Passionnante vidéo. J’ai découvert votre chaîne il y a peu et c’est un régal quel que soit le sujet abordé. Ici on traite non seulement des caractéristique techniques des projets mais aussi des enjeux géopolitiques. C’est très complet bravo pour votre travail!
Merci pour votre passionnante vidéo, j'adore l'Egypte ! L'eau est indispensable pour la survie, nul doute que les Egyptiens sauront trouver la maniere pour obtenir l'eau précieuse, le Nil en est la preuve grace à la construction de barrages ! Les Egyptiens de l'Antique galéraient mais trouvaient toujours des solutions pour irriguer, avec des constructions ingénieuses, grace au Nil !!! Vive la France, vive l'Egypte !!! ❤
tu parle pas du pourquoi dans ta video a qui ca sert ? technologie climatique haarp et autre lever les yeux au ciel et les trainés d avion pour empêcher les pluie des moutons ....
Comme beaucoup c'est toujours un plaisir de découvrir ces projets d'envergure, sujets dont on ne parle pas et qui pourtant sont essentiels à la compréhension des fonctionnements structurels et économiques des pays, un grand merci a vous 👍
vu ce que les américains et l'0TAN ont fait au projet similaire de la Libye en 2011 pas sûr que cela finisse par être réalisé surtout que les mêmes américains (et nos braves élites sous la coupe du FÉM) sont en mode dépopulation massive programmée pour les prochaines décennies en plus de l'instabilité organisée plus au Sud entre le Soudan, l'Érythrée et l'Éthiopie... 🙄
On peut trouver d autres solution car l eau ne circule pas que par les terres mais egalement par les cieux en cassant l anticlone par la creation de lacs en pompons sur les mers cela necessite des etudes geologiques et les vents dominant.
Pour ceux qui ne connaissent pas la topographie de l'Égypte,il existe une région de la superficie du Portugal à l'ouest de l'Égypte qu'est au dessous de la mer de cinquante mètres et qui va profiter de ces canaux.. faut savoir que cette région avait été proposée pour un projet titanesque consistant à en faire une mer artificielle en acheminant l'eau de la Méditerranée par un canal mais de crainte que son eau salée ne nuit aux lacs phréatiques et détruit les dizaines d'oisis proches,ila été rejeté.
La guerre de l'eau s'amplifie et va devenir de plus en plus critique. Cela fait plus de 20 ans que l'on en parle et on commence à voir les impacts émerger un peu partout. merci de nous informer sur ces méga projets qui vont avoir un impact sur de larges populations.
Je ne vais pas parler de Dubaï etc qui ont des ressources financières illimitées mais en Israël : - la désalinisation de l'eau de mer produit 80% de l'eau potable (40% en comptant l'eau utilisée dans l'agriculture et l'industrie) - Rivières et lacs : 10% (5% du total) - Retraitement : 0% (50% du total) - Eaux souterraines etc : 15% ( 10% du total) (Chiffres approximatifs) Cela signifie qu'environ 90% de l'eau utilisée provient soit de la désalinisation, soit du retraitement. Donc, la guerre de l'eau pourrait être évitée (moyennant finances et croissance démographique moins débridée)
@@yoops66 la désalinisation de l'eau consomme une quantité énorme d'énergie. cela est difficile a mettre en oeuvre quand tu n'as pas accès a une mer ou que tu as un grand pays et que tu n'as pas de resources financière énorme. Israel c'est un petit pays avec 10 millions d'habitant. Donc adapté à cette situation, comme le Qatar. ce sont des exceptions et pas des références.
@@willgart1 La désalinisation est surtout nécessaire dans des pays qui manquent d'eau. Ce sont donc principalement des pays chauds, donc avec beaucoup de soleil et souvent beaucoup de désert. Donc il y a amplement de la place pour installer par exemple des centrales solaires thermiques (ex: 30.963005862038216, 34.72994380491996 dans google map, bing map etc) pour produire de l'énergie. Coup de chance, pour faire des mirroir, il faut beaucoup de silice, donc du sable. Bref, il y a des agences de l'ONU, des états voire des oeuvres caritatives "désintéressées" de milliardaires qui pourraient financer cela.
@@yoops66"La désalinisation est surtout nécessaire dans des pays qui manquent d'eau" exactement du coup... si tu n'as pas d'eau tu veux enlever le sel de quoi ??? vu que tu n'as pas d'eau... tu comprends le probleme de base : si tu n'as pas d'eau... tu n'as pas d'eau si la seule eau que tu as est bloqué en amont par un autre pays... tu es foutu d'ou les tensions dans le monde sur le sujet, quand des pays décident de construire des barrages ou détourner des rivieres et flueves. ensuite ce n'est pas tout d'enlever le sel, il faut ensuite transporter cette eau a l'intérieur des terres. si ta population n'est pas prêt de cette eau... cela devient donc compliqué.
L'avenir le dira... elle s'endette surtout énormément et l'eau provient quasi exclusivement du Nil. Or, Ils sont en bas de la chaine d'utilisation du Nil... autant dire que tu sens bien qu'il se peut qu'il n'y aie au final pas assez d'eau pour irriguer les canaux.
Après la guerre du feu , .. la guerre de la terre et territoires, la guerre de l'eau et ça va duré en effet... , et dans 2000 ans ça sera la guerre de l air .. respirer sera payant et quasiment impossible
Les ”européens ” corrompus jusqu'à l’os , qui vendent l’eau de nos nappes phréatiques ( le fameux déficit clamé par nos merdias depuis des années) pour enrichir encore un peu plus qqqs multimilliardaires.....voilà ceux qui permettent ces projets pharaoniques ( cf la signature d’un accord entre macron et l”Arabie saoudite en avril 2023 concernant la vente de milliards de m cubes d’eau française contre......rien😂😂
DEs banques saoudiennes et Emiraties sans aucun doute. Vous ne pensez pas? Ils ont des fonds souverains de centaines de milliards de dollars, donc de quoi financer ce projet. Donc 5 milliards, c'est dérisoire, pour eux.
Bonsoir, et merci pour cette video. Bon travail ! Je ne savais pas que les Egyptiens avaient compencer ce projet. Enfin, côté afghan, c'est une surprise !
A mon avis, un "rivière artificielle" c'est un canal. Le canal du Midi entre la Garonne et la méditerranée, fait 240 Km de long, et il a été construit au XVIIieme siècle.
l'ègypte n'a pas son propre eau l'eau appartient a l'éthyopie et le Rwanda tôt ou tard le canal faite devient une route le Nil bleu et le Nil blanc devient un problème
@@maoschanz4665 Faut, le canal du midi sert également à l'irrigation. (Chaque année, le canal du Midi consomme près de 80 millions de m3 d'eau dédiés à son fonctionnement (40 %), à la navigation (14 %) et à l'irrigation des terres agricoles (40 %).)
Sincèrement : Bravo! Vous avez traité le sujet avec rigueur et dans un format court ; un régal de visionner cette vidéo! j'espère ( et je crois, non, .... je suis sûr ) que c'est documenté , c'est en tous cas crédible ! c'est un plaisir de découvrir ces sujets et d'avoir des informations que l'on ne trouve nulle part. L'eau devient un casus belli et ça sera pire demain. Merci à vous.
Grand merci pour cette vidéo très intéressante , la guerre de l eau a toujours existé dans les petites villages etc... mais aujourd'hui cela concerne des pays entiers et là c est très dangereux
Je découvre les nouvelles constructions pharaoniques !!! les enjeux du futur et la folie des grandeurs des hommes d’Etat entraîne la décadence de notre civilisation et la guerre autour de l’eau. Grâce à votre chaîne. Merci beaucoup vos reportages .
Merci. Super intéressant. En écoutant la vidéo, je ne rends compte que l'équilibre entre les pays est une tâche presque impossible à réaliser car l'être humain reste imparfait et corruptible. Beaucoup de malheurs sont à prévoir et un mouvement de la population pour subvenir à ses besoins essentiels. Seul le retour du Tout Puissant pourra mette un terme à l'injustice.
Ce qu'il se passe en Égypte est un nouvel exemple que la croissance démographique d'un pays conduit le pouvoir politique à entreprendre des travaux gigantesque de génie civile générant des déséquilibres sérieux dans les écosystèmes du pays lui-même et générant de perturbations graves dans les écosystèmes des pays voisins.
la croissance demographique a travers le monde pousse les pays a s entre dechirer ,le chacun pour soi ,chacun tirant la couette vers soi n hesitant pas a faire descendre aux enfers freres en humanite si ce n est leurs freres tout court
Ou sont les génies de l'eau pour des cultures raisonnée avec assistance informatique qui rationne chaque parcelles au centième de milligrammes près le gps de la permaculture mais par contre optons pour des pelouses synthétique n'est pas dallas las Vegas appelez moi a votre rescousse
Dans ces régions l'évaporation fait disparaître une lame d'eau de 4 à 8mm par jour. L'évaporation concentre aussi les sels minéraux de l'eau, les terres deviennent salées et improductives.
@@garytalass7660 les barrages hydrauliques de la Chine sur le Mékong provoquent deja la montée des eaux salées au Cambodge ce qui empêchent la cultures du riz (vidéo de dirty biology). que ce soit dans le désert ou ailleurs, un accaparement de l’eau par un pays à des conséquences néfastes sur tous les pays voisins et conduit inévitablement à des désastres.
Fort pour trahir les palestiniens ils ont récupérer le Sinaï le reste rien a foutre vous les Egyptiens vous pouvez que mendier demain Europe les usa l Arabie saoudite vous lâche vous aller vous manger entre vous
Si guerre de l'eau il y a c'est que les marchés financiers le désirent, en effet, ils ne vivent que par la "gestion de la pénurie" ! Aussi est-il important de se sortir de cette géolpolitique tant promue par eux et pour cause. Les Etats qui font et rejoignent le projet chinois des Nouvelles routes de la soie l'ont compris, seule la coopération dans un état d'esprit gagnant-gagnant permet de l'harmonie. Paradoxalement c'est tout ce qu'une grande partie de l'occident ne veut pas .. pourtant il en va de l'amélioration de la qualité de vie de très nombreux peuples à travers le monde. Prochaine étape, la remise en eau du lac Tchad dont 14 millions d'individus dépendent.
Un projet similaire indispensable au profit des trois pays de l'Afrique du Nord à savoir : Tunisie, l'Algérie et le Maroc. Cheminement - à partir du sud tunisien vers Atlantique.
Merci pour cette vidéo très intéressante. Super boulot ! Comme vous l'annoncez, ces méga projets vont avoir de grosses répercussions pour les pays et populations en aval des fleuves détournés / ponctionnés. Cela promet d'accroître les tensions géopolitiques dans ces régions...
A cause des pénuries d'eau,doant les causes sont multiples,les pays du continent ont recours dernièrement soit à la construction de gigantesques Stations de dessalement d'eau de mer mais qui consomment trop d'énergie électrique soit à assécher les lacs phréatiques... soit à des projets titanesques tels les canaux de drainage d'eau de fleuves et lacs vers des régions désertiques..je souhaite vivement que de tels projets profitent aux pays du Sahel
Au moins, voilà de l'argent qui ne va pas dans l'armement. La Chine ne serait - elle pas en arrière - plan de cette gigantesque réalisation ? Retenir l'eau au détriment des voisins, un grand classique dans la région. Il faudrait que l'ONU planche là-dessus avant que ça dégénère. Merci pour ce documentaire passionnant.👍👍👍
Très interessant. Sisi le nouveau pharaon. En tout cas c’était super intéressant de voir les problèmes géopolitiques lié à l’eau qui ne fait que commencer.
Chaque pays a droit à gérer sa ressources en eau ; cependant, est-ce bien raisonnable d'accumuler des millions d'habitants en zone désertique... Il faudrait peut songer à planifier sa population et sa natalité...
Autosuffisance et croissance démographique sont contradictoires. A chaque fois qu'une "marge de manoeuvre" est mise en place par une infrastructure ou un progrès technologique elle aboutie sur une augmentation démographique qui, d'une certaine manière, en annihile les effets.
Laisse les dans leur delire La revolution, c’est de passer nous même, en autosuffisance, surtout energetique, et s’affranchir des etats qui « abreuvent » leur peuple En parlant de s’affranchir, ça demontre que nous sommes esclaves, de cette tété nationale..
C'est en train de changer avec la transition démographique, beaucoup de pays ont maintenant une natalité insuffisante pour renouveler les générations. Et la plupart de ces pays ne manquent de rien.
@@HenriBourjade pas assez rapidement malheureusement, les projections prévoit 10 milliards d'humains en 2050, un pic en 2080 et une diminution ensuite, surtout la consommation individuelle explose donc les besoins sont exponentiels, le problème est devant nous pas derrière
@@maximec6182 Oui, vous avez raison. Par contre l'idée que chaque augmentation de la capacité à exploiter la terre est effacée par une augmentation démographique devient erronée. Le problème est plutôt, comme vous le soulignez, l'accession des milliards de pauvres à un mode de vie plus consommateur de ressources. Aujourd'hui l'impact en émission de CO2 de la Chine et de l'Inde augmente rapidement, et c'est pareil dans presque tous les pays en voie de développement. Mais le pire est dans les pays gros producteurs de pétrole, Arabie Saoudite, Russie, USA, émirats, etc. Le réchauffement climatique massif ne va être que peu retardé par les efforts d'une minorité de pays.
@@HenriBourjade entièrement d'accord, c'est pour quoi il faut agir sur l'ensemble des facteurs, démographique, consommation, efficacité et surtout restaurer les écosystèmes, tout l'inverse de ce que l'on observe
Vous avez entièrement raison c'est que nous pouvons pas dire tout haut nous posons tout bas . nous sommes tous de passage sur cette terre ci nous arrivons pas à vivre pour le bien être de ça familles. Nous sommes pas méritants de vivre sur cette terre . Bonne continuation.
Certes c'est une idée, mais il va falloir planter aussi des arbres résistants à la chaleur et la sécheresse pour éviter une trop grande évaporation dûe à la chaleur ceci en lignes et placées de manière judicieuse selon l'ensoleillement, ensuite sans apport organique pour retenir l'eau un maximum au niveau racinaire, ce sera non seulement une terre stérile malgré l'apport d'engrais, mais qui en plus laissera passer l'eau trop rapidement ce qui sera un vaste gaspillage d'eau si précieuse en Egypte et les pays voisins. Il faudra donc créer des usines de compostage adaptées au climat et à la chaleur.
Cest bien dinvestir . Mais sussi ne pas oublier la nappe deau slbien rntre slgerie lybie tunisie . Un grand project qui fera le bonheur du nord africain.
L'eau douce est sans nul doute la ressource la plus importante aujourd'hui. Demain elle va devenir un enjeu capital dans la géo-politique internationale. Encore une fois, vidéo très intéressante sur les grands projets de construction. Merci
C'est étonnant comme en Egypte la population manque d'eau et la pollue en même temps : tous les canaux et le Nil sont pris pour des décharges, les berges et piles de pont y sont couverts de mètres d'épaisseur de déchets, dont beaucoup plastiques, des cadavres d'ânes, etc. D'où peut être cette nécessité de station d'épuration en plein désert de retraitement des "eaux usées agricoles" (ce qui est un concept inconnu en Europe, si ce n'est en raison des phytosanitaires). J'ajouterais que les engrais azotés pour cultiver sur du sable, support de culture des plus lessivables, seront d'une grande nécessité. Or ils sont encore essentiellement produits à partir de gaz, donc big souci climatique...
super intéressant je savais pas que les us avait pas perdu leur temps en afghanistan pour tarir l'eau coté iranien .... pour bien préparer petites tensions à l'avenir, guerres etc ... merci à eux !
Au niveau évaporation plus 30% de l'eau n'atteindront pas l'oued y'a le même projet en Libye avec de centaines de km des tunnels pour l'irrigation et crée l'agriculture dans le désert!
LES BORICOTS SE MOQUÉ DE LUI SURTOUT LES 3OUROUBA ZINDIKS MAIS LES VICIEUX ET CRIMINELS DE L'OCCIDENT AINSI QUE L'ONU LUI ONT PRÉPARÉ SA MORT ET LA DÉSTABILISATION DE LA LYBIE VOILÀ LES PROBLÈMES SUR TERRE L'OCCIDENT CHRÉTIENS ÉVANGÉLIQUES SIONISTES ET LES HYPOCRITES DILUER ZINDIKS DE L,'ISLAM HASBOUNA ALLAH WA NA3MAL WAKIL 3ALAL KHOUBATHA MOUJRIME
Très intéressant votre tour sur les problèmes et les solutions que doivent apporter tous les pays du Moyen Orient. Grace à des panneaux photovoltaiques ces pays ne manqueraient pas d'électricité et pourraient se partager un peu plus l'eau accessible pour l'irrigation et l'agriculture. Quand trois pays se partagent un fleuve la tension géopolitique atteint des niveaux critiques !!
Passionnante vidéo. J’ai découvert votre chaîne il y a peu et c’est un régal quel que soit le sujet abordé.
Ici on traite non seulement des caractéristique techniques des projets mais aussi des enjeux géopolitiques. C’est très complet bravo pour votre travail!
Merci infiniment !
😊
Merci pour votre passionnante vidéo, j'adore l'Egypte ! L'eau est indispensable pour la survie, nul doute que les Egyptiens sauront trouver la maniere pour obtenir l'eau précieuse, le Nil en est la preuve grace à la construction de barrages ! Les Egyptiens de l'Antique galéraient mais trouvaient toujours des solutions pour irriguer, avec des constructions ingénieuses, grace au Nil !!! Vive la France, vive l'Egypte !!! ❤
Très sympa cette chaîne ! Ça permet d'apprendre des choses sur des sujets assez peu connus!
Oh merci beaucoup !
@@Looking4Channelii😅😊
Faut filtrer l’eau avec du coton, c’est suffisant pour l’agriculture, on est pas obligé de la rendre potable
tu parle pas du pourquoi dans ta video a qui ca sert ? technologie climatique haarp et autre lever les yeux au ciel et les trainés d avion pour empêcher les pluie des moutons ....
@@ematimax mdr tu fais tellement pitié que j'ai screenshot ton commentaire le platiste 🤣😂🤣
Comme beaucoup c'est toujours un plaisir de découvrir ces projets d'envergure, sujets dont on ne parle pas et qui pourtant sont essentiels à la compréhension des fonctionnements structurels et économiques des pays, un grand merci a vous 👍
Un plaisir de vous satisfaire ! 😊
vu ce que les américains et l'0TAN ont fait au projet similaire de la Libye en 2011 pas sûr que cela finisse par être réalisé surtout que les mêmes américains (et nos braves élites sous la coupe du FÉM) sont en mode dépopulation massive programmée pour les prochaines décennies en plus de l'instabilité organisée plus au Sud entre le Soudan, l'Érythrée et l'Éthiopie... 🙄
Personnellement je découvrais totalement ces projets et la possibilité même de réaliser des ouvrages de cette ampleur. Toujours au top L4 😊
Ah super, je suis content de t'avoir fait découvrir ces projets ! Merci 🤩
On a la meme chose en France avec le canal de provence si je dis pas de bêtises.
qui poursuivais les memes but
On peut trouver d autres solution car l eau ne circule pas que par les terres mais egalement par les cieux en cassant l anticlone par la creation de lacs en pompons sur les mers cela necessite des etudes geologiques et les vents dominant.
Vous oubliez la rivières artificielle, actuellement en construction, d'afghanistan...
Pour ceux qui ne connaissent pas la topographie de l'Égypte,il existe une région de la superficie du Portugal à l'ouest de l'Égypte qu'est au dessous de la mer de cinquante mètres et qui va profiter de ces canaux.. faut savoir que cette région avait été proposée pour un projet titanesque consistant à en faire une mer artificielle en acheminant l'eau de la Méditerranée par un canal mais de crainte que son eau salée ne nuit aux lacs phréatiques et détruit les dizaines d'oisis proches,ila été rejeté.
La guerre de l'eau s'amplifie et va devenir de plus en plus critique.
Cela fait plus de 20 ans que l'on en parle et on commence à voir les impacts émerger un peu partout.
merci de nous informer sur ces méga projets qui vont avoir un impact sur de larges populations.
Je ne vais pas parler de Dubaï etc qui ont des ressources financières illimitées mais en Israël :
- la désalinisation de l'eau de mer produit 80% de l'eau potable (40% en comptant l'eau utilisée dans l'agriculture et l'industrie)
- Rivières et lacs : 10% (5% du total)
- Retraitement : 0% (50% du total)
- Eaux souterraines etc : 15% ( 10% du total)
(Chiffres approximatifs)
Cela signifie qu'environ 90% de l'eau utilisée provient soit de la désalinisation, soit du retraitement.
Donc, la guerre de l'eau pourrait être évitée (moyennant finances et croissance démographique moins débridée)
En même temps...vivement que cet ”occident ” pourri jusqu'à la moelle disparaisse enfin......depuis 1918 c’est long........
@@yoops66 la désalinisation de l'eau consomme une quantité énorme d'énergie.
cela est difficile a mettre en oeuvre quand tu n'as pas accès a une mer ou que tu as un grand pays et que tu n'as pas de resources financière énorme.
Israel c'est un petit pays avec 10 millions d'habitant. Donc adapté à cette situation, comme le Qatar.
ce sont des exceptions et pas des références.
@@willgart1 La désalinisation est surtout nécessaire dans des pays qui manquent d'eau. Ce sont donc principalement des pays chauds, donc avec beaucoup de soleil et souvent beaucoup de désert. Donc il y a amplement de la place pour installer par exemple des centrales solaires thermiques (ex: 30.963005862038216, 34.72994380491996 dans google map, bing map etc) pour produire de l'énergie. Coup de chance, pour faire des mirroir, il faut beaucoup de silice, donc du sable.
Bref, il y a des agences de l'ONU, des états voire des oeuvres caritatives "désintéressées" de milliardaires qui pourraient financer cela.
@@yoops66"La désalinisation est surtout nécessaire dans des pays qui manquent d'eau"
exactement
du coup... si tu n'as pas d'eau tu veux enlever le sel de quoi ???
vu que tu n'as pas d'eau...
tu comprends le probleme de base : si tu n'as pas d'eau... tu n'as pas d'eau
si la seule eau que tu as est bloqué en amont par un autre pays... tu es foutu
d'ou les tensions dans le monde sur le sujet, quand des pays décident de construire des barrages ou détourner des rivieres et flueves.
ensuite ce n'est pas tout d'enlever le sel, il faut ensuite transporter cette eau a l'intérieur des terres. si ta population n'est pas prêt de cette eau... cela devient donc compliqué.
Toujours aussi instructif et bien mis en image ! Bravo pour la vidéo Looking4 👏
Merci Guillaume !! 🤩
guigui
C'est entrain de devenir le futur en Egypte ! incroyable !
L'avenir le dira... elle s'endette surtout énormément et l'eau provient quasi exclusivement du Nil. Or, Ils sont en bas de la chaine d'utilisation du Nil... autant dire que tu sens bien qu'il se peut qu'il n'y aie au final pas assez d'eau pour irriguer les canaux.
En attendant il à quand même duré des milliers d'années le Nil, je doute de ça, on verra bien oui
la guerre de l'eau ne fait que commencer.
Ça c'est sûr.
Se seras chaud pour les pays méditerranéens, y’aura que les pays qui ont des façades maritimes avec les gros océans qui seront gagnant.
Après la guerre du feu , .. la guerre de la terre et territoires, la guerre de l'eau et ça va duré en effet... , et dans 2000 ans ça sera la guerre de l air .. respirer sera payant et quasiment impossible
@@driss8495tu ne peux pas gagner une guerre a la quelle tu ne participe pas
@@theGlyphsQui ne boit pas d’eau ?
A travers tous ces grands travaux se cachent de beaux moyens de chantages.J'aimerais connaitre les bailleurs de fonds de tous ces projets.
c'est pas en europe
Les ”européens ” corrompus jusqu'à l’os , qui vendent l’eau de nos nappes phréatiques ( le fameux déficit clamé par nos merdias depuis des années) pour enrichir encore un peu plus qqqs multimilliardaires.....voilà ceux qui permettent ces projets pharaoniques ( cf la signature d’un accord entre macron et l”Arabie saoudite en avril 2023 concernant la vente de milliards de m cubes d’eau française contre......rien😂😂
@@chi_chapas encore...
DEs banques saoudiennes et Emiraties sans aucun doute. Vous ne pensez pas? Ils ont des fonds souverains de centaines de milliards de dollars, donc de quoi financer ce projet. Donc 5 milliards, c'est dérisoire, pour eux.
Si l'Égypte réussi ça sera pour tous les pays frère , les pays de golf sont les frère d'Égypte
Un projet pharaonic pour
L'Égypte, bravo à l'ingénieur
Qui a eu cette idée géniale
C’est sheitan nan de parler de pharaon?
Et non, egypte, incarnation de la débilité de l’islam…
Par contre, les statues bouddhistes, non..
L'idée?????????????...............................N. Khadafi!!!!!!!!!!!!!!!.................................
merci pour la video !!! tjrs excellentes vidéos avec de bonnes explications !!!! impressionnant ce chantier !!!!
Oui c'est clair ! Merci pour ton super commentaire🤩
Bonsoir, et merci pour cette video.
Bon travail !
Je ne savais pas que les Egyptiens avaient compencer ce projet.
Enfin, côté afghan, c'est une surprise !
Merci beaucoup, ravi de t'avoir fait découvrir ce projet !
Merci ! C'est cool cette chaîne l'Égypte prosperera avec ce président j'suis même jaloux d'eux
Vraiment super projet pour ces pays, très intéressant merci
C'est magnifique le canal continue comme ça parfait
Très intéressant merci ! Ca illustre bien les problème de partage d'eau qui vont se poser de plus en plus !
Merci à vous !
Merci, quel reportage !!! C’est le début des problèmes de cette précieuse ressource: l’eau !! Courage à tous !!
Je pense que mon pays le 🇧🇮🇧🇮🇧🇮 doit ouvrir les yeux et servir à son peuple qui vivent de l'agriculture ✌️💖🤗🇧🇮🇧🇮🇧🇮
A mon avis, un "rivière artificielle" c'est un canal. Le canal du Midi entre la Garonne et la méditerranée, fait 240 Km de long, et il a été construit au XVIIieme siècle.
le canal du midi sert à la navigation, pas à l'irrigation
@@void.user404 où est-ce que tu lis ça dans mon commentaire ?
l'ègypte n'a pas son propre eau l'eau appartient a l'éthyopie et le Rwanda tôt ou tard le canal faite devient une route le Nil bleu et le Nil blanc devient un problème
@@maoschanz4665 Faut, le canal du midi sert également à l'irrigation. (Chaque année, le canal du Midi consomme près de 80 millions de m3 d'eau dédiés à son fonctionnement (40 %), à la navigation (14 %) et à l'irrigation des terres agricoles (40 %).)
Big-up. L'intelligence mène à la bonne récolte. Du génie à la bonne réalisation ❤
Sincèrement : Bravo!
Vous avez traité le sujet avec rigueur et dans un format court ; un régal de visionner cette vidéo!
j'espère ( et je crois, non, .... je suis sûr ) que c'est documenté , c'est en tous cas crédible !
c'est un plaisir de découvrir ces sujets et d'avoir des informations que l'on ne trouve nulle part.
L'eau devient un casus belli et ça sera pire demain.
Merci à vous.
Merci votre commentaire est très encourageant !
Grand merci pour cette vidéo très intéressante , la guerre de l eau a toujours existé dans les petites villages etc... mais aujourd'hui cela concerne des pays entiers et là c est très dangereux
Oui en effet, merci beaucoup !
Je découvre les nouvelles constructions pharaoniques !!! les enjeux du futur et la folie des grandeurs des hommes d’Etat entraîne la décadence de notre civilisation et la guerre autour de l’eau. Grâce à votre chaîne. Merci beaucoup vos reportages .
Avec plaisir !
super intéressant...continuez à nous informer....et merci.
Avec plaisir, merci beaucoup !
Très beau travail. Merci pour votre professionalisme.
Merci du compliment !
Toujours ravis de la sortie d'une nouvelle vidéo ! 🔥
Merci, ça fait plaisir 🙏
Super intéressant merci pour ton travail et ton partage ❤
Avec plaisir, merci 😊
tres bonne vidéo, toujours un plaisir d'apprendre avec L4, continue !
Merci pour ton soutien !
Ça semble plus judicieux que le projet de ville linéaire en Arabie Saoudite.
Enfin une nouvelle vidéo ! 😁
Toujours aussi intéressant à écouter et regarder, au top 🔥
Merci, content que ça te plaise ! 🤩
Merci. Super intéressant. En écoutant la vidéo, je ne rends compte que l'équilibre entre les pays est une tâche presque impossible à réaliser car l'être humain reste imparfait et corruptible. Beaucoup de malheurs sont à prévoir et un mouvement de la population pour subvenir à ses besoins essentiels. Seul le retour du Tout Puissant pourra mette un terme à l'injustice.
Merci pour ton travail, toujours fascinant
Merci à toi pour ton suivi.
Bravo pour ce projet!
Je decouvre cerre chaine geopolitique de qualite avec grand plaisir . Merci pour votre travail de qualite ❤
Merci beaucoup et bienvenue !!
Bon courage
Très instructif
Merci
Encore une excellente vidéo. Merci beaucoup
Merci c’est gentil !!
Excellente vidéo
Très gros travail
Merci
Un grand merci 🙏
Sujet passionnant, remarquablement exposé. Merci.
Un grand merci pour ce compliment !
De vrai sources de conflits a venir
Ce qu'il se passe en Égypte est un nouvel exemple que la croissance démographique d'un pays conduit le pouvoir politique à entreprendre des travaux gigantesque de génie civile générant des déséquilibres sérieux dans les écosystèmes du pays lui-même et générant de perturbations graves dans les écosystèmes des pays voisins.
la croissance demographique a travers le monde pousse les pays a s entre dechirer ,le chacun pour soi ,chacun tirant la couette vers soi n hesitant pas a faire descendre aux enfers freres en humanite si ce n est leurs freres tout court
Excellente chaine sur les grands projets de ce bas monde.
Ou sont les génies de l'eau pour des cultures raisonnée avec assistance informatique qui rationne chaque parcelles au centième de milligrammes près le gps de la permaculture mais par contre optons pour des pelouses synthétique n'est pas dallas las Vegas appelez moi a votre rescousse
Toujours aussi intéressant .
Merci !
Très intéressant, merci !
Des infos d'un intérêt géostratégique majeur, loin de la mono thématique des grands médias.
Merci beaucoup !
Franchement une chaîne terrible
Merci !
Bonne vidéo. J’ai eu la chance de visiter l’Egypte et Éthiopie.
Superbe chaîne youtube !
Merci 😁
Dans ces régions l'évaporation fait disparaître une lame d'eau de 4 à 8mm par jour.
L'évaporation concentre aussi les sels minéraux de l'eau, les terres deviennent salées et improductives.
En trop petite quantité... sinon toutes les terres des littoraux seraient incultivable depuis la nuit des temps sauf que ce n'est pas le cas...
@@garytalass7660
Sur Wikipedia il y a un article sur la maîtrise de la salinité des sols.
On en recause après la lecture de l'article.
@@garytalass7660 les barrages hydrauliques de la Chine sur le Mékong provoquent deja la montée des eaux salées au Cambodge ce qui empêchent la cultures du riz (vidéo de dirty biology). que ce soit dans le désert ou ailleurs, un accaparement de l’eau par un pays à des conséquences néfastes sur tous les pays voisins et conduit inévitablement à des désastres.
Merci pour ce reportage au combien informatif
Avec plaisir, merci à vous !
l'Égypte Un pays fort
أنت فى اللجان اللإلكترونية يا شاطر !
@@shahatsadekانت صهيوني وسخ
Aux pieds d'argile.
Fort pour trahir les palestiniens ils ont récupérer le Sinaï le reste rien a foutre vous les Egyptiens vous pouvez que mendier demain Europe les usa l Arabie saoudite vous lâche vous aller vous manger entre vous
video sympa :) continuer comme ça
Merci beaucoup :)
La guerre de l'eau sera plus rude que toutes les autres guerres 😢
Merci d'Algérie, c'est vraiment très instructif. Assister à une conférence chez soit. Merci.
Un grand merci à vous !
Super sujet, très intéressant et enrichissant sur ce qu'il se passe dans le monde
Merci beaucoup !
Très bien pensé, bravo aux égyptiens
Très bonne vidéo !
Un grand merci !
Avec le manque d'apport d'eau douce la concentration en sel va augmenter en méditerranée.
On pourra nager et flotter plus facilement...
Si guerre de l'eau il y a c'est que les marchés financiers le désirent, en effet, ils ne vivent que par la "gestion de la pénurie" ! Aussi est-il important de se sortir de cette géolpolitique tant promue par eux et pour cause. Les Etats qui font et rejoignent le projet chinois des Nouvelles routes de la soie l'ont compris, seule la coopération dans un état d'esprit gagnant-gagnant permet de l'harmonie. Paradoxalement c'est tout ce qu'une grande partie de l'occident ne veut pas .. pourtant il en va de l'amélioration de la qualité de vie de très nombreux peuples à travers le monde. Prochaine étape, la remise en eau du lac Tchad dont 14 millions d'individus dépendent.
Un projet similaire indispensable au profit des trois pays de l'Afrique du Nord à savoir : Tunisie, l'Algérie et le Maroc. Cheminement - à partir du sud tunisien vers Atlantique.
Merci pour ce partage
Avec plaisir
Merci pour cette vidéo très intéressante. Super boulot !
Comme vous l'annoncez, ces méga projets vont avoir de grosses répercussions pour les pays et populations en aval des fleuves détournés / ponctionnés. Cela promet d'accroître les tensions géopolitiques dans ces régions...
Un grand merci à vous ! En effet...
A cause des pénuries d'eau,doant les causes sont multiples,les pays du continent ont recours dernièrement soit à la construction de gigantesques Stations de dessalement d'eau de mer mais qui consomment trop d'énergie électrique soit à assécher les lacs phréatiques... soit à des projets titanesques tels les canaux de drainage d'eau de fleuves et lacs vers des régions désertiques..je souhaite vivement que de tels projets profitent aux pays du Sahel
Au moins, voilà de l'argent qui ne va pas dans l'armement. La Chine ne serait - elle pas en arrière - plan de cette gigantesque réalisation ? Retenir l'eau au détriment des voisins, un grand classique dans la région. Il faudrait que l'ONU planche là-dessus avant que ça dégénère. Merci pour ce documentaire passionnant.👍👍👍
ne vous inquiétez pas... les armes seront vendues en parallèle. Les pays vont s'affronter comme c'est dit à plusieurs reprises
Très interessant. Sisi le nouveau pharaon. En tout cas c’était super intéressant de voir les problèmes géopolitiques lié à l’eau qui ne fait que commencer.
Oui je trouve aussi, merci !
Extrêmement intéressant 👌
Merci, je suis ravi !
Chaque pays a droit à gérer sa ressources en eau ; cependant, est-ce bien raisonnable d'accumuler des millions d'habitants en zone désertique... Il faudrait peut songer à planifier sa population et sa natalité...
Autosuffisance et croissance démographique sont contradictoires. A chaque fois qu'une "marge de manoeuvre" est mise en place par une infrastructure ou un progrès technologique elle aboutie sur une augmentation démographique qui, d'une certaine manière, en annihile les effets.
Laisse les dans leur delire
La revolution, c’est de passer nous même, en autosuffisance, surtout energetique, et s’affranchir des etats qui « abreuvent » leur peuple
En parlant de s’affranchir, ça demontre que nous sommes esclaves, de cette tété nationale..
C'est en train de changer avec la transition démographique, beaucoup de pays ont maintenant une natalité insuffisante pour renouveler les générations.
Et la plupart de ces pays ne manquent de rien.
@@HenriBourjade pas assez rapidement malheureusement, les projections prévoit 10 milliards d'humains en 2050, un pic en 2080 et une diminution ensuite, surtout la consommation individuelle explose donc les besoins sont exponentiels, le problème est devant nous pas derrière
@@maximec6182 Oui, vous avez raison. Par contre l'idée que chaque augmentation de la capacité à exploiter la terre est effacée par une augmentation démographique devient erronée.
Le problème est plutôt, comme vous le soulignez, l'accession des milliards de pauvres à un mode de vie plus consommateur de ressources. Aujourd'hui l'impact en émission de CO2 de la Chine et de l'Inde augmente rapidement, et c'est pareil dans presque tous les pays en voie de développement. Mais le pire est dans les pays gros producteurs de pétrole, Arabie Saoudite, Russie, USA, émirats, etc. Le réchauffement climatique massif ne va être que peu retardé par les efforts d'une minorité de pays.
@@HenriBourjade entièrement d'accord, c'est pour quoi il faut agir sur l'ensemble des facteurs, démographique, consommation, efficacité et surtout restaurer les écosystèmes, tout l'inverse de ce que l'on observe
Fabuleux et très intelligent !!!
Merci pour ce travail
Avec plaisir
Vous avez entièrement raison c'est que nous pouvons pas dire tout haut nous posons tout bas . nous sommes tous de passage sur cette terre ci nous arrivons pas à vivre pour le bien être de ça familles.
Nous sommes pas méritants de vivre sur cette terre .
Bonne continuation.
Tout ce qui est fait à l'air libre est un gâchis sans non
Certes c'est une idée, mais il va falloir planter aussi des arbres résistants à la chaleur et la sécheresse pour éviter une trop grande évaporation dûe à la chaleur ceci en lignes et placées de manière judicieuse selon l'ensoleillement, ensuite sans apport organique pour retenir l'eau un maximum au niveau racinaire, ce sera non seulement une terre stérile malgré l'apport d'engrais, mais qui en plus laissera passer l'eau trop rapidement ce qui sera un vaste gaspillage d'eau si précieuse en Egypte et les pays voisins. Il faudra donc créer des usines de compostage adaptées au climat et à la chaleur.
Merci pour la vidéo
Avec plaisir !
Très beau projet dans un monde réduit à l'urgence
Génial c'est pharaonique
Merci pour votre documentaire
Avec grand plaisir.
Très intéressant, merci.
Merci, avec plaisir !
Cest bien dinvestir . Mais sussi ne pas oublier la nappe deau slbien rntre slgerie lybie tunisie . Un grand project qui fera le bonheur du nord africain.
Intéressant. On sait où les tensions risquent d'exploser.
Oui en effet.
L'eau douce est sans nul doute la ressource la plus importante aujourd'hui. Demain elle va devenir un enjeu capital dans la géo-politique internationale. Encore une fois, vidéo très intéressante sur les grands projets de construction. Merci
Merci beaucoup !
Tu devrais renommer ton episode "geopolitique de l'eau au magrheb et au moyen orient"
Super interessant !
Merci !!
Belle initiative de l'eau pour la vie un travail de gestion de plusieurs pays
merci pour ces infos, sur les conséquences pour divers pays déjà peu hospitaliers de manquer d'eau.... C'est terrible !!!
Merci beaucoup, très intéressant
Avec plaisir, merci 🙏
Admirable! J'ai toujours rêvé d'un canal qui traverserai le désert de l'atlantique à la mer rouge, peut être un jour ? Tout paraît possible !
Je suis un nouveau abonné à votre chaîne TH-cam
Bienvenue !
Très intéressant
Merci !
incroyable !!
C'est étonnant comme en Egypte la population manque d'eau et la pollue en même temps : tous les canaux et le Nil sont pris pour des décharges, les berges et piles de pont y sont couverts de mètres d'épaisseur de déchets, dont beaucoup plastiques, des cadavres d'ânes, etc. D'où peut être cette nécessité de station d'épuration en plein désert de retraitement des "eaux usées agricoles" (ce qui est un concept inconnu en Europe, si ce n'est en raison des phytosanitaires).
J'ajouterais que les engrais azotés pour cultiver sur du sable, support de culture des plus lessivables, seront d'une grande nécessité. Or ils sont encore essentiellement produits à partir de gaz, donc big souci climatique...
super intéressant
je savais pas que les us avait pas perdu leur temps en afghanistan pour tarir l'eau coté iranien ....
pour bien préparer petites tensions à l'avenir, guerres etc ...
merci à eux !
Au niveau évaporation plus 30% de l'eau n'atteindront pas l'oued y'a le même projet en Libye avec de centaines de km des tunnels pour l'irrigation et crée l'agriculture dans le désert!
Il faut partager en attendant
Respect aux ouvriers qui travaillent dans le désert pour les générations futur
Passionnante video qui ne peut qu interpeller
Merci beaucoup !
EXCELLENTISSIME VIDEO
Merci !!
L'idée du président kadhafi. Dans le temps on se moquait de lui.
LES BORICOTS SE MOQUÉ
DE LUI
SURTOUT
LES 3OUROUBA ZINDIKS MAIS LES VICIEUX
ET CRIMINELS DE L'OCCIDENT AINSI QUE L'ONU LUI ONT PRÉPARÉ SA MORT ET LA DÉSTABILISATION DE LA LYBIE
VOILÀ LES PROBLÈMES
SUR TERRE
L'OCCIDENT CHRÉTIENS ÉVANGÉLIQUES SIONISTES
ET LES HYPOCRITES DILUER ZINDIKS DE L,'ISLAM
HASBOUNA ALLAH WA NA3MAL WAKIL 3ALAL KHOUBATHA MOUJRIME
Pareil pour l'or la rendre en monnaie, ils vont finir par découvrir que c'est ça qui réunira l'Afrique entière !
très bonne analyse
Merci !
Très intéressant votre tour sur les problèmes et les solutions que doivent apporter tous les pays du Moyen Orient. Grace à des panneaux photovoltaiques ces pays ne manqueraient pas d'électricité et pourraient se partager un peu plus l'eau accessible pour l'irrigation et l'agriculture. Quand trois pays se partagent un fleuve la tension géopolitique atteint des niveaux critiques !!
tout va bien …. On ne manquera pas d’eau dans les années à venir