Avec tout le respect que l'on doit à un vétéran, Zbigniew Mieczkowski oublie un peu que si l'Armée française n'avait pas fortement contribué et permis la fuite et le retrait des troupes britanniques à Dunkerque, la Pologne, tout comme la France parleraient à présent probablement allemand. Le 1er mari de ma grand-mère paternelle est mort là-bas. Je suis aussi petite fille par ma mère d'un polonais qui s'est battu comme résistant sur le sol français (il a été naturalisé seulement en 1947) et je ne comprends pas pourquoi beaucoup de polonais dénigrent autant les français. Comme pour ce vétéran, ce n'est pas le 1er polonais que j'entends de la sorte nous dénigrer ouvertement. Mon grand-père ne l'a jamais fait, lui. Certes, on a perdu principalement en raison d'un commandement avec des idées de vieux et avec une trop grande confiance en notre défense (ligne Maginot). Certes, il y a eu un gouvernement collaborationiste en France et ce sont des faits que nous français ne devont pas foutre sous le tapis. Mais ce monsieur oublie que nous avions connu 20 ans plus tôt une saignée en raison de la 1ère guerre mondiale. Et face à Hitler, la France n'a juste pas fait mieux que tous les autres pays européens continentaux. Merde à la fin !
@@phival2003 On n'est pas plus arrogants que les anglais et encore moins que les américains. Faut arrêter de se flageller... Notre Histoire a autant d'heures sombres, de couradise que celle de n'importe quel pays ou nation. On n'est ni mieux ni pire. Mais depuis la 2ème guerre en Irak, on en prend partculièrement plein la gueule de ces réflexions passablement négatives.. Juste parce qu'on a dit non une fois au super oncle Sam. Soyons clairs : on est un pays qui, fut un temps, avait du poids . Un pays qui n'en a plus du tout (ou si peu) actuellement. Ce n'est pas une raison pour se laisser dire n'importe quoi et encore moins d'en rajouter une couche nous-mêmes. Ok pendant la seconde guerre, on a lamentablement été écrasés par l'armée du Reich. Ils étaient plus forts, on n'était pas prêts. Mais la caricature du français qui préfère sa bouteille de vin à n'importe quoi sur Terre, c'est franchement très très bas de la part de cet homme. Et pourquoi ne pas aussi dire que si les polonais ont perdu face à Hitler c'était en raison de leur préférence à la Vodka bison plutôt qu'aux tactiques militaires ? La petite phrase glissée par ce vétéran est intolérable et franchement écoeurantes vis à vis des français morts lors de la drôle de guerre et envers ceux qui sont morts aussi après ou qui ont été envoyés en camps de concentration.
Merci Madame. Sans compter qu'on ne parle pas non plus des régiments française des Forces Libres, et des nombreux aviateurs français, et de leurs équipages, qui ont eux aussi combattu aux côtés de la RAF depuis des bases britaniques.
*les Alliés ont vaincu. L'URSS a payé le plus lourd tribu certes tout comme le fait que 4 soldats allemands sur 5 sont morts face à l'armée rouge mais il ne faut pas omettre l'aide économique et millitaire qu'à reçu l'union soviétique de la part du Royaume-Uni et des USA ainsi que les débarquement qui ont permis de fixer une grande partie des troupes allemandes surtout à partir de Juin 44 facilitant grandement la victoire des armées soviétiques. C'est cette "coopération" qui a vaincu l'axe, il ne faut donc pas attribuer tout les lauriers à l'un ou à l'autre.
Bonjour. On peut, ou on ne peut pas, aimer l'Angleterre, mais personnellement, j'ai un profond respect pour ce Grand Homme ! Sans lui, parlerions-nous, tous, l'allemand ?
Thank you. I didn't know that the Polish played a key role in the second world war's. Clearly, they were abandoned at the end 😢. Something draw my attention the accident of the plane du General Heroski. Did the pilot knew something???
Était t-il besoin de revenir aussi loin dans la biographie de Churchill pour répondre à la question était-il le maître du jeu à Yalta, c'est un peu cousu de fil blanc sauf pour les profanes qui ne connaissent rien à sa vie passée. Cela permet de se faire une idée sur le personnage. Le titre ne semble pas convenir, non plus (place de la Pologne dans la Seconde Guerre Mondiale ; Pologne le jouet des alliés dans la 2GM et en particulier de Churchill) ainsi que la traduction (compagnon de la libération plutôt que "Liberator" B24 ou "Preevater" l'avion qui a transporté et s'est crashé en mer près de Gibraltar). Churchill avait ce don de sentir ce qu'il adviendrait : un rideau de fer s'est abattu... Les "Polonais libres" quand ils rentrent dans leur pays ont été éliminés... comme au début de cette guerre par le régime de Staline. Au final ce documentaire donne à voir des images que je ne connaissais pas et permet de rafraîchir notre mémoire sur le sujet.
Pour ceux qui la font non. Mais pour ceux qui poussent les autres dans les tranchées, et qui ne risquent pas leur vie, oui. '' La guerre est souvent considérée comme un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de ceux qui se connaissent mais ne se massacrent pas.'' Paul Valéry.
Enfin un documentaire sur le grand lion en français disponible sur TH-cam
شكرا جزيلا. قناة محترمة
Très intéressant et révélateur des dessous politiques de cette guerre !
Avec tout le respect que l'on doit à un vétéran, Zbigniew Mieczkowski oublie un peu que si l'Armée française n'avait pas fortement contribué et permis la fuite et le retrait des troupes britanniques à Dunkerque, la Pologne, tout comme la France parleraient à présent probablement allemand. Le 1er mari de ma grand-mère paternelle est mort là-bas.
Je suis aussi petite fille par ma mère d'un polonais qui s'est battu comme résistant sur le sol français (il a été naturalisé seulement en 1947) et je ne comprends pas pourquoi beaucoup de polonais dénigrent autant les français.
Comme pour ce vétéran, ce n'est pas le 1er polonais que j'entends de la sorte nous dénigrer ouvertement. Mon grand-père ne l'a jamais fait, lui.
Certes, on a perdu principalement en raison d'un commandement avec des idées de vieux et avec une trop grande confiance en notre défense (ligne Maginot). Certes, il y a eu un gouvernement collaborationiste en France et ce sont des faits que nous français ne devont pas foutre sous le tapis. Mais ce monsieur oublie que nous avions connu 20 ans plus tôt une saignée en raison de la 1ère guerre mondiale. Et face à Hitler, la France n'a juste pas fait mieux que tous les autres pays européens continentaux. Merde à la fin !
À cause de notre arrogance et notre propension à reecrire l'histoire à notre sauce. C'est notre grand "malheur"
@@phival2003 On n'est pas plus arrogants que les anglais et encore moins que les américains.
Faut arrêter de se flageller... Notre Histoire a autant d'heures sombres, de couradise que celle de n'importe quel pays ou nation.
On n'est ni mieux ni pire.
Mais depuis la 2ème guerre en Irak, on en prend partculièrement plein la gueule de ces réflexions passablement négatives.. Juste parce qu'on a dit non une fois au super oncle Sam.
Soyons clairs : on est un pays qui, fut un temps, avait du poids . Un pays qui n'en a plus du tout (ou si peu) actuellement.
Ce n'est pas une raison pour se laisser dire n'importe quoi et encore moins d'en rajouter une couche nous-mêmes.
Ok pendant la seconde guerre, on a lamentablement été écrasés par l'armée du Reich. Ils étaient plus forts, on n'était pas prêts.
Mais la caricature du français qui préfère sa bouteille de vin à n'importe quoi sur Terre, c'est franchement très très bas de la part de cet homme.
Et pourquoi ne pas aussi dire que si les polonais ont perdu face à Hitler c'était en raison de leur préférence à la Vodka bison plutôt qu'aux tactiques militaires ?
La petite phrase glissée par ce vétéran est intolérable et franchement écoeurantes vis à vis des français morts lors de la drôle de guerre et envers ceux qui sont morts aussi après ou qui ont été envoyés en camps de concentration.
Merci Madame. Sans compter qu'on ne parle pas non plus des régiments française des Forces Libres, et des nombreux aviateurs français, et de leurs équipages, qui ont eux aussi combattu aux côtés de la RAF depuis des bases britaniques.
Ceux qui disent qu a yalta Churchill a donné la Pologne à staline en échange de la Grèce savent bien que ce n était plus lui le maître du jeu..
Tu as totalement raison. Les soviétiques progressaient à une vitesse telle, que la Pologne était d'ores et déjà perdue.
Le seul maître du jeu était Staline. Avant qu'on '' manipule '' l'histoire, il était admis que la Russie a vaincu le 3e Reich
Tu es dans le vrai.
l'URSS, pas la Russie...
*les Alliés ont vaincu. L'URSS a payé le plus lourd tribu certes tout comme le fait que 4 soldats allemands sur 5 sont morts face à l'armée rouge mais il ne faut pas omettre l'aide économique et millitaire qu'à reçu l'union soviétique de la part du Royaume-Uni et des USA ainsi que les débarquement qui ont permis de fixer une grande partie des troupes allemandes surtout à partir de Juin 44 facilitant grandement la victoire des armées soviétiques. C'est cette "coopération" qui a vaincu l'axe, il ne faut donc pas attribuer tout les lauriers à l'un ou à l'autre.
Oh oui vraiment très validé merci beaucoup
titre churchill
theme les polonais
Bonjour. On peut, ou on ne peut pas, aimer l'Angleterre, mais personnellement, j'ai un profond respect pour ce Grand Homme ! Sans lui, parlerions-nous, tous, l'allemand ?
Thank you.
I didn't know that the Polish played a key role in the second world war's. Clearly, they were abandoned at the end 😢.
Something draw my attention the accident of the plane du General Heroski.
Did the pilot knew something???
Tres belle reportage et triste que comme toujours les grandes puissances son toujours au profis des autres a tout prix
Cette émission est minable !
Pourquoi l'Angleterre n'a pas reporté les élections pour laisser Churchill finir les accords de Yalta ??
Était t-il besoin de revenir aussi loin dans la biographie de Churchill pour répondre à la question était-il le maître du jeu à Yalta, c'est un peu cousu de fil blanc sauf pour les profanes qui ne connaissent rien à sa vie passée. Cela permet de se faire une idée sur le personnage. Le titre ne semble pas convenir, non plus (place de la Pologne dans la Seconde Guerre Mondiale ; Pologne le jouet des alliés dans la 2GM et en particulier de Churchill) ainsi que la traduction (compagnon de la libération plutôt que "Liberator" B24 ou "Preevater" l'avion qui a transporté et s'est crashé en mer près de Gibraltar). Churchill avait ce don de sentir ce qu'il adviendrait : un rideau de fer s'est abattu... Les "Polonais libres" quand ils rentrent dans leur pays ont été éliminés... comme au début de cette guerre par le régime de Staline. Au final ce documentaire donne à voir des images que je ne connaissais pas et permet de rafraîchir notre mémoire sur le sujet.
Depuis quand la guerre est un jeu ?
Pour ceux qui la font non. Mais pour ceux qui poussent les autres dans les tranchées, et qui ne risquent pas leur vie, oui.
'' La guerre est souvent considérée comme un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de ceux qui se connaissent mais ne se massacrent pas.'' Paul Valéry.
Trop de Music et trop fortes
L histoire revisiité a l aune du fiasco ukrainien. Bel exercice de propagande!
Les archives, les archives et les archives!
Leurs histoires!
👏
👍
Tu veux dire le démon
URSS EST LE VRAIS MAITRE DU JEUX
Oh oui vraiment très validé merci beaucoup