Bonne année Cyrille et super vidéo com d'hab. Avant d'être un apprenti guitariste je suis batteur et c'est vrai que le ternaire en général pose souci puisqu'il faut penser en 3 et plus en 2. Pour un complément d'information, dans la vidéo il est montré un pictogramme en comparant un temps binaire et un ternaire. Loin de moi l'idée de remettre en cause l'excellente pédagogie de Cyrille, pour plus facilité de lecture et peut-être une meilleure compréhension, à la place d'une noire et d'une croche on peut aussi dire que c'est une croche, un demi-soupir et une croche. On ne joue donc pas le second triolet puisque c'est un silence mais on le compte à haute voix quand même. C'est ce qu'explique Jeff Porcaro, qui était le batteur de Toto pour ceux qui ne le connaissent pas, pour le beat de Rosanna. Sauf que lui sur le 2 il met une ghost note sur la caisse claire. Nous avons donc bien un shuffle sur le charley puisqu'il joue 1 / 3-1 / 3-1 / 3-1 / etc... Certes c'est pas un tempo blues pour le shuffle mais l'idée est la même. th-cam.com/video/pwyO1qr0edI/w-d-xo.html Pour la guitare du coup il me semble que c'est plus explicite également en comptant le 1 en down le 2 on reste en bas et un up sur le 3.
merci pour ton commentaire ! alors je suis un grand fan du jeu de porcaro mais le half time shuffle ce n'est pas le même groove quand même. de plus à la guitare on ne met de silence sur la deuxième croche du triolet car la note dure, enfin la plupart du temps, du coup c'est la nuance par rapport à la batterie ;-) bien à toi Cyrille
le blues je joue principalement à l'oreille, au feeling, et connaitre surtout les gammes, et pour ceux aussi qui n'excellent pas à la voix, car tu peux être parfait au rythme si tu chante comme une casserole tout le plan sera foireux et le public n'en pourra plus ( chant en rythme, en intonation, en timbre....etc ) pas développé encore sur ce site , je pense aussi au jazz qui n'a pas l'air d'être encore développé ici
Salut, J'ai l'impression que ce que tu essaies d'expliquer, ça ne s'explique pas. Le Shuffle doit venir spontanément après quelques années de pratique. Si cela ne vient pas, il ne faut pas s'acharner. Il faut apprendre a jouer du rock de la pop même du reggae, apprendre à maîtriser son instrument. Après avoir acquis cette maîtrise, le musicien peut s'attaquer à la musique feeling ! ( Le blues est pour moi la musique de l'âme)
On peut quand même s'y entrainer non ? Le feeling s'affinera avec le temps et mes autres styles comme tu dis mais ça pose quand même des bases d'essayer tôt dans l'apprentissage.
👉 Télécharge gratuitement notre PDF "les indispensables du blues" : bit.ly/fiche-indispensable-du-blues-yt
bonne année Cyril
merci pour ces petits cours en vidéo
Excellente vidéo, effectivement fondamental pour les débutants et une petite piqure de rappel pour les plus avancés, good job et bonne année.
Parlez moins pour rien
@@mikepear5425 question de point de vue, pour moi, ce n'est pas parler pour rien
Merci super vidéo !
Bonne année Cyrille et super vidéo com d'hab. Avant d'être un apprenti guitariste je suis batteur et c'est vrai que le ternaire en général pose souci puisqu'il faut penser en 3 et plus en 2.
Pour un complément d'information, dans la vidéo il est montré un pictogramme en comparant un temps binaire et un ternaire. Loin de moi l'idée de remettre en cause l'excellente pédagogie de Cyrille, pour plus facilité de lecture et peut-être une meilleure compréhension, à la place d'une noire et d'une croche on peut aussi dire que c'est une croche, un demi-soupir et une croche. On ne joue donc pas le second triolet puisque c'est un silence mais on le compte à haute voix quand même. C'est ce qu'explique Jeff Porcaro, qui était le batteur de Toto pour ceux qui ne le connaissent pas, pour le beat de Rosanna. Sauf que lui sur le 2 il met une ghost note sur la caisse claire. Nous avons donc bien un shuffle sur le charley puisqu'il joue 1 / 3-1 / 3-1 / 3-1 / etc... Certes c'est pas un tempo blues pour le shuffle mais l'idée est la même.
th-cam.com/video/pwyO1qr0edI/w-d-xo.html
Pour la guitare du coup il me semble que c'est plus explicite également en comptant le 1 en down le 2 on reste en bas et un up sur le 3.
merci pour ton commentaire ! alors je suis un grand fan du jeu de porcaro mais le half time shuffle ce n'est pas le même groove quand même.
de plus à la guitare on ne met de silence sur la deuxième croche du triolet car la note dure, enfin la plupart du temps, du coup c'est la nuance par rapport à la batterie ;-)
bien à toi Cyrille
le blues je joue principalement à l'oreille, au feeling, et connaitre surtout les gammes, et pour ceux aussi qui n'excellent pas à la voix, car tu peux être parfait au rythme si tu chante comme une casserole tout le plan sera foireux et le public n'en pourra plus ( chant en rythme, en intonation, en timbre....etc ) pas développé encore sur ce site , je pense aussi au jazz qui n'a pas l'air d'être encore développé ici
merki!
Et les ok ça ne passe pas
Whaaaaa...6'17" avant de démarrer avec un accord....on dirait un tuto américain!...bla bla bla......dommage
beaucoup trop de paroles inutiles !
absolument pas. débutant, tout le texte m'aide énormément. Merci Cyril
OK ?
vous parlez trops et vous jouez moins . merci en tt cas
Lol ! ça en devient fatiguant...
1 seul accord enuyent trop de bla bla
Un tuto ne doit pas être une conférence.
Salut,
J'ai l'impression que ce que tu essaies d'expliquer, ça ne s'explique pas.
Le Shuffle doit venir spontanément après quelques années de pratique. Si cela ne vient pas, il ne faut pas s'acharner. Il faut apprendre a jouer du rock de la pop même du reggae, apprendre à maîtriser son instrument. Après avoir acquis cette maîtrise, le musicien peut s'attaquer à la musique feeling ! ( Le blues est pour moi la musique de l'âme)
On peut quand même s'y entrainer non ? Le feeling s'affinera avec le temps et mes autres styles comme tu dis mais ça pose quand même des bases d'essayer tôt dans l'apprentissage.
tu parles de trop garçon