Café-histoire : Tissage par Hemerson Andrianetrazafy, historien de l'art
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 9 พ.ย. 2024
- A propos de Hemerson Andrianetrazafy
Historien de l’art formé au Département d’Histoire de
l’Université d’Antananarivo, Hemerson Andrianetrazafy publie en 1991 son mémoire de maîtrise intitulé La peinture malgache des origines à 1940. Dans son ouvrage, il retrace l’implantation de la peinture à Madagascar, afin de d’évaluer ses valeurs esthétiques dans la société malgache. Il aborde la peinture malgache en tant que phénomène esthétique et une activité artistique dont les manifestations sont favorisées par la colonisation.
Homme aux multiples casquettes, membre de l’Académie malgache, enseignant d’Histoire, artiste plasticien, poète, penseur, il est un fervent défenseur de la culture et de l’art malagasy. En 1999, Hemerson Andrianetrazafy cofonde Vaika (Vondrona Andrafetana sy Ivoizana ny Kolontsain’ny Ampitso ou Regroupement pour la construction et la dynamisation de la culture de demain). Il prône le retour à la culture pour surmonter crise sociale et politique que traverse le pays. Convaincu que
la culture et l’Histoire peuvent servir de référence pour ses concitoyens, il se bat pour la mise en place d’une véritable politique culturelle à Madagascar.