Les Archétypes : Qu'ont-ils à nous apprendre ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 12

  • @Marie-kl4py
    @Marie-kl4py 2 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour Mickael je trouve beaucoup d'intérêts à ecouter tous ces echanges. J'apprends énormément. Je suis impressionnée même par tant de connaissances et la simplicité avec laquelle tu la partage. Donc merci !
    Aussi je cherche et je ne trouve pas cette vidéo dont tu parles ici que tu aurais posté sur la souffrance. 1:25:26
    Ca date de 5 ans mais si tu as un lien ça m'aiderais.
    Bonne journée

  • @biotimasuperfoods8911
    @biotimasuperfoods8911 5 ปีที่แล้ว +3

    Superbe video qui a parlé beaucoup plus que les archetypes! Très riche comme contenu. A mon avis, le seule domage c'était les interventions du présentateur (Frédéric ?) qui vous couper a chaque exposition juste pour rebondir ce qui a été dit à sa façon ... oulala ça c'était fatigant. En fait j'ai réalisé que je le fait pareil qd un sujet m'y intéresse , alors c'était aussi l'occasion pour faire face a mes ombres aussi ;-) En tout cas, très riche comme expérience et contenu! Je vous remercie de nous avoir faire partagé autant de connaissance!

  • @intersistence
    @intersistence 5 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo 🙏

  • @Stephanie-xe5vj
    @Stephanie-xe5vj 6 ปีที่แล้ว +1

    passionnant, merci

  • @gauducheauannegael7831
    @gauducheauannegael7831 5 ปีที่แล้ว +1

    Quel est le livre de Jean-Yves Leloup dont il est question? Je n'ative pas à l'identifier

    • @MichaelAbitbol-Art-Etre-Soi
      @MichaelAbitbol-Art-Etre-Soi  5 ปีที่แล้ว

      Gauducheau Anne Gael tu trouveras ses vidéos où il en parle sur internet, il y a aussi son livre « les portes de la transfiguration » merci.

  • @lejouisseur3523
    @lejouisseur3523 5 ปีที่แล้ว +1

    Le Christ n'est bien sûr pas qu'un archétype.

    • @MichaelAbitbol-Art-Etre-Soi
      @MichaelAbitbol-Art-Etre-Soi  5 ปีที่แล้ว +1

      Sui Generis tout est une question de point de vu et de système de croyances auxquelles ont adhère, le Père orthodoxe Jean-Yves Leloup en parle en tant qu’Archétype de la synthèse entre féminin/masculin, je suis assez proche de sa vision, d’autant qu’aujourd’hui l’exégèse ne valide pas l’existence d’un Jésus historique tellement il y avait de versions de ce personnage dont l’histoire axiale principale (né d’une vierge, mort et ressuscité) est similaire à plus d’une vingtaine de dieux solaires de la région judéenne et plus loin. Qu’il reste un archétype n’enlève rien au travail intérieur et je dirai qu’ainsi il évite le retour du fondamentalisme qui s’accroche dur comme en-fer à une historicité. D’ailleurs c’étaient la position des chrétiens gnostiques des premiers siècles de notre ère, l’important était (et Est) de faire naître le Christ au dedans de soi car la connaissance directe sans intermédiaire car la croyance ne sauve pas, merci.

    • @lejouisseur3523
      @lejouisseur3523 5 ปีที่แล้ว +1

      @@MichaelAbitbol-Art-Etre-Soi
      Si l'on veut bien s'accorder sur le fait qu'un archétype serait le principe à l'origine de la multiplication symbolique et illusoire de la Création, comme Jésus ou Aphrodite, L'Amour me paraît tous les englober et il serait en quelques sortes l'Archétype des archétypes ? Je sais pas, ça me fait un peu bizarre d'entendre le Christ inséré pêle-mêle parmi les archétypes.
      Dans le monde de la forme (avec les symboles et leurs archétypes), L'Amour est ce qui fait la connexion entre eux tous. Ce n'est pas de l'artisan démiurgique, c'est plus du domaine de la première Manifestation ?
      Mais bon, ce ne sont que des mots et oui, chacun le voit comme il l'entend.

    • @MichaelAbitbol-Art-Etre-Soi
      @MichaelAbitbol-Art-Etre-Soi  5 ปีที่แล้ว +1

      Sui Generis le monde archétypal est remplie de dieux et de déesses et chacun et chacune ont leur caractéristiques propres. Si l’on travail avec l’archétype du Christ ont se relis a une certaine qualité d’énergie qui n’est pas celle du Bouddha. Bouddha est le grand message de la vacuité, se l’impermanence et de la compassion, le Christ a personnalisé la vacuité dans une forme relationnelle par le grand message de la charité. Si tout est la Conscience qui s’exprime, elle se manifeste sous des tonalités différentes en fonction des cultures et des époques et c’est ce qui en fait toute la richesse. Comme il y a de nombreuses teintes de l’Amour. Quand je suis parti en Israël j’étais adombré par l’archétype du juif Yéshoua comme je me le représenté et la guérison a fonctionné merveilleusement. Donc tout est une question de comprendre que les images, mythes et symboles auxquels nous adhérons vont influencer nos expériences intérieures. Quand on le sait, on est sauvé... sinon on tombe dans le fanatisme, des personnes qui ont des expériences intérieures mais qui ne les ont pas questionnées à la lumière de ce que nous partageons ici, merci.

    • @lejouisseur3523
      @lejouisseur3523 5 ปีที่แล้ว +1

      @@MichaelAbitbol-Art-Etre-Soi
      Oui. Je dissociais simplement le Christ de Jésus.
      Merci.

    • @MichaelAbitbol-Art-Etre-Soi
      @MichaelAbitbol-Art-Etre-Soi  5 ปีที่แล้ว +2

      Sui Generis oui selon le mythe il y a l’homme Jésus (symbole du chercheur spirituel) qui incorpore l’éon Christ, entité provenant du Monde Solaire primordial, le plérôme afin d’Eveiller l’atome étincelle de Vie en son coeur, le Soi. Le Christ en soi est le pendant sémitique de l’atman hindou, le dieu intérieur, merci.