#21 Romuald Leterrier & Jocelin Morisson : Se souvenir du futur grâce aux synchronicités ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 เม.ย. 2019
  • Anne Ghesquière reçoit deux invités : Romuald Leterrier chercheur en ethnobotanique et Jocelin Morisson journaliste scientifique pour parler de comment se souvenir du futur grâce aux synchronicités - Épisode #21
    Dans cet épisode avec Romuald Leterrier & Jocelin Morisson, j'aborderai les thèmes suivants :
    Vous vous intéressez tous les deux à nos liens avec l’invisible ? D’où cela vient-il ?
    Qu’est-ce que le futur et que sait-on aujourd’hui de cet espace-temps flexible, notre futur n’est pas figé et pourrai changer au gré de nos intentions ? Jocelin ?
    Romuald, que t’ont apporté le chamanisme et les « plantes de vision » sur ce sujet ? Quelle a été ton expérience du chamanisme, et du futur avec la plante ayahuesca ?
    Le chamanisme est-il adapté à tous ? Quel est le risque avec les plantes dites psychotropes (je sais que vous n’aimez pas le terme).
    Sur quels aspects la science et le chamanisme se rejoignent-ils aujourd’hui Jocelin ?
    Qu’appelez-vous la « rétrognition inconsciente » et comme agit-elle ? On peut imaginer créer des évènements à venir par exemple, Jocelin ?
    Avec la télécommande l’espace-temps ? Qui est pour vous Trans personnelle et non du développement perso ? Jocelin, expliquez-nous !
    Comment distinguer synchronicité « réelle » et le tout synchronicité… On peut voir des signes partout et tout interpréter…
    Vous formulez que l’inconscient est établit dans une dimension extratemporelle et qu’il existe une conscience collective, expliquez-nous cela, Jocelin ?
    Et aussi vous évoquez le fait que le déterminisme ET le libre arbitre cohabitent ?
    Qui sont mes invités de la semaine, Romuald Leterrier & Jocelin Morisson ?
    Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, j’ai deux invités pour parler d’un thème peu banal qui repose sur la « retrocausalité », c’est-à-dire Comment se souvenir du futur et peut-être créer un autre présent ?
    Mon premier invité est un chercheur en ethnobotanique, spécialiste du chamanisme amazonien et des plantes de vision et le deuxième est un auteur et journaliste scientifique qui explore les thèmes qui lient sciences, spiritualités et philosophie.
    Ensemble ils publient un livre aux Editions Guy Trédaniel intitulé : « Se souvenir du futur, guider son avenir par les synchronicités », quel programme palpitant !
    J’ai le plaisir d’accueillir dans Métamorphose Romuald Leterrier, l’ethnobotaniste, et Jocelin Morisson le journaliste scientifique.
    Quelques citations du podcast de Romuald Leterrier & Jocelin Morisson :
    "Il y a une inifinité de futur qui sont superposé à l'échelle macroscopique".
    "Où existe le futur ? La question n'a pas de sens".
    "Les synchronicités sont là pour nous donner des aiguillages temporels"
    "Sans conscience, il n'y a pas de réalité possible"
    Leur livre « Se souvenir du futur, guider son avenir par les synchronicités » aux Editions Guy Trédaniel :
    Podcast enregistré au studio Stéréoplane à Paris.
    Bonne écoute !
    Cet épisode a été réalisé grâce au soutien de LÉA NATURE, engagée de nature et premier fabricant français de produits bio et naturels, partenaire officiel de la #Saison1 de "Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience". Merci !
    leanature.com/
    Retrouvez "Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience" par Anne Ghesquière, sur :
    FEMININBIO.COM : www.femininbio.com/metamorphose
    Sur les réseaux sociaux :
    FACEBOOK : / femininbiocom
    INSTAGRAM : / metamorphosepodcast
    TWITTER : / femininbio
    Sur toutes les platformes de Podcasts :
    Apple Podcast / Google Podcasts / Spotify / Deezer / TH-cam / SoundCloud / CastBox / Tunein.

ความคิดเห็น • 71

  • @stephanemorlec5024
    @stephanemorlec5024 3 ปีที่แล้ว +11

    Génial, j'ai même eu droit à ma synchronicité à la fin. Le livre est sorti le 19 février 2019 le jour de mes 49 ans. 😃👍🙏

  • @seanlughaidh9036
    @seanlughaidh9036 4 ปีที่แล้ว +5

    Sublime !!!! Dans le "réseau" (comme Bruce , Greg , Rupert , Joe ...hag all ; notamment les Sagesses Très Anciennes..)🙏🙏🙏 ( ps : Lamarcq , grâce à l'épigénétique , visionnaire par rapport à un Darwin réducteur..).

  • @stouck576
    @stouck576 ปีที่แล้ว +3

    Je vous découvre...avec trois ans de retard mais c'est toujours passionnant et d'actualité. Mon seul regret est de ne pas avoir eu de pistes sur les questions à poser pour être guidé. Merci en tout cas 🙏

  • @julienpaumier3247
    @julienpaumier3247 2 ปีที่แล้ว +4

    Merci du futur ;)

  • @93ghost
    @93ghost 4 ปีที่แล้ว +5

    Je découvre cette chaîne. De l'excellente nourriture pour mon cerveau. Merci miss.

  • @samimissasami282
    @samimissasami282 2 ปีที่แล้ว +2

    C'est excellent, merci, synchronisés pour que j'ecoute ce podcast, mon doigt a dérapé 👍🏽merci !!

    • @metamorphosepodcast
      @metamorphosepodcast  2 ปีที่แล้ว

      Merci à vous 😊

    • @samimissasami282
      @samimissasami282 2 ปีที่แล้ว

      @@metamorphosepodcast c'est vraiment enrichissant vos podcast, encore merci😘💋✨

  • @quasar_dynastie_officelest1873
    @quasar_dynastie_officelest1873 3 ปีที่แล้ว +5

    Magnifique merci pour votre travail

  • @sylviamuriset9481
    @sylviamuriset9481 4 ปีที่แล้ว +7

    C'est très intéressant, j'ai toujours vécu des synchronicitées au moment où je faisais un travail sur moi

  • @alinache2173
    @alinache2173 3 ปีที่แล้ว +3

    Bonsoir,
    C est super intéressant j adore 😀.
    En 2014 j ai vrillé dans une phase maniaque et j ai pu percevoir énormément de chose du futur, j ai déjà "vécu " ce que l on vit depuis le début de l "épidémie " mais comme le temps n existe pas je ne pouvais pas savoir quand ça aller arriver.
    J ai vu beaucoup d horreur aussi qui malheureusement se passe dans la vrai vie.
    Merci encore pour ce documentaire.
    Alina

  • @Theggan
    @Theggan ปีที่แล้ว

    C'était bien cool !

  • @maryfrance777
    @maryfrance777 ปีที่แล้ว

    Merci pour cet entretien passionnant !

  • @songsfromworldapart
    @songsfromworldapart ปีที่แล้ว +2

    Comment peut-on différencier une véritable synchronicité d'une simple coïncidence ? Je ne sais pas s'il existe une réponse universelle, valable pour tout le monde. A part peut-être sur un point : il ne faut surtout pas être à l'affut. Il faut arriver à vivre au quotidien comme si le phénomène des synchronicités n'existait pas, sans y penser. Cela me semble être une règle de base valable pour tout un chacun. Sans quoi on risque de verser dans la surinterprétation - voire dans le délire d'interprétation, ce qui pour le coup , n'est pas très sain !....
    Après, on a tous nos "trucs"; fondés sur notre expérience et nos observations personnelles. Moi j'ai par exemple constaté que la véritable synchronicité me saisissait avant même que j'aie le temps de penser à quoi que ce soit ; elle provoque en moi comme une secousse, sans avoir besoin de passer par mon mental. C'est soit une secousse (je suis saisie, frappée sur le champ), soit une sensation particulière qui m'advient alors que mon regard, par exemple, se fixe par hasard sur quelque chose (quelque chose que je trouverait insignifiant en temps ordinaire), sensation que je décris souvent comme étant similaire à l'effet que produirait sur moi un enfant qui me tirerait par la manche : eh ! regarde"... Pa exemple, je peux passer vingt fois devant la même affiche sans réagir, mais la 21ème fois, parce que ce jour-là mon intuition aura quelque chose à me dire, dont cette affiche est le symbole ad hoc, j vais brusquement ressentir ce "Eh ! regarde...". Et seulement à ce moment-là, après que mon intuition m'ait ainsi tiré par la manche, je constate effectivement que ça a du sens. Mais à aucun moment mon mental commence par se demander : "Ce ne serait pas une synchronicité par hasard ?".
    (Ajout après réflexion) : en fait, il semble que c'est ainsi parce que rien n'existe de manière isolée dans le réel : tout n'existe qu'en relation, dans u certain contexte, qui est à la fois physique et psychique. Ce sont ces relations qui fondent l'identité de tout ("Ceci n'est pas une pipe", Magritte , ou si on préfère Matrix : "La cuillère n'existe pas")). Le monde n'est pas une collection d'objets isolés, il n'est pas "chosique" ; c'est un réseau de relations qui détermine l'identité de ses propres "noeuds" (en vertu de l'intentionalité contraignante propre à la conscience, qui enferme tout dans des représentations, tout est partiellement le PNJ - personnage non joueur - de quelque chose d'autre). L'affiche de mon exemple n'est pas un objet isolé : à chaque fois que je passe devant, ce n'est plus tout à fait la même affiche, et ce parce que tout ce qu'il y a autour (y compris ma propre intériorité...) a changé entre-temps, modifiant sa propre intentionalité. Les vingt premières fois où je passe devant l'affiche en lui jetant un regard ennuyé (voire consterné...) je ne m'aperçois pas que l'intentionalité globale qui affecte son être est modifiée, j'ai l'impression qu'il s'git toujours de la même affiche. Jusqu'à la 21ème fois où cette affiche devient, comme par magie, synchronistique, à la faveur de l'évolution de tout ce réseau de relations secrètes qui relie tout. Et là je la vois, pour la première fois ; ou plutôt pour la première fois, ce n'est justement plus elle que je vois, mais le "texto" qui m'est adressé à cet instant précis par son truchement, en provenance de je ne sais où... Le "Eh, regarde !" c'est l'équivalent pour moi de "ding ! vous avez un message" 😃 Ce qui semble toujours être une affiche est en réalité devenu autre chose, de beaucoup plus poreux ("Toc ! Toc ! Neo", sur l'écran de son ordinateur, au début du film), et dont un mystérieux tiers, un autre "noeud" du réseau, peut se saisir comme d'un porte-voix. Les synchronicités : un piratage de la Matrice ?...
    En fait il ne faut pas "triturer" le réel par la pensée. Il faut le laisser advenir. Sans quoi on ne fait que renforcer encore le mur de nos représentations, ce mur qui cristallise le réel, qui ambitionne de conférer à tout une signification unique qui écrase toute alternative, et qui nous empêche de communiquer avec "autre chose", faisant de nous les autistes de la création.... L'idéal serait plutôt de faire un trou dans nos représentation afin que quelque chose venu de l'extérieur puisse s'exprimer et être capté. C'est pourquoi il ne faut rien attendre, ne rien chercher, oublier que les synchronicités existent entre deux synchronicités. C'est seulement ainsi que l'on peut se laisser surprendre - l'effet de surprise ou de saisissement créant, juste le temps qu'il faut, ce "trou" salutaire dans nos représentations, ce court "blanc" durant lequel on arrête de penser, de projeter, et où peut émerger l'intuition.

  • @nadiakhelil1575
    @nadiakhelil1575 3 ปีที่แล้ว +2

    Top ! Merci.

  • @julietter8716
    @julietter8716 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci infiniment 🙏💗

  • @arieel33
    @arieel33 8 หลายเดือนก่อน

    Et bien je viens de vivre une synchronicité en vous écoutant. Je parlais à un ami, en lui rappelant notre visionnage du film « le nombre 23 » avec Jim Carrey il y a des années de cela. Et boom, monsieur Leterrier le mentionne littéralement 3h après mon message, fou !

  • @GJJCLMOI
    @GJJCLMOI 3 ปีที่แล้ว +1

    MERCI D'EXISTER

  • @annawalders6453
    @annawalders6453 3 ปีที่แล้ว +1

    Pour avoir vécu une synchronicité et ses répliques sur trois décennies, vous entendre évoquer ce sujet, et bien d'autres, a été pour moi une grande découverte ! Je vous en remercie infiniment...

  • @em-project4683
    @em-project4683 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci beaucoup pour cette discussion

  • @nirdabayou6635
    @nirdabayou6635 5 ปีที่แล้ว +2

    MERCI.UN.REGAL.ET.MERCI.AU.SITE..BONNE.CONTINUATION

  • @audedesede4216
    @audedesede4216 10 หลายเดือนก่อน +1

    🎉

  • @MicheleGA
    @MicheleGA 3 ปีที่แล้ว

    Je vous remercie pour cette vidéo qui m'intéresse c

  • @andreleroux858
    @andreleroux858 3 ปีที่แล้ว +6

    Puisque le futur existe déjà, mais est modifiable, ne peut-on pas l'imaginer comme un hologramme ou un film, et non pas en "dur", en "matériel" comme le présent ??? Tout cela pourra un jour être expliqué par la physique quantique.

  • @a.n.1431
    @a.n.1431 2 ปีที่แล้ว +2

    Concernant la loi de l’attraction je me demande, oui il est important d’aller vers un but transpersonnel mais je me demande si on peut l’atteindre si on ne s’est pas atteler à être bien soi-même avant? Quelle prétention l’on peut avoir à propager le bien si on n’est pas allé chercher sa propre plénitude avant ?

  • @jessyjess76
    @jessyjess76 ปีที่แล้ว

    Ça me fait penser à la manifestation !

  • @luzmyriamfarfanbetancourt3203
    @luzmyriamfarfanbetancourt3203 3 ปีที่แล้ว +3

    Très intéressant!. Si le futur existe il devient un présent au moment de le vivre... non ?

  • @kaelyanlaget9348
    @kaelyanlaget9348 3 ปีที่แล้ว +1

    merci ! Je suis convaincu de la pérennité de notre conscience après avoir vecu une NDE , j'aurais aimé avoir un avis éclairé en le confrontant à l'expérience de Romuald. 😉

  • @ganesha188
    @ganesha188 3 ปีที่แล้ว +2

    28'48 Comment se brancher sur ces fréquences...? Réponse: néant, c'est dommage. Tout cela est très théorique et on reste sur sa faim. Je suis ouvert mais j'ai les pieds sur terre et le "concept" de rétro cognition est tout de même un peu fumeux, je demande à voir...si c'est possible...

  • @evelynebernatchez2850
    @evelynebernatchez2850 ปีที่แล้ว

    WoW ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

  • @cedricvieillard7150
    @cedricvieillard7150 3 ปีที่แล้ว

    merci

  • @chaboudezjo8483
    @chaboudezjo8483 4 ปีที่แล้ว +2

    Complétez ces connaissances avec "Et si la maladie n'était pas un hasard" du dr PJ Thomas-Lamotte et "Aïe mes aïeux" d'Anne Ancelin Schutzenberger.

    • @saidaschmitt3132
      @saidaschmitt3132 4 ปีที่แล้ว

      Bonjour, est ce qu on trouve une solution dans ce livre pour aider une personne malade Merci d'avance

    • @chaboudezjo8483
      @chaboudezjo8483 4 ปีที่แล้ว

      @@saidaschmitt3132 pas directement, par contre les recettes chamaniques en apparence "magiques" peuvent apporter des guérisons immédiates, miraculeuses : changer son futur en créant un "positif, sain" ... demander à un animal mort qu'on chérissait de nous guérir (2 cas de guérisons de maladies graves cités par les stupéfiants "Dictionnaires de l'impossible" de Didier Van Cauwelaert ) ... ou son animal totem, son animal du signe astrologique chinois ... voir sur ma page facebook diverses videos et explications facebook.com/marc.chaboudez

  • @Kcoh44
    @Kcoh44 3 ปีที่แล้ว +3

    doc et marty prenaient de la datura pour voyager mais en vrai il ne fallait pas en parler donc tout le monde croit que c'est la voiture .

  • @robertcatesby0268
    @robertcatesby0268 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Dans le but pratique d'utiliser votre protocole utilisant la représentation d'animaux et d'achétypes pour provoquer des synchronicités dans notre expérience quotidienne, pourriez-vous me communiquer la liste des archétypes que vous avez choisi ? Je n'ai en effet trouvé aucune liste dans laquelle figurent ceux que vous utilisez comme le cristal ou l'océan. J'utilise 60 cartes avec des animaux différents et j'aimerais faire de même avec les archétypes. Merci par avance pour votre réponse.

    • @magicspirit9421
      @magicspirit9421 5 ปีที่แล้ว +1

      Créez les toi même.

    • @Lu2Athanase
      @Lu2Athanase 5 ปีที่แล้ว

      @@magicspirit9421 = Beau clin d'œil à St Exupéry ;-) :
      "S'il vous plait, dessine-moi un mouton!" ^_^
      ...ou alors, à Bescherelle !:-) par contagion d'Anne Ghesquière qui a réussi ici un cumul impressionnant de fautes de syntaxe dans l'expression orale de ses questions ^_^ ... (...j'sais, c'est pas beau d'se moquer...).
      Mais je vous prépare la liste de ce florilège, simultanément à la préparation de ma liste d'archétypes.

    • @chaboudezjo8483
      @chaboudezjo8483 4 ปีที่แล้ว

      Pourquoi pas le Tarot de Marseille qui regroupe tous nos archétypes ? ... je conseille de découvrir le grand Marsile Ficin, génial et méconnu.

    • @joselannac6114
      @joselannac6114 4 ปีที่แล้ว

      @@chaboudezjo8483 Quel ouvrage me conseilleriez vous pour découvrir Marsile Ficin et surtout son travail ( supposé ) sur le tarot ?

    • @chaboudezjo8483
      @chaboudezjo8483 4 ปีที่แล้ว

      @@joselannac6114 malheureusement j'ai perdu toutes mes archives sur mon ancien ordinateur tombé en panne, elles sont irrécupérables. Donc à part Wikipedia (déjà pas mal) je ne sais plus ou rechercher des références sur lui.

  • @asmaehassibout1435
    @asmaehassibout1435 10 หลายเดือนก่อน

    Merci messieurs

  • @laurencedanieleboesch2717
    @laurencedanieleboesch2717 3 ปีที่แล้ว

    Il y a de la Datura, partout même à bx centre

  • @chrystae1
    @chrystae1 3 ปีที่แล้ว

    C'est Christine Boyer j'ai oublié de vous préciser je suis en Guadeloupe.

  • @blaguemdr9392
    @blaguemdr9392 5 ปีที่แล้ว +2

    C'est l'histoire d'un pou qui était au volant de sa voiture dans une grosse côte son passager lui dit : ne cale pas. Poux cale pas ! Pucallpa !

    • @ganesha188
      @ganesha188 3 ปีที่แล้ว +5

      @@solitairejesaisfaire 2 types arrivent à un feu tricolore dans une voiture. Le chauffeur s'arrête donc au rouge. Au bout d'un moment il demande à son passager : " c'est vert?" l'autre réfléchit un instant et répond : "une grenouille?"

    • @MrPapalagui
      @MrPapalagui 2 ปีที่แล้ว

      C'est l'histoire d'un canard qui rencontre un autre canard. Le premier dit à l'autre "Coin coin !"
      Le second lui répond " Dingue ! Exactement ce que j'allais dire !"

  • @flo1111
    @flo1111 ปีที่แล้ว

    J'ai trop aimé
    J'ai fait un séjour au Pérou et fait l'expérience de la plante
    Ça me donne tellement la nostalgie

  • @MicheleGA
    @MicheleGA 3 ปีที่แล้ว

    Car j'ai eu des expériences naturelles.

  • @clemenceescoffier4647
    @clemenceescoffier4647 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour, vous citez a un moment ( vers les 11' ) les expériences d'une personne au sujet de la LSD. Je ne saisi pas le nom, pouvez vous m'en dire plus?

  • @Loulou_et_Effi
    @Loulou_et_Effi ปีที่แล้ว

    Gouli-goula...

  • @relativisons4622
    @relativisons4622 4 ปีที่แล้ว +1

    Votre théorie n'est elle pas la dernière version à le mode de l'enfumage des peuples pour qu'ils consentent à leur misère sans qu'ils n'y puisse rien si ce n'est : "vous avez géneré votre propre esclavagisme ? (Une sorte de réplique du vote démocratique ?)

  • @lioneldarius
    @lioneldarius ปีที่แล้ว

    Pfffff, médiocre, prétentieux, imprécis.