Pour avoir eu de l'expérience des 2 côtés, je pense que la vente de chevaux se fait surtout par réseau, et quand t'es un particulier sans réseau, c'est très compliqué de vendre voir si on parle de vendre à prix correct quasi impossible 🤔. Perso la dernière fois que j'ai eu à vendre mon cheval (fin 2022), c'était un enfer entre les gens bizarres, pas sérieux, qui se croient tout permis sous prétexte que le client est roi, qui discutent le prix déjà très abordable en te prenant par les sentiments, une chance ça s'est quand même bien fini 🙏. Mais clairement plus jamais ça, à une époque j'avais l'idée de prendre des chevaux, les faire évoluer puis leur trouver la personne parfaite pour eux, mais vu comme sont les potentiels acheteurs, non merci en fait 😬. Si jamais j'en arrive à devoir vendre, je mettrai le cheval en dépôt vente chez un pro juste pour plus avoir à me colletiner tout ça 😅. Donc je comprends totalement ton raisonnement 😅.
Le monde de l'élevage, quel que soit l'animal concerné, est très particulier, très ingrat... déjà, ça repose sur un réseau, forcément. Il faut absolument connaitre les bonnes personnes, mais surtout les mauvaises... J'ai quelques expériences au niveau du chat et... non merci. C'est vraiment se faire du mal, oui, quand on tient à ses animaux, qu'on a du mal à digérer certaines choses, certains comportements... Ensuite, y'a la conjoncture économique actuelle. Le marché du cheval a connu une forte inflation ces dernières années qui est très proche d'un phénomène spéculatif. Et comme toute bulle spéculative, ça finit par éclater. les prix vont forcément baisser et ça arrive justement maintenant, avec l'explosion de l'inflation, avec les gens qui achètent beaucoup moins... Une amie éleveuse de chats ( 5 0ans d'expérience quand même derrière elle, le monde du chat de race, elle connait ! Elle a un réseau énorme et d'ordinaire elle avait toujours dix fois plus de demandes que d'animaux à naitre...) le constate, elle a fait naitre beaucoup moins de chatons car les ventes sont vraiment au ralenti. enfin, même avec un réseau, même avec une situation économique plus favorable, ca reste très difficile de rentabiliser un élevage. J'ai des amis qui élèvent des chevaux de sport en normandie depuis plus de vingt ans. Ce n'est pas l'élevage qui les fait vivre... heureusement qu'ils sont dentistes à coté ! C'est tout dire...
Pour avoir eu de l'expérience des 2 côtés, je pense que la vente de chevaux se fait surtout par réseau, et quand t'es un particulier sans réseau, c'est très compliqué de vendre voir si on parle de vendre à prix correct quasi impossible 🤔.
Perso la dernière fois que j'ai eu à vendre mon cheval (fin 2022), c'était un enfer entre les gens bizarres, pas sérieux, qui se croient tout permis sous prétexte que le client est roi, qui discutent le prix déjà très abordable en te prenant par les sentiments, une chance ça s'est quand même bien fini 🙏. Mais clairement plus jamais ça, à une époque j'avais l'idée de prendre des chevaux, les faire évoluer puis leur trouver la personne parfaite pour eux, mais vu comme sont les potentiels acheteurs, non merci en fait 😬.
Si jamais j'en arrive à devoir vendre, je mettrai le cheval en dépôt vente chez un pro juste pour plus avoir à me colletiner tout ça 😅. Donc je comprends totalement ton raisonnement 😅.
Oui je suis tout à fait d’accord pour le réseau !
Le monde de l'élevage, quel que soit l'animal concerné, est très particulier, très ingrat... déjà, ça repose sur un réseau, forcément. Il faut absolument connaitre les bonnes personnes, mais surtout les mauvaises... J'ai quelques expériences au niveau du chat et... non merci. C'est vraiment se faire du mal, oui, quand on tient à ses animaux, qu'on a du mal à digérer certaines choses, certains comportements...
Ensuite, y'a la conjoncture économique actuelle. Le marché du cheval a connu une forte inflation ces dernières années qui est très proche d'un phénomène spéculatif. Et comme toute bulle spéculative, ça finit par éclater. les prix vont forcément baisser et ça arrive justement maintenant, avec l'explosion de l'inflation, avec les gens qui achètent beaucoup moins... Une amie éleveuse de chats ( 5 0ans d'expérience quand même derrière elle, le monde du chat de race, elle connait ! Elle a un réseau énorme et d'ordinaire elle avait toujours dix fois plus de demandes que d'animaux à naitre...) le constate, elle a fait naitre beaucoup moins de chatons car les ventes sont vraiment au ralenti.
enfin, même avec un réseau, même avec une situation économique plus favorable, ca reste très difficile de rentabiliser un élevage. J'ai des amis qui élèvent des chevaux de sport en normandie depuis plus de vingt ans. Ce n'est pas l'élevage qui les fait vivre... heureusement qu'ils sont dentistes à coté ! C'est tout dire...