TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFE EAU SOLAIRE - ÉPISODE 11 - COMMENT GÉRER L'APPOINT DU CHAUFFE EAU SOLAIRE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ย. 2024
  • Le chauffe eau solaire de A à Z - Épisode 11 - Formation technique sur le chauffe eau solaire.
    Comment gérer les périodes ou il n'y a pas assez de soleil ?
    Quelles sont les différentes techniques pour assurer l'appoint ?
    Quelles énergies peut on utiliser ?
    Vous découvrirez les réponses à toutes ces questions dans cette vidéo.

ความคิดเห็น • 39

  • @mazambu89
    @mazambu89 10 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, merci pour la vidéo.
    Parcontre moi j ai une instalation avec un ballon combiner . Le souci qui n'a pas été évoqué c est à la mise en route le fluide est froid et donc va refroidir l eau chaude. Quand je dis combiner c est qu il est utiliser pour faire tampon pour la pompe a chaleur et à l intérieur il y a la cuve pour l eau chaude et 2 serpentin un pour la pompe a chaleur et l autre pour les panneaux solaire

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  10 หลายเดือนก่อน

      Merci pour ta participation !!

  • @ruddyboyer5077
    @ruddyboyer5077 10 หลายเดือนก่อน

    Voilà une vidéo qui tombe pile poil, on dirait qu'elle à était faite pour répondre précisément à mes questions, lol.
    C'est super clair et je pense que ça va m'aiguiller sur mes choix.
    J'ai l'intention de faire un système avec double échangeur dans un même ballon comme dans le premier cas que tu présentes.
    As-tu une marque de matériel à conseiller pour le ballon, les panneaux etc ... avec un bon rapport qualité prix ?
    Merci encore pour tes explications

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  10 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour
      Déjà, je pense que la plupart des marques sont bonnes et en particulier si elles viennent de France ou d'Europe. Je privilégie les fournisseurs qui sont sur le marché depuis longtemps et qui ont de l'expérience, du stock et un SAV efficace.
      J'ai eu l'occasion d'installer du SCHUCCO (qui a depuis arrêté le solaire) du SONNENKRAFT, du VIESSMANN, du DE DIETRICH et de l'OEG.
      Je ne bosse plus qu'avec ces 2 dernières depuis des années. L'avantage de DE DIETRICH c'est qu'ils ont un bon support technique, beaucoup de solutions, c'est Français et ils font aussi des chaudières et pompes à chaleur, le tout en bon intelligence avec le chauffe eau solaire. Par contre c'est un peu cher.
      OEG est moins cher mais il y aura moins de support technique car c'est un généraliste. C'est Allemand et c'est aussi du bon matériel.
      J'ai eu aussi l'occasion de dépanner plein d'autres marques Française (voir les marques de chaudières à gaz) je trouve que les problèmes qu'on rencontre sont plus des problèmes d'installation, de conception ou de dimensionnement que des problèmes dus aux matériels eux même.
      Voilà
      Bonne continuation

    • @ruddyboyer5077
      @ruddyboyer5077 10 หลายเดือนก่อน

      @@josephTERRIBILE Merci d'avoir pris le temps de me répondre, qui plus est bien détaillé, plus que les "pro" que j'ai contacté qui se contentent de me lire des fiches techniques.

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  10 หลายเดือนก่อน

      Avec plaisir !

  • @nimer.h9091
    @nimer.h9091 8 หลายเดือนก่อน

    Avez vous un numéro a communiquer svp? Nous avons aussi le meme système qui fonctionne pas très bien.
    Donc nous somme a la recherche d’un technicien.

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  8 หลายเดือนก่อน

      Bonjours
      Où êtes vous situés et c'est quel système ?
      Quelle marque ?
      Quel modèle ?
      Bonne soirée

  • @majidmelek6378
    @majidmelek6378 7 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Joseph,
    Tes vidéos tombent à point et tes explications sont claires même si le sujet est assez complexe.
    J'ai une question: on vient de m'installer un chauffe eau solaire(420L) double utilisation (eau sanitaire et chauffage) couplé à une chaudière gaz à condensation Dietrich (avec ECS, ballon de 45L intégré). Pour l'appoint, il y a une résistance intégrée au ballon qui fonctionne trop souvent...j'ai peur pour la facture d'électricité. Pensez-vous que la solution d'appoint par la chaudière est une solution meilleure que la résistance électrique ? Merci

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  7 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour
      J'imagine que la résistance électrique fait l'appoint de l'eau chaude uniquement ?
      Aujourd'hui, l'électricité est en général plus chère que le gaz naturel, il faut vérifier le prix du kWh sur les 2 factures pour bien comparer
      Bonne journée
      Joseph

    • @majidmelek6378
      @majidmelek6378 7 หลายเดือนก่อน

      @@josephTERRIBILE Bonjour Joseph,
      Je ne sais pas si la résistance fait l'appoint juste pour l'eau chaude, mais depuis l'installation l'eau des radiateurs était très chaude par rapport à avant, il est possible que la résistance chauffe les deux. hier très tard la nuit, la température est monté à 23°C dans la chambre alors que d'habitude elle est au tour de 19°C. Je suis descendu dans ma cave pour agir sur la graduation de cette résistance (qui était au max!). Le chauffe eau solaire a été installé jeudi et à cause d'un problème de gaz(clapet GrDF extérieur est passé off), il n y a pas eu mise en service en présence du technicien, il était tard. J'étais un peu perdu mais grâce à tes vidéos je commence à voir plus clair. Je vais faire avec la résistance pour l'instant et voir effectivement avec l'évolution des prochains prix de l'énergie. ..si ça vaut le coup de changer l'installation pour investir dans une vanne 3voies pour faire l'appoint avec la chaudière. Merci et bon weekend

  • @jamesaldabo7767
    @jamesaldabo7767 8 หลายเดือนก่อน +1

    Salut Joseph je le suis appuye les 15 tutos precedents et j'irai jusqu'au bout . Je le suis marre plus d'une fois ,tu devrais faire du one man show . Je suis serieux ..
    Je regarde tout ce qui touche au renouvelable et de tres tres loin tu es le + competent , didactique je dirai meme professiral .
    Cirdialement

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  8 หลายเดือนก่อน

      Houla !!!
      Faut pas que j'ai trop de commentaires comme celui-là, je risque de ne plus pouvoir enfiler mes rollers à cause des chevilles !
      Merci beaucoup, ça m'encourage à continuer. (J'ai pas l'intention d'arrêter avant d'avoir fait le tour complet du sujet, et après j'en attaquerai d'autres....)
      Merci encore
      Joseph

  • @sebastienmorgan4869
    @sebastienmorgan4869 10 หลายเดือนก่อน +1

    Très bonne vidéo, moi c’est ballon autovidangeable avec poele bouilleur sur serpentin en haut du ballon et résistance d’appoint qui marche avec le surplus solaire photovoltaïque, ça marche très bien ! Ne pas hésiter à passer au solaire!!!

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  10 หลายเดือนก่อน

      Et ben dis donc !
      100% renouvelable !
      Bravo !!

    • @Labonlabonne
      @Labonlabonne 10 หลายเดือนก่อน

      Bonjour. J’ai lu ici ou là que le système auto-vidangeable etait plus sensible au dépôt de boues et donc demandait plus d’entretien. Vous confirmez ? Infirmez ?

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  10 หลายเดือนก่อน

      Bonjour
      J'en entretien plusieurs depuis de longues années, j'ai plutôt moins d'entretien que les systèmes sous pression car il y a moins de matériel. Pas de vase, pas de glycol, pas de soupape... Ce sont autant de matériel à ne pas vérifier.
      Voilà mon avis !
      Bonne journée

    • @Labonlabonne
      @Labonlabonne 10 หลายเดือนก่อน

      @@josephTERRIBILEMerci. Ca m’aiguille pour les choix à venir.

  • @ThomasLesage-z2q
    @ThomasLesage-z2q 7 หลายเดือนก่อน

    Bonjour et merci pour le temps passé pour partager ta passion !
    Je souhaite utiliser un ballon ECS double échangeur avec du solaire thermique en partie basse mais un système de plancher chauffant sur l'échangeur normalement prévu pour l'appoint (pour le peu de chauffage dont j'ai besoin).
    J'aimerais quand même intégrer un appoint avec poêle bouilleur dans un ballon standard modifié monté en série juste pour le poêle bouilleur. Penses-tu que ce montage pourrait fonctionner ?

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  7 หลายเดือนก่อน

      Bonjour
      J'arrive pas à visualiser le système complet. Surtout le deuxième ballon et le poêle bouilleur par rapport au reste. Si tu arrives à expliquer mieux je pourrais peut être donner mon avis mais en général en chauffage on commence d'abord par définir son besoin en estimant la déperdition thermique de son logement et on en déduit en fonction du confort qu'on souhaite la quantité d'énergie nécessaire tout au long de l'année. Si on se chauffe avec une énergie classique c'est facile, il suffit de combler les déperditions pour atteindre la consigne voulue. Mais si c'est le solaire qui fait le chauffage, la ressource est très faible quand on a besoin du maximum de chaleur.
      C'est pour ça qu'on met plus de panneaux et surtout un très grand volume d'eau pour stocker de la chaleur quand il fait beau. On arrive vite à 1000 ou 2000 litres de ballon tampon pour y arriver et encore avec un gros appoint.
      Bref il faudrait vraiment un petit volume très bien isolé pour y arriver.
      Après avec un poêle, un réserve de bois, et des pulls tout est possible !!!
      Bonne continuation !
      Joseph

    • @ThomasLesage-z2q
      @ThomasLesage-z2q 7 หลายเดือนก่อน

      Merci pour la réponse. Effectivement il s'agit d'un tout petit volume (33 m3) très bien isolé exposé plein Sud avec une grande surface vitrée.
      L'idée c'est que le solaire prenne en charge le chauffage et l'eau chaude sanitaire entièrement (très peu de consommation) en été et pendant les belles journées d'hiver et de la mi-saison.
      Le soir et pendant les mauvaises journées d'hiver, le poêle bouilleur sera allumé pour complémenter la fonction de chauffage et pour chauffer l'eau chaude sanitaire à la place du solaire.
      Il me parait cavalier d'essayer de mettre tout ce système dans un seul et même ballon (j'ai peur de perdre en robustesse et ce genre de ballon serait trop grand et trop cher pour mon utilisation). C'est pour ça que j'aimerais avoir deux systèmes séparés montés en série : L'ECS solaire et le plancher chauffant sur un premier ballon double échangeur (pour la majeure partie de l'année) et le poêle bouilleur pour prendre le relais chauffage et eau chaude sanitaire pour les quelques jours d'hiver sans soleil (ce système serait en amont de manière à ce que l'eau froide soit préchauffée par le solaire).
      J'espère que je suis un peu plus clair, pas facile car ça ne l'est pas encore vraiment dans ma tête :)

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  7 หลายเดือนก่อน

      Bonjour
      Ce n'est pas vraiment plus clair car il faut faire un schéma de principe pour voir tous les branchements, et comprendre la circulation de l'eau dans tous les cas et tous les circuits mais c'est pas grave.
      2 remarques, l'eau qui ira dans le plancher en venant de l'échangeur du haut risque d'être trop chaude à certains moments il faudrait peut être la melanger avec une vanne mélangeuse pour contrôler sa température.
      Et si le poêle ramène toutes les calories qui manquent il n'y aura pas de problème !!! Juste de la consommation de bois en plus.
      Et attention à bien gérer tous les flux d'eau. Là il y en a 3. L'eau sanitaire, l'eau de chauffage et l'eau du circuit solaire.
      Fait des schémas ou trouves en sur le web. Tout a déjà été fait dans ce domaine. Les fabricants de poêles ont souvent des idées sur la question avec leur matériel.
      Bonne continuation.

  • @ThomasLesage-z2q
    @ThomasLesage-z2q หลายเดือนก่อน

    Bonjour Joseph,
    Si l'on ne souhaite pas faire fonctionner le solaire et l'appoint en même temps, penses-tu qu'il est possible d'utiliser un système de vanne en amont du ballon et ainsi se passer du deuxième échangeur ?
    Pour deux systèmes de production de chaleur sans pression et avec prise d'air.
    Bonne journée !

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  หลายเดือนก่อน

      Bonjour
      Je ne suis pas sûr de bien comprendre, peux tu me donner plus de détails ?

    • @ThomasLesage-z2q
      @ThomasLesage-z2q หลายเดือนก่อน

      Si j'utilise un ballon ECS solaire double échangeur, je dois utiliser le deuxième échangeur pour un chauffage d'appoint. Or mon habitat et mes besoins en eau chaude sont très petits, le minimum d'un ballon ECS de ce type est 200L ce qui est déjà trop pour moi et je n'ai pas envie de surdimensionner toute mon installation pour maintenir ces 200L au dessus de 55°.
      Le système que je prévois de mettre en place est auto-vidangeable, et l'appoint sera un poêle bouilleur. Les deux systèmes fonctionneront donc sans pression.
      Dès qu'il y a du soleil, je compte fonctionner à 100% avec le solaire. Dès qu'il n'y en a plus suffisamment, à 100%(au moins une flambée) avec le poêle bouilleur. Le deux systèmes ne fonctionneront dons jamais en même temps.
      Je me demande donc si je peux brancher mon système poêle bouilleur en parallèle entre le solaire et le ballon (donc sur le même échangeur) avec un système de vannes pour les faire fonctionner séparément.
      Ainsi, je n'utilise plus qu'un échangeur et peux donc trouver un ballon plus petit et mieux dimensionné pour mon usage.
      Dommage qu'il ne soit pas possible de joindre une image au commentaire, un schéma aurait été vraiment plus clair.
      Merci d'avance du temps accordé à la lecture de ce très long commentaire !

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  หลายเดือนก่อน

      Bonjour
      Je comprends mieux. Je ne vois pas de problème à mettre un système de vanne pour raccorder l'échangeur vers le solaire ou le poêle. Par contre le pilotage de la ou des vannes, faudra le gérer. Mais tu ne vas pas perdre pas mal d'énergie solaire quand tu seras sur le poêle ?? L'intérêt du double échangeur c'est de charger par le bas dès qu'il y a un peu de soleil.

    • @ThomasLesage-z2q
      @ThomasLesage-z2q หลายเดือนก่อน

      Merci pour la réponse, oui il faudra gérer les vannes c'est sûr mais c'est un moindre mal à mon avis.
      Le poêle ne fonctionnera pas en continu, il s'agira juste de faire une flambée d'une heure et demie pour réchauffer les masses de la maison et l'eau. Je choisirait donc les moments ou il y a le moins de soleil (nuit et journée très nuageuse) pour perdre le moins possible de solaire.

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  หลายเดือนก่อน

      J'aime bien ton côté économe prêt à faire des petits efforts au quotidien pour gérer au mieux
      La plupart des gens se foutent bien de tout ça et c'est bie. dommage !
      Bravo !!

  • @Labonlabonne
    @Labonlabonne 10 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup encore pour cette série et notamment cette dernière vidéo.
    Je vois un gros avantage à l’échangeur externe à plaque : il est facile à changer.
    De ce que j’ai cru voir, au bout de 10ans, ce sont souvent les échangeurs internes qui fuient. Résultat changement de ballon.
    Alors qu’avec un échangeur à plaque, quand il pete, on ne change qui lui. Soit plus ou moins 100€ vs 1200 à 2500€ le ballon double échangeur.
    Et si c’est le ballon qui fuie, un ballon tampon sans échangeur c’est quelques centaines d’euro.
    Vous confirmez cet avantage en tant que professionnel ?
    Moi je vais realiser mon installation dans quelques mois mais ne suis pas pro.

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  10 หลายเดือนก่อน

      Bonjour
      Malheureusement, je n'ai pas de statistiques la dessus. Je crois qu'en presque 20 ans de solaire je n'ai vu que 2 échangeurs internes percé et il a fallu effectivement changer tout le ballon. Du coup si on a pas de chance, mieux vaut un échangeur à plaques. Si on est "normalement chanceux" alors une solution "normale "suffit. Malheureusement, on ne sait pas au départ dans quel camps on se trouve.
      Dans les systèmes dits "classiques" les échangeurs à plaques ne sont pas courants et plutôt plus chers. On les trouve surtout sur les ballons tampons, type SSC.
      Sinon les prix que vous m'annoncez m'ont l'air cohérents mais il manque encore la main d’œuvre !!!
      Merci pour les encouragements
      joseph

  • @RomualdLesageImmo
    @RomualdLesageImmo 10 หลายเดือนก่อน

    Ah génial ! Je vais regarder l'épisode tout à l'heure. Merci.

  • @gillesmeyer2656
    @gillesmeyer2656 10 หลายเดือนก่อน

    Reflexion interressante mais les chauffes eau solaire sont hors de prix .
    Papy claude preconise mettre plus de panneaux photovoltaiques avec resistance electrique ....

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  10 หลายเดือนก่อน

      Merci pour ton avis

    • @Labonlabonne
      @Labonlabonne 10 หลายเดือนก่อน

      J’ai vu ca aussi.
      Maintenant si on se pose la question de l’autonomie sur 5 jours sans soleil, en tout electrique il te faut genre 100kw de batteries (+- 15000 à 25000€).
      En solaire thermique tu peut dimmentionner un balon tampon pour avoir l’inertie suffisante pour tenir 4-5 jours sans soleil ni appoint. Le tout pour 2-3000€ et bien moins de ressources.

    • @josephTERRIBILE
      @josephTERRIBILE  10 หลายเดือนก่อน

      Bonjour
      Je n'ai pas fait ces calculs mais pour moi, dans la grande majorité des cas, le photovoltaïque n'est pas le plus adapté pour faire chauffer de l'eau. Dans certains cas très particulier, si on ne revend pas son électricité, qu'on ne la stocke pas dans des batteries et qu'on a de l'excédent, alors il vaudra mieux chauffer de l'eau que la perdre.
      Bonne continuation !!!!

    • @AlexCailliau
      @AlexCailliau 8 หลายเดือนก่อน

      Comme dit dans des précédentes videos: on fait du solaire thermique pour deux raisons: baisser les émissions de GES et parce que son rendement est nettement meilleur (50% thermique contre 20% PV). Donc pour chauffer un ballon en PV, faut un toit bien plus grand. Tout le monde n'a pas forcement cette place la.