j'ai écouté du début à la fin en étant d'accord avec lui jusqu'à une chose . Comment est t'il possible qu'un homme aussi intelligent et cultivé que lui , nous sorte une connerie comme quoi nous sommes en démocratie ? Il n'y a que ceux qui ne savent pas ce qu'est une démocratie , pour nous la sortir . On est dans un système représentatif oui , mais il n'a strictement rien de démocratique ! oligarchie , ploutocratie , aristocratie , tout ça en représentatif si vous voulez , mais pas démocratie ! Il n'y a qu'une seul chose de démocratique . C'est le droit de voter qui aura le pouvoir à votre place , c'est tout . Après vous n'avez plus aucun pouvoir . On passe donc sous un système autre que démocratique .
@thybar8431 je t'aime d'amour bro😍😅 Exactement, nous vivons dans une république élective, pas dans une démocratie, c'est le suffrage universel qui laisse croire que nous le sommes mais il n'en est rien. L'élection est un principe aristocratique, pas démocratique, et c'est ce principe de désignation des meilleurs qui est dévoyé dans la république. On n peut même pas dire que cela soit représentatif puisque sont élus seulement ceux que les lobbies ont le plus corrompus. Merci encore pour ton commentaire 🙏🏻
Les policiers auraient dû se ranger au côté de la population pendant les manifestations des retraites et aussi pendant les sanctions scandaleuses des autorisations de sortie COVID.
Ne mélangez pas tout. la loi injuste des retraites et les mesures contre le covid qui étaient nécessaires. Je sais de quoi je parles, j'ai perdu ma mère à cause du covid. Alors cessez de sortir votre discours complotiste indigne.
En meme temps comment faire pire...et puis quand il parle des fondements de la démocratie qui sont bousculés 🙄 il perd de la crédibilité vu que ca fait déjà quelques décennies ou au moins depuis 2005 le dernier référendum en France la démocratie qui restait à disparu! C'est concrètement l'UE qui dirige et dicte sa loi...on voit bien que les dirigeants européens mangent dans la main de la commission européenne qui n'est pas élue par des citoyens donc antidémocratique comme Meloni en Italie qui devait être un Mussolini en jupon qui était bien plus stricte que marine et résultats elle fait comme les autres et d'ailleurs il n'y a jamais eut autant d'immigration en Italie!
Les bons 'e sont pas recrutées ni leurs candidature car ce qui est recherchés c est faire ce qu ont vous dit ne pas avoir de coeur et être dans le satanisme
J'adore ce type ! Pour avoir bossé longtemps auprès des jeunes, je confirme tout ce qu'il dit : enfant-roi, adulte-tyran, c'est la base en psychologie. Les jeunes n'ont plus de repères symbolisant l'autorité. La justice des mineurs devrait être revue de A à Z, puisque la famille ne peut épauler les magistrats (trop de difficultés sociales, mères isolées dépassées, etc). Je suis profondément de gauche sur le plan économique, ce qui ne m'empêche pas de lutter contre ces idées libérales qui prônent de laisser toute latitude à "l'épanouissement" des enfants. Ceux-ci, pour se développer harmonieusement, ont besoin d'un cadre, cela existe depuis la nuit des temps et dans toutes les civilisations (rites initiatiques par exemple). La justice des mineurs fonctionne par "paliers", on part de la mesure la plus faible pour arriver, après moult délits, à l'incarcération. J'en avais discuté avec un juge des enfants, ne comprenant pas sa grande mansuétude envers certains délinquants (qu'il suivait par ailleurs en civil, dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance). Pour lui, frapper trop fort trop vite, condamnait les mineurs à devenir des grands délinquants, car la prison en ferait des bêtes sauvages. Donc il commençait par un rappel à la loi, puis travaux d'intérêt général, puis foyer éducatif, puis centre d'éducation renforcée, et encore centre éducatif fermé (très très peu de places). Et enfin, quand le gamin avait 16 ans, il se retrouvait en taule, sans rien comprendre.... Tout est à revoir. Les gamins deviennent des bêtes sauvages dans leur environnement, puisqu'aucune chance de sortir de leur condition minable n'existe. La méritocratie n'est qu'un mythe... Je pense que la bourgeoisie se fout de la justice, de la sécurité, vivant elle-même dans des lieux ultra-sécurisés et ne risquant pas d'être confrontée à la violence. Elle souhaite juste que nous nous entretuions, piège dans lequel il ne nous faut pas tomber.
Le juge que tu as rencontré est un imbecile fini, et faut lui dire que dans des pays ou justement il y a peu de délinquance juvénile au contraire les juges frappent vite et fort des les premieres incartades. Ton juge ferait mieux de sortir de son ideologie et voir ce qui se passe dans le monde. Sa methode de bisounours ne marche clairement pas à la vue des mecs qui à 25 ans sont deja passés 30 fois devant un juge. Les gamins deviennent des betes car personne ne les recadre severement des le debut, on les laisse faire ce qu'ils veulent en toute impunité et il arrive un moment ou au final ils n'ont plus peur de rien car ils ont tellement accumulés de delits et mefaits sans sanctions qu'ils sont en roue libre.
Macron je te le ferai bosser avec moi dans le btp pendant 1 mois d'août marteau piqueur et chargement de gravat je te garantis que au bout de un mois il serait ce que veut dire le mot respect des gens et le respect des gens mais bon au vu de son gabarit je doute qu'il ai la capacité de tenir ne serait-ce que 1 semaine à bosser
28:01 il a tout dit, voyant ce qui se passe, chacun va se protéger, seuls ou en groupes, et d'ailleurs chacun devrait le faire, car vu comme c'est parti (et çà fait un moment que je le pense), oui ce sera le chaos dans quelques années. ce sera vous ou celui qui vous agresse, pour moi il n'y aura pas d'hésitation... Nous avons des personnes compétentes en France, mais elles n'ont pas les manettes pour décider. A l'inverse, depuis des années, on se tape des incompétents au pouvoir et on voit le résultat...
Merci pour cette interview, la lecture est réaliste. Je suis un gendarme démissionnaire, major de ma promotion en ESOG. Aujourd'hui j'ai moins d'emmerdes, j'ai mes week-ends en famille, moins de risque pénal, moins de cons à me commander et un meilleur salaire dans le BTP. En cas de problème, je n'appellerais pas mes anciens collègues, c'est certain !
@@liambzh4402 ben ton soucis alors c'est la Justice pas tes collègues gendarmes non ? Je suis Policier moi meme dans la Nationale, et sur la justice je suis d'accord avec toi.
Il y a surtout le problème de l’exemplarité des gouvernants. Quand un citoyen voit que les ministres commettent délit sur délit, et jouissent d’une impunité totale devant la loi, il se dit que l’égalité dicte qu’il peut faire pareil. Et l’engrenage est enclenché… Nos ´élites’ sont un tel exemple de délinquance à tous les niveaux où même les présidents de la république trahissent leur parole devant l’ONU. Qu’attendez-vous du peuple? Qu’il soit plus exemplaire que ces gens-là? Non, il fait pareil. On dit que le peuple a le gouvernement qu’il mérite, mais le gouvernement a le peuple qu’il mérite. C’est un cercle vicieux… Qu’un homme politique gagne 10 fois plus qu’un travailleur lambda, soit défrayé, habillé, nourri… par les impôts des citoyens et ne soit pas irréprochable est une telle injustice que l’on ne peut attendre qu’une réponse violente du dit peuple !!!
Commentaire très juste. Je suis conducteur de bus et la masse dans son ensemble est complètement absurde et égoïste. Plus particulièrement la génération des boomers a qui tout leur est du et qui sont d une imbécillité sans nom. Heureusement il y a des exceptions.. le gouvernement est a l image de son peuple et connaît ces faiblesses, il n y a qu a voir le degré de lâcheté et de cupidité du peuple pendant le COVID
Un grand «laxisme»envers les racailles. Mais une violence extrême envers le petit peuple travailleur et productif... c'est à se demander...???Hein ! N'est ce pas...?
Ah oui sa c'est du macron capricieux, narcissique qui a tout pete. Pauvre France 🇫🇷. Aujourd'hui ont va faire la guerre aux AFFRIQUAINS qu ont à dépossédé. C'est le monde des.13 familles milliardaires qui détienne tous lès pouvoir De faire , défaire , QUE POUR L APPÂT DU GAINS.
Je rejoins M Colombies à 100%. Étant agent aux impôts, notre ancien ministre M Darmanin qui au lieu de reformer le Code Général des impôt, qui est politiquement dangereux, a pondu la loi ESSOC ou c est encore au terrain de régler les pb. On peut décliner sur tous les fronts ce constat de lâcheté politique...santé, école, police etc.
Etant agent aux impôts, vous faites partie de ce système désormais corrompu jusqu' à l'os ! Donc changez de métier ou abstenez vous de tout commentaire svp........
Quel plaisir d'entendre quelqu'un qui a le sens de la mesure, qui sort de la pensée binaire. Un raisonnement dans le contexte, humain, vérifiable et objectif. Si seulement on pouvais entendre ça sur les plateau de BFM.
C'est bien ces comportements "humains" qui nous ont plongés dans ce tas de problème. Un déni d'humanité, est plutôt ce dont nous avons besoin pour nous sortir de là. Cessons de perdre notre temps.
La police fait partie du problème ET de la solution. C' est elle de décider qui elle défend, Macron, ou le peuple. Si elle ne défendait plus Macron et sa junte, il n' y aurait plus de problème. SI elle défendait le peuple, elle serait respectable et attirerait des gens fiables dans ses rangs au lieu de les faire partir. La balle est dans votre camps, amis policiers. Dans les deux cas, l' heure des comptes arrivera, quelque soit la direction prise. Alors, un remake de Vichy, ou une autre ère commencera t elle ? J' ai des doutes...
2 énormes inepties dans cette intervention: -la république élective n'est pas et n'a jamais été une démocratie. Le peuple ne décide de rien. Les élections sont un principe aristocratique, pas démocratique. On ne décide ni des candidats, ni des programmes, ni, du suffrage, ni du scrutin, ni des mandats, ni qu'on voulait désigner nos représentants par l'élection ni même qu'on voulait des représentants. Nous ne possédons pas le Référendum d'Initiative Citoyenne et le dernier référendum à l'initiative du président a vu son résultat bafoué. -Comment peut on encore réclamer plus d'état alors que celui-ci asphyxie déjà complètement le peuple, multipliant les régulations, les lois liberticides, les taxations des petits et la subventions des gros et des nuisibles ??? La mentalité socialiste à l française est l'un des trucs les plus immondes qui empoisonne ce pays.
BRAVO monsieur franchement ça fait du bien de vous entendre verbaliser ce que beaucoup pensent. Le chaos arrive largement engendré par des politiques incompétents ou corrompus pour la plupart et qui à part la com qu'ils ne font même pas bien ils ont absolument tout démantelé pour créer ce chaos et c est voulu, et je ne leur laisse ABSOLUMENT PAS le bénéfice du doute. Il faut impérativement que les policiers se ressaisissent et REPRENNENT conscience qu'ils sont totalement manipulés : LE DEVOIR DE RETRAIT S IMPOSE. Merci monsieur et les policiers doivent vous dire merci de tout faire pour que la vérité éclate et qu'eux mêmes se ressaisissent car Macron, Darmanin, Dupont et les autres rigolent en pensant que si les policiers s imaginent avoir un réel soutien ils sont d'une naïveté enfantine
@@Chicospourris Je pense que ce qu'il veut dire c'est simplement qu'ils ont obéi aux ordres sans moufter mais dès qu'ils sont dans le radar de la justice et pour certains à juste titre car personne je dis bien personne enfin logiquement n'est au-dessus de lois, alors là ça ne leur plait plus. Cela ne plaisait pas non plus aux manifestants qui pourtant pour la plupart étaient pacifiques de se prendre des coups, d'être mutilés à vie ou perdre cette vie, ils ne sont pas posés de questions qui pourtant étaient essentielles comme : est ce que ce que nous avons fait .était légitime ? avions nous le droit d'obéir bêtement aux ordres sans nous poser de questions ? avions nous le droit de mutiler des gens qui somme toute, voulaient juste protester contre les conditions de vie imposées par un gouvernement mafieux, hé bien ils ne se sont posés aucune question, ils ont obéit aux ordres et c'est tout et maintenant ils protestent, se mettent en arrêt maladie bien que ce soit des grèves illégitimes et tout le monde le sait. .
@@rachelblunt9802 C'est exactement ça ! Merci d'avoir développé à ma place, parce que perso je me serais pas donné cette peine tant sa question me semble relever du foutage de gueule.
Et le peuple a toutes les raisons de se méfier des soi-disant FDO qui jusqu'à maintenant obéissaient aveuglément à des ordres iniques .Vont ils enfin comprendre que leur mission est de protéger le peuple et non de le massacrer ?
Il a tout a fait raison. Nous n' avons pas d' autre choix que de nous défendre entre citoyens, car on ne peux pas compte sur l' état et à la police. Dès lors, pourquoi payer des taxes à un état qui n' assure ni votre santé, votre sécurité, ni la protection, ni une bonne éducation de vos enfants à l' école.
@@rorocode Non , on prône le FREXIT afin de libérer le pays du carcan que les USA nous ont subrepticement imposé avec la complicité de gouvernements achetés pour coulons notre démocratie notre souveraineté et notre économie ...
@@rorocodeElle est déjà là, sauf qu'il y a un camp qui agresse l'autre, l'autre n'a pas le droit de se défendre et les agresseurs sont encouragés par le système judiciaire. Ça ne va pas durer éternellement.
@@4SChris vous avez raison ils seront toujours là pour massacrer les gilets jaunes et tout les autres français qui souffrent depuis tant d'années et qui lutte pour un monde meilleur !!! Ils disent qu'ils sont fatigué franchement je suis mort de rire pour ne pas en pleurer 😢 car quand je vois à quelle vitesse ils courent derrière les manifestants !!! Franchement j ai pas l impression qu ils soient fatigué 😡😡😤😤ils prennent vraiment les français pour des cons mais le plus triste c'est qu'ils prennent les français pour des esclaves !!! Car ont les payent avec nos impôts et ils sont pas foutu de nous débarrasser de ce dictateur psychopathe fasciste déviant que le monde entier nous envie !!!👺👺👹👿de toute façon rien ne sert de leur parler ils ont laissé leur cerveau dans leur placard et ils en ont perdu la clef pour l éternité !!! Ils sont tellement abrutis qu'ils ne peuvent pas prétendre à faire autre chose que de servir de chien de garde à l état !!! Ils sont la honte de ce pays devenu une dictature macronniene infâme une véritable porcherie psychiatrique dirigé par ce branleur qui veut toujours jouer aux gros bras avec poutine alors qu'il ne tient même pas debout quand il prend une giflette dans la gueule devant des millions de français debiles !!! Fin de l histoire))))
Merci à Le Média Pour Tous d'avoir invité Monsieur Jean-Pierre Colombiès qui est une personne très pragmatique dans ses analyses, très pugnace et d'un courage exemplaire ! En France l'autoritarisme des différentes gouvernances ploutocrates et liberticides et avides de pouvoir autoritaire donc, par définition, "sans limite", est né d'une idéologie autocrate et littéralement basée sur un dogme, où l'individualisme et où le "syndrome d'Hubris" ne répond qu'à des personnes qui ont été formatées dès l'enfance, à assouvir leur propre désir de posséder, par tous les moyens, tous biens matériels, afin d'assoir une légitimité basée sur le consumérisme, le matérialisme et l'individualisme exacerbés et formées, afin de répondre à une idéologie d'unification, sans concession ni partage d'aucune ressource, ni d'aucune richesse viable de production à l'échelle nationale, pour engendrer par des moyens inégalitaires et injustes, les divisions, les dysfonctionnements, les dérives, les différents drames humains, apportant le chaos (guerre civile instrumentalisée et voulue ?), afin d'assoir leur pouvoir d'en jouir, pour mieux les servir, sans les contenir, en manipulant l'opinion publique et les institutions françaises, par des menaces et du chantage sous différentes formes agressives et contraignantes, ("Politique de l'Autruche" et mise en place de techniques de manipulation insidieuses et perverses, asservissement de la population, par différents moyens de communication et restriction de l'information, afin d'engendrer de l'incompréhension et de la désorganisation dans toutes les strates de la société française, à travers les différentes masses de la population).. Ces personnes veulent assoir leur pouvoir de jouir de leurs desseins mortifères et dangereux, afin de les servir, au mieux, pour leurs propres intérêts personnels, en cas d'extrême nécessité, pour leur tranquillité de conscience ! C'est vraiment voulu et depuis le Traité de Maastricht, tout s'est accéléré et tous les citoyens français le savent, même si pour certaines et certains le réveil a été très brutal et extrêmement douloureux, malheureusement ! Comme le dit si bien Monsieur Jean-Pierre Colombiès, la nature a horreur du vide ! "La possession de merveilleux moyens de production n'a pas apporté la liberté, mais le souci et la famine" "Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu'il se fasse une idée sur ses propres lectures et non d'après les racontars des autres". "Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité". "La connaissance s'acquiert par l"expérience, tout le reste n'est que de l'information". Citations de Albert Einstein, physicien théoricien et scientifique allemand le plus influent du XXème siècle.
Vous exprimez si bien ce que je pense !!! Merci pour votre commentaire que j'ai même envie de recopier pour l'apprendre par cœur et ainsi le diffuser encore et encore pour que peut-être 1 pour 100 se rendent compte de la situation très grave dans laquelle on nous a plongée.
@@vi12044ge Oui. Depuis Pompidou. Au minimum. Lui aussi avait des liens avec Rotschild. Certains diront même depuis 1789 mais bon, n'étant ni royaliste, ni impérialiste, je ne mettrai pas les pieds là-dedans
T AS VRAIMENT RIEN COMPRIS LES CAPITALISTES LIBERAUX SE GAVENT DU CHAOS ORGANISE CES GUIGNOLS COMME TI DIS SONT TRES COMPETENTS LEUR STRATEGIE DE POLARISATION COMMUNAUTARISTE ET DE CLASSE DE LA SOCIETE MARCHE A MERVEILLE ET CE SONT EUX QUI ONT LE POUVOIR
L'hypocrisie fait partie intégrante de la politique. Ses représentants propagent une grande variété de programmes et après leur prise de fonction, ils gouvernent tous les mêmes lacunes.
Tellement, extrème gauche comme extrème droite on est sur du foutage de gueule et le ministre est un pervers assumé il ne mérite aucun respect il est la honte de la gendarmerie. De la france ! et suiis pas de droite mais y''arrive un moment eux sont les gentils gentils et moi un méchant . mort à disney et à tous les flics dont la vision du monde est telle. crevez bande de larve la liberté vous fait peur admettez que vous detestez sa . et que vous n'en avez rien à foutre de lordre républicain et le monsieur à raison sur le bordel actuel,. c'est pas un problème de moyen c'est un problème de à quoi vous servez? à part foutre la merde
mais oui pour moi un gendarme c'est un cassos en uniforme je ne fait aucune différence entre un wesh de cité et un bleu sa joue au bonhomme etc sa cherche la merde caché derrière son uniforme et sa ce prend pour un homme Les gosse de cité et les bleus c'est la même !
Et on tourne en rond, en rond en rond....Y en a un qui dit noir, l'autre dit blanc, un autre dit droite, l'autre dit gauche..... y en a mare de ce cirque. Même si les hommes individuels parlent bien, c'est comme faire un trous dans l'eau avec son doigt: ça sert a rien. Perso j'ai vécu 38 ans en Afrique dans des pays que VOUS appelez dictature: qu'est-ce qu'on était bien!! Pourquoi je suis revenu? A 70 balais, je voulais connaitre "nos valeurs et la démocratie Gocho".....et bien j'ai vomi.
Les mecs ont été filmés, ils devraient tous aller en taule point barre. Ça serait l'inverse, des gamins qui tabassent un flic, jugement en cinq mins. Les mecs qui font grève pour soutenir leurs collègues violents, à vomir.
Les policiers devraient arrêter de protéger les tribunaux et ne plus encadrer les délinquants quand on rend les jugements…Ils verraient la vrais nature des gentils garçons qui sont devant eux.
Le risque maintenant c'est que les citoyens se fassent justice eux-même, par de l'auto-défense armé. Car en ayant marre de subir et que la justice n'intervient pas.
En arrêt maladie pour pouvoir dire grève. Car ils n'ont pas le droit de faire grève. Car moi quand je fais grève, je n'ai pas d'indemnisation de la part de la sécurité sociale
Le problème entre la justice et la police, la justice a toujours le dernier mot et surtout elle est au dessus de la loi. Un juge ne sera jamais pénalement responsable dans le cadre sa profession contrairement à toutes les autres professions.
C'est vrai ! Pouvoir divin...c'est inouï... Que de chantiers de réformes à ouvrir pour réparer toutes les malfaçons de la Constitution et autres malhonnêtetés politiques sciemment programmées ! Courage à nous tous, le pire est à venir...
@@HaineuxDesgauchos-si6he Ne rêvez pas car on ne l'aura jamais. Tant que les Français voteront pour des incompétents, ils auront les gouvernements qu'ils méritent tel Macron 1er.
Analyse précise d'une police aux mains de technocrates directeurs territoriaux plus occupés à plaire et obtenir leurs primes de performance au détriment des petits policiers issus du peuple, merci à notre jeune et sémillant ephebe narcissique emmanuel, peut-être que le nain agité du ministère de l'intérieur devrait inviter les chefs de service à un dîner aux chandelles...
Toujours aussi lucide , monsieur J.P.C. Monsieur JPC il a mille fois raison car moi même, je prenais un verre, j'étais seul, il y'a à côté de moi un groupe de 5 personnes qui discutaient d'un projet de s'armer pour s'auto-defendre.
Jean-Pierre tu as bien résumé le mal être de la police et plus discrètement dans la gendarmerie qui fait partie de la grande muette de l'armée. mais cela ne doit pas cacher que certains membres des forces de l'ordre qui parce que se faire caillasser ou se faire incendier par des voyous (qui sont bien souvent dans la récidive, leur place est en prison) ne doit pas permettre d'user de la force trop disproportionnée, sauf pour la légitime défense de soi ou d'un collègue. Tout cela pour dire que la justice est un peu responsable de ces situations en n'appliquant pas la loi envers les voyous et casseurs. Se sentant impunis, ils remettent ça. Je souhaite bon courage aux forces de l'ordre qui sont souvent mal aimés, mais bien aimés lorsque l'on a besoin d'eux.
La démocratie ne s'applique pas seulement pour nos policiers qui, ne l'oublions pas, ont pour objectif de protéger la population française, mais elle s'applique aussi pour chaque citoyen de notre pays. Éborgner et déchiqueter des membres de personnes qui manifestent pacifiquement pour leurs droits, cela fait-il partie de la démocratie ? Car je ne pense pas qu'ils s'agissent là de délinquants notoires. Obéir à des ordres inconstitutionnels, cela fait-il aussi partie de la démocratie ?
Ils ont massacré un petit jeune et on doit aller pleurer c'est une soupape qui a explosée mais le petit jeune il avait rien fait du tout il a sa tête défigurée pour toute sa vie surtout que le policier qui est en garde à vue c'est pas son premier faits d'armes vu qu'il y avait massacré une jeune fille d'aujourd'hui gilet jaune mais qu'il était parti comme par hasard en mission en Afrique pendant 2 ans quand les GPN la rappeler en bas il y a pas de témoin plus personne s'en souvient arrêtez de vous foutre de notre .....
c'est pas que sa coute cher le problème c'est qu'est ce qu'ils font du pognon ???? vous direz que je suis de gauche , vous direz que je suis de droite , mais je ne suis rien de tout cela , je suis fils de France , mon pays des lumières qu'on a laissé sombrer dans l'obscurité , notre liberté volé , l'égalité je sais pas ou elle est , la fraternité a laissé place a l'individualité et le bien commun s'en est allé ... vous n'avez pas compris que vous devez vous battre non pas pour vos droits mais pour ceux de votre prochain . Vous avez élu un banquier bande de fous, vous avez donné l'arme a ceux qui venait vous volé , et ceux qui aiment l'argent très facilement ce font acheté ... mes principes et mes valeurs ne sont pas a vendre qu'importe le prix que vous mettrez , pour les enfants de ma France je vais me battre contre la tyrannie, celle qui laisse violer vos enfants en vous volant votre argent le tout sur le ton du mépris , mais vous tapez ooh oui toujours sur le plus petit , pendants que les grands s'engraissent sur votre dos soumis . et c'est le pauvre bien entendu que vous condamné, car au fond les millions avouez que sa vous fait rêver ...
Moi je pense qu'ils avaient qu'à se mettre aux côtés des gilet jaune il y a 2 ans plutôt que de leur mettre des coups de matraque et ben maintenant pleurer
2:27 par des faux arrêts maladies...de la fraude....ça la fout mal pour des policiers qui veulent que les autres respectent la loi...mais eux la piétinent et pissent dessus.
@@tundra.runner Des citoyens comme les autres qui veulent que la loi leur soit appliquée d'une façon spéciale. Je suis d'accord avec le principe à la seule condition que la la loi soit appliquée plus sévèrement quand ils enfreignent la loi. Ce serait la contrepartie logique des textes qui protègent leur fonction et qui punissent plus sévèrement l'auteur d'un outrage ou de violences contre les personnes dépositaires de l'autorité publique. Rien n'est gratuit.
@@daviddemafate6429 " des citoyens comme les autres " était une moquerie, les flics ont beaucoup trop de pouvoir et pour certains, la vie des autres n'a aucune valeur.
@@tundra.runner Depuis le mouvement des Gilets Jaunes, j'ai l'impression que les flics de France se trompent de combat. Ils détestent et violentent le Français qui bosse, baissent la tête devant la racaille et se mettent à quatre pattes devant la canaille macroniste. D'ailleurs, ils aiment tellement ça qu'ils se suicident beaucoup moins qu'avant. A croire qu'ils ont trouvé leur véritable vocation : devenir des raclures de bidet. Les flics français ont perdu leur honneur depuis longtemps.
Incriminer le manque de prison sans doute mais il faudrait aussi mettre en avant l’idéologie des juges qui condamnent peu et quelques fois condamnent plus fortement la victime que le cambrioleur (cf l’affaire de Mickael début 2023)
65 000 emplois ne sont pas pourvus dans la justice , ALERTE des greffiers récemment qui ne peuvent pas gérer les dossiers des forces de l'ordre dans des temps acceptables
Ouf de soulagement...que cela fait du bien à entendre...ce que pense nombre de gens qui font ce pays et sur lequel nous n'avons plus la capacité d'influer...merci pour porter à haute voix une analyse simple et précise des sources de désordre et de mal-être de nos concitoyens les plus plus nombreux, les plus raisonnables, observateurs dépités ou victimes jusque là silencieux. Cdt. ML
Les flics sont confrontés au quotidien aux réalités les plus dures et ils sont commandés par des politiques formatés qui n'ont aucune idée de ce qu'est le vrai monde. Le clash est inévitable. Citation de Mr Albert Camus, Les Justes, 1949 : « C'est pour cela que je me suis fait policier. Pour être au centre des choses".
La population a augmenté durant ces 30 dernières années c'est normal et tout et n'importe quoi qui rentre en France regroupement familial même quand il y en a pas un qui travaille
Ca n'a rien à voir avec la police ou l'armée. Si la justice sape tout le travail des forces de l'ordre, il n'y a plus d'ordre, c'est implacable. Toute la justice travaille à 100% à détruire la démocratie, ils font tout pour créer une dictature car en dictature les juges ont encore plus de pouvoir, c'est donc leur objectif premier.
Bravo Jean Pierre 👍Vous avez fait une bonne analyse de la situation. merci pour votre parole. Un état décadent nous guette de plus en plus. Je souhaite bon courage à tous mes anciens collègues que j'ai quitté après 38 ans. de service. Comment allons-nous motiver la relève (future policiers).......
Monsieur Colombies c'est toujours un grand plaisir de vous suivre, je suis totalement d'accord avec toutes vos diverses interventions, votre bon sens devrait en faire réfléchir beaucoup.
Malheureusement Monsieur, vous savez aussi bien que nous, que plus une société est hétérogène moins elle est stable ! C'est l'individualisme roi, car c'est la guerre permanente de tous contre tous ! Je n'est absolument rien contre les étrangers, mais je voudrais bien avoir le droit d'avoir un pays, une maison, un chez moi, une patrie qui me reconnaît comme un des siens pour ma contribution ! L'amour ♥️ des autres, c'est la haine des nôtre ! Merci à vous Monsieur !
Après il ne faut pas non plus avoir le discours naïf de penser que parce qu'une société est homogène elle fonctionne parfaitement et que tout le monde est heureux dans le meilleur des mondes
Un gros défaut dans le raisonnement. Il part du principe que la justice est " Républicaine " C'est faux. Dans la/ les Républiquesfrançaises il n'y a pas de pouvoir judiciaire mais une simple autorité judiciaire En effet pour être un pouvoir il être élu, ce n'est pas le cas des juges et des procureurs. Alors que penser de la revue d'un syndicat majoritaire de la magistrature ( USM) qui s'appelle "le pouvoir judiciaire "? Que penser de décisions qui écartent délibérément la législation du pays au profit de principes qui serait contenu dans des traités ? Que penser de l'usage de la Question prioritaire de constitutionnalité ( encore une invention de Sarkozy) qui permet in fine aux plus hautes juridictions d'intimer aux parlementaires le sens que doivent prendre certaines réformes juridiques ? Dans l'ancien régime cela s'appelait des arrêts de réglement et ça c'est frontalement contraire à la séparation des pouvoirs. Bien plus que toutes les déclarations du DGPN ou du préfet de police ou de Darmanin. D'où vient ce privilège qu'aucun magistrat n'est responsable politiquement, civilement ou même pénalement de ses décisions ? Que pensez de magistrats qui déposent plainte au pénal contre le chef de leur administration parce que celui-ci a le malheur de leur déplaire et pour une fois réclamer des comptes à certains sur la façon dont ils exercent leur profession ? ( Et là aussi il ne s'agit pas de défendre Dupont Moretti mais de pointer un coŕporatisme outrancier et portant une atteinte déplorable à la séparation des pouvoirs) Mitterand ( Pour lequel je n'ai aucune sympathie mais qui a probablement été notre dernier président doté d'une solide culture générale, historique et politique) disait " " Méfiez-vous des juges, ils ont eu la peau de la Monarchie, ils auront celle de la République " À méditer monsieur Colombiès.
Concernant la délinquance routière - D'autres délinquances, appellent d'autres mesures adaptées- avant de penser "prison", "prison", "prison" (73 400 détenu(e)s en août 2023 soit une explosion du pic des incarcérations depuis 20 ans), une mesure "simple" : A la première infraction constatée lors d'un contrôle routier de routine (état d'alcoolémie, défaut d'assurance, défaut de permis), suivant la gravité : a) défaut de permis = TIG à exécuter aux urgences pour aller ramasser les morceaux de barbaque lors d'un accident grave (ou pas). Ca fait réfléchir sur les conséquences que peuvent avoir un défaut de permis en cas de délit de fuite (prévention) b) délit de fuite (mineur ou majeur) = 1) majeur, prison ferme avec sortie encadrée pour aller ramasser les morceaux de barbaque lors d'un accident grave (ou pas) 2) mineur, placement en Centre Educatif Fermé dès LA PREMIERE INFRACTION et sortie encadrée pour aller aider sur le lieu d'un accident ! De telles mesures permettent de prendre conscience de la réalité ! Pas besoin de nouvelles prisons (un gouffre financier pour le contribuable et une bonne poire bien juteuse pour Vinci, Lafarge et autres bétonneurs !) puisque la première mise en situation dans le monde réel fait prendre conscience (Normalement. A défaut des mesures plus drastiques peuvent être envisagées...)
Bien sûr qu'il faut d'autres prisons et rien n'empêche de faire financer le tout par le travail des prisonniers, soient ils bossent soient ils meurent de faim🤷🏼♂️
@@HaineuxDesgauchos-si6he Je constate que tu ne connais RIEN des conditions carcérales ! Les personnes détenues travaillent en prison quand elles et ils ont la "chance" d'avoir un travail ! Toi, tu préconises le travail en prison "à la chinoise" comme c'est le cas des Ouïghours ! Je ne te souhaite JAMAIS que toi ou un proche connaisse la prison (Ca n'arrive qu'aux autres tkt. Je suis bénévole dans une grande Asso française qui aide à la réinsertion, je connais donc un peu le sujet...) ! Cordialement (Même si tu as la haine des "Göchos")
Un policier qui parle de la Constitution !? Mon héros !!! 😁 quand je disais que nous avons en France des talentueux Français aptes pour les responsabilités nationales, les propos de ce Français sont justes et résonnent dans le cœur de beaucoup de Français. Vivement la juste condamnation des traîtres politiciens professionnels (liée à la Constitution nationale de 1958) et leurs remplacements par les bons Français.
Vu votre délire, on sait ce que vous voulez faire. Remplacer la république par le fascisme n'est pas une bonne chose. La majorité épris de justice, de liberté s'y opposeront.
"Pas de réponse pénale adaptée pour les mineurs délinquants" Est-ce le rôle des policiers de donner leur avis et de remettre en question un jugement? Le juge applique la loi en son âme et conscience. Si les policiers veulent juger qu'ils fassent des études pour devenir juge. L'intime conviction du juge, n'est-elle pas le fondement de l'acte de juger? Ne pas accepter cela, n'est-il pas un acte de dépossession du rôle du juge? Les policiers montrent qu'ils veulent être les juges et les bourreaux. Mais est-ce pour jouer ce rôle qu'ils ont été embauchés? Le rôle du juge n'est il pas de donner une réponse civique puisque la justice doit proposer des remèdes pour réparer les ruptures qu'il y a dans la société? On ne né pas délinquant, c'est tout un ensemble de problèmes désordres engendrés par les hommes (pas de remplacements des professeurs mutés ou malades, échec scolaire, difficultés d'insertions et de trouver sa place dans la société, oisiveté, mauvaise rencontre, rupture familiale,...) Tout cela vous entraîne dans la spirale de la délinquance. Chacun doit rester à sa place sans empiéter sur celle de l'autre. Un policier est formé et embauché pour arrêter tous ceux qui ne respectent pas la loi et le conduire devant un juge, pas de les fracasser ni de les tuer. Sinon les gens qui subissent ça, peuvent laisser péter cocotte minute pleine. La justice a pour rôle de contribuer à construire la paix civile. Laissez là faire son travail et que les policiers fassent le leur dans le respect des droits de l'homme et soigneusement. D'accord avec vous que personne n'est au-dessus des lois. Donc, les politiciens qui commettent des délits doivent payer comme tous citoyens. L'oppression des mineurs n'est pas la solution. La solution est de reprendre le problème là où il est né. Malheureusement, ni l'échec scolaire ni la prise en charge n'est adapté ni la place de l'adolescent dans la société n'est trouvé. Il faut absolument réfléchir sur la bonne prise en charge des adolescents pour leur éviter de tomber dans la délinquance.
65000 emplois non pourvus dans la justice Alerte des greffiers récemment qui ne peuvent pas gérer les dossiers établis par les forces de l'ordre dans des temps acceptables
Il fut un temps, le méprisant de la ripoublique avait inviter à aller le chercher au moment de l'affaire Benalla bah honorez son invitation, tout simplement ! Non !?
Merci Monsieur pour ce cumul de vérités et de solutions. Combien d'autres devraient parler comme vous, aussi vrai et aussi juste. Juste une chose à ajouter. Un fonctionnaire,ça coûte cher, certes, mais bien moins que le recours abusif à de nombreux cabinets de conseil qui sont devenus la norme en Macronie...
Avec toutes ces interviews, pas un seul mot sur l'immigration massive et incontrôlée, la source de ce qui a permis ce bordel de se propager dans toute la France... Chapeau
@@mehdinajet6186 Le problème de l'immigration massive est un problème national, de patronats et politiciens vendu, rien à voir avec ce que la France fait à l'international. Quand tu décides de distribuer des visa à volonté sans contrôle depuis plus de 40 années sans vérifier qui sont les gens qui viennent s'y installer c'est que le problème est interne ça vient de chez toi le problème. Tu devrais le savoir non vu que t'es un immigré, aucun pays arabe au monde ne laisse entrer n'importe qui et si ils foutent le bordel ils se prennent une raclée.
@@SpikyRoss parce que j ai un pseudo à consonance maghrébine donc forcément je suis immigré ? Whoaaaa on va allé très très loin avec ce genre de mentalité 🤣 Sache pour ta petite gouverne que je suis la 3 ème génération française ne tant déplaise jeune ami . Mais c est incroyable comment les petites gens s obligent à mettre les autres dans des cases tout ça à cause d un blase ou une peau pas très ceci ou pas trop cela , pathétique
@@mehdinajet6186 Ah oui maintenant dire immigré c'est devenu une insulte? Tu viens de quelque part donc ça ne change rien à mon propos que tu sois 2 eme ou 3 eme tu es un immigré comme les espagnoles ou italiens 🤦♂
Nous avons le gouvernement que nous méritons. Que connaissent les policiers qui sont recruter avec une moyenne de 7/20 sur notre constitution nationale ou pire encore les directive européenne GOPE et TFUE et TUE, l'otan, l'espace Schengen, ...... qui gère tout de la France nous avons perdu les manettes du pays dans tout les domaines.
Le policier de terrain est le premier observateur de la déliquescence de notre État, de notre Nation. Mais il est aussi celui que l'on envoie pour tenter de remédier à des problématiques qui ne sont pas les siennes : conflits sociaux, conflits familiaux, conflits au sein de l'école, au sein de l'hôpital, de l'entreprise.... Le travail du Policier ne consiste plus majoritairement à traquer le délinquant mais à tenter de colmater les fuites d'un navire qui prend l'eau. Et cet État qu'il sait si faible, retrouve de la vigueur uniquement pour le sanctionner, l'abandonner à la vindicte de l'extrême gauche, aux médias friands de buzzs. Alors la colère d' aujourd'hui est seulement la goutte d'eau. Pour comprendre il faudrait analyser le contenu de la coupe.
son histoire de permissif/repressif est vraie mais elle peut encore etre simplifiée. C'est simple : Dans l'idéologie utopiste de macron, ces gens sont des francais comme les autres .. Donc il reste cohérent / PAS BESOIN de commissariat de proximité dans les quartiers chics. C'est pareil dans le 93 puisque tous le monde " se vaut " , tout est égal a tout ...
Quand on a 2 neurones, on s'informe, on gratte pour savoir où se trouve la "vérité-quotidienne". Au lieu d'obéïr au fait d'aller rendre les "armes-caduques" en gendarmerie et de bien garder de quoi vous défendre individuellement.. de toute façon la self-défense sera punie de quoi. ? y'a pas de place en prison. donc vous risquez quoi ?.. Il suffit juste de privilégier le fait de "sa légitime-défence" (Vive les lance-pierres et autres sarbacanes.. bien discrêts) A toutes les prochaines élections, posez-vous la questions de savoir l'historique politique de la personne pour qui vous voulez voter et savoir si ce personnage n'est pas un "Menteur" (sinon, le Blanc est de rigueur) juste parce qu'il ne sera jamais 1 "personnage-d'état" mais seulement le fait qu'il veuille vous écrasser pour assouvir sa réussite perso.. Il faut nettoyaer ses lunnettes de vues et se dire qu'il est nécessaire de faire un grand nettoyage poliltique.. Quitte à s'abstenir, vu qu'ils sont en majorité tous pourris...
Sarbacanes et lance-pierres 😂 Donc quand on te propose la prison ou la tombe tu choisis la honte et la tombe.... Y'a quand même bien plus efficace pour se défendre...
"un pouvoir qui ne comprend pas et qui ne respecte pas ses agents" Je comprends ce qu'il dit a un certain niveau. Mais il faut reconnaitre que depuis + de 10 ans, le recrutement des individus dans la police pour beaucoup, mentalement ils ne sont pas stables et beaucoup ont leur nom fiché dans le système informatique de la police ( agression sur petite amie ou femme, des larcins.....) et puis ceux qui ont échoués le concours avec 7 ou 8/20 qui sont pris. Tout la filière de police n'est plus équilibrée car du gouvernement aux forces de l'ordre et des forces de l'ordre au gouvernement c'est un bordel. Comme pour les hôpitaux, les médecins généralistes, les transports, l'éduction, les inspections dans les entreprises ou restaurants tout part a la dérive.
Nous quand on n'en peux plus d'un travail et que le moral et le corps ne suis plus On demissionne mais on n'a pas de salaire à vie de ministre du coup on change de travail mais tous les travails sont exactement la même merde salaire de misère ne plus avoir de vie être des machines biologique au service d'un patronat actionnaire et tout le temps les mêmes réponses c'est toi qui l'a choisi c'est le métier c'est comme ça Et c'est politicards au service de ce groupe de grands riches se demande comment faire des mesures pour nous pomper le plus de fric possible se faire le plus de marge possible délocalisation nourriture transformée pour réduire les coûts augmentation des énergies ect je n'appelle pas ça une vie la révolution ou la mort
Merci pour cette itw qui sort du contexte syndical, politique, bienveillante par rapport à l’opinion publique. Un vrai entretien qui transpire la vérité, même si elle fait sûrement du mal à ceux qui ne veulent pas l’entendre. 👍
Oui, tout ce qu'il dit est vrai... Un fonctionnaire, peu importe le secteur n'a pas le droit d'accepter un ordre contre les lois, contre la République ! Et oui, du fait que les policiers n'aient pas le droit de faire grève, ils doivent être bien représentés par leurs syndicats et ils ont laissé faire jusqu'à maintenant. Aujourd'hui, ces derniers conseillent n'importe quoi. Ils les envoient dans le mur et nous le peuple avec !
Dans cet exposé qui est le sien il n’y a pas la sortie du tunnel pour des flics à bout de souffle ?? Juste un constat x et x fois entendu. Pour moi, il s’adresse au gouvernement ; pas à ses collègues. D’ailleurs quand je l’écoute il dit que oui il peut y avoir des policiers confrontés à des situations difficiles qui peuvent les amener à des débordements. Ajoutant ; cela n’excuse pas le geste mais ça l’explique. Alors moi je dis à l’inverse que si ça explique le geste alors pourquoi ça ne l’excuserait pas ? Comment canaliser la colère d’un individu à bout ? Seul. Face à lui-même. Sans aucun soutien. Sans avoir le droit aussi d’avoir peur et de réagir à l’instinct face à une situation extrême et désespérée ?
Bonjour Mr 👋 oui peut être, mais moi je pense que ses collègues devrait l'encourager ! Pas lui tiré dans les pattes, il n'y en n'a plus beaucoup qui comme lui osent poser les problèmes sans détours. Et je pense que si un mec comme ça qui connaît le terrain, et qui essaie de voir les choses avec une vue d'ensemble, arrivait à la tête 🧠 de la Police 🇲🇫, les racailles d'en haut et celle d'en bas resterai tranquille vite fait à mon avis !❤❤❤
EXCELLENTE analyse de notre situation en France !!!!!!!! Comment diable nos dirigeants successifs ont -il laissé s'installer cette chienlit ? Le cirque médiatique est en effet la formule qui convient . Certes les syndicats auraient du s'interposer quant à l'utilisation des forces de Police mais nos politiciens auraient aussi du avoir l'honnêteté de ne pas se dérober . Bravo Monsieur Colombiès pour votre vision particulièrement aiguisée de la situation.
Avant il avait des commissariat de partout mais sa n'avait pas empêcher les violences bon il y en avait moins mais en même temps "les jeunes" étaient bien moins nombreux. Les gens ne veulent pas des flics pour parler mais pour être en sécurité.
Bons Jours et Merci. Quel bonheur de retrouver, d'écouter et de comprendre une personne si avisée, normale, et qui sait de quoi elle parle avec tant d'expériences, et de prise de hauteur saine, constructive et rassurante. Je lève mon verre vide ( et oui je suis au volant: non je plaisante !!! ) A La sagesse des Grands et à la Grandeur des Sages. Bel été à tous. PS: J'ai entendu une vidéo la semaine passée, où une journaliste annonçait "quelques centaines d' arrêts maladie de policiers" , puis l'intervenant a démenti en disant "non , c'est 126 000 arrêts maladie", et impressionnante reprise de fin d'échange de cette journaliste qui conclut: "Donc une centaine d'arrêts maladie". Voilà Comment les médias persistent à manipuler les réalités, s'il fallait encore débattre sur ce point. Bon repos à Tous: Ceci est sans jugement personnel , bien sûr, bien sûr !!! Allez : souriez, nous sommes TOUS filmés, analysés, déstructurés, manipulés, convoités, méprisés: c'est selon le menu du jour de la part de, du, des...
j'ai écouté du début à la fin en étant d'accord avec lui jusqu'à une chose . Comment est t'il possible qu'un homme aussi intelligent et cultivé que lui , nous sorte une connerie comme quoi nous sommes en démocratie ? Il n'y a que ceux qui ne savent pas ce qu'est une démocratie , pour nous la sortir . On est dans un système représentatif oui , mais il n'a strictement rien de démocratique ! oligarchie , ploutocratie , aristocratie , tout ça en représentatif si vous voulez , mais pas démocratie ! Il n'y a qu'une seul chose de démocratique . C'est le droit de voter qui aura le pouvoir à votre place , c'est tout . Après vous n'avez plus aucun pouvoir . On passe donc sous un système autre que démocratique .
Mais totalement d accord avec tes propos force a toi
Démocratie et représentation sont antithétiques... on sait ça depuis au moins 2000 ans
@thybar8431 je t'aime d'amour bro😍😅
Exactement, nous vivons dans une république élective, pas dans une démocratie, c'est le suffrage universel qui laisse croire que nous le sommes mais il n'en est rien. L'élection est un principe aristocratique, pas démocratique, et c'est ce principe de désignation des meilleurs qui est dévoyé dans la république. On n peut même pas dire que cela soit représentatif puisque sont élus seulement ceux que les lobbies ont le plus corrompus.
Merci encore pour ton commentaire 🙏🏻
👏👏👏👏
démocratie totalitaire
Les policiers auraient dû se ranger au côté de la population pendant les manifestations des retraites et aussi pendant les sanctions scandaleuses des autorisations de sortie COVID.
Ils aiment trop le pouvoir...
Ne mélangez pas tout. la loi injuste des retraites et les mesures contre le covid qui étaient nécessaires. Je sais de quoi je parles, j'ai perdu ma mère à cause du covid. Alors cessez de sortir votre discours complotiste indigne.
les manifestants qui votent macron? 🤣🤣🤣🤣🤣
@@christopher-px3tr, non, crétin, les manifestant qui luttent contre l'ultralibéralisme autoritariste néofasciste de Macron/Le Pen.
Depuis ce jour là police n à plus aucun respect pour moi ! Plus jamais ! Ni oubli ! Ni.pardon ....
Cet homme mériterait d'être nommé au poste de ministre de l'intérieur. Ça changerait drôlement de l'autre clown...
En meme temps comment faire pire...et puis quand il parle des fondements de la démocratie qui sont bousculés 🙄 il perd de la crédibilité vu que ca fait déjà quelques décennies ou au moins depuis 2005 le dernier référendum en France la démocratie qui restait à disparu! C'est concrètement l'UE qui dirige et dicte sa loi...on voit bien que les dirigeants européens mangent dans la main de la commission européenne qui n'est pas élue par des citoyens donc antidémocratique comme Meloni en Italie qui devait être un Mussolini en jupon qui était bien plus stricte que marine et résultats elle fait comme les autres et d'ailleurs il n'y a jamais eut autant d'immigration en Italie!
Malheureusement, compétence, intelligence, honnêteté, intégrité, etc., sont des choses incompatibles avec notre gouvernement.
Les bons 'e sont pas recrutées ni leurs candidature car ce qui est recherchés c est faire ce qu ont vous dit ne pas avoir de coeur et être dans le satanisme
M'enfin voyons ?! Votre proposition est foncièrement anti-médiocratique. Ressaisissez-vous !
T'y connais quoi toi de la politique petit smicard ?
Je rappelle, 48 mises en examen dans le gouvernement actuel, 0 condamnation !! La justice est totalement corrompus aussi.
J'adore ce type ! Pour avoir bossé longtemps auprès des jeunes, je confirme tout ce qu'il dit : enfant-roi, adulte-tyran, c'est la base en psychologie. Les jeunes n'ont plus de repères symbolisant l'autorité. La justice des mineurs devrait être revue de A à Z, puisque la famille ne peut épauler les magistrats (trop de difficultés sociales, mères isolées dépassées, etc). Je suis profondément de gauche sur le plan économique, ce qui ne m'empêche pas de lutter contre ces idées libérales qui prônent de laisser toute latitude à "l'épanouissement" des enfants. Ceux-ci, pour se développer harmonieusement, ont besoin d'un cadre, cela existe depuis la nuit des temps et dans toutes les civilisations (rites initiatiques par exemple). La justice des mineurs fonctionne par "paliers", on part de la mesure la plus faible pour arriver, après moult délits, à l'incarcération. J'en avais discuté avec un juge des enfants, ne comprenant pas sa grande mansuétude envers certains délinquants (qu'il suivait par ailleurs en civil, dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance). Pour lui, frapper trop fort trop vite, condamnait les mineurs à devenir des grands délinquants, car la prison en ferait des bêtes sauvages. Donc il commençait par un rappel à la loi, puis travaux d'intérêt général, puis foyer éducatif, puis centre d'éducation renforcée, et encore centre éducatif fermé (très très peu de places). Et enfin, quand le gamin avait 16 ans, il se retrouvait en taule, sans rien comprendre.... Tout est à revoir. Les gamins deviennent des bêtes sauvages dans leur environnement, puisqu'aucune chance de sortir de leur condition minable n'existe. La méritocratie n'est qu'un mythe... Je pense que la bourgeoisie se fout de la justice, de la sécurité, vivant elle-même dans des lieux ultra-sécurisés et ne risquant pas d'être confrontée à la violence. Elle souhaite juste que nous nous entretuions, piège dans lequel il ne nous faut pas tomber.
Le juge que tu as rencontré est un imbecile fini, et faut lui dire que dans des pays ou justement il y a peu de délinquance juvénile au contraire les juges frappent vite et fort des les premieres incartades. Ton juge ferait mieux de sortir de son ideologie et voir ce qui se passe dans le monde. Sa methode de bisounours ne marche clairement pas à la vue des mecs qui à 25 ans sont deja passés 30 fois devant un juge.
Les gamins deviennent des betes car personne ne les recadre severement des le debut, on les laisse faire ce qu'ils veulent en toute impunité et il arrive un moment ou au final ils n'ont plus peur de rien car ils ont tellement accumulés de delits et mefaits sans sanctions qu'ils sont en roue libre.
@@jansobieski3127 on est bien d'accord.
Vous avez entièrement raison ! 🤷♂️
Si seulement les policiers pouvaient vraiment êtres complètement en grève, ce serait la fin de la macronie.
Ou ils pourraient s,intégrer dans la gendarmerie et là je ne sais pas la supercherie
Tu verras jamais arriver cela actuellement, car il nous manque pas grande chose pour une guerre civile
Non. C’est déjà prévu. Si la police lâche l’affaire ou se joint au peuple la GendFor prendra le relais…
Macron je te le ferai bosser avec moi dans le btp pendant 1 mois d'août marteau piqueur et chargement de gravat je te garantis que au bout de un mois il serait ce que veut dire le mot respect des gens et le respect des gens mais bon au vu de son gabarit je doute qu'il ai la capacité de tenir ne serait-ce que 1 semaine à bosser
@@mickael31 c'est un bon Macron le meilleur president que la France n'ai jamais eu, laisses le tranquille !!!
28:01 il a tout dit, voyant ce qui se passe, chacun va se protéger, seuls ou en groupes, et d'ailleurs chacun devrait le faire, car vu comme c'est parti (et çà fait un moment que je le pense), oui ce sera le chaos dans quelques années. ce sera vous ou celui qui vous agresse, pour moi il n'y aura pas d'hésitation... Nous avons des personnes compétentes en France, mais elles n'ont pas les manettes pour décider. A l'inverse, depuis des années, on se tape des incompétents au pouvoir et on voit le résultat...
Merci pour cette interview, la lecture est réaliste.
Je suis un gendarme démissionnaire, major de ma promotion en ESOG. Aujourd'hui j'ai moins d'emmerdes, j'ai mes week-ends en famille, moins de risque pénal, moins de cons à me commander et un meilleur salaire dans le BTP. En cas de problème, je n'appellerais pas mes anciens collègues, c'est certain !
ce message me désespère mais est logique ..
T'as quoi contre tes ancines collegues ?
@@jansobieski3127 Je n'ai aucune confiance dans l'institution judiciaire qui m'interdit de défendre ma famille ou mes biens.
@@liambzh4402 ben ton soucis alors c'est la Justice pas tes collègues gendarmes non ? Je suis Policier moi meme dans la Nationale, et sur la justice je suis d'accord avec toi.
@@jansobieski3127 Je te souhaite bon courage camarade, vous êtes très costauds de supporter se que votre hiérarchie vous impose.
Il y a surtout le problème de l’exemplarité des gouvernants. Quand un citoyen voit que les ministres commettent délit sur délit, et jouissent d’une impunité totale devant la loi, il se dit que l’égalité dicte qu’il peut faire pareil. Et l’engrenage est enclenché…
Nos ´élites’ sont un tel exemple de délinquance à tous les niveaux où même les présidents de la république trahissent leur parole devant l’ONU. Qu’attendez-vous du peuple? Qu’il soit plus exemplaire que ces gens-là? Non, il fait pareil. On dit que le peuple a le gouvernement qu’il mérite, mais le gouvernement a le peuple qu’il mérite. C’est un cercle vicieux…
Qu’un homme politique gagne 10 fois plus qu’un travailleur lambda, soit défrayé, habillé, nourri… par les impôts des citoyens et ne soit pas irréprochable est une telle injustice que l’on ne peut attendre qu’une réponse violente du dit peuple !!!
Commentaire très juste. Je suis conducteur de bus et la masse dans son ensemble est complètement absurde et égoïste. Plus particulièrement la génération des boomers a qui tout leur est du et qui sont d une imbécillité sans nom. Heureusement il y a des exceptions.. le gouvernement est a l image de son peuple et connaît ces faiblesses, il n y a qu a voir le degré de lâcheté et de cupidité du peuple pendant le COVID
Un grand «laxisme»envers les racailles. Mais une violence extrême envers le petit peuple travailleur et productif... c'est à se demander...???Hein ! N'est ce pas...?
et encore, il ne sont qu'à l'échauffement là, ils s'entraînent.
« Un capricieux qui ne respecte plus rien hormis ses propres désirs »… j’ai cru qu’il parlait de Macron !😂
Celui qui a peur qu’un “dingue” le remplace 🤣🤣🤣🤣?
Ah oui sa c'est du macron capricieux, narcissique qui a tout pete.
Pauvre France 🇫🇷.
Aujourd'hui ont va faire la guerre aux AFFRIQUAINS qu ont à dépossédé.
C'est le monde des.13 familles milliardaires qui détienne tous lès pouvoir
De faire , défaire
, QUE POUR L APPÂT DU GAINS.
Cet homme parle vrai, il le sait et il sait que nous savons qu’il sait. Voilà pourquoi il n’a pas peur de le montrer
🤣 C'est exactement ça !
C'est clair, la vérité épidermique.
Cet homme est un menteur et un collaborateur du pouvoir.
Ben alors... ?
@@ceddum9791 zorro est arrivé ?
Je rejoins M Colombies à 100%. Étant agent aux impôts, notre ancien ministre M Darmanin qui au lieu de reformer le Code Général des impôt, qui est politiquement dangereux, a pondu la loi ESSOC ou c est encore au terrain de régler les pb. On peut décliner sur tous les fronts ce constat de lâcheté politique...santé, école, police etc.
Etant agent aux impôts, vous faites partie de ce système désormais corrompu jusqu' à l'os ! Donc changez de métier ou abstenez vous de tout commentaire svp........
@@thomasmaonghuu3317 tu connais le pb efectivement 😘
@@R.s.4 tu sembles sympa...mais hélas il faudrait t adresser à tes élus directement....
@@thomasmaonghuu3317
Ironie?
Lâcheté ou trahison volontaire des "élus" ?
Le meilleur flic de France! Deuxième intervention médiatique probante (de part les mots au moins)
Quel plaisir d'entendre quelqu'un qui a le sens de la mesure, qui sort de la pensée binaire. Un raisonnement dans le contexte, humain, vérifiable et objectif.
Si seulement on pouvais entendre ça sur les plateau de BFM.
Pas que sur BFM sur TOUT les plateaux français LCI CNEWS TF1
C'est bien ces comportements "humains" qui nous ont plongés dans ce tas de problème.
Un déni d'humanité, est plutôt ce dont nous avons besoin pour nous sortir de là. Cessons de perdre notre temps.
La police fait partie du problème ET de la solution. C' est elle de décider qui elle défend, Macron, ou le peuple. Si elle ne défendait plus Macron et sa junte, il n' y aurait plus de problème. SI elle défendait le peuple, elle serait respectable et attirerait des gens fiables dans ses rangs au lieu de les faire partir. La balle est dans votre camps, amis policiers. Dans les deux cas, l' heure des comptes arrivera, quelque soit la direction prise. Alors, un remake de Vichy, ou une autre ère commencera t elle ? J' ai des doutes...
les seuls flics ayant compris comment fonctionne le système se sont suicidés.
Bien résumé , tout est dit ! 👍
2 énormes inepties dans cette intervention:
-la république élective n'est pas et n'a jamais été une démocratie. Le peuple ne décide de rien. Les élections sont un principe aristocratique, pas démocratique. On ne décide ni des candidats, ni des programmes, ni, du suffrage, ni du scrutin, ni des mandats, ni qu'on voulait désigner nos représentants par l'élection ni même qu'on voulait des représentants. Nous ne possédons pas le Référendum d'Initiative Citoyenne et le dernier référendum à l'initiative du président a vu son résultat bafoué.
-Comment peut on encore réclamer plus d'état alors que celui-ci asphyxie déjà complètement le peuple, multipliant les régulations, les lois liberticides, les taxations des petits et la subventions des gros et des nuisibles ??? La mentalité socialiste à l française est l'un des trucs les plus immondes qui empoisonne ce pays.
quel socialisme ?
BRAVO monsieur franchement ça fait du bien de vous entendre verbaliser ce que beaucoup pensent. Le chaos arrive largement engendré par des politiques incompétents ou corrompus pour la plupart et qui à part la com qu'ils ne font même pas bien ils ont absolument tout démantelé pour créer ce chaos et c est voulu, et je ne leur laisse ABSOLUMENT PAS le bénéfice du doute. Il faut impérativement que les policiers se ressaisissent et REPRENNENT conscience qu'ils sont totalement manipulés : LE DEVOIR DE RETRAIT S IMPOSE. Merci monsieur et les policiers doivent vous dire merci de tout faire pour que la vérité éclate et qu'eux mêmes se ressaisissent car Macron, Darmanin, Dupont et les autres rigolent en pensant que si les policiers s imaginent avoir un réel soutien ils sont d'une naïveté enfantine
J'aime énormément cet intervenant, il dit ce que je pense depuis des années, et tout en restant poli puis mesuré.
je réponds quand la violence s'exprime il faut répondre à cette violences c'est logique !
Merci Monsieur de nous présenter la réalité.
La police a parfaitement raison de se méfier d'un pouvoir déviant gravement.
Après l'avoir servi avec zèle ??
@@vincentvidal9611développe
@@Chicospourris Je pense que ce qu'il veut dire c'est simplement qu'ils ont obéi aux ordres sans moufter mais dès qu'ils sont dans le radar de la justice et pour certains à juste titre car personne je dis bien personne enfin logiquement n'est au-dessus de lois, alors là ça ne leur plait plus. Cela ne plaisait pas non plus aux manifestants qui pourtant pour la plupart étaient pacifiques de se prendre des coups, d'être mutilés à vie ou perdre cette vie, ils ne sont pas posés de questions qui pourtant étaient essentielles comme : est ce que ce que nous avons fait .était légitime ? avions nous le droit d'obéir bêtement aux ordres sans nous poser de questions ? avions nous le droit de mutiler des gens qui somme toute, voulaient juste protester contre les conditions de vie imposées par un gouvernement mafieux, hé bien ils ne se sont posés aucune question, ils ont obéit aux ordres et c'est tout et maintenant ils protestent, se mettent en arrêt maladie bien que ce soit des grèves illégitimes et tout le monde le sait. .
@@rachelblunt9802 C'est exactement ça ! Merci d'avoir développé à ma place, parce que perso je me serais pas donné cette peine tant sa question me semble relever du foutage de gueule.
Et le peuple a toutes les raisons de se méfier des soi-disant FDO qui jusqu'à maintenant obéissaient aveuglément à des ordres iniques .Vont ils enfin comprendre que leur mission est de protéger le peuple et non de le massacrer ?
Il a tout a fait raison. Nous n' avons pas d' autre choix que de nous défendre entre citoyens, car on ne peux pas compte sur l' état et à la police. Dès lors, pourquoi payer des taxes à un état qui n' assure ni votre santé, votre sécurité, ni la protection, ni une bonne éducation de vos enfants à l' école.
Donc en gros tu prône une guerre civile ?
@@rorocode oui
@@rorocode Non , on prône le FREXIT afin de libérer le pays du carcan que les USA nous ont subrepticement imposé avec la complicité de gouvernements achetés pour coulons notre démocratie notre souveraineté et notre économie ...
@@rorocodeElle est déjà là, sauf qu'il y a un camp qui agresse l'autre, l'autre n'a pas le droit de se défendre et les agresseurs sont encouragés par le système judiciaire. Ça ne va pas durer éternellement.
La "police" est SURTOUT présente pour les manifestations pacifiques, les manifestations d'honnêtes citoyens, les PA S.S et j'en passe...
🔥
Et personnes ne bouge pour faire tombé ces corrompus de politique !
Enfin un mec intelligent 🙏
Je suis ravi d'entendre qu'ils prennent conscience qu'ils se font manipuler ! ;-)
Et pourtant au moindre ordre, ils nous feront la misère
Une petite prime de 100 balles et ils repartent au galop...
@@4SChris vous avez raison ils seront toujours là pour massacrer les gilets jaunes et tout les autres français qui souffrent depuis tant d'années et qui lutte pour un monde meilleur !!! Ils disent qu'ils sont fatigué franchement je suis mort de rire pour ne pas en pleurer 😢 car quand je vois à quelle vitesse ils courent derrière les manifestants !!! Franchement j ai pas l impression qu ils soient fatigué 😡😡😤😤ils prennent vraiment les français pour des cons mais le plus triste c'est qu'ils prennent les français pour des esclaves !!! Car ont les payent avec nos impôts et ils sont pas foutu de nous débarrasser de ce dictateur psychopathe fasciste déviant que le monde entier nous envie !!!👺👺👹👿de toute façon rien ne sert de leur parler ils ont laissé leur cerveau dans leur placard et ils en ont perdu la clef pour l éternité !!! Ils sont tellement abrutis qu'ils ne peuvent pas prétendre à faire autre chose que de servir de chien de garde à l état !!! Ils sont la honte de ce pays devenu une dictature macronniene infâme une véritable porcherie psychiatrique dirigé par ce branleur qui veut toujours jouer aux gros bras avec poutine alors qu'il ne tient même pas debout quand il prend une giflette dans la gueule devant des millions de français debiles !!! Fin de l histoire))))
Crédulité ou naïveté?
Votre commentaire est consternant !
@@philippepetit2316 Qui ?
Merci à Le Média Pour Tous d'avoir invité Monsieur Jean-Pierre Colombiès qui est une personne très pragmatique dans ses analyses, très pugnace et d'un courage exemplaire ! En France l'autoritarisme des différentes gouvernances ploutocrates et liberticides et avides de pouvoir autoritaire donc, par définition, "sans limite", est né d'une idéologie autocrate et littéralement basée sur un dogme, où l'individualisme et où le "syndrome d'Hubris" ne répond qu'à des personnes qui ont été formatées dès l'enfance, à assouvir leur propre désir de posséder, par tous les moyens, tous biens matériels, afin d'assoir une légitimité basée sur le consumérisme, le matérialisme et l'individualisme exacerbés et formées, afin de répondre à une idéologie d'unification, sans concession ni partage d'aucune ressource, ni d'aucune richesse viable de production à l'échelle nationale, pour engendrer par des moyens inégalitaires et injustes, les divisions, les dysfonctionnements, les dérives, les différents drames humains, apportant le chaos (guerre civile instrumentalisée et voulue ?), afin d'assoir leur pouvoir d'en jouir, pour mieux les servir, sans les contenir, en manipulant l'opinion publique et les institutions françaises, par des menaces et du chantage sous différentes formes agressives et contraignantes, ("Politique de l'Autruche" et mise en place de techniques de manipulation insidieuses et perverses, asservissement de la population, par différents moyens de communication et restriction de l'information, afin d'engendrer de l'incompréhension et de la désorganisation dans toutes les strates de la société française, à travers les différentes masses de la population).. Ces personnes veulent assoir leur pouvoir de jouir de leurs desseins mortifères et dangereux, afin de les servir, au mieux, pour leurs propres intérêts personnels, en cas d'extrême nécessité, pour leur tranquillité de conscience ! C'est vraiment voulu et depuis le Traité de Maastricht, tout s'est accéléré et tous les citoyens français le savent, même si pour certaines et certains le réveil a été très brutal et extrêmement douloureux, malheureusement !
Comme le dit si bien Monsieur Jean-Pierre Colombiès, la nature a horreur du vide !
"La possession de merveilleux moyens de production n'a pas apporté la liberté, mais le souci et la famine"
"Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu'il se fasse une idée sur ses propres lectures et non d'après les racontars des autres".
"Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité".
"La connaissance s'acquiert par l"expérience, tout le reste n'est que de l'information".
Citations de Albert Einstein, physicien théoricien et scientifique allemand le plus influent du XXème siècle.
Vous exprimez si bien ce que je pense !!! Merci pour votre commentaire que j'ai même envie de recopier pour l'apprendre par cœur et ainsi le diffuser encore et encore pour que peut-être 1 pour 100 se rendent compte de la situation très grave dans laquelle on nous a plongée.
Bravo monsieur que de bon sens et de vérité et merci pour vos propos lucides et bienveillants sur les gilets jaune dont j'ai fait parti ....
enfin une vrai personne sans mensonge, au top ce mec
C'est Sarkozy qui a détruit la France et pas que.
Son karcher était en panne
@@vi12044ge
Oh que non, il était parfaitement fonctionnel.
Il l'a juste utilisé sur les flics...
Cf. La suppression de la police de proximité.
@@kevs_7753 donc c'est volontaire et ce depuis des décennies
Micron , c est Sarkozy en pire
@@vi12044ge
Oui.
Depuis Pompidou. Au minimum.
Lui aussi avait des liens avec Rotschild.
Certains diront même depuis 1789 mais bon, n'étant ni royaliste, ni impérialiste, je ne mettrai pas les pieds là-dedans
J’ai écouté attentivement cette vidéo,
Je trouve que ce monsieur fait preuve de discernement et de bienveillance à
L’égard des gens 👍👍
y'a plus personne à la tête du navire frère , ce sont tous des guignols incapables
T AS VRAIMENT RIEN COMPRIS LES CAPITALISTES LIBERAUX SE GAVENT DU CHAOS ORGANISE CES GUIGNOLS COMME TI DIS SONT TRES COMPETENTS LEUR STRATEGIE DE POLARISATION COMMUNAUTARISTE ET DE CLASSE DE LA SOCIETE MARCHE A MERVEILLE ET CE SONT EUX QUI ONT LE POUVOIR
Si tous les policiers parlaient comme ça !
Ca fait plaisir pour une fois, de voir un flic intelligent. C'est PRESQUE ce genre de personnalité qu'il faudrait mettre au pouvoir.
heu faut pas quand même pas abuser 😮
L'hypocrisie fait partie intégrante de la politique. Ses représentants propagent une grande variété de programmes et après leur prise de fonction, ils gouvernent tous les mêmes lacunes.
Car ils ont finalement le même programme.😉
Tellement, extrème gauche comme extrème droite on est sur du foutage de gueule et le ministre est un pervers assumé il ne mérite aucun respect il est la honte de la gendarmerie. De la france ! et suiis pas de droite mais y''arrive un moment eux sont les gentils gentils et moi un méchant . mort à disney et à tous les flics dont la vision du monde est telle. crevez bande de larve la liberté vous fait peur admettez que vous detestez sa . et que vous n'en avez rien à foutre de lordre républicain et le monsieur à raison sur le bordel actuel,. c'est pas un problème de moyen c'est un problème de à quoi vous servez? à part foutre
la merde
mais oui pour moi un gendarme c'est un cassos en uniforme je ne fait aucune différence entre un wesh de cité et un bleu sa joue au bonhomme etc sa cherche la merde caché derrière son uniforme et sa ce prend pour un homme Les gosse de cité et les bleus c'est la même !
Il faut sortir de cette Europe de la misère.
trés bonne analyse .dommage que nos politiques n'aient pas la moitié de son intelligence.nos super elites que personnes ne veux
Et on tourne en rond, en rond en rond....Y en a un qui dit noir, l'autre dit blanc, un autre dit droite, l'autre dit gauche..... y en a mare de ce cirque. Même si les hommes individuels parlent bien, c'est comme faire un trous dans l'eau avec son doigt: ça sert a rien. Perso j'ai vécu 38 ans en Afrique dans des pays que VOUS appelez dictature: qu'est-ce qu'on était bien!! Pourquoi je suis revenu? A 70 balais, je voulais connaitre "nos valeurs et la démocratie Gocho".....et bien j'ai vomi.
Les mecs ont été filmés, ils devraient tous aller en taule point barre. Ça serait l'inverse, des gamins qui tabassent un flic, jugement en cinq mins. Les mecs qui font grève pour soutenir leurs collègues violents, à vomir.
Tout à fait d'accord, c'est même édifiant de lire les commentaires, les gens sont lobotomisés.
C est simple ces dirigeants ne vivent pas dans le même monde que nous😢😢😢c est à nous de nous battre😡😡
Oui, et de finir en taule.
@@amanita1964ben je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que ça serait bien cool d'avoir des gens comme lui au côté du peuple.❤❤❤😊😊😊
Les policiers devraient arrêter de protéger les tribunaux et ne plus encadrer les délinquants quand on rend les jugements…Ils verraient la vrais nature des gentils garçons qui sont devant eux.
Le risque maintenant c'est que les citoyens se fassent justice eux-même, par de l'auto-défense armé.
Car en ayant marre de subir et que la justice n'intervient pas.
si la justice intervient, pas pour le simple citoyen.
Moi j'aime bien ce flic , il est just et il a tout compris , ça fait plaiz de voir un flic qui a des neurones
Heureusement , que les Fonctionnaires de Police , ne sont pas tous , des « décérébrés » !!!
@@bpscorpinus
Qui est-il ?
Un policier de série tv certainement...
En arrêt maladie pour pouvoir dire grève. Car ils n'ont pas le droit de faire grève. Car moi quand je fais grève, je n'ai pas d'indemnisation de la part de la sécurité sociale
Mets-toi en arrêt maladie ?
Il se passera rien, une prime de macron et ils se soumettrons bien.content de se payer un meilleur steak pour la famille chaque.mois.
Cf gilets jaunes
Le problème entre la justice et la police, la justice a toujours le dernier mot et surtout elle est au dessus de la loi. Un juge ne sera jamais pénalement responsable dans le cadre sa profession contrairement à toutes les autres professions.
Un bon coup de pied au cul leur remettrait la tête à l'endroit.
Surtout avec Dupont-morito à sa tête
Si nous avions le RIC, on pourrait changer ça 🤷🏼♂️
C'est vrai ! Pouvoir divin...c'est inouï... Que de chantiers de réformes à ouvrir pour réparer toutes les malfaçons de la Constitution et autres malhonnêtetés politiques sciemment programmées ! Courage à nous tous, le pire est à venir...
@@HaineuxDesgauchos-si6he Ne rêvez pas car on ne l'aura jamais. Tant que les Français voteront pour des incompétents, ils auront les gouvernements qu'ils méritent tel Macron 1er.
🔴 Voilà Nous y sommes : Écoutez ce Retraité , il dit ce que les Autres ne peuvent pas
Il est jeune non?
Analyse précise d'une police aux mains de technocrates directeurs territoriaux plus occupés à plaire et obtenir leurs primes de performance au détriment des petits policiers issus du peuple, merci à notre jeune et sémillant ephebe narcissique emmanuel, peut-être que le nain agité du ministère de l'intérieur devrait inviter les chefs de service à un dîner aux chandelles...
Toujours aussi lucide , monsieur J.P.C.
Monsieur JPC il a mille fois raison car moi même, je prenais un verre, j'étais seul, il y'a à côté de moi un groupe de 5 personnes qui discutaient d'un projet de s'armer pour s'auto-defendre.
Jean-Pierre tu as bien résumé le mal être de la police et plus discrètement dans la gendarmerie qui fait partie de la grande muette de l'armée. mais cela ne doit pas cacher que certains membres des forces de l'ordre qui parce que se faire caillasser ou se faire incendier par des voyous (qui sont bien souvent dans la récidive, leur place est en prison) ne doit pas permettre d'user de la force trop disproportionnée, sauf pour la légitime défense de soi ou d'un collègue. Tout cela pour dire que la justice est un peu responsable de ces situations en n'appliquant pas la loi envers les voyous et casseurs. Se sentant impunis, ils remettent ça. Je souhaite bon courage aux forces de l'ordre qui sont souvent mal aimés, mais bien aimés lorsque l'on a besoin d'eux.
La démocratie ne s'applique pas seulement pour nos policiers qui, ne l'oublions pas, ont pour objectif de protéger la population française, mais elle s'applique aussi pour chaque citoyen de notre pays.
Éborgner et déchiqueter des membres de personnes qui manifestent pacifiquement pour leurs droits, cela fait-il partie de la démocratie ?
Car je ne pense pas qu'ils s'agissent là de délinquants notoires.
Obéir à des ordres inconstitutionnels, cela fait-il aussi partie de la démocratie ?
Ils ont massacré un petit jeune et on doit aller pleurer c'est une soupape qui a explosée mais le petit jeune il avait rien fait du tout il a sa tête défigurée pour toute sa vie surtout que le policier qui est en garde à vue c'est pas son premier faits d'armes vu qu'il y avait massacré une jeune fille d'aujourd'hui gilet jaune mais qu'il était parti comme par hasard en mission en Afrique pendant 2 ans quand les GPN la rappeler en bas il y a pas de témoin plus personne s'en souvient arrêtez de vous foutre de notre .....
et en face d'un .50, tu fais quoi, lance-roquettes, char blindé, missile ?
@@tundra.runner je comprends pas bien.
@@sofiane.gfffjj7252 c'était en réponse à un tordu qui a effacer son com. Rassure-toi, ce n'est pas contre toi.
c'est pas que sa coute cher le problème c'est qu'est ce qu'ils font du pognon ???? vous direz que je suis de gauche , vous direz que je suis de droite , mais je ne suis rien de tout cela , je suis fils de France , mon pays des lumières qu'on a laissé sombrer dans l'obscurité , notre liberté volé , l'égalité je sais pas ou elle est , la fraternité a laissé place a l'individualité et le bien commun s'en est allé ... vous n'avez pas compris que vous devez vous battre non pas pour vos droits mais pour ceux de votre prochain . Vous avez élu un banquier bande de fous, vous avez donné l'arme a ceux qui venait vous volé , et ceux qui aiment l'argent très facilement ce font acheté ... mes principes et mes valeurs ne sont pas a vendre qu'importe le prix que vous mettrez , pour les enfants de ma France je vais me battre contre la tyrannie, celle qui laisse violer vos enfants en vous volant votre argent le tout sur le ton du mépris , mais vous tapez ooh oui toujours sur le plus petit , pendants que les grands s'engraissent sur votre dos soumis . et c'est le pauvre bien entendu que vous condamné, car au fond les millions avouez que sa vous fait rêver ...
Moi je pense qu'ils avaient qu'à se mettre aux côtés des gilet jaune il y a 2 ans plutôt que de leur mettre des coups de matraque et ben maintenant pleurer
2:27 par des faux arrêts maladies...de la fraude....ça la fout mal pour des policiers qui veulent que les autres respectent la loi...mais eux la piétinent et pissent dessus.
des citoyens comme les autres lol.
@@tundra.runner Des citoyens comme les autres qui veulent que la loi leur soit appliquée d'une façon spéciale.
Je suis d'accord avec le principe à la seule condition que la la loi soit appliquée plus sévèrement quand ils enfreignent la loi. Ce serait la contrepartie logique des textes qui protègent leur fonction et qui punissent plus sévèrement l'auteur d'un outrage ou de violences contre les personnes dépositaires de l'autorité publique.
Rien n'est gratuit.
@@daviddemafate6429 " des citoyens comme les autres " était une moquerie, les flics ont beaucoup trop de pouvoir et pour certains, la vie des autres n'a aucune valeur.
@@tundra.runner Depuis le mouvement des Gilets Jaunes, j'ai l'impression que les flics de France se trompent de combat. Ils détestent et violentent le Français qui bosse, baissent la tête devant la racaille et se mettent à quatre pattes devant la canaille macroniste. D'ailleurs, ils aiment tellement ça qu'ils se suicident beaucoup moins qu'avant. A croire qu'ils ont trouvé leur véritable vocation : devenir des raclures de bidet.
Les flics français ont perdu leur honneur depuis longtemps.
Une société qui ne connait plus de limites risque l'implosion...
Merci Monsieur pour votre témoignage, vous restez authentique et réaliste dans vos propos, tout en saisissant bien les problématiques rencontrées.
Exemples de tropicalisation de notre pays, comme dirait Driss Ghali.
Non dans les pays tropicaux on tire sur les gangs
Incriminer le manque de prison sans doute mais il faudrait aussi mettre en avant l’idéologie des juges qui condamnent peu et quelques fois condamnent plus fortement la victime que le cambrioleur (cf l’affaire de Mickael début 2023)
65 000 emplois ne sont pas pourvus dans la justice , ALERTE des greffiers récemment qui ne peuvent pas gérer les dossiers des forces de l'ordre dans des temps acceptables
Mr, Vous êtes un policier bouffée d'air. Nous sommes de la même génération ...perso infirmière et je n'en peux plus !
Merci à votre invité une personne si intéressante.🌞
Merci pour votre intervention .
10.000 vues en 2 heures, c'est dire que sa parole devient de plus en plus précieuse.
Ouf de soulagement...que cela fait du bien à entendre...ce que pense nombre de gens qui font ce pays et sur lequel nous n'avons plus la capacité d'influer...merci pour porter à haute voix une analyse simple et précise des sources de désordre et de mal-être de nos concitoyens les plus plus nombreux, les plus raisonnables, observateurs dépités ou victimes jusque là silencieux. Cdt. ML
Les flics sont confrontés au quotidien aux réalités les plus dures et ils sont commandés par des politiques formatés qui n'ont aucune idée de ce qu'est le vrai monde. Le clash est inévitable.
Citation de Mr Albert Camus, Les Justes, 1949 : « C'est pour cela que je me suis fait policier. Pour être au centre des choses".
La population a augmenté durant ces 30 dernières années c'est normal et tout et n'importe quoi qui rentre en France regroupement familial même quand il y en a pas un qui travaille
Bravo pour cette interview de dénonciation qui concerne la base de la démocratie. MDM
Excellente analyse,👍
Trop trop fort le gars ! Il touche du doigt à tout ce qui fait Mal
C'est une chose de le dire mais alors que fait la police?? L'armée?? Finalement comme d'habitude quoi...
Ca n'a rien à voir avec la police ou l'armée. Si la justice sape tout le travail des forces de l'ordre, il n'y a plus d'ordre, c'est implacable. Toute la justice travaille à 100% à détruire la démocratie, ils font tout pour créer une dictature car en dictature les juges ont encore plus de pouvoir, c'est donc leur objectif premier.
Bravo Jean Pierre 👍Vous avez fait une bonne analyse de la situation. merci pour votre parole. Un état décadent nous guette de plus en plus. Je souhaite bon courage à tous mes anciens collègues que j'ai quitté après 38 ans. de service. Comment allons-nous motiver la relève (future policiers).......
Monsieur Colombies c'est toujours un grand plaisir de vous suivre, je suis totalement d'accord avec toutes vos diverses interventions, votre bon sens devrait en faire réfléchir beaucoup.
Merci pour cet échange partagé, limpide et très explicite. Bien à vous ❤️🔥🧠💪🫶🙏
Malheureusement Monsieur, vous savez aussi bien que nous, que plus une société est hétérogène moins elle est stable ! C'est l'individualisme roi, car c'est la guerre permanente de tous contre tous ! Je n'est absolument rien contre les étrangers, mais je voudrais bien avoir le droit d'avoir un pays, une maison, un chez moi, une patrie qui me reconnaît comme un des siens pour ma contribution ! L'amour ♥️ des autres, c'est la haine des nôtre ! Merci à vous Monsieur !
Après il ne faut pas non plus avoir le discours naïf de penser que parce qu'une société est homogène elle fonctionne parfaitement et que tout le monde est heureux dans le meilleur des mondes
@@Bossinhugo Bonjour 👋 oui je suis bien d'accord avec ça, c'est un problème parmi bien d'autres ! 👍 Mais c'est le plus gros.
Un homme que l'on aime entendre des informations précieuses sur notre pays grand merci à vous
Un gros défaut dans le raisonnement.
Il part du principe que la justice est " Républicaine "
C'est faux.
Dans la/ les Républiquesfrançaises il n'y a pas de pouvoir judiciaire mais une simple autorité judiciaire
En effet pour être un pouvoir il être élu, ce n'est pas le cas des juges et des procureurs.
Alors que penser de la revue d'un syndicat majoritaire de la magistrature ( USM) qui s'appelle "le pouvoir judiciaire "?
Que penser de décisions qui écartent délibérément la législation du pays au profit de principes qui serait contenu dans des traités ?
Que penser de l'usage de la Question prioritaire de constitutionnalité ( encore une invention de Sarkozy) qui permet in fine aux plus hautes juridictions d'intimer aux parlementaires le sens que doivent prendre certaines réformes juridiques ?
Dans l'ancien régime cela s'appelait des arrêts de réglement et ça c'est frontalement contraire à la séparation des pouvoirs.
Bien plus que toutes les déclarations du DGPN ou du préfet de police ou de Darmanin.
D'où vient ce privilège qu'aucun magistrat n'est responsable politiquement, civilement ou même pénalement de ses décisions ?
Que pensez de magistrats qui déposent plainte au pénal contre le chef de leur administration parce que celui-ci a le malheur de leur déplaire et pour une fois réclamer des comptes à certains sur la façon dont ils exercent leur profession ?
( Et là aussi il ne s'agit pas de défendre Dupont Moretti mais de pointer un coŕporatisme outrancier et portant une atteinte déplorable à la séparation des pouvoirs)
Mitterand ( Pour lequel je n'ai aucune sympathie mais qui a probablement été notre dernier président doté d'une solide culture générale, historique et politique) disait "
" Méfiez-vous des juges, ils ont eu la peau de la Monarchie, ils auront celle de la République "
À méditer monsieur Colombiès.
Concernant la délinquance routière - D'autres délinquances, appellent d'autres mesures adaptées- avant de penser "prison", "prison", "prison" (73 400 détenu(e)s en août 2023 soit une explosion du pic des incarcérations depuis 20 ans), une mesure "simple" : A la première infraction constatée lors d'un contrôle routier de routine (état d'alcoolémie, défaut d'assurance, défaut de permis), suivant la gravité : a) défaut de permis = TIG à exécuter aux urgences pour aller ramasser les morceaux de barbaque lors d'un accident grave (ou pas). Ca fait réfléchir sur les conséquences que peuvent avoir un défaut de permis en cas de délit de fuite (prévention) b) délit de fuite (mineur ou majeur) = 1) majeur, prison ferme avec sortie encadrée pour aller ramasser les morceaux de barbaque lors d'un accident grave (ou pas) 2) mineur, placement en Centre Educatif Fermé dès LA PREMIERE INFRACTION et sortie encadrée pour aller aider sur le lieu d'un accident ! De telles mesures permettent de prendre conscience de la réalité ! Pas besoin de nouvelles prisons (un gouffre financier pour le contribuable et une bonne poire bien juteuse pour Vinci, Lafarge et autres bétonneurs !) puisque la première mise en situation dans le monde réel fait prendre conscience (Normalement. A défaut des mesures plus drastiques peuvent être envisagées...)
Bien sûr qu'il faut d'autres prisons et rien n'empêche de faire financer le tout par le travail des prisonniers, soient ils bossent soient ils meurent de faim🤷🏼♂️
@@HaineuxDesgauchos-si6he Je constate que tu ne connais RIEN des conditions carcérales ! Les personnes détenues travaillent en prison quand elles et ils ont la "chance" d'avoir un travail ! Toi, tu préconises le travail en prison "à la chinoise" comme c'est le cas des Ouïghours ! Je ne te souhaite JAMAIS que toi ou un proche connaisse la prison (Ca n'arrive qu'aux autres tkt. Je suis bénévole dans une grande Asso française qui aide à la réinsertion, je connais donc un peu le sujet...) ! Cordialement (Même si tu as la haine des "Göchos")
encore une fois un entretien ultra intéressant, pas de langue de bois, pas d'idées préconçues et surtout pas de déni de la réalité
Un policier qui parle de la Constitution !? Mon héros !!! 😁 quand je disais que nous avons en France des talentueux Français aptes pour les responsabilités nationales, les propos de ce Français sont justes et résonnent dans le cœur de beaucoup de Français.
Vivement la juste condamnation des traîtres politiciens professionnels (liée à la Constitution nationale de 1958) et leurs remplacements par les bons Français.
Il y a plus de constitution , voir Valerie BUGAULT et plus de démocratie depuis longtemps
Vu votre délire, on sait ce que vous voulez faire. Remplacer la république par le fascisme n'est pas une bonne chose. La majorité épris de justice, de liberté s'y opposeront.
"Pas de réponse pénale adaptée pour les mineurs délinquants" Est-ce le rôle des policiers de donner leur avis et de remettre en question un jugement? Le juge applique la loi en son âme et conscience. Si les policiers veulent juger qu'ils fassent des études pour devenir juge.
L'intime conviction du juge, n'est-elle pas le fondement de l'acte de juger? Ne pas accepter cela, n'est-il pas un acte de dépossession du rôle du juge? Les policiers montrent qu'ils veulent être les juges et les bourreaux. Mais est-ce pour jouer ce rôle qu'ils ont été embauchés? Le rôle du juge n'est il pas de donner une réponse civique puisque la justice doit proposer des remèdes pour réparer les ruptures qu'il y a dans la société? On ne né pas délinquant, c'est tout un ensemble de problèmes désordres engendrés par les hommes (pas de remplacements des professeurs mutés ou malades, échec scolaire, difficultés d'insertions et de trouver sa place dans la société, oisiveté, mauvaise rencontre, rupture familiale,...) Tout cela vous entraîne dans la spirale de la délinquance. Chacun doit rester à sa place sans empiéter sur celle de l'autre. Un policier est formé et embauché pour arrêter tous ceux qui ne respectent pas la loi et le conduire devant un juge, pas de les fracasser ni de les tuer. Sinon les gens qui subissent ça, peuvent laisser péter cocotte minute pleine. La justice a pour rôle de contribuer à construire la paix civile. Laissez là faire son travail et que les policiers fassent le leur dans le respect des droits de l'homme et soigneusement.
D'accord avec vous que personne n'est au-dessus des lois. Donc, les politiciens qui commettent des délits doivent payer comme tous citoyens. L'oppression des mineurs n'est pas la solution. La solution est de reprendre le problème là où il est né. Malheureusement, ni l'échec scolaire ni la prise en charge n'est adapté ni la place de l'adolescent dans la société n'est trouvé.
Il faut absolument réfléchir sur la bonne prise en charge des adolescents pour leur éviter de tomber dans la délinquance.
65000 emplois non pourvus dans la justice Alerte des greffiers récemment qui ne peuvent pas gérer les dossiers établis par les forces de l'ordre dans des temps acceptables
J’adore ce mec
Bravo quel interview intéressante merci !
Il fut un temps, le méprisant de la ripoublique avait inviter à aller le chercher au moment de l'affaire Benalla bah honorez son invitation, tout simplement ! Non !?
Macron sait très bien que personne ne viendra le chercher puisque en tant que Président il est intouchable.
Merci Monsieur pour ce cumul de vérités et de solutions.
Combien d'autres devraient parler comme vous, aussi vrai et aussi juste.
Juste une chose à ajouter. Un fonctionnaire,ça coûte cher, certes, mais bien moins que le recours abusif à de nombreux cabinets de conseil qui sont devenus la norme en Macronie...
Avec toutes ces interviews, pas un seul mot sur l'immigration massive et incontrôlée, la source de ce qui a permis ce bordel de se propager dans toute la France... Chapeau
exactement ! 8 millions de personnes depuis 20 ans.
Il est plus intéressant de s intéresser à la géopolitique vous comprendez la source de cette immigration de masse actuelle
@@mehdinajet6186 Le problème de l'immigration massive est un problème national, de patronats et politiciens vendu, rien à voir avec ce que la France fait à l'international. Quand tu décides de distribuer des visa à volonté sans contrôle depuis plus de 40 années sans vérifier qui sont les gens qui viennent s'y installer c'est que le problème est interne ça vient de chez toi le problème. Tu devrais le savoir non vu que t'es un immigré, aucun pays arabe au monde ne laisse entrer n'importe qui et si ils foutent le bordel ils se prennent une raclée.
@@SpikyRoss parce que j ai un pseudo à consonance maghrébine donc forcément je suis immigré ? Whoaaaa on va allé très très loin avec ce genre de mentalité 🤣
Sache pour ta petite gouverne que je suis la 3 ème génération française ne tant déplaise jeune ami .
Mais c est incroyable comment les petites gens s obligent à mettre les autres dans des cases tout ça à cause d un blase ou une peau pas très ceci ou pas trop cela , pathétique
@@mehdinajet6186 Ah oui maintenant dire immigré c'est devenu une insulte? Tu viens de quelque part donc ça ne change rien à mon propos que tu sois 2 eme ou 3 eme tu es un immigré comme les espagnoles ou italiens 🤦♂
Nous avons le gouvernement que nous méritons.
Que connaissent les policiers qui sont recruter avec une moyenne de 7/20 sur notre constitution nationale ou pire encore les directive européenne GOPE et TFUE et TUE, l'otan, l'espace Schengen, ...... qui gère tout de la France nous avons perdu les manettes du pays dans tout les domaines.
Bravo pour votre franc parler ainsi que votre honnêteté intellectuelle concernant votre analyse de la situation.
Le policier de terrain est le premier observateur de la déliquescence de notre État, de notre Nation.
Mais il est aussi celui que l'on envoie pour tenter de remédier à des problématiques qui ne sont pas les siennes : conflits sociaux, conflits familiaux, conflits au sein de l'école, au sein de l'hôpital, de l'entreprise....
Le travail du Policier ne consiste plus majoritairement à traquer le délinquant mais à tenter de colmater les fuites d'un navire qui prend l'eau.
Et cet État qu'il sait si faible, retrouve de la vigueur uniquement pour le sanctionner, l'abandonner à la vindicte de l'extrême gauche, aux médias friands de buzzs.
Alors la colère d' aujourd'hui est seulement la goutte d'eau.
Pour comprendre il faudrait analyser le contenu de la coupe.
son histoire de permissif/repressif est vraie mais elle peut encore etre simplifiée.
C'est simple : Dans l'idéologie utopiste de macron, ces gens sont des francais comme les autres ..
Donc il reste cohérent / PAS BESOIN de commissariat de proximité dans les quartiers chics. C'est pareil dans le 93 puisque tous le monde " se vaut " , tout est égal a tout ...
Quand on a 2 neurones, on s'informe, on gratte pour savoir où se trouve la "vérité-quotidienne". Au lieu d'obéïr au fait d'aller rendre les "armes-caduques" en gendarmerie et de bien garder de quoi vous défendre individuellement.. de toute façon la self-défense sera punie de quoi. ? y'a pas de place en prison. donc vous risquez quoi ?.. Il suffit juste de privilégier le fait de "sa légitime-défence" (Vive les lance-pierres et autres sarbacanes.. bien discrêts) A toutes les prochaines élections, posez-vous la questions de savoir l'historique politique de la personne pour qui vous voulez voter et savoir si ce personnage n'est pas un "Menteur" (sinon, le Blanc est de rigueur) juste parce qu'il ne sera jamais 1 "personnage-d'état" mais seulement le fait qu'il veuille vous écrasser pour assouvir sa réussite perso.. Il faut nettoyaer ses lunnettes de vues et se dire qu'il est nécessaire de faire un grand nettoyage poliltique.. Quitte à s'abstenir, vu qu'ils sont en majorité tous pourris...
Sarbacanes et lance-pierres 😂 Donc quand on te propose la prison ou la tombe tu choisis la honte et la tombe.... Y'a quand même bien plus efficace pour se défendre...
"un pouvoir qui ne comprend pas et qui ne respecte pas ses agents" Je comprends ce qu'il dit a un certain niveau. Mais il faut reconnaitre que depuis + de 10 ans, le recrutement des individus dans la police pour beaucoup, mentalement ils ne sont pas stables et beaucoup ont leur nom fiché dans le système informatique de la police ( agression sur petite amie ou femme, des larcins.....) et puis ceux qui ont échoués le concours avec 7 ou 8/20 qui sont pris. Tout la filière de police n'est plus équilibrée car du gouvernement aux forces de l'ordre et des forces de l'ordre au gouvernement c'est un bordel. Comme pour les hôpitaux, les médecins généralistes, les transports, l'éduction, les inspections dans les entreprises ou restaurants tout part a la dérive.
Nous quand on n'en peux plus d'un travail et que le moral et le corps ne suis plus
On demissionne mais on n'a pas de salaire à vie de ministre du coup on change de travail mais tous les travails sont exactement la même merde salaire de misère ne plus avoir de vie être des machines biologique au service d'un patronat actionnaire et tout le temps les mêmes réponses c'est toi qui l'a choisi c'est le métier c'est comme ça
Et c'est politicards au service de ce groupe de grands riches se demande comment faire des mesures pour nous pomper le plus de fric possible se faire le plus de marge possible délocalisation nourriture transformée pour réduire les coûts augmentation des énergies ect je n'appelle pas ça une vie la révolution ou la mort
Merci pour cette itw qui sort du contexte syndical, politique, bienveillante par rapport à l’opinion publique. Un vrai entretien qui transpire la vérité, même si elle fait sûrement du mal à ceux qui ne veulent pas l’entendre. 👍
Oui, tout ce qu'il dit est vrai... Un fonctionnaire, peu importe le secteur n'a pas le droit d'accepter un ordre contre les lois, contre la République ! Et oui, du fait que les policiers n'aient pas le droit de faire grève, ils doivent être bien représentés par leurs syndicats et ils ont laissé faire jusqu'à maintenant. Aujourd'hui, ces derniers conseillent n'importe quoi. Ils les envoient dans le mur et nous le peuple avec !
Dans cet exposé qui est le sien il n’y a pas la sortie du tunnel pour des flics à bout de souffle ?? Juste un constat x et x fois entendu. Pour moi, il s’adresse au gouvernement ; pas à ses collègues.
D’ailleurs quand je l’écoute il dit que oui il peut y avoir des policiers confrontés à des situations difficiles qui peuvent les amener à des débordements. Ajoutant ; cela n’excuse pas le geste mais ça l’explique. Alors moi je dis à l’inverse que si ça explique le geste alors pourquoi ça ne l’excuserait pas ? Comment canaliser la colère d’un individu à bout ? Seul. Face à lui-même. Sans aucun soutien. Sans avoir le droit aussi d’avoir peur et de réagir à l’instinct face à une situation extrême et désespérée ?
Bonjour Mr 👋 oui peut être, mais moi je pense que ses collègues devrait l'encourager ! Pas lui tiré dans les pattes, il n'y en n'a plus beaucoup qui comme lui osent poser les problèmes sans détours. Et je pense que si un mec comme ça qui connaît le terrain, et qui essaie de voir les choses avec une vue d'ensemble, arrivait à la tête 🧠 de la Police 🇲🇫, les racailles d'en haut et celle d'en bas resterai tranquille vite fait à mon avis !❤❤❤
EXCELLENTE analyse de notre situation en France !!!!!!!!
Comment diable nos dirigeants successifs ont -il laissé s'installer cette chienlit ?
Le cirque médiatique est en effet la formule qui convient . Certes les syndicats
auraient du s'interposer quant à l'utilisation des forces de Police mais nos
politiciens auraient aussi du avoir l'honnêteté de ne pas se dérober .
Bravo Monsieur Colombiès pour votre vision particulièrement aiguisée de la
situation.
Merci monsieur tout ce que vous dites est très juste
Avant il avait des commissariat de partout mais sa n'avait pas empêcher les violences bon il y en avait moins mais en même temps "les jeunes" étaient bien moins nombreux. Les gens ne veulent pas des flics pour parler mais pour être en sécurité.
Bravo monsieur colombies pour votre franchise objectivité j'espère que l'état va vous écouter bonne continuation ❤👍🇨🇵
Tout fonctionne selon les plans pour les 6.6.6
Bons Jours et Merci. Quel bonheur de retrouver, d'écouter et de comprendre une personne si avisée, normale, et qui sait de quoi elle parle avec tant d'expériences, et de prise de hauteur saine, constructive et rassurante. Je lève mon verre vide ( et oui je suis au volant: non je plaisante !!! ) A La sagesse des Grands et à la Grandeur des Sages. Bel été à tous.
PS: J'ai entendu une vidéo la semaine passée, où une journaliste annonçait "quelques centaines d' arrêts maladie de policiers" , puis l'intervenant a démenti en disant "non , c'est 126 000 arrêts maladie", et impressionnante reprise de fin d'échange de cette journaliste qui conclut: "Donc une centaine d'arrêts maladie". Voilà Comment les médias persistent à manipuler les réalités, s'il fallait encore débattre sur ce point. Bon repos à Tous: Ceci est sans jugement personnel , bien sûr, bien sûr !!! Allez : souriez, nous sommes TOUS filmés, analysés, déstructurés, manipulés, convoités, méprisés: c'est selon le menu du jour de la part de, du, des...
Total soutien aux forces de l ordre!!! Dernière remparts avant le conflict civil sanglant qui se dessine… pour le peuple français
pourquoi, il y a un autre peuple que le français ?
Ce monsiieur à uen vision très juste de notre état ! Merci à lui, plus de contenu dans ce style !