Des infirmières pas comme les autres !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 42

  • @dr.walid.mekeddem
    @dr.walid.mekeddem  ปีที่แล้ว +17

    Et vous, aviez vous déjà entendu parler de ce genre d'infirmières ?

    • @jsptoto18
      @jsptoto18 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour et merci beaucoup pour cette découverte. Est-ce qu'il est possible qu'un.e IDE "Asalée" puisse être intégré.e dans une association ou c'est uniquement dans une maison de santé ou autre ?

    • @Alteccplow
      @Alteccplow ปีที่แล้ว +1

      @@jsptoto18Mais arrêtez avec votre foutue écriture inclusive, c’est ridicule. La langue française est conçue pour fonctionner sans…

    • @lechevroeilsecdukalahari5500
      @lechevroeilsecdukalahari5500 ปีที่แล้ว +1

      @@Alteccplow ben ça peut changer.^^

    • @lechevroeilsecdukalahari5500
      @lechevroeilsecdukalahari5500 ปีที่แล้ว

      Non jamais mais pour changer ça concerne pas nos maladies et ça servirait pas à grand chose on a l'habitude de tout faire soi-même à force. Mais ça peut être bien dans certains cas merci pour l'info en tout cas.

    • @nexusmiller1122
      @nexusmiller1122 ปีที่แล้ว

      Bonjour. Jamais entendu parler. Elles sont top ces infirmières et un bon complément dans la chaîne de soin avec le Médecin.

  • @florianfrancois4924
    @florianfrancois4924 ปีที่แล้ว +9

    Je trouve que le tandem médecin et infirmier est une très bonne chose pour le parcours de soins du patient, comme vous l'avez dit cela donne un peu plus d'air au médecin et c'est un plus pour forgé les compétences des ide.
    Superbe vidéo doc Walid

  • @wassim2283
    @wassim2283 ปีที่แล้ว +9

    C'est trop bien ce que tu fais et les infirmières sont trop gentilles , continue comme cela car c'est vraiment bien .

  • @genevievemangi-paya1872
    @genevievemangi-paya1872 ปีที่แล้ว +9

    Bonjour Aviscene, merci pour cette vidéo instructive. Peut-être pourriez-vous aussi aborder la question de la pratique pluridisciplinaire entre les médecins généralistes et les diététiciens/diététiciennes nutritionnistes? Nous bénéficions d’études spécifiques pour prendre en charge l’accompagnement diététique des nombreuses maladies : obésité, diabète type 1 ou 2, pathologies cardiovasculaires, insuffisance rénale, et bien d’autres.
    Nous avons des cours pratiques de cuisine afin d’adapter les recettes à ces pathologies ; et nous animons donc des ateliers cuisine auprès des patients. Nous sommes également formées en connaissance des aliments ce qui nous rend aptes à accompagner les patients pour leurs courses. Enfin beaucoup d’entre nous ont également suivi les 40h d’ETP.

  • @melodyengelbrecht6325
    @melodyengelbrecht6325 ปีที่แล้ว +5

    QUID de la collaboration avec les diététiciens? Parce que les conseils et accompagnements nutritionnels c’est le cœur de notre métier. Et l’alimentation est souvent un grand sujet dans l’accompagnement de pathologies chroniques. Comment reconnaître le juste champ des compétences de chacun.? C’est un vrai questionnement de la part de notre profession vis à vis des infirmiers Asalées.

  • @clairedurand4988
    @clairedurand4988 ปีที่แล้ว +5

    Bravo pour ces coopérations! Très intéressant, Walid. Equipe au top! Bonnes explications, très pédagogiques.

  • @lucievautier9365
    @lucievautier9365 ปีที่แล้ว +11

    Bonjour, en gros, des infirmier~e~s qui font du travail des diététiciens sans avoir le diplôme de diététique. En tout cas pour le diabète, l’obésité, le MCV, ateliers culinaires, education thérapeutique etc... Pendant que les interventions de diététiciens ne sont aucunement remboursés. Comment on en est arrivé la? Je rêve.

    • @breathoflife9614
      @breathoflife9614 ปีที่แล้ว +1

      Je me suis fait la même réflexion en ce qui concerne les neuropsychologues à travers les diagnostics des troubles cognitifs, les divers tests, etc. Les infirmiers font également leur travail.
      Encore des métiers qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur...

  • @steramsedjean4351
    @steramsedjean4351 ปีที่แล้ว +1

    Quel formidable travail d'explications, de découvertes du monde médical. Merci.

  • @zenattitude9171
    @zenattitude9171 ปีที่แล้ว +6

    L'éducation thérapeutique est bien cadrée en France cela s'adresse aux pathologies chroniques, à l'hôpital beaucoup de suivi de diabète, personnellement je suis étudiante IDE je ne savais pas que les infirmières pouvaient prendre en charge les addictions comme le tabagisme. Merci pour les infos je suis certaine que peu de personnes connaissent cette prise en charge BRAVO aux infirmières c'est valorisant pour la profession, merci Docteur 👍

  • @patriciadiet1349
    @patriciadiet1349 ปีที่แล้ว +6

    Bonsoir. Je découvre votre vidéo. Pouvez vous nous préciser svp quelle est la formation en soin diététique recue par ces infirmières indispensable au suivi nutritionnel de ces pathologies chronique ?

  • @jamifrii
    @jamifrii ปีที่แล้ว

    Super intéressant!!! Merci pour le partage!

  • @catdje9858
    @catdje9858 ปีที่แล้ว +1

    Elles sont formidables, merci de leur avoir donné la parole.

  • @breathoflife9614
    @breathoflife9614 ปีที่แล้ว +7

    Le diagnostic des troubles cognitifs accompagnés des tests (MMS, etc.), c'est aux neuropsychologues de s'en charger normalement. Un infirmier qui s'en charge a moins de connaissances en neuropsychologie donc la prise en charge est plus compliquée.

  • @nadiahotait2661
    @nadiahotait2661 ปีที่แล้ว

    super intéressant!! Je connaissais pas du tout

  • @WINWIN.
    @WINWIN. ปีที่แล้ว

    De la bienveillance, de la culture médicale et de la bonne humeur…Bravo 😊

  • @biostory-learning
    @biostory-learning ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, super vidéo, comme d'habitude ! Merci de nous présenter des métier tels que celui ci, c'est super intéressant ! Au fait, c'est totalement hors sujet mais j'aimerai bien savoir : À quel point les logiciels que les médecins utilisent sur leurs ordinateurs sont utiles ? Que permettent ils ? et en quoi consistent-ils ? Quels sont ils ?
    Très bonne journée à tous ceux qui lirons ce commentaire !

  • @dushmurtz
    @dushmurtz ปีที่แล้ว +2

    Une équipe hyper sympa !

  • @AHMEDGAIUSROME
    @AHMEDGAIUSROME ปีที่แล้ว

    Très intéressant !

  • @cecilem4039
    @cecilem4039 ปีที่แล้ว +1

    Quelle est la formation en nutrition de ces infirmières ? Je m’interroge également sur le fait que des infirmières exercent le métier de diététicien-nutritionniste… Ne serait-ce pas plus intéressant d’envisager une collaboration entre médecins / infirmiers Et diététiciens ? 🙂

  • @martinmickael847
    @martinmickael847 ปีที่แล้ว

    Après les infirmières asalées, une vidéo sur les infirmières en pratique avancée ?

  • @cathysecheresse8686
    @cathysecheresse8686 ปีที่แล้ว

    Je découvre cette vidéo avec retard. J'ai découvert la fonction D'IDE Asalée il y a quelques mois et je cherche des médecins avec qui collaborer. En vain... Pas facile de trouver une équipe médicale qui soit ok. C'est bien dommage vu l'utilité de cette fonction😢

  • @sylvieziane3422
    @sylvieziane3422 ปีที่แล้ว

    Super !!!

  • @nuahhazi8010
    @nuahhazi8010 ปีที่แล้ว +1

    Combien d innoculations au compteur

  • @alpacino7856
    @alpacino7856 ปีที่แล้ว +1

    Il faudrait des infirmières Azalées spécialisées dans le sevrage de l'addiction aux portable des infirmières Azalées 🤣

  • @skanderbenabdelkrim6332
    @skanderbenabdelkrim6332 ปีที่แล้ว

    Il n’y a pas des Asucrées?

  • @jeanvernesse8873
    @jeanvernesse8873 ปีที่แล้ว

    Les infirmières peuvent-elles confirmer qu'elles se font serrer par les toubibs?

  • @frbmdiscord5074
    @frbmdiscord5074 ปีที่แล้ว +1

    Super intéressant ! Mais.. ouais, non. Ça ne me tente pas ! 40H de formation pour être dans un bureau, c'est pas ma vocation !

    • @djamgolion7287
      @djamgolion7287 ปีที่แล้ว +1

      Qui t’a demandé d’y adhérer ? Il y’a des soignants qui bougent d’autres en bureau il faut de tout. Vous pensez que courir dans les couloirs vous donnera plus de crédibilité ?

  • @lechevroeilsecdukalahari5500
    @lechevroeilsecdukalahari5500 ปีที่แล้ว

    Je connaissais pas mais c'est pas encore pour des maladies rares comme la mienne, d'ailleurs c'est limite si on en connaît pas plus que les professionnel-les de santé à notre sujet (ça paraît vaniteux mais comme on est obligé de se renseigner par soi-même pour tout même l'administratif de gré ou de force on est bons^^). Dommage car les infirmières j'en ai pas un mauvais souvenir beaucoup sont à l'écoute au moins.

  • @nicoledever1650
    @nicoledever1650 ปีที่แล้ว

    Vidéo intéressante mais ce type d'activité pour l'infirmière n'est pas récente du tout. J'ai débuté l'ETP au sein d'un réseau, avec un médecin généraliste il y a environ 15 ans, j'étais IDEL. Après avoir suivi un DU en ETP. Un peu légère la formation des "40"h, enfin c'est un début. Il faut absolument être crédible face aux médecins, grâce à l'ETP l'infirmière développe son rôle propre ! Chacun apporte son expertise. Le médecin ne doit pas se positionner en prescripteur uniquement, certains médecins ont un peu de mal, c'est un travail d'équipe.
    C'est un travail très intéressant, assez chronophage certes...dommage que cette pratique ne soit pas trop reconnue dans la nomenclature des actes infirmiers en tant que tel...mais peut-être y figure-t-il à présent ???? En effet je suis retraitée depuis 2 ans...

  • @ninienie9364
    @ninienie9364 ปีที่แล้ว +2

    j’aime bien tes vidéos habituellement mais là je suis désolée c’est n’importe quoi : la diététique, surtout en contexte de pathologies, c’est le travail des diets ! Est-ce que les diets devraient se mettre à faire des pansements et des prises de sang peut-être ?? C’est quoi ce délire franchement… Chacun son métier !

    • @RainbowDashKiller
      @RainbowDashKiller 10 หลายเดือนก่อน

      Parce que les infirmières ne font que des prises de sang et des pansements ? Merci pour la vision très médiévale 😅

  • @fondeh7419
    @fondeh7419 ปีที่แล้ว

    Parlez des IPA