Bonjour Vanessa je suis zèbre ( diagnostiquée par neurologue) être zèbre est a la fois un avantage une grande richesse car une grande curiosité et émerveillement dans tous les domaines . Un engagement passionné pour tout et une facilité et rapidité de compréhension et c est parfois et souvent un handicap car j' ai un côté introverti je n' aime pas me mettre en valeur car je trouve cela prétentieux et le plus gros élément handicapant est la " naïveté" c est a dire penser que dans chaque être humain, une auto discipline et un rappel au bien existent . Cela est très attirant pour le Pn et très piégeant pour le zèbre qui perdure dans cette relation toxique , a force d investissements et de raisonnements, espère une prise de conscience chez le Pn . Le plus difficile dans cette relation avec un Pn , est de comprendre et d accepter que des personnes purement malveillantes existent . Cela me paraît inconcevable . Mentir et se servir des plus belles choses de la vie humaine et animale , les belles valeurs et les beaux sentiments , cela me répugne.
Je suis comme ça aussi et me suis fait avoir deux fois avec des pervers narcissiques. Maintenant j essaye de m endurcire mais ma vraie nature revient toujours.
@@aissatoubahabdoulaye6529 oui car l élan de notre coeur et nos émotions sont encore plus vifs que notre réactivité mentale .il faut apprendre à maîtriser nos émotions pour ne plus se mettre en danger. C est difficile car à l encontre de notre construction naturelle.
Merci Vanessa. Vos propos sont tellement justes. HPI mais complexe, vous m'avez appris quelque chose! Diagnostiquée HPI et HPE à 50 ans. Tellement naïve. Je me suis dit: magnifique, il va comprendre que je ne suis pas la folle qu'il essaie de (me) faire croire. Ça explique tout! Mais ça n'a que précipité sa décision de me jetter au bout de 29 ans. Cette "intelligence" qu'il admirait au début lui a fait peur. Oui, je prenais conscience et je ne me laissais plus faire et donc plus utile pour lui. Cet "idiot" s'est même mis en compétition avec son fils. Insupportable pour lui qu'un enfant de 12 ans puisse être meilleur que lui en anglais simplement en regardant des vidéos sur le net alors que lui peine laborieusement depuis 2 ans dans des cours de langue pour adultes. Son test a tourné court. Remis a sa place par mon fils (probablement HPI complexe aussi) en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... Mais lui en toute humilité et gentillesse. Et cerise sur le gâteau: mon ex a rencontré sa nouvelle compagne aux cours d'anglais. Il ne lui a fallu qu'une semaine pour faire un échange standard de femme comme si je n'étais qu'un vulgaire objet.
La description est très réaliste. Penser différemment, ne pas se mettre en avant, penser qu'on n'est pas à la hauteur mais quand on a trouvé une solution à un problème et qu'on sait que ça va améliorer les process, on défend cette idée avec force et là on passe pour quelqu'un d'arrogant parce que le chef ne l'a jamais eue cette idée ' il la récupère et t'ecarte. S'il est toxique il te harcèle jusqu'à l'arrêt maladie.
Je me reconnais dedans. J’ai déjà rencontré deux narcissiques. Je n’en peux plus. J’ai l’impression qu’il n’y a que des personnes commes elles autour de moi quand je me mets en couple 😔
Bonjour Vanessa, c'est parfaitement et totalement ça ! Merci. Je ne cherche aucune étiquette pour me definir, je trouve cela " étriquant", " rabougrissant" mais je me reconnais totalement dans ce que vous décrivez : ce côté décalé, soit trop rapide, soit trop lent avec un arrêt sur image sur un mot qui court- circuite toute la fluidité du discours, une hypersensibilité, une hyperémotivité, énormément de doutes, un grand besoin de justice, un besoin de connaître, d'apprendre, un questionnement incessant, le sentiment de ne pas etre intelligente, de la difficulté par moments à comprendre ce monde, l'hyperempathie etc.... J'ai eu mon lot de personnalités toxiques sur mon chemin....
Bonjour sophie, je me retrouve dans ce portrait que tu fait de toi, et peut être que je suis un zèbre, en tout cas je me sens très seule dans ma gestion des émotions . ET ce que toi aussi tu bloc sur des détails , qui pour moi vont être comme un révélateur de la personnalité de mon interlocuteur ?,... et malgré les discours te revenir toujours en tête ?
@@beatricegirard2974 bonjour Béatrice, je ne sais pas pour ma part si je suis zèbre ou autre, mais je me reconnais en totalité dans la description faite. Oui la gestion des émotions est difficile et le relationnel, notamment au boulot, me fait souffrir. Pour la fluidité d'un discours rompue par un mot, sur lequel je m'arrête, je ne sais pas trop ce qui fait que, je crois que c'est multi factoriel, ce peut être une émotion percue chez l'autre, dans l'assistance , chez moi, ou un entrelac de pensées, d'idees qui court-circuite la fluidité du propos et me fait me retrouver en décalage.
Merci Vanessa pour cette excellente description des zèbres en des termes très parlants et si rejouissants. Sortie d'une relation avec un PN je me retrouve dans vos paroles et en retire encore quelques images fortes ! Je vous suis depuis longtemps. Merci pour votre travail, votre soutien et la force que vous nous transmettez.
Je me reconnais en tout.. Très sensible ouïe sons injustices. Sensible au collectif. À la nature planète. Je raisonne pas linéaire la pensée ordinaire m'ennuie. Je résonne bcp. Me sens bien qu'avec des artistes des originaux. Besoin d'être créative d'avoir un projet, d'apprendre. La curiosité est d'ailleurs une qualité de l'artiste, selon moi. Me sens seule dans un univers peu stimulant et m'ennuie très trop vite. Besoin de stimulations en tout, mon cerveau peut rendre fou 😂.. Le kif est d'être en syntonie symphonique avec l'ensemble. Très anxieuse, et tendance déprimée dépressive surtout dans un environnement où je sens pas ma place trop décalée. Besoin de connecter profond avec valeurs en phase. C'est rare et ça m'attriste. J'aime pas les small talks et la pensée binaire sèche. J'ai une sensibilité spaciale et sensitive je crois...jaime me sentir connectée à l'autre dans le silence. J'aime vibrer, la vivacité et la joie l'élégance la finesse le panache l'audace l'originalité la créativité les partagés en intelligences la poésie des mots des sons des gestes, caresses, qui en disent plus longs que bien des discours.. J'aime la délicatesse. Mot que j'ai pensé mettre dans une boule à neige qu'on retourne, comme un savoir-être mort, tant ce monde est violent bruyant. Avec trop de psychopathes, sourdingues,fous ou bêtes, aux pouvoirs, qui polluent et deshumanisent le collectif, avec son idéologie bête dominante de darwinisme social, la loi du plus fort, pensée morbide extractiviste et d'exploitation du tout vivant, issue, des fachistes et des nazis. Je vous conseille d'écouter Johann Chapoutot, historien réputé sur les nazis et sur ces sujets. Même notre management actuel a été inspiré pensé d'un nazi. Le terme ressources humaines, également. Quand on sait qu'ils ont utilisé la peau des juifs pour faire des lampes etc, ce mot horrible en soi, de ressources humaines, fait froid dans le dos. Vous n'êtes pas des ressources, mais des êtres humains. Le sens des mots, l'étymologie, leur racine est très important et la langue nous structure et nous conditionne. Merci 🎉
Je me reconnais dans le profil hp complexe ce point de vue m'aide à comprendre mon besoin actuel post rupture à m'isoler socialement avec pour conséquence une anxiété notamment pour sortir de chez moi et aller au travail. Je cherche des ressources actuellement pour dépasser ce stade de prostration. Merci pour votre analyse très parlante
J ai tellement souffert dans cette pseudo histoire avec PN que j ai développée 2 cancers, l un à la suite de l autre... j y croyais à cette histoire car, pour 1 fois, que j avais l impression d être enfin comprise... quelle illusiion. Cette histoire est enfin terminée, je me retrouve completement seule car ma famille m a tournée le dos à cause de lui. Plus d amis... le vide total. Mais mon corps et mon esprit va mieux et pour l instant c est le principal.
Merci pour cette video qui explique bien les liens "dangereux" entre les zèbres et les personnalités toxiques. Comme vous le dites, le zèbre est un animal qui ne peut se domestiquer. Il réfléchit différemment, perçoit davantage de choses et plus rapidement (comme des incohérences ou autres de celui qu'il a en face de lui) et il a d'extraordinaires capacités de rebond. Mais, et c'est là le problème, il cherche une explication logique à toute chose et donc à la personne narcissique qu'il côtoie et ne peut pas concevoir qu'il n'y en ait pas. Il est très empathique parce qu'il n'imagine pas que certaines personnes soient toxiques : ce n'est pas son monde. Comme il est atteint du "syndrome du sauveur", il voit en face de lui un enfant blessé qu'il faut sauver sans se rendre compte qu'on ne peut être sauvé que si on le souhaite et que si on est conscient d'en avoir besoin. Comme le zèbre a dû "s'effacer" une grande partie de sa vie pour essayer de s'intégrer avec d'autres qui ne le comprennent pas, il fait la même chose avec la personne narcissique et reçoit beaucoup de positif au début de la relation ce qui le comble de bonheur puisqu'il a rencontré quelqu'un qui, il croit, fonctionne comme lui. Enfin, il ne se fait pas confiance et donc, même s'il a des doutes, il laisse sa chance à l'autre qui, en face, teste ses limites (et le zèbre en a peu !). En fait, dans cette relation, je ne vois pas une victime (le zèbre) et un coupable (la personnalité narcissique) mais bien deux victimes et deux coupables même si cela peut choquer certains. Le zèbre est victime de son fonctionnement différent qui l'amène à se comporter d'une certaine manière et la personne toxique est souvent victime de son image d'elle-même qui est bien plus fragile qu'il ne semble, victime d'un passé qui ne lui a pas permis de se "construire" correctement dans la relation à l'autre. La plupart du temps, il n'en est même pas conscient. Le zèbre est coupable de ne pas s'écouter alors que profondément, il sait, coupable de rester tout en souffrant et la personne toxique est coupable de ses nombreux comportements inadaptés et violents psychologiquement. Pour moi, la différence se fait à la rupture. Le zèbre souffrira certes mais travaillera sur ses failles et rebondira la plupart du temps alors que la personnalité toxique, dans le déni, reproduira toujours le même schéma avec le même résultat.
@@vanessalecocq74 Je ne remets pas en cause cela. Je pense juste que la réalité est plus complexe qu'elle n'y paraît. Si le zèbre ne s'écoute pas, il est coupable de rester dans une situation qu'il sait être mauvaise pour lui (car au fond de lui, il en est conscient). Mais c'est bien son empathie à vouloir sauver l'autre et son amour de l'autre qui le rend aussi victime de cet état de fait. C'est ce qui fait la complexité et, malheureusement, la solidité des liens entre le zèbre et la personne toxique. C'est ma façon de percevoir les choses.
@@coddoo.4764 sauf que ca peut etre culpabilisant pour celui qui subit et exonérer en partie celui qui inflige la violence psy … plus de que d amour je parlerai de codependance, de carences affectives de l enfance qui aveuglent
C'est vrai. Cependant, je dirais que c'est malheureusement presque dans l'ordre des choses ( tout en le regrettant bien sûr) car le zèbre culpabilise souvent ( mauvaise estime de lui, mythe de l'imposteur) et la personne toxique elle, ne se sent jamais coupable ( déni). Mais je suis d'accord : il ne faut pas en rajouter pour autant. Je ne parle pas non plus d'amour mais de liens puissants, Effectivement de la co-dépendance. Tout cela donne des relations complexes. Cependant je crois dans la capacité du zèbre à prendre conscience de la situation et de rebondir mais avec de l'aide extérieure afin de travailler sur lui-même.
Ça me parle Vanessa 😊🦓🦓🦓 HPE perso c'est un avantage et parfois un handicape difficile à gérer parfois. J'ais rencontrée un pn il y a plus de 40 ans c'est pas le seul. D'ailleurs. Au niveau des émotions c'est compliquée surtout je suis très sensible. Je suis très emphatique. Je ne me met pas en valeur et j'aide très facilement. Je me suis fait bien exploiter depuis ma naissance 😢😢 terminée depuis 2016 😊le monde du travail est très difficile pour les 🦓et couples. J'ais eu des gens toxiques dans ma vie. Je me suis mise en retrait maintenant. Je veux bien vous croire Vanessa. Pour rester 34ans avec un homme qui vous aime pas vue cela en 2016 quand ex mari est partit pour nouvelle femme. J'ais creusée pour savoir comment cela était possible il n'a donné aucunes explications à mes questions les 🦓🦓 chercher toujours à savoir 😊ont me l'a souvent reprocher même plus petite 😊😅 pour en venir à savoir que mon ex était un pn Masqué 😮 je découvrais un monde qui pour moi était hors norme 😢😢 voilà un petit épisode de ma vie avec un pn en couple ils sont partout ses gens là. Mais je veux bien vous croire quand vous dites que les 🦓🦓🦓sont des proies de choix il est resté 34ans en me critiquant et sans aucun respect pour moi ni personnes d'ailleurs 😊 vous êtes excellente Vanessa. 66ans maintenant j'ais fait un beau travail sur moi depuis 2016. Pour les relations de couples c'est terminée perso j'ais pas eu beaucoup d'amoureux dans ma vie 😊😅😅😅 petit flirt comme tout le monde a l'adolescence et après mon ex mari pn sans savoir qu'il était comme ça. Après lui des hommes qui ne cherchent que des relations un soir Non pas pour moi 😊😅😅😅 j'aime la solitude c'est mon amie 😊 c'est une caractéristique aussi des 🦓🦓😍🦋😘
Quand on est HPI on a l impression de ne pas comprendre le monde autour de nous, on a l impression que les autres ne nous comprennent pas. C est pas facile d être HPI
J'ai vraiment pas de chance, j'ai rencontré 3 PN dans ma vie: la première est la maman de ma fille que j'avais rencontrée à mon plus jeune âge. Après la naissance de notre fille lorsqu'elle avait 17 mois j'avais enfin pu obtenir une preuve matérielle de son infidélité. Je n'ai pas supporté cette douleur et je l'ai quittée. Mais j'en ai souffert pendant 10 ans car j'étais encore très amoureux d'elle. (elle est revenue 3 /4 fois pour que je lui donne une chance mais je n'ai pas cédé malgré le manque et la douleur). Au cours de ces 10 ans après la rupture je n'ai eu que des relations courtes par choix car je ne pouvais plus faire confiance à nouveau. Puis j'ai croisé un soir la grande sœur d'une nana qui était amoureuse de moi au collège (j'étais le premier gars avec lequel elle avait couché à l'époque et sa grande sœur ne le savait pas). Malgré les années passées le feeling s'est très bien passé lors de nos retrouvailles. On a fini par coucher ensemble très vite puis s'en est suivi une phase de love bombing de sa part. Mais heureusement j'ai senti qu'il y avait quelque chose depas très clair avec elle notamment du fait qu'elle savait que sa petite soeur était amoureuse de moi au collège et ça ne l'a absolument pas dérangé 🤣 Puis après j'ai remarqué qu'elle avait tendance à plus ou moins allumer mes potes et là je l'ai quittée au bout de 3 mois heureusement‼️ Elle n'a a pas aimé d'ailleurs. Puis j'ai rencontré une troisième PN en 2017, au départ je ne voulais pas me mettre en couple avec elle mais elle m'a "harcelé" et retourné le cerveau pendant 3/4 mois pour que je lui donne sa chance car selon elle - "elle était totalement différente des autres femmes et de mes ex et surtout qu'elle était une nana sérieuse" - J'ai fini par craqué et me mettre en couple avec elle. Malheur pour moi 🤦‼️ J'ai été cocufié bien comme il faut! Lorsque au bout de 3 ans de couple j'ai réussi à avoir une preuve matérielle nette et irréfutable, qui venait éclaircir mes nombreux soupçons et interrogations, j'ai fini par me séparer d'elle et à rompre notre PACS. Ca n'a pas été facile cette expérience car je l'ai vécu comme une double trahison du fait qu'elle connaissait mon histoire de souffrance avec la mère de ma fille. Maintenant ça fait 4 ans et demi que je me suis séparé d'elle et j'ai réussi à éviter ses nombreuses relances. Mais cette personne est encore dans ma tête. D'ailleurs elle est allée inviter ma fille (majeure) sur Instagram début 2023 et de temps en temps elle lui parle notamment pour lui souhaiter son anniversaire etc. Bref de la vraie manipulation, c'est forcément le diable en personne‼️ Merci pour votre chaîne que je viens de découvrir depuis une semaine, vous m'aidez beaucoup à éclaircir de nombreux points noirs qui restent sans réponse. Aujourd'hui encore après 4ans et demi de séparation je ne suis pas capable de me remettre avec une personne... Je ressens de l'hostilité de maniere générale avec les gens à l'extérieur. Seule la solitude me rassure et me fait du bien!
Mon fils de 20 ans est hpi il est beaucoup dans le contrôle mais est très calme et réservé mais moi je pense hpe mais je préfère plus penser a ça mais me concentrer sur pourquoi toujours je suis attiree par les mêmes profils même sachant tour cz que je sais
Ce que je ne comprends pas …c est pourquoi choisir une hp , alors qu un prédateur ordinaire choisira une proie qui ne le voit pas venir …(?) c est horrible parce que je me suis privée de ma passion de base..(le dessin), par peur car brimée et violentee par un pn à l école.., et maintenant c est comme si on me demandais de m y remettre.., et j ai l impression que c est une nouvelle manipulation pour que je m y remette….je ne sais plus laquelle des deux manipulations est la juste….
Pourquoi je tombe systématiquement sur des pn au travail qui s'approprient mes idées d'amélioration et me font passer pour une incompétente. Il me faut à chaque fois 2 ans pour m'en remettre. Introvertie, j'adore aider les autres mais je n'ai plus confiance dans les collègues qui s'avèrent souvent être des traîtres intéressés qui vous utilisent, voient votre naïveté, votre croyance en l'être humain, vous font bosser pour eux et vous écrasent par jalousie parce que vous avez eu des idées qu'ils sont incapables d'avoir et en plus en arrivant sur le poste alors qu'eux sont là depuis des années et n'ont jamais su quoi faire. Injustice sur injustice, personne vous dit merci mais on vous placardise parce que vous pensez différemment et aimez trouver des solutions.
Je voulais juste répondre aux commentaires. Attention aux amalgames : les HPI ne sont pas tous identiques. Ils ont aussi chacun leur propre caractère et sont bien sûr comme tout être humain modelés par leur éducation et leur environnement. Reste probablement en commun le sentiment d'être décalé. 😉
@@vanessalecocq74 Pas vous, Vanessa. C'est simplement dans certains commentaires. Il me semble qu'il est préférable de faire des commentaires en "je" et éviter les généralisations. Merci en tout cas pour ce joli sujet.
Merci, cent pour cent moi.Je pensais que vous alliez vous tromper sur notre degré de naïveté mais à ma grande surprise vous vous êtes rattrapée avec la phrase : les zèbres ne sont pas domestiquables
@@vanessalecocq74 oui exactement, elle est personnelle parce que j'en ai marre que les gens confondent HPI et HPE car ils utilisent le premier comme "fourre tout" incluant automatiquement le second dedans, alors que ça n'est absolument pas le même fonctionnement ni les mêmes problématiques.
Bonjour Vanessa je suis zèbre ( diagnostiquée par neurologue) être zèbre est a la fois un avantage une grande richesse car une grande curiosité et émerveillement dans tous les domaines . Un engagement passionné pour tout et une facilité et rapidité de compréhension et c est parfois et souvent un handicap car j' ai un côté introverti je n' aime pas me mettre en valeur car je trouve cela prétentieux et le plus gros élément handicapant est la " naïveté" c est a dire penser que dans chaque être humain, une auto discipline et un rappel au bien existent . Cela est très attirant pour le Pn et très piégeant pour le zèbre qui perdure dans cette relation toxique , a force d investissements et de raisonnements, espère une prise de conscience chez le Pn .
Le plus difficile dans cette relation avec un Pn , est de comprendre et d accepter que des personnes purement malveillantes existent . Cela me paraît inconcevable .
Mentir et se servir des plus belles choses de la vie humaine et animale , les belles valeurs et les beaux sentiments , cela me répugne.
Je suis comme ça aussi et me suis fait avoir deux fois avec des pervers narcissiques. Maintenant j essaye de m endurcire mais ma vraie nature revient toujours.
@@aissatoubahabdoulaye6529 moi aussi
@@aissatoubahabdoulaye6529 oui car l élan de notre coeur et nos émotions sont encore plus vifs que notre réactivité mentale .il faut apprendre à maîtriser nos émotions pour ne plus se mettre en danger. C est difficile car à l encontre de notre construction naturelle.
Merci Vanessa. Vos propos sont tellement justes. HPI mais complexe, vous m'avez appris quelque chose! Diagnostiquée HPI et HPE à 50 ans. Tellement naïve. Je me suis dit: magnifique, il va comprendre que je ne suis pas la folle qu'il essaie de (me) faire croire. Ça explique tout! Mais ça n'a que précipité sa décision de me jetter au bout de 29 ans. Cette "intelligence" qu'il admirait au début lui a fait peur. Oui, je prenais conscience et je ne me laissais plus faire et donc plus utile pour lui. Cet "idiot" s'est même mis en compétition avec son fils. Insupportable pour lui qu'un enfant de 12 ans puisse être meilleur que lui en anglais simplement en regardant des vidéos sur le net alors que lui peine laborieusement depuis 2 ans dans des cours de langue pour adultes. Son test a tourné court. Remis a sa place par mon fils (probablement HPI complexe aussi) en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... Mais lui en toute humilité et gentillesse. Et cerise sur le gâteau: mon ex a rencontré sa nouvelle compagne aux cours d'anglais. Il ne lui a fallu qu'une semaine pour faire un échange standard de femme comme si je n'étais qu'un vulgaire objet.
La description est très réaliste. Penser différemment, ne pas se mettre en avant, penser qu'on n'est pas à la hauteur mais quand on a trouvé une solution à un problème et qu'on sait que ça va améliorer les process, on défend cette idée avec force et là on passe pour quelqu'un d'arrogant parce que le chef ne l'a jamais eue cette idée ' il la récupère et t'ecarte. S'il est toxique il te harcèle jusqu'à l'arrêt maladie.
Je me reconnais dedans. J’ai déjà rencontré deux narcissiques. Je n’en peux plus. J’ai l’impression qu’il n’y a que des personnes commes elles autour de moi quand je me mets en couple 😔
Oui, partout, même pas en couple …partout
Bonjour Vanessa, c'est parfaitement et totalement ça ! Merci. Je ne cherche aucune étiquette pour me definir, je trouve cela " étriquant", " rabougrissant" mais je me reconnais totalement dans ce que vous décrivez : ce côté décalé, soit trop rapide, soit trop lent avec un arrêt sur image sur un mot qui court- circuite toute la fluidité du discours, une hypersensibilité, une hyperémotivité, énormément de doutes, un grand besoin de justice, un besoin de connaître, d'apprendre, un questionnement incessant, le sentiment de ne pas etre intelligente, de la difficulté par moments à comprendre ce monde, l'hyperempathie etc.... J'ai eu mon lot de personnalités toxiques sur mon chemin....
Bonjour sophie, je me retrouve dans ce portrait que tu fait de toi, et peut être que je suis un zèbre, en tout cas je me sens très seule dans ma gestion des émotions . ET ce que toi aussi tu bloc sur des détails , qui pour moi vont être comme un révélateur de la personnalité de mon interlocuteur ?,... et malgré les discours te revenir toujours en tête ?
@@beatricegirard2974 bonjour Béatrice, je ne sais pas pour ma part si je suis zèbre ou autre, mais je me reconnais en totalité dans la description faite. Oui la gestion des émotions est difficile et le relationnel, notamment au boulot, me fait souffrir. Pour la fluidité d'un discours rompue par un mot, sur lequel je m'arrête, je ne sais pas trop ce qui fait que, je crois que c'est multi factoriel, ce peut être une émotion percue chez l'autre, dans l'assistance , chez moi, ou un entrelac de pensées, d'idees qui court-circuite la fluidité du propos et me fait me retrouver en décalage.
Merci pour cette capsule rafraîchissante!! 🦓🦓🦓
C'est vrai dans le fond, nous ne sommes pas domestiquables.
Merci à vous, comme d'habitude.
❤COUCOU, belle ÂME MERCI POUR TON PARTAGE pour ma part alors je suis zèbre superbe pour la personne TOXIQUE exacte ça me parle 🙏😚👍😉😁🥰👋💋💚
Merci Vanessa pour cette excellente description des zèbres en des termes très parlants et si rejouissants. Sortie d'une relation avec un PN je me retrouve dans vos paroles et en retire encore quelques images fortes ! Je vous suis depuis longtemps. Merci pour votre travail, votre soutien et la force que vous nous transmettez.
@@C1P117 gratitude 🙏
Je me reconnais en tout.. Très sensible ouïe sons injustices. Sensible au collectif. À la nature planète. Je raisonne pas linéaire la pensée ordinaire m'ennuie. Je résonne bcp. Me sens bien qu'avec des artistes des originaux. Besoin d'être créative d'avoir un projet, d'apprendre. La curiosité est d'ailleurs une qualité de l'artiste, selon moi. Me sens seule dans un univers peu stimulant et m'ennuie très trop vite. Besoin de stimulations en tout, mon cerveau peut rendre fou 😂.. Le kif est d'être en syntonie symphonique avec l'ensemble. Très anxieuse, et tendance déprimée dépressive surtout dans un environnement où je sens pas ma place trop décalée. Besoin de connecter profond avec valeurs en phase. C'est rare et ça m'attriste. J'aime pas les small talks et la pensée binaire sèche. J'ai une sensibilité spaciale et sensitive je crois...jaime me sentir connectée à l'autre dans le silence. J'aime vibrer, la vivacité et la joie l'élégance la finesse le panache l'audace l'originalité la créativité les partagés en intelligences la poésie des mots des sons des gestes, caresses, qui en disent plus longs que bien des discours.. J'aime la délicatesse. Mot que j'ai pensé mettre dans une boule à neige qu'on retourne, comme un savoir-être mort, tant ce monde est violent bruyant. Avec trop de psychopathes, sourdingues,fous ou bêtes, aux pouvoirs, qui polluent et deshumanisent le collectif, avec son idéologie bête dominante de darwinisme social, la loi du plus fort, pensée morbide extractiviste et d'exploitation du tout vivant, issue, des fachistes et des nazis. Je vous conseille d'écouter Johann Chapoutot, historien réputé sur les nazis et sur ces sujets. Même notre management actuel a été inspiré pensé d'un nazi. Le terme ressources humaines, également. Quand on sait qu'ils ont utilisé la peau des juifs pour faire des lampes etc, ce mot horrible en soi, de ressources humaines, fait froid dans le dos. Vous n'êtes pas des ressources, mais des êtres humains. Le sens des mots, l'étymologie, leur racine est très important et la langue nous structure et nous conditionne.
Merci 🎉
Je me reconnais dans le profil hp complexe ce point de vue m'aide à comprendre mon besoin actuel post rupture à m'isoler socialement avec pour conséquence une anxiété notamment pour sortir de chez moi et aller au travail. Je cherche des ressources actuellement pour dépasser ce stade de prostration.
Merci pour votre analyse très parlante
Coucou VANESSA. BELLE CAPSULE
Merci Vanessa. C'est tellement ça !
Enfin!!! Le mythe du HP en haut du podium🎖️🏅🏆qui écrase tout et se permet tout (car tout excusé) démonté et expliqué CQFD avec brio 🎉.
Merci Vanessa 🦋
@@wirzdorothee9353 🌹🌻
J ai tellement souffert dans cette pseudo histoire avec PN que j ai développée 2 cancers, l un à la suite de l autre... j y croyais à cette histoire car, pour 1 fois, que j avais l impression d être enfin comprise... quelle illusiion. Cette histoire est enfin terminée, je me retrouve completement seule car ma famille m a tournée le dos à cause de lui. Plus d amis... le vide total. Mais mon corps et mon esprit va mieux et pour l instant c est le principal.
@@ValerieLegeay courage 🪷
Bonjour , merci pour cette vidéo, c'est la 1 ère fois que je me sens proche d'un portrait que l on fait des HPI ...
Ravie 😁
Merci pour votre aide... ...
Merci pour cette video qui explique bien les liens "dangereux" entre les zèbres et les personnalités toxiques.
Comme vous le dites, le zèbre est un animal qui ne peut se domestiquer. Il réfléchit différemment, perçoit davantage de choses et plus rapidement (comme des incohérences ou autres de celui qu'il a en face de lui) et il a d'extraordinaires capacités de rebond.
Mais, et c'est là le problème, il cherche une explication logique à toute chose et donc à la personne narcissique qu'il côtoie et ne peut pas concevoir qu'il n'y en ait pas. Il est très empathique parce qu'il n'imagine pas que certaines personnes soient toxiques : ce n'est pas son monde. Comme il est atteint du "syndrome du sauveur", il voit en face de lui un enfant blessé qu'il faut sauver sans se rendre compte qu'on ne peut être sauvé que si on le souhaite et que si on est conscient d'en avoir besoin. Comme le zèbre a dû "s'effacer" une grande partie de sa vie pour essayer de s'intégrer avec d'autres qui ne le comprennent pas, il fait la même chose avec la personne narcissique et reçoit beaucoup de positif au début de la relation ce qui le comble de bonheur puisqu'il a rencontré quelqu'un qui, il croit, fonctionne comme lui. Enfin, il ne se fait pas confiance et donc, même s'il a des doutes, il laisse sa chance à l'autre qui, en face, teste ses limites (et le zèbre en a peu !).
En fait, dans cette relation, je ne vois pas une victime (le zèbre) et un coupable (la personnalité narcissique) mais bien deux victimes et deux coupables même si cela peut choquer certains.
Le zèbre est victime de son fonctionnement différent qui l'amène à se comporter d'une certaine manière et la personne toxique est souvent victime de son image d'elle-même qui est bien plus fragile qu'il ne semble, victime d'un passé qui ne lui a pas permis de se "construire" correctement dans la relation à l'autre. La plupart du temps, il n'en est même pas conscient. Le zèbre est coupable de ne pas s'écouter alors que profondément, il sait, coupable de rester tout en souffrant et la personne toxique est coupable de ses nombreux comportements inadaptés et violents psychologiquement.
Pour moi, la différence se fait à la rupture. Le zèbre souffrira certes mais travaillera sur ses failles et rebondira la plupart du temps alors que la personnalité toxique, dans le déni, reproduira toujours le même schéma avec le même résultat.
Le zebre ne nuit pas et veut le meilleur pour les 2 - coupable de vouloir aimer, etre bien, généreux
@@vanessalecocq74
Je ne remets pas en cause cela.
Je pense juste que la réalité est plus complexe qu'elle n'y paraît. Si le zèbre ne s'écoute pas, il est coupable de rester dans une situation qu'il sait être mauvaise pour lui (car au fond de lui, il en est conscient). Mais c'est bien son empathie à vouloir sauver l'autre et son amour de l'autre qui le rend aussi victime de cet état de fait.
C'est ce qui fait la complexité et, malheureusement, la solidité des liens entre le zèbre et la personne toxique.
C'est ma façon de percevoir les choses.
@@coddoo.4764 sauf que ca peut etre culpabilisant pour celui qui subit et exonérer en partie celui qui inflige la violence psy … plus de que d amour je parlerai de codependance, de carences affectives de l enfance qui aveuglent
C'est vrai. Cependant, je dirais que c'est malheureusement presque dans l'ordre des choses ( tout en le regrettant bien sûr) car le zèbre culpabilise souvent ( mauvaise estime de lui, mythe de l'imposteur) et la personne toxique elle, ne se sent jamais coupable ( déni).
Mais je suis d'accord : il ne faut pas en rajouter pour autant.
Je ne parle pas non plus d'amour mais de liens puissants, Effectivement de la co-dépendance.
Tout cela donne des relations complexes.
Cependant je crois dans la capacité du zèbre à prendre conscience de la situation et de rebondir mais avec de l'aide extérieure afin de travailler sur lui-même.
Merci 🎉pas de chance 😂😂😂 pour la capture...❤
merci
Ça me parle Vanessa 😊🦓🦓🦓 HPE perso c'est un avantage et parfois un handicape difficile à gérer parfois. J'ais rencontrée un pn il y a plus de 40 ans c'est pas le seul. D'ailleurs. Au niveau des émotions c'est compliquée surtout je suis très sensible. Je suis très emphatique. Je ne me met pas en valeur et j'aide très facilement. Je me suis fait bien exploiter depuis ma naissance 😢😢 terminée depuis 2016 😊le monde du travail est très difficile pour les 🦓et couples. J'ais eu des gens toxiques dans ma vie. Je me suis mise en retrait maintenant. Je veux bien vous croire Vanessa. Pour rester 34ans avec un homme qui vous aime pas vue cela en 2016 quand ex mari est partit pour nouvelle femme. J'ais creusée pour savoir comment cela était possible il n'a donné aucunes explications à mes questions les 🦓🦓 chercher toujours à savoir 😊ont me l'a souvent reprocher même plus petite 😊😅 pour en venir à savoir que mon ex était un pn Masqué 😮 je découvrais un monde qui pour moi était hors norme 😢😢 voilà un petit épisode de ma vie avec un pn en couple ils sont partout ses gens là. Mais je veux bien vous croire quand vous dites que les 🦓🦓🦓sont des proies de choix il est resté 34ans en me critiquant et sans aucun respect pour moi ni personnes d'ailleurs 😊 vous êtes excellente Vanessa. 66ans maintenant j'ais fait un beau travail sur moi depuis 2016. Pour les relations de couples c'est terminée perso j'ais pas eu beaucoup d'amoureux dans ma vie 😊😅😅😅 petit flirt comme tout le monde a l'adolescence et après mon ex mari pn sans savoir qu'il était comme ça. Après lui des hommes qui ne cherchent que des relations un soir Non pas pour moi 😊😅😅😅 j'aime la solitude c'est mon amie 😊 c'est une caractéristique aussi des 🦓🦓😍🦋😘
@@chritianedupuis3883 merci beaucoup pour votre témoignage
Quand on est HPI on a l impression de ne pas comprendre le monde autour de nous, on a l impression que les autres ne nous comprennent pas. C est pas facile d être HPI
Tellement juste !
J'ai vraiment pas de chance, j'ai rencontré 3 PN dans ma vie: la première est la maman de ma fille que j'avais rencontrée à mon plus jeune âge. Après la naissance de notre fille lorsqu'elle avait 17 mois j'avais enfin pu obtenir une preuve matérielle de son infidélité. Je n'ai pas supporté cette douleur et je l'ai quittée. Mais j'en ai souffert pendant 10 ans car j'étais encore très amoureux d'elle. (elle est revenue 3 /4 fois pour que je lui donne une chance mais je n'ai pas cédé malgré le manque et la douleur). Au cours de ces 10 ans après la rupture je n'ai eu que des relations courtes par choix car je ne pouvais plus faire confiance à nouveau.
Puis j'ai croisé un soir la grande sœur d'une nana qui était amoureuse de moi au collège (j'étais le premier gars avec lequel elle avait couché à l'époque et sa grande sœur ne le savait pas).
Malgré les années passées le feeling s'est très bien passé lors de nos retrouvailles. On a fini par coucher ensemble très vite puis s'en est suivi une phase de love bombing de sa part. Mais heureusement j'ai senti qu'il y avait quelque chose depas très clair avec elle notamment du fait qu'elle savait que sa petite soeur était amoureuse de moi au collège et ça ne l'a absolument pas dérangé 🤣
Puis après j'ai remarqué qu'elle avait tendance à plus ou moins allumer mes potes et là je l'ai quittée au bout de 3 mois heureusement‼️ Elle n'a a pas aimé d'ailleurs.
Puis j'ai rencontré une troisième PN en 2017, au départ je ne voulais pas me mettre en couple avec elle mais elle m'a "harcelé" et retourné le cerveau pendant 3/4 mois pour que je lui donne sa chance car selon elle - "elle était totalement différente des autres femmes et de mes ex et surtout qu'elle était une nana sérieuse" - J'ai fini par craqué et me mettre en couple avec elle. Malheur pour moi 🤦‼️
J'ai été cocufié bien comme il faut! Lorsque au bout de 3 ans de couple j'ai réussi à avoir une preuve matérielle nette et irréfutable, qui venait éclaircir mes nombreux soupçons et interrogations, j'ai fini par me séparer d'elle et à rompre notre PACS. Ca n'a pas été facile cette expérience car je l'ai vécu comme une double trahison du fait qu'elle connaissait mon histoire de souffrance avec la mère de ma fille.
Maintenant ça fait 4 ans et demi que je me suis séparé d'elle et j'ai réussi à éviter ses nombreuses relances. Mais cette personne est encore dans ma tête. D'ailleurs elle est allée inviter ma fille (majeure) sur Instagram début 2023 et de temps en temps elle lui parle notamment pour lui souhaiter son anniversaire etc.
Bref de la vraie manipulation, c'est forcément le diable en personne‼️
Merci pour votre chaîne que je viens de découvrir depuis une semaine, vous m'aidez beaucoup à éclaircir de nombreux points noirs qui restent sans réponse.
Aujourd'hui encore après 4ans et demi de séparation je ne suis pas capable de me remettre avec une personne...
Je ressens de l'hostilité de maniere générale avec les gens à l'extérieur. Seule la solitude me rassure et me fait du bien!
Mon fils de 20 ans est hpi il est beaucoup dans le contrôle mais est très calme et réservé mais moi je pense hpe mais je préfère plus penser a ça mais me concentrer sur pourquoi toujours je suis attiree par les mêmes profils même sachant tour cz que je sais
❤
Ce que je ne comprends pas …c est pourquoi choisir une hp , alors qu un prédateur ordinaire choisira une proie qui ne le voit pas venir …(?) c est horrible parce que je me suis privée de ma passion de base..(le dessin), par peur car brimée et violentee par un pn à l école.., et maintenant c est comme si on me demandais de m y remettre.., et j ai l impression que c est une nouvelle manipulation pour que je m y remette….je ne sais plus laquelle des deux manipulations est la juste….
Pourquoi je tombe systématiquement sur des pn au travail qui s'approprient mes idées d'amélioration et me font passer pour une incompétente. Il me faut à chaque fois 2 ans pour m'en remettre. Introvertie, j'adore aider les autres mais je n'ai plus confiance dans les collègues qui s'avèrent souvent être des traîtres intéressés qui vous utilisent, voient votre naïveté, votre croyance en l'être humain, vous font bosser pour eux et vous écrasent par jalousie parce que vous avez eu des idées qu'ils sont incapables d'avoir et en plus en arrivant sur le poste alors qu'eux sont là depuis des années et n'ont jamais su quoi faire. Injustice sur injustice, personne vous dit merci mais on vous placardise parce que vous pensez différemment et aimez trouver des solutions.
Apprendre à mettre de justes limites 💋
Je voulais juste répondre aux commentaires.
Attention aux amalgames : les HPI ne sont pas tous identiques. Ils ont aussi chacun leur propre caractère et sont bien sûr comme tout être humain modelés par leur éducation et leur environnement.
Reste probablement en commun le sentiment d'être décalé. 😉
Qui fait des amalgames ?
@@vanessalecocq74 Pas vous, Vanessa. C'est simplement dans certains commentaires. Il me semble qu'il est préférable de faire des commentaires en "je" et éviter les généralisations.
Merci en tout cas pour ce joli sujet.
@@isabellegless9542 justement j ai pris le soin de préciser que chaque zèbre est unique ❤️
Merci, cent pour cent moi.Je pensais que vous alliez vous tromper sur notre degré de naïveté mais à ma grande surprise vous vous êtes rattrapée avec la phrase : les zèbres ne sont pas domestiquables
Les HPI sont juste des proies, les supers proies ce sont les HPE. Allez c'est kdo... Bye !
@@amitramu772 votre opinion est toute personnelle… merci pour cet avis
@@vanessalecocq74 oui exactement, elle est personnelle parce que j'en ai marre que les gens confondent HPI et HPE car ils utilisent le premier comme "fourre tout" incluant automatiquement le second dedans, alors que ça n'est absolument pas le même fonctionnement ni les mêmes problématiques.