JUMIEGES - NORMANDIE.avi

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ก.ย. 2024
  • ABBAYE de JUMIEGES
    L'abbaye Saint-Pierre de Jumièges (Seine-Maritime) fut fondée par saint Philibert, fils d'un comte franc de Gascogne vers 654 sur un domaine du fisc royal.
    Le 24 mai 841, le monastère carolingien est incendié par les Vikings une première fois, puis ils viennent à nouveau pour piller. Devant la menace scandinave, les moines s'exilent, emportant les reliques et les manuscrits les plus précieux au son de « Ad furore Normannorum libera nos Domine ! » (« De la fureur des Normands, libère-nous Seigneur ! ») et abandonnent l'abbaye cinquante ans au moins jusqu'au début du Xe siècle
    L'abbé Robert de Jumièges dit Champart fait reconstruire le monastère (1040--1052). Le 1er juillet 1067, l'archevêque de Rouen, le bienheureux Maurille, consacre solennellement la grande église abbatiale de NOTRE DAME de Jumièges, en présence du duc de Normandie Guillaume le Conquérant et de nombreux prélats, dont tous les évêques de Normandie
    Quelque temps après l'intégration de la Normandie au domaine royal, le chœur roman de la grande église abbatiale est reconstruit en style gothique (vers 1267--1278).
    Pendant les guerres de Religion, l'abbaye fut à nouveau mise à sac. Les Huguenots, qui ont ravagé Rouen, Dieppe, Le Havre, Caudebec arrivèrent aux portes de Jumièges. Les religieux, ayant appris le sac de Caudebec, quittèrent tous l'abbaye .Ils y pénétrèrent et mirent tout au pillage.
    À la Révolution, comme bien des bâtiments religieux, l'abbaye est vendue au titre des biens nationaux. En 1795, le premier acquéreur, Pierre Lescuyer, receveur des biens nationaux, entreprend immédiatement la démolition du cloître du XVIe s et du dortoir du XVIIIe s. En 1802, le nouveau propriétaire, Jean-Baptiste Lefort, un marchand de bois de Canteleu, fait exploser le chœur. L'église connaît un lent démembrement et sert de carrière de pierres, comme les autres parties de l'abbaye jusqu'en 1824.
    La famille Lepel-Cointet rachète l'abbaye en 1852 et commence à sauver les vestiges. Avec la mode romantique, l'église connaît une renommée importante grâce à Victor Hugo qui dit d'elle « encore plus beau que Tournus » et l'historien Robert de Lasteyrie la qualifie d'« une des plus admirables ruines qui soient en France ». Roger Martin du Gard lui consacre une thèse.
    L'abbaye de Jumièges redevient propriété de l'État en 1947, puis propriété du département de Seine-Maritime en 2007 . Elle est située dans le canton de Duclair, en Seine-Maritime

ความคิดเห็น • 3

  • @ecureuilvigilant4315
    @ecureuilvigilant4315 9 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette magnifique vidéo. L'Abbaye de Jumièges: un temple de paix, de sérénité et de connaissances, même encore dans ces belles ruines romantiques.

  • @francinerolland3837
    @francinerolland3837 ปีที่แล้ว

    Lieu emb,ematiquemerci pour la vidéo de ce lieu magnifique

  • @laclefdevoute
    @laclefdevoute 13 ปีที่แล้ว

    Magnifique, imposant et grandiose.