Patrick Mbeko sur le chaos dans l'Afrique des grands lacs

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 12

  • @roideschats8799
    @roideschats8799 4 ปีที่แล้ว +1

    ceux que ça intéresse : voir sur You-Tube l'interventions (en 2 parties) du Général Didier TAUZIN, qui commendait les troupes françaises sur place... invité aussi par le Cercle Aristote... très instructif

  • @moshimimasu
    @moshimimasu 5 ปีที่แล้ว

    Même si je trouve qu'il est interressant de rappeler à quel point les anglosaxons étaient et sont interessés dans la questions du congo, et en afrique, je trouve neanmoins plus que troublant que mitterand ( malgré son revirement PS ) ait été aussi collaborateur pendant la seconde guerre mondial, ne l'oublions pas...

    • @desirecandon2901
      @desirecandon2901 ปีที่แล้ว

      Mitterrand n'a jamais été de gauche et il n'est pas le seul.

  • @parysest-laurent4333
    @parysest-laurent4333 5 ปีที่แล้ว

    La Canada n'a pas de passé colonial !!! Je rêve ! Je suis QUÉBECOISE. J'aimerais Monsieur MBeko que tu lises l'histoire des Canadiens-Français et tu éviterais des amalgames désagréables.

    • @soleikam6662
      @soleikam6662 4 ปีที่แล้ว +1

      Yves Engle: Canada in Africa. Un pays qui se cache derrière un masque humanitaire.

    • @desirecandon2901
      @desirecandon2901 ปีที่แล้ว

      Le Canada a une histoire coloniale dans ce sens que les premiers européens qui ont débarqué sur cette terre ont assujettis les peuples qui en étaient les premiers occupants pour les modeler selon leurs us ( religion, culture , etc...) Ce modèle se retrouve partout où des peuples ont été dominés sous la contrainte et cela s'appelle la colonisation.

  • @jimalbertdegraftbrown3722
    @jimalbertdegraftbrown3722 4 ปีที่แล้ว

    J'ai peur pour l'avenir du Rwanda. J'espère que ce peuple ne connaitra pas à nouveau un drame similaire à celui qui l'a frappé de plein fouet en 1994. Dieu et les ancêtres veillent.

  • @coyo38
    @coyo38 6 ปีที่แล้ว

    Bonjour M. Mbeko, je sui un citoyen canadien. Or, je ne suis pas un "patriotique à tout prix". Je suis fidèle, au meilleur des mes connaissances, à la vérité. Cela dit, vous mentionné que Dallaire a permis le génocide rwandais. Était-il conscient de ce rôle? Ou était-il lui aussi un pion? Avez-vous des références que je pourrais lire à ce sujet? Merci de "post" des liens pour vos références.

    • @danco.9883
      @danco.9883 4 ปีที่แล้ว

      Selon l'historien Bernard Lugan :
      Au début du mois d’avril 2019, les medias déversant ad nauseam leurs habituels mensonges sur la prétendue responsabilité de la France dans le génocide du Rwanda, le président Macron crut devoir recevoir à l’Elysée des associations porte-voix du régime de Kigali. Par pur fait du prince, il leur annonça, sans le moindre débat contradictoire et sans la moindre consultation de la population, qu’en France, le 7 avril serait désormais jour de « commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda ». Reprenant le vocabulaire officiel rwandais, le président Macron a parlé de « génocide des Tutsi » et non pas de « génocide du Rwanda ».
      Les Français vont donc devoir commémorer un génocide dans lequel leur pays ne porte pourtant aucune responsabilité. Sauf celle d’avoir accepté le diktat de Paul Kagamé qui était de retirer son contingent militaire du Rwanda, ce qui fut achevé au mois de décembre 1993, soit cinq mois avant le début du génocide.
      Les 400 Français furent alors remplacés par plus de 2600 casques bleus de l’ONU. Commandés par l’incompétent et fragile général canadien Roméo Dallaire, ils demeurèrent l’arme au pied, se terrant même parfois dans leurs casernements, laissant ainsi les génocidaires libres d’agir et les hommes de Paul Kagamé libres de conquérir le pays.
      Mais c’est la France qui est mise en accusation… non l’ONU…

    • @desirecandon2901
      @desirecandon2901 ปีที่แล้ว

      Dallaire en reconnaissant qu'il a attendu un ordre qui n'est pas venu de la part de sa hiérarchie pour empêcher l'indicible s'est retrouvé à son corps défendant complice du génocide des populations civiles plus particulièrement tutsis lors de ces journées d'horreur absolu. Dallaire qui commandait les troupes de l'Onu tout comme l'ambassadeur de France à Kigali avaient été mis au courant que des armes étaient distribuées , des listes établies et des brigades des tueurs constituées pour le grand jour même si la date exacte n'était pas connue. Nous pouvons donc affirmer que ceux qui savaient et n'ont pas réagi sont coupables par négligence.

  • @soleikam6662
    @soleikam6662 4 ปีที่แล้ว

    M. Mbeko êtes vous Canadien ou Congolais in fine?

    • @desirecandon2901
      @desirecandon2901 ปีที่แล้ว

      Il possède la double nationalité comme beaucoup des citoyens en ce bas monde. En espérant que cela ne vous pose pas problème.