J'analyse le RYTHME chez les BEATLES et voilà ce que je découvre

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ย. 2022

ความคิดเห็น • 524

  • Pascal Keller
    Pascal Keller 3 หลายเดือนก่อน +136

    Moi qui suis musicien classique mais qui fréquente de nombreux autres styles musicaux, plus j'écoute les Beatles, plus je suis impressionné par leur génie mélodique, harmonique et rythmique. C'est complètement fou !

    • Of drums and chords
      Of drums and chords หลายเดือนก่อน +1

      @LeLapin de Garenne Sûr que les Beatles n'étaient pas des grosses pointures comme les zicos de Toto, dont je suis un fan. Mais je cherche une chanson de Toto de la classe de celles des Beatles...
      Eleanor Rigby, Penny lane, Strawberry fields, Yesterday, She's leaving home, Fixing a hole, A day in the life...
      les pauvres morpions n'ont aucune chance, même si Rosanna est excellente.

    • Of drums and chords
      Of drums and chords หลายเดือนก่อน

      @Claude Roux Bassens ? Si ça t'intéresse on joue Brassens en instrumental, tu nous trouves sur YT :
      Les Georges Messengers sur la chaîne d'André Barbel.
      Oui la musique de Jojo tient la route. Elle est même assez difficile. On redémarre en septembre avec une nouvelle formule, une chanteuse viendra faire quelques titres. Il y a des textes à tomber, alors...

    • historeek
      historeek หลายเดือนก่อน +1

      @Of drums and chords merci ! Vous résumez parfaitement ce qu'était les Beatles

    • Of drums and chords
      Of drums and chords หลายเดือนก่อน +2

      @Jean-Luc Bersou Vous êtes passé à côté de quelque chose. Tout ce dont vous parlez n'existe pas sans la qualité des chansons de McCartney, Lennon, ou Harrison. Elles tiennent la route sans rien, et vous pouvez les arranger de toutes les façons, vous n'arriverez pas à les détruire. La force incroyable des Beatles, c'était d'avoir trois auteurs-compositeurs qui écrivaient séparément, par rapport à la plupart des groupes où ils se répartissaient musique et lyrics à deux (Stones, Led Zep). Et des putains de bonnes chansons.
      Ce n'est pas la Messe en Si ou le Sacre, ce sont des chansons, mais il y a une dose de talent impressionnante là-dedans qui n'appartient qu'à eux. George Martin est sans doute important dans leur réussite, mais ne prenez pas ces musicos pour des clowns. McCartney est sur scène depuis soixante ans, il ne fait pas rire.

    • Of drums and chords
      Of drums and chords หลายเดือนก่อน

      @Lilou Petite Plume je te rejoins sur Zimmer, je déteste ce mec qui a introduit la médiocrité des chansons à quatre accords dans la musique de film.

  • j'ai raison tu as tort
    j'ai raison tu as tort หลายเดือนก่อน +27

    *Ta chaîne est sous-coté mec !*
    *Un grand like et lâche rien ! 👍🏼*

    • Fannie Suntag & Tomjo Frankin
      Fannie Suntag & Tomjo Frankin หลายเดือนก่อน +3

      carrément ! on doit la pousser à donf, c est trop plaisant, enrichissant, lumineux ! ke viens de la découvrir !!!!

  • Pierre-Olivier GUILLOTTE
    Pierre-Olivier GUILLOTTE หลายเดือนก่อน +21

    excellente analyse ! Merci beaucoup pour ce grand moment à comprendre l'écriture des Beatles. Le génie c'est quand on ne s'en rend pas compte.

  • Txiks80
    Txiks80 2 หลายเดือนก่อน +46

    C'est cool de réhabiliter Ringo Starr.
    On parle toujours, pour les batteurs, de la sacro-sainte "technique", sans se rendre compte que transformer n'importe quel délirium musical en un tube pop cohérent, ça passe aussi, et surtout, par tout ce travail de compréhension et de petites trouvailles !
    Et que lui seul a pu capter ce genre de fusions, s'adapter à tout, et toujours en ressortir un truc ultra naturel.

    • Idji Salamander
      Idji Salamander 16 วันที่ผ่านมา

      Cette vidéo fait suite à une autre. Où, et j'espère ne pas dénaturer son propos, l'auteur prend le parti d'expliquer la pop sous cette angle : le pop, qui signifie populaire, a pour but de plaire à un maximum de gens. Si cela plaît beaucoup, cela suscite des recettes. Jusque là, il y a une certaine logique. Le groupe ayant suscité le plus de recettes est les Beatles. Ensuite l'auteur part de l'idée préconçue qu'en pop, on prend 4 accords et on joue chaque accord sur 4 temps parce que la pop c'est facile. Et ça serait pour ça que ça marche. Ensuite il explique que les Beatles utilisaient beaucoup d'autres structures sans qu'on s'en aperçoive tout en sonnant "facile". Donc que le groupe qui génère le plus de recette et aussi celui qui, en pop, utilise le plus de rythmiques dites "compliquées" et "moins abordables" justement par tout un chacun. Il ne s'agit pas de savoir si Coltrane les met à l'amende, si Django joue mieux que Harrison ou si tel obscur pianiste cubain fait des arrangements autrement plus chiadés que Lennon. Donc oui, dans cette vidéo il y a le postulat de qui fait du fric vu qu'on parle de pop et pas de free jazz. Ni même de rock d'ailleurs. En passant, Bireli Lagrene reprend pas mal de chansons des Beatles. Niveau référence en guitare, le type de pose vite fait là. Vu que ça parle Quincy.

    • R Boaxx
      R Boaxx หลายเดือนก่อน

      @Of drums and chords La différence entre l'homme et l'animal, ce n'est pas la conscience, ni le rire, ni la parole, non. La différence c'est que l'homme pense qu'il est bon...

    • R Boaxx
      R Boaxx หลายเดือนก่อน

      @Of drums and chords Et si Socrate vivait aujourd'hui, il serait sans doute fan des p'tits connards qui ont fait fortune à partir de rien... Mieux que Jésus lui-même, tel que Lemmon le prétendait...

    • Of drums and chords
      Of drums and chords หลายเดือนก่อน +1

      @R Boaxx Félicitations. Socrate savait qu'il ne savait rien.

    • R Boaxx
      R Boaxx หลายเดือนก่อน

      @Bour Gadin Quincy était déjà incontournable bien avant la naissance de tous ces petits cons. Vous confondez manifestement $$$ et musique. Ce qui fait la qualité d'une musique, ce ne sont pas les ignares quelque soient leur nombre mais l'émotion et la recherche de procédés nouveaux et efficaces dans cet optique. Les sempiternelles salades répétitives reprises depuis des siècles ne "sécurisent" que le confort des investisseurs et de la populace qui recherche le "chiqué" et le kitch sans trop d'efforts auditifs (sauf pour les décibels bien sur...).

  • Julien 92130
    Julien 92130 หลายเดือนก่อน +10

    Excellente vidéo, on voit vraiment l’évolution rythmique des Beatles
    Top merci 🙂👍

  • Sylvie Clément
    Sylvie Clément หลายเดือนก่อน +5

    Merci et bravo pour ces explications très pédagogiques. C'est vrai, j'avais un jour regardé plusieurs partitions des Beatles et je les avais trouvées vraiment bizarres rythmiquement. Je crois que c'est pour ça que mes yeux ont tout de suite été attirés par le titre de ta vidéo.

  • JOS SUA
    JOS SUA 2 หลายเดือนก่อน +6

    Waouh très très intéressant ! Les Beatles étaient vraiment fort pour faire passer des choses compliqués de manière simple.
    Les Beach Boys (surtout Brian Wilson en soit) étaient très bons aussi cet Arts de la modulations douce, du temps où de la tonalités. Si ça peut te donner des idées de vidéo ;)

  • Paul Espanol
    Paul Espanol หลายเดือนก่อน +11

    Salut ! Bravo pour ton intéressante analyse qui permet de comprendre pourquoi il est si piegeux de reprendre les Beatles en groupe amateur ! (idem pour Led Zeppelin , d'ailleurs )

    • Paul Espanol
      Paul Espanol หลายเดือนก่อน

      @Raphaël Chauvin oui et alors ?

    • Raphaël Chauvin
      Raphaël Chauvin หลายเดือนก่อน

      En groupe amateur? T'as vraiment entendu ça quelque part.... ? La majorité des critiques se rejoignent sur le fait qu'à tous les niveaux, les beatles demeurent le plus grand groupe de l'histoire...

    • Antho L.
      Antho L. หลายเดือนก่อน

      J'allais mettre un commentaire pour Led Zeppelin qui mériteraient une vidéo à eux seuls, merci de m'avoir devancé !

  • Aigle de sang
    Aigle de sang หลายเดือนก่อน +6

    Vidéo pertinente, néanmoins une 12/8 est une mesure ternaire à 4 temps 😊😊😊

  • spiro xylo
    spiro xylo 11 หลายเดือนก่อน +8

    Encore une vidéo trop bien, même pour les gens comme moi qui ont jamais réussi à taper des mains en rythme sur un morceau ^^

  • François Jacques
    François Jacques หลายเดือนก่อน +4

    Je ne suis pas musicien (mais j'adore les Beatles) et j'ai tout compris ! Super travail de vulgarisation !!

  • fred raout
    fred raout 2 หลายเดือนก่อน +2

    Mille mercis pour ces explications des tours de magie des Beatles. Ca éclaire tellement ! Est ce que tu peux dire quelque chose sur la façon dont les Beatles déstructurent eux même leurs chansons, comme à la fin de ticket to ride par exemple ?

  • Val D.
    Val D. 2 หลายเดือนก่อน +5

    Bravo pour cette vidéo très intéressante ! c'est avec elle que je découvre ta chaîne !!
    ça donne envie d'aller voir le reste !!! ;-)))

    • Mathémusique
      Mathémusique  2 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup !! Oui il faut aller voir haha ;)

  • 100% BEATLES - HEY BULLDOG Groupe Hommage
    100% BEATLES - HEY BULLDOG Groupe Hommage หลายเดือนก่อน +3

    Happiness is a warm gun reste la plus complexe, on avait beaucoup bossé pour pouvoir la faire sur scéne celle ci! Et ça donne ça: th-cam.com/video/G15RjMmsfzo/w-d-xo.html ;) Beatles Forever!

  • Annabel Teurquety
    Annabel Teurquety หลายเดือนก่อน +1

    N’ oubliez pas qu’ils ont été en Inde, et très inspirés par la musique indienne très complexe au niveau rythme ! Au delà de leur génie ils ont donc aussi été inspirés pendant cette période ! Pour notre plus grande satisfaction !!! 😌

  • Mange Tesmorts
    Mange Tesmorts หลายเดือนก่อน +2

    Super tes analyses, je pense que le facteur mélodique a du beaucoup servir pour ces découpage. Bravo à toi

  • yves lebigan
    yves lebigan 2 หลายเดือนก่อน +5

    Je comptais, je recomptais, je ne comprenais rien, ça m'énervais et j'étais perplexe, je croyais avoir oublié une mesure. J'en étais resté à Bob Dylan qui rajoutais parfois un 2 temps au milieu des 4 temps . Tout s'éclaire, je ne savais pas que l'on pouvait faire de la musique comme ça. Merci.

    • Truxillo Paul-Victor
      Truxillo Paul-Victor หลายเดือนก่อน

      Salut Super Cool Je ne suis pas musicien. L'analyse des rythmes des Beatles par les mathématiques est géniale. Le plus simple est complexe et réciproquement. Lambda

  • François Delestre
    François Delestre 2 หลายเดือนก่อน +4

    Super clair et instructif, par contre je remarque que les extraits (que je connais par cœur depuis, heu... Houlà !) ne sont pas tous des originaux. Problèmes de droits sans doute ?

    • Mathémusique
      Mathémusique  2 หลายเดือนก่อน +2

      Oui exactement je n'ai pas pu mettre les originaux à cause des droits d'auteur...

  • Chantal TN
    Chantal TN หลายเดือนก่อน +1

    Vidéo passionnante. Surtout quand on a du mal avec le rythme. Merci

  • Grant
    Grant 3 หลายเดือนก่อน +26

    regardez la structure de « Happness is à Warm gun »
    Au delà du fait qu’il y ait 3 sections distinctes avec les changements rythmiques qu’elles imposent, les 2 dernières sections ont des mesures complexes très repérables. Sur ce plan je trouve que c’est le morceau le plus interessant jamais enregistré par les Beatles. Écoutez bien, c’est génial 👍

    • 100% BEATLES - HEY BULLDOG Groupe Hommage
      100% BEATLES - HEY BULLDOG Groupe Hommage หลายเดือนก่อน +1

      @Arthur Segura Oui d'expérience ça n'est pas la plus simple, on avait beaucoup bossé pour la faire sur scéne celle là! et ça donna ça: th-cam.com/video/G15RjMmsfzo/w-d-xo.html :)

    • Al Legeay
      Al Legeay หลายเดือนก่อน +3

      La partie de Ringo Starr sur A day in the life est impressionnante ! Mc Cartney disait en riant "vous savez, Ringo n'est pas le meilleur batteur du groupe !". Sauf que, sans avoir jamais rien composé, ce batteur atypique et singulier reste la colonne vertébrale du groupe, et aucun autre batteur, même Keith Moon, n'aurait su lui donner cette signature rythmique unique.

    • Arthur Segura
      Arthur Segura 2 หลายเดือนก่อน +5

      Oué pour avoir tenté quelques fois de la reprendre en groupe on s'est vite dit que c'était beauuuuucoup de travail le passage 4 temps à 3 temps mais rien que le tambourin sur "Mother Superior jumped the gun" c'est à se rendre fou en chantant haha

    • Grant
      Grant 2 หลายเดือนก่อน +2

      @Mathémusique super 👍

    • Mathémusique
      Mathémusique  2 หลายเดือนก่อน +10

      Oui j'ai prévu de faire une vidéo dessus ;)

  • ii00iiii0ii0i
    ii00iiii0ii0i หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour cette vidéo très instructive !

  • Olivvier
    Olivvier 13 วันที่ผ่านมา

    C'est super intéressant, merci beaucoup, en fait c'est du prog!
    Ton arrangement est aussi vraiment cool

  • Thalys Vegan'Sphynx
    Thalys Vegan'Sphynx หลายเดือนก่อน +1

    je découvre ta chaine avec cette vidéo, et je trouve ça super interessant. je m'abonne direct ^^

  • Trooog Skill
    Trooog Skill หลายเดือนก่อน

    Super intéressant. Bien expliqué. Merci bcp 😀👍

  • Guy Rodier
    Guy Rodier หลายเดือนก่อน

    Bravo pour tes explications ! J'adore les Beatles et je compose un peu. Merci Like ! Je m'abonne !

  • Yann Boyer
    Yann Boyer 3 หลายเดือนก่อน +7

    très intéressant... mais le vrai morceau le plus complexe rythmiquement des Beatles, c'est "Happiness is a werm gun", avec des mesures tronquées (2/4) au lieu de 4/4), rallongées (5/4 au lieu de 4/4), une alternance entre 9/8 et 12/8, puis entre 9/8 et 10/8; une partie polyrythmique (batterie en 4/4 alors que le reste est en 12/8)...

    • frederic domino
      frederic domino หลายเดือนก่อน

      @Kilian Beyly Et que dire de "a day in a life " ?

    • Kilian Beyly
      Kilian Beyly หลายเดือนก่อน +1

      "Here comes the sun" est pas mal non plus dans le genre ;)

    • Mathémusique
      Mathémusique  3 หลายเดือนก่อน +5

      Complètement d'accord !! D'ailleurs pour l'anecdote à l'époque j'avais hésité à dédier une vidéo juste pour ce morceau, mais je me suis dit que ça ferait beaucoup sur les Beatles... mais peut être que je le ferai un jour ;)

    • Grant
      Grant 3 หลายเดือนก่อน +1

      Si j’avais lu ton post avant je me serai abstenu du mien qui est moins précis.
      Ringo starr accompagne à merveille ce petit bijou de Lennon

  • Jdlv75
    Jdlv75 หลายเดือนก่อน

    Passionnant ! Merci pour cette analyse technique ! Je comprend de mieux en mieux pourquoi je suis fan des Beatles !

  • Alchy
    Alchy หลายเดือนก่อน +1

    Excellent, je me s'abonne de suite ! Les Beatles sont la première musique que j'ai écouté par moi-même et qui m'émerveille toujours. J'ai eu l'intuition que leur musique était complexe et simple à la fois. Et là, Mathémusique m'explique pourquoi ! C'est parfait !
    Je vais aller fouiller sur la chaine pour voir si elle nous parle de Bo Diddley. Qui est celui dont je n'ai jamais réussi à me défaire pour comprendre absolument tout le reste ! Vu qu'il est l'Originator à la croisée de tous les chemins et le mégalo le plus sain d'esprit dans ce monde du spectacle rempli de mégalos...
    S'abonnez-vous vous aussi ! ;)

  • Olivier Grimm
    Olivier Grimm หลายเดือนก่อน

    Bravo d'avoir si bien analysé tout cela, et d'avoir su si bien le présenter ! D'une manière à la fois très visuelle, autant qu'auditive. Superbe !!

  • Iwoks Sama
    Iwoks Sama 13 วันที่ผ่านมา

    Super vidéo !
    J'arrive à mettre des mots sur des concepts que j'applique inconsciemment mais dont je ne connaissais pas les termes.
    Merci !!!

  • Jerome Esmenard
    Jerome Esmenard หลายเดือนก่อน

    C'est un boulot exceptionnel, bravo ! 👍

  • moumounebfs
    moumounebfs หลายเดือนก่อน

    Merci pour ce travail que vous nous partagez !

  • Nathalie Lehmann
    Nathalie Lehmann หลายเดือนก่อน

    Vraiment super intéressant et hyper clair, merci de faire ces vidéos ! Je me demandais si tu avais partagé ton code quelque part (git ?) ? J'aimerais bien voir plus en détails comment tu as fait. Merci !

  • Guillaume Music
    Guillaume Music 23 วันที่ผ่านมา

    Excellente vidéo ! Je te connaissais pas, je m'abonne et partage !

  • bernadette bergerot-amet
    bernadette bergerot-amet หลายเดือนก่อน

    Passionnante analyse, merci pour ce cours magistral de Mathémusique.

  • Philippe dezon
    Philippe dezon หลายเดือนก่อน +1

    SuPeR ta chaine!!!!!
    instructive, parfois difficile à comprendre mais tellement utile pour les zicos.....
    chaine d'utilité publique.

  • Mitch Buchannon
    Mitch Buchannon หลายเดือนก่อน

    Ta version 'asymétrique' de Let it be est géniale! 👌

  • delicieusement delicieux
    delicieusement delicieux 2 หลายเดือนก่อน +1

    j'ai toujours détesté les maths car je trouvais cela très très ennuyeux.... et là je découvre cette vidéo !!! voilà pourquoi j'aime cette plateforme on y découvre des pépites comme votre chaîne !!!! j'espère que vous êtes prof ,il y a de l'espoir pour les gamins.

  • funkypou
    funkypou หลายเดือนก่อน +1

    Salut,
    Bonne idée, cette vidéo. Pour All You Need Is Love, je ne dirais pas que chaque temps est séparé individuellement en se basant sur la caisse claire. La basse joue sur le 1 et le 3 comme l'aurait fait la grosse caisse et donne une impression de découpage en 2 comme avec une grosse caisse et une caisse claire. Seule la fin du riff est tronquée. On peut donc considérer que c'est un motif en 4+3 ou 2+2+3. C'est d'ailleurs comme ça que sont généralement enseignées les mesures impaires (addition de motifs à 2 et 3 temps).

  • carridddy
    carridddy หลายเดือนก่อน

    5:38 La transition qui dure 6 temps au lieu de 4, y'a ça à la fin du morceau "BB I would die" de la chanteuse Marci. C'est à la fois déroutant et envoûtant la manière dont c'est joué !

  • Abdelkader SBIHI
    Abdelkader SBIHI หลายเดือนก่อน +1

    Super vidéo. Je suis un inconditionnel des Beatles...Un inconditionnel de John surtout. Il faudra attendre longtemps pour qu'à nouveau l'humanité puisse en enfanter un pareil.
    Je possède tous les albums, même les rehearsals.
    Bravo à toi !

  • Pierre GBT
    Pierre GBT 2 หลายเดือนก่อน +5

    Et tout ça sans ordinateurs, sans portable, à cette époque nous n'avions rien de tout ça. Seuls les riches possédaient des téléphones filaires... Pour situer un peu le contexte.
    C'était vraiment le génie de ces garçons qui a engendré ces morceaux exceptionnels qui dureront dans ces époques où tout est numérique, informatisé, analysé, traité.

  • marc aujouannet
    marc aujouannet 11 หลายเดือนก่อน +3

    merci mathémusique oui j'ai appris quelque chose d'absolument indispensable a savoir . très clair très net trop bien :)

  • Strum91
    Strum91 หลายเดือนก่อน

    super intéressant ce sujet et sa mise en image👏. les rythme changeant sur des titres comme Lucy in the sky par exemple , peuvent peut-être s'expliquer par le fait qu'il s'agissait parfois d'un bout de chanson de Lennon et d'une idée de chanson de Macca mises en commun. Au lieu de faire deux petite chansons moyennes, les deux brouillons étaient arrangés, pour n'en faire qu'une seule, brillante.

  • EnkiRocks
    EnkiRocks หลายเดือนก่อน

    Wow! Trop content de trouver du contenu aussi intéressant sur youtube en 2022, merci à toi!

  • Henry Parker
    Henry Parker หลายเดือนก่อน

    Bonjour, et merci pour cette vidéo. J'ai découvert les Beatles en 1968 (j'avais 13 ans) et je suis tombé sous le charme de leur inventivité. Je me suis procuré toutes les partitions qui m'étaient accessibles à cette époque. C'est donc là que j'ai pris connaissance de tous ces changements de mesures. J'ai, par la lecture et l'analyse de ces partitions, compris beaucoup de choses. Le seul bémol, c'est qu'étant tellement habitué à ces changements de rythmes, je me suis trouvé en difficulté quand j'ai commencé à jouer avec d'autres personnes qui ne connaissaient que les mesures en 4/4... Donc merci encore pour cette vidéo, c'est la première fois que je vois une analyse aussi poussée. 🎸

  • Laurence Wm
    Laurence Wm หลายเดือนก่อน +2

    Bravo pour cette vidéo super didactique !!! 😊

  • Thomas Borsoni
    Thomas Borsoni ปีที่แล้ว +1

    Hyper cool la vidéo! 👏👏 Et aussi la reprise à la fin 👌

  • Pénélope  Baudoin
    Pénélope Baudoin 6 วันที่ผ่านมา

    Génial. Superbe chaîne. ❤️

  • Fayçal NAJAB
    Fayçal NAJAB หลายเดือนก่อน +1

    Remarquable ! Merci, très intéressant... j’ai joué à la guitare la plupart des morceaux des Beatles en réalisant qu’il y avait bien des temps en ou en moins mais pas à ce point de sophistication et d’astuce, d’autant que surtout batteur, ça passe comme une lettre à la poste.

  • Catherine Wagner
    Catherine Wagner หลายเดือนก่อน

    J'écoute les Beatles depuis longtemps...
    Merci pour cet éclairage très intéressant 😘

  • Stephane LE GOUVELLO
    Stephane LE GOUVELLO 2 วันที่ผ่านมา

    C'est très intéressant de regarder le rythme des Beatles de ce point de vue là bravo ! Il faut tout de même rappeler que tous ces choix rythmiques sont fait en fonction de la mélodie, donc le rythme s’adapte en quelque sorte...le talent c'est en effet de le rendre simple à l'écoute pour le plus grand nombre :-)

  • Julie Kejejian
    Julie Kejejian หลายเดือนก่อน

    Wahou merci pour cette vidéo c'était super intéressant !

  • Erasmo Hinojosa
    Erasmo Hinojosa หลายเดือนก่อน

    Génial ! Merci pour cette vidéo. Je me suis intéressé à l'algorithme. Toute recommandation pour en savoir plus ?

  • Les News Du Feu De Camp
    Les News Du Feu De Camp หลายเดือนก่อน +2

    Ringo a une autre particularité il est gaucher mais joue sur un kit de droitier ce qui modifie la main directrice de son jeu.

  • bruno darrigues
    bruno darrigues หลายเดือนก่อน +1

    je déciuvre. ta chaine et c est super, j ai enfin compris ce qui se cachait derrière ces mélodies et étaient donc de sacrés musiciens. J ai une requête à te faire, serait-il possible d' avoir une analyse du génie de Django reinhart avec ces impros d un incroyable génie. il doit bien se cacher aussi des évidences mathématiques cachées

  • Matthieu Bensussan
    Matthieu Bensussan หลายเดือนก่อน

    Super vidéo ! L’approche algorithmique m’intéresse pour faire bosser mes élèves en NSI. Est-ce que tu peux expliquer plus en détail les programmes Python que tu as utilisés voire les partager. Merci d’avance.

  • Armand 42
    Armand 42 8 วันที่ผ่านมา

    Moi qui ne suis pas musicien, je suis impressionné (et énervé) de voir que vous êtes capables d'entendre les rythmes, ET les changements de rythme.
    Vers 4:46 je n'entends aucune différence dans le rythme, seulement des paroles différentes.
    Quel bourrins je fais.
    Vous êtes trop forts les musiciens, bravo.

  • Olivier Vilain
    Olivier Vilain หลายเดือนก่อน

    Vidéo absolument géniale sur un groupe génial !

  • Kramoogle A
    Kramoogle A 8 วันที่ผ่านมา

    je like chacune de tes vidéos une à une. Merci pour ton analyse, super intéressant.
    J'ai du mal à creuser les beatles (je crois que l'esthétique me parle qu'à moitié) mais y'a rien à dire techniquementt c'est super intéressant, tu viens de me donner un argument de plus pour creuser.
    un jour peut être ...

  • qzrnuiqntp
    qzrnuiqntp 2 หลายเดือนก่อน +3

    Pour Back in the USSR, j'analyserais autrement : ce qui est fort, et qui donne le sentiment de "naturel", c'est qu'on entend un jeu rythmique classique, un trois temps "dans" le quatre temps : un accent sur la deuxième croche du 1, puis du 4, puis du 3 mesure suivante... on s'attend à une quatrième itération de la formule pour retomber sur les pattes du 4 temps, mais cette répétition ne "tiendrait" pas en réalité : il est donc logique de tronquer la dernière mesure fictive à 4 en en faisant une mesure à 2 temps, ajoutant donc une noire à la formule à 3 noires, qui sonne naturelle car elle correspond au R qui complète USS.
    La coupure donne du dynamisme, et l'ajout d'une noire à la formule à 3 temps est en fait ce qui donne le plus d'instabilité, donc pour moi on ne peut pas dire que l'instabilité vient au début et est résolue à la fin, je dirais qu'il y a certes une certaine instabilité liée au changement de métrique, mais elle sonne comme une suspension (la classique formule à 3 répétée quatre fois dans trois mesures à 4) dont la résolution est à la fois surprenante et satisfaisante car elle est en fait inévitable vu la longueur de la formule et son placement décalé d'une croche vers l'arrière et fonctionne avec les paroles. Le décalage "en retard" qui donne de la tension est typiquement africain (j'ai vu ça en percussions traditionnelles de Mali, Guinée...). Ils ont sûrement pris ça au blues, qui a gardé beaucoup de procédés rythmiques d'Afrique Noire. Les mesures tronquées sont aussi courantes dans le blues traditionnel, qui amalgame des procédés de musique métrique et d'autres de chants ou mélodies non métriques, mais pulsées.

  • Nicolas Brasart
    Nicolas Brasart หลายเดือนก่อน

    Magnifique analyse : très riche en exemples, très claire pédagogiquement, joyeuse et passionnante. Bravo !!!! (C’est mon point de vue de pédagogue musical et de fan de Beatles qui a passé beaucoup de temps à les relever et à les déchiffrer.) Tu m’as appris plein de détails !

  • Rossi Christophe
    Rossi Christophe หลายเดือนก่อน

    Un groupe intéressant (et ģénial !) : Gentle Giant. Là il y a un sacré travail d'analyse. A écouter toutefois sans réfléchir, pour la poésie de leur musique, pour le plaisir, tout simplement.

  • lepoloo
    lepoloo หลายเดือนก่อน

    Joli travail. Ça me ramène à une grande part de ce qui m'a séduit chez eux.

  • Nyambe Belle Didier Raoul
    Nyambe Belle Didier Raoul หลายเดือนก่อน

    Très belle énergie continue comme ça 🤗🤗🤗

  • Jeff Bernicchia
    Jeff Bernicchia 2 หลายเดือนก่อน +27

    Sauf qu'ils ne le faisaient pas sciemment, c'était là leur génie intuitif; il fallait que ça cadre avec le rythme de la mélodie, le texte, et sans perte d'énergie

    • Sam Sicorde
      Sam Sicorde หลายเดือนก่อน

      Je pense aussi que leur génie de la composition et de l’harmonie leur permettait ces arrangements géniaux sans faire une analyse poussée comme la tienne. Il faut aussi prendre en compte que leur producteur George Martin était aussi génial. En tous cas, bravo pour ton analyse et ta chaîne

    • sauveur BOX
      sauveur BOX หลายเดือนก่อน +2

      Je pense comme toi. Ils ne le faisaient pas sciemment... de la création avec un + J'ai un ami musicien, quand je lui menais mes maquettes il fallait que ce soit carré par d'écart. Enfin, rester dans la norme. Quelquefois je trouvais que les morceaux avaient perdu quelque chose sans savoir quoi. Tout ce qui est trop carré ne tourne pas rond.

    • Jeff Bernal
      Jeff Bernal หลายเดือนก่อน

      C’est compliqué

    • michel NICOLLE
      michel NICOLLE หลายเดือนก่อน +1

      Vous avez raison , je suis fan de mac cartney depuis l'enfance mais je ne suis pas dupe, c'est un génie intuitif comme vous dites, il a bien observé son père qui etait pianiste... mais çà n'enlève rien à son génie.

    • Tagada Mandarine
      Tagada Mandarine หลายเดือนก่อน +6

      @Brocher Djuls Pas besoin de connaître le solfège pour compter des temps. Le solfège c'est juste la lecture / l'écriture, à ne pas confondre avec la théorie.

  • Cyril Andrieu
    Cyril Andrieu 2 หลายเดือนก่อน +1

    Superbe analyse ! Merci ! 🤗
    Ou comment réhabiliter Ringo Starr 👍

  • Stephane IsListening
    Stephane IsListening หลายเดือนก่อน

    Très intéressant ! Un grand merci !

  • MorcaVR
    MorcaVR หลายเดือนก่อน

    je découvre ta chaine avec retard ^^ Excellent ! Merci à toi !

  • Yo
    Yo หลายเดือนก่อน

    Bravo ! Très intéressant !

  • Jean-Paul Aussel
    Jean-Paul Aussel หลายเดือนก่อน

    Alors je me doutais qu'avec l'affiche de 2001 en fond, ça ne pouvait pas être mauvais, mais là, je pense avoir compris pourquoi les fab4 restaient mon groupe favoris, et pourquoi je ne me lasse pas de les écouter ! Super tuto, très clair et très bien monté.

  • Guillaume Gourdon
    Guillaume Gourdon 2 หลายเดือนก่อน

    bjr! chouette vidéo très instructive, merci et du coup je suis abonné...j'ai plusieurs questions :
    pour un relevé comment faire pr distinguer ces détails/ ruses métriques?
    ce sont les Beatles eux mm en écrivant les chansons qui sont les auteurs de ces structures mélangées où sont ils aidés par l'entourage de production?
    merci à vous,je vais aller regarder les autres vidéos du coup
    ✌🏽✊🏽

  • Planning Urne
    Planning Urne หลายเดือนก่อน

    Bonjour, je veux bien une analyse rythmique de "Pet Sounds" des Beach Boys (enfin... De Brian Wilson) maintenant, merci. Car je pense que y a aussi beaucoup d'astuces dans celui-ci.

  • Pierre Géhanne
    Pierre Géhanne หลายเดือนก่อน

    Solide les diagrammes de découpages de rythme en TeX

  • Vince M
    Vince M หลายเดือนก่อน

    WOW ! Thank You !!! Super intéressant... On s'est tous bien fait piégés :) :)
    => ZOU je file dans mon studio pour tester les techniques :)
    Il y a aussi Radiohead qui s'amuse avec les découpages rythmiques... Un jour, tu nous feras une vidéo là-dessus ?

  • Anne Barrandon
    Anne Barrandon หลายเดือนก่อน

    Bravo ! Je viens de découvrir ta chaîne grâce à un ami ; tu es passionnant, clair, précis ! 🥰😍🤩
    Et sur une partition, ça donnerait quoi comme rythmes, en terme d'écriture (ex : 4/4, 12/8, ⅞, etc. ) ? J'ai déjà vu tes autres vidéos sur les cycles euclidiens, etc. 😃
    Je suis batteuse débutante - et pas musicienne - , j'suis larguée, lol. 🤪
    Merci ! 💖🙏

  • Merci les Croute
    Merci les Croute 2 หลายเดือนก่อน +3

    Super vidéo, merci !

    • Mathémusique
      Mathémusique  2 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup !

  • fga leo
    fga leo หลายเดือนก่อน

    vraiment excellente cette vidéo, continue ! :)

  • Luz Arsac de Toro
    Luz Arsac de Toro หลายเดือนก่อน +2

    Enfin quelqu un qui le dit! Bravo! Je l ai envoyée a un pote qui prétendait le contraire mordicus... dans les cordes ... a coups de baguettes!

  • Yves BRULIN
    Yves BRULIN หลายเดือนก่อน +1

    Suis tombé par hasard sur votre vidéo, qui est passionnante. Fan des Beatles depuis ado, et pianiste amateur , j apprécie à fond votre travail. Du coup me suis abonné. Encore bravo et merci !!!

  • Pascal BASSO
    Pascal BASSO 2 หลายเดือนก่อน +7

    Gagné , je me suis abonné ! Super interessante cette analyse ( 1. faut déjà y penser 2. ensuite il faut le faire 3. et en plus réaliser une vidéo pour l'expliquer simplement ... chapeau ! Je suis épaté . ( Et j'étais déjà fan des Beatles , mais quel génie créatif . Je suppose que Georges Martin y est pour une bonne partie ... ) Finalement tout ça démontre à nouveau qu'une forme de génie c'est quand même de faire du compliqué tout en donnant l'impression que c'est simple et facile . ( quelque soit le domaine )

    • Mathémusique
      Mathémusique  2 หลายเดือนก่อน +1

      Merci beaucoup j'ai passé 6mois à écouter les Beatles pour arriver à ça haha ! Et je suis tout à fait d'accord avec la dernière phrase ;)

  • Roto Phil
    Roto Phil 7 วันที่ผ่านมา

    Super intéressant. Ca serait cool si tu analysais quelques morceaux de Metal et en particulier le Death voir mieux le technical Death. Peut être qu un bon point de départ serait Meshuggah ? 🤘

  • Daniel Kh
    Daniel Kh 10 วันที่ผ่านมา

    Merci pour la vidéo ! Est-ce que les codes du début sont dispo sur un repo git par hasard ?

  • Quenu Jeanphilippe
    Quenu Jeanphilippe หลายเดือนก่อน

    Merci super travail 🙏🙏

  • Raoul Sinier
    Raoul Sinier หลายเดือนก่อน +1

    Super chaine, bravo.
    (En revanche y'en a marre des Beatles).

  • tommy dupuis
    tommy dupuis 7 วันที่ผ่านมา

    Excellente chaine!!! bravo à toi!!!

  • Joel Simon
    Joel Simon หลายเดือนก่อน

    Chapeau, man! Et merci, ça m’éclaire sur le pourquoi de mes questions, moi qui n’ai jamais regardé leurs partoches. Je le faisais sans savoir, bien qu’au piano on se fait bien ièch à assurer le rythme… encore chapeau.

  • Michael Brass
    Michael Brass 2 หลายเดือนก่อน +1

    Très bonne vidéo. 'Happiness is a warm gun' et 'Martha My Dear' restent pour moi des références dans le genre

    • Michael Brass
      Michael Brass 2 หลายเดือนก่อน

      @Mathémusique C'est pas faux :)

    • Mathémusique
      Mathémusique  2 หลายเดือนก่อน +1

      Et d'un point de vue rythmique c'est presque les deux plus complexes haha !

  • JM
    JM 2 หลายเดือนก่อน

    Bonjour,
    Magnifique presentationde ces techniques, c'est un plaisir d'apprendre les bases de la musique,
    Merci, à bientôt, JM

    • Mathémusique
      Mathémusique  2 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup !

  • Claire STEINMETZ
    Claire STEINMETZ หลายเดือนก่อน

    Génial !!! Merci beaucoup !

  • Higi Factory
    Higi Factory หลายเดือนก่อน

    Enfin un youtubeur passionné par sa passion ! et qui ne commence pas par me demander de m'aboné ! çà change ! Tu as fait un super travail, je suis impressionné !

  • Migada Migada
    Migada Migada หลายเดือนก่อน

    Génial ! Un grand merci !

  • Thomas
    Thomas หลายเดือนก่อน

    Je découvre la chaîne. Bravo quel travail !!

  • SWPetitDragon
    SWPetitDragon หลายเดือนก่อน

    bonjour et merci pour cette vidéo qui m'éclaire sur la partie la plus moins conscientisée de la musique pour moi : le rythme & son architecture ! Est-ce que c'est possible de distinguer les mesures à 2 temps (par ex à 10'46'') à l'écoute aussi ? Ou c'est simplement l'analyse des aprtitions qui l'a permis ? Si oui, compliqué pour moi de percevoir comment alors que le battement tous les 2 temps fait illusion... merci pour ta réponse :-)

  • Julien Rauzier
    Julien Rauzier หลายเดือนก่อน

    Bravo super intéressant ! j'écoute les Beatles depuis 30 ans et je pensais bien connaitre, tu m'as appris quelque chose que j'ignorais... totalement ! merci pour ça
    Je découvre ta chaine avec cette vidéo, je m'abonne
    Juste si tu pouvais mettre une couleur plus voyante sur les 1, en bleu je ne les vois pas

  • Geoffrey
    Geoffrey หลายเดือนก่อน

    Excellent ! Quel logiciel utilisé-tu pour modifier la structure ? Et jouer avec les temps ?

  • Le décodeur philosophique
    Le décodeur philosophique 2 หลายเดือนก่อน +8

    Génial, continuez comme ça! Ça fait longtemps que je me disais qu'une bonne chaîne d'analyse musicale manquait en français

    • Le décodeur philosophique
      Le décodeur philosophique 2 หลายเดือนก่อน +2

      @Mathémusique au fait, moi je suis musicien et prof de philo ; j'ai une chaîne TH-cam de philo, sur laquelle je ferai sans doute un jour des vidéos de philosophie de la musique. Une collab un jour pourrait m'intéresser ;-)

    • Mathémusique
      Mathémusique  2 หลายเดือนก่อน +2

      Haha j'essaie de combler ce vide !!!! ;)

  • Christine-Sophie Guillaume SOFEEGRAPHISTE
    Christine-Sophie Guillaume SOFEEGRAPHISTE หลายเดือนก่อน

    Alors là, je suis "tombée" par hasard sur ta vidéo, et c'est carrément TOP !!!! 🤩 Je ne suis absolument pas technicienne, mais je n'ai pas pu décrocher tant c'est super bien analysé et réalisé ! C'est vraiment super intéressant, grand grand BRAVO !!! Je vais partager à tous mes amis batteurs et fans des Beatles ! Merciiiiiii ! 🤘🤩

  • Benjamin Moine
    Benjamin Moine หลายเดือนก่อน

    6:54 : pas tout à fait, en fait, il s'agit d'une mesure binaire à subdivisions ternaires, c'est à dire qu'on divise le temps en 2 ou 4 (ici 4) et qu'on a des croches par trois. Ce qui fait qu'on a un rythme ternaire sur une battue à 4 temps, et donc finalement c'est l'impression ternaire qui l'emporte, donc la battue par 3.

  • Pascal Keller
    Pascal Keller 3 หลายเดือนก่อน +2

    Brillante vidéo, c'est un sacré musicien qui a été capable de faire une telle analyse !

    • Mathémusique
      Mathémusique  3 หลายเดือนก่อน

      Le secret c'est que j'ai passé plusieurs mois à écouté les Beatles haha :)