‘’Berbères aujourd’hui, Kabyles et Berbères : luttes incertaines‘’, conférence du Pr. Salem Chaker.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ก.ย. 2024
  • Avec l'aimable authorisation du CRB-INALCO, voici la conférence animée par Pr. Salem Chaker intitulée :
    ‘’ Berbères aujourd’hui, Kabyles et Berbères : luttes incertaines ‘’ donnée lors du séminaire mensuel de recherche du LACNAD (Langues et Cultures du Nord de l’Afrique et Diasporas) à l’INALCO (Paris) le 7 décembre 2022.
    TQ5 Media

ความคิดเห็น • 26

  • @oxyntas3945
    @oxyntas3945 ปีที่แล้ว +6

    Sans un état proprement dit, aucune langue ne peut se maintenir et s'enraciner au sein de son propre peuple.
    Assez de tourner au tour du pot.
    Il faut aller à la chose essentielle rapidement.
    Dans état un jacobin, il n'y a de place qu'a une seule langue, à savoir, la langue du pouvoir.
    Il faut prendre exemple de l'Espagne, de la Suisse, du Canada, de la Belgique... Etc

    • @agentcorbeau3530
      @agentcorbeau3530 ปีที่แล้ว +2

      L etat algerien d essence isla.o baathiste ne va jamais accepter
      Il est d d essence fasciste exckusif

  • @madjidhk7822
    @madjidhk7822 ปีที่แล้ว +3

    tamazight comme langue va disparaître je peux donner mille raisons, je me contente de deux exemples quand tu entres dans un tribunal tu laisses ta langue maternelle dans la rue, la deuxième tu entres dans un bureau des PTT (ussird )à la carte (dahabia) part neutralité les PTT doivent ajouter en langue tamazight, c'est une institution étatique. La liste est à l'infini... Si tamazight ne devient pas la première langue officielle en kabylie.. les calculs malsains de ses ennemis puissants.. et la lassitude. l'usure du temps .mettra un terme à nos rêves ,et à une culture multimillenaires

  • @ait-ravahlyes3590
    @ait-ravahlyes3590 ปีที่แล้ว

    Tnemirt Newen i-Kunwi a-TQ5

  • @kikahlilahlil4256
    @kikahlilahlil4256 ปีที่แล้ว +3

    Les intellectuels parfois nous font du tors

  • @centraleinternational8809
    @centraleinternational8809 ปีที่แล้ว

    Bonne continuation darachid

  • @amarblanchon9899
    @amarblanchon9899 ปีที่แล้ว +1

    Sauf Mass Bessaoud qui voulait un Etat Amazigh et donc selon votre approche l' Amazighité serait condamnée ?

  • @arabelk5132
    @arabelk5132 ปีที่แล้ว

    Bravo Salem Chaker. Merci pour votre intervention qui est tres interessante et tres instructive. Je déduis de votre reflexion que tamazight n'a aucune chance de survivre face à la langue du pouvoir politique et face cette langue dialectale la plus utilisée dans la société.Oui malheureusement il n'y a qu'une chance de survie de tamazight, c'est l'indépendance de la Kabylie, car c'est l'existence de l'etat qui seul peut veuiller sur l'usage réel d'une langue. .Ni l'ecole, ni les associations, ni l'ecriture sur les murs des edifices publiques en tamazight ne peuvent sauver une langue de l'extinction. Il n'y a que l'etat qui peut imposer l'usage de tamzight dans les administrations, au sein du pouvoir politique, au sein de l'armée mais aussi au sein de la société. Il n'y a donc qu'une seule solution: soit l'indépendance ou un fédéralisme avec une large autonomie, sinon tamazight est condamnée à disparaitre dans quelques décennies. Oui la réalité historique nous montre le recul accéléré de tamazight face à la langue arabe.De là, je déduis l'exactitude des idées brillantes de Salem Chaker. L'arabisation de l'afrique du nord a commencé avec l'invasion des banu-Hillal, ensuite avec l'invasion de la france mais surtout cette arabisation etait accélérée à l'indépendance quand le pouvoir en place a commencé à généraliser l'utilisation de l'arabe à l'ecole, dans les administrations, à la mosquée, dans les villes et au sein de l'armée.
    Quant à la constitutionalistion de tamazight,elle n'est rien que de poudre aux yeux, justement faite non pas pour épanouir tamazight mais pour son extinction en douceur, c'est à dire sans contestation(en silence) de la population des bérbérophones. Autrement dit la constitutionalisation n'est qu'une ruse qui n'aide pas tamazight à echapper à son extinxtion. Merci Salem Chaker pour votre analyse, tout à fait scientifique.

    • @sabrinad3679
      @sabrinad3679 ปีที่แล้ว

      L'ennemi c'est l'islam !
      Tant que les gens ne comprendront pas cela, aucun progrès ne pourra avoir lieu.
      Cette religion empêche toute démocratie, toute liberté et épanouissement.

  • @amarblanchon9899
    @amarblanchon9899 ปีที่แล้ว +3

    Le militantisme seul ne résoudra rien, seul un Etat Amazigh pourra pérenniser et sauver la Berbèrité, la langue et la culture Amazigh donc, seule solution l'indépendance de la Kabylie !!!

  • @azerterty1081
    @azerterty1081 ปีที่แล้ว +1

    Avant de vouloir faire renaître la langue, il faut commencer par le commencement c'est à dire d'abord récupérer nos terres et y établir notre souveraineté. Et ce n'est qu'à ce moment là qu'on pourrait discuter d'une politique linguistique pour sauver notre très très riche culture. C'est comme quelques-un qui veut se parfumer alors qu'il n'a pas encore fait sa douche pour se débarrasser de ses saletés. HI HI HI HI , Pardon, ça me fait rire. Bref, malgré que notre situation est très mal engagée, rien n'est perdu et on se relèvera comme tant de fois dans le passé. On est coriace irréductibles et avec les nouvelles générations, vous allez voir, ça va gicler. Allez courage AZUL FLLAWN TUDDRT I TMAZIRT.

  • @didou2876
    @didou2876 ปีที่แล้ว +1

    Malhreusement le berbère est menacé également par vos conférences qui sont faîtes en langue française au lieu de tamazight.

    • @user-wx4zc9kc6u
      @user-wx4zc9kc6u 7 หลายเดือนก่อน

      le probleme il utilise le mot berbere au lieu de dire tamazight c est pire

  • @Numide_Annabi
    @Numide_Annabi ปีที่แล้ว

    Azul juste une remarque je compare le peuple kabyle aux amerindiens d amerique histoire comparable les québécois le comprennent ce qui les a sauve leur taux de natalite et et l independance des usa aidee par le gd gal lafayette …

  • @youvaakvaly5
    @youvaakvaly5 ปีที่แล้ว +1

    Berbère est juste des origines sinon je suis kabyle ça me suffit

  • @user-wx4zc9kc6u
    @user-wx4zc9kc6u 7 หลายเดือนก่อน

    quel est l intérêt de cette conférence , on dirait il parle a lui même , quel est le message qui veut nous transmettre , quelle est sa stratégie pour développer tamazight ,

  • @amajef6003
    @amajef6003 ปีที่แล้ว +1

    Depuis la chute du ffs boukharouba a enterré amazighite des population au détriment de l arabisation et du patrimoine culturel kabyle et amazigh en général quand ont va à biskra ont trouvé la tombe du sanguinaire okba des mosquées okba un village sidi okba mais où est la tombe de koceila ou de dihia ou est la tombe de tariq Athéna ziad

  • @oxyntas3945
    @oxyntas3945 ปีที่แล้ว

    L exode rerale n'a rien avoir dans ce phénomène d'arabisation, car des contrées rerales nombreuses parlent arabes sans subir le phénomène d'arabisation social et historique comme vous le supposé.
    Illustration concrets :
    Il n'y a pas d' exode rerale à Msilla, Tebessa, Legouat, Djelfa , Biskra, Tablate, aine defla entre-autres...
    Ce n'est qu'un remplacement de populations par d'autres qui s'est exécuté de force... Épées et ... chasses à l'homme

  • @youvaakvaly5
    @youvaakvaly5 ปีที่แล้ว

    Berbère sont différents la dessus

  • @zeghdoudramdane4016
    @zeghdoudramdane4016 ปีที่แล้ว

    Si l'état ne s'occupe pas de la langue, c'est alors la langue qui fera et s'occupera de l'etat .

    • @youvaakvaly5
      @youvaakvaly5 ปีที่แล้ว

      Tu parle de quel état la kabylie est colonisé ça fait longtemps déjà

    • @agentcorbeau3530
      @agentcorbeau3530 ปีที่แล้ว

      Il ne faut pas se mentir un etat d essence islamo arabiste est contre la langue amazigh
      Seul etat kabyle defendra la langue kabyle clair et net

  • @fatihaoua9040
    @fatihaoua9040 ปีที่แล้ว

    De quelle langue on parle le kabyle ( k j parle d'ailleurs ) est un brassage d'arabe de français de qlq mots turcs et qlq bribes de berbères .. on ne peut parler kabyle pendant 5 mn sans emprunter notre dictionnaire a l'arabe . Et au français et aucun champs lexical n'y échappe ( l'arabe et le berber présentant déjà des simili tudes syntaxiques dues a la parenté génétique des deux langues ( sémitiques ). Tchigh tabatatast akoud. Levssal tamitocht. AF lahdach (J'ai mange une pomme d terre oignon et une tomate a 11 h ..)
    aghlak tapourte...... Une phrase kabyle mais en fait nous sommes devant un segment en arabe ( ferme ) et un autre en français tapourte la porte malaxee en français ...... Hahaha( pour reprendre le discours. Mythique des puristes kabylistes )........
    Ceci dit les langues parlées expliquent la culture pas la race ( biologie )....... l'Afrique du nord est un brassage de population il Nya pas d'arabe du a l'exode . Rural . Et l'arabe n'est pas un arbre qui a poussé en ville ni le kabyle un berbère qui a atterri du ciel en kabylie directement ..... Arrêtez de dire n'importe quoi acceptez le passé multi culturel. Et hautement métisse de notre territoire

    • @DIHIAIMAZIGHAN-jx7pn
      @DIHIAIMAZIGHAN-jx7pn 5 หลายเดือนก่อน

      À..fatihaoua9040.. POURQUOI vous repetez ce que les ENNEMI de TAMAZIGHT vous not apris à dire.. ça n'a pas peut ètre sonner dans votre TÈTE que ces autre civilisations on pris Notre langue et l'ont adhèrer à la leur. .. tu croit vraiment que ces civilizations ont put peneter au profond de tout peuple amazighs .. vous croyez vraiment que la langue arabe n'est pas une langue inventèe et la langue FRANÇAISE de mème et toutes autre que vous citez. LA langue kabyle Elle rest la plus pure langue amazigh du nord Africain .... et pour vous information tout envahisseur ont pris beaucoup de Notre langue et culture mais person ne l'admittra .. et encore ajoutes à ton information que l'arabe Elle mème est une LANGUE hybrid de Hebrew, SYRAIC, Aramaic, Grec , Persian, et la plus present le nord Africain TAMAZIGHT. .. avant que vous repeter comme un pirocket ce que les ARABOPHONES enseignants QUI ONT POUR BÙT DE TRAVAILER SUR L'ARABIZATION DES PEUPLES AMAZIGHS AVEC LA QAWMYA ARABIA IMPORTER DU MOYEN ORIENT DU PARTI AL BA'ATH AL ARABI ET UNE POLITIQUE CONSACRÈE À GÉNOCIDER TAMAZIGHT POUR UNE COLONISATION ARABO-ISLAMIST. SI VOUS VOUS PARLEZ LE " KABYLE " ALGEROIS. JE VOUS ASSSURE IL NE RESSEMBLE À RIEN AU VRAIS KABYLES TUDRIN IDURRAR