinvideoman
      @justinvideoman 9 หลายเดือนก่อน +2

      @@femmenature251 La pêche est un fruit comestible produit par le pêcher (Prunus persica) originaire de Chine.
      La pomme de terre vient d'Amérique.
      Y'a 500 ans on ne mangeait ni l'un ni l'autre

  • @user-vu9mo4js8r
    @user-vu9mo4js8r ปีที่แล้ว +9

    Je pense qu'on a intérêt à manger le plus varié possible il faut faire la différence entre intolérances qui provoquent de "l'inconfort" et les allergies. Il ne faut pas écarter de l'alimentation d'un enfant un ingrédient sous prétexte qu'il a des rougeurs quand il en mange (expérience vécue avec la tomate pour ma fille petite), sinon l'enfant peut devenir allergique. Parfois on a du mal avec un aliment sous une forme alors que sous une autre ça va. J'ai vécu cela avec les pois cassés qui sans être mixés m'étaient difficiles à digérer. Pour les aliments dits "transformés" je rajouterai "par l'industrie". Les sauces maison sont souvent très différentes des sauces fabriquées par l'industrie.

    • @ocdef3261
      @ocdef3261 ปีที่แล้ว

      Complètement d'accord Anne !!😉

    • @Julottt
      @Julottt 7 หลายเดือนก่อน

      Pas le plus varié possible car il y a des aliments reconnus comme cancérigène intrinsèquement comme les viandes transformés et probablement aussi les viandes rogues (de mammifères).
      Les produits laitiers sont aussi très difficile a digérer (encore plus pour l'adulte) et le fromage est très riche en sel, en gras saturés et en cholesterol.
      Les oeufs et le beurre sont des bombes de cholesterol oxydé et de gras saturés aussi, très mauvais pour le système vasculaire; la première cause de mortalité humaine sont les accidents vasculaires.
      Les fumaisons sont extrêmement riche en sel.
      Certains produits de la mer sont bourrés de mercure très toxique comme le thon et autres gros poissons carnassiers, a tel point qu'il est recommandé que les femmes enceintes l'évitent.
      Il est plus sain d'éviter complètement les boissons alcoolisés plutôt que d'en consommer meme avec modération.

  • @timothyanderson451
    @timothyanderson451 11 หลายเดือนก่อน

    great video!

  • @catherined3608
    @catherined3608 ปีที่แล้ว +13

    Un jour une connaissance a partagé avec moi le repas que j'avais préparé. Une moussaka végétarienne. Elle a adoré et lendemain quand je l'ai eu au téléphone elle m'a dit qu'elle avait vraiment bien digéré ce plat, elle qui est intolérante au gluten selon ces fameux tests sanguins. Alors, suspens... qu'y avait il dans ma moussaka? Du seitan.... avec quoi fait on du seitan ? Du gluten pur.... particulièrement digeste donc.... le seitan a été fait par moi et le reste des ingrédients etait du brut cuisiné a la maison. La béchamel etait végétale

    • @Maltose_Cortex
      @Maltose_Cortex ปีที่แล้ว +2

      Le coup du seitan 👌 pour démasquer les pseudo-intolérants !

    • @winniedessin8550
      @winniedessin8550 ปีที่แล้ว +4

      Je pense que la majorité des personnes intolérantes au gluten sont surtout intolérante au glyphosate qui se trouve sur le blé. D’autres farines sont sûrement cultivé plus naturellement.

    • @typical_snowflake
      @typical_snowflake 11 หลายเดือนก่อน

      ​​@Maltose_Cortex c'est complètement débile. Les gens mangent ce qu'ils veulent leurs raisons ne vous appartiennent pas. Vous permettre de leur faire manger quelque chose qu'il ne souhaite pas manger est abject.

    • @c.d.8046
      @c.d.8046 11 หลายเดือนก่อน +1

      ​@@Maltose_Cortex Alors pour le gluten, il s'agit de la composition même de la molécule. Plus elle est complexe, plus elle sera difficilement digérable. Et ceci pour n'importe qui. Sauf que pour faire du pain, une molécule plus complexe attachera mieux et fera une pâte plus élastique. On dit alors qu'elle est plus panifiable. Moins digeste mais préférée par les industriels.

    • @c.d.8046
      @c.d.8046 11 หลายเดือนก่อน

      ​@@winniedessin8550 Zut, je dois poster 2x :
      Alors pour le gluten, il s'agit de la composition même de la molécule. Plus elle est complexe, plus elle sera difficilement digérable. Et ceci pour n'importe qui. Sauf que pour faire du pain, une molécule plus complexe attachera mieux et fera une pâte plus élastique. On dit alors qu'elle est plus panifiable. Moins digeste mais préférée par les industriels.

  • @typical_snowflake
    @typical_snowflake 11 หลายเดือนก่อน +4

    Tous les docteurs en nutrition dans les commentaires qui savent mieux que les gens eux-mêmes ce qu'ils devraient manger. Occupez-vous de vos c*** et laissez les gens manger ce qui leur convient. Je vous vois bien gras et gros avec vos tartines de Nutella à rire de ceux qui n'en mangent pas. Je ne sais pas qui fait le plus pitié ici. Ceux qui ont mal ou ceux qui rient de ceux qui ont mal.

  • @Raskolnifete
    @Raskolnifete ปีที่แล้ว +6

    Franchement il s'agirait de définir ce que signifie le terme "transformé" ou "hyper-transformé". Ok, on voit en gros : si la liste d'ingrédients dépasse la dizaine. Sauf que bien souvent c'est stupide puisque par exemple, un aliment "transformé" à +10 ingrédients peut tout simplement contenir un ou deux ingrédients "bruts" genre céréales, légumineuses... et 8, 9, 10 épices (ail en poudre, curcuma, piment...)... exactement comme lorsqu'on cuisine et qu'on rajoute une dizaine d'ingrédients dans certains plats (genre dans des pâtes je vais ajouter du gingembre, de l'ail, de la sauce soja... etc !). Ce niveau de transformation est hyper courant (notamment en bio même si bien-sûr ce n'est pas non plus un gage de qualité ou de bonne compo) mais je ne dirais pas qu'il soit spécialement nocif tant que l'on a vérifié la liste des ingrédients et qu'ils relèvent tous de la normalité, sans plein d'additifs inconnus ; l'humanité cuisine depuis longtemps aussi, ou alors c'est la cuisine qui pose problème et l'association des aliments pour l'organisme, mais dans ce cas cela devrait se savoir et je n'en ai jamais entendu parler. Alors qu'est-ce qu'on entend pas "transformé", si ce n'est pas juste le terme industriel pour "cuisiné industriellement" ? Certains procédés industriels en eux-mêmes, qui ne relèvent pas de la composition mais de sa mise en forme ? Par exemple, pour les chips : si je mange des chips de lentilles corail avec un bon taux de protéines, de fibres (c'est sous-entendu dans la vidéo que transformé = peu de fibres, alors qu'à mon sens c'est loin d'être systématique, les fibres dépendent des matières premières avant tout), pas sucrées, peu salées, etc : sont-elles néfastes et hyper transformées juste car ce sont des chips et que des ingrédients sains ont subi un procédé pour les faire devenir chips ? Dans ce cas, le grand public manque de données sur les effets directs de ces transformations en elles-même (faire souffler du riz, réduire en farine, et beaucoup d'autres points obscurs au niveau de leurs conséquences sur la santé). Est-ce qu'un jus de légumes, un gazpacho, une soupe ou un smoothie maison sont des plats transformés car on les a passés dans un robot, ce qui est le début d'une forme d'industrialisation à domicile ? Ce sont des questions de fond qui mériteraient un reportage en soi, je crois qu'à ce point on a compris que les produits transformés étaient le mal, sauf qu'on ne donne pas de vraies nuances et de vraies infos sur la question pour pouvoir faire le tri dans tout ce que le terme recouvre. Et je n'ai même pas abordé tous les aspects du problème.

    • @Lex_C
      @Lex_C ปีที่แล้ว +1

      Dans une pizza, tu as forcément plus de 10 ingrédients même si tu la fais chez toi. Y a même des malades qui ajoute de l'ananas.

    • @quickwear
      @quickwear ปีที่แล้ว +1

      Aliment transformé : tomate cuite éventuellement avec de la viande émiettée dedans
      Aliment ultra transformé : on extrait un toute petite partie d'une plante ou autre (genre le gluten pour le blé, la pectine pour la pomme, l'amidon pour la pomme de terre, gélatine ou collagène pour le porc...) et on la mélange avec d'autres extraits pour "reconstituer" un aliment.

    • @Raskolnifete
      @Raskolnifete ปีที่แล้ว

      @@quickwear intéressant ! Mais ça n'éclaire pas sur pourquoi c'est nocif

    • @raphael7108
      @raphael7108 ปีที่แล้ว

      @@Raskolnifete C'est probablement nocif car la nature n'a pas prévu qu'on fasse des mélanges et qu'on les chauffes ensembles, on est les seuls animaux à faire ca, et cela n'est possible que depuis le néolithique, donc très peu de temps par rapport a nos systèmes digestif d'homo sapiens de 300 000 ans de chasses et de cueillettes

    • @Raskolnifete
      @Raskolnifete ปีที่แล้ว

      @@raphael7108 c'est une possibilité mais alors ce sujet mériterait de vraies enquêtes ! Et pour la pizza, on peut mettre de la roquette, des champis, des artichauts, etc

  • @pumluf7392
    @pumluf7392 7 หลายเดือนก่อน

    Merci!

  • @ocdef3261
    @ocdef3261 ปีที่แล้ว +4

    les animaux de compagnie ont les mêmes maladies maladies que nous , forcément ils mangent des produits ultra tranformés industriels ......On mange beaucoup trop , trop de sucre , trop de sédentarité .........et puis c'est faux de penser que si un produit est naturel ou bio c'est bon pour la santé , les légumes contiennent aussi des pesticides naturels pour lutter dans la nature contre des champignons , insectes etc ...par exemple les lectines ( que l'on retrouve dans les solanacées ) et nous avons tous une flore intestinale différente ( modifiée par notre alimentation , usage d'anti biotiques , pesticides résiduels naturels et agricoles ) donc il faut être attentif à son ressenti ( ballonement , constipation , diarrhées etc )
    Notre système immunitaire est concentré à plus de 70 % dans notre tube digestif et c'est bien normal car c'est un stade de foot qui lutte contre des d'éventuels agresseurs qui vont rentrer dans notre organisme , une fois sensibilisé à un aliment " identifié" comme agresseur ( gluten , lactose , lectine , peptides en tous genre , pesticides , produits chimiques etc ) l'inflammation chronique de l'intestin débute et ne s'arrête jamais sauf à exclure l'aliment responsable pour chacun . Une affaire compliquée , qui ne doit pas facher mais ne pas nous berner , on peut remplacer la farine de blé riche en gluten par du pain au sarrazin , rincer son riz plusieurs fois pour éliminer l'arsénic , peler ses tomates crues ou les cuire etc ) les produits sans gluten du supermarche sont ultratranformés ...attention !!!!

  • @christinar7834
    @christinar7834 10 หลายเดือนก่อน +2

    Vous avez complétement raison sur les habitudes alimentaires car j'ai testé le livre d'un naturopathe américain qui est sûrement l'auteur de cette étude que vous citez, livre qu'une de mes sœurs m'a offert je ne sais plus si c'était avant le décès de mon fils ou après son décès en 2015.
    Ce livre j'ai commencé à le lire et je n'ai pas cru un seul mot de ce que je lisais en me disant si c'était vrai on le saurait tous et qu'il y aurait moins de personnes malades ou en surpoids jai posé le livre pour le rendre à ma soeur.
    Ce qui ne m'a pas empêché de chercher une réponse à cette maladie qui a tué mon fils.
    J'ai decide de tester ce régime des groupes sanguins apres avoir obtenue la réponse a ma question "pourquoi ses poumons étaient gorgés de mucus" relevé à l'autopsie de son corps puisqu'il est décédé chez lui dans son lit alors qu'il venait de passer 6 mois en soins.
    J'ai donc décidé, puisque mon fils avait le même groupe sanguin que le mien le O+ et non celui de son père qui est le A+, j'ai donc décidé de m'alimenter suivant ce régime qui n'en est pas un puisqu'il suffit juste de consommer les aliments conseillés à chaque groupe sanguin.
    Test concluant et toujours d'actualité 8 ans après son décès, au bout de quelques jours d'une nouvelle alimentation je n'avais plus besoin d'aller à la pharmacie pour acheter du collyre mes yeux n'étaient plus secs dans la journée ni gonflés le matin à mon réveil et une surprise de taille après deux trois mois de ce régime l'obligation de renouveler ma garde robe car j'avais sans le vouloir ou cherché perdu quelques kilos que je n'ai pas repris malgré les petits dérapages que je m'autorise de temps en temps.
    C'est vrai que j'ai dû renoncer aux pauses café au bureau et au café du matin que j'ai remplacé par de la chicorée Leroux et là je vais citer quelques fruits que j'aimais consommer au printemps ou en été, plus de fraises à la chantilly framboises à la place mais sans crème chantilly puisqu'elle la chantilly est préparée avec du lait de vache alors que boire du lait de chèvres et manger du fromage a base de lait de chèvre est autorisé pour le groupe sanguin O+, à la place du melon je mange de la pastèque.
    Je vais m'arrêter là car je risque d'y passer la fin de nuit, pour finir, que le groupe O a droit aux jus certains de fruits frais et non au coca, n'a pas droit aux glaces a droit a l'eau à la bière et au vin rouge.
    Stop j'y passerai la nuit.

    • @claudianono9024
      @claudianono9024 10 หลายเดือนก่อน +3

      S'il vous plaît puis-je avoir le nom de ce livre ?

  • @pamsy3533
    @pamsy3533 11 หลายเดือนก่อน

    Belle histoire, belles animations, belle musique, bravo !

  • @chananasss
    @chananasss 10 หลายเดือนก่อน +1

    Sujet intéressant, mais reportage qui manque de nuances. En ce qui concerne l'augmentation d'intolérances, on pourrait aussi l'expliquer par les progrès de la science, des méthodes de détection de ces intolérances mais d'autres maladies / problèmes d'estomac, à contrario la détection de certaines maladies inflammatoires n'est pas toujours évidente.
    Pour la maladie de coeliaque la procédure est une coloscopie et implique de manger un peu de gluten au préalable pendant 6 semaines et encore il faut avoir eu la chance de tomber sur un médecin qui connait la maladie, très mal connue en France par exemple.
    Les intolérances peuvent être aussi liées à un manque de bactérie de l'estomac qui permettent la bonne digestion des aliments non tolérés. Pour le gluten on pourrait aussi regarder la quantité énorme d'aliment qui en contiennent, même insoupçonnables, et ne contribuent pas à rendre notre alimentation plus riche, sans qu'on rende compte. Enfin la liste des reflexions à se poser sur le sujet est longue.
    c'est vraiment simpliste de la part d'un documentaire qui se veut scientifique de suggérer que les intolérance, les maux des gens sont un phénomène de mode et des caprices de notre société moderne qui ne supporte pas le moindre 'inconfort'. On voit que les intervenants et le journaliste n'ont jamais été confronté à des douleurs et maux chroniques.

  • @dulcemariadealencaroliveir6306
    @dulcemariadealencaroliveir6306 ปีที่แล้ว +2

    Le gluten n'est pas bon pour personne, sans intolérance ou pas.
    Alors le lait que ce vend dans les supermarchés, c'est du poison.

  • @veroniquepeltier3631
    @veroniquepeltier3631 5 หลายเดือนก่อน +1

    J'invite la personne qui ne croit pas aux intolérances alimentaires à manger ce que je mange.
    Intolérances au lactose, aux fructanes et, pire que tout, à l'histamine.
    Il y a deux ans, je mangeais sain, de tout, préparé frais et maison.
    Aujourd'hui, ma qualité de vie est considérablement dégradée.
    Validation par un gastroentérologue et nutritionniste.

  • @myriamdelemme4369
    @myriamdelemme4369 4 หลายเดือนก่อน

    Transformer dit bien ce que cela veut dire, plein de produits chimiques, colorants et aromates. Tout cela revient moins cher que les produits narurels, mais donnent L'IMPRESSION au goût que c'est bon.

  • @Theblackblackdog
    @Theblackblackdog 6 หลายเดือนก่อน

    Très très en dessous de ce dont Arte nous a habitué. Le sujet est survolé !

  • @philomene1832
    @philomene1832 ปีที่แล้ว +8

    Moi le gluten me mettait en rhinite chronique, ca ma pris au moins 5 ans avant de le comprendre. La vie sans gluten c'est facile !

    • @IceBreaker.22
      @IceBreaker.22 ปีที่แล้ว +2

      Moi c'est le lactose qui me rend mal.

    • @katianarchy
      @katianarchy ปีที่แล้ว

      Pour vous oui, on en est ravis.

  • @EricPascal
    @EricPascal 8 หลายเดือนก่อน +1

    Je trouve ce reportage violent pour les personnes vraiment intolérantes. Ma compagne a un maladie chronique qui a tous les symptômes de la fibromyalgie mais egalement une intolérance forte au lactose et probablement à un autre aliment qu'on a pas encore réussi à identifié. Elle mange sainement depuis des années a testé plein de type d'alimentation et a la discipline pour le faire sérieusement. J'aurais aimé que l'aspect intolérance réelles soient plus approfondi.

  • @user-uz6uh7fn1v
    @user-uz6uh7fn1v 11 หลายเดือนก่อน +2

    Sujet survolé, c'est bien dommage. Il y a des pathologies avérées qui causent des intolérances alimentaires, comme la mastocytose ou le syndrome d'activation mastocytaire. La fille du reportage est peut-être atteinte d'ailleurs sans le savoir, car beaucoup de médecins sont en retard là-dessus. Ces formats courts ne sont vraiment pas terribles, Arte pense qu'on va se contenter d'une conclusion en demi-teinte alors que le sujet n'a même pas été approfondi.

  • @assoamenimaux2841
    @assoamenimaux2841 ปีที่แล้ว +7

    Le pain, oui
    Le problème vient de la transphormation exesive du blé
    Et cela mondialement.
    Idem pour le lait
    La nourriture des vaches productrices ainsi que leurs compléments (médicaux, phytosanitaires...) en sont la cause.
    Pareils pour la viande et les légumes : produits chimiques tels que les engrais, les produits phytosanitaires...
    Tout cela donne des allergies réelles et de plus en plus agressives.
    Difficile de nos jours, en France, d'avoir une nouritures non agressives et non industrielles.
    Bonne chance !

    • @Orianne_G
      @Orianne_G ปีที่แล้ว +2

      Pour le lait, c'est avant tout que le lait de vache est adapté pour le veau, pas pour les humains. Pourquoi continuer à consommer le lait d'une autre espèce, si différente de la nôtre, alors que nous sommes sevrés du lait de notre mère depuis tant d'années ? Qui a poussé pour que nous en consommions toujours plus ?

    • @raphael7108
      @raphael7108 ปีที่แล้ว +1

      La protéine du blé à été modifié génétiquement et les vaches sont nourris avec des céréales et on se demande pourquoi ça pose problèmes 😂

    • @assoamenimaux2841
      @assoamenimaux2841 ปีที่แล้ว

      @@raphael7108 mais non, les Ogm ne sont pas dangereux pour la santé, ni pour la planète, pas plus que le plastique, le pétrole ou l'atome 🤑....
      Quel mauvais esprit !!! 🤭

    • @justinvideoman
      @justinvideoman ปีที่แล้ว

      ​@@Orianne_G peut être que les vaches mangent ce que nous ne mangeons pas (de l'herbe) et dinc qu'elles transforment de l'herbe qui ne nourri pas en nourriture...

    • @justinvideoman
      @justinvideoman ปีที่แล้ว

      La famine, c'est mieux ?

  • @phiphipanamevideo199
    @phiphipanamevideo199 11 หลายเดือนก่อน

    Peu de concret, néanmoins très intéressant.

  • @sabrinamarnet-letelliernat2861
    @sabrinamarnet-letelliernat2861 9 หลายเดือนก่อน

    il y a encore des demi-vérités et des approximations dans ce documentaire.
    Je peux vous assurer que mes hypersensibilités ne sont pas 'dans ma tete' ni une illusion car en enlevant et REMPLACANT certains aliments (identifiés sur un test IgG de qualité), ma santé s'est bien améliorée (moins de fatigue, disparition des maux de tete et tendinites...) alors que j'avais pourtant une alimentation bien équilibrée et végétarienne (donc riche en fibre et nutriments)! Par contre, j'étais stressée et j'avais bien un déséquilibre de flore et une forte perméabilité intestinale...ce qui mène à des hypersensibilités dites retardées. A e pas mélanger avec les intolérances (au lactose) qui sont liées à un manque enzymatique et dont les symptomes sont juste digestifs. Il aurait été bon de faire une vraie différence entre les différents types de réactions adverses aux aliments: maladie coeliaque, intolérance au lactose, hypersensibilités alimentaires liées aux protéines et faisant intervenir une réaction médiée par les IgG .
    L'atgument sur le gluten est un peu galvaudé! Oui, l'homme consomme du gluten depuis des centaines d'années...MAIS depuis les années 70 le blé a été tellement croisé et transformé que son nombre de chromosommes a quasi doublé, la proportion de gluten dans la céréale aussi et le gluten n'a plus la meme structure tri-dimentionnelle qu'avant: ce blé 'Frankenstein' n'est plus reconnu par nos bactéries et notre systeme enzymatique et des études scientifiques montrent qu'il augmente la perméabilité intestinale chez tout le monde! Certaines personnes plus sensibilisées, peuvent à la longue déclarer de véritables hypersensibilités à cet ingrédient du quotidien. Sans oublier le fait qu'on en trouve partout! Avant, nos grand parents consommaient leur pain le matin et aux 2 autres repas et basta. maintenant, vous trouvez du gluten dans la charcuterie, les desserts, les sauces, les nombreux gateaux et dans du pain blanc dont le procédé de fabrication n'a plus rien à voir avec le procédé utilisé il y a 100ans! C'est la dose qui fait le poison , associé à l'effet ccktail des nombreux additifs et autres de notre alimentation.
    En revanche, on est bien d'accord que si on veut éviter le gluten(moderne!)ou d'autres aliments (lait,...) en se tournant vers des produits ultra-transformés du commerce, effectivement on cours à la catastrophe. Si on est accompagné pour rééquilibrer son alimentation et qu'on remplace les céréales à gluten (ou les produits laitiers ou autres) par des équivalents bruts (millet, sarrasin, quinoa, ...), il n'y a aucun souci de carences (ou pas plus qu'avant, tout dépend de l'état de son écosysteme intestinal).

  • @Photoss73
    @Photoss73 ปีที่แล้ว +11

    Si le gluten fait du mal à certains (1%), ça incite d'autres à penser que l'éviter ne peut qu'être une bonne idée [précaution]. Un professeur nutritionniste disait que si on a des ennuis digestifs, il faut faire un essai en partant de 'zéro' gluten et augmenter petit à petit pour trouver la zone d'inconfort et ensuite rester en dessous, sa 'dose' personnelle. Ma voisine âgée voulait s'en priver (effet de mode) mais s'est vite découragée vu la complexité de l'idée : trouver les produits (pas universels et plus chers), changer ses habitudes, etc. Sauf si y a un problème médical, en vaut-ce l'effort ?

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 ปีที่แล้ว +2

      1% ça n'est pas lourd. Les soucis digestifs peuvent provenir d'autres choses. Et oui, beaucoup de personnes sont accrochées à leurs habitudes alimentaires au point de toujours acheter les mêmes produits.

    • @Photoss73
      @Photoss73 ปีที่แล้ว +2

      @@chawarma1048 parfois on mange trop vite aussi, y a quantité de facteurs qui jouent.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 ปีที่แล้ว +1

      @@Photoss73 oui j'ai toujours trouvé que les gens mangeaient trop vite (pourtant ils digèrent bien mieux que moi : pas juste mais c'est la vie !).

  • @nairobi203
    @nairobi203 6 หลายเดือนก่อน

    Quel est le test kit que tu as utilisé?

  • @marvinphilippe6724
    @marvinphilippe6724 หลายเดือนก่อน

    Concernant le gluten, en effet l'humanite mange du pain depuis avant le néolithique. Cependant ces pains étaient produit à partir de graines broyés et évidemment non traités. Ces graines avaient des enzymes qui nous permettent de mieux digérer le gluten. Aujourd'hui la farine est tellement bourré de pesticide et raffiné que la digestion est bien plus difficile pour notre microbiote.

  • @magnescharles7420
    @magnescharles7420 9 หลายเดือนก่อน

    Bonjour à tous. J'aime beaucoup le Programme nutritionnel PERSONNALISÉ. Mais est il aussi POSITIF et FLEXIBLE tout autant que GARANTI À VE ???!!😊😊😊

  • @pmartin7176
    @pmartin7176 8 หลายเดือนก่อน

    Top👏

  • @philippe9215
    @philippe9215 ปีที่แล้ว +3

    Aucune réponse concrète, j'ai malgré tout aimé ce reportage. Si les pouvoirs publics cherchaient à améliorer notre santé, la nourriture en milieu hospitalier serait de meilleure qualité, chercher l'erreur..

  • @soomayahsoomayah2110
    @soomayahsoomayah2110 16 วันที่ผ่านมา

    La nutritioniste a bien raison! Les pesticides et les ogm peuvent creer des alergies et des I intolerances alimentaires. On peut etre allergique aux produits chimiques trouvés dans un légume sans pour autant être allergique au légume tel quel.

  • @tihiayeb8783
    @tihiayeb8783 ปีที่แล้ว +3

    C'est devenu à la mode le sans gluten, le sans lactose, mais il y a des personnes qui en souffre et faire teste piur chaque aliment c'est compliqué certaines personnes comme moi ne digère pas les protéines, les pates et le pain blanc, douleurs abdominales inconfort intestinale ect...... Très compliqué à trouver des aliments adaptés.

  • @user-pd6is4mp8k
    @user-pd6is4mp8k 3 หลายเดือนก่อน

    Vidéo très intéressante.
    Quels sont les médicaments à prendre pour rééquilibrer son microbiote ? En cas de mauvaise digestion du gluten.
    Merci 😊

    • @kapilair1770
      @kapilair1770 21 วันที่ผ่านมา +2

      Des pro biotiques

  • @nath7587
    @nath7587 5 หลายเดือนก่อน

    j'ai entendu que le problème n'était pas les farines contenant du gluten, mais les farines industriels. Je ne sais pas ce qu'il en est réellement.
    Peut-être qu'il y'aurait aussi des soucis sur certaines combinaisons d'aliments ? genre gluten-beurre -> toutes les viennoiseries.

  • @Onsenblc
    @Onsenblc 11 หลายเดือนก่อน +1

    19:27 Faux. Le pain n’existe pas depuis "des dizaines de milliers d’années". Juste de quelques milliers d’années.
    Aussi, la dégradation de la dentition, voir la constitution générale à été constatée entre avant et après l’invention de l’agriculture.
    Une idéologie plus globale qui nous a éloigné des aliments adaptés

  • @pr7595
    @pr7595 ปีที่แล้ว +2

    Impressionnant le nombre d'ados qui n'aiment pas les fruits !!!!

  • @nath7587
    @nath7587 5 หลายเดือนก่อน

    je voulais savoir ou cela avait tourné, voilà j'ai trouvé c'est à Kessel ! il a l'air sympa ce marché de food truck, non?

  • @Maltose_Cortex
    @Maltose_Cortex ปีที่แล้ว +2

    Pour faire plaisir à certains "professionnels de santé" ou "pseudo-experts-autoproclamés" de mon entourage, je vais arrêter totalement les laitages durant 3 mois. 😢
    Depuis 4 ans, je suis ovo-lacto-pesco-vegetarienne (flexitarienne qui ne mange pas de viande) et privilégie le Bio local non-transformé dans 90% des cas.
    Jusqu'à present je consommais quotidiennement l'équivalent de 500gr de fromage blanc ou yaourt fermenté.
    🤔 Jamais aucuns symptômes digestifs ...mais des rhumes/rhinites/sinusites tous les 2 mois, et nez sec ou bouché tous les matins.
    Au bout du sevrage, je vais recharger la mule durant 15j au moins.
    Je verrai bien si des changements s'opèrent au niveau ORL. 🙏
    Si non, bah tant pis tant mieux 😅 car je pourrais retrouver mes yaourts chéris 😊 !

    • @lapislazulis2378
      @lapislazulis2378 11 หลายเดือนก่อน

      Ne faites pas mon erreur et réintroduisez les produits laitiers avant les 3 mois, sinon vous perdrez votre enzyme lactase s'il vous en restait encore: non seulement ça fausse le test quand on réintroduit ("Ah bah voilà, c'est la preuve que je ne digère pas le lait"), mais en plus c'est irréversible. Je ne digère plus le yaourt après l'avoir évincé 3 mois il y a 10 ans.

    • @c.d.8046
      @c.d.8046 11 หลายเดือนก่อน

      Les problèmes ORL et le lactose, ça peut-être intéressant. On m'a dit la même pour tout ce qui est des farines. Sans forcement parler gluten.
      Vous me direz ? Moi c'est le fromage mon problème. 😅

    • @Maltose_Cortex
      @Maltose_Cortex 11 หลายเดือนก่อน

      @@c.d.8046C'est pas tant le soucis avec le lactose (=glucide du lait) qui se traduit par des intolérances digestives... pour la sphère ORL, il paraîtrait que ce soit plutôt certaines protides. Malheureusement aucune amélioration personnellement pour le moment malgré l'éviction...je continue encore qques semaines.

    • @lapislazulis2378
      @lapislazulis2378 11 หลายเดือนก่อน

      @@Maltose_Cortex La caséine peut être pénible à évincer totalement (et parfois pour rien si on ne vous retrouve pas d'IgE face à la caséine - la protéine du lait - dans les tests allergo): les industriels rajoutent souvent des "protéines de lait" ou des "lactoserums" à tout va (charcuterie, chocolats et j'en passe). Je ne consomme quasi plus que du gruyère râpé comme produit laitier (je digérais encore parmesan, feta, roquefort avant mon Covid), et je confirme que l'intolérance au lactose (= glucides) s'exprimera surtout par les symptômes digestifs.

    • @c.d.8046
      @c.d.8046 11 หลายเดือนก่อน

      @@Maltose_Cortex Okey. Merci pour la réponse.
      De mon côté, j'ai fait la méthode NAET. Tests à l’appui (j'ai fait 2x avant 1x après), je n'ai plus réactions du point de vue digestif. Par contre je sais pas si ça ne se limite à ça. D'où ma question. Et je ne sais pas jusqu'où ça marche cette méthode.
      Par contre, tu peux te renseigner, ça peut-être intéressant pour toi.

  • @hadrienbernard6899
    @hadrienbernard6899 ปีที่แล้ว +4

    La première intervenante n est pas allergique à la silicone

  • @skylake9773
    @skylake9773 5 หลายเดือนก่อน +2

    j'arrête pas de péter quand je mange du pain conventionnel. J'pense pas que ça soit dans la tête le problème

    • @myriamdelemme4369
      @myriamdelemme4369 4 หลายเดือนก่อน +1

      Adressez vous à un gastro enterlogue d'un hôpital.

    • @myriamdelemme4369
      @myriamdelemme4369 4 หลายเดือนก่อน +1

      Pour un excès de flatulences, à votre avis.

    • @kapilair1770
      @kapilair1770 21 วันที่ผ่านมา

      Non. Ça se situe plutôt au niveau des fesses....😂

  • @he_oui
    @he_oui ปีที่แล้ว +11

    Woaw merci de nous avoir rien appris vraiment

  • @Tanirhum
    @Tanirhum 8 หลายเดือนก่อน

    Quand une civilisation est gâtée au point de refuser de manger du pain ou du lait il faut se demander quelles générations de malades mentaux elle va engendrer. Une pensée pour tous les malheureux morts de faim dans l'histoire humaine.

  • @jamilapeiter2128
    @jamilapeiter2128 ปีที่แล้ว +1

    GRANDEMENT DÉÇUE DE CETTE ÉMISSION,
    Lorsqu'on parle de pain du 21ième Sc. il faudrait absolument indiquer certains détails tels: Le pain de nos ancêtres (seulement 50 ans en arrière) ne se faisait pas à la va vite comme c'est le cas auj. en plus ils employaient du levain, la pâte avait le temps de fermenter la nuit et on n'ajoutait pas de gluten. Pourquoi le font-ils? je pense que cette pâte + gluten est plus facilement maniable, la croûte est plus croustillante. Le prix payé par la santé est disproportionné.
    Posons-nous la question principale: POURQUOI, ou PAR QUOI EST-CE QUE NOTRE MICROBIOTE SERAIT DÉRANGÉ À CE POINT?
    Est-ce les médicaments, les antibiotiques? la cortisone? certains vaccins? l'alcool? et bien sur le TROP en sucre raffiné, bref, tout ce à quoi une population de bactéries ne peut rester indifférente. N'oublions pas non plus l'influence des ondes électromagnétiques qui, parce qu'on ne les voit pas, seraient inoffensives - et enfin tous les produits contenant des particules métalliques (métaux lourds ou légers) dans les produits sanitaires, certains vêtements, produits cosmétiques, attention au dentifrice contenant du fluor.
    Sans oublier le fameux gluten: Le gluten est en grande partie responsable de la perméabilité de notre tube digestif. Il existent des tas de recherches là-dessus, à chacun de se documenter.
    Comment peut-on prétendre à maintenir sa santé si on ne connait pas tous ces détails? Est-ce le consommateur qui est responsable ou bien les Autorités qui devraient en parler TOUS LES JOURS dans les médias. On ne peut pas travailler, élever des enfants et être au courant de tout en même temps.
    QUI DIT LÉGUMES FRAIS, DIT TRAVAIL SUPPLÉMENTAIRE. Donc, il faut réinventer la façon de se nourrir qui ne prenne pas trop de temps car là se trouve un problème central. En Asie vous trouvez partout des Stands où l'on peut manger des légumes préparés. Je ne pense pas qu'ils soient bio, mais ça serait un commencement. À propos Bio, ce mot là n'est pas apparu dans cette émission. Oui on parle des effets des produits chimiques, donc on devrait évoquer la nécessité de revenir au BIO de mon enfance.
    Cela nous prendra quelques années, certes, mais il faut un commencement à tout.
    Dernier point : Manger 5 fruits et cinq légumes est la grosse blague dans ce secteur. Est-ce que ceux et celles qui ont préparé cette émission mangent ces quantités une seule fois par mois ? Absolument irréel ! En hiver, chez nous, il n’y a pas de choix de fruits. Les faire importer ? S'ils ont trouvé des milliards pour combattre un virus soi-disant dangereux, pourquoi ne pas trouver d'autres milliards pour changer complètement ce système alimentaire qui nous tue. Allons-nous continuer ainsi pour éviter aux gros industriels de faire faillite. Eux pourraient se recycler, où est le problème?

    • @justinvideoman
      @justinvideoman ปีที่แล้ว +1

      Bingo conspirationniste... Pas d'erreur on est bien sur ARTE...
      Au passage le bio utilise aussi des pesticides y compris de synthèse...

    • @jamilapeiter2128
      @jamilapeiter2128 ปีที่แล้ว

      @@justinvideoman
      Traiter qelqu'un de conspirationniste est l'argument - cest connu - de ceux ou celles qui n'ont pas de vrais arguments. Veuillez excusez mon explication!
      Oui, vous avez raison, dans le bio ils emploient aussi certaines produits toxiques. Ce n'était pas le cas il y a quelques décennies, mais, exactement comme dans chaque branche, là où il y a de l'argent, les responsables se laissent corrompre. (Ferions-nous mieux si nous étions à leur place?) Et oui c'est triste. Néanmoins dans le bio il y a nettement moins de produits toxiques lorsque la marque telle Bioland, Demeter etc. est rotégée car BIO ne veut pas toujours dire PUR BIO.
      Je me nourris bio depuis plus de 40 ans et lorsque j'ai fait faire un test, le labo m'a dit: "Il doit y avoir une erreur, des résultats comme les vôtres, ca n'existent pratiquement pas!" Bien à vous et restez svp bienveillante envers ceux et celles qui font des efforts pour vivre sainement.

  • @dulcemariadealencaroliveir6306
    @dulcemariadealencaroliveir6306 ปีที่แล้ว +2

    Ils a avalés des amendes salés,sel blanc raffiné le soir 😂, bien sûr qu'après il ne ce sentait pas bien

  • @justemae6179
    @justemae6179 ปีที่แล้ว +2

    Il ne fait pas la différence entre les pâtes aux lentilles corail et les pâtes au blé ? Sérieux ?

    • @sblh7435
      @sblh7435 ปีที่แล้ว

      les pâtes lentilles corail ça a le goût des lentilles sauf que sous forme de pâtes. Rien à voir avec le blé malheureusement.
      Mais ça donne l'illusion de manger des pâtes...faudrait ajouter un arôme artificiel de blé...

    • @raphael7108
      @raphael7108 ปีที่แล้ว

      un doberman le boug

  • @marie-christineroch8927
    @marie-christineroch8927 ปีที่แล้ว +2

    Certains antibiotiques peuvent provoquer l'apparition d'intolérance alimentaire. Ce sont évidemment des antibiotiques particuliers que l'on ne donne normalement que pour des infections ayant résisté aux antibiotiques habituels. J'ai eu ce problème avec une infection aux dents. On ne m'a pas prévenu que le 3ième traitement antibiotiques que l'on me donnait avait ce risque. Si on m'en avait informée, j'aurais dit qu'il y a plusieurs allergiques dans ma famille. Peut-être existait-il un autre traitement sans ce risque.

  • @Johan-pk8mm
    @Johan-pk8mm 9 หลายเดือนก่อน

    Je mange plein de pain, je mange plein de produits laitiers, je me prive peu et je suis en très bonne santé ! La frustration est source de nombreuses maladies. Arrêtez de vous auto diagnostiquer, vous ne comprenez rien a vos problèmes et vous vous privez de plein de bonnes choses dont vous n'auriez même pas besoin de vous priver ....

  • @pascalroland7859
    @pascalroland7859 ปีที่แล้ว +16

    Le système digestif humain n'a jamais évolué...les céréales qu'il fait pousser par contre...ne serait-ce pas là un indice..?? J'demande hein...

    • @Lex_C
      @Lex_C ปีที่แล้ว +4

      Tu dis ça, tu dis rien quoi.

    • @redfoxone3674
      @redfoxone3674 ปีที่แล้ว

      Homo sapiens = 300'000 ans
      Consommation de céréales = 12'000 ans
      Ne serait-ce pas un indice ?

    • @raphael7108
      @raphael7108 ปีที่แล้ว

      Le système digestif humain à évolué car des humains sont capables de digérer du lactose à l'âge adulte!
      Cependant il n'a pas évolué assez vite par rapport aux quantités qu'on est capable de produire et de consommer..

    • @raphael7108
      @raphael7108 ปีที่แล้ว

      Il faut voir la santé des égyptiens/momies/pharaons retrouvés dans les pyramides et regarder leur états de santé...
      Ils consommaient principalement des céréales, et leur santé c'est pas beau à voir

  • @Johan-pk8mm
    @Johan-pk8mm 9 หลายเดือนก่อน

    J'ai longtemps cru que j'étais intolérant au gluten, mais en fait non.
    Comment pouvez-vous savoir si vous êtes intolérants au gluten sans faire un test? Le pain, les viennoiseries et les gâteaux a base de gluten, ne contiennent pas que ça, c'est bête de vous priver pour vos propres lubies. Passez plutôt dans un labo faire un test ;)

  • @isabellepouvreau4517
    @isabellepouvreau4517 ปีที่แล้ว

    👍

  • @marylisecoutel1291
    @marylisecoutel1291 ปีที่แล้ว +1

    Les lobbies responsables

  • @mikaprecious6875
    @mikaprecious6875 หลายเดือนก่อน +1

    Moi si je bois du lait c la torture au ventre ma journee ezt gache

  • @katiab102
    @katiab102 9 หลายเดือนก่อน

    Il y'a de vraies intolérances avec de vraies incidences sur le corps . notamment quand ce sont des enfants .avec parfois risque cardiaque respiratoire etc .vécu avec un bébé de 18 jours .
    Accommodation changement alimentaire adaptation a un régime particulier et test suivi aussi .
    Après il y'a ce qui est de l'ordre du psychologique association peut être d'un aliment a un moment de vie personne émotion sensation

  • @nathangros7492
    @nathangros7492 4 หลายเดือนก่อน

    Mettre un slide qui pointe le duodénum en parlant de microbiote, et se vouloir scientifique en même temps…. Dommage!

  • @user-oq5jx1gs6b
    @user-oq5jx1gs6b ปีที่แล้ว +11

    Je suis intolérant aux cons et croyez moi je vis un calvaire...

  • @Elikia1608
    @Elikia1608 ปีที่แล้ว +4

    Evidemment, on préfère traiter les gens de mythos

  • @mirabelleelectronlibre7186
    @mirabelleelectronlibre7186 9 หลายเดือนก่อน

    Les céréales ne sont plus les mêmes qu'avant, surtout le blé, attention . Il vaut mieux le replacer et faire du pain avec d'autres céréales .

  • @nathpinon2836
    @nathpinon2836 9 หลายเดือนก่อน

    Bonjour merci. Mais un peu déçue par l’intervenante américaine sur le gluten !

  • @relaxationnaturechannel3945
    @relaxationnaturechannel3945 ปีที่แล้ว +2

    S'il y avait pas de pesticides déjà dans l'alimentation !

    • @justinvideoman
      @justinvideoman ปีที่แล้ว

      99.999% des pesticides sont produits par les plantes elles même (nicotine, caféine, ....)
      Le Bio utilise des pesticides "chimique"comme le sulfate de cuivre produit par décapage du cuivre par de l'acide sulfurique... Et par Monsanto...

  • @Nidal_Script
    @Nidal_Script 10 หลายเดือนก่อน

    Je suis d’accord les nathuro essayent de nous vendre très cher des pseudo remède miracle. Il faut quand même souligné que le glutten actuel est fortement altéré, et ceci peut créer de l’inconfort !

  • @ThePatente
    @ThePatente ปีที่แล้ว +3

    Je peux tout manger.
    Sauf du lait, si je bois du lait "Normal" je vais chier ma vie pendant deux jours et avoir mal au ventre pendant deux jours, et ça toujours été ainsi, je ne me pose pas d'autres questions, je ne bois pas de lait.
    A l'école au primaire, ils nous OBLIGEAIENT a boire un tabarnack de berlingot de lait, tout les matins, j'étais toujours malade, toujours aux toilettes. Ça pris un billet du médecin pour qu'ils m'autorise à ne plus le boire leur ciboire de berlingot de poison.
    Le lait et le vin rouge, avec le vin, un coupe et demi, je me met a vomir, dormir et souvent les deux à la fois, je ne me pose pas d'autres questions, je ne bois pas de vin.
    Je me le fait dire en plus. Ah faut t,en boive, ça va se placer. La bonne réponse est : Non!

  • @lecommentaire4639
    @lecommentaire4639 ปีที่แล้ว +6

    Reportage bâclé.
    On aurait dû traiter des thèmes par chapitres clairs, en suivant un raisonnement logique.
    Au lieu de ça, c'est un grand micro trottoir avec des répétitions et allers-retours dans le sujet. On est content de savoir que Natalia ne mange plus de viennoiseries (non).

    • @raphael7108
      @raphael7108 ปีที่แล้ว

      🤣

    • @Pieddansleplat1394
      @Pieddansleplat1394 ปีที่แล้ว +2

      Perso je trouve cette émission généralement "bâclée" comme tu dis... Ce n'est pas le premier numéro qui me fait cet effet aussi

  • @pascal9855
    @pascal9855 11 หลายเดือนก่อน +1

    Si je mange de
    l' huile
    De l' alcool
    Du piment
    = 2 jours
    avec 10 diarrhées
    Par jour
    C' est pas dans la tête.....
    Mais mon premier gastro ....
    Me disait
    C' EST psy....

    • @pascal9855
      @pascal9855 11 หลายเดือนก่อน +1

      Depuis 14 ans
      Tout bouilli
      Et ça va super

  • @gerydelattre6496
    @gerydelattre6496 ปีที่แล้ว

    Les 3 V ; Vivant, Varié, Végétal

    • @justinvideoman
      @justinvideoman ปีที่แล้ว

      Bah sans sel (qui n'est pas vivant), sans eau (pas vivante non plus), tu meurs plus vite!

  • @sig5836
    @sig5836 10 หลายเดือนก่อน

    Soyez content que vous mangez quelque il y a pas mal de gens qui crève la faim

  • @anouar9169
    @anouar9169 9 หลายเดือนก่อน +1

    Sélection naturelle.

  • @mafalda8523
    @mafalda8523 ปีที่แล้ว

    Les produits de substitution sont aussi chimiques et bourrés d'additifs que les autres classiques
    Entre une viande de substitution et une viande, choisissez la viande c plus sain

  • @cariolac8686
    @cariolac8686 ปีที่แล้ว

    Il n'y aurait pas une façon de "transférer" de la flore intestinale de quelqu'un avec aucune intolérance à quelqu'un qui a ce problème?

  • @mirabelleelectronlibre7186
    @mirabelleelectronlibre7186 9 หลายเดือนก่อน

    Et les pesticides, les vaches traitése ... sans parler du stress ?

  • @koudelka6234
    @koudelka6234 5 หลายเดือนก่อน +2

    Ma soeur a du se faire amputer de son gros intestin. Donc ça aurait été sympa de parler des "vraies" maladies en rapport avec l'alimentation. Et elle a beaucoup pu expérimenter que le gluten lui faisait du mal. Et j'ai aussi pu constater que quand je mange un aliment a base de farine très raffinée j'ai plus de gaz et d'inconfort intestinal. Ca favorise aussi les allergies dans mon cas. Et dire que c'est une psychose issue d'une "mode" c'est vraiment de la connerie de gens qui n'ont jamais vécu des choses difficiles en rapport avec ça. C'est nul comme reportage.

    • @Korucian
      @Korucian 4 หลายเดือนก่อน +1

      Ce n'est juste pas le sujet de la vidéo en fait. Et dire que à des gens en souffrance que ce qu'ils ont ce n'est pas une ''vraie maladie'' c'est pas super sympa

  • @laveritevraie5106
    @laveritevraie5106 11 หลายเดือนก่อน

    Nourriture trop chere ou salaire bas. Mais ça on en parle pas.

  • @samsouma882
    @samsouma882 11 หลายเดือนก่อน

    signe que ogm et pesticides sucre produits chimiques mon niquer la santé

  • @jamilapeiter2128
    @jamilapeiter2128 ปีที่แล้ว +2

    "...pas même les médecins" Comment voulez-vous que les médecins viennent à l'idée d'une intolérance alimentaire alors qu'ils n'ont même pas une heure de cours sur 7 annés d'études, dans ce domaine, alors que considérer l'alimentation en cas de maladie, devrait être la base de la santé. N'importe quelle maman préocupée en sait incomparablment plus qu'un médecin.

    • @carolinanunes3048
      @carolinanunes3048 ปีที่แล้ว +1

      C'est 8-9 ans au moins pour la médecine généralite... les sujets abordés en cours ont un caractère scientifique universitairement validé. Il ne suffit pas d'une opinion de x ou y pour validar des théories à la mode...

  • @marylisecoutel1291
    @marylisecoutel1291 ปีที่แล้ว

    Maladie ou imagination !!! J'ai une autre idée sur la question

  • @franckfranck5094
    @franckfranck5094 3 หลายเดือนก่อน

    Trop de fibres posent des problèmes importants de digestion. Cœliaque, j en sais quelque chose

  • @gobacktohell6062
    @gobacktohell6062 ปีที่แล้ว +3

    C'est marrant quand quelqu'un se prend pour un " xenogenre" , elfe ou chat ou même handicapé, on ne se pose et on ne lui demande jamais si ils ont des problèmes psy
    Et pourtant ils sont sacrément tarés

  • @rankinou
    @rankinou 9 หลายเดือนก่อน

    Éclat de rire
    Je croyais que la dame était au rayon farine alors qu'elle est au rayon pâte prêtes
    Comment être sûr des allégations non protégées sur l'emballage ?

  • @knuzuabks6268
    @knuzuabks6268 ปีที่แล้ว

    Le monsieur Kofahl n'a manifestement ni allergie ni intolérance alimentaire, sinon son discours serait certainement différent. Je suis intolérant au lactose depuis l'age de 5 ans. Haleine puante de bouche d'égout (avec remarques constantes de l'entourage, non intolérant, à la clé), des quantités de gaz monstrueuses, des maux d'estomac systématique (que j'ai longtemps associé à la sensation de faim). Ce n'est absolument pas quelquechose qu'on peut surmonter "par la volonté". Depuis on a inventé les gelules de lactase, mais c'est très très surcoté. C'est juste ok pour pallier à un accident. Pour preuve, j'ai voulu "faire le malin" et manger une pizza avec des membres de ma famille, peu de temps après avoir découvert lesdits gelules. Verdict sans appel : j'ai passé la nuit au dessus des toilettes. Qu'il m'explique comment je peut également passer outre celà "par la volonté".

    • @mimoleta
      @mimoleta 11 หลายเดือนก่อน

      Les gélules de lactase ça marche pour certains mais en aucun cas c'est un remède miracle et ça va dépendre de ton niveau d'intolérance de base aussi.

    • @cedagaesse
      @cedagaesse 10 หลายเดือนก่อน

      13:15 il explique très bien que certaines personnes (comme vous) sont réellement intolérantes, donc son message ne vous concerne pas vraiment

  • @fortounattoremi2835
    @fortounattoremi2835 หลายเดือนก่อน

    Je mange sans gluten.

  • @Squaw54000
    @Squaw54000 9 หลายเดือนก่อน

    A part la margarine faite avec des huiles végétales les anciens avaient raison

  • @wellthi
    @wellthi ปีที่แล้ว +5

    19:33 le 1% de céliaque est pour moi largement sous estimé ça ne prend en compte que ceux qui ont fait le test
    il existe des tests très fiable car il font le Séquençage du génome complet donc ultra precis
    ça coutais des millions il y a peu et aujourd'hui ça cout une centaine d'euro (nebula genomics)

    • @joris5116
      @joris5116 ปีที่แล้ว +4

      Bonjour,
      Non,ce taux de prévalence est estimé sur la base d’un échantillon témoin. Par exemple on prend 10000 personnes au hasard et on les teste. Concernant le séquençage d’un génome complet,ca n’a aucun intérêt pour ce dont il est question ici. Mangez ce que vous tolérez et ne mangez pas ce que vous ne tolérez pas,avec le plus de précautions possibles quand aux interprétations excessives que font beaucoup de névrosés.

    • @wellthi
      @wellthi ปีที่แล้ว +1

      @@joris5116 ok mais ça reste sous estimé il faudrait testé tout le monde pour pouvoir avoir le chiffre exact. ou plein d'échantillon un peu partout certaine population non pas évolulé avec le gluten comme les asiatiques
      et c'est bien notre adn qui détermine comment chaque cellule réagi.
      l'intolérence n'est pas quelque chose de binaire que l'on a ou pas, ça peu etre indétectable, sans symptôme apparent. il y a une infinité de de degré d'intolérence dans mon cas j'ai 13 gène sur 20 qui me prédispose à cette intolerance

    • @waardlafrance110
      @waardlafrance110 ปีที่แล้ว

      J'ai dû faire mes recherches moi-même pour me soigner, le "céliaque" est définit par défaut pour beaucoup de problèmes qui y ressemblent et de manière approximative dans les études de population, toutes les maladies de malabsorption sont définies "céliaque" par méconnaissance car ils ne savent pas diagnostiquer, hors ça n'a rien à voir et surtout ça peut finir en cancer si n'est une mort prématurée comme pour mon père, cas qui arrive apparemment très souvent en angleterre d'après mes recherches, qui eux classe la maladie incurable alors qu'elle ne l'est pas. De plus seul ceux qui ont des symptômes au point de s'en plaindre sont connus, hors il y'a aussi ceux qui ont des symptômes diffus ou moins directs (fausses couches, colère au contact de certains aliments comme l'alcool,...), ne sont pas du tout connus, hors ils transmettent la maladie et suivant les croisements peuvent l'empirer... La maladie céliaque doit être ré-étudée pour être compartimentée là où elle doit être, et il est fort possible d'après mes recherches que ça ne soit qu'un symptôme intermédiaire d'une anomalie digestive de type génétique au niveau des enzymes qui est en train de provoquer des changements dans le corps...

    • @MM-eb4uq
      @MM-eb4uq 11 หลายเดือนก่อน

      c'est marrant tous ces 'experts' qui font passer leur simple opinion ("à mon avis") pour des faits. Il y a 1% de coeliaques, peu importe votre ressenti. Encore heureux qu'on ne se fie pas aux ressentis de M.Machin pour ce qui est de la science.
      Cette section de commentaires est vraiment confondante de sottise: entre les bas du front qui crient au 'big Pharma', les coeliaques qui se victimisent et les illuminés divers et variés, on n'est pas sorti de l'auberge.