📙 Coin Lecture #46 (3/3) : L'Orange mécanique et Germinal

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 443

  • @gaelltournesol
    @gaelltournesol ปีที่แล้ว +278

    Je pense que ne pas aimer un classique ne fait pas de qui que ce soit un imbécile ou un ignare, ça reste une question de goût avant tout

    • @scarlettpeeters3753
      @scarlettpeeters3753 ปีที่แล้ว +8

      C'est sur c'est pas parceque ce sont des classiques qu'ils sont au dessus des autres livres, je n'aimes pas les classiques ça fait pas de moii une ignarde

    • @atlantefou566
      @atlantefou566 ปีที่แล้ว +12

      @@scarlettpeeters3753 Je penses surtout que tu n'as pas essayé les classiques qui te conviennent. Entre Germinal et Frankenstein, il y a un monde, et ce sont tous les deux des classiques.
      Perso je rentre mieux dans les classiques anglais que français, à l'exception de Molière (mais c'est vraiment drôle) et Jules Verne (ça dépend lesquels).
      Et évidemment, rien ne nous oblige à aimer les classiques.

    • @scarlettpeeters3753
      @scarlettpeeters3753 ปีที่แล้ว +1

      ​@@atlantefou566ben en fait j'arrive pas à suivre à cause de l'écriture plus ancienne :/ après j'ai lu Orgueil et Préjugés, Les haut de hurlevent, jane Eyre, Raison et sentiment, Dracula, ceux là j'avais bcp aime :)

    • @mikanprincessecrapule799
      @mikanprincessecrapule799 ปีที่แล้ว +2

      Germinal m’avait flingué le moral et je déteste toutes les œuvres de Maupassant. C’est une question de goût…

    • @fantasmagorie2973
      @fantasmagorie2973 ปีที่แล้ว +2

      ​@@scarlettpeeters3753Ah bin voilà c'est pas que tu n'aimes pas les classiques, c'est que certains ne sont juste pas fait pour toi!
      Il y a tellement de bijoux dans la littérature classique (et dans le reste) que dénigrer toute une catégorie sans y trouver d'exception c'est impossible 😁

  • @mathurinrouan3971
    @mathurinrouan3971 ปีที่แล้ว +89

    Pour le triangle amoureux de Germinal j'avais trouvé ça à gerber aussi mais j'avais l'impression que c'était fait exprès, que c'était le but, que ça rentrait dans le propos du libre du genre "ouah c'est fucked up ce monde"

    • @guerintessierowen
      @guerintessierowen ปีที่แล้ว +7

      dur à dire... Je ne saurai pas déterminer si Zola était conscient d'à quel point c'était dégueulasse...

    • @evanpereira3555
      @evanpereira3555 ปีที่แล้ว +11

      Je suis d'accord, je pense même que c'était pour montrer à quel point les enfants des mines furent privés de leur enfance et innocence. Si Catherine n'est pas une enfant alors c'est une femme, avec tout se que comprend cette formulation.
      Limite le problème est que Zola fut trop "soft" et donc moins clair (mais bon est-ce qu'on vraiment lire ce que cela implique...).

    • @baronnette3370
      @baronnette3370 ปีที่แล้ว +4

      bien sûr, c'est le principe même. C'est volontaire, ce ne sont pas des romans faits pour distraire.

  • @healsroman4610
    @healsroman4610 ปีที่แล้ว +26

    Germinal m'avait vraiment passionné personnellement, mais je pense que du moment où les mineurs du nord de la France du 19e siècle et la situation politique et sociale de cette époque ne t'intéresse pas, c'est impossible d'apprécier le roman. J'avais adoré justement pour ça, pour tout le travail derrière et les recherches, pour savoir comment on vivait avant dans ces régions là, je trouvais ça passionnant. J'avais aussi adoré les scènes de meurtres et de nuit, le passage où Etienne suit Jeanlin jusque dans sa grotte secrète était fou haha. Pour ce qui est des personnages détestables, justement, Zola a dépeint ce qui se passait à cette époque, je l'ai plus vu comme une société où tout le monde est fou parce que tout part en couilles et que personne n'a de vie décente plutôt qu'un défaut à l'histoire et qu'on puisse manquer d'empathie pour les personnages, au contraire, parmis tous les tarés, certains se démarquent et ça appuie encore plus leur aspect assez unique ou plus humain. Malgré des passages assez longs (cf LA GREVE ET LEUR MARCHE QUI DURE UNE ETERNITER PITIER) j'avais vraiment adoré mais je comprends totalement ton point de vue. Pour moi ce n'est pas un roman qui peut intéresser tout le monde qui aime les classiques ou même juste les zolas, c'est un classique pour ceux qui veulent surtout s'intéresser à cette période de l'histoire et son monde politique et/ou social; pour ma part je l'ai lu beaucoup plus comme une énorme étude sociologique et politique un peu romancé pour pouvoir tenir le fil plutôt qu'un roman que tu ne lit juste pour la trame et le style.

  • @TheCavato
    @TheCavato ปีที่แล้ว +58

    Pour le bac de français j'avais du lire Princesse de Clève, c'est le seul livre scolaire dont je n'ai pas terminé la lecture. Chaque session était une souffrance, j'avais vraiment détesté

    • @fullmetalalchemist249
      @fullmetalalchemist249 ปีที่แล้ว +1

      La princesse tu connais mdr personne l'a fini je crois

    • @oreaknightwalker3619
      @oreaknightwalker3619 ปีที่แล้ว +6

      Pour le coup il fait partit des rares que j'ai pas abandonné, je l'ai presque apprécié alors que c'est pas du tout ce que je lis d'habitude haha

    • @chapelainben
      @chapelainben ปีที่แล้ว

      Y a beaucoup de livres que j'ai jamais fini par manque de temps
      Pour de rares livres j'ai pas fini le premier chapitre parce que je me suis dit qu'il vaudrait mieux que j'y revienne plus tard (La Bête Humaine par exemple)
      La Princesse de Clèves, non, même pas, j'ai même pas fini la première page...

    • @winchesterfamilyforever
      @winchesterfamilyforever ปีที่แล้ว +2

      ​@@fullmetalalchemist249Et bien j'ai adoré la princesse de Clèves. C'est un de mes livres préférés

    • @Superibis.
      @Superibis. ปีที่แล้ว

      Exactement comme moi avec la Bête Humaine. Le seul libre que j’ai jamais terminé, arrivée à la moitié je lisais uniquement les dialogues parce que j’en pouvais plus de ce bouquin 😂

  • @moustiquelechatpacha
    @moustiquelechatpacha ปีที่แล้ว +18

    Pour ma part je n'ai pas été dégoûté de la lecture par un livre en particulier mais plutôt par le fait d'être obligé de lire quelque chose que je n'avais pas choisi moi-même dans un temps imparti. À l'époque j'avais assimilé la lecture au devoir scolaire et donc j'avais totalement arrêté, heureusement aujourd'hui j'ai repris et j'en suis bien contente😁

  • @leomercier8414
    @leomercier8414 ปีที่แล้ว +28

    Pour répondre à la question: Assez étonnamment c'est aussi un roman de Zola, c'était l'assommoir. Voilà je ne pouvais pas du tout m'identifier au personnage principale, je n'avais pas envie d'avoir pitié d'eux quand ils sont au plus mal, je n'en pouvais plus des description (un problème que j'ai également eu avec le seigneur des anneaux) et la seul raison qui as fait que j'ai terminé ce livre. C'est parce qu'avec mes parents on avait un très gros trajet à faire et ma mère à lue la fin à haute voix pour que j'ai la fin mais également pour garder mon père éveillé. (Oui un trajet de 10 heures sur l'autoroute avec une pluie battante ça fatigue).

    • @ophiebulle3237
      @ophiebulle3237 ปีที่แล้ว +2

      Avec l'Assommoir il y avait un risque qu'il s'endorme quand même sur la route 😅

    • @Julia-oo1nk
      @Julia-oo1nk ปีที่แล้ว +1

      Pour moi aussi c'était l'assommoir !! J'étais une très grosse lectrice , et c'est vraiment le seul livre de ma scolarité que je n'ai pas fini, j'ai abandonné et j'ai regardé le résumé sur internet !
      Tout se passait mal tout le temps, même quand il y avait un peu d'espoir, il était aussitôt brisé... c'était vraiment fatiguant

    • @Misa-nt7wc
      @Misa-nt7wc ปีที่แล้ว +1

      Je l'avais trouvé excellent l'Assommoir mais je pense que Zola, c'est bien ma came

  • @__Mist__
    @__Mist__ ปีที่แล้ว +10

    C'est quand-même appréciable un avis honnête sur un livre aussi connu. De zola,j'ai lu seulement au bonheur des dames au lycée, et je l'avais adoré.

  • @_edem
    @_edem ปีที่แล้ว +3

    Ton retour de "l'Orange mécanique" m'a énormément donné envie de le découvrir - et je crois en cet instinct parce que j'ai adoré la Horde du Contrevent que j'avais acheté suite à ton point lecture, alors il rejoint ma pàl !!

  • @celine-7745
    @celine-7745 ปีที่แล้ว +13

    Je crois qu'un des livres les plus compliqués à lire lors de ma scolarité a été "L'assommoir" de Zola également, même si Diderot et son Jacques le fataliste est en bonne position. J'avais détesté lire Britannicus de Racine mais c'est maintenant l'un de mes auteurs préférés. J'étais tout simplement trop jeune pour l'apprécier...

    • @delphinepascal31
      @delphinepascal31 ปีที่แล้ว

      Ah c’est marrant ! Moi j’avais beaucoup aimé L’assommoir. Je l’ai relu plusieurs fois et chaque fois, je découvrais de nouvelles choses. La première fois, j’étais en 2nde, en Provence alors le côté « parisien du bouquin m’étais passé complètement au-dessus. Puis je l’ai lu vers 20 ans mais toujours dans le sud : là j’ai davantage apprécié l’aspect vie du Xixeme siècle. Puis je l’ai relu encore une fois vers 27 ans après plusieurs années vécues à Paris et j’ai à nouveau découverts d’autres aspects du roman (notamment toutes les descriptions de la ville).
      Mais je comprends complètement qu’on n’aime pas car c’est très long et très clivant comme lecture.

    • @littlesisyphe
      @littlesisyphe ปีที่แล้ว

      @celine-7745 Du coup toi aussi tu as eu Nadja au premier semestre (je crois qu'on a fait le même cursus)?

  • @Alineaupaysdespages
    @Alineaupaysdespages ปีที่แล้ว +13

    Eh bien ceux qui me laissent un goût amer : La Curée de Zola (je passais tellement de passages de descriptions que je n'ai rien compris à l'histoire, je n'ai pas mis beaucoup de bonne volonté j'avoue) et les Mémoires de Charles de Gaulle (en cours de littérature... autant dire que j'ai lu 10 pages et j'ai décidé d'y aller au talent).
    Point positif pour ces romans : La Peste de Camus et Andromaque de Racine, je les ai vraiment aimé à l'époque.

  • @charlie9539
    @charlie9539 ปีที่แล้ว +9

    En quatrième, notre prof de Français nous a fait lire Madame Bovary. Et oui, c'est un chef d'oeuvre de la littérature française j'en convient tout à fait, mais à 13 ans, le chef d'oeuvre me passait totalement au dessus de la tête et les 400 pages ont été très, très éprouvante. J'ai quand même la petite fierté de l'avoir lu de bout en bout là où beaucoup de camarades ont abandonné très vite.
    Ça n'a même pas été ma pire expérience de lecture imposée par l'école, parce qu'en seconde j'ai dû lire Corniche Kennedy et c'est vraiment le pire livre que j'ai lu de ma vie, le style de Maëlys de Kerengal est vraiment pas pour moi, le roman fait passer des messages qui me révoltent profondément et ça a été un vrai calvaire à lire, je suis surpris d'avoir trouvé le courage (j'emploi le terme de courage parce que ça a vraiment été une lecture éprouvante) de le terminer.

  • @wendigold
    @wendigold ปีที่แล้ว +5

    Germinal :'D c'était Germinal qui m'a complètement dégoutée lors de mon parcours scolaire, je ne m'en sortait pas de ce bouquin, ça m'a fait tout drole de le revoir ici xD. J'ai complètement arrêter de lire pour moi même après lui et je me remet enfin à la lecture des année plus tard grace à cette émission (je ne commente pas souvent alors j'en profite pour un petit merci pour ça èwé)

  • @peachy_colors
    @peachy_colors ปีที่แล้ว +11

    J'ai dû lire Candide quand je naviguais pour la première fois entre petit job et école. J'avais tellement pas de temps pour moi et j'étais tellement fatiguée que je n'ai pris aucun plaisir. En plus, je luttais contre le style, donc lire une seule page me prenait un temps fou. C'est l'unique livre scolaire que je n'ai jamais pu finir.

    • @el_calorie2867
      @el_calorie2867 ปีที่แล้ว

      C'est une tuerie, faut lui redonner sa chance.

    • @littlesisyphe
      @littlesisyphe ปีที่แล้ว +1

      Rassure-toi, même en pleine forme, le plaisir n'est pas au rendez-vous.

    • @sanssucreajoute6554
      @sanssucreajoute6554 ปีที่แล้ว

      ​@@littlesisypheparle pour toi , ce livre est vraiment bien , tu n'a pas du comprendre

    • @HarleyCringe
      @HarleyCringe 5 หลายเดือนก่อน

      ​@@sanssucreajoute6554 ou sinon on peut laisser les gens avoir leur avis sur un livre ?

  • @juuryamukoo6415
    @juuryamukoo6415 ปีที่แล้ว +8

    Le père Goriot. Je n'ai pas failli abandonner la lecture mais ça m'a refroidie à l'idée de lire des classiques, nom de dieu que-ce que c'était éprouvant et laborieux comme expérience...

    • @missdibule2039
      @missdibule2039 ปีที่แล้ว

      ah bah lol j'ai cité le même livre ! J'ai tellement détesté...

    • @clementlouis1117
      @clementlouis1117 ปีที่แล้ว

      J'avais pris totalement par hasard une édition où à la fin il y'avait le résumé ...j'ai commencé en mode normal et assez vite je suis allée en fin de livre lire le résumé (il n'y avait pas internet à l'époque 😮 )

  • @julienamauryblaise9275
    @julienamauryblaise9275 ปีที่แล้ว +5

    Voyage au bout de la nuit de Céline entre autre, il y a plein de livres de ce genre classique français que j'ai essayé de lire et qui m'ont dégoûté puis je suis tombé sur la version RBA de Frankenstein et ça m'a redonné le goût de la lecture tellement c'était un livre incroyable qui m'a permis de me rendre compte qu'il y a une immense variété de genre de livre et que donc chacun peut trouver son compte 🙏

  • @aurelie970
    @aurelie970 ปีที่แล้ว +10

    Mon pire souvenir scolaire de lecture: Les confessions de Rousseau, pour le bac en plus. J'arrivais en général à trouver de l'intérêt à toutes les lectures, mais là vraiment c'était pas possible 😞

    • @sheena468
      @sheena468 ปีที่แล้ว +2

      Oh oui ! Les Confessions pour le bac ! Une horreur ! Autant par le personnage imbuvable au possible que par la lecture ! Ca m'a pas dégouté de la lecture encore heureux, mais clairement à la fin, j'avais envie de brûler le livre.

  • @wcezel
    @wcezel ปีที่แล้ว +15

    Moi j'ai eu énormément de mal avec Zola aussi (la bête humaine) au lycée et ça m'a vraiment dégoûtée des classiques. Mon père répète souvent à quel point Germinal est une merveille mais j'ai pas osé retourner sur du Zola 😅

    • @louisedumas3194
      @louisedumas3194 7 หลายเดือนก่อน

      Pour retourner vers zola je conseille vivement "Au bonheur des dames", c'est le livre qui m'a redonné envie de lire!

    • @HarleyCringe
      @HarleyCringe 5 หลายเดือนก่อน

      Oh c'est drole, la Bete Humaine pour moi ct completement l'inverse, c'est un livre qui m'a fait apprecier les classiques et notamment l'ecriture de Zola. Le chapitre sur l'accident de train m'avait tellement embarqué, j'y repensais des semaines apres avoir fini ma lecture. J'imagine que le contexte dans lequel je l'ai lu devait etre particulierement cool, mais c'est interessant de voir des personnes qui ont eu une experience completement opposée à soi

  • @estebanminnoye1236
    @estebanminnoye1236 ปีที่แล้ว

    haaaaa enfin un des 3 livres que j'ai lu dans ma vie et j'ai beaucoup tanner mes amis avec les différences entre le livre et le film comme c'est mon films préféré . hate de voire ce que tu vas en dire

  • @fragmentlunaire
    @fragmentlunaire ปีที่แล้ว +4

    au lycée on a du lire Germinal de Zola et je crois avoir été la seule de toute la classe à avoir été au bout, mais j'ai VRAIMENT subi ma lecture, donc je te comprends à 100% (et c'est ma réponse à al question de la semaine du coup)

  • @chri_stelle
    @chri_stelle ปีที่แล้ว

    J’avais adoré le bouquin (et le film) Orange Mécanique. T’entendre relire cette première page, ça fait quelque chose. 😱❤️‍🔥
    Et pour la question, j’ai pas souvenir d’un livre qui m’ait dégoûté. J’avais adoré Au bonheur des Dames de Zola, que j’ai lu en dernière année d’école obligatoire (mes camarades de classe avaient plus ou moins tous détesté). En lisant les descriptions des magasins, j’avais l’impression d’y être ! J’ai souvent eu envie de le relire, mais étant bibliothécaire je me concentre sur les nouveautés maintenant. 😂

  • @simonnetcedric3822
    @simonnetcedric3822 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, bonsoir
    Je profite de cette vidéo pour vous dire que j'aime beaucoup ce que vous faites en particulier sur la chaîne principale et que les sketchs avec vos frères sont du "pur génie" ! Et que les "Point Culture " et les 50/50 sont d'une très grande pertinence ! En particulier ce dernier magnifique sur les "Sherlock Holmes" ; ce qui a moins de rapport avec cette vidéo, mais un petit compliment est toujours nécessaire quand c'est mérité !
    Si je ne vous ai pas perdu, sinon j'aurais ainsi ma réponse, à cette requête que je souhaite vous soumettre : À travers ces vidéos : "Coin Lecture" ; j'ouvre juste une petite parenthèse les vidéos du "Pire Éditeur au Monde" : Quel concept ! Bravo d'avoir développé cette trouvaille jusqu'au bout !
    Ainsi ce lien, avec ces vidéos : "Coin lecture" , j'ai constaté que vous étiez un lecteur assidu et ai-je ouï-dire de votre propre bouche, ce qui en fait n'est plus ouï-dire mais juste entendre, qu'il vous arrivait de lire des manuscrits de viewers ?
    "MAIS QUEL HEUREUX HASARD dites-moi donc !" J'ai écrit une "première partie" d'un roman dont j'ai mis les premières pages sur TH-cam, mais qui ne rencontre pas la folie du succès escompté.
    Je ne vous impose rien ! Dites-moi simplement si vous désirez soit que je mette le lien de la chaîne en commentaire ou en lien moins publicitaire ou si si vous souhaitez directement que je vous envoie directement un lien word ou pdf dans le format et la police désirée ! Et ainsi avoir vos retours constructifs !
    Merci d'avoir pris le temps de lire ce message qui me tenait à cœur depuis un moment ! Et merci d'avance pour votre réponse 🙏
    Encore félicitations pour votre enfant, profitez bien de ce beau cadeau, auquel pour ma part je ne m'attendais pas à une telle surprise il y a bientôt 4 ans ! Sans spoiler, ou divulgâcher, le début est bien, même si ce n'est pas facile, mais vers 3, 4 ans c'est fantastique !
    Bon courage pour votre continuation ( ce qui n'existe pas, comme cette tournure, mais normalement on comprend l'idée, dans les deux cas, normalement) et tout votre dur travail, en espérant faire partie d'un des objectifs ou du moins d'un de vos créneaux hebdomadaire ou mensuel, je l'imagine bien, tant surchargés ! (À la vue de la quantité de travail que vous abattez)
    À très bientôt
    PS : S'il vous plaît, transmettez toutes mes félicitations à vos frères ! En espérant les revoir le souvent possible et n'oubliez pas de prendre votre part 👍 !

  • @yukichan3670
    @yukichan3670 ปีที่แล้ว +1

    Le lion de Joseph Kessel - ce livre m'a absolu dégoutée de la lecture quand j'étais au collège. Je l'ai tellement détesté que d'un, je n'en ai lu que trois chapitre (les deux premier et le dernier histoire de connaitre la fin pour l'évaluation) et que de deux je suis devenue réfractaire à tous les livres proposés dans le cadre scolaire. Heureusement que Links m'a réconciliée avec la littérature plus classique en me montrant que oui, on peut prendre du plaisir même avec des livres qui ne soient pas des Dark romances. Alors vraiment merci à toi Links de m'avoir permis d'ouvrir mes horizons littéraires, grâce à toi je suis prête à profiter de toute lecture qui s'offre à moi :)

  • @dekeyzeraurore2086
    @dekeyzeraurore2086 ปีที่แล้ว +1

    J'ai adoré Germinal. Je viens d'une région où cette histoire , c'est mon passé, celui de ma famille. Et le côté lutte des classes m'a vraiment plu. Même si c'est défaitiste.. ça m'a littéralement rendue folle de colère et de désespoir mais c'est très rare un livre qui me fait un effet aussi puissant.

    • @LinksOff
      @LinksOff  ปีที่แล้ว +1

      Ouais, je peux entendre ça. Je suis un peu jaloux de ne pas l'avoir ressenti du tout mais je conçois parfaitement qu'on puisse le ressentir.

  • @romaind8520
    @romaind8520 ปีที่แล้ว

    Super coin lecture. J'aime recevoir ton Avis sur les classiques. Ça fait évoluer la vision que j'en ai , d'autant que j'en ai lu certains jeunes. Tu me permets de mettre un peu de perspective. Merci !

  • @elisebonniot1008
    @elisebonniot1008 ปีที่แล้ว

    Concernant le livre que j'ai lu dans ma scolarité, ce sera sans hésitation Thérèse Raquin de Zola, j'ai absolument détesté ce livre de bout en bout, l'ambiance glauque, morne et grise à vraiment fait de cette lecture un calcaire. Et ça m'a aussi permis de comprendre que le style de Zola ne me correspondait pas du tout, malgré le fait que j'adore lire ! En tous cas, c'est toujours un plaisir de regarder tes coins lectures Links, merci beaucoup!!!

  • @phenixcrox
    @phenixcrox ปีที่แล้ว +3

    Ah enfin Orange mécanique ! Merci beaucoup !
    Intéressant, j'avais aussi relié à 1984 le livre, surtout via les dangers de la manipulation mentale qui sont présents dans les deux livres, Orange mécanique se focalisant beaucoup plus sur cet aspect que 1984 (plus riche mais moins creusé) ce qui fait que j'avais été légèrement déçu quand j'avais lu 1984 car je l'ai découvert juste après Orange mécanique. J'ai eu le même problème que toi au début avec le nadzat mais c'est vrai qu'au bout de quelques pages on finit par tout comprendre. J'avais aussi eu un léger problème avec la fin, à l'époque j'avais vu un espèce de commentaire sur le passage à l'âge adulte mais ça me paraissait un peu bancal, ton analyse est intéressante. D'ailleurs je m'étais renseigné et Kubrick a dit ne pas avoir pris un acteur aussi jeune que dans le livre (vers 14 ans) car il en a pas trouvé d'assez bon pour le rôle, d'où que l'âge du perso a été modifié.
    C'était un livre vraiment incroyable.
    Pour la question de la semaine, j'ai détesté "La Princesse de Clèves" (pas au point d'en être dégouté de la lecture), mais je pense que c'est le livre que j'ai eu le plus de mal à lire de ma scolarité.

  • @biodomi1893
    @biodomi1893 ปีที่แล้ว

    super!!! quelqu'un qui n'aime pas un classique et qui le dit ! enfin la vraie vie. Merci

  • @the-n-player
    @the-n-player ปีที่แล้ว +1

    Salut links: merci de partager ton retour sur ces œuvre, tu le fait d'une manière constructive et bien raisonnée. Au sujet de germinale, c'est vrai que c'est dure d'apprécier la lecture d'une histoire aussi dure (perso je peux pas blairer le naturalisme de Zola , c'est une courant littéraire qui me déplait). Mais personnellement et ironiquement c'est cette histoire qui m'a permis de le lire et de prendre conscience de l'œuvre que c'était ... parce que c'est mon histoire. l'histoire de ma région, l'histoire des ancien de ma région , et aussi un peu de l'histoire de France, et c'est ce qui me fait pensé que beaucoup arrive à apprécier le livre malgré des personnage parfois terrifiant. Je pense que le style de Zola y est pour beaucoup aussi.

  • @MissMisterios-zol
    @MissMisterios-zol ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo qui m'a rappelé de regarder Orange mécanique. 😁

  • @minataaruyo5525
    @minataaruyo5525 ปีที่แล้ว +2

    Le livre qui a été le plus éprouvant à lire pour moi et aussi un Zola ! Il s'agit de La Bête Humaine... en soit l'histoire pouvait être intéressante si on oublie le fait que pour 1 page d'action, on a 19 pages de descriptions barbantes. Il a tellement décrit la gare saint lazare que je pensais pouvoir en faire un portrait à la fin (j'avais dû lire ça en seconde)

  • @MaxDulion-hk1bu
    @MaxDulion-hk1bu ปีที่แล้ว

    Merci !! En temps que personne ne pouvant vous rejoindre sur Twitch, merci pour la fin !! OvO

  • @eleonoreclaes7264
    @eleonoreclaes7264 ปีที่แล้ว

    Encore une super vidéo supplémentaire ! Merci beaucoup pour tout cette réalisation! Même si je le sais à chaque fois, je trouve que c'est bien de nous rappeler que ce n'est que ton avis, je trouve ça humble et juste! Mon livre qui a failli me dégouter de la lecture je l'ai lu en primaire (plus aucune idée du nom mais je me suis souviens que c'était un petit récit déprimant sur un adolescent suicidaire), et comme récompense pour un concours de poésie, on me la ré-offert...

  • @blackswan6303
    @blackswan6303 ปีที่แล้ว +4

    Orange mécanique, prochain 50/50? 😁

  • @Emynewen
    @Emynewen ปีที่แล้ว +1

    Super vidéo, si ma pile à lire n'était pas si grande je filerais acheter L'Orange Mécanique ^^ Pour répondre à la question de la semaine : Les Faux Monnayeur d'André Gide que j'ai dû lire et étudier pendant six mois de cours de littérature en terminale L... j'ai tout bonnement tellement haïs ce livre que pour la première fois j'en avais rien à faire de l'abîmer alors que je suis très soigneuse avec tous mes livres (pas de pages cornées etc.).

  • @heiheireidee
    @heiheireidee ปีที่แล้ว

    Madame Bovary est un classique que j'ai détesté : tout est détestable dedans ! Les personnages, l'action, l'ambiance, le style....

  • @Chris-L-Eclair
    @Chris-L-Eclair ปีที่แล้ว

    Salut Links, merci pour le retour, c'est toujours super intéressant !
    Le livre qui a failli me dégoûter de la lecture, c'est aussi un Zola : Nana. Un enfer, je ne sais même plus si je l'avais fini, j'ai abandonné/repris plusieurs fois, parce qu'il y avait quand même la pression du Bac derrière, et je n'en ai rien retenu sinon que je détestais le style, les personnages, l'histoire...

  • @marionsauton4933
    @marionsauton4933 ปีที่แล้ว

    Merci pour ton travail !

  • @elrinaobrien
    @elrinaobrien ปีที่แล้ว +12

    J'attendais cet épisode car Germinal est l'un de mes livres doudou :p c'ets très étrange d'écrire ça mais c'est le cas, je l'ai lu très jeune, trop jeune pour le comprendre en détail, et relu régulièrement, comprenant chaque fois un peu d'avantage la finesse des propos que je lisais.
    Ce qui est terrifiant c'est qu'aujourd'hui encore on peut le lire et on retrouve les mêmes schémas dans la société actuelle. Alors bien sûr ça prend d'autres formes et on n'a plus littéralement les bourgeois qui mangent de la brioche pendant que leurs ouvriers crèvent de faim, mais... il ne faut hélas pas regarder très loin pour constater que cette différence de classe et les privilèges ou pas qui en découlent est toujours d'actualité. ça rend le livre hyper malaisant je trouve.
    Aucun livre n'a jamais failli me dégoutter de la lecture, par contre l'étude de la peau de chagrin de Balzac m'a tellement peu intéressée que j'ai pris cet auteur en grippe et je ne veux plus le lire. Peut-être qu'un jour je lui redonnerai une chance, mais d'une façon générale, l'école est le PIRE endroit pour découvrir des oeuvres littéraires. La lecture c'est du pur bonheur, du doudou, de l'émotion, ça ne devrait pas être une matière qu'on décortique et qu'on note selon moi :/

    • @calamityben33
      @calamityben33 ปีที่แล้ว +3

      C'est amusant, mon expérience c'est l'inverse de tout, c'est Balzac (la peau de chagrin est un de mes livres préférés) qui a été un de mes premiers auteurs "classiques" que j'ai découvert et je lis les œuvres de la comédie humaine avec plaisir alors qu'au contraire le style de Zola n'arrive pas du tout à m'emporter .

    • @elrinaobrien
      @elrinaobrien ปีที่แล้ว +1

      @@calamityben33 plus qu'à se donner rendez-vous dans dix ans pour relire chacun notre auteur pas préféré et voir si on a changé d'avis :p

    • @calamityben33
      @calamityben33 ปีที่แล้ว +1

      Ça marche, par contre je compte sur toi pour me le rappeler dans 10ans! 😅

    • @tiphainedorgere9830
      @tiphainedorgere9830 ปีที่แล้ว

      Germinal est mon livre préféré. Je n'avais jamais lu de classique en dehors des lectures scolaires imposées et, pour la plupart, je ne les ai même pas terminés. J'aime l'ambiance, les descriptions me permettent de me plonger entièrement dans l'œuvre et le propos politique m'a permis de comprendre les rouages de la société de l'époque (et aussi de la notre). A l'inverse, j'ai tenté de lire La peau de chagrin de Balzac et là, ça a été horrible. Le style m'a perdu à chaque paragraphe, trop lourd. Je ne comprenais pas du tout le personnage, ses pensées étaient incohérentes à mes yeux et j'ai fini par abandonner sa lecture.
      Tout ça pour dire que mes deux exemples de classique (bonne expérience et mauvaise expérience) sont les mêmes que les votres !

  • @burinosprotch
    @burinosprotch ปีที่แล้ว

    "Bel ami" de Maupassant.
    J'avais l'impression que chaque page n'avançait pas, et chaque souvenir que j'en ai me donne l'impression d'avoir le cerveau embourbé.

  • @bcsevassvia
    @bcsevassvia ปีที่แล้ว

    Hello Links, as-tu lu d'autres Zola ? Parce que sinon je te conseille vraiment "La joie de vivre" (pas très connu parmi les Rougon-Marcquart, mais c'est vraiment mon préféré).

  • @GzouSupreme
    @GzouSupreme ปีที่แล้ว

    Ça tombe bien que tu ais parlé d'Émile Zola et que tu ais posé cette question à la fin parce que… ma pire expérience de lecture c'était l'Assommoir (d'Émile Zola du coup) qui a été une tannée à lire. Peut-être aurais-je moins de mal maintenant vu que j'ai dû le lire au collège et que je n'avais peut-être pas les outils pour apprécier, mais j’ai vraiment dû me forcer pour continuer.
    A côté de ça on m’avait donné le troisième tome (ouais, même pas le premier va savoir pourquoi) de Harry Potter (qui en plus est l’un de mes préférés avec le tome 4), donc y’a pas eu que du négatif ☺.
    Bonne continuation à toi en tout cas, en vrai je ne lis pas beaucoup (à défaut d'écrire) et le seul fait de t'écouter parler de certaines œuvres me donne envie de les lire donc merci !

  • @Warigi-cw1gr
    @Warigi-cw1gr ปีที่แล้ว

    Pour la question de la semaine, je vais pas me faire des ennemis mais c'est le Grand Meaulnes. Je l'ai lu quand j'étais en 4eme et cela a été très éprouvant car je ne comprenais rien à l'histoire. J'étais complètement perdu. Tes vidéos font parti des éléments qui ont développé ma passion pour la lecture. Merci à toi

  • @kyw78
    @kyw78 ปีที่แล้ว

    C'est drôle, en t'écoutant parler de Germinal, j'avais envie d'évoquer la bête humaine et ta question finale confirme cette envie ! Je n'ai pas lu Germinal, mais j'ai lu La bête humaine en classe de 4ème. Pour situer le contexte, j'étais déjà une très grosse lectrice, les pavés ne me faisaient pas peur, mais j'avais plutôt tendance à lire des livres ado/enfant. Je n'étais clairement pas prête pour la bête humaine. C'était il y a longtemps maintenant, vu que j'ai 35 ans, mais ce qui me fait tiquer c'est que j'en garde plus ou moins les mêmes conclusions : j'étais mal à l'aise à la lecture, aucun souvenir d'un personnage marquant, et pourtant ça se lit assez facilement. De mémoire, les longs passages descriptifs m'avaient un peu soulée, mais trois ans plus tard j'ai lu Le rouge et le noir de Stendhal et j'ai compris que finalement, Zola, ça allait niveau descriptions 😅 En plus, j'avais déjà réussi à comprendre l'intérêt d'avoir une description très précise d'un temps révolu, d'une société disparue, et je les trouvaient plutôt pertinentes (celles de Balzac m'avaient fait le même effet).
    Ceci étant dit, après cette lecture j'ai eu beaucoup de mal avec les lectures imposées à l'école. J'avais peur de ce que j'allais y trouver, peur d'en sortir changée d'une façon qui ne me plaisait pas, peur d'être confrontée à une violence ou à une dureté dont j'aurais préféré ne jamais entendre parler. Je sais aujourd'hui, avec le recul, que c'est important d'avoir connaissance du passé pour construire un meilleur avenir. Pour autant, je reste bloquée sur Zola et je sais que je n'en relirai pas d'autre, même si ce sont des classiques.
    En cela je rejoins d'autres commentaires sur le sujet : il n'y a rien de honteux à détester un classique. On peut reconnaitre que c'est un auteur de talent, qu'il a un style pertinent et sophistiqué, et pourtant ne prendre aucun plaisir à la lecture. Je n'ai pas aimé Zola, même après avoir étudié ses textes en détail en cours et avoir compris le génie de son écriture. Je n'ai pas aimé le voyage, c'est tout. Je comprends la pertinence du propos, j'admire le tour de force d'avoir écrit des pavés pareils d'une telle qualité, mais clairement, ces voyages ne sont pas pour moi.

  • @azer_moli
    @azer_moli ปีที่แล้ว +1

    Si ça peut te rassurer, je suis professeur de français, et lorsque j'ai essayé de lire "Germinal", le livre m'est tombé des mains au bout de deux pages. Donc bravo à toi de l'avoir terminé !
    Et sinon, le livre que j'ai terminé mais détesté tout du long, c'est "Au bonheur des dames" de Zola toujours. J'avais dû le lire en 3e, et clairement, c'était trop tôt pour moi. "Thérèse Raquin" est mieux passé quelques années plus tard.
    Mais le naturalisme, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé...

  • @jeremyc3182
    @jeremyc3182 ปีที่แล้ว +1

    C’est quoi la musique de début et de fin svp ?

  • @Olimpina
    @Olimpina ปีที่แล้ว +1

    L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera. J'ai dû me forcer à le finir vu qu'on devait faire un travail de groupe dessus. J'étais la seule des trois à l'avoir lu en entier et c'est moi qui ai dû finaliser le travail à passé 1h du matin le jour où on devait le rendre, jour où on devait également arriver tôt au collège parce qu'on partait en visite à Trèves... Heureusement, on a eu 16/20 mais je n'ai plus jamais touché un livre de Kundera depuis x)

  • @Neollix
    @Neollix ปีที่แล้ว +4

    Alors si je peux me permettre, L'orange mécanique a aussi le déterminant dans le film... mais que en anglais, parce que le triangle noir de l'affiche du film est en réalité un "A", pour "A clockwork orange"

  • @valixd6072
    @valixd6072 ปีที่แล้ว +1

    J'ai vu le film germinal quand j'avais 13 ans, c'était un enfer, j'en ai un souvenir qui m'a vraiment laissée une mauvaise image de Zola c'est triste. Le livre qui a faillit me dégouter de la lecture c'est clairement Mme Bovary de Flaubert que j'ai du me taper pendant un an au lycée. J'ai fait tellement de dissertations et de commentaires dessus que je finissais pas les apprendre par coeur pour pouvoir me barrer de la salle le plus tôt possible !

  • @hiroyukisorata509
    @hiroyukisorata509 ปีที่แล้ว

    Perso le livre qui m'a dégoûté de la lecture c'était la Princesse de Montpensier, en terminale. J'ai plus rien lu pendant plusieurs années après ça, c'était vraiment namedropping le livre, rien dedans ne m'intéressait, et l'analyse qu'on en faisait en cours aidait en rien. J'en profite pour dire que ton émission est la raison pour laquelle j'ai repris la lecture, et ça m'a beaucoup apporté et aidé cette année, donc merci beaucoup pour ça!

  • @gaellem5510
    @gaellem5510 ปีที่แล้ว

    Aaaah Germinal, moi aussi j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman. Je devais le lire en cours de français en seconde et rendre une analyse du livre en devoir-maison. Malheureusement impossible d'accrocher à l'histoire, je me suis forcée à lire le premier quart avant d'abandonner. Souhaitant quand même bien faire mon devoir, j'avais vu une adaptation du livre en film et j'avais lu un résumé et d'autres analyses, tout ça, pour avoir 20/20 et les félicitations de ma prof de français ! C'était du vol, pardon Madame x)

  • @clementverkimpe940
    @clementverkimpe940 ปีที่แล้ว

    Madame Bauvari. je l'ai lut deux fois pour le bac, la première fois a était un ennuie total parce que je ne bitait pas un BROC au bouquin. puis est venue l'analyse de la prof et ou j'ai compris de quoi ça parlais... et ça m'à donné encore moins envie de me remettre a lire un jour tellement ce roman était déprimant et terrible!

  • @simonthepaut9337
    @simonthepaut9337 ปีที่แล้ว

    J'ai trouvé ton analyse/avis sur ces deux livres super intéressantes. J'avais lu et étudié Germinal au lycée et ton retour (sur les parties positives) est assez proche de mes souvenirs de cours, donc ce n'est pas du tout l'opinion d'un ignare ou d'un abruti que j'ai écouté là, mais plutôt d'un lecteur au contraire très alerte qui ne s'arrête pas au dogme des "érudits". Tu as su reconnaître d'importantes qualités dans le livre. Ta critique est intéressante justement.
    Pour répondre à la question, le dernier classique que j'ai lu était Illusions perdues de Balzac et clairement c'était trop gros pour moi. Je voulais le lire pour faire bien et ça a été le dernier clou dans le cercueil de mon intérêt à la lecture. J'ai tourné les pages jusqu'au bout sans rentrer dans l'histoire.

  • @fenottelyon5196
    @fenottelyon5196 ปีที่แล้ว

    Bonjour Links
    Sans hésitation, le livre qui m'a le plus déplu durant ma scolarité est Eugénie Grandet de Balzac
    Il ne s'y passe absolument ... rien

  • @monsieur-quentin
    @monsieur-quentin ปีที่แล้ว

    UN classique que j'ai détesté : les nouvelles de Jack London

  • @mikagestudio9007
    @mikagestudio9007 ปีที่แล้ว

    Salutation. Pour ma part c'était aussi un Zola: Thérèse Raquin. En comparaison j'ai préféré Germinal...c'est pour dire.

  • @Nuageur.
    @Nuageur. ปีที่แล้ว +2

    De mon côté, c'est le Cide.... un goût amer pendant tout le livre. Je me suis beaucoup de fois posé la question de si ou non j'étais idiot par rapport à a d'autres, car je n'y comprenais rien et les personnages étaient pour moi aussi intéressant que des casseroles. Au final, j'ai quand même continuer de lire après ça, mais les livres obligatoires en classe de français seront toujours pour moi des mauvais souvenirs à quelque très rares exceptions 😅

  • @laura2364
    @laura2364 ปีที่แล้ว

    J'étais bien jeune et je ne comprenais surement pas vraiment ce que je lisais mais La vie devant soi de Romain Gary avait été éprouvant pour moi: je n'y trouvais aucun attrait de style, l'histoire ne m'intéressait absolument pas... le lire en entier fut vraiment difficile. La vidéo du coin lecture sur ce livre me motive un peu à le relire aujourd'hui pour voir ce qui ne m'avait pas touché à l'époque :')

  • @speakrine68
    @speakrine68 ปีที่แล้ว

    je ne me souviens pas avoir du lire un livre qui m'aurait dégoûté de la lecture pendant mon parcourt scolaire. Je peut tout de même cité Fahrenheit 451 que je n'avait pas réussit à finir lorsque j'était au collège et que l'on devait lire, relue il y à deux ans c'était au final une bonne lecture !

  • @gaetandemilio8264
    @gaetandemilio8264 ปีที่แล้ว +1

    Pour la question de la semaine, sans hésiter "moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste au talibans", que j'ai du lire quand j'avais 14 ans. Je sais que ça traite d'un sujet important, mais non seulement ça ne m'intéressait absolument pas, mais en plus c'est un pavé gigantesque (que je n'ai même pas fini d'ailleurs). Ce qui n'a pas aidé non plus c'est que le prof nous a fait faire un exposer sur un chapitre chacun. On a aussi du donner une liste de mots de vocabulaires de notre chapitre au professeur, ce qui a donné une liste de 800 mots, la plus part en arabe, que le prof a divisé en 4 interros de 200 mots dont on devait connaitre les définitions ! Et pour couronner le tout, et bien essorer le livre jusqu'à la dernière goute, une interro avec des questions sur le livre suivit d'une dissertation ! Cela va s'en dire que ça m'a pourri mes notes en français. Donc voilà, très mauvais souvenir.

  • @inesmartin1966
    @inesmartin1966 ปีที่แล้ว +3

    Pour la question de la semaine, sans une hésitation : Au bonheur des dames de Zola. J'étais une très grosse lectrice avant ce devoir de 4e, j'essaie de m'y remettre progressivement depuis les confinements mais je dois à ce livre presque 10 ans sans lire. Heureusement, j'ai gardé l'amour de l'écriture et des ambiances littéraires (les bibliothèques...).
    Je précise aussi que je travaille aujourd'hui en médiation culturelle, ce qui m'a fait réaliser que le problème n'est pas tant Zola (même si oui, il est chiant à mourir) que le manque d'accompagnement du professeur. Et Zola est tellement intéressant comme homme de son temps, on pourrait même dire pour son travail comme journaliste et écrivain naturaliste, que c'est dommage de l'aborder, bleum ! Par la lecture d'un pavé sans intérêt pour un enfant.

    • @Melanie-Elisabeth
      @Melanie-Elisabeth ปีที่แล้ว +1

      Et hors scolarité, je l'ai pris en audiobook et je l'ai adoré, j'ai joué l'enquête de pister les inspirations, j'ai été transportée par les descriptions, apprécié trouver des personnages féminins variés et traités au même niveau que les personnages masculins, sans pointer du doigt la manière dont ils vivent ou s'en sortent mais plus pourquoi ils le font.
      Je pensais détester ce premier Zola, j'ai surtout détesté la fin : la "romance" est convenue, le patron ne paie pas en tant que personnage (j'aurais bien fait survivre le Bonheur à ce déchet incapable d'évoluer mais qui prône le progrès... ou j'aurais brûlé les deux, mais la morale aurait été différente). L'aspect documentaire écrase l'aspect narratif et au lieu d'avoir une fin disons, tragique mais satisfaisante, on sent seulement se poursuivre une lente pente, entamée bien avant le livre et qui s'achèvera bien après. C'est réaliste, certes. Mais narrativement fade.

    • @clementlouis1117
      @clementlouis1117 ปีที่แล้ว +1

      Je crois que le soucis c'est que c'est imposé car je n'ai jamais eu à lire Zola lors de mon parcours scolaire et j'en ai lu plusieurs de mon plein gré ...et des auteurs qu'on m'a imposé je n'ai jamais relu des mêmes auteurs 😮

  • @alexyverker8837
    @alexyverker8837 ปีที่แล้ว

    Les classiques sont à voir dans leur époque. Ces livres n’auraient jamais percé de nos jours

  • @taco9799
    @taco9799 ปีที่แล้ว

    Eugénie Grandet. Un cauchemar interminable a lire, je n'ai jamais lu un livre aussi lent et avec autant de description des lieux. D'habitude je lisais toujours les chapitres de livre que l'on nous demandait d'étudier en classe car j'aimais ça. Ce livre a été ma seule exception, j'ai lu le résumé sur internet xd

  • @axeldieux8613
    @axeldieux8613 ปีที่แล้ว

    Pour la question de la semaine, "le guépard" de Lampedusa pour le Bac, clairement un style d écriture très lourd et difficile a assimiler, j'ai réussi a le terminer en lisant en diagonale (littéralement).

  • @calamityben33
    @calamityben33 ปีที่แล้ว

    L'assommoir de Zola, une réelle souffrance au collège, suivi de près par les confessions de Rousseau (livre 1 à 4) qu'on devait lire pour l'épreuve de français du bac.
    Vraiment ces deux oeuvres ont été de loin les lectures les moins plaisantes que j'ai eu.

  • @fx7295
    @fx7295 ปีที่แล้ว +1

    Le Grand Meaulnes, lu au collège. J'ai trouvé que c'était une purge mais il parait que c'est un classique…

  • @lucieroutard5002
    @lucieroutard5002 ปีที่แล้ว +1

    Aucun livre ne m'a jamais dégouté de la lecture, j'ai toujours été une lectrice sachant ce qu'elle aime et ce qu'elle n'aime pas, et évidemment il y a, par contre, eu des livres que je n'aimais pas et qui m'ont dégouté d'un auteur en l'occurrence *roulement de tambours*... Thérèse Raquin de Zola... qui est, à ce jour, le seul livre de Zola que j'ai lu, parce que ça a tellement été un enfer que j'avais pas envie d'en lire d'autres... et ton analyse et avis sur Germinal me dit que j'ai peut-être bien fait car cet auteur n'a pas l'air d'être pour moi en fait... X) J'essaierai quand même un jour évidemment, notamment L'assomoir que pleins de monde me recommande, ma mère en premier.

  • @arona6692
    @arona6692 ปีที่แล้ว

    Romeo et Juliette.
    J'ai du lire la bête humaine en 3e, j'ai du lire germinal, mais je n'ai jamais haïs autant une lecture que celle de Romeo et Juliette. Je n'attendais qu'une chose : qu'ils meurent.
    Je devais aussi lire ce livre en 3e et à chaque "dialogue" entre Romeo et Juliette (je mets des guillements parce que quand les répliques depasses la page je n'appelle plus ca un dialogue mais un échange de monologue), j'ai fini par lire la première et la dernière strophe de chaque réplique pour vite fait suivre et terminer le livre comme ça. Et je n'ai rien perdu du déroulement de l'histoire !!
    Voilà mon souvenir : des pages et des pages de dialogues qui ne servent a rien à part de décrire encore et encore de manière nauséabonde l'amoûûûr...

  • @passioncheval57
    @passioncheval57 10 หลายเดือนก่อน +1

    Pour moi ce qui fait un classique c'est son impact dans l'histoire littéraire, ce n'est pas un best seller, ce sont deux concepts différents. Le best seller est un livre qui aura plu, le classique un livre qui aura marqué.
    Donc partant de ce principe, il n'y a aucun mal à ne pas aimer un classique, il faut simplement comprendre pourquoi il est important dans l'histoire littéraire même si à nos yeux on peut avoir un avis différent sur sa place dans la culture littéraire.
    Il y a aussi des livres qui ont un concept génial mais la mise en forme/le style peut en décourager plus d'un 😅, c'était mon cas avec Mme Bovary et je crois que celui qui a la palme c'est Belle du Seigneur d'Albert Cohen, celui-là clairement pour moi c'est un chef d'œuvre...mais je ne le relirai jamais 😂😂😂.
    Pour ceux qui en ont marre de la vision idéalisée à mort de l'amour et du couple, vous ne serez pas déçu 😂😂😂, et pour le coup, je trouve que c'est important qu'il existe des livres qui remettent en question cet idéal, la diversité des points de vue est importante car si on nous présente toujours un même point de vue on finit par le prendre pour une vérité alors que ce n'est qu'une vision des choses parmi toutes celles possibles, à chacun de choisir celle qui lui convient

  • @tildaclo2252
    @tildaclo2252 8 หลายเดือนก่อน

    Moi je suis en train de lire "Germinal" et je passe un très bon moment.

  • @fantasmagorie2973
    @fantasmagorie2973 ปีที่แล้ว

    Je n'ai que des souvenirs de lectures cool à l'école parce que ce que je n'aimais pas un livre je le stoppais très vite!
    Mais en 5eme on avait eu Germinal justement et c'était vraiment pas adapté pour des enfants de cet âge. J'ai regardé le film de Berri et ne l'ai lu que beaucoup plus tard, mais ça m'aurait probablement dégoûté à l'époque!
    Et en term en Littérature j'avais les pensées de Pascal au programme. Pareil j'ai fait l'impasse, c'est pas un bouquin qu'on doit étudier au lycée je trouve.
    Mais parmi les livres que j'ai aimé lire au collège ou au lycée il y a eu:
    -Bel-Ami (Maupassant)
    -Le K (Buzzati)
    -Le Horla (Maupassant)
    -L'Odyssee (Homère)
    -Les liaisons dangereuses (De Laclos)
    -Fin de Partie (Beckett)
    -L'enfant (Vallès)

  • @ayamechan8284
    @ayamechan8284 ปีที่แล้ว +2

    En première j'avais dû lire Une vie de Maupassant. C'était le livre le plus lent et frustrant que j'ai lu. Je l'ai fini en diagonale, j'en pouvais plus xD

    • @littlesisyphe
      @littlesisyphe ปีที่แล้ว

      ...et à la fin tu te tires une balle

  • @atlantefou566
    @atlantefou566 ปีที่แล้ว

    "Le Rouge et le Noir" de Standhal. Je suis un grand lecteur, et jusqu'à ce que je doive le lire au lycée, je dévorais toutes les lectures obligatoires à l'école. Et là... je suis pas rentrer dans le livre. AU bout de 30 minutes de lecture, je n'avais qu'une envie, c'était de le refermer. Ça ne m'étais jamais arrivé, et ça ne m'est pas arrivé depuis (mais je lis moins depuis que je travaille).
    J'ai littéralement lutté contre le livre pendant toute sa première moitié, alors que 2 ans avant, au collège, j'avais dévoré le Seigneur des Anneaux et La Case de l'Oncle Tom ! J'ai cru que j'allais être dégoûté de la lecture après ça.
    J'ai lu la deuxième moitié du livre en une soirée, je suis allé au lit à 2-3h du mat.
    C'est le seul livre qui mai fait un effet aussi différent entre le début et la fin. Après, je n'ai lu presque aucun classique (1 seul Zola, 1 seul Maupassant, aucun Victor Hugo, aucun Balzac...)

  • @blackwolfman4423
    @blackwolfman4423 ปีที่แล้ว

    J'ai jamais été une grosse lectrice (ni une lectrice tout court d'ailleurs), mais je me souviens qu'il y avait un livre au collège où juste, j'y arrivait pas, je comprenais rien et c'était laborieux à lire : Le Misanthrope de Molière. C'est une tannée à lire, par contre j'ai bien aimé les représentations ^^

  • @Aligarde
    @Aligarde ปีที่แล้ว

    Bonjour !
    À ta dernière question : "Un roi sans divertissement", de Jean Giono. Une excellente enquête policière, avec un fond de psychologie… mais écrite comme si une vieille personne dans un trou paumé de campagne racontait les anecdotes du village. Ça rendait claustrophobe au possible, & je salue la tentative, cependant ça avait rendu ma lecture fastidieuse, désagréable, & j'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire. Un classique de la littérature, mais que je n'ai pas du tout aimé en dépit de ses qualités.
    Merci à toi pour ce Coin Lecture !

  • @luciefer2305
    @luciefer2305 ปีที่แล้ว +1

    Un livre que j'ai dû étudier en 1ère L, c'est Gargantua de Rabelais. Je ne piffais RIEN ! Heureusement ma professeur a été compréhensive parce que j'étais vraiment en détresse avec ce bouquin ! Et je la remercie pour ça (en contrepartie j'ai découvert Les Liaisons Dangereuses alors tout était pardonné XD).

  • @salbanoriel7601
    @salbanoriel7601 ปีที่แล้ว

    Le Lys dans la Vallée. Un des trèèès rare livre qui me soit tombé des mains. J'avais toujours l'habitude de lire jusqu'au bout, même quand j'aime pas, mais celui là... Balzac, plus jamais. Il s'écoute parler, tout traine en longueur, une horreur. J'ai mis des mois avant de retourner à la lecture pour le plaisir après ça.

  • @yunanaseocha6269
    @yunanaseocha6269 ปีที่แล้ว

    Pour répondre à ta question dans la vidéo, mon cauchemar est Kafka: j'ai du lire la Métamorphose et le Procès, deux livres qui ont été une souffrance à lire pour moi... alors que j'adore la lecture depuis mes 6 ans! J'ai failli renoncer à lire des classiques à cause de ça, car c'était couplé avec Giono (un roi sans divertissement, encore un livre bien pénible à lire au lycée) mais il s'avère qu'à côté, on a eu à lire les Caractères de la Bruyère et Perceval de Chrétien de Troies, ce qui m'a gardé attaché à la littérature (mais j'ai boudé la littérature blanche du XXeme siècle très longtemps)

  • @alexisgrs9857
    @alexisgrs9857 ปีที่แล้ว

    Cette question est simple et compliquée à la fois, car j'ai 2 concurrents sérieux 😅 : Thérèse Raquin, et les 500 millions de la Bégum (ce qui est d'ailleurs cohérent avec ton ressenti de ce mois-ci)

  • @Azwallianra
    @Azwallianra ปีที่แล้ว

    En seconde j'ai dû lire Madame Bovary , j'ai mis un mois , je galérais alors que je suis bonne lectrice ! Je voulais déjà être prof de français, j'ai failli abandonner. Mais je n'en veux pas à Flaubert , je pense que j'étais juste pas assez mature pour apprécier le livre , aujourd'hui je suis heureuse d'avoir eu une 2eme chance à l'université, comme quoi.

  • @mrheruka3073
    @mrheruka3073 ปีที่แล้ว +9

    En seconde, j'avais choisi (et j'appuie bien sur le verbe "choisir") de lire Thérèse Raquin, d'Emile Zola. J'avais 2 semaines pour le lire, et ce furent les 2 semaines de lecture les plus dures et éprouvantes que j'ai pu vivre. J'ai détesté presque chaque instant passé aux côtés de Thérèse et de son amant que je trouvais profondément méprisables. Et comme je n'étais pas du tout sensible au style de Zola, et je ne le suis toujours pas, le déplaisir n'en fut que plus grand.
    L'orange mécanique me fait de l'œil depuis si longtemps, je crois que je vais finir par me laisser tenter !

    • @salomeeserol2129
      @salomeeserol2129 ปีที่แล้ว +2

      Thérèse Raquin j'y ai pensé aussi ! Wouah quel horreur ce bouquin ! On aurait dit un Roméo et Juliette complètement distordu et "uncanny" (j'ai plus le mot en français désolée).
      Petit spoil donc je laisse de la place...
      Mais je me suis exclamé de joie quand ils ont enfin passé l'arme à gauche tous les deux, enfin la fin du livre !

    • @mrheruka3073
      @mrheruka3073 ปีที่แล้ว +1

      ​@@salomeeserol2129 Oui, leur mort sonnait comme une libération ! Je ne me réjouis que très rarement de la mort d'un personnage, mais celles-là furent satisfaisantes

  • @tom.c
    @tom.c ปีที่แล้ว

    Le Cousin Pons, de Balzac. J'avais l'impression que 80% du livre était composé de descriptions plus ou moins inutiles, et là comme ca je ne serais même pas capable de me souvenir de l'intrigue, s'il y en avait une 😅

  • @melusinedarkponey1771
    @melusinedarkponey1771 ปีที่แล้ว

    J'ai un peu de retard sur les points lecture donc je viens après la bataille 😅
    Donc pour répondre à la question le livre qui aurait pu dégouter de la lecture c'est de loin "Un amour de Swann" de Marcel Proust. J'ai du le lire pour le bac de français. Je me suis retrouvée face à des pavés de textes avec des phrases à rallonge tout ça pour parler d'une histoire d'amour inintéressante au possible. Mais j'avais 16-17 ans, c'était une lecture obligatoire et peut être on peut dire que c'était un rendez-vous manqué. Mais il faut reconnaître, Proust a vraiment un style d'écriture... Particulier

  • @paulbloquet5697
    @paulbloquet5697 ปีที่แล้ว +1

    Pour la question de la semaine je répondrais Le rouge et le noir ( j'y comprenais rien et je supportait pas le perso principal, je l'ai d'ailleurs pas fini) et l'intégralité des tragédie grec (particulièrement Antigone)

  • @joellea.6224
    @joellea.6224 ปีที่แล้ว +1

    IL L'A LU! LINKS A ENFIN LU ORANGE MÉCANIQUE! WAAAAAAAAAAH!!!!!
    (J'ai legit gueulé en voyant la miniatuee 🥹)

  • @StepinofLadyD
    @StepinofLadyD ปีที่แล้ว

    Pour la question de la semaine, impossible de me souvenir du nom du livre mais en 3eme ma prof de français nous a fait lire un roman qui se passait post 2nd guerre mondiale: c'était l'histoire d'une jeune fille russe à Paris
    Je lisais déjà beaucoup (surtout des Stephen King) mais je me souviens d'avoir dû batailler contre ce livre et qui ne m'a laissé aucun souvenir si ce n'est d'avoir été dégoûtée. J'étais peut-être trop jeune pour comprendre mais ma mère, grande lectrice, l'avait lu à son tour et ne l'a jamais terminé 😂

  • @mazarinefavriaulondon5510
    @mazarinefavriaulondon5510 ปีที่แล้ว +5

    Pour répondre à la question:
    Je n'ai aimé presque aucun livre que j'ai été obligée de lire durant ma scolarité (j'ai juste jamais aimé ne pas pouvoir choisir le divertissement que je consomme) mais le roman qui m'a le plus marquée en mal, c'est également un roman de Zola et c'est Thérèse Raquin. C'est un roman très sombre, très violent, très froid, sans aucun humour et où aucun personnage n'est attachant, autant dire que quand j'ai du le noter dans mn carnet de lecture, j'ai pas hésité à lui mettre zéro! J'ai failli ne plus aimer lire. Les romans que j'ai étudiés en cours de français n'ont jamais été adaptés à mes gouts, moi qui préfère lire des livres drôles, légers, et mignons, et qui finissent bien. Mais ma scolarité est fine depuis très longtemps, je peux maintenant lire les livres que je veux et voir les films que je veux!

  • @luciole4956
    @luciole4956 ปีที่แล้ว

    J'adore ce que tu fais, bravo 😊 j'ai une question, le lundi je suis jamais dispo est ce que tu mets les rediffusion de au coin du feu quelque part ?

    • @LinksOff
      @LinksOff  ปีที่แล้ว +1

      Elles sont disponibles quelques semaines sur Twitch

    • @luciole4956
      @luciole4956 ปีที่แล้ว

      @@LinksOff super 🤩 merci de t'a réponse

  • @floflo878
    @floflo878 ปีที่แล้ว

    Bel ami, j'ai dû le lire en seconde et j'ai jamais autant souffert à lire un livre (même si ça semble être une unpopular opinion xD) ça m'a clairement fâché avec la lecture pendant de longues années

  • @ophiebulle3237
    @ophiebulle3237 ปีที่แล้ว

    Haha la question de la semaine j'y ai pensé dès le début et je voulais y répondre pendant le live si j'avais la chance d'y être 😂
    Au lycée j'ai dû lire l'Assommoir (aussi du Zola, quelle coïncidence !). Avant je lisais tous les livres jusqu'au bout parce que je voulais avoir une image globale de l'histoire et ne pas me retrouver paumée pendant l'analyse. C'est seulement après avoir lu ce pavé que j'ai compris que j'avais pas besoin de lire tout le livre pour l'école et que je ne ferai plus jamais cette erreur. C'est quand même triste, mais ça m'a épargné de lire l'intégralité des Lettres Persanes en prépa, dont seul le tiers des lettres était vraiment croustillant et intéressant pour le thème de l'année.

  • @EnglishOnly-zl3vs
    @EnglishOnly-zl3vs ปีที่แล้ว

    J'aimerai bien que tu lises Black Water! (Au moins le chapitre 1) car j'ai decidé de commencer à lire des livres, et jai commencé avec celui-là mais je ne sais pas quoi en penser ! (On sait jamais si ce message te parviens, je pose ça là...)

  • @magicarpi2037
    @magicarpi2037 ปีที่แล้ว

    Question de la semaine:
    La cave de Natasha Preston, j'ai du le lire dans le cadre de mon cours de français à l'école et j'étais tellement pas prêt. J'avais genre 14 ans et j'étais pas habitué du tout à des livre avec des trigger warning, du coup je l'ai ouvert innocemment sans trop savoir, au programme, enlèvement, viol, plongée dans le profil d'un criminel. Je me souviens plus de tout en détail donc je dis peut être des conneries mais ça m'a profondément marqué d'autant plus que je n'ai pas eu le choix que de finir le bouquin puisqu'à lire pour l'école. Résultat, j'ai été obligé de me débarrasser du livre pour "exorciser" le trauma et je ne lis plus que très peu de livre.

  • @multyosproduction2111
    @multyosproduction2111 ปีที่แล้ว

    Salut Links, vraiment très très rare que je commente pour une lecture de livre (à vrai dire j'écoute tes coins de lecture en faisant autre chose donc j'avoue je suis pas un grand fan de ce style de vidéo). Mais bien content de voir que je suis pas le seul (et au vu des autres commentaires ça me rassure) d'avoir détesté Zola. Sur les livres "classiques" que tu as proposé il y en a eu deux qui ont été une souffrance à lire pour moi. Candide de Voltaire et heureusement que je l'ai pas eu au bac de Français celui là parce que là bordel, le Voltaire et son bouquin je les aurais dézingué quitte à me prendre une sale note. Monsieur critique ses contemporains mais pour ce qui est de bien écrire y'a plus personne! Le deuxième fut Germinal de Zola. Je les moins détesté que Candide mais je sais pas, le style lourd de Zola m'a rendu la lecture insipide, je crois que par moment j'ai du revenir à des paragraphes précédents pour comprendre ce qui se passait dans ce que j'étais en train de lire car j'avais l'impression d'oublier un truc et donc de pas comprendre. Le triangle amoureux à gerber, dans ma tête j'hurlais à la fille de lâcher le con pour l'autre voir à lui foutre une baffe. Zola, Voltaire merci mais non merci, vos livre, ça me servira plus de papier WC la prochaine fois (s'il y en a une mais j'y crois pas)

    • @multyosproduction2111
      @multyosproduction2111 ปีที่แล้ว

      Après est-ce que c'était pas mon style de lecture? Je ne sais pas, j'ai adoré Molière, j'ai lu tous les Hercules Poirot d'Agatha Christie, pas mal de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle, j'ai adoré lire La Venus d'Ille de Mérimée (même si j'ai pas bien tout compris).

  • @Julindy
    @Julindy ปีที่แล้ว

    Moderato Cantabile, de Marguerite Duras. Ce livre lu pour le bac de français m'a laissé un sentiment indéfinissable. Je l'ai profondément détesté, mais je suis incapable de dire pourquoi...

  • @PrinceGrenouille
    @PrinceGrenouille ปีที่แล้ว

    Rigolo que tu évoques 1984 quand Burgess a écrit 1985 (inspiré par le roman d'Orwell) Pour la question, c'est simple, une tripotée de classiques m'ont fait arrêté de lire, ceci en sortant rincé de Lettres Modernes. Mais Germinal, on avait été censés le lire en 6ème, et notre prof nous en avait fait une version abrégée en découpant des bouts de paragraphe collé sur des feuille en format paysage, sans marge, rien, pas un super souvenir non plus. La suite m'a montré que de toute façon, Zola ça n'était pas pour moi. En revanche, j'avais eu un gros rejet sur l'Education sentimentale, lu en seconde au lycée, et quand j'ai eu l'occasion de me replonger dedans, bien des années plus tard, je l'ai trouvé formidablement bien écrit. Je me souviens de notre prof de français qui nous disait qu'on était trop jeunes pour le lire, et que ça n'avait pas bcp de sens qu'on l'ait au programme. J'ai donc essayé de relire un Zola mais nope, toujours pas pour moi, et pas faute d'avoir le bagage pour à ce moment-là. Mais celui qui m'a tué, je crois, c'est Bouvard et Pécuchet, de Flaubert, lu à la fac. Non seulement il m'a fait souffrir, mais en plus il n'a pas de fin. J'ai arrêté de lire pendant près de 10 ans après ça. 😂
    Franchement, on a le droit de ne pas aimer un classique : ça reste quand même des choses majoritairement sélectionnés par de vieux universitaires misogynes à balai dans le cul ; il suffit pour ça de constater le peu de romans écrits par des femmes considérés comme classiques. Et puis chacun ses goûts, o,n a aussi le droit de ne pas aimer certains classiques du cinéma ou de la musique ; ça ne fait pas de nous des gens cons. Et franchement, pour avoir errer longtemps dans le milieu universitaire, tu peux y aller, quand tu grattes le vernis, tu vas vite avoir des profs qui vont te dire que tel classique est chiant à mourir, mais bon, c'est un classique, faut se forcer à le lire

  • @viedecriture
    @viedecriture ปีที่แล้ว

    Il faut distinguer le fait d'aimer une œuvre et le fait de reconnaître le génie derrière. Ça peut aussi être une œuvre immonde moralement parlant, tout en restant une œuvre de génie. Un classique peut être impressionnant à étudier tout en étant désagréable à lire et/ou clairement condamnable pour ses propos. Bref, tout ça pour dire que tu n'es pas un imbécile, car tu n'apprécies pas un classique. 🤗

  • @so0olmina
    @so0olmina ปีที่แล้ว +1

    Pour moi c'est "La Chartreuse de Parme" de Stendhal. Je l'ai lue en première année d'études littéraire mais j'ai tellement galéré, je n'arrivait pas à m'attacher aux personnages et je n'y comprenais rien du tout!

  • @cyrildemesure3299
    @cyrildemesure3299 11 หลายเดือนก่อน

    Alex ne droppe pas le titre du livre aussi gratuitement que tu le dis.
    Lors de l'attaque chez l'écrivain, il saisit le manuscrit et lit le titre de celui-ci "L'orange mécanique". Il se moque avant de le déchirer...
    Du coup lors de la scène que tu décris, c'est le souvenir de cette attaque qui lui revient sans qu'il le remarque.
    Ça vient pas de nul part.😊

  • @injektileur
    @injektileur ปีที่แล้ว +2

    Alors c'est bizarre mais j'ai toujours aimé Zola, y compris à l'époque, au collège, lycée, j'ai même pas lu ça par obligation. En revanche, Balzac, Flaubert me sortent par les yeux depuis cette époque, sans même parler de Rousseau.

    • @clementlouis1117
      @clementlouis1117 ปีที่แล้ว +1

      Zola je ne l'ai ai pas lu à cause de l'école et j'aime ....j'ai été forcé de lire Balzac ...je n'en ai jamais relu 😂

    • @injektileur
      @injektileur ปีที่แล้ว

      @@clementlouis1117 alors on se retrouve là-dessus, lol, je réfléchis à nouveau et je confirme qu'on m'a jamais fait lire Zola non plus.
      En revanche j'ai des contre-exemples. J'ai adoré découvrir Antigone (Anouilh )et la machine infernale (Cocteau )pour mes bacs de français (oui, j'ai redoublé...) et j'ai eu la chance de tomber dessus à l'oral. Un bon souvenir donc. Mais plus récent il est vrai.

  • @padcha2067
    @padcha2067 ปีที่แล้ว

    Ce qui peut être intéressant c'est de lire l'œuvre en la calquant sur nos problématiques contemporaines. Même si l'auteur l'ancre dans son époque, il peut en ressortir une leçon intemporelle. Je ne connais pas Germinal, mais j'ai retrouvé ça dans plusieurs œuvres dites classiques.
    D'ailleurs (propagande) le prince de Machiavelle en est un parfait exemple !! Aha
    De sujets de la renaissance que nous pouvons extraire pour comprendre certaines mécaniques de notre époque !!
    Quand il s'agit d'humains, les mêmes mécaniques sont souvent à l'oeuvre.
    Je ne sais pas si Germinal a été écrit de cette manière, mais il me semble que beaucoup d'oeuvres de cette époque étaient écrites pour des parutions hebdomadaires, comme nos series d'aujourd'hui et les auteurs avaient intérêt à tenir l'histoire le plus longtemps possible, pour ... bah pour vivre quoi !
    Je crois que tu avais abordé l'idée dans oliver twist.
    J'ai pas été dégouté d'une lecture de classique, juste blasé... peut être j'avais pas les codes malgré le travail de notre prof de français pour comprendre mais bon. La petite fadette, j'ai pas compris pourquoi on m'en avait demandé la lecture, j'ai trouvé qu'on avait lu beaucoup trop de piece de théâtre au collège, et des mêmes auteurs j'ai trouvé ça dommage.

  • @floflo878
    @floflo878 ปีที่แล้ว

    Enfin l'orange mécanique !!!!