@@agentjohn4313 Ca ne prouverait que nous avons raison qu'à condition que la possibilité que nous ayons tort existe. Cette éventualité n'existe pas, nous avons raison.
Ah ah, je donne cet exemple précis parce que ça renvoie à un épisode du bouquin et c'est la terminologie de l'auteur... mais ouais, la formulation est un peu chagrineuse aussi ^^"
Beaucoup de pertinence dans les remarques et la description de ton ressenti, particulièrement dans la critique du livre amateur, très enrichissant. Merci beaucoup pour le temps que tu prends, en tant qu'auteure amtrice/ lectrice, c'est super d'avoir des opinions sur d'autres livres amateurs :)
la façon dont tu a parlé a l'auteure de isaac singleton m'a beaucoup parlé, car j'écrit moi même une histoire et je sais pas si j'ai les mêmes qualités mais je sais que j'ai les mêmes défauts, et j'avais besoin d'entendre un avis sur ce genre d'écrits. j'espère qu'elle verra ta critique super positive^^
Bonjour tout le monde, j'espère que vous et vos proches êtes en bonne santé et trouvez des moyens de vous changer les idées en cette période difficile. Désolé pour la prise de son, ça sature par moment. Voici les time-codes pour cette vidéo : 00:30 : Star Wars Thrawn Alliances de Timothy Zahn 05:25 : Isaac Singleton d'Iscianne Delarue (un roman de l'une d'entre vous !) Son Wattpad : www.wattpad.com/user/Larry_Newtmas 15:47 : Le Passeur de Lois Lowry 20:59 : La Mort selon Turner de Tim Willocks 27:53 : Les Robots d'Isaac Asimov 38:02 : le bilan rapide
@@mazarinefavriaulondon5510 Je ne suis pas si cultivé que ça, bien sûr que je m'intéresse à l'argent, comme tout le monde, je ne veux pas participer à des jeux télévisés.
Un grand merci de prendre le temps de faire ces Coin Lecture. j'y tiens assez fortement, alors j'aimerais te conseiller de ne pas hésiter à faire ce qu'il faut pour garder ta motivation concernant cette émission. Par exemple, si le montage devient pesant, autorise-toi à alléger ce poids, afin que ce format ne s'éteigne pas par manque de motivation.
J'avoue, quand il parle du coin lecture, je me disait " nah ca va être chiant a parler de livre même si je veux avoir des suggestions de livre", et franchement non c'est super intéressant, c'est aussi bien que les autres emission, et ca me fait beaucoup penser aux NMT. Mais là c'est pas vraiment la critique "gratuite et facile" genre tout le monde peux le faire, c'est vraiment beaucoup pous profond. Et j'adore ce concept et et y'as beaucoup de livre qui m'intéresse du coup que j'aurais jamais voulu lire. Cette émission est vraiment celle qui devrais cartonner plus que les NMT
Salut ! Je suis tes vidéos depuis maintenant près de 10 ans (depuis le premier point culture de pokemon) Ce commentaire n'a rien à voir avec la vidéo ci-dessus mais je tenais à te remercier depuis le Liban de m'avoir accompagné pendant tout ce temps, depuis mes années d'adolescent boutonneux à ma 7ème année de médecine J'adore tes vidéos !
Sa veut dire qu'il s'appelait Eréloc , Lieugro , Esserpa , Eivne(horrible celui-ci) , Ecirava , Esidnamroug , Eruxul Ouais à l'endroit c'est mieux Ils ont presque tous des prénoms qui commencent par E 🤔
@@sheepsheep8440 tellement XD limite c'est vrai que juste les prendre à l'endroit sa aurait passé vu que c'est un vieux conte etc je veut dire le chaperon rouge s'appelle le chaperon rouge pas besoin de lui donner un nom bah là c'est pareil uwu
Le passeur est un roman "jeunesse", c'est pour cela qu'il peut paraître simpliste. Le public cible c'est 10/14 ans. Et l'auteur est extrêmement connu dans le milieu de la littérature jeunesse, le passeur est un classique que certains enseignants font lire à leurs élèves. Je l'ai lu vers 25 ans et j'avais adoré, il faut juste avoir en tête que ce n'est pas écrit pour un adulte et redevenir l'enfant que l'on était. Et souvent d'ailleurs il y a des pépites, de bien meilleurs romans jeunesse que ce qu'on peut trouver dans les sections "adultes". :-)
@@LinksOff J'apprécie beaucoup tes capacités d'analyse d’œuvres, ta capacité de recueil & de regroupement d'informations (qu'on retrouve dans tes "Points Culture") et la bienveillance à la fois sévère mais juste que tu portes les œuvres que tu critiques (chose que j'ai retrouvé dans tes "Coin Lecture"). Juste une question : Pourrais-tu préciser dans le descriptif de tes vidéos "Coin Lecture" de quelle manière peut-on te recommander des ouvrages ? Sous quelles conditions acceptes-tu de les lire (auteurs connus ? Genres spécifiques ?) et surtout, accepterais-tu de lire un livre qu'un de tes fans a écris et qu'il désirerait t'envoyer pour le soumettre à ton analyse ? (Je dis ça car j'écris beaucoup moi-même de mon côté). En tout cas merci pour ton attention Link !
@@the_guy_with_orange_glasses Ca sert à rien de me suggérer des livres, j'ai déjà trop à faire avec ceux que j'ai envie de lire et des dizaines de gens m'en conseillent tous les jours donc je ne peux rien prendre en compte. Et pour les livres écrits par les fans, je veux bien, à la seule condition qu'ils aient été édités (pas auto-édité, ni publié à compte d'auteur). Et Links avec un S ^^
Je trouve ça cool la façon dont tu critiques tes abonnés, tu préfères souligner ce qui va et ce qui peut faire un bon auteur... je n'écris pas mais sachant que ceux qui t'apprécient t'apprécient en général beaucoup (je sais pas si c'est clair?), ça doit faire plaisir de voir qu'une personne qu'on respecte pour son travail respecte le nôtre, ou au moins y voit quelque chose. C'est vraiment cool que tu dises ce qui est améliorable, c'est mieux que "désolé désolé désolé désolé c'est nul désolé désolé" que tu as parfois frôlé et dont on voit que tu veux t'extirper. ;) bisous
Et j'ajoute que tes critiques sont assez précises et constructives, c'est bien beau de faire plaisir mais ici ça permet probablement d'avoir des améliorations significatives
"le passeur" le livre qui m'a fait découvrir effectivement, et avec grand plaisir, le principe de dystopie, dont j'ignorais le nom jusqu'à tes coins lecture et que j'ai lu et aimé à la même période ou je découvrait la trilogie des fourmis et les thanataunautes, souffrant de l'angoisse sévère en découvrant ainsi Bernard Werber, ne Jamais trouver une autre oeuvre de même qualité… à la même période, j'ai testé "zazie dans le métro".... et jamais dépassé la moitié de l'histoire.
Bonjour Links, je te suis depuis plusieurs années sur toutes tes différentes vidéos, et je trouve ces coins lecture vraiment super. Cela encourage ton public à lire plus, et donne des idées aux lecteurs pour tenter des livres qu'ils ne connaissent pas. Et merci pour ton attention envers les auteurs "débutants", je pense que ton travail en tant que lecteur franc ne peut être que bénéfique. Bonne continuation !
Toujours agréable de te retrouver pour cette petite pause littéraire. Un bon cru ce mois-ci ! J'ai très envie de de lire La Mort selon Turner du coup. J'ai sensiblement les mêmes goûts que toi donc je vais me laisser tenter ! Pour ma part j'ai découvert Asimov avec Fondation et après le 1er tome je m'étais dit que j'aurais plutôt dû choisir le Cycle des robots donc c'est peut-être toi qui a raison finalement ! Je partage ton avis concernant Asimov. Cependant après avoir lu Prélude à Fondation (qui se situe chronologiquement entre le Cycle des robots et Fondation, mais qui est un de ses derniers romans) je trouve que son style a évolué, qu'il est notamment moins misogyne ! Bonnes lectures à venir et à très vite !
Petit mot parce que c'est bête et que je ne suis pas la seule, mais grosse pensée pour vous 🐱 les chats sont, à mon sens, des capteurs d'émotions, et je trouve que leurs pertes causent un vide très lourd. Je vous embrasse, courage.
Salut Link ! ça fait vraiment plaisir de te voir lire du Asimov ! Je te conseille vraiment de lire toute sa bibliographie, après accroche toi ça fait quand même un petit nombre de bouquin x3. Quant à ton approche de commencer par le cycle des robots avant le cycle de la fondation, ce n'est pas grave au contraire ! Chronologiquement, c'est le début de tout, alors commencer par les robots te fera grandement apprécier la toile complète de l'univers d'Asimov au fur et à mesure que tes lectures poursuivrons. J'espère te voir à l'occasion donnez ton avis sur ses autres nouvelles et romans ! Bonne lecture à toi !
Franchement, j'ai pas plus envie que ça, j'ai commencé à me lasser en un livre et apparemment, Fondation, c'est encore plus carré et froid, j'ai peur que si j'en lise plus, je finisse par vraiment être gavé.
@@LinksOff Si tu aimes le style policier, la série prend ce virage à partir du 3e roman. Peut-être que tu y trouveras ton compte. J'ai personnellement bien aimé et pourtant, je n'aime pas du tout les romans policiers. Sinon tant pis. 🤷♂️ (Je t'écris en direct du Québec où ta vidéo est sortie à 8h du matin, je me suis levé juste à temps 😄)
Tu n'as pas idée à quel point j'étais ravie de voir la sortie de cette vidéo ! Tu n'as pas la moindre idée de qui je suis, puisque je ne suis qu'une abonnée parmi des milliers, mais c'est comme entendre une voix amicale en cette période de confinement où la solitude est encore plus prononcée. Merci. Vraiment merci.
1:23 Et à Toulouse, on parle aussi de gueulatine pour les pains dans la gueule, surtout pour ceux qui parlent mal de la Sacrosainte Chocolatine :) Toujours aussi intéressants ces Coin Lecture, merci de nous partager tes lectures mensuelles.
Cette émission est vraiment l'une de mes préférées de tes 2 chaînes :) Tu m'as donné envie de lire Les robots (au pire, je picorerai les nouvelles ici ou là pour échapper au phénomène de lassitude/répétition que tu as éprouvé).
J'ai aussi lu le passeur à l'école, j'avais 14 ans et, j'avais compris aussi assez rapidement l'élargissement. J'ai un souvenir assez sympathique du livre notamment comme tu en parlais du passage sur les couleurs, mais je le trouvais un peu vide par moment.
[IDÉE LECTURE] Bonjour bonjour ! J'écrit ce commentaire avant même de regarder la vidéo sinon je vais oublier. Je voulais te remercier pour ce format (et ton travail en général) qui me redonne le goût de la lecture. La lecture pour se faire plaisir ! J'en profite pour te conseiller un livre que j'ai terminé hier : Vorrh de Brian Catling. C'est un livre qui ne ressemble à aucun autre, à l'écriture tout bonnement labyrinthique. L'histoire prend place dans une réalité alternative, fin 19e / début 20e, entre mythes, fantasy, récits bibliques et colonnialisme. Une forêt tropicale africaine lie chacun des personnages à suivre : la Vohrr, que les humains consomment pour le vois mais qui se nourrie de la mémoires des individus qui y passent trop de temps. C'est un livre vraiment étonnant, si tu ne l'as pas lu je te conseille d'y jeter un coup d'œil.
Toujours un plaisir de suivre tes découvertes lectures, c'est très reposant et intéressant. Et je tiens à te remercier, ainsi que Camille, pour m'avoir fait découvrir la saga de la Passe-Miroir, j'ai dévoré le premier livre et compte bien réserver le même sort aux suivants ! Bon courage pour le confinement, prenez bien soin de vous (et de tous vos chats trop mignons !)
L'univers d'asimov a une vraie chronologie. Je crois qu'il vaut mieux garder Fondation pour la fin 😊. Sinon je recommande le cycle d'Alamander d'Alexis Flamand. Auteur girondin de talent. Un mix entre Jack Vance et Sir Terry Pratchett. Pour Pratchett tous les romans du disque monde sont un régal. Bonnes lectures et merci de tes videos.
Merci pour cette nouvelle vidéo! Toujours instructif, ça m'a donné envie de lire les Robots, mais j'ai déjà tellement de retard sur mon planning de lecture... Hâte de voir cette vidéo spéciale "nous" :D Je trouve ta décision de piocher au hasard cohérente... J'attends toujours des nouvelles des éditeurs, alors je me disais justement "ouais, mais si je l'envoie à Links, il le lire dans... 10 ans ? TH-cam existera encore ? " alors c'est un peu rassurant :D Enfin, pour moi, pour d'autres, peut-être moins...
C'est drôle quand tu parles de Le Passeur, j'ai l'impression d'avoir vu ce livre, tu parles de choses qui réveillent des souvenirs. Mais des souvenirs de type film. Pourtant je sens aussi que j'ai mis du temps à voir ce livre, donc c'était surement un livre et pas un film. C'est une sensation étrange que de plonger dans ces vieux souvenirs.
Ooooh, j'avais lu le passeur en primaire ! Il m'avait beaucoup plu à l'époque ! Tu m'as donné envie de le relire, je vais le commander chez mon libraire préféré ! :)
J'ai hésité à suivre les coins lectures, mais c'est décidé, après plusieurs coins lectures d'affilé qui me plaisent vraiment, je plante mon drapeau ! =) Par ailleurs, si tu amies bien les recueilles de nouvelles, je te propose "Colonies" de Laurent Genefort, un ensemble de nouvelles de space opera, assez différent je trouve de ce dont on peu avoir l'habitude, très sympa selon moi.
Salut Links, pour parler d'Asimov, dont mon objectivité a disparu vu qu'il s'agit de mon auteur favori, je te conseille vivement de poursuivre ta lecture de la série des robots avant d'embrayer que le cycle Fondation. Il y a un lien très bien tissé entre toutes les HISTOIRES. Les deux préludes à fondation et le tome 4 des robots sont vraiment excellent (du moins mes préférés). Les registres s'entremêlent avec romans policiers, sf, anticipation. Bonne lecture à toi, hâte de voir une review sur la suite des robots si tu poursuis :)
28:16 Je trouve que commencer par Le Cycle des Robots est au contraire un bon choix et une bonne introduction à l'univers (et c'est le premier chronologiquement, à moins que j'en oublie). Et effectivement, les thèmes se répètent un peu d'une nouvelle à l'autre. Et j'ai aussi préféré la nouvelle "menteur", ainsi que la première à cause de la charge émotionnelle. Et effectivement, j'en veux au film "I Robot" car toute l’œuvre d'Asimov tourne autour du fait que lorsque la création déconne, c'est presque toujours la faute du créateur. Or pas dans le film. C'est d'ailleurs pareil dans Fankenstien : le fait que le monstre tue est dû au départ à une erreur de son créateur (le livre est vraiment génial).
@@alexandres7356 C'est assez marrant de voir qu'Asimov a écrit ses livres pour s'opposer au mythe de Frankestein, la créature qui se rebelle, quand on sait que le livre "Frankenstien" lui-même ne correspond pas vraiment à ce mythe.
j'ai fini les robots d'asimov. tout le cycle. Je te le conseille fortement. Tu vas encore avoir des nouvelles durant le second tome puis tout les autres suivant une immense histoire. je t'en dis pas plus. Je les ai dévoré. On oscille soigneusement entre psychologie, polar policier futuriste et utopie versus distopie. :)
Alors je te rassure pour le Passeur, quand je l'ai lu à 14 ans, j'ai tout de suite compris ce qu'était l'élargissement XD L'auteure met une espèce de mystère autour mais c'est vraiment obvious ^^' Mais ça ne m'a personnellement jamais empêché d'aimer ce roman qui a été une excellente introduction aux dystopies quand j'étais ado ^^
Perso j'ai découvert Asimov avec les Robots, c'est ce qui m'a fait adoré cet auteur, je comprends pas pourquoi les gens disent qu'il faut pas le découvrir ainsi ^^'
D'ailleurs c'est marrant, j'ai jamais eu cette réaction instinctive de méfiance envers les robots XD Peut-être parce que j'ai pas vu le film I robot, ou peut-être parce que je partage le dégoût de Asimov pour le "syndrome de Frankenstein", qu'il définit comme la peur instinctive de l'Homme d'être détruit par sa création. Personnellement, j'ai toujours trouvé les trucs genre Skynet, et autres robots destructeurs un peu cons, si on code des robots pour pas qu'ils nous fassent mal, ils seront incapables de nous faire mal point ^^
Tu m'a donner envie de tenter le passeur. Car j'avais vue The Giver, le film qui le prend comme modèle..... C'ETAIT D'UN CHIANT XD, j'ai eu le sentiment que j'ai eu dans la mode des film Divergente, des truc pseudo mature fait de façon tres plat et raconter de façon basique et plate juste car on se dit "c'est originale (soit disant) donc y a pas besoin de plus" (ce qui empeche pas que les idée sont bonne... même si venant a chaque fois du livre de base apparament. Mais y a tellement pas d'effort derrière). Ce film m'a vraiment pas donner envie de tenter le livre. Et ta vidéo me donne vraiment l'envie de donner une chance au livre du coup.
super vidéo :) Je me souviens avoir lu La religion il y a quelques années. On y retrouve quelques éléments dont tu as parlé : une certaine dureté, des personnages intenses (dans le sens on ce ne sont pas de simples "supports à histoire") et une fluidité de films d'action. J'ai adoré :) Apparemment, il y a une suite (que je n'ai pas encore lue), mais si tu apprécies le style et les romans historiques (ici sur les Hospitaliers et le siège de Malte du XVIe), tu peux y aller :P Même si j'apprécie les bouquins d'Asimov, je préfère ceux de Clarke. Je trouve le style et les explications des technologies plus fluides (peut-être moins pour ses tout premiers cependant) et pas autant "carré/rentre dedans" (je sais pas trop comment dire). Il a écrit (et co-écrit, j'ai beaucoup aimé 10 sur l'échelle de Richter) de nombreux romans, comme les Rama, Base Venus... Bon évidemment, il est connu pour les Odyssées de l'espace. C'est une quadrilogie : 2001 est le plus connu (et le film n'est PAS une adaptation du roman), mais il y a aussi 2010, 2061 et 3001 qui ont chacun une atmosphère propre.
La religion quelle claque ! La suite c'est Les douze enfants de Paris que j'ai un tout petit peu moins apprécié, l'action met un peu de temps à décoller mais la seconde partie est intense, les personnages sont tout aussi intéressants et ça fait plaisir de les retrouver, puis le regard de Willocks sur Saint-Barthélémy c'est assez ouf.
Si je me fie à ta description, Turner il fait du Hokuto Shinken!! PS: Tu devrais l'envoyé à Bob ce roman, ça serai sympa d'entendre son avis la dessus xD
si vous aimez star wars je vous recommande chaudement de lire dune !!! Georges lucas a beaucoup emprunter à l'univers de ce livre, notamment l'aspect épique
Le Passeur, c'est un livre à lire en VO. A la base, c'est destiné aux enfants, alors l'écriture est simple, et c'est très pratique pour s'améliorer en anglais.
J’en profite pour te recommander Terry pratchett et son cycle du disque monde. C’est de la fantasy burlesque. C’est excellent ! Un auteur très prolifiques et perfectionniste (ça se voit à sont écriture toujours très juste) si ça te tente commence par « au guet ! » c’est bien pour appréhender l’univers. Mais sinon regarde une chronologie , car il y a plusieurs cycle où l’on suit des personnages différents mais toujours dans le même monde 😉😘bisous et porte toi bien !
Perso, les gens qui conseillent de commencer Asimov par la trilogie Fondation, faut vous calmer les gars. C'est très long et facile de s'y perdre pour un néophyte. Quand à commencer par les Robots, je conseillerait plutôt Les Cavernes d'Acier pour avoir une seule histoire et pas un recueil de nouvelles. Ça évite l'écueil que Links a mentionné sur la répétitivité. Mais bon, après faut tout lire aussi, c'est des perles ses histoires à tonton Isaac. ^^
D'ailleurs juste une question, comment se procurer les tomes des Robots ? Car cela fait quelques mois que je ne les trouve pas du tout et j'aimerais beaucoup du fait que je viens de finir Fondation ^^ bonne journée
En vrai le tome 1 du cycle des robots c le meilleur mais faut le lire a la fin. Fondation c bien mais faut avoir un peu de "culture sci-fi" ouais. Et sinon y en a un qui est génial, c le prélude a fondation qui explique comment Harry seldon a créé sa science ( chais plus comment elle s apelle 😂) et fait le lien avc le cycle des robots
J'aime beaucoup Timothy Zahn et personnellement je trouve que ses meilleurs romans sont "l'Héritier de l'Empire", "la Bataille des Jedi" et "l'Ultime Commandement" (je précise que je n'ai lu pour l'instant que cette trilogie et celle dont tu parles dans cette vidéo). C'est une trilogie écrite dans les années 90 qui faisait directement suite à la bataille d'Endor. Elle n'est pas canon mais personnellement j'ai préféré cette suite à celle de Disney, mais cet avis n'engage que moi bien sûr :')
Salut Links, j'adore tes coins lecture! Si jamais ça t’intéresse, sache que Le Passeur a été adapté au cinéma, et c'est un très bon film d'ailleurs! :D
Salut pour ton coin lecture des romans de fantasy dont j'entendais beaucoup parler dans mes recherches de nouvelle lecture "le nom du vent" tome 1 ainsi que le tome 2 "la peur du sage" de la trilogie chronique du tueur du roi de Patrick Rothfuss (le dernier tome n'est pas encore sorti.): mon ressenti : une bouffée d'air frais dans le genre de la fantasy j'ai énormément lu de roman fantaisie en passant par Eragon ou alors la série guerre de la faille ou bien également la série l'anneau du sorcier ou la très connue série la roue du temps et encore bien d'autres que je n'ai pas l'esprit bref après autant de temps à lire de la fantasy bien que chaque histoire soit différente au bout d'un moment (même si je prends toujours plaisir a en lire ) j'ai fini par remarquer des similitudes (souvent, au commencement des histoires bien que cela finit par diverger au fil de l'histoire) comme par exemple l'orphelin qui recueillit et qui finit apprenti pour le mage, assassin ou maitre d'armes du roi XD BON tous ça pour dire que si j'ai un conseil c'est de lire cette trilogie ps: je viens de commencer l'arcane des épées mais si vous des suggestion de lecture toujours en fantasy ^^je suis preneur
Hello, bonjour ! Si cela t'intéresse, de Star Wars, je te conseilles "Etoiles Perdues" qui met en scène deux jeunes admirateurs de l'Empire qui vont rejoindre l'Académie Impériale, des étoiles pleins les yeux et qui, chacun à leur manière vont se rendre compte de la réalité. Le roman place ces jeunes au coeur des films et se termine par la bataille de Jaaku (qui laisse des carcasses de Star Destroyers au début de l'ep 7. Bien écrit, bonne approche et point de vue de l'ennemi, qui croit que c'est les rebelles l'ennemi alors qu'en fait c'est eux l'ennemi. Meilleur roman Star Wars à mon sens depuis la Croisade Noire du Jedi Fou.
Le truc d'Asimov avec "Les Robots", c'est que la majorité des nouvelles consiste à démontrer ce qui merde avec les Trois Lois. Il a plus tard ajouté la loi 0 qui est prioritaire sur les autres: "Un Robot ne peut porter atteinte à l'Humanité ou par son inaction permettre que l'Humanité soit mis en danger". Cette Loi a été prise en compte dans le film, mais les réals ne l'ont pas mentionné
Euh la loi 0, c'est juste la loi numéro un. Déjà, dans Les Robots, quand un robot doit choisir entre sauver un humain ou sauver 1000 humains (déjà il pleure et ensuite), il sauve 1000 humains.
@@LinksOff la variation vient du terme "Humanité" au lieu d' "humain". Je vais pas spolié les nouvelles, mais la nuance apporte beaucoup Je sais pas si c'est un spoil mais au cas où,⚠✋ SPOILER ✋⚠: Un robot peut donc TUER intentionnellement un ou plusieurs humains si ça peut être "bénéfique" à l'humanité.
Le passeur aaaah qu'est-ce qu'on me l'a vendu... Puis je l'ai lu impatiente, moi qui aime tant la distopie ! Quelle déception, aucun élément n'avait accroché mon attention, je trouvais ça terriblement bateaux et peu originale
Pour Asimov, ça devient excellent à partir du tome 3 où ça tient beaucoup plus du genre du roman policier. Les tomes 1 et 2 sont des nouvelles qui introduisent l'univers et les lois de la robotique.
Je redécouvre ta chaine secondaire et quel ascenseur émotionnel en voyant que tu fais des coin lecture et que tu as sorti une vidéo dédiée à la passe-miroir. J'allais commenter pour savoir si tu comptais lire La Horde du contrevent de Damasio ou si tu l'avais déjà lu mais je viens de voir que tu ne vas plus que faire des points lecture sur les romans de tes abonnés. Arrivée trop tard mince alors :')
Hello 👋 Je me permets de te proposer un livre que j'ai lu ce mois ci et que j'ai absolument ADORÉ Il s'agit du réseau Alice qui est un roman d'histoire qui navigue entre la 1ere guerre mondiale et l'après seconde guerre mondiale. Il parle du rôle des femmes espionnes en France pendant la 1ere guerre. Excellent livre
Hello Links ! Toujours plaisant de t'écouter parler de ces livres, même si je n'ai pas forcément le temps de me pencher sur eux. Question par rapport à ton changement de méthode pour passer au tirage au sort. Que se passerait-t-il dans le cas d'une série de livres ? Par exemple, dans le cas de deux tomes de trois cent pages, lirais-tu la série d'une traite ou attendrais-tu que le deuxième tome sorte au tirage ? (ce qui pourrait poser des problèmes pour reprendre l'histoire) Merci pour ta réponse si tu tombes sur ce message, et continue ton excellent boulot.
Salut links, j'ai juste une question. Quand tu dit que tu n'accepte que des romans édité, est ce que tu inclut les romans numerique, ou est ce que tu ne lis que sur papier ?
Le film I,Robot dans lequel, comme tu dis "les robots sont méchants", n'est pas un contresens par rapport aux livres sur ce point. En réalité c'est en référence à une extension logique des trois lois de la robotique, laquelle survient plus tard dans le cycle des robots. "Je vous en dit pas plus" comme tu dis :)
Je me posais une question. Est-ce qu'avec le confinement tu as le temps de plus lire, ou avec ton activité de youtubeur ça n'impacte pas suffisamment ton emploi du temps pour te dégager du temps de lecture ?
Avec Asimov, sachant que presque toute sa bibliographie est constituée de nouvelles, il faut bien choisir le sujet qui va te plaire pour pas tomber dans la sensation de répétition. Ça marche pour moi pour le Cycle des Robots et le Club des veuf noirs (c'est quand ils veulent pour rééditer cette série de romans,elle est géniale et trop peu connue) mais pour le cycle de fondations... C'est long.
Salut, je te conseilles l'ascenseur pour le futur de Nadia Coste, il est tout simplement court, et excellent, je l'ai lu en CM2, et 4 ans plus tard il est toujours aussi bien, ne te laisses pas intimider par la court... La courtitude du bouquin, sinon t le meilleur, continue comme ça, ciao
Alors, autant Pain au palpate y'a pas de soucis autant... Qui a dit faut commencer par Fondation? c'est une hérésie! On commence par les robots, on enchaine sur la chute de Trantor et on fini par fondation. Et pour le coup ce n'est pas un "Avis", c'est la chronologie de lecture normale. Par contre du coup tu m'as vraiment donné envie de me refaire les asimov. Oui je sais je laisse des commentaires 3 plombes après la sortie de la vidéo . :)
quand tu parle du roman le passeur de lois lowry. j'ais l’impression qu'il a étais adapter en film mais je ne ma souviens pas du nom du film au quel il ma fais penser .
C'est super compliqué aussi d'être publié mais pas par une maison d'édition :/ en France on n'a pas le système d'agent littéraire qui s'occupe de trouver des éditeurs et les maisons d'édition sont très frileuse à financer de nouveaux auteurs, c'est très fermé...
Fondation est mon cycle de romans préféré, de très loin, mais j’ai pas tant aimé le cycle des robots que ça honnêtement... c’était bien surtout parce que j’aime bien Asimov mais si ça n’avait pas été lui j’aurai probablement même oublié que je les avais lu. Si vous n’avez lu que le cycle des robots, je vous conseille très très vivement de lire le cycle de Fondation ! (Il y a 7 livres, donc 5 dans le cycle principal, mais vous pouvez ne lire que la trilogie originale, elle est extraordinaire indépendamment du reste)
Pain au Palpate, meilleure trouvaille.
C'est une blague très commune sur les réseaux sociaux, elle ne vient pas de moi ^^
Cela tendrait à prouver que nous, les chocolatinistes, avons raison!!
@@agentjohn4313 Ca ne prouverait que nous avons raison qu'à condition que la possibilité que nous ayons tort existe. Cette éventualité n'existe pas, nous avons raison.
@@toshiro3162 Exactement.
@@toshiro3162 je dit petit pain aux chocolatines ainsi je suis libre de parcourir toute la France sans danger
"Des fois il faut élargir des enfants, c''est toujours un peu chagrineux" -Links-2020
Ah ah, je donne cet exemple précis parce que ça renvoie à un épisode du bouquin et c'est la terminologie de l'auteur... mais ouais, la formulation est un peu chagrineuse aussi ^^"
@@LinksOff en sois sa m'a fait rire donc pour moi c'est parfait ^^
@@LinksOff Des fois on n'a pas le choix faut sacrifier des jeunes, c'est le grand qu'a dit.
"Pour en revenir aux portes du bâtiment ; elles répondaient au nombre de cinq" est une citation absurde de haute qualité.
Pourquoi ?
Beaucoup de pertinence dans les remarques et la description de ton ressenti, particulièrement dans la critique du livre amateur, très enrichissant. Merci beaucoup pour le temps que tu prends, en tant qu'auteure amtrice/ lectrice, c'est super d'avoir des opinions sur d'autres livres amateurs :)
la façon dont tu a parlé a l'auteure de isaac singleton m'a beaucoup parlé, car j'écrit moi même une histoire et je sais pas si j'ai les mêmes qualités mais je sais que j'ai les mêmes défauts, et j'avais besoin d'entendre un avis sur ce genre d'écrits. j'espère qu'elle verra ta critique super positive^^
Bonjour tout le monde, j'espère que vous et vos proches êtes en bonne santé et trouvez des moyens de vous changer les idées en cette période difficile. Désolé pour la prise de son, ça sature par moment. Voici les time-codes pour cette vidéo :
00:30 : Star Wars Thrawn Alliances de Timothy Zahn
05:25 : Isaac Singleton d'Iscianne Delarue (un roman de l'une d'entre vous !)
Son Wattpad : www.wattpad.com/user/Larry_Newtmas
15:47 : Le Passeur de Lois Lowry
20:59 : La Mort selon Turner de Tim Willocks
27:53 : Les Robots d'Isaac Asimov
38:02 : le bilan rapide
pk il n'y a pas de point culture sur star wars ?
@@alexandrevillard3709 Parce que je n'ai pas fait de Point Culture sur Star Wars.
@@LinksOff logique mdr
Penses ut lire des light novel ? Ou le style ne t’attire pas ??
@@mazarinefavriaulondon5510 Je ne suis pas si cultivé que ça, bien sûr que je m'intéresse à l'argent, comme tout le monde, je ne veux pas participer à des jeux télévisés.
Un grand merci de prendre le temps de faire ces Coin Lecture.
j'y tiens assez fortement, alors j'aimerais te conseiller de ne pas hésiter à faire ce qu'il faut pour garder ta motivation concernant cette émission. Par exemple, si le montage devient pesant, autorise-toi à alléger ce poids, afin que ce format ne s'éteigne pas par manque de motivation.
"Palpatine, ou Pain au Palpate", 2mn de vidéo et je suis mort de rire 😂 merci pour te vidéos Links
L'une des meilleurs séries de vidéos sur TH-cam très sous-estimé!
grave!
J'avoue, quand il parle du coin lecture, je me disait " nah ca va être chiant a parler de livre même si je veux avoir des suggestions de livre", et franchement non c'est super intéressant, c'est aussi bien que les autres emission, et ca me fait beaucoup penser aux NMT. Mais là c'est pas vraiment la critique "gratuite et facile" genre tout le monde peux le faire, c'est vraiment beaucoup pous profond. Et j'adore ce concept et et y'as beaucoup de livre qui m'intéresse du coup que j'aurais jamais voulu lire. Cette émission est vraiment celle qui devrais cartonner plus que les NMT
Salut ! Je suis tes vidéos depuis maintenant près de 10 ans (depuis le premier point culture de pokemon)
Ce commentaire n'a rien à voir avec la vidéo ci-dessus mais je tenais à te remercier depuis le Liban de m'avoir accompagné pendant tout ce temps, depuis mes années d'adolescent boutonneux à ma 7ème année de médecine
J'adore tes vidéos !
15:27 Colère, Orgueil, Paresse, Envie, Avarice, Gourmandise et Luxure
C'est cadeau
Rajoutes "Indiana Jones 4".
@@eliasrohmer Je sais pas, je l'ai bien aimé perso
Sa veut dire qu'il s'appelait
Eréloc , Lieugro , Esserpa , Eivne(horrible celui-ci) , Ecirava , Esidnamroug , Eruxul
Ouais à l'endroit c'est mieux
Ils ont presque tous des prénoms qui commencent par E 🤔
@@sirdono427 Eivne et Esidnamroug sont les pires 😂
@@sheepsheep8440 tellement XD limite c'est vrai que juste les prendre à l'endroit sa aurait passé vu que c'est un vieux conte etc je veut dire le chaperon rouge s'appelle le chaperon rouge pas besoin de lui donner un nom bah là c'est pareil uwu
Le passeur est un roman "jeunesse", c'est pour cela qu'il peut paraître simpliste. Le public cible c'est 10/14 ans.
Et l'auteur est extrêmement connu dans le milieu de la littérature jeunesse, le passeur est un classique que certains enseignants font lire à leurs élèves.
Je l'ai lu vers 25 ans et j'avais adoré, il faut juste avoir en tête que ce n'est pas écrit pour un adulte et redevenir l'enfant que l'on était. Et souvent d'ailleurs il y a des pépites, de bien meilleurs romans jeunesse que ce qu'on peut trouver dans les sections "adultes".
:-)
Exactement je l' ai lu en CM2 et du coup cela ne me semblait pas simpliste
@@melumamala5542 il aurait même était un peu compliqué pour mon moi cm2
Je viens de découvrir que tu faisais des analyses de livres. Et c'est génial
Merci beaucoup !
@@LinksOff J'apprécie beaucoup tes capacités d'analyse d’œuvres, ta capacité de recueil & de regroupement d'informations (qu'on retrouve dans tes "Points Culture") et la bienveillance à la fois sévère mais juste que tu portes les œuvres que tu critiques (chose que j'ai retrouvé dans tes "Coin Lecture").
Juste une question : Pourrais-tu préciser dans le descriptif de tes vidéos "Coin Lecture" de quelle manière peut-on te recommander des ouvrages ? Sous quelles conditions acceptes-tu de les lire (auteurs connus ? Genres spécifiques ?) et surtout, accepterais-tu de lire un livre qu'un de tes fans a écris et qu'il désirerait t'envoyer pour le soumettre à ton analyse ? (Je dis ça car j'écris beaucoup moi-même de mon côté). En tout cas merci pour ton attention Link !
@@the_guy_with_orange_glasses Ca sert à rien de me suggérer des livres, j'ai déjà trop à faire avec ceux que j'ai envie de lire et des dizaines de gens m'en conseillent tous les jours donc je ne peux rien prendre en compte. Et pour les livres écrits par les fans, je veux bien, à la seule condition qu'ils aient été édités (pas auto-édité, ni publié à compte d'auteur). Et Links avec un S ^^
@@LinksOff Ça roule Link
... Nan je déconne. Ça roule LinkS ;)
Merci pour ta réponse. Prend soin de toi !
Ah! Un coin lecture. Enfin, c'est toujours un plaisir 😁😁
P.S: C'est une très belle démarche que tu fais pour les jeunes auteurs. Je te félicite Link.
Je trouve ça cool la façon dont tu critiques tes abonnés, tu préfères souligner ce qui va et ce qui peut faire un bon auteur... je n'écris pas mais sachant que ceux qui t'apprécient t'apprécient en général beaucoup (je sais pas si c'est clair?), ça doit faire plaisir de voir qu'une personne qu'on respecte pour son travail respecte le nôtre, ou au moins y voit quelque chose. C'est vraiment cool que tu dises ce qui est améliorable, c'est mieux que "désolé désolé désolé désolé c'est nul désolé désolé" que tu as parfois frôlé et dont on voit que tu veux t'extirper. ;) bisous
Et j'ajoute que tes critiques sont assez précises et constructives, c'est bien beau de faire plaisir mais ici ça permet probablement d'avoir des améliorations significatives
"le passeur"
le livre qui m'a fait découvrir effectivement, et avec grand plaisir, le principe de dystopie, dont j'ignorais le nom jusqu'à tes coins lecture
et que j'ai lu et aimé à la même période ou je découvrait la trilogie des fourmis et les thanataunautes,
souffrant de l'angoisse sévère en découvrant ainsi Bernard Werber, ne Jamais trouver une autre oeuvre de même qualité…
à la même période, j'ai testé "zazie dans le métro".... et jamais dépassé la moitié de l'histoire.
Bonjour Links, je te suis depuis plusieurs années sur toutes tes différentes vidéos, et je trouve ces coins lecture vraiment super. Cela encourage ton public à lire plus, et donne des idées aux lecteurs pour tenter des livres qu'ils ne connaissent pas. Et merci pour ton attention envers les auteurs "débutants", je pense que ton travail en tant que lecteur franc ne peut être que bénéfique. Bonne continuation !
Toujours agréable de te retrouver pour cette petite pause littéraire.
Un bon cru ce mois-ci ! J'ai très envie de de lire La Mort selon Turner du coup. J'ai sensiblement les mêmes goûts que toi donc je vais me laisser tenter !
Pour ma part j'ai découvert Asimov avec Fondation et après le 1er tome je m'étais dit que j'aurais plutôt dû choisir le Cycle des robots donc c'est peut-être toi qui a raison finalement !
Je partage ton avis concernant Asimov. Cependant après avoir lu Prélude à Fondation (qui se situe chronologiquement entre le Cycle des robots et Fondation, mais qui est un de ses derniers romans) je trouve que son style a évolué, qu'il est notamment moins misogyne !
Bonnes lectures à venir et à très vite !
Petit mot parce que c'est bête et que je ne suis pas la seule, mais grosse pensée pour vous 🐱 les chats sont, à mon sens, des capteurs d'émotions, et je trouve que leurs pertes causent un vide très lourd. Je vous embrasse, courage.
J'espère que tu vas bien en ces temps sombres. Je te souhaite une merveilleuse santé, à toi et à tout ta famille !
Tout le monde va très bien, merci ^^
tu m'avais convaincue de lire les 7 morts d'Evelyn Hardcastle , je vais donc continuer avec la Mort selon Turner ! Merci beaucoup!
Chier ses reins, un concept à la fois très explicite et extrêmement drôle 😭😭😭
Salut Link ! ça fait vraiment plaisir de te voir lire du Asimov ! Je te conseille vraiment de lire toute sa bibliographie, après accroche toi ça fait quand même un petit nombre de bouquin x3. Quant à ton approche de commencer par le cycle des robots avant le cycle de la fondation, ce n'est pas grave au contraire ! Chronologiquement, c'est le début de tout, alors commencer par les robots te fera grandement apprécier la toile complète de l'univers d'Asimov au fur et à mesure que tes lectures poursuivrons. J'espère te voir à l'occasion donnez ton avis sur ses autres nouvelles et romans !
Bonne lecture à toi !
Franchement, j'ai pas plus envie que ça, j'ai commencé à me lasser en un livre et apparemment, Fondation, c'est encore plus carré et froid, j'ai peur que si j'en lise plus, je finisse par vraiment être gavé.
@@LinksOff Chose que je peux comprendre ^^. C'est pas grave :) en tout cas j'aurais toujours autant plaisir à regarder les prochains coins lectures :)
@@LinksOff Si tu aimes le style policier, la série prend ce virage à partir du 3e roman.
Peut-être que tu y trouveras ton compte. J'ai personnellement bien aimé et pourtant, je n'aime pas du tout les romans policiers.
Sinon tant pis. 🤷♂️
(Je t'écris en direct du Québec où ta vidéo est sortie à 8h du matin, je me suis levé juste à temps 😄)
Tu n'as pas idée à quel point j'étais ravie de voir la sortie de cette vidéo ! Tu n'as pas la moindre idée de qui je suis, puisque je ne suis qu'une abonnée parmi des milliers, mais c'est comme entendre une voix amicale en cette période de confinement où la solitude est encore plus prononcée. Merci. Vraiment merci.
J’aime énormément « Le cycle des robots », c’est le livre qui m’a fait découvrir Isaac Asimov et quelle découverte !
1:23 Et à Toulouse, on parle aussi de gueulatine pour les pains dans la gueule, surtout pour ceux qui parlent mal de la Sacrosainte Chocolatine :)
Toujours aussi intéressants ces Coin Lecture, merci de nous partager tes lectures mensuelles.
Petit pain au chocolatine
Je suis protéger !
Cette émission est vraiment l'une de mes préférées de tes 2 chaînes :) Tu m'as donné envie de lire Les robots (au pire, je picorerai les nouvelles ici ou là pour échapper au phénomène de lassitude/répétition que tu as éprouvé).
J'ai aussi lu le passeur à l'école, j'avais 14 ans et, j'avais compris aussi assez rapidement l'élargissement. J'ai un souvenir assez sympathique du livre notamment comme tu en parlais du passage sur les couleurs, mais je le trouvais un peu vide par moment.
[IDÉE LECTURE]
Bonjour bonjour !
J'écrit ce commentaire avant même de regarder la vidéo sinon je vais oublier.
Je voulais te remercier pour ce format (et ton travail en général) qui me redonne le goût de la lecture. La lecture pour se faire plaisir !
J'en profite pour te conseiller un livre que j'ai terminé hier : Vorrh de Brian Catling.
C'est un livre qui ne ressemble à aucun autre, à l'écriture tout bonnement labyrinthique.
L'histoire prend place dans une réalité alternative, fin 19e / début 20e, entre mythes, fantasy, récits bibliques et colonnialisme. Une forêt tropicale africaine lie chacun des personnages à suivre : la Vohrr, que les humains consomment pour le vois mais qui se nourrie de la mémoires des individus qui y passent trop de temps.
C'est un livre vraiment étonnant, si tu ne l'as pas lu je te conseille d'y jeter un coup d'œil.
Toujours un plaisir de suivre tes découvertes lectures, c'est très reposant et intéressant.
Et je tiens à te remercier, ainsi que Camille, pour m'avoir fait découvrir la saga de la Passe-Miroir, j'ai dévoré le premier livre et compte bien réserver le même sort aux suivants !
Bon courage pour le confinement, prenez bien soin de vous (et de tous vos chats trop mignons !)
L'univers d'asimov a une vraie chronologie. Je crois qu'il vaut mieux garder Fondation pour la fin 😊. Sinon je recommande le cycle d'Alamander d'Alexis Flamand. Auteur girondin de talent. Un mix entre Jack Vance et Sir Terry Pratchett. Pour Pratchett tous les romans du disque monde sont un régal. Bonnes lectures et merci de tes videos.
Merci pour cette nouvelle vidéo! Toujours instructif, ça m'a donné envie de lire les Robots, mais j'ai déjà tellement de retard sur mon planning de lecture...
Hâte de voir cette vidéo spéciale "nous" :D Je trouve ta décision de piocher au hasard cohérente... J'attends toujours des nouvelles des éditeurs, alors je me disais justement "ouais, mais si je l'envoie à Links, il le lire dans... 10 ans ? TH-cam existera encore ? " alors c'est un peu rassurant :D Enfin, pour moi, pour d'autres, peut-être moins...
C'est drôle quand tu parles de Le Passeur, j'ai l'impression d'avoir vu ce livre, tu parles de choses qui réveillent des souvenirs. Mais des souvenirs de type film. Pourtant je sens aussi que j'ai mis du temps à voir ce livre, donc c'était surement un livre et pas un film. C'est une sensation étrange que de plonger dans ces vieux souvenirs.
C'est aussi un film
Tes coins lectures sont toujours très appreciables, j'aime beaucoup cette série !
Je commente juste pour le référencement, faite pas gaffe 😉
Désolé du retard, je viens de finir de lire Turner sur TES conseils ! Et merci :)
Vraiment du fond du
Ooooh, j'avais lu le passeur en primaire ! Il m'avait beaucoup plu à l'époque ! Tu m'as donné envie de le relire, je vais le commander chez mon libraire préféré ! :)
J'ai hésité à suivre les coins lectures, mais c'est décidé, après plusieurs coins lectures d'affilé qui me plaisent vraiment, je plante mon drapeau ! =)
Par ailleurs, si tu amies bien les recueilles de nouvelles, je te propose "Colonies" de Laurent Genefort, un ensemble de nouvelles de space opera, assez différent je trouve de ce dont on peu avoir l'habitude, très sympa selon moi.
Salut Links, pour parler d'Asimov, dont mon objectivité a disparu vu qu'il s'agit de mon auteur favori, je te conseille vivement de poursuivre ta lecture de la série des robots avant d'embrayer que le cycle Fondation. Il y a un lien très bien tissé entre toutes les HISTOIRES. Les deux préludes à fondation et le tome 4 des robots sont vraiment excellent (du moins mes préférés). Les registres s'entremêlent avec romans policiers, sf, anticipation. Bonne lecture à toi, hâte de voir une review sur la suite des robots si tu poursuis :)
28:16 Je trouve que commencer par Le Cycle des Robots est au contraire un bon choix et une bonne introduction à l'univers (et c'est le premier chronologiquement, à moins que j'en oublie). Et effectivement, les thèmes se répètent un peu d'une nouvelle à l'autre. Et j'ai aussi préféré la nouvelle "menteur", ainsi que la première à cause de la charge émotionnelle.
Et effectivement, j'en veux au film "I Robot" car toute l’œuvre d'Asimov tourne autour du fait que lorsque la création déconne, c'est presque toujours la faute du créateur. Or pas dans le film.
C'est d'ailleurs pareil dans Fankenstien : le fait que le monstre tue est dû au départ à une erreur de son créateur (le livre est vraiment génial).
@@alexandres7356 C'est assez marrant de voir qu'Asimov a écrit ses livres pour s'opposer au mythe de Frankestein, la créature qui se rebelle, quand on sait que le livre "Frankenstien" lui-même ne correspond pas vraiment à ce mythe.
j'ai fini les robots d'asimov. tout le cycle. Je te le conseille fortement. Tu vas encore avoir des nouvelles durant le second tome puis tout les autres suivant une immense histoire. je t'en dis pas plus. Je les ai dévoré. On oscille soigneusement entre psychologie, polar policier futuriste et utopie versus distopie. :)
Héros Lennoniens, j adore!!!
J'espère que Bob t'a entendu et appréci autant que moi le terme
Et le mois special vous c'est top comme expression!
Alors je te rassure pour le Passeur, quand je l'ai lu à 14 ans, j'ai tout de suite compris ce qu'était l'élargissement XD L'auteure met une espèce de mystère autour mais c'est vraiment obvious ^^' Mais ça ne m'a personnellement jamais empêché d'aimer ce roman qui a été une excellente introduction aux dystopies quand j'étais ado ^^
Le Passeur ne me disait rien de nom, avant d'entendre le résumé. Il se trouve qu'il y a eu un film nommé "The Giver" sorti il y a quelques années.
C'est le nom anglais du livre.
Pareil pour moi
Ta vidéo a illuminée ma journée ! J’adore tes points lecture, je profite du confinement pour lire. Je suis sur les livres Witcher :)
Perso j'ai découvert Asimov avec les Robots, c'est ce qui m'a fait adoré cet auteur, je comprends pas pourquoi les gens disent qu'il faut pas le découvrir ainsi ^^'
D'ailleurs c'est marrant, j'ai jamais eu cette réaction instinctive de méfiance envers les robots XD
Peut-être parce que j'ai pas vu le film I robot, ou peut-être parce que je partage le dégoût de Asimov pour le "syndrome de Frankenstein", qu'il définit comme la peur instinctive de l'Homme d'être détruit par sa création. Personnellement, j'ai toujours trouvé les trucs genre Skynet, et autres robots destructeurs un peu cons, si on code des robots pour pas qu'ils nous fassent mal, ils seront incapables de nous faire mal point ^^
00:31 ça me rappelle tellement de souvenirs en cours d'anglais
Souvenirs douloureux :'(
AuteurE enfin quelqu'un qui a lu un foutu Bescherelle, merci encore.
C'est du pain béni ! Merci pour tout Links 🌸
Tu m'a donner envie de tenter le passeur. Car j'avais vue The Giver, le film qui le prend comme modèle..... C'ETAIT D'UN CHIANT XD, j'ai eu le sentiment que j'ai eu dans la mode des film Divergente, des truc pseudo mature fait de façon tres plat et raconter de façon basique et plate juste car on se dit "c'est originale (soit disant) donc y a pas besoin de plus" (ce qui empeche pas que les idée sont bonne... même si venant a chaque fois du livre de base apparament. Mais y a tellement pas d'effort derrière). Ce film m'a vraiment pas donner envie de tenter le livre. Et ta vidéo me donne vraiment l'envie de donner une chance au livre du coup.
super vidéo :)
Je me souviens avoir lu La religion il y a quelques années. On y retrouve quelques éléments dont tu as parlé : une certaine dureté, des personnages intenses (dans le sens on ce ne sont pas de simples "supports à histoire") et une fluidité de films d'action. J'ai adoré :)
Apparemment, il y a une suite (que je n'ai pas encore lue), mais si tu apprécies le style et les romans historiques (ici sur les Hospitaliers et le siège de Malte du XVIe), tu peux y aller :P
Même si j'apprécie les bouquins d'Asimov, je préfère ceux de Clarke. Je trouve le style et les explications des technologies plus fluides (peut-être moins pour ses tout premiers cependant) et pas autant "carré/rentre dedans" (je sais pas trop comment dire). Il a écrit (et co-écrit, j'ai beaucoup aimé 10 sur l'échelle de Richter) de nombreux romans, comme les Rama, Base Venus... Bon évidemment, il est connu pour les Odyssées de l'espace. C'est une quadrilogie : 2001 est le plus connu (et le film n'est PAS une adaptation du roman), mais il y a aussi 2010, 2061 et 3001 qui ont chacun une atmosphère propre.
La religion quelle claque ! La suite c'est Les douze enfants de Paris que j'ai un tout petit peu moins apprécié, l'action met un peu de temps à décoller mais la seconde partie est intense, les personnages sont tout aussi intéressants et ça fait plaisir de les retrouver, puis le regard de Willocks sur Saint-Barthélémy c'est assez ouf.
Merci! Tu m as donné envie de lire La mort selon Turner
Si je me fie à ta description, Turner il fait du Hokuto Shinken!!
PS: Tu devrais l'envoyé à Bob ce roman, ça serai sympa d'entendre son avis la dessus xD
si vous aimez star wars je vous recommande chaudement de lire dune !!! Georges lucas a beaucoup emprunter à l'univers de ce livre, notamment l'aspect épique
Le Passeur, c'est un livre à lire en VO. A la base, c'est destiné aux enfants, alors l'écriture est simple, et c'est très pratique pour s'améliorer en anglais.
4:47 Un chat sauvage apparait !
UN RON RON !!! ♥️🐱
J’en profite pour te recommander Terry pratchett et son cycle du disque monde. C’est de la fantasy burlesque. C’est excellent ! Un auteur très prolifiques et perfectionniste (ça se voit à sont écriture toujours très juste) si ça te tente commence par « au guet ! » c’est bien pour appréhender l’univers. Mais sinon regarde une chronologie , car il y a plusieurs cycle où l’on suit des personnages différents mais toujours dans le même monde 😉😘bisous et porte toi bien !
Perso, les gens qui conseillent de commencer Asimov par la trilogie Fondation, faut vous calmer les gars. C'est très long et facile de s'y perdre pour un néophyte.
Quand à commencer par les Robots, je conseillerait plutôt Les Cavernes d'Acier pour avoir une seule histoire et pas un recueil de nouvelles. Ça évite l'écueil que Links a mentionné sur la répétitivité.
Mais bon, après faut tout lire aussi, c'est des perles ses histoires à tonton Isaac. ^^
D'ailleurs juste une question, comment se procurer les tomes des Robots ? Car cela fait quelques mois que je ne les trouve pas du tout et j'aimerais beaucoup du fait que je viens de finir Fondation ^^
bonne journée
@@mathieumartignoni8308 personnellement j'ai acheté les miens à la Fnac, si ils ne l'ont pas en magasin tu peux les commander.
En vrai le tome 1 du cycle des robots c le meilleur mais faut le lire a la fin. Fondation c bien mais faut avoir un peu de "culture sci-fi" ouais.
Et sinon y en a un qui est génial, c le prélude a fondation qui explique comment Harry seldon a créé sa science ( chais plus comment elle s apelle 😂) et fait le lien avc le cycle des robots
@@julients1277 c est la psychohistoire
J'aime beaucoup Timothy Zahn et personnellement je trouve que ses meilleurs romans sont "l'Héritier de l'Empire", "la Bataille des Jedi" et "l'Ultime Commandement" (je précise que je n'ai lu pour l'instant que cette trilogie et celle dont tu parles dans cette vidéo). C'est une trilogie écrite dans les années 90 qui faisait directement suite à la bataille d'Endor. Elle n'est pas canon mais personnellement j'ai préféré cette suite à celle de Disney, mais cet avis n'engage que moi bien sûr :')
Salut Links, j'adore tes coins lecture! Si jamais ça t’intéresse, sache que Le Passeur a été adapté au cinéma, et c'est un très bon film d'ailleurs! :D
ah....je ne dirais pas objectivement très bon x) il est plutôt très "teenage" et sans beaucoup de passion à mon avis, mais je comprends que ça plaise
Salut pour ton coin lecture des romans de fantasy dont j'entendais beaucoup parler dans mes recherches de nouvelle lecture "le nom du vent" tome 1 ainsi que le tome 2 "la peur du sage" de la trilogie chronique du tueur du roi de Patrick Rothfuss (le dernier tome n'est pas encore sorti.): mon ressenti : une bouffée d'air frais dans le genre de la fantasy
j'ai énormément lu de roman fantaisie en passant par Eragon ou alors la série guerre de la faille ou bien également la série l'anneau du sorcier ou la très connue série la roue du temps et encore bien d'autres que je n'ai pas l'esprit bref après autant de temps à lire de la fantasy bien que chaque histoire soit différente au bout d'un moment (même si je prends toujours plaisir a en lire ) j'ai fini par remarquer des similitudes (souvent, au commencement des histoires bien que cela finit par diverger au fil de l'histoire) comme par exemple l'orphelin qui recueillit et qui finit apprenti pour le mage, assassin ou maitre d'armes du roi XD
BON tous ça pour dire que si j'ai un conseil c'est de lire cette trilogie
ps: je viens de commencer l'arcane des épées mais si vous des suggestion de lecture toujours en fantasy ^^je suis preneur
"La mort selon Turner" est une pépite, à lire absolument
.... je dirais pas ça, il plaira pas à tout le monde ^^"
Hello, bonjour ! Si cela t'intéresse, de Star Wars, je te conseilles "Etoiles Perdues" qui met en scène deux jeunes admirateurs de l'Empire qui vont rejoindre l'Académie Impériale, des étoiles pleins les yeux et qui, chacun à leur manière vont se rendre compte de la réalité. Le roman place ces jeunes au coeur des films et se termine par la bataille de Jaaku (qui laisse des carcasses de Star Destroyers au début de l'ep 7. Bien écrit, bonne approche et point de vue de l'ennemi, qui croit que c'est les rebelles l'ennemi alors qu'en fait c'est eux l'ennemi. Meilleur roman Star Wars à mon sens depuis la Croisade Noire du Jedi Fou.
Quand Links lit on dirait ma prof du CM2 qui nous fait une dictée 😂😂 sinon super vidéo.
Le truc d'Asimov avec "Les Robots", c'est que la majorité des nouvelles consiste à démontrer ce qui merde avec les Trois Lois.
Il a plus tard ajouté la loi 0 qui est prioritaire sur les autres: "Un Robot ne peut porter atteinte à l'Humanité ou par son inaction permettre que l'Humanité soit mis en danger".
Cette Loi a été prise en compte dans le film, mais les réals ne l'ont pas mentionné
Euh la loi 0, c'est juste la loi numéro un. Déjà, dans Les Robots, quand un robot doit choisir entre sauver un humain ou sauver 1000 humains (déjà il pleure et ensuite), il sauve 1000 humains.
@@LinksOff la variation vient du terme "Humanité" au lieu d' "humain". Je vais pas spolié les nouvelles, mais la nuance apporte beaucoup
Je sais pas si c'est un spoil mais au cas où,⚠✋ SPOILER ✋⚠: Un robot peut donc TUER intentionnellement un ou plusieurs humains si ça peut être "bénéfique" à l'humanité.
@@avalac5674 Oui mais on a déjà cette idée dans la dernière nouvelle des Robots.
Le cycle des robots est super. Personnellement j'adore le fait que Asimov est mis en place ces trois lois juste pour en exploiter les failles.
25:41
''L'art martial ou il te frappe avec le bout des doigts sur des points précis du corps et tu chies tes reins''
Le Dim Mak
Le passeur aaaah qu'est-ce qu'on me l'a vendu... Puis je l'ai lu impatiente, moi qui aime tant la distopie ! Quelle déception, aucun élément n'avait accroché mon attention, je trouvais ça terriblement bateaux et peu originale
5:00 Ton chat a trouvé l'arme ultime Jedi : quand il veut que tu le lâches, il te pète dessus! XD
Pour le passeur tu l a tellement bien résumé que je l ai acheté
J’adore à 20:20 j’ai besoin de stephen king. Petite question : c’est normal dans lire à 15 ans ?
Oui.
Links Off ah bah merci j’ai eu peur d’être bizarre
Pour Asimov, ça devient excellent à partir du tome 3 où ça tient beaucoup plus du genre du roman policier. Les tomes 1 et 2 sont des nouvelles qui introduisent l'univers et les lois de la robotique.
Je redécouvre ta chaine secondaire et quel ascenseur émotionnel en voyant que tu fais des coin lecture et que tu as sorti une vidéo dédiée à la passe-miroir. J'allais commenter pour savoir si tu comptais lire La Horde du contrevent de Damasio ou si tu l'avais déjà lu mais je viens de voir que tu ne vas plus que faire des points lecture sur les romans de tes abonnés. Arrivée trop tard mince alors :')
C'est marrant comme chaque nouvelle d'Asimov me fait penser à un personnage du jeu Detroit Become Human
Il a influencé plus ou moins toute la fiction qui implique des robots ou de l'intelligence artificielle.
Hello 👋
Je me permets de te proposer un livre que j'ai lu ce mois ci et que j'ai absolument ADORÉ
Il s'agit du réseau Alice qui est un roman d'histoire qui navigue entre la 1ere guerre mondiale et l'après seconde guerre mondiale. Il parle du rôle des femmes espionnes en France pendant la 1ere guerre.
Excellent livre
Hello Links ! Toujours plaisant de t'écouter parler de ces livres, même si je n'ai pas forcément le temps de me pencher sur eux.
Question par rapport à ton changement de méthode pour passer au tirage au sort. Que se passerait-t-il dans le cas d'une série de livres ? Par exemple, dans le cas de deux tomes de trois cent pages, lirais-tu la série d'une traite ou attendrais-tu que le deuxième tome sorte au tirage ? (ce qui pourrait poser des problèmes pour reprendre l'histoire)
Merci pour ta réponse si tu tombes sur ce message, et continue ton excellent boulot.
Hello, de toute façon, je ne lis que le premier tome par "devoir" on va dire et le deuxième, je le lirai si j'en ai envie.
Je l'attendais cette vidéo ! ;)
Salut links, j'ai juste une question. Quand tu dit que tu n'accepte que des romans édité, est ce que tu inclut les romans numerique, ou est ce que tu ne lis que sur papier ?
Le film I,Robot dans lequel, comme tu dis "les robots sont méchants", n'est pas un contresens par rapport aux livres sur ce point. En réalité c'est en référence à une extension logique des trois lois de la robotique, laquelle survient plus tard dans le cycle des robots. "Je vous en dit pas plus" comme tu dis :)
Je me posais une question. Est-ce qu'avec le confinement tu as le temps de plus lire, ou avec ton activité de youtubeur ça n'impacte pas suffisamment ton emploi du temps pour te dégager du temps de lecture ?
Le confinement ne change absolument rien à ma vie ^^"
@@LinksOff OK. Merci de ta réponse
Super vidéo mais de bonne découverte merci ^^
Cool la video..... commentaire très pertinent
je cherche le wattpad d'Iscianne Delarue ^^
Je suis une daube, j'aurais complètement dû le mettre dans la description et le message épinglé, je fais ça tout de suite !
www.wattpad.com/user/Larry_Newtmas
au collège j'avais lu "10 moyens d'assassiné notre planète", c'était sympa et un peu dans le style de la dystopie
Oh les chair de poules!!! 😂 toute mon enfance
Avec Asimov, sachant que presque toute sa bibliographie est constituée de nouvelles, il faut bien choisir le sujet qui va te plaire pour pas tomber dans la sensation de répétition. Ça marche pour moi pour le Cycle des Robots et le Club des veuf noirs (c'est quand ils veulent pour rééditer cette série de romans,elle est géniale et trop peu connue) mais pour le cycle de fondations... C'est long.
je ne saurais que te conseiller Substance mort de K.dick si ru ne l'a pas déja lu il est ... particulier mais je l'ai adoré et sinon continue comme ça
Salut, je te conseilles l'ascenseur pour le futur de Nadia Coste, il est tout simplement court, et excellent, je l'ai lu en CM2, et 4 ans plus tard il est toujours aussi bien, ne te laisses pas intimider par la court... La courtitude du bouquin, sinon t le meilleur, continue comme ça, ciao
Alors, autant Pain au palpate y'a pas de soucis autant... Qui a dit faut commencer par Fondation? c'est une hérésie! On commence par les robots, on enchaine sur la chute de Trantor et on fini par fondation. Et pour le coup ce n'est pas un "Avis", c'est la chronologie de lecture normale. Par contre du coup tu m'as vraiment donné envie de me refaire les asimov.
Oui je sais je laisse des commentaires 3 plombes après la sortie de la vidéo . :)
Si tu vois mon commentaire :
Lis "La Voleuse de livres" de Markus Suzak. Ce livre est vraiment incroyable. ❤️❤️❤️
quand tu parle du roman le passeur de lois lowry. j'ais l’impression qu'il a étais adapter en film mais je ne ma souviens pas du nom du film au quel il ma fais penser .
Giver de Philip Noyce, en effet ça m'a tout de suite fait penser à ce film, j'avais jamais lu le livre ^^
@@hana18041 pareil
C'est super compliqué aussi d'être publié mais pas par une maison d'édition :/ en France on n'a pas le système d'agent littéraire qui s'occupe de trouver des éditeurs et les maisons d'édition sont très frileuse à financer de nouveaux auteurs, c'est très fermé...
Le passeur... ça n’a pas été adapté au ciné sous le nom de The giver ?
Si
Fondation est mon cycle de romans préféré, de très loin, mais j’ai pas tant aimé le cycle des robots que ça honnêtement... c’était bien surtout parce que j’aime bien Asimov mais si ça n’avait pas été lui j’aurai probablement même oublié que je les avais lu. Si vous n’avez lu que le cycle des robots, je vous conseille très très vivement de lire le cycle de Fondation ! (Il y a 7 livres, donc 5 dans le cycle principal, mais vous pouvez ne lire que la trilogie originale, elle est extraordinaire indépendamment du reste)
5:40 El Ryan qui pose en couverture.
Tout le monde sait que pour avoir de la lecture pendant des mois, il ne faut qu'une seule histoire : Homestuck
Bonjour, je te conseille de lire les suites du Passeur 🙂
Si y'en a qui sont intéressés ou qui ont déjà lu "Le Passeur" de Lois Lowry, il existe un tome 2 : "Le fils"
Tu as fait quoi comme Forum RPG ? A-t-on eu une chance de se croiser ?
C'est le Kingfu pour l'art martial de Turner !