ไม่สามารถเล่นวิดีโอนี้
ขออภัยในความไม่สะดวก

CM- La guerre de 7 ans (1756-1763)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 พ.ค. 2020
  • Cours : La guerre de 7 ans

ความคิดเห็น • 11

  • @jeanmarcstrategikon7579
    @jeanmarcstrategikon7579 9 หลายเดือนก่อน

    Bonjour merci d'avoiri mis en ligne ces intéressant documents

  • @diorgesdeoliveira
    @diorgesdeoliveira 2 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour partager ce cours.

  • @juliendubus8239
    @juliendubus8239 11 หลายเดือนก่อน

    merci, trop peu de vidéos de cette qualité sur la période sur youtube.
    J'en redemande, l'épisode sur la réorganisation militaire doit être passionnant.
    Même un format podcast suffirait.
    Ou pouvons-nous vous suivre plus facilement.
    Je "rebondis" encore sur Louis XV et ce qu'aurait pu devenir la FRANCE si la notion de Monarchie Parlementaire avait infusé suffisamment nos âmes.
    Au plaisir de vous écouter.

  • @TIDIKELT1SMFKTD
    @TIDIKELT1SMFKTD ปีที่แล้ว

    merci

  • @melvynkhou7123
    @melvynkhou7123 2 ปีที่แล้ว

    Super ça va me servir!

  • @HistoireItinerante
    @HistoireItinerante 2 หลายเดือนก่อน

    Intéressant mais un peu inexact tout de même sur le plan géopolitique et géostratégique. Dire que l'enjeu colonial ne fut pas "neutre" dans les racines du conflit est vraiment un grand euphémisme : rappelons que cette première guerre "mondiale" de l'Histoire démarre dans la vallée de l'Ohio pour le contrôle de cette zone géostratégique vitale dans la rivalité franco-britannique en Amérique du Nord. C'est probablement la première fois qu'un conflit européen démarre dans le monde colonial ET à partir d'un différent colonial. Dans les faits, cette guerre présente une analogie avec la Seconde guerre mondiale au sens où il s'agit d'une guerre caractérisée par deux fronts presque totalement distincts l'un de l'autre : l'Europe centrale avec la rivalité entre la Prusse, la Monarchie autrichienne et la Russie, et ce qui constitue le grand choc de cette guerre (et qui caractérisait déjà la guerre de Succession d'Autriche à partir de 1744) : le combat entre la France et la Grande-Bretagne dans le monde colonial et maritime. C'est bien ces enjeux coloniaux et commerciaux sur le plan international qui président aux stratégies de la France et de l'Angleterre sur le continent, et pas l'inverse. La France s'engage en Allemagne surtout en se basant sur la stratégie (très risquée car sans véritable plan B en cas d'échec) que la conquête du Hanovre constituera une monnaie d'échange qui lui permettra de récupérer les territoires perdus dans les colonies. La Grande-Bretagne (et, disons-le très clairement : la City de Londres et l'oligarchie capitaliste britannique) a au contraire une stratégie holistique contre la France, et est prête à briser l'expansion coloniale et maritime de cette dernière par tous les moyens - moyens que vous qualifiez très pudiquement de "transgressifs", et qui plus concrètement, violent toutes les lois internationales (non-écrites) de l'époque, avec l'assassinat de Jumonville, l'attaque en mer du Lys et de l'Alcide, la rafle des marins français et les "descentes" de la Navy sur le littoral atlantique.
    La guerre de Sept Ans n'est que de façon très secondaire une guerre européenne : elle est primairement et fondamentalement une guerre pour l'hégémonie mondiale, pour la suprématie coloniale, commerciale et maritime de la part de l'Angleterre (que la France se retrouve la seule à pouvoir lui disputer malgré le pacifisme sincère de Louis XV) ; en bref, une guerre pour "l'Empire du Monde". 1759, avec la bataille de Minden, la chute de Québec (dont les conditions de la reddition demeurent toujours aujourd'hui très obscures) et la bataille des Cardinaux (après laquelle la France n'a virtuellement plus de Marine de guerre, ni d'options), est juste probablement le plus important tournant de l'Histoire du monde moderne, l'acte de naissance de l'Empire britannique en devenir. Un Empire qui, rappelons-le, règnera sur le monde jusqu'à la Seconde guerre mondiale - moment où s'effectue le passage de relais à son fils spirituel américain.
    Je suis un peu étonné de ne pas retrouver davantage référence à ces données fondamentales dans une conférence traitant des tenants et aboutissants de la guerre de Sept Ans.

  • @alexandredelagnes319
    @alexandredelagnes319 3 ปีที่แล้ว +3

    Génial cette exposé, merci pour votre travail.
    Quels ouvrages me conseillez-vous pour approfondir cette période ?
    Encore merci pour cette vidéo.

  • @augustin5611
    @augustin5611 ปีที่แล้ว

    Pour une écoute agréable, mieux vaut mettre la vidéo en 1.5 ou 1.75

  • @shostakovichenjoyer8271
    @shostakovichenjoyer8271 2 ปีที่แล้ว

    👍

  • @fredericpachciarz3747
    @fredericpachciarz3747 2 ปีที่แล้ว

    La retraite a la Française en somme !
    A comparer a la 7 ème compagnie et la " tenaille a 3 dans la forêt Machcoul " !!!
    Bref de plaisanterie ! L attaque oblique été certe innovante mais coûteuse en perte , les régiments Prussiens montaient en ligne ( formation ) et tres souvent lignes successives et très serrés sans appuis d artillerie ni cavalerie ( étant sur le flanc opposé pour feindre et fixer l ennemi ) ceux-ci entraînant des pertes importantes avant de se déployer et combattre par le feu de peloton
    De cette guerre d ailleurs et de la défaite française découleront des écrits sur la manoeuvre du champ de bataille ( du chevalier de Folard , Comte de Guibert ) l utilisation de la colonne d attaque couvert par de l infanterie en tirailleurs avant son déploiement en ligne ( ou ligne double ) cette défaite ainsi que les réformes faites par la suite auront déjà leurs effets durant la guerre d indépendance américaine sur terre comme sur mer mais surtout pendant les guerres révolutionnaires et d empires !

  • @pierren___
    @pierren___ 2 ปีที่แล้ว

    44:00 pause