Merci pour cette vidéo de qualité expliqué plutôt simplement,je suis en plein dedans et j'ai modifié ma chaudière fioul en chaudière à bûches et je travaille sur l'installation de ballons tampon actuellement donc vous tombez à pic!!je suis également dans une ferme mais en Dordogne. Je m'abonne donc tout logiquement . Bonne continuation et une bonne année à vous
J'adore, exactement le genre de vidéo que je cherchais pour comprendre et dimensionner ma future installation. C'est clair, sans se perdre dans les détails. Top. Mais où est la suite ? Tous les sujets que vous listez en fin de vidéo m'intéressent. Bon je sais que ça prend énormément de temps de faire ces vidéos, en plus des travaux, et le reste ! Merci encore pour votre partage et j'espère qu'il y aura une suite.
Bonjour, Merci pour cette vidéo qui m’a bcp aidé dans la compréhension. It was really great. Je vais suivre votre schéma. J’ai hérité une cuisinière-bouilleur De Dietrich de 15KW pour 120m² de maison à chauffer. Le départ chauffage et l’entrée chauffage sont de 33 x 42 F. J’ai enlevé le restant l’ancienne tuyauterie en acier : vanne 4 v, pompe, aquastat etc. car je souhaite recommencer à zéro en cuivre. Sauf que je ne sais pas si je suis obligé de rester à l’acier. Je souhaiterai commencer avec des raccords-réduction pour avoir un circuit primaire peut être en 28 ou même 20 en cuivre. Je me penche sur la loi croqueloi et tous ses paramètres et variables (Q, V, delta T, P), pour avoir une circulation optimale. Votre idée d’alimenter les radiateurs par nourrices avec vannes me plait bcp. Mais votre avis sur la question - même une petite phrase, serait très, très apprécié.
Bonjour Anthony, je suis moi-même en phase d'expérimentation et je n'ai aucune formation en la matière. Faire des erreurs pour moi, pas de problème, mais conseiller d'autres personnes dans des contextes que je ne maitrise pas, non. Il y a pas mal de forum avec des gens beaucoup plus compétents que moi.
17:51 Bonjour, je ne connais pas la hauteur manométrique de votre installation, mais attention car plus vous mettez de pression dans l'installation plus vous devrez avoir un vase d'expansion volumineux, pour ma part j'ai 450 litres de vase d'expansion ( pour 3500litres de ballon tampon ) il vaut mieux prévoir un peu plus ca évite d'abîmer les vessie, et n'oubliez pas la pression des vases d'expansion doit être inférieure de 0,3 bars a la pression de service, et il faut vérifier tout les ans la pression du ou des vases d'expansion. Cordialement Jean-Michel
Bonjour vous trois belle vidéo très bien expliquée comme d habitude Je n ai pas de conseils à donner car mes connaissances sont relativement limitées On m a toujours dit quand tu sais pas eh bien tu dis rien Vivement la suite cela va etre forcément intéressant bonne continuation dans vos travaux
Bonjour, Excellente vidéo, avec des explications claires. C’est un vrai plaisir de vous suivre pour cette étude de chauffage réfléchie et pointue. D’autant que cela va m’éclairer, étant dans l’étude de mon futur mode de chauffage d’une maison de (et à la) campagne de construction assez similaire à la vôtre. Félicitations pour ces vidéos qui instruisent autant qu’elles distraient. Bonne continuation.👏🏼👍🏼
Merci pour tout, on y voit plus claire. J'essaye de chiffrer une installation comme ça pour pouvoir comparer avec une installation faite par un pro RGE et donc avec les aides de l'état (en rénovation) et la décennale de l'artisan. Vivement les réponses aux questions posées en fin de vidéo !
Une installation faite soi-même sera toujours moins chère que celle faite par un artisan, même avec les aides, mais bien sûr c'est beaucoup plus de travail et pas de décennale.
11:50 Bonjour, je ne sais pas si votre installation est terminée, mais sur la doc technique du Laddomat 21 il ne préconise pas cette solution, sur mon installation je remplis mes ballon par le piquage latérale haut et mon circuit de chauffage est raccordé haut piquage situé au dessus des ballons avec un purgeur d'air en parallèle bien sûr.
Bonsoir ! Je viens de découvrir votre vidéo qui est top ! mais je ne trouve pas les autres vidéos qui traitent les sujets suivant évoqués à la fin de celle-ci, ont elles été faites ?
Merci pour cette vidéo très bien faite ! Je suis dans un projet similaire, en remplacement d'une chaudière fioul. Mais ce que je ne comprends pas, c'est comment l'eau va être pompée dans le ballon tampon lorsque la température de l'eau du circuit va diminuer, lorsque la chaudière n'est pas en fonctionnement , étant donnée qu'il n'y a pas de système de vannes autour du ballon tampon... Merci par avance !
C'est le laddomat qui bloque la circulation d'eau dans la chaudière quand elle s'arrête (plus d'entrée d'eau donc plus de sortie). Comme le circulateur du circuit de chauffage continue de pomper, l'eau qui ne peut plus venir de la chaudière est prélevée dans le ballon tampon.
Hello, hello! Super intéressant et très didactique, merci! La ou les vidéo(s) à venir relatives aux questions de la fin de celle-ci sont-elles déjà sorties? Je ne les ai pas trouvées, .. merci!
Bonjour, excellente vidéo et excellent projet 👌 Pourriez vous me donner votre ressenti / conclusion sur l'exploitation de votre installation de chauffage bois bûches ?.. Parvenez vous à réchauffer suffisamment vos ballons tampons (1000 et 800 L, ça fait un paquet de kwh tout de même....) grâce à 1 flambée ?.... Au bout de la 2 ème peut être...? Au plaisir de vous lire. Cordialement, Axel Gallic
Bonjour, merci pour votre retour. D'un point de vue fumisterie j'ai quelques doutes.... Vous partirez sur un conduit existant ou ça sera une création ? Vous n'avez, sauf erreur de ma part, pas abordé le sujet... La contrainte du conduit me pousse à envisager d'installer une chaudière à gazeifaction dans un abri créé spécialement pour elle ( très bien isolé) avec les départs et retour vers mon BT dans le sous-sol.... Bon dimanche. Cordialement, Axel
@@grekzedduseigneur5634 Il faudra que je crée le conduit ce qui a priori ne posera pas trop de problème. L'idée du local dédié est intéressante, il faut également une arrivée d'eau.
Une chaudière à granulé est beaucoup plus pilotable (on peut choisir assez facilement la puissance de la combustion) qu'une chaudière bois, de ce fait on a généralement pas besoin de ballons tampon.
Merci pour votre réponse, c'est un peu la question que je me pose pourtant dans la plupart des schémas de montage des chaudières à granulées, on trouve quand même un ballon tampon, peut être a t il un intérêt lors d'un raccordement pour l'eau chaude sanitaire mais pas pour le chauffage?
@@florianlouvel8003 Effectivement, si la chaudière granulés produit l'ECS il faut certainement une phase de stockage car bien qu'elle soit pilotable, ce n'est tout de même pas aussi réactif que le gaz ou l'électrique.
Merci pour le partage de ce super travail! Très précis et clair! Quand est-ce que la suite (évoquée dans la vidéo) sera diffusée? Notamment l’ajout de panneaux solaires eau chaude pour l’intersaison. Je me demande aussi dans quel mesure surdimensionner le stockage d’eau du ballon tampon permettrait de passer l’hiver. Solartank propose cela avec de bons résultats(et le prix qui va avec…). Mais peut être existe t il des méthodes pour stocker dans des cuves béton moins chères?… au plaisir !
"dans quel mesure surdimensionner le stockage d’eau du ballon tampon permettrait de passer l’hiver" je n'ai pas compris. Le ballon tampon a vocation à stocker la chaleur pour 24 h guère plus
Il suffit d'intégrer dans votre calcul de PDC de la pompe de circulation la PDC du filtre, en revanche je vous conseil d'acheter un modèle avec mano amont aval pour être averti du besoin de nettoyage.
25:59 Bonjour, mon installation comporte tout les éléments de votre futur installation a part les murs chauffant, si vous avez des interrogations n'hésitez pas. Cordialement Jean-Michel.
Bonjour, Je vous ai demandé il y a 2 mois un lien vers votre vidéo sur: l'hydro-accumulation dont vous faites référence ici et vous m'avez envoyé un lien vers la vidéo sur le calcul de la puissance de la chaudière pour une maison, cette vidéo apparaissait déjà dans la Playlist. Pourriez-vous me renvoyer le bon lien SVP. Merci par avance.
@@UneFermedansleGers j’ai regardé cette video ce que je ne comprend pas c’est que la chaudiere est allumé 365j par an? Du coup tu consommes environ 250l de bois x 365j?
@@balko170 Je crois que j'ai calculé 35kg par charge, 2 charges par jour donc 70 kg/jour, donc 2,1t par mois. On chauffe maxi 6 mois dans l'année donc 12,6t de bois pour l'année.
Bonjour, merci pour cette vidéo. J'ai une question concernant la distance maximale possible entre la chaudière à bois et les ballons tampons ? Merci par avance pour votre réponse si vous avez l'info.
Je ne suis pas un plombier pro donc prendre ce que je dis avec réserve. Je dirais que la seule limitation à la distance est la capacité de la pompe à faire circuler l'eau, autrement dit la puissance de la pompe de circulation.
@@UneFermedansleGers Merci pour votre réponse. Mais l'eau contenu dans les ballons tampon, qui prend le relais lorsque la chaudière s'éteint, repasse forcement par le laddomat situé derrière la chaudière ? Donc une trop grande distance risque de nuire à l'efficacité des ballons tampons en refroidissant dans le circuit, non ?
@@arbrescabanes8856 L'eau prélevée dans les ballons ne doit pas repasser par le laddomat. Et oui, j'ai supposé que les canalisations étaient isolées thermiquement. Si ce n'est pas le cas effectivement la perte de chaleur est un autre facteur limitant la longueur.
C'est une question bête. je viens de recevoir un ballon de 1000 lityres et je verrai déjà comment on peut la vidanger. Désolé de t'avooir embetter. Pas très futé de ma part
J'avais un régulateur Laddomat et j'ai fini par le remplacer. Au départ, je voulais un système compact et complet, malgré le prix assez élevé.. Je suis revenu sur mon choix en installant un circulateur Wilo et une vanne thermostatique à 60C Esbe en lieu et place. Je ne voulais aucune électronique dans toutes mes régulations, en cas de coupure électrique, l'onduleur ne gère que les circulateurs.
Très intéressant. La seule raison du remplacement du Laddomat a été l'électronique? Le couple circulateur + vanne thermostatique remplit exactement la même fonction?
Je vous remercie pour les explications je suis dans le même cas que vous et j'ai rien trouvé de très intéressant mais la ! Le top ! Qu'elle es votre logiciel de schéma de principe ? Merci
Bonjour, merci pour vos vidéos très instructives. Je me lance aussi dans l'aventure. J'ai une question concernant le site la compagnie du chauffage. J'ai commandé ma chaudiere chez eux. Qu'elle est votre retour vis à vis de votre commande, tout s'est bien passé ? Merci par avance, François
Mon retour d'expérience est que leur service client est nul, le dialogue a été assez tendu, mais au final ils ont livré la machine dans les délais et au prix affiché. Donc pas agréables mais ils font le job.
@@UneFermedansleGers ok merci pour votre retour. J'ai également commandé sur ce site sans trouvé d'avis négatif à postériori. Et c est quelques jours après, je suis allé sur le nom de la société qui a encaissé la transaction (new deal Perpignan), que j'ai commencé à m'inquièter. Mais au vue de ce que vous dites, cela me rassure un peu. Je vais attendre que le délai de 12 jours avant envoie de la livraison passe. Sinon votre projet d'installation de chaudiere a bois a t elle aboutit ? Avez vous rencontrez certaines difficultés non anticiper ?
@@UneFermedansleGers Bonjour, je reviens vers vous car j'ai finis l'installation de ma chaudiere à bois. Le projet a débuté en partie grâce à vos vidéos qui m'ont permis de concevoir l installation et d'avoir des "fournisseurs". (La chaudiere est bien arrivée intact et dans les temps!) En retour si vous souhaitez des infos, conseils et si je peux y répondre, n'hésitez pas à me demander. J'ai été grandement aidé par mon frère qui est plombier et un copain soudeur. Au besoin je peux aussi leur demander conseil. François
Bonjour quelle serait (une fourchette de prix) l’installation et l’achat d’une système chaudière Bois pour chauffer 110m2 avec 7 radiateurs (pièce à chauffer)? Savez vous si ce genre d’installation est compris dans les aides de l’état pour les rénovations énergétiques ? Merci de votre lecture
Bonjour, Je ne trouve pas votre vidéo sur L'hydro-accumulation. De quel lien parlez- vous? Si c'est ceux de faceboolk ou instagram, je ne féquente pas les réseaux sociaux. Pourriez-vous me l'envoyer par un autre type de lien? Merci par avance.
@@florentmoulut5786 C'est effectivement un risque que j'ai envisagé. Une solution est de raccorder le circuit des radiateurs après le ou les ballons pour faire un découplage hydraulique.
Très bonne vidéo. Je suis exactement dans le même cas que vous actuellement. Hormis que cela sera couplé avec du solaire thermique. Que je n’aurai que 2 ballons tampon de 500 litres. Et que j’ai fait l’achat d’une cuisinière à bois bouilleur… Je me posais justement la question aujourd’hui du raccordement des 2 ballons. En série ou en parallèle … Autre chose : je m’interroge sur l’interaction et les problèmes que cela peut entraîner de brancher 2 circulateurs qui seront finalement sur le même réseau : circulateur du chauffage et circulateur de la cuisinière … qu en penses tu ? Merci d’avance pour ta réponse
Merci Anthony. Je me suis posé la même question en me demandant comment le laddomat et le circulateur allaient interagir étant branchés sur le même tuyau. Et je n'ai pas de réponse. L' expérience me dira. Si je vois que ça fait des choses bizarres, j'utiliserai le principe du découplage hydraulique et je brancherai le circulateur sur le ballon.
Bonjour, Je me demandais comment vous aviez réalisé votre schéma. Je suis à la recherche d'un logiciel simple d'utilisation et gratuit si possible pour dessiner ma future installation. Cordialement. Stephan
12:57 bonjour, si vos ballons n'ont pas le même volume et qu'il n'ont pas de registre solaire intégré branchez les en série, c'est beaucoup plus simple .
@@UneFermedansleGers le registre solaire c'est le serpentin dans lequel le fluide caloporteur des panneaux solaires circule a l'intérieur du ballon tampon
oui sachant que le bois buche tu le contrôle pas !! il chauffe tous le temps ! alors que le granulé il prend juste ça dose et s arrête quand il arrive a température
Pour ce qui est d’envoyer 3-4 bars avec la soupape thermique, si ça part dans un serpentin, ce n’est pas un problème. J’ai une chaudière bois-bûche en cours d’installation par un pro, la soupape est raccordée directement au réseau. Il n’y a d’ailleurs aucun réducteur de pression (bien que ma pression réseau soit forte). Pour l’appoint d’eau du circuit, c’est l’utilisateur qui gère la mise en pression.
Bonjour, effectivement l'utilisation d'un réducteur de pression pour la soupape de sécurité n'est pas obligatoire, mais je vous la recommande car ça évite les coups de bélier dans la plomberie en fin de refroidissement lorsque la soupape s'ouvre et se referme toute les 2 ou 3 secondes, car ça fait bcp de bruit dans les canalisations et ça peut faire peur les premières fois.
Bonjour, ah, je vois ! Je n'ai jamais expérimenté ça, car sur la bonne vieille chaudière Tripoly qui était installée jusque là, le plombier l'ayant installée avait bien mis l'évacuation d'eau de la soupape thermique vers l'extérieur, mais pas l'arrivée d'eau sur celle-ci ! Donc en cas de problème ça finissait en ébullition avec des gros claquements audibles dans tous les radiateurs, voir un déclenchement de la soupape de sécurité pression... Pour la nouvelle installation avec une régulation électronique au top, le seul cas probable d'une surchauffe serait une coupure de courant, et dans ce cas j'aime autant qu'un bruit me tire du lit pour prendre les dispositions nécessaires.@@jmduriez54
Beaucoup de monde se débarrasse de leur chaudier fioul ou au bois , Peut être cherché de se coté la pour avoir des circulateur groupe de sécurité etc etc a moindre coup?
J'aimerai bien chauffer ma maison de 1975 comprenant un sous sol et un RDC avec un poele à bois hydro couplé à un ballon et chauffage centrale. À priori j'ai 19kw à chauffer. Je pense à un poele 15kw de puissance utile à l'eau et 7 kw de puissance en rayonnement. Problème, les chauffagistes de la région sont en difficultés en ne croient pas en le projet. Ils ont peur que je cause de l'ébullition dans le ballon. Je suis en région Lyonnaise… si vous connaissez un chauffagiste / installeur de poele bouilleur, ça m'interesse.
Au lieu de mettre de l'eau dans le circuit de chauffage, il existe peut etre des liquides comme de l'huile qui on une température d'ébulition plus élever, et peut etre des qualités de déperdition de calories moindre que l'eau?
Le problème est qu'on a besoin que le fluide perdre ses calories dans les radiateurs. Et puis si on allait vers un fluide spécial qui coûte par exemple 2 à 3€ comme le liquide de refroidissement, les 2000l de mon circuit représenteraient un investissement colossal. Il arrive qu'on mette des additifs dans l'eau du circuit de chauffage mais uniquement pour protéger les canalisations de la corrosion.
Oui, les fonctionnalités sont les mêmes, sauf que dans mon cas, il y a eu une fuite d'eau entre le moteur et le corps du Laddomat, le bobinage à gonflé pendant l'été quand il ne tournait pas. A la remise en route, le bobinage qui s'est mis en court-circuit m'a grillé mon onduleur. Corps du Laddomat mort, donc il a fallu tout changer, y compris l'onduleur. J'étais bien dégouté. Si j'avais eu un circulateur indépendant, j'aurais seulement eu à le remplacer. Un peu comme une machine à laver, sèche linge, si un système lâche, il faut remplacer la bécane complète.
Très bonne réflexion 👍 juste le pot a boue ce fixe de préférence au dessus du kit hydraulique vanne en amont , vanne sur le départ , et une fois passer le pot a boue et le départ mettre 2 vannes en général elle sont fourni sur les kit , V3V + circulateur ) et mettre 2 T avec deux vanne comme sa si il ya un jour un désembuage a faire on peut isolé la chaudière et passer exclusivement dans les radiateurs
trés pertinent bien étudié et comme je dis toujours travail bien étudié est a moitié réalisé !
La moitié restante est encore conséquente 🙂
Cher Professeur, merci infiniment pour ces précieuses informations.
🙂
Merci pour cette vidéo de qualité expliqué plutôt simplement,je suis en plein dedans et j'ai modifié ma chaudière fioul en chaudière à bûches et je travaille sur l'installation de ballons tampon actuellement donc vous tombez à pic!!je suis également dans une ferme mais en Dordogne.
Je m'abonne donc tout logiquement .
Bonne continuation et une bonne année à vous
Merci confrère !
Excellente vidéo, très instructive et qui tombe à pic pour moi 👍
Merci Marc!
Merci pour cette synthèse très pertinente , beau travail.
Un grand merci !
Excellente video , il y a tous pour concevoir une installation ....
👍
J'adore, exactement le genre de vidéo que je cherchais pour comprendre et dimensionner ma future installation. C'est clair, sans se perdre dans les détails. Top.
Mais où est la suite ? Tous les sujets que vous listez en fin de vidéo m'intéressent. Bon je sais que ça prend énormément de temps de faire ces vidéos, en plus des travaux, et le reste ! Merci encore pour votre partage et j'espère qu'il y aura une suite.
Pour l'instant je n'ai pas eu le temps de mettre tout ça en pratique
Extrêmement clair et intéressant.
Merci !
Super video !!
J'ai hâte de voir la suite car j'ai le même projet que vous.
viiiiiteeee !!! 😀
Moi aussi 😁
moi aussi !
Bonjour,
Merci pour cette vidéo qui m’a bcp aidé dans la compréhension. It was really great. Je vais suivre votre schéma. J’ai hérité une cuisinière-bouilleur De Dietrich de 15KW pour 120m² de maison à chauffer. Le départ chauffage et l’entrée chauffage sont de 33 x 42 F. J’ai enlevé le restant l’ancienne tuyauterie en acier : vanne 4 v, pompe, aquastat etc. car je souhaite recommencer à zéro en cuivre. Sauf que je ne sais pas si je suis obligé de rester à l’acier. Je souhaiterai commencer avec des raccords-réduction pour avoir un circuit primaire peut être en 28 ou même 20 en cuivre. Je me penche sur la loi croqueloi et tous ses paramètres et variables (Q, V, delta T, P), pour avoir une circulation optimale. Votre idée d’alimenter les radiateurs par nourrices avec vannes me plait bcp. Mais votre avis sur la question - même une petite phrase, serait très, très apprécié.
Bonjour Anthony, je suis moi-même en phase d'expérimentation et je n'ai aucune formation en la matière. Faire des erreurs pour moi, pas de problème, mais conseiller d'autres personnes dans des contextes que je ne maitrise pas, non. Il y a pas mal de forum avec des gens beaucoup plus compétents que moi.
@@UneFermedansleGers Je comprends. Merci.
17:51 Bonjour, je ne connais pas la hauteur manométrique de votre installation, mais attention car plus vous mettez de pression dans l'installation plus vous devrez avoir un vase d'expansion volumineux, pour ma part j'ai 450 litres de vase d'expansion ( pour 3500litres de ballon tampon ) il vaut mieux prévoir un peu plus ca évite d'abîmer les vessie, et n'oubliez pas la pression des vases d'expansion doit être inférieure de 0,3 bars a la pression de service, et il faut vérifier tout les ans la pression du ou des vases d'expansion.
Cordialement Jean-Michel
Bonjour vous trois belle vidéo très bien expliquée comme d habitude Je n ai pas de conseils à donner car mes connaissances sont relativement limitées On m a toujours dit quand tu sais pas eh bien tu dis rien Vivement la suite cela va etre forcément intéressant bonne continuation dans vos travaux
Parfois le silence est d'or. Bonne soirée Gilbert!
Bonjour,
Excellente vidéo, avec des explications claires. C’est un vrai plaisir de vous suivre pour cette étude de chauffage réfléchie et pointue.
D’autant que cela va m’éclairer, étant dans l’étude de mon futur mode de chauffage d’une maison de (et à la) campagne de construction assez similaire à la vôtre.
Félicitations pour ces vidéos qui instruisent autant qu’elles distraient. Bonne continuation.👏🏼👍🏼
@@jacquesparot6625 Merci Jacques!
bonsoir je partage votre video intéressante merci
J'en suis honoré !
Merci pour tout, on y voit plus claire. J'essaye de chiffrer une installation comme ça pour pouvoir comparer avec une installation faite par un pro RGE et donc avec les aides de l'état (en rénovation) et la décennale de l'artisan.
Vivement les réponses aux questions posées en fin de vidéo !
Une installation faite soi-même sera toujours moins chère que celle faite par un artisan, même avec les aides, mais bien sûr c'est beaucoup plus de travail et pas de décennale.
As tu encore une suite à cette vidéo qui est vraiment très instructive. Merci
Non pour l'instant je n'ai pas commencé l'installation. As-tu vu celle-ci sur le même thème : th-cam.com/video/gZqOtpcAe3Y/w-d-xo.html ?
11:50 Bonjour, je ne sais pas si votre installation est terminée, mais sur la doc technique du Laddomat 21 il ne préconise pas cette solution, sur mon installation je remplis mes ballon par le piquage latérale haut et mon circuit de chauffage est raccordé haut piquage situé au dessus des ballons avec un purgeur d'air en parallèle bien sûr.
Oui chaque constructeur propose son montage. Difficile de définir lequel est le meilleur.
Bonsoir ! Je viens de découvrir votre vidéo qui est top ! mais je ne trouve pas les autres vidéos qui traitent les sujets suivant évoqués à la fin de celle-ci, ont elles été faites ?
Eh non, je n'ai pas avancé sur le projet
Bravo, pour toutes les explications,ou en es tu maintenant ?cela fonctionne bien?
Merci
Pas eu le temps de l'installer encore
@UneFermedansleGers tu me tiens informé stp,bonnes fêtes de fin d'année à toi
Merci pour cette vidéo très bien faite ! Je suis dans un projet similaire, en remplacement d'une chaudière fioul. Mais ce que je ne comprends pas, c'est comment l'eau va être pompée dans le ballon tampon lorsque la température de l'eau du circuit va diminuer, lorsque la chaudière n'est pas en fonctionnement , étant donnée qu'il n'y a pas de système de vannes autour du ballon tampon... Merci par avance !
C'est le laddomat qui bloque la circulation d'eau dans la chaudière quand elle s'arrête (plus d'entrée d'eau donc plus de sortie). Comme le circulateur du circuit de chauffage continue de pomper, l'eau qui ne peut plus venir de la chaudière est prélevée dans le ballon tampon.
@@UneFermedansleGers d'accord je comprend mieux. Merci pour l'info !
@@UneFermedansleGers 6i
mines d'information merci !
Merci !
Hello, hello! Super intéressant et très didactique, merci! La ou les vidéo(s) à venir relatives aux questions de la fin de celle-ci sont-elles déjà sorties? Je ne les ai pas trouvées, .. merci!
Merci ! Non, pas encore sorties
Bonjour, excellente vidéo et excellent projet 👌
Pourriez vous me donner votre ressenti / conclusion sur l'exploitation de votre installation de chauffage bois bûches ?.. Parvenez vous à réchauffer suffisamment vos ballons tampons (1000 et 800 L, ça fait un paquet de kwh tout de même....) grâce à 1 flambée ?.... Au bout de la 2 ème peut être...?
Au plaisir de vous lire.
Cordialement,
Axel Gallic
Je n'ai pas encore installé le système ... oui je suis un peu en retard
Bonjour, merci pour votre retour.
D'un point de vue fumisterie j'ai quelques doutes.... Vous partirez sur un conduit existant ou ça sera une création ? Vous n'avez, sauf erreur de ma part, pas abordé le sujet...
La contrainte du conduit me pousse à envisager d'installer une chaudière à gazeifaction dans un abri créé spécialement pour elle ( très bien isolé) avec les départs et retour vers mon BT dans le sous-sol....
Bon dimanche.
Cordialement,
Axel
@@grekzedduseigneur5634 Il faudra que je crée le conduit ce qui a priori ne posera pas trop de problème. L'idée du local dédié est intéressante, il faut également une arrivée d'eau.
Merci pour la video, est ce le même principe pour une chaudière à granulées?
Une chaudière à granulé est beaucoup plus pilotable (on peut choisir assez facilement la puissance de la combustion) qu'une chaudière bois, de ce fait on a généralement pas besoin de ballons tampon.
Merci pour votre réponse, c'est un peu la question que je me pose pourtant dans la plupart des schémas de montage des chaudières à granulées, on trouve quand même un ballon tampon, peut être a t il un intérêt lors d'un raccordement pour l'eau chaude sanitaire mais pas pour le chauffage?
@@florianlouvel8003 Effectivement, si la chaudière granulés produit l'ECS il faut certainement une phase de stockage car bien qu'elle soit pilotable, ce n'est tout de même pas aussi réactif que le gaz ou l'électrique.
Merci pour le partage de ce super travail! Très précis et clair! Quand est-ce que la suite (évoquée dans la vidéo) sera diffusée? Notamment l’ajout de panneaux solaires eau chaude pour l’intersaison. Je me demande aussi dans quel mesure surdimensionner le stockage d’eau du ballon tampon permettrait de passer l’hiver. Solartank propose cela avec de bons résultats(et le prix qui va avec…). Mais peut être existe t il des méthodes pour stocker dans des cuves béton moins chères?… au plaisir !
"dans quel mesure surdimensionner le stockage d’eau du ballon tampon permettrait de passer l’hiver" je n'ai pas compris. Le ballon tampon a vocation à stocker la chaleur pour 24 h guère plus
Merci pour ta vidéo ;)
Perso, pour le filtre à tamis je le surdimensionne largement pour éviter trop de perte de débit induite par le filtre.
Pas bête
Il suffit d'intégrer dans votre calcul de PDC de la pompe de circulation la PDC du filtre, en revanche je vous conseil d'acheter un modèle avec mano amont aval pour être averti du besoin de nettoyage.
25:59 Bonjour, mon installation comporte tout les éléments de votre futur installation a part les murs chauffant, si vous avez des interrogations n'hésitez pas.
Cordialement Jean-Michel.
Super, merci !
Bonjour,
Je vous ai demandé il y a 2 mois un lien vers votre vidéo sur: l'hydro-accumulation dont vous faites référence ici et vous m'avez envoyé un lien vers la vidéo sur le calcul de la puissance de la chaudière pour une maison, cette vidéo apparaissait déjà dans la Playlist. Pourriez-vous me renvoyer le bon lien SVP. Merci par avance.
Hello merci pour la video
Comment peut on calculer sa consommation annuelle de bois avec ce type de chaudiere?
Tu devrais regarder ça : th-cam.com/video/gZqOtpcAe3Y/w-d-xo.htmlsi=vnT-OfMfy1OY5aK9
@@UneFermedansleGers j’ai regardé cette video ce que je ne comprend pas c’est que la chaudiere est allumé 365j par an? Du coup tu consommes environ 250l de bois x 365j?
@@balko170 Je crois que j'ai calculé 35kg par charge, 2 charges par jour donc 70 kg/jour, donc 2,1t par mois. On chauffe maxi 6 mois dans l'année donc 12,6t de bois pour l'année.
@@UneFermedansleGers merci mais alors du coup l’été vous ne consommer pas de bois? Meme pas pour l’eau chaude?
@@balko170 L'ECS est fournie par un ballon électrique. On ne va pas bruler du bois quand il fait 40 °C.
Bonjour, merci pour cette vidéo. J'ai une question concernant la distance maximale possible entre la chaudière à bois et les ballons tampons ? Merci par avance pour votre réponse si vous avez l'info.
Je ne suis pas un plombier pro donc prendre ce que je dis avec réserve. Je dirais que la seule limitation à la distance est la capacité de la pompe à faire circuler l'eau, autrement dit la puissance de la pompe de circulation.
@@UneFermedansleGers Merci pour votre réponse. Mais l'eau contenu dans les ballons tampon, qui prend le relais lorsque la chaudière s'éteint, repasse forcement par le laddomat situé derrière la chaudière ? Donc une trop grande distance risque de nuire à l'efficacité des ballons tampons en refroidissant dans le circuit, non ?
@@arbrescabanes8856 L'eau prélevée dans les ballons ne doit pas repasser par le laddomat. Et oui, j'ai supposé que les canalisations étaient isolées thermiquement. Si ce n'est pas le cas effectivement la perte de chaleur est un autre facteur limitant la longueur.
Belle vidéo
Question bête : Comment fait-on pour décharger le ballon tampon ?
Je ne comprends pas ta question
C'est une question bête. je viens de recevoir un ballon de 1000 lityres et je verrai déjà comment on peut la vidanger. Désolé de t'avooir embetter. Pas très futé de ma part
@@vincentherr2327 Pas de problème
J'avais un régulateur Laddomat et j'ai fini par le remplacer. Au départ, je voulais un système compact et complet, malgré le prix assez élevé..
Je suis revenu sur mon choix en installant un circulateur Wilo et une vanne thermostatique à 60C Esbe en lieu et place.
Je ne voulais aucune électronique dans toutes mes régulations, en cas de coupure électrique, l'onduleur ne gère que les circulateurs.
Très intéressant. La seule raison du remplacement du Laddomat a été l'électronique? Le couple circulateur + vanne thermostatique remplit exactement la même fonction?
Je vous remercie pour les explications je suis dans le même cas que vous et j'ai rien trouvé de très intéressant mais la ! Le top ! Qu'elle es votre logiciel de schéma de principe ? Merci
Ravi d'avoir pu vous aider. J'ai utilisé un simple OpenOffice Draw 🙂
@@UneFermedansleGers cela fait 2 moi que je recherche des informations et là j'ai toutes mes réponses
Bonjour, par contre, est-ce qu'il y aura, une suite aux vidéos concernant la chaudière bois? Consommation, isolation, économie, gain, perte, etc...
Oui a priori cet hiver
@@UneFermedansleGers Superbe, cela sera certainement, très intéressant. Excellente année à vous.
@@ropeca62 Bonne année à vous !
Bonjour,
merci pour vos vidéos très instructives. Je me lance aussi dans l'aventure. J'ai une question concernant le site la compagnie du chauffage. J'ai commandé ma chaudiere chez eux. Qu'elle est votre retour vis à vis de votre commande, tout s'est bien passé ?
Merci par avance,
François
Mon retour d'expérience est que leur service client est nul, le dialogue a été assez tendu, mais au final ils ont livré la machine dans les délais et au prix affiché. Donc pas agréables mais ils font le job.
@@UneFermedansleGers ok merci pour votre retour.
J'ai également commandé sur ce site sans trouvé d'avis négatif à postériori. Et c est quelques jours après, je suis allé sur le nom de la société qui a encaissé la transaction (new deal Perpignan), que j'ai commencé à m'inquièter.
Mais au vue de ce que vous dites, cela me rassure un peu. Je vais attendre que le délai de 12 jours avant envoie de la livraison passe.
Sinon votre projet d'installation de chaudiere a bois a t elle aboutit ? Avez vous rencontrez certaines difficultés non anticiper ?
@@francoisbeunier4144 L'installation est prévue pour cet hiver ))
@@UneFermedansleGers Bonjour, je reviens vers vous car j'ai finis l'installation de ma chaudiere à bois. Le projet a débuté en partie grâce à vos vidéos qui m'ont permis de concevoir l installation et d'avoir des "fournisseurs". (La chaudiere est bien arrivée intact et dans les temps!) En retour si vous souhaitez des infos, conseils et si je peux y répondre, n'hésitez pas à me demander. J'ai été grandement aidé par mon frère qui est plombier et un copain soudeur. Au besoin je peux aussi leur demander conseil.
François
@@francoisbeunier4144 Très heureux d'avoir pu contribué à votre projet ! Si j'ai des questions, à quel email je peux vous contacter ?
Bonjour quelle serait (une fourchette de prix) l’installation et l’achat d’une système chaudière Bois pour chauffer 110m2 avec 7 radiateurs (pièce à chauffer)?
Savez vous si ce genre d’installation est compris dans les aides de l’état pour les rénovations énergétiques ?
Merci de votre lecture
Aucune idée désolé
bonjour , on en est-on dans ce systeme ?Monté ? Si oui ,ça marche comment? Merci...
C'est prévu pour cet hiver
Bonjour,
Je ne trouve pas votre vidéo sur
L'hydro-accumulation. De quel lien parlez- vous? Si c'est ceux de faceboolk ou instagram, je ne féquente pas les réseaux sociaux. Pourriez-vous me l'envoyer par un autre type de lien?
Merci par avance.
Il s'agit de celle-ci : th-cam.com/video/gZqOtpcAe3Y/w-d-xo.html
Comment avez-vous dimensionné votre addomat ?
Pour l'instant je ne l'ai pas fait, et je vais peut-être utiliser une vanne pilotée par Arduino à la place
Bonjour est-ce que vous installer des clapets? Et a quel endroit ?
Pour l'instant ce n'est pas prévu mais on verra dans la pratique
Je fait la même installation mais j'avais peur qu'il y ai des perturbations entre le réseau radiateur et la chaudière
@@florentmoulut5786 Quelles perturbations ? Générées par quoi?
@@UneFermedansleGers je sais pas entre circulateur chaudiere et circulateur radiateur
@@florentmoulut5786 C'est effectivement un risque que j'ai envisagé. Une solution est de raccorder le circuit des radiateurs après le ou les ballons pour faire un découplage hydraulique.
Très bonne vidéo. Je suis exactement dans le même cas que vous actuellement. Hormis que cela sera couplé avec du solaire thermique. Que je n’aurai que 2 ballons tampon de 500 litres. Et que j’ai fait l’achat d’une cuisinière à bois bouilleur…
Je me posais justement la question aujourd’hui du raccordement des 2 ballons. En série ou en parallèle …
Autre chose : je m’interroge sur l’interaction et les problèmes que cela peut entraîner de brancher 2 circulateurs qui seront finalement sur le même réseau : circulateur du chauffage et circulateur de la cuisinière … qu en penses tu ?
Merci d’avance pour ta réponse
Merci Anthony. Je me suis posé la même question en me demandant comment le laddomat et le circulateur allaient interagir étant branchés sur le même tuyau. Et je n'ai pas de réponse. L' expérience me dira. Si je vois que ça fait des choses bizarres, j'utiliserai le principe du découplage hydraulique et je brancherai le circulateur sur le ballon.
@@UneFermedansleGers merci pour cette réponse. Je viens d’écrire un message sur le groupe facebook 😉👍🏼
Bonjour, Je me demandais comment vous aviez réalisé votre schéma. Je suis à la recherche d'un logiciel simple d'utilisation et gratuit si possible pour dessiner ma future installation. Cordialement. Stephan
Bonjour Stephan, c'est juste de l'OpenOffice Draw
Met un pot magnétique , radiateur en fonte ?
Non alu je crois
@@UneFermedansleGers alu fonte plutôt
@@UneFermedansleGers entre ton mur et le radiateur mais un isolant. Au moins chère Caton avec aluminium alimentaire réflexion dans la pièce
@@antolinijeanfrancois7 Oui à faire
12:57 bonjour, si vos ballons n'ont pas le même volume et qu'il n'ont pas de registre solaire intégré branchez les en série, c'est beaucoup plus simple .
Registre solaire ?
@@UneFermedansleGers le registre solaire c'est le serpentin dans lequel le fluide caloporteur des panneaux solaires circule a l'intérieur du ballon tampon
Bonjour, Effy ma informé que les ballons tampon n'est pas obligatoire on peut faire sans est ce que cela est vrai.
Le schéma très bien expliqué bravo
Ma vidéo s'applique à une chaudière bois bûche, peut-être qu'Effy parlait d'un autre type de chaudière, à granulé par exemple.
oui sachant que le bois buche tu le contrôle pas !! il chauffe tous le temps ! alors que le granulé il prend juste ça dose et s arrête quand il arrive a température
Pour ce qui est d’envoyer 3-4 bars avec la soupape thermique, si ça part dans un serpentin, ce n’est pas un problème. J’ai une chaudière bois-bûche en cours d’installation par un pro, la soupape est raccordée directement au réseau.
Il n’y a d’ailleurs aucun réducteur de pression (bien que ma pression réseau soit forte).
Pour l’appoint d’eau du circuit, c’est l’utilisateur qui gère la mise en pression.
Bonjour, effectivement l'utilisation d'un réducteur de pression pour la soupape de sécurité n'est pas obligatoire, mais je vous la recommande car ça évite les coups de bélier dans la plomberie en fin de refroidissement lorsque la soupape s'ouvre et se referme toute les 2 ou 3 secondes, car ça fait bcp de bruit dans les canalisations et ça peut faire peur les premières fois.
Bonjour, ah, je vois ! Je n'ai jamais expérimenté ça, car sur la bonne vieille chaudière Tripoly qui était installée jusque là, le plombier l'ayant installée avait bien mis l'évacuation d'eau de la soupape thermique vers l'extérieur, mais pas l'arrivée d'eau sur celle-ci !
Donc en cas de problème ça finissait en ébullition avec des gros claquements audibles dans tous les radiateurs, voir un déclenchement de la soupape de sécurité pression...
Pour la nouvelle installation avec une régulation électronique au top, le seul cas probable d'une surchauffe serait une coupure de courant, et dans ce cas j'aime autant qu'un bruit me tire du lit pour prendre les dispositions nécessaires.@@jmduriez54
Beaucoup de monde se débarrasse de leur chaudier fioul ou au bois , Peut être cherché de se coté la pour avoir des circulateur groupe de sécurité etc etc a moindre coup?
Oui bonne idée, mais j'ai déjà le circulateur de l'ancienne installation et pour les éléments de sécurité, je préfère partir sur du neuf.
J'aimerai bien chauffer ma maison de 1975 comprenant un sous sol et un RDC avec un poele à bois hydro couplé à un ballon et chauffage centrale. À priori j'ai 19kw à chauffer. Je pense à un poele 15kw de puissance utile à l'eau et 7 kw de puissance en rayonnement. Problème, les chauffagistes de la région sont en difficultés en ne croient pas en le projet. Ils ont peur que je cause de l'ébullition dans le ballon. Je suis en région Lyonnaise… si vous connaissez un chauffagiste / installeur de poele bouilleur, ça m'interesse.
Désolé, je ne vais pas pouvoir vous aider là-dessus
@@UneFermedansleGers Pas de problème, je lance une bouteille à la mer.
Jamais en sous sol une chaufferie si possible . Inondations et ect
J'ai 2 bar. Maximum.
Au lieu de mettre de l'eau dans le circuit de chauffage, il existe peut etre des liquides comme de l'huile qui on une température d'ébulition plus élever, et peut etre des qualités de déperdition de calories moindre que l'eau?
Le problème est qu'on a besoin que le fluide perdre ses calories dans les radiateurs. Et puis si on allait vers un fluide spécial qui coûte par exemple 2 à 3€ comme le liquide de refroidissement, les 2000l de mon circuit représenteraient un investissement colossal. Il arrive qu'on mette des additifs dans l'eau du circuit de chauffage mais uniquement pour protéger les canalisations de la corrosion.
Oui, les fonctionnalités sont les mêmes, sauf que dans mon cas, il y a eu une fuite d'eau entre le moteur et le corps du Laddomat, le bobinage à gonflé pendant l'été quand il ne tournait pas. A la remise en route, le bobinage qui s'est mis en court-circuit m'a grillé mon onduleur.
Corps du Laddomat mort, donc il a fallu tout changer, y compris l'onduleur. J'étais bien dégouté.
Si j'avais eu un circulateur indépendant, j'aurais seulement eu à le remplacer.
Un peu comme une machine à laver, sèche linge, si un système lâche, il faut remplacer la bécane complète.
Je vais regarder ça attentivement.
Très bonne réflexion 👍 juste le pot a boue ce fixe de préférence au dessus du kit hydraulique vanne en amont , vanne sur le départ , et une fois passer le pot a boue et le départ mettre 2 vannes en général elle sont fourni sur les kit , V3V + circulateur ) et mettre 2 T avec deux vanne comme sa si il ya un jour un désembuage a faire on peut isolé la chaudière et passer exclusivement dans les radiateurs
Merci pour la précision !