Une Vie, une œuvre : Martin Heidegger (1889-1976), pensée du divin et poésie

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ธ.ค. 2016
  • Martin Heidegger, pensée du divin et poésie.
    Par Fabrice Midal et François Caunac
    Émission diffusée pour la première fois sur France Culture le 10.12.2006.
    De Martin Heidegger , on entend souvent parler mais si peu nous est dit sur l'aventure dans laquelle il s'est engagé. Cette émission abordera la manière dont le philosophe ouvre une méditation sur le divin et la poésie d'une ampleur inégalée. Avec Martin Heidegger, en effet, la philosophie rompt avec l'attitude de distance voire de condescendance qui fut longtemps la sienne envers l'art. Elle se met à son écoute. Heidegger a ainsi médité pendant de nombreuses années, avec intensité, l'oeuvre de Hölderlin et a nommé son propre travail, le chemin de Cézanne. Cette écoute de l'art, et tout particulièrement de l'art moderne, ne révèle-t-elle pas l'engagement radical dans la modernité poétique de Martin Heidegger et ne trace-t-elle pas le chemin d'une vie ? Martin Heidegger a écrit des pages lumineuses sur Rimbaud, Van Gogh, Rainer Maria Rilke, a analysé la situation de l'exposition de l'oeuvre d'art à l'époque de la technique, a évoqué le cinéma de Kurosawa, a rencontré Georges Braque, a été particulièrement à l'écoute de la poésie de Paul Celan, a vécu une relation d'amitié avec René Char. Que se joue-t-il dans ce rapport si fécond et unique, aussi bien pour la philosophie que pour l'art ? Au-delà de l'aventure d'une vie, l'écoute de la poésie - au sens le plus large qui inclut tous les arts -, conduit Martin Heidegger à une pensée du sacré d'une singularité aussi ample que décisive pour notre temps. Car ce à quoi nous invite Martin Heidegger, c'est à une pensée tout autre du sacré que celles que nous connaissons et qui ouvre des voies pour un dialogue inédit avec l'Orient et les pensées non-métaphysiques. Cette émission cherchera à donner à entendre la manière dont Heidegger s'est mis à l'écoute de l'art, comment tant d'artistes ont trouvé dans son oeuvre une « planche de vivre », et comment se déploie, à partir de ce dialogue, une pensée du divin d'une ampleur encore insoupçonnée à même de nous renvoyer plus essentiellement à notre manière d'habiter sur terre.
    Intervenants :
    - Hadrien France-Lanord : professeur de philosophie, auteur de Paul Celan et Martin Heidegger, le sens d’un dialogue, éd. Fayard 2004 et traducteur de Martin Heidegger La dévastation et l’attente, éd. Gallimard 2006 et Le péril in L’Infini n° 95, éd. Gallimard 2006
    - Pierre Jacerme, auteur de L’éthique à l’âge nucléaire, éd. Lettrage 2006
    - Jean Lauxerois : philosophe, esthéticien et traducteur français
    - Philippe Sollers : écrivain
    Avec les voix de :
    René Char, 1964
    Jean Beaufret, 1981
    Beda Allemann, 1965
    Paul Celan, 1967
    Matin Heidegger, 1957
  • แนวปฏิบัติและการใช้ชีวิต

ความคิดเห็น • 32

  • @rienneveutriendire
    @rienneveutriendire  7 ปีที่แล้ว +4

    Retrouvez toutes les émissions "Une Vie, une œuvre" ici : th-cam.com/play/PLagEsBu5pFhGf8L4FlFS1sYW93xRMYdLo.html

  • @marias.595
    @marias.595 4 ปีที่แล้ว +8

    Quand chacun de tes jours
    Te sera sacré
    Quand chacune de tes heures
    Te sera sacrée
    Quand chacun de tes instants
    Te sera sacré
    ...
    Alors tu sera
    Dans le champ de gloire .

  • @ERICK-cv1zh
    @ERICK-cv1zh 4 ปีที่แล้ว +2

    nous sommes la au cœur de cette volonté de saisir le "il y a" cette venue en présence qui s’évanouit des qu'elle apparaît ,insaisissable ,ce qu' Heidegger appelait le "guellassenheit" le lieu de la poésie ,de l’ineffable ,à l'oeuvre dans la matérialité des tableaux de Cézanne ,merci pour cette lecture,

  • @ERICK-cv1zh
    @ERICK-cv1zh 4 ปีที่แล้ว +1

    ce philosophe fut malgré sa part d'ombre ,un immense penseur ,sein und zeit est ainsi un des plus grands livres de l'histoire de la philosophie ,à l’égal des trois critiques chez Kant ,ou de l’éthique de Spinoza ou encoredles données immédiates de la conscience chez Bergson,merci de ce témoignage qui fait saisir la source du questionnement heideguerrien devant le mystère du monde pour faire droit à la poésie,un beau moment

    • @hervedelcuse3508
      @hervedelcuse3508 4 ปีที่แล้ว

      je partage totalement votre commentaire; Heidegger ou la puissance de la pensée, la puissance de la volonté ... il faut distinguer l'oeuvre et l'homme aux inclinations destructrices et en cela Heidegger est immense et faible en ce qu'il est séduit par "le vertige du néant!"

  • @renaud-julesdeschenes9903
    @renaud-julesdeschenes9903 5 ปีที่แล้ว +2

    Merci ! H toujours vivant....
    Renaud

  • @pierrezima1316
    @pierrezima1316 7 ปีที่แล้ว +3

    Je n'ai pas de mots pour vous remercier d'avoir mis en ligne cette émission !

  • @melodiechopin9652
    @melodiechopin9652 7 ปีที่แล้ว +6

    Merci pour ce partage

  • @hervedelcuse3803
    @hervedelcuse3803 4 ปีที่แล้ว +2

    l'intelligence ne suscite pas forcément la bonté cependant, Heidegger fût, malgré sa part obscure le plus grand penseur du vingtième siècle ! merci à vous pour ce document exceptionnel !

  • @M1tam0re
    @M1tam0re 4 ปีที่แล้ว +1

    Superbe émission, précieuse en de nombreux points. Merci pour le partage.

  • @loisedwi
    @loisedwi 5 ปีที่แล้ว +2

    Merci :)

  • @julienbalfroid4138
    @julienbalfroid4138 6 ปีที่แล้ว +4

    Merci pour cette très intéressante émission! Je regrette, par contre, que les extraits musicaux utilisés ne sont pas cités dans le générique de fin ni dans le descriptif. Je pense qu'il y a du Varèse, du Cage, du Britten,...Mais serait-il possible de trouver une liste des œuvres utilisées? Encore bravo pour cette émission.

  • @guillaumedubigny5837
    @guillaumedubigny5837 3 ปีที่แล้ว

    Fin splendide.

    • @jeanbordes8241
      @jeanbordes8241 3 ปีที่แล้ว

      Un immense philosophe dont l’œuvre est extrêmement difficile à comprendre et à propos du sujet qui nous occupe

  • @marias.595
    @marias.595 4 ปีที่แล้ว

    ❤️🌹

  • @robertnicora1136
    @robertnicora1136 4 ปีที่แล้ว +2

    Je fais partie du décors et si j'oublie ceci , je suis foutu . ( commentaire de Apports à la philosophie ). La primauté de l'étant est fondamentale . Ce qui est terrible chez l'être humain c'est qu'il ne peut que se présenter différemment de ce qu'il est .

  • @Golden-pt3tp
    @Golden-pt3tp 5 ปีที่แล้ว +2

    1:10:00

  • @minodoraruschita9715
    @minodoraruschita9715 2 ปีที่แล้ว

    Ceva (th-cam.com/video/rkC6RiViQZc/w-d-xo.html) despre conferința lui Heidegger de la Freiburg din 1957.

  • @pierreroger447
    @pierreroger447 ปีที่แล้ว +2

    Heidegger ! Diable ! Alors, déjà, rien que les titres comme Sein un Zeit ( Être et Temps ) on voit tout de suite qu'on n'est pas venu discuter chiffons !
    Bon, le problème avec Heidegger, c'est que, le gus, tous les 2 mots, il invente un nouveau mot. Alors très vite on sature...

  • @jeanbordes8241
    @jeanbordes8241 3 ปีที่แล้ว

    Le passé nazi de Heidegger est indiscutable. Mais un philosophe d’aujourd’hui peut-il ignorer le penseur allemand ?Et tout à fait cesser de lire ÊTRE ET TEMPS. Ou QUESTION I,ll,III,IV. Le qu’est-ce qu’une chose ?Heidegger est un immense philosophe mais il fut nazi et ceci est contradictoire avec cela. Jean Pierre Faye estime que Heidegger souhaite introduire « ...Le nazisme »en philosophie. La,on ne peut le suivre. La référence obsédante de Heidegger,c’est Platon Aristote,les présocratiques,l’ontologie. Tout philosophe peut alors le suivre. Lévinas,Foucault...Derrida, ont pensé dans Heidegger. Merci.

  • @Golden-pt3tp
    @Golden-pt3tp 5 ปีที่แล้ว +2

    1:10:00

  • @Golden-pt3tp
    @Golden-pt3tp 5 ปีที่แล้ว +1

    1:10:00