À jouer à être au plus près du trait avec une scie, on a toute chance d'être trop court. Personnellement je prends toujours 1 cm de marge et je finis au papier de verre grain fin 280, très très progressivement pour atteindre la bonne dimension. Et là ce n'est pas difficile ... mais c'est très long.
C'est pourtant tellement simple , mais difficile quand on ne sait pas et découvre . Merci a mes encadrant de menuiserie 🙏🏼 j'ai bcp appris grace a eux.
Je connais un chirurgien, qui pour égaliser une longueur de jambes inégale sciait systématiquement la jambe la plus longue sur le trait. Résultat la jambe la plus longue devenait trop courte. Restait plus qu'a scier l'autre jambe mais n'ayant jamais compris l'histoire du trait, le patient se retrouvait généralement avec 2 moignons !
L’autre astuce pour plus de précisions c’est de marquer au ciseaux à bois sur toute la ligne avec le côté biseauté vers la chute et présenté alors la scie dans la fente.
Perso, je fais mon trait dans le millimètre qui suit ma mesure, comme ça je coupe dessus, lame vers l'extérieur et j'ai ma cote... Merci pour votre travail, j'aime écouter les passionnés!
Chaine de cotes, prévoir en amont et voir éventuellement plus large pour ne pas se rater a l'arrivée, juste mon point de vue. Merci pour vos conseils 👍
Bonjour, Pour être exact, il faudrait qu'il couvre la moitié du trait, même si cela dépend de la manière dont on a tracé également. En général les rails de guidage sont "initialisés" pour une lame donnée, cela rentre aussi en compte. (et l'usure de la lèvre, etc.)
Le problème est que l’on utilise parfois un crayon dont le trait va être large, ce qui nuit à la précision. Il faudrait que le trait soit le plus fin possible Je sais qu’il vaut mieux utiliser un trusquin mais je n’en ai pas encore acheté Merci de votre réponse
Expérience personnelle : Moi je trace deux traits de coupe pour bien caler la lame entre ceux-ci… Ainsi ça tombe pile poil pour ne pas ébrécher le fil de la hache sur une vertèbre ! Mais l’année prochaine j’investis dans une guillotine ^^
Je crois que c'est la première chose que m'as dis le prof de menuiserie il y a trente ans ... Et je m'en suis toujours souvenu...je m'étais dit ca va me servir ça 😂😂😂
En théorie cela fonctionne, mais il y a deux possibilités, décaler le trait de l'épaisseur du trait de scie, et dans ce cas on se retrouve encore à couper à coté du trait, mais de l'autre côté, ce qui revient au même, soit on décale le trait de la moitié de l'épaisseur de la scie, et coupe dessus, mais il devient difficile de couper dessus car au fur et à mesure que l'on coupe on ne voit plus le trait et en plus il faut reste pile au milieu du trait. C'est pour cela qu'on coupe à côté du trait (et du bon côté de préférence).
Si tu scie toujours sur le trait toutes tes pièces sont décalées de la même manière donc ça revient au même de la même manière que mesuré avec un mauvais mètre n'ai pas un problème si vous mesuré tout avec le même mètre
Salut Cray …… question sûrement bête mais peux tu faire un tutoriel pour découpe de planche toutes inégales dans leur longueur les unes que des autres pour avoir une volet de la taille choisie (2m05 ) mais sans scie à onglet électrique ….. Merci ☺️
C'est très variable, il existe des scies très fine avec des voies de 0.2 mm, et une grosse scie circulaire peut dépasser les 3 mm. Sur une scie circulaire standard on est à 2.2/2.3 mm, sur des scies "égoïnes" de bricolage on va avoir 1.5 à 2 mm.
On peut aussi, comme je le fais depuis toujours et comme on me l'a appris, tracer en fonction de l'épaisseur de sa lame et avec le crayon le plus approchant de celle-ci. Je ne comprends donc pas cette mise en garde. Désolé. Et si on ne sait pas avec quelle lame on va scier, on trace exactement aux bonnes dimensions et on scie du bon côté du trait en ne le mordant qu'à moitié. Il faut juste ne pas se tromper de côté, erreur la plus commune. Maintenant, chacun son école...
"arretez de chier sur le près" je suis le seul qui a entendu ca! plus serieusement merci pour le conseil, j'ai souvent tendance a me concentrer pour etre pile sur le trait dans mes bricolages, c'etait une erreur!
Mon stagiaire avait fait ça, du coup je lui avais dit de le tremper dans l'eau pour qu'il se rallonge !🫣😅😅💪.. heureusement c'était une lame de terrasse en composite.
Il faut scier sur le trait de scie, pas sur le trait de crayon... Que faire avec le trait de tranchet ? En cas d'erreur : invocation de la pâte à bois sacrée.
Scie circulaire sous table, entre 1.5 et 2.5 mm. Lame de scie sauteuse on est déjà à plus d'un mm. Scie égoïne standard on dépasse les 1.5 mm. Vous confondez l'épaisseur de la lame et celle de la voie je pense.
J aime beaucoup les gens qui font des traits de 2 ou 3mm de largeur 😂... ou alors avec le gros feutre de bourrin,,, oui oui,,, il y en a plusqu'on ne crois.
Je maintiens ma pièce et coupe à droite du trait, toujours. Mais de temps en temps, ma pièce est trop grande alors je la retourne. C'est la mon malheur !
Tout au pif, pas de trait pas d'erreur, pas d'erreur pas d'erreur 😂😂😂
OBordel t'es un génie 😂
Pas de palais , pas de palais 😂
Oui mais pas de guide ( si dans cas d'une machine...) pas de chocolat!
Merci, c'est une très bonne information.
Il suffit de mesurer environ. Comme ça après en ajoutant un viron par ci ou un viron par là c’est parfaitement juste.
Tu t’appelles Christophe Apeuprès…😀
Très drôle 👍🇫🇷
Statistiquement la sommes des erreurs à tendance à s'annuler à peu près 🤣
De toute façon, avec Murphy : tout ce qui est coupé à la bonne longueur se révélera trop court au final 😅
C'est cool! ❤ Je viens de comprendre toutes mes erreurs de montage après ça... Merci😊
C'est un conseil de pro...Merci encore Yann...C'est tout à fait juste!😊
À jouer à être au plus près du trait avec une scie, on a toute chance d'être trop court. Personnellement je prends toujours 1 cm de marge et je finis au papier de verre grain fin 280, très très progressivement pour atteindre la bonne dimension. Et là ce n'est pas difficile ... mais c'est très long.
Tellement évident surtout piur la précision des assemblages.
Merci pour ces conseils primordiaux.
Cordialement. Bruno.
Ce qui est marrant quand tu commences à scier correctement et que tu fais dans la précision c'est quand tu te trompes de côté du trait....
😂 Un grand classique (mais solution simple tu raye le côté chute ça aide avec la fatigue ou reprise du travail à un autre moment)
Voir quand on se trompe de trait .... ou bien qu'on a lu le mètre à l'envers. Bref, on a tous vécu cela :-)
Un menuisier fait toujours un V au crayon du côté de la chute. Comme ça pas de doute au moment de couper
On fait un v ou une croix sur la chute 😊
Oops j'avais pas vu ta réponse 😊
C'est pourtant tellement simple , mais difficile quand on ne sait pas et découvre . Merci a mes encadrant de menuiserie 🙏🏼 j'ai bcp appris grace a eux.
Je connais un chirurgien, qui pour égaliser une longueur de jambes inégale sciait systématiquement la jambe la plus longue sur le trait.
Résultat la jambe la plus longue devenait trop courte.
Restait plus qu'a scier l'autre jambe mais n'ayant jamais compris l'histoire du trait, le patient se retrouvait généralement avec 2 moignons !
Tes un champion du monde mon gars
élémentaire mon cher Yannick ; conseil de base ¡ MERCI
Merci pour cette précision 👍
L’autre astuce pour plus de précisions c’est de marquer au ciseaux à bois sur toute la ligne avec le côté biseauté vers la chute et présenté alors la scie dans la fente.
Merci. J'utilise aussi cette petite entaille au ciseau pour placer la scie. Très efficace pour être précis.
Je connaissais pas merci
Cette idée me plaît bien merci je vais essayer (en général je raye simplement le côté chute)
🫱🏻🫲🏼👍🏻
C'est pour ça qu'on scie du côté des WC...du côté donc où on ne veut pas garder la pièce !
Super vos vidéos !
Perso, je fais mon trait dans le millimètre qui suit ma mesure, comme ça je coupe dessus, lame vers l'extérieur et j'ai ma cote...
Merci pour votre travail, j'aime écouter les passionnés!
Après avoir coupé, on doit toujours voir le trait.
Je n'y avais pensé. Je vais appliquer ça dès demain. Mon gros défaut c'est la précision, j'espère que ça va m'aider merci !
Chaine de cotes, prévoir en amont et voir éventuellement plus large pour ne pas se rater a l'arrivée, juste mon point de vue. Merci pour vos conseils 👍
Du coup quand on a un rail de guidage (scie plongeante), il faut donc qu’il couvre le trait et n’en laisse rien apparaître ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Pour être exact, il faudrait qu'il couvre la moitié du trait, même si cela dépend de la manière dont on a tracé également. En général les rails de guidage sont "initialisés" pour une lame donnée, cela rentre aussi en compte. (et l'usure de la lèvre, etc.)
Le problème est que l’on utilise parfois un crayon dont le trait va être large, ce qui nuit à la précision. Il faudrait que le trait soit le plus fin possible
Je sais qu’il vaut mieux utiliser un trusquin mais je n’en ai pas encore acheté
Merci de votre réponse
@@72lohengrin vous parlez peut être du tranchet, le trusquin étant dédié à des marquages parallèles à une arête
@@CrayBirkenwald ah oui pardon, le tranchet
Expérience personnelle : Moi je trace deux traits de coupe pour bien caler la lame entre ceux-ci… Ainsi ça tombe pile poil pour ne pas ébrécher le fil de la hache sur une vertèbre !
Mais l’année prochaine j’investis dans une guillotine
^^
La police arrive bientôt, rester tranquille! 😂
Un conseil très utile merci.
Et oui toujours du côté de la chute !👍
Je crois que c'est la première chose que m'as dis le prof de menuiserie il y a trente ans ... Et je m'en suis toujours souvenu...je m'étais dit ca va me servir ça 😂😂😂
Ça et aussi le célèbre "mesurer 2x, couper 1x" 😅
Merci pour le conseil, ça va bien me servir ce week-end je dois scier des tasseaux.
Personnellement je préfère tracer avec une pointe en acier , plus precis que le crayon de papier .
Et si on prenait compte de l'épaisseur en décalant le trait de l'épaisseur de la scie ?
En théorie cela fonctionne, mais il y a deux possibilités, décaler le trait de l'épaisseur du trait de scie, et dans ce cas on se retrouve encore à couper à coté du trait, mais de l'autre côté, ce qui revient au même, soit on décale le trait de la moitié de l'épaisseur de la scie, et coupe dessus, mais il devient difficile de couper dessus car au fur et à mesure que l'on coupe on ne voit plus le trait et en plus il faut reste pile au milieu du trait. C'est pour cela qu'on coupe à côté du trait (et du bon côté de préférence).
Si tu scie toujours sur le trait toutes tes pièces sont décalées de la même manière donc ça revient au même de la même manière que mesuré avec un mauvais mètre n'ai pas un problème si vous mesuré tout avec le même mètre
J’adore ta scie
Salut Cray …… question sûrement bête mais peux tu faire un tutoriel pour découpe de planche toutes inégales dans leur longueur les unes que des autres pour avoir une volet de la taille choisie (2m05 ) mais sans scie à onglet électrique ….. Merci ☺️
Ouioui problème récurrent et j'avoue c'est emmerdant !
Bon bé finalement je suis un peu con😂
Merci beaucoup pour votre vidéo 👍👍
Depuis ce clip ….. je n’ai plus de problème avec mes coupes ! Je dis pas que c’est parfait mais je m’y en approche …….de la coupe parfaite ! Merci
T'es passé au déca???? Continue j'adore( je parle pas du décaféinè)
A ça c'est sur ... c'est "sc.iant" de faire trop court. Merci professeur. 👍
J'ai adoré le : "je sais que c'est difficile" 😂😂
C'est combien la largeur de la scie
C'est très variable, il existe des scies très fine avec des voies de 0.2 mm, et une grosse scie circulaire peut dépasser les 3 mm. Sur une scie circulaire standard on est à 2.2/2.3 mm, sur des scies "égoïnes" de bricolage on va avoir 1.5 à 2 mm.
@@CrayBirkenwald merci
Au contraire c'est plus simple de suivre un trait quand on le voit... plutôt que lorsque l'on ne le vois plus...
On peut aussi, comme je le fais depuis toujours et comme on me l'a appris, tracer en fonction de l'épaisseur de sa lame et avec le crayon le plus approchant de celle-ci. Je ne comprends donc pas cette mise en garde. Désolé.
Et si on ne sait pas avec quelle lame on va scier, on trace exactement aux bonnes dimensions et on scie du bon côté du trait en ne le mordant qu'à moitié. Il faut juste ne pas se tromper de côté, erreur la plus commune.
Maintenant, chacun son école...
T'as raison d'en parler, c'est pourtant tellement évident... 😉
"arretez de chier sur le près" je suis le seul qui a entendu ca! plus serieusement merci pour le conseil, j'ai souvent tendance a me concentrer pour etre pile sur le trait dans mes bricolages, c'etait une erreur!
Il faut changer les piles d😊e ton sonotone
Merci chef
La base de la base!👍
T es trop inteligent😂.
Mon stagiaire avait fait ça, du coup je lui avais dit de le tremper dans l'eau pour qu'il se rallonge !🫣😅😅💪.. heureusement c'était une lame de terrasse en composite.
Élémentaire, mon cher Watson.
normal et c est pas plus difficile , il m est jamais venu à l esprit de couper sur le trait , que ce soit avec une scie manuelle ou électrique
J'ai 42 ans et je connaît cette règle depuis mes 10ans ❤
Même chose avec les scies circulaires. Mais avec un guide on coupe à la bonne longueur.
Coupé le trait en deux sur la pièce gardé. Le menuisier a une erreur de 1 mm sur un mètre, on est pas des maçons 😅
Ce n'est pas simple à faire c'est clair, cimer pour tous les conseils ✌️
Merci !
Alors 🤯 !!! heureusement que t'es là....je comprenais pas, quand je coupais un morceau de bois en 2, je me retrouvais avec 2 morceaux de bois...
Trop fort 😂
Il pourrait mettre un bloc en serre et d'équerre du bon côté de la pièce et par la suite scier.
Tout à fait, ce qui revient à scier à côté du trait :-)
Sympa les shorts
Il faut scier sur le trait de scie, pas sur le trait de crayon... Que faire avec le trait de tranchet ? En cas d'erreur : invocation de la pâte à bois sacrée.
Élémentaire! Avec l'âge ce qu'on perd en énergie on le gagne en précision !
Logique ! Merci
T'es un génie !! T'a fait des études ?
Bonjour, c'est pour ça qu'il y a les tranchés 😊
Je me suis toujours posé la question pourquoi ça ne marche jamais malgré les dimensions prises...
Je suis droitier ma chute à droite ma coupe à droite du trait. Attention 2x coupé 2x trop court
Merci pour le tuyau …. Je me disais à chaque coupe …. Pourquoi c est plus court que ma mesure 😂😂😂! Merci
Oui ça fonctionne aussi pour les tuyaux…😀
Oui, mais sur une longueur donnée si le bout de bois est trop court, il n'est trop court QUE d'un côté. C'est déjà moins grave.
Et la pâte à bois est notre amie !!
😅😅
Sinon on rajoute 2mm. C'est plus simple de suivre un trait que d'être à côté
Et ça évite d'avoir à effacer le trait après. C'est moche un trait.
C’est juste 😊
Ça revient au même que de « laissez du gras » ! Et on rectifie après…
Le gras, c’est la vie 😊
Vois êtes bêtes 😂
Il m'est arrivé de faire tellement attention de ne pas couper sur le trait qu'à la fin j'avais un demi millimètre en trop.
J'ai le même soucis 😂
Pareil !!
Pas grave c'est réductible. Vaut mieux avoir plus que pas assez 😉
Cette vidéo m'ai tellement fait scié 🥸😶🙃
Au singulier ça donne quoi ?!
Cette largeur s'appelle la "voie" 😉
Et chacun cherche la sienne.
@@CrayBirkenwald surtout une scie qui n'a pas vu depuis longtemps la pince à avoyer 😉
Et avec une scie a métaux pour les tasseaux
Ce que vous montrer c est pas la largeur mais l épaisseur
Ça s'appelle "la voie" sur une scie, pas la largeur ni l'épaisseur 😉
Très bonne qualité de vidéo et de son ❤! C'est rare 😊
surtout sur des assemblage
Bon bah c'etais le cours niveaux 1 😅
Il faut laisser le trait de coupe c'est la base en menuiseries.
Bonsoir. Excellent Conseil. Merci 👍🌟✅️
Le problème s'aggrave quand il faut scier deux bouts.
Pour avoir une pièces trop courte de 2mm, il faut une lame de 2mm. Une lame de scie c'est plutôt 0.5mm. 😅
Scie circulaire sous table, entre 1.5 et 2.5 mm. Lame de scie sauteuse on est déjà à plus d'un mm. Scie égoïne standard on dépasse les 1.5 mm. Vous confondez l'épaisseur de la lame et celle de la voie je pense.
Théoriquement, il doit rester la moitié du trait!
“Tout à fait, Monsieur, et il faut également éviter de tracer avec des traits trop larges (crayon de maçon).
J'ai toujours coupé à gauche ou à droite du trait ! Sans avoir été formé par quelqu'un. Cela me semble logique.
Tout est dans la mesure !
C'est logique, mais pour avoir eu beaucoup de retour sur cette petite vidéo cela a rendu service à pas mal de monde.
Mais la chute elle est du côté droit ou du côté gauche ? 😅 c'est vrai c'est difficile 😂😂
Ça dépend si t es droitier ou gaucher, Perceval…
👏👏👏
pourquoi les dents de la lames sont vers toi au lieu d'être devant toi ? il y a une raison ?
Oui, c'est une scie japonaise, le sciage se fait en tirant.
" je sais que c'est difficile"🤔😂😂
Ah ch’est cha! Il faut pas sch.er sur le trait! Merchi!
Pas mal la chute
A la grande question quand tu scies, je garde qu'elle côté
Mais quand tu ch.es c'est toujours au milieu de la .aie 😁
Il y a un film qui raconte la fin tragique d'un menuisier allemand moustachu en 45 : La Chute .😅
Il a fait fureur ce film 😉
Merci,
C'est en scient du bois que Léonard De vinci.
J aime beaucoup les gens qui font des traits de 2 ou 3mm de largeur 😂... ou alors avec le gros feutre de bourrin,,, oui oui,,, il y en a plusqu'on ne crois.
Je maintiens ma pièce et coupe à droite du trait, toujours. Mais de temps en temps, ma pièce est trop grande alors je la retourne. C'est la mon malheur !
Mon père m'a expliqué ça ce matin même en faisant du parquet flottant ^^
Tu as raison vaut mieux chier dans le trou 👍
La largeur de la scie et moins large que le trait de coupe c'est pas un Lazer.
Après quand t’as très envie de scier t’as pas le temps de trop regarder où est le trait, tu scies un peu dans l’urgence