Sans forcément aller aussi loin dans la réflexion, c'est vrai que c'est un truc qui m'a toujours fait tiquer. Personne peut saquer les Serpentards, ils ont une réputation de méchants. Déjà pendant la répartition, on voit que dès qu'un élève est attribué à une maison on l'applaudit, mais pour Serpentard, c'est le calme plat. Imagine des ton premier jour, à 11ans, tu comprends direct que trois quarts de l'école te hais alors que t'as encore rien fait. Forcément ça va jouer sur ton comportement et ta personnalité. En tout cas encore une excellente vidéo !
D'autant que comme le fait remarquer Benzaie lors d'un live ... les Serpentards gagnent souvent la coupe des 4 maisons, ce sont donc a priori de bons élèves, ce qui est quand même ce qu'on demande en priorité à des écoliers. Mais même les profs semblent détester cette maison.
@@lapinblanc9971 en même temps Rogue donne énormément de points aux Serpentards et je pense que c'est à cause de ça qu'ils gagnent souvent la coupe des 4 maisons
"tu comprends direct que trois quarts de l'école te hais alors que t'as encore rien fait. Forcément ça va jouer sur ton comportement et ta personnalité. "' en même temps qui vient en premier, l'oeuf ou la poule ? On peut inverser causes et conséquences dans ton truc.
@@Ariadalf Quand un élève a 11 ans et qu'il entre dans une école ya rien qui justifie "a priori" de le pourrir En plus Serpentard remporte souvent la coupe des 4 maisons DONC selon le système de Poudlard apparemment ce sont des bons élèves
J'ai été pion en internat, et je vois assez classiquement comment les élèves se mettent par chambre, par affinité sportive, par cursus choisi, par une chose qu'il trouve rassurante. Non personne ne choisi d'être avec celui qui à l'air différent ou trop loin de nous. Donc on voit même au lycée cette fameuse distinction - les sportifs - les scientifiques - les littéraires et les pros. Harry Potter illustre quelque chose d'assez vrai sur le côté social, on se crée des boites et on s'y met nous-même dedans. Serpentard représentent une caste, les conservateurs de sang pure y ont une bonne place. En face, on a les progressistes de Gryffondor, des gens de bonnes ou moins bonnes extractions mais qui eux aussi ont une vision, une idée de carrière. Toutefois, si on regarde de près, les griffons d'or favorisent une voie d'auror, la police luttant contre les manges-morts. Gryffondor serait-il aussi la voie de l'ordre (force de l'ordre). Être serpentard est vu comme être ambitieux, mais les Gryffondor le sont tout autant dans l'idée de mettre en place leur version de la justice. Finalement le pire est presque d'être Poufsouffle, tu es défini par le fait de ne pas être, ni l'intellectuel, ni le justicier, ni le rusé. Pourtant le choixpeau arrive à trier suffisamment bien les élèves pour qu'ils n'y ait pas une surpopulation dans une maison. On voit bien l'évidence, personne ne veut changer de maison, malgré les hésitations du choixpeau. Les maisons sont des cases scénaristiques pour un public jeunesse, les serpentards acceptent leur sort à la fin et le lectorat se sent satisfait, on punit les méchants. Le monde des sorciers est élitiste, souvent conservateur, et possède encore l'esclavage - en plus de traiter les sorciers sans pouvoir et les moldus avec mépris. Être sorcier c'est la voie de la noblesse, une noblesse qui n'a que quatre choix pour se définir. Voilà pourquoi personne ne rejette, ni ne change de voie, on se définit, on s'annonce, on se construit selon ce que l'ordre social propose. Personne ne peut faire le choix de ne pas choisir, les seuls qui n'ont pas ses choix n'ont pas de talents magiques. C'est triste, mais cela montre comment le monde des sorciers se perpétue, en quoi la continuité repose sur un choix qu'on doit faire à onze ans. Au final, les mange-morts ne sortent pas de nulle part, ils expriment une idée qui colle plutôt à la peau de cette société de sorciers.
Brillant commentaire, une vision tout à fait intéressante de la chose. Serpentard est finalement une exacerbation d'une société intrinsèquement fondée sur l'élitisme. Tout à fait pertinent 👌
@@yanmartin5583 Tout comme les autres maisons réprésentent les différents courants du monde des sorciers, elles s'équilibrent sans que cela soit pour autant possible statistiquement parlant, pour chaque année. Donc on force les choix pour remplir des classes.
Grâve je suis poufsouffle juste car j'ai ce côté empathie et loyale mais ...voilà quoi limite j'aime pa ma maison. A aucun moment elle est valoriser. Juste des gros teubé qui font r d'important
@@kisslove974 Cédric Digorry, considéré par la Coupe de feu comme le meilleur candidat possible pour représenter Poudlard et remporter le tournoi des trois sorciers, parmi une pléthore de candidats ambitieux, têtes brûlées et intellectuels. C'est un Poufsouffle. Norbert Dragonneau, qui a révolutionné la façon que les sorciers avaient d'envisager les créatures magiques, en plus de jouer un rôle de premier ordre dans la lutte contre Grindelwald. Poufsouffle également. (Je suis Serdaigle, donc je ne cherche pas à défendre ma propre maison) Le problème majeur, c'est que la série principale ne met en avant que des Gryffondors gentils et des Serpentards méchants, et quasiment personne des autres maisons. Et même si Pottermore, Hogwarts Mystery et autres tentent de rattrapper le coup, leur diffusion est beaucoup moins importante et donc malheureusement insuffisante pour remettre en cause cette vision.
Une fois j'ai dit à quelqu'un "pour moi tu es Serpentard". La personne a été presque choquée, j'ai dû lui expliquer que pour moi c'est ses qualités qu'on retrouve chez Serpentard, pas des défauts.
Oui, je suis d'accord. Ça ne me choque pas du tout que les élèves soient regroupés de cette façon. Les qualités des élèves de serpentar sont réelles. Le fait de regrouper des enfants en maison doit sublimer, aiguiser ces qualités.
@@AnneAymone973 le souci c'est surtout la manière dont J.K.Rowling l'a dépeinte, sans parler de l'attitude de Ron, le tout rend son traitement très ambigu.
@@Phoenixqc79 il y a toujours dans les systèmes scolaires des moyens de créer des oppositions (souvent involontaires mais nécessaires logistiquement) les regroupements par option ou spécialités en sont un bon exemple. Je peux citer dans notre système les différences de valeur que la société apporte au bac pro, technologiques ou généraux par exemple. Donc si le système de points est discutable, la répartition en maison n'est effectivement pas le problème mais plutôt l'âge auquel on demande aux élèves de choisir 🙂
Même Dumbledore dans le 7 dit à Rogue: "Je pense que nous répartissons trop tôt" quand ils parlent du courage de Rogue vis-à-vis de celui de Karkaroff.
Une EXCELLENTE vidéo (de plus), entièrement d'accord avec toi et ton avis d'éducateur fait du bien. Évidemment que l'on aime tous notre maison, le principe des maisons, du Choixpeau. Mais comme tu le dis, à y regarder de plus près, pédagogiquement, c'est très discutable de séparer les élèves ainsi. Surtout à ce moment de la vie ! Tu as poussé la réflexion à fond et ta partie sur les Serpentards est très juste, bravo !
Je pense que JK Rowling a décelé cette faille du Choixpeau parce que dans le chapitre "Le récit du Prince" dans le dernier livre, Dumbledore dit à un moment à Severus Rogue une phrase du genre "Parfois je pense que nous répartissons trop tôt" (je ne me souviens plus de la phrase exact). Dumbledore fait référence au courage qu'a Rogue dans sa mission de double agent et sous-entend clairement que Rogue aurait pu être réparti à Gryffondor. Je trouve que ça illustre parfaitement ta vidéo. Comme quoi tout le monde évolue et peut changer selon le contexte dans lequel on est.
pas bête, avec peut être une épreuve stressante (peut être un truc comme le labyrinthe dans HP4 ou la saga du même nom) mettant en lumière ta personnalité pour aider le choixpeau à faire le bon choix :)
n’empêche serpentar je comprend pas on dirai des droguer au crack la dans leur taverne, mais en même temps la plus par on l'air riche ou du moins d’être plutôt bien, on le vois très bien avec drago et sont père mais on vois aussi que crab et goile je me rappel plus trop leur nom bref les deux zigotos qui suive et servent drago, bah les deux bougre a l'allure d'orc non pas l’air pauvre non plus a la wisley ... tout ça pour dire que les maisons représentent aussi une genre de lutte de classe ..
J'ai l'impression qu'en plus de souvent sortir avec qqn que tu as connu pendant ta scolarité, les gens se marient avec ceux de leur maison (j'ai l'impression)... C'est pour ça que j'aime bien l'amitié Luna/Ginny car on en voit pas bcp entre deux maison différentes.
@@adriengoutagny7421 oui, en gros ça donne l'impression qu'au final il n'y a que Gryffondor et Serpentard ^^ les autres sont très très très très discrètes. Mais heureusement qu'on a Luna ^^
@@louloue9697 c'est clair lol même pour les grands sorciers ils viennent soit de Gryffondor ou de serpentard. Gryffondor : Dumbledore, mc gonnagal , Sirius Black Serpentard : Voldemort, famille Malefoy, Belatrix... Pour serdaigle , t'as gilderoy Lockhart mais c'est un guignol, ya juste flitwick. Pour poufsouffle y avais juste diggory, chourave elle compte même pas Loool.
@@adriengoutagny7421 Poufsoufle il y a Tonks et Newt Scamander ! Mais c'est vrai que même étant de grands sorciers, ce sont plus des personnages secondaires (Newt est le perso principal de son histoire mais c'est pas la meme epoque)
J'aime beaucoup la réflexion et j'aimerai ajouté : le déterminisme que présente le choipeau a une place très forte dans le Monde Magic anglais. Quand tu as été à Serdaigle, on le sait. Si tu as mis les pieds à Serpentard, la communauté Magique entière est courant - tout se sait à Poudlard. Et comme basiquement, les gamins de Poudlard, sont les adultes du monde magique. Imagines, t'as été à Poufsouffle ou a Serpentard, tu vas faire ton entretien d'embauche pour je sais pas, le Ministère, et le mec en face durant l'interview, il te lâche, un '' mais vous avez été dans tel maison, dites moi ? " Et soudain, te voilà défini par tes classes de collège. Ca doit horrible. Imagines tu veux être Auror, et parce que t'as été à Serpentard, et ben on t'envoie bouler parce que '' oh, les Serpentard sont ... hmmm, la plupart d'entre eux, on tournait mages noirs, vous savez " ça colle pas. Et même sans garder le côté, toute ta vie est déterminé par ça, et bien c'est toute ton adolescence est déterminé par ça. T'es Serdaigle, donc une tête d'ampoule, Serpentard, un sale vicieux, Poufsouffle, une pauvre lavettte, Gryfondor, un neuneu imbu de lui même. C'est pas super sympa comme système... Bref, super vidéo ^^ J'aime beaucoup ton point et la manière très posée que tu as d'aborder les choses.
Hm, peut être, mais même s'il y a des failles dans l'univers ( l'unique ecole que tu viens de citer ) ben ça empêche pas la réflexion. Je veux dire ce sont des considérations plutôt logique a avoir puisque même le bouquin en parle - de l'après école. Pendant la cinquième et sixième année Harry et les autres se posent la question : qu'est ce que je suis, qu'est ce que je veux être, comment, etc. Harry répond a cette question, il veut être Auror, combattre les méchants, etc ( ce qui est sois disant passant intéressant par rapport sa psychologie ). Et mcgo, lui dit : oui et bien, c'est dur, il va falloir, faire ça, ça et ça. En dehors du fait évident qu'étant le Survivant, il va avoir quelqu'un avantages, eh bien il y a aussi le fait tout simple qu'il est Griffondor. Cette partie dite " extrapolation " c'est pas moi qui l'invente, dans les bouquins, il y a toujours eu quelqu'un pour ramener ça sur le tapis. Les Serpentards se plaignent du favoritisme de Dumbledore ( a raison ) et de McGo. Et puis, et ce n'est toujours pas de l' extrapolation, la petite phrase de Ron, a propos des Mages et des Serpentards. Il ne l'a sort pas de nul part. Quelqu'un la amené à penser ça donc sa famille. C'est ancré. Meme après l'école, la maison a un rôle. Je sais que l'extrapolation s'est pas toujours une bonne idée mais la je n'essaie pas de rationaliser - la seule école de grande Bretagne ( pour l'exemple) ce qui est juste un impensée. Nan, les Serpentards se traînent une réputation de m*rde même après l'école. Désolé pour la longue réponse ^^
@@perfusion7104 Ton commentaire m'a fait penser à quelque chose qui change un peu mon point de vue sur les maisons. En fait, les maisons de Poudlard, ce serait l'équivalent des filières, options dans les écoles normales mais en moins "focalisé". Genre les bac L et tout ca ( je ne suis pas Français, je ne connais pas ce système^^') Par exemple, si tu à envie d'être Auror, il vaut mieux être Gryffondor, si tu veux être zoologiste ou botaniste, Poufsouffle serait plus utile, ce genre de choses. Les cours sont les mêmes pour tout le monde mais l'environnement social et vital influencerait indirectement sur tes compétences. Parce que quand on y pense, il y a très peu de métiers dans le monde magique. Et si toute la population va dans la même école c'est plus facile. C'est une réflexion que je n'avait pas avant de lire ton commentaire. Mais là on parle moins de personnalité et plus de travail
@@perfusion7104 Je suis d'accord avec ce que tu dis ici, mais j'aimerais ajouter quelque chose par rapport au monde magique qui est fréquemment évoqué mais qui en fait n'est jamais développé, c'est le système de tradition. Les mages font attention à leur généalogie, à respecter une certaine forme de conservation des historiques familiaux et même communautaires. D'une manière générale, si on tient compte du fait que l'école est millénaire et que le choixpeaux est probablement utilisé depuis ses débuts, il n'est finalement pas si surprenant d'avoir une projection assez médiévale sur le fonctionnement social, vu que tout semble être fait pour maintenir une forme poussée du respect des traditions. Bon après il a été vu aussi que les aurors sélectionnent leur membres sur leurs compétences (notamment les résultats BUSE et ASPIC), mais l'école et surtout l'ascendance joue un rôle évident. Après ce n'est pas particulièrement surprenant, ce genre de sélection existe aussi dans notre réalité contemporaine, bien que ce soit moins évident et caricatural.
" tu vas faire ton entretien d'embauche pour je sais pas, le Ministère, et le mec en face durant l'interview, il te lâche, un '' mais vous avez été dans tel maison, dites moi ? " Et soudain, te voilà défini par tes classes de collège" MDR, vous allez vraiment trop loin, HP ça existe pas hin, calmez vous. On dirait que vous parlez d'un truc réel là.
"J'aime beaucoup ton point et la manière très posée que tu as d'aborder les choses." je suppose que tu as fait une traduction de l'anglais "point", mais ça ne s'utilise pas comme tel en Anglais (ou alors c'est une faute d'inattention et tu voulais dire "point de vue" ? )
petite info : le "house system", c'est à dire répartir les élèves dans diverses maisons avec un système de points et de compétition est très répandu dans les internats anglais. Sauf que les élèves sont placés au hasard mis à part ceux dont un membre de la famille fait déjà partie d'une maison (ils la rejoignent par défaut).
C’est vrai que c’est incroyable le thème du déterminisme/choix dans tout Harry Potter. Il y a vraiment plein de petites choses qui te “définissent” : les maisons, ton Patronus, ta baguette (suivant sa longueur, son type de bois, son cœur, sa flexibilité, toutes ces petites choses en disent long sur leur propriétaire), même la race de ton hibou ou de ton familier. Je pense que c’est aussi là un des attraits du monde d’Harry Potter : il y a beaucoup d’objets ou de phénomènes magiques qui te disent qui tu es, qui te mettent sur la voie, ce que nous, pauvres petits mortels, désespèront savoir à tout prix pour pouvoir avancer 😊 Merci pour cette vidéo en tout cas, c’est vraiment un phénomène qui m’a toujours intriguée dans cet univers ✨
Dans la réalité, on a aussi beaucoup de chose qui peuvent en dire long sur nous : la coiffure, les tatoo, les animaux de compagnie, ton animal préféré, le métier de tes rêves quand t'es petit,...
@@bleucha yes absolument. La difference par contre c’est que tu choisis ton tatouage, tu choisis ton animal, tu choisis ta coiffure (bon sauf quand t’es enfant bien sûr, mais les cheveux ça repousse vite, ça ne te détermine normalement pas à vie). Là, c’est des objets ou des phénomènes magiques qui choisissent à ta place. En plus, ils sont “magiques”, donc ils ont un argument en plus : ils savent qui tu es, ils choisissent ce qui te correspond au mieux, parfois avant même que tu en aies toi-même conscience. C’est la que repose tout l’attrait de ce monde 😊
En fait c'est un déterminisme "à l'envers", on attribue aux gamins une maison, une baguette, etc, en leur collant donc une étiquette "tu es comme ci comme ça", les empêchant de se construire eux-mêmes. Ceci dit, dans notre monde, on fait exactement pareil quand on véhicule les stéréotypes sexistes et racistes, et qu'on dit aux enfants ayant des origines maghrébines que "ils sont des voleurs" ou que "une fille doit jouer à la poupée, et les sciences c'est pour les hommes".
Dans la fanfiction Harry Potter 7 3/4, Alixe (l'auteure) met dans la bouche d'Hermione une réflexion que j'ai trouvée très intéressante: on met les gens, en tout cas une partie, dans telle ou telle maison pour justement développer un aspect qu'il n'ont pas au départ... Hermione irait mieux à Serdaigle, Neuville à Pousouffle, et pourtant chacun vont à Gryffondor et ça développe en eux des valeurs nouvelles... Harry aussi aurait pu etre un serpentard, et il aurait beaucoup plus développer un vice et une capacité à ne pas foncer dans le tas qui l'aurait clairement souvent aidée... Après je suis très d'accord avec le fait que les maisons favorise des "ghettos intellectuels", des lieux où telle ou telle idée est acceptée, et pas un autre.
Je m'étais déjà fait cette reflexion et j'avais pensé à un truc en plus: pour quasiment tous les élèves et mêmes les profs (j'ai l'impression) en plus des traits de personnalité (gryffondor = courage, etc.) Il y a aussi une image, même inconsciente ("quasiment tous les mange-mort ont été à serpentard" donc "les serpentards sont les méchants"). Cela est d'ailleurs renforcé par le fait que les deux seules maisons qui ont une chance de gagner la coupe des 4 maisons ou la coupe de quidditch, c'est Gryffondor et Serpentard. Serpentard étant associé au méchant, Gryffondor représente donc les gentils. Or comme à l'adolescence ont se construit, on va se construire en accord (au moins un peu) avec les etiquette qu'on nous colle. Imaginer être forcé d'être dans un groupe où on vous fait savoir insidieusement que vous êtes le méchant (avec en plus des valeurs familiale qui vont dans ce sens), il y a des chances que vous suiviez la voie qui vous à été tracé. En plus, le dortoir des serpentards est dans les cachots là où les autres dortoirs sont dans des tours (ou au cœurs du chateau), ça donne pas une bonne image et même dans le chant du choixpeau les choses associés à serpentard sont pas les plus glorieuse ("serpentard le rusé, préférait les marais"). En poussant la réflexion plus loin on pourrait penser que ce système est fait exprès auquel cas, ça veux dire que quelqu'un s'efforce de contrôler le comportement des gens en les éduquant à rentrer dans des cases définis. Et alors on est pas loin d'une dictature (un peu comme dans Divergente). Bon, l'idée de la dictature ça va peut-être un peu loin. Mais en tout cas je suis tout à fait d'accord avec cette vidéo et je la trouve géniale. PS: Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire mon pavé :)
Il est vrai que le "décor" de la maison serpentard est très sombre et répond à des clichés. Pour ma part je trouve les Grifons d'or assez prétentieux. Mais, l'ambiance de chaque maison ne determine pas forcément si les occupants seront de gentils sauveurs ou de méchants psychopathes. Pour ma part, je vois les couleurs d'une maison comme un club de fans. Les fans de Nintendo, de PlayStation habillent leur salle commune de leurs couleurs, sans tendrent vers un but de domination de l'autre pour autant.
@@AnneAymone973 ce n'était pas tant une question d'ambiance qu'une question des mots associés : "marais" et "cachots" ce ne sont pas des mots a connotation positive. Et donc ça renforce, selon moi l'image de méchant. Pour les choix des couleurs, le vert a en général une connotation plus positive que le rouge. Tu compares ça a des club de fan mais je ne connais pas de club de fans qui définit son lieu de rdv, par exemple, comme un cachot ou alors c'est une référence. La les élèves de serpentard, on leur dit littéralement "désormais tu vivra au cachot". Ce que personne, je pense ne peux vouloir
@@paulinecharlat2982 ok le cachot c'est dur. 🥵 Mais c'est une fiction donc c'est normal que les clichés soient accentués. Le Choixpeau (et Poudlard de façon générale) ferait exprès de torturer les élèves, en les conditionnant dès leur plus jeune âge à être des êtres sombres et calculateurs. Tout ça avec le soutien de leurs parents eux-mêmes conditionnés. Mais, ils ne s'en sortent pas si mal, puisque ils gagnent des points 😊
Sur la période Harry Potter, il y a plein de coupes des 4 maisons dont le connaît pas le vainqueur entre Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Et avant cela on ne sait pas. Sans compter le Tournoi des Trois Sorciers où c'est Poufsouffle qui représente officiellement Poudlard. Il faut bien se dire que l'Histoire de Poudlard est millénaire, et qu'au final les informations que l'on a sur l'école restent très parcellaires, et essentiellement sur la période où celle-ci est grandement influencée par Voldemort.
Merci Sy !! Tes réflexions sont remplies de bon sens ! Selon Pottermore je suis Serpentard, et honnêtement au début j'ai eu envie de refaire le test parce que j'avais du mal à assumer l'idée ne serait ce que pour moi même, mais je me suis rendue à l'évidence que Serpentard n'est pas un regroupement de méchants racistes oppresseurs mais qu'avant tout les maisons rassemblent des traits de caractères, pas des valeurs, car la famille, l'amitié, le respect de son prochain sont à mon sens des valeurs communes à toutes les maisons de Poudlard, et à toutes les communautés en général. Cet effet de groupe n'a pas que du bon et plus j'y pense finalement plus je me reconnais comme Serpentard !
C'est une réflexion que j'ai aussi fini par avoir au fil des années. Mon 1er test de maison quand j'étais au collège m'a réparti à Pouffsouffle : refusant ce résultat que je ne trouvais pas du tout cool, je l'ai refais en orientant mes réponses pour obtenir Serdaigle. Quelque années plus tard, je me suis rendu compte que l'empathie et la bonté étaient des qualités merveilleuses et bien trop rares, et j'ai pleinement accepté ma maison (bien après mes 17 ans, oups). Donc si j'avais vécu dans l'univers d'Harry Potter, j'aurai demandé au Choixpeau de m'envoyer dans une autre maison pour essayer d'apparaître "cool" aux yeux des autres élèves ¯\_(ツ)_/¯
Exactement! Il y a des qualités dans chaque maison et les films ne les montrent pas assez. Heureusement que Sy nous pousse à voir chaque personnage de leur point de vue 😘
C'est vrai que c'est intéréssant ! J'ai aussi été réparti à Poufsoufle en faisant le test en ligne et je voulais aussi être Serdaigle xD Mais mes frères et des amis l'ont fait et on s'est retrouvé à bcp dans Poufsoufle et du coup j'ai accepté la maison et j'ai commencé à regarder les qualités aussi. Mais si mes frères n'avaient pas atteri avec moi j'aurais préféré changer de maison ! c'est un peu similaire !
Lorsque j’étais petite, j’ai fait le test qui m’as donner Poufsoufle ou Serdaigle, j’étais choixpeau flou. Je ne pouvais pas choisir, j’ai refait le test plusieurs fois et cela m’as toujours donner soit l’une soit l’autre. Maintenant, plusieurs années plus tard, je suis toujours choixpeau flou mais entre Serpentard et Gryffondor. (Je tiens à préciser que j’ai refait le test plusieurs fois pour être sûr et chaque maison m’ait sorti le même nombre de fois et je ne changeais pas mes réponse). Comme on peut le voir, mes maisons on changer au fil du temps. Les gens change, c’est comme cela. C’est comme si à Poudlard, on disait qu’il était impossible de changer, que toute notre vie on restait le même qu’à 11 ans. C’est faux. Probablement que certains élève, si ils avaient refait le test, aurais peut-être changer de maison. Toute leur scolarité ils sont avec les mêmes personnes, c’est très mauvais. Poudlard encourage les élèves à penser qu’on reste le même avec ces systèmes de maison. Dumbledore le dit lui-même qu’on réparti les élèves dans les maisons trop tôt. Pour le développement d’un adolescent, une environnement comme celui des quatre maison peut être très toxique.
Pareil j'ai eu Poussoufle ! Comme elle est pas valorisé cette maison, j'ai pas voulu ! J'aurai accepté tout sauf celle là. Car même si je suis empathique loyale et très dévouée (même trop) à mes amis, et bien je peux être aussi très froide, audacieuse et prétentieuse et curieuse! Donc je me disait pourquoi je serais pas ailleurs car je n'étais pas que ça ! Au collège j'étais très gentille mais avec une enveloppe un peu peste ! J'ai perdue cette enveloppe ajd mais voilà c'était quand même un trait fort de ma personnalité à l'époque j'étais rebelle et tout bref je trouve que je maccomode à aucune maison complètement perso
Wow c’est rare les vidéos qui décortiquent l’aspect social dans une œuvre ! Bravo à toi s’était simple à comprendre et captivant. Continue se que tu fais ❤️
Mille fois d'accord je suis éduc aussi ahah! ! Aussi je trouve que si on regarde les fondateurs : Salazar Serpentard est diabolisé car il souhaitait réservé l'instruction aux sang-purs. Mais pour ma part je trouve que réserver l'éducation aux enfants courageux ou aux enfants intelligents est aussi injuste et révoltant. Seul Hegda Poufsouffle souhaitait que l'école accueil et enseigne à tous les enfants. Je trouve que l'école peut enseigner des valeurs tels que le courage, la curiosité etc, mais recruter des enfants sur ces critères c'est plutôt absurde car l'école à un rôle dans la construction.
Petite précision : je me base sur les livres. Je ne sais plus si il est précisé dans les films que les maisons ont été créées justement car les fondateurs n'étaient pas d'accord sur qui il fallait accueillir dans leur école : Serpentard voulait les lignés de sang pur, gryffondor les courageux, Serdaigle ceux qui ont l'intelligence sûre, et Poufsouffle enseigner à tous. Et c'est sur ces désaccords qu'ils ont créé les maisons.
Ca me fait penser à la scène, dans le dernier Harry Potter (spoil), où l'un de ses fils demande, en gros, si ça sera un problème, s'il est réparti chez Serpentard, et que son père le rassure en lui disant que l'un des "grands sorciers" qu'il a connu était à Serpentard.
C'est toute la question du mérite évoqué dans cette vidéo. C'est d'autant plus difficile de suivre le bon chemin quand on est dans un milieu qui reproduit l'opposé. :)
SPOIl: et finira chez Serpentard( on le sait dans l'enfant maudit) , sauf que lui , c'est presque un craqmol ( albus severus potter est pas très doué, même pas en quiditch xd.. )
Il y a une théorie que j’aime particulièrement et qui favorise la bienveillance de Minerva McGonagall... Dans la scène où elle demande à enfermer les Serpentard dans les cachots, certains pensent qu’en faisant ça, Minerva avait en tête de protéger les élèves Serpentard, pour beaucoup enfants des mangemorts, en les éloignant de leurs parents, leur évitant de devoir faire un choix difficile durant la bataille entre le camp de leur école ou de celui de leurs parents. Sachant que Minerva, bien qu’elle soit Gryffondor et très patriote de sa maison, a toujours veillé au bien-être de tous les enfants de Poudlard. Cette scène m’avait toujours choqué, je trouvais que ca ne reflétait pas sa personnalité. C’est pour ça que je crois en cette théorie. Mais d’une manière générale, même si je suis fière de ma maison, je pense que si j’étais élève à Poudlard, je me serais mêlée avec les autres maisons !
Apres la scène est sensiblement différente dans le livre et dans le film. Dans le livre les élèves de Serpentard ainsi que tous les élèves mineurs et majeurs refusant de se battre sont évacué de l'école.
@@Pierrot863 Et il y en a un certain nombre qui le font. C'est même une idée assez importante d'avoir les quatre maisons luttant ensemble contre une même menace. Il me semble même que quelqu'un mentionnait que ce n'était pas arrivé depuis l'époque des fondateurs de Poudlard.
@@thibautisserant Non, aucun le fait. Tous les serpentatrd s'en vont, il reste quelques élèves de Seirredaigle et Pouffesouffle et quasiment tout ceux de gryffondor (A la colère de Minerva qui doit leur rappeler que seul les majeurs sont autorisé à rester). Le seul serpentard avéré qui se bat durant la battaille est Slughorn qui avait quitter l'ecole avec ces eleves mais était revenu avec des renforts.
Mais c'est pas indiqué dans le livre ? En tous cas, cette théorie me dit quelque chose, et je lis rarement ce genre de théorie, faudrait que je relise la fin du 7
Bonjour Sy Play ! Sache que jusqu'à présent, je n'avais pas songé au côté négatif quand aux répartitions des élèves de Poudlard dans chaque maison et tu as très bien fait d'en parler ! Je suis entièrement d'accord sur ton point de vue par rapport à l'influence sur les élèves de Serpentard mais pas que. Dans ta vidéo, il y manque un autre détail tout aussi important qui fait que Serpentard est autant victime de préjugés et qui nous aurait permis de voir la chose plus en profondeur : Salazard Serpentard lui-même. Si on remonte à l'origine de la naissance de Poudlard ; Les quatres fondateur avaient eux-même crées le Choixpeau Magique dans le but de répartir les élèves en fonction de leurs aptitudes et leurs personnalité, créant en guise de revers de la médaille, la 1ère frontière qui les séparent, comme tu l'as expliqué dans la vidéo. La 2ème frontière est l'Idéologie de Salazard Serpentard sur l'enseignement UNIQUEMENT réservé aux sorciers "Sang-Pur" qui, comme nous le savons tous, est ce qui a provoqué son effet domino dans l'univers Harry Potter ; à savoir la création de La Chambre des Secrets, le départ de Salazar, sa fortune familliale dilapidée suite à de nombreux mariages entres cousins, la genèse de Lord Voldemort et des Mangemort ainsi que celle de son pire ennemi Harry Potter et pour finir La Bataille de Poudlard. Et pour finir, la 3ème frontière qui est le désir d'acceptation d'appartenance, que ce soit familiale ou amicale. Depuis le début, les 4 fondateurs de Poudlard ont, sans le savoir, déjà causés des évènements qui prendront des tournures dramatiques, car en voulant répartir les élèves dans chaque maison, ils n'ont fait que les poussés à se diviser. Puisque c'est JUSTEMENT à cause de la Peur de la Différence, et le fait de ne penser qu'à nos différences ainsi que celle d'autrui ne font que nous diviser. Et c'est cette peur qui a influençer aussi bien les 4 fondateurs, que les autres personnages à travers les générations. Et Lord Voldemort et Harry Potter n'en n'ont étés que les victimes et témoins de ces influences au point que l'un y est succomber et non l'autre. Comme les autres sorciers et leurs familles ont succombés et prêchés l'idéologie du "Sang-Pur" de Salazar Serpentard. Au bout du compte, l'idée de répartition des élèves dans les 4 maisons de Poudlard est l'origine de ce déclin tel un effet domino.
C'est vrai qu'en y réfléchissant Poudlard encourage les enfants enclins à se tourner vers les forces du mal à cultiver cette volonté en les mettant entre eux au lieu de leur permettre de rencontrer des gens avec des avis différents afin de se détacher un peu du modèle parental. C'est vraiment très intéressant ! Super vidéo !
@@lumirawolf5453 "Poudlard"' c'est d'abord la création 4 puissants sorciers. C'est pas un endroit d'égalité républicaine ou je ne sais quelle conception moderne de l'école. C'est d'abord l'expression de la volonté de ses fondateurs. Ils ont créé une école pour avoir des héritiers, pas pour favoriser l'émancipation des jeunes sorciers.
@@Raiku347 pareil le meilleur moyen de mettre tout le monde au même niveau c’est de se melanger. Si on laisse les méchants de leur côté, ils vont méprisés les gentils et entretenir les discours de haine de leurs parents parce que c’est tout ce qu’il connaisse.
Surtout qu'en plus, ils sont mis à l'écart de ses figures qui s'opposent à leur parents. Voire, mis dans une case qui leur vaudra d'être méprisé par des personnes avec qui, ils se seraient peut-être entendu. (Après, je suppose que ça coexiste mieux dans les maisons, parce qu'ils les répartissent comme ça, mais par exemple, si Harry avait été à Serpentard, il aurait pu être une force d'opposition et un modèle que certains enfants Serpentard aurait voulu suivre (soyons fou, peut-être même Draco ! Après tout, on voit bien dans la fin qu'il se distance de ce que ses parents font)
Fun fact : côté anglo-saxon où j'ai traîné mes pénates en ce qui concerne le fandom Harry Potter, bah ils en parlent tout le temps et tous te donneront raison ! Content qu'on ait enfin une version FR de cette analyse ! En bon Serdaigle, je ne peux qu'approuver ! 👏 J'ai même appris qu'en fait le principe de "maisons" et bah c'est très courant dans les écoles primaires anglaises (sans le côté "valeurs" et "attribution par personnalité", c'est souvent attribué random via la liste des inscrits) Dumbledore dit également à Snape bien tard dans la série que "J'ai toujours pensé qu'on était réparti trop tôt.". De plus dans le livre, il y a bien de la part de McGonagall une envie de protéger TOUS les élèves, les Serpentard inclus, en les faisant évacuer en premier vers Pré-Au-Lard via la Salle sur Demande une fois que Pansy Parkinson fait sa remarque, plutôt qu'en les enfermant dans les cachots. Ce qui permet également de protéger les élèves qui viennent d'entrer à Serpentard, à tout juste onze ans. En tant que prof et adulte ayant cotoyé beaucoup de gens de toutes les maisons sans trop les juger (ou en révisant ses jugements), McGonagall est en effet une des sorcières du livre avec la tête la plus ancrée sur ses épaules dans tout le bouquin et ce jusqu'à la toute fin, même quand elle se fight vénère et très sérieusement avec objectif léthal contre Snape (qui esquive, lance des sorts incapacitants mais pas mortels et s'enfuit, sachant très bien qu'elle est la meilleure défense de l'intégralité des élèves de l'école). Il y a tellement de détails dans les deux derniers livres qui aident à appuyer justement ton discours, c'est vraiment un miracle que le fandom FR n'ait pas encore eu son post/vidéo meta en profondeur jusqu'à maintenant !
Pour moi c'est quand même un brin plus complexe. Si on change à l'adolescence tout en restant influencé par notre socialisation primaire (j'ai fait socio puis sciences de l'éduc donc clairement je le vois ^^),il y a bien des traits de personnalité qui sont présents en nous mais mis en berne à ce moment. Le Choixpeau distingue sûrement bien cela. Hermione n'est pas à Serdaigle et Neville pas à Poufsouffle pourtant au premier abord cela aurait été plus cohérent... il sait déceler des choses sous-jacentes dans notre personnalité qui gagnent à être développées (on le voit très très bien dans le cas de Neville) et d'autre part le côté "toute la famille dans la même maison" à été accentué par la guerre qui radicalise les positions... Après sur le côté néfaste de cette reproduction dans le cadre des mangemorts je te rejoins carrément... En tout cas vidéo très intéressante !
L'argument pour Hermione marche, mais pas pour Neville selon moi ^^ Si on suit l'hypothèse de Sy qu'il y a un choix inconscient de la maison par l'enfant, alors c'est totalement logique que Neville soit à Gryffondor. Parce qu'il veut être à la hauteur de ses parents qui (si je ne me trompe pas) y étaient et parce qu'il veut que sa grand-mère soit fière de lui
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Le choipeau perçoit des choses qui peuvent être discrète. Et je pense que plutôt que de choisir une "identité" aux enfants il choisi un environement qui sera propice à sont développement. Ensuite l'humain fait le reste et crée une compétition.
Je suis d accord avec violette. neville a fini a gryffondor car il a du se dire que sa grand-mère voulais qu il soit a gryffondor et il est peut être devenu ce garçon super courageux justement grâce a l influence des autres autour de lui. (Donc pour lui être a gryffondor a eu un effet positif) Et pour Hermione d après moi elle n a pas fini a serdaigle car elle est un peu trop fermer d esprit sur certains sujets elle est certes intelligente mais c est seulement de l intelligence scolaire (je sais pas si c est très clair) des qu on lui parle de sujets plus ésotérique elle se dit qu elle a raison que tout ca ne peux exister car elle n a pas de preuve et ne va pas plus loin dans dans le sujets. (Il suffit de voir comment elle se comporte avec luna au debut)
Dans cette vidéo je présente un aspect qui pose problème, mais évidemment il y a d'autres facteurs à prendre en compte pour avoir une vision d'ensemble =)
Le problème c'est que ce que le chapeau détecte, on n'est pas sûrs que ça existe. C'est peut-être confirmé après, mais c'est un peu biaisé d'en parler après plusieurs années à grandir et évoluer dans une maison en particulier. Comme le dit Sy, on pourrait croire que le Choixpeau détecte ces traits magiquement, mais c'est forcément pas satisfaisant comme explication... Juste histoire de réfléchir, qu'est-ce que passerait si le Choixpeau se "trompait" ? Comment on le saurait ? ^^
Bravo! Bravo! C’est une super explication d’un problème majeur de Poudlard que les Serpentard que nous sommes tentons de faire connaître depuis des années. Merci.
J'ai toujours trouvé que le choixpeau était une manière catastrophique de répartir des élèves entre différentes maisons... Le monde est déterministe et nous sommes au quotidien influencés par tout ce avec quoi nous rentrons en contact. Établir des frontières immuables empêche de créer de nombreuses rencontres avec des gens qui diffèrent de nous et par conséquent ça nous enferme dans notre bulle
@@cyrilfeller9747 Une catastrophe, d'autant plus que les professeurs ajoutent et retirent des points à leur guise et créent donc un énorme sentiment d'injustice chez les élèves
Quand on voit la violence du quiddich, ou la coupe de feu qui balance des dragons sur des collégiens, prend en otage leur famille pour les attacher au fond d'un lac... 😅
Je suis complètement d'accord avec toi ! Je trouve que c'est le même écueil dans Divergente finalement : déjà c'est basé sur une seule qualité, ce qui catégorise les élèves alors même qu'on peut être "rusé" et "courageux" (si on y réfléchit, c'est le cas pour Harry). Ensuite c'est vrai que c'est l'école en elle-même qui creuse l'écart et on ne donne pas les mêmes chances aux élèves. Malgré la rédemption de certains personnages (comme Drago) on perçoit d'emblée la méfiance vis-à-vis de cette maison (la citation de Ron que tu as mis en est vraiment la preuve) cette vidéo était vraiment super
Si mes souvenirs sont bons J.K Rowling nous donne un début de réflexion là dessus dans le dernier tome quand Dumbledore dit à Rogue que parfois il pense que la répartition se fait trop tôt
En fait Poudlard c'est l'inverse de l'égalité des chances XD En tout cas bravo pour cette super vidéo ! J'avais jamais vu les maisons abordées sous cet angle, mais c'est juste tellement pertinent ! Mon Master meef et moi on te remercie de mettre en lumière ce genre de réflexions !
Un jour j'ai lu un head canon dans lequel la maison attribuée n'était pas celle des qualités de l'élève mais des qualités que l'élève *admirait le plus* : ça expliquait notamment pourquoi Peter était à Gryffondor alors qu'il n'en avait pas vraiment la trempe et ça me semblait intéressant. Mais la lecture reproduction sociale / endogamie que tu en fais est encore plus passionnante !
Dans les reliques de la mort, dans le chapitre « le récit du prince », quand dumbledore demande à rogue si il compte fuir comme karkaroff, rogue répond non et qu’il n’est pas un lache. Dumbledore répond que est plus courageux, et qu’il pense qu’ils répartissent les élèves un peu trop tôt. Je pense que dans le livre il y a déjà une réflexion sur se sujet
Donc en gros, les élèves seraient ensemble dans un premier temps et ils seraient répartis en troisième voire quatrième année? Ça se tient. C'est vrai que se baser sur la personnalité de gamins de 11 ans, c'est un peu léger. J'ai fait le test pour être réparti à 28 ou 29 ans et je ne suis pas sûr que je me serais retrouvé à Poufsouffle si je l'avais fait à 11 ans.
@@gg454lune moi je l’ai compris dans ce sens la réplique de dumbledore. Dans le contexte de la convention entre rogue et dumbledore, rogue a 11 ans a été mis à serpentard alors qu’avec tout le courage de rogue à montrer par la suite il aurais pu avoir sa place à griffondor, d’où l’utilité d’attendre un peu avant la répartition
Très bonne analyse comme toujours. Les contacts entre les élèves sont plus difficiles avec la répartition par maison, pourtant on voit que les groupes d'amis au fil des ans sont de plus en plus mixtes, du moins pour les Gryffondor, Serdaigle et Poufsouffle qui échangent entre eux, tandis que les Serpentard on l'air de vraiment rester entre eux. Cela me rappelle cet entre-soi que l'on retrouve particulièrement chez les classes très aisées chez nous. Les familles de Serpentard occupent des postes très élevés, avec beaucoup d'influence, de pouvoir et de richesse tout comme les classes que j'évoquais précédemment. Pour moi, ça a toujours été davantage pour dénoncer cet entre-soi et ce manque d'ouverture qui fait que la plupart des personnes aisées semblent en total décalage et déconnectées de la vie réelle des autres personnes qui constituent la majorité de la population, tout comme les 3 autres maisons constituent la majorités des élèves de Poudlard. Non seulement ça dénonce, mais en complément de ton analyse ça explique les mécanismes de ce système qui semble sans fin, puisque reproduit à chaque génération.
Je suis tellement contente que quelqu'un en parle enfin, je me faisait la réflexion depuis longtemps et je trouvais personne qui l'aborder réellement. Je trouve ça idiot de mettre en compétition des enfin à un si jeune âge en plus de définir leur personnalité par quelques traits général. Ça sous-entend que les enfants dans d'autres maisons que Serpentard ne peuvent pas être ambitieux ou que on n'est pas courageux si on est pas à Gryffondor. Inconsciemment ça vas les freiner et erronée le regard sur eux même. De plus ils auront tendance à se regrouper en maisons et moins échangé avec les autres les privant d'un développement intellectuel et social qu'il mériterais et en créant des préjugés. Je trouve ça plutôt triste...
C'est quelque chose que je pense depuis trèèès longtemps et quand j'ai réalisé que personne n'en avait parlé (ou en tout cas je n'ai pas trouvé) je me suis dit qu'il fallait que je le fasse ^^
Ce n'est pas si simple. Cedric Diggory est ambitieux et courageux en plus d’être loyal, pourtant c'est un élève de Poufsouffle, et c'est lui qui représente Poudlard lors de la Coupe de Feu. Si la logique était "on a besoin de gens courageux, prenons que des Gryffondor" alors dans l'Ordre du Phoenix et dans l'Armée de Dumbeldor il n'y aurait que des Gryffondor. Comme dit Dumbeldor, les choix comptent plus que les aptitudes. Ce n'est pas le Choixpeau en tant que tel qui est déterministe, mais l'interprétation que les gens vont faire des choix du Choixpeau...
Cette vidéo est vraiment bien construite. Ton analyse est très pertinente, et ton expérience en tant qu'éducateur apporte un plus. Étant Serpentard, j'ai compris au fil des années que la pédagogie Poudlarienne était responsable du tournant pris par certains sorciers dans cette maison, les serpentards n'ont pas le même soutien que les autres maisons, comme s'ils devaient servir d'exemple à ne pas reproduire aux autres. Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'à 11 ans, il est difficile de faire un choix par soi-même surtout si on a été élevé dans un cadre bien précis. J'ai vraiment apprécié ta vidéo.
Cet élément est très difficile à critiquer. Cet élément a été créé pour le pur storytelling. Il permet de créer des groupes sociaux très clair pour l'enfant qui lit le livre. Ainsi en disant que la plus part des mauvais sorciers sortent de serpentard ça crée un antagoniste clair. Ainsi Drago est méchant, ce qui rend encore plus puissant ses changements de point de vue a la fin. Ce dernier événement faisant écho à l'importance du choix dans notre vie, que l'on est pas prédestiné au mal parce qu'un chapeau l'a dit. De plus, historiquement, les maisons ont été créées pour permettre au fondateurs de former des sorcier qui possèdent les qualités qui leur paraissent essentielles. Tout c'est éléments n'ont pour seul but que de définir des groupes sociaux clairs pour le lecteur, en plus de créer un sentiment d'appartenance, au lecteur, a l'univers. La preuve que ça marche : toute personne ayant lu les livres s'identifie à l'une d'entre elles. Tu es Serdaigle, mon pote se sent Serpentard et je suis un Poufsouffle et on défends nos maisons face aux autres. Continu ce que tu fais j'adore.
Je suis entièrement d'accord et c'est le commentaire que je voulais faire : il faut réfléchir du point de vue du scénariste et de la "cible" du lectorat. Moi aussi j'aurais trouvé plus subtile une répartition moins manichéenne mais parce que j'ai lu les bouquins à un âge avancé (celui qui me demande mon âge je le tabasse). Mais les lecteurs de Harry Potter sont des enfants et il faut des arcs narratifs nets.
T'es un génie mec !!! J'aurais jamais réussi à dire pourquoi mais cette histoire de maison m'a toujours dérangé! T'as mis des mots sur mon ressenti et je t'en remercie !
C'était super intéressant de s'intéresser à la repartition dans les maisons d'un angle sociologique ! Ça permet de mettre en lumière et d'expliquer des évènements se reproduisant dans la vraie vie comme l'influence de nos parents dans un premier temps, puis de nos groupes de pairs, et enfin le concept de reproduction sociale : passionnant !
L'analyse de la vidéo me semble être plus sous l'angle de la psychologie de l'enfance que du point de vue sociologique. D'ailleurs sous l'angle sociologique, les travaux de Bourdieu pousse à croire que l'école reproduit les inégalités de la société et en ce sens, Poudlard n'y déroge pas : les serpentars étant souvent représentés comme les nantis (l'opulence de la Famille Malfoy) alors que les autres maisons présentent des horizons souvent plus modeste. Je schématise à l'excès mais au final, les classes sociales semblent préservées par le système du choixpeau et l'école reproduit donc assez fortement les inégalités de la société des socrciers. L'auteur a peut être voulu mettre ce fait en avant : malgré toute la magie du monde, nous mettons en place des systèmes qui accentuent le déterminisme et limitent le travail sur l'égalité des places. Qui sait ?
Plus que la répartition en maisons, c'est le fait d'y attribuer des caractères spécifiques qui me parait le plus compliqué. Les 2-3 premières années, les plus jeunes sorciers devraient tous être dans une maison "neutre", le temps de développer leurs personnalités propres et surtout, d'observer leurs ainés dans les autres maisons pour voir dans laquelle ils se reconnaissent le plus. J'aime beaucoup les fanfics qui changent les maisons des personnages, ça donne vraiment un autre éclairage sur des aspects de leur personnalité. J'en avais lu une (excellente, d'ailleurs), où Hermione demandait explicitement au choixpeau de la mettre à Gryffondor et non à Serdaigle ou Serpentard parce qu'elle voulait essayer d'être autre chose que la fille je-sais-tout, ça pourrait être crédible.
Une vidéo super intéressante qui aborde une des plus importantes problématiques de l'univers d'Harry Potter ! J'attends avec impatience la prochaine analyse de personnage
Génial! Merci pour cette vidéo. Dans l'une des dernières phrases du livre, Harry dit à son fils qu'il l'a appelé Albus Severus en hommage à deux directeurs de Poudlard et que l'un d'eux était à Serpentard et l'un des hommes les plus courageux qu'il ait connus. Il encourage son fils à ne pas avoir d'a priori sur cette maison, et le lecteur aussi par la même occasion. On peut alors se dire que Harry lui-même se rend compte du paradoxe de la répartition. Le courage qu'il évoque est l'une des qualités principales de Gryffondor mais il y a bien sûr plusieurs formes de courage et Rogue est la parfaite illustration de cela.
Cela ne m'étonne guère que tu sois éducateur spécialisé, tu as une douceur et une intelligence particulièrement développer, cependant youtuber te vas très bien, tu as de belles choses à offrir ^^
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les maisons à Poudlard facilitent les problèmes et les injustices. Personnes n'est exclusivement Poufsoufle ou Gryffondor on est tous un peu de chaque maison . Je suis moi même un exemple très parlant à 11 ans si j'étais allé à Poudlard j'aurais été Poufsoufle mais maintenant avec mon vécu, mes souhaits, et plien de choses je suis Serpentard et fière de l'être. Même si j'avoue j'ai fait le test 5 fois car je croyais qu'il y'avais un problème ... Quand je réfléchis c'est assez évident que je suis dans cette maison et pas une autre. Je pense que réduire une personne à un ou plusieurs trait de caractère dominants c'est comme dire : " Toi tu es blonde alors tu es bête" (Souvent la réflexion que je me prennait quand j'étais plus jeune, maintenant je croise des personnes qui se teignent les cheveux pour être blonde...)
Le cas de Draco Malefoy est très intéressant (l'évolution de son positionnement par rapport à ses parents, sa décision finale...) tu pourrais le développer dans une prochaine vidéo D'ailleurs, la saga remet en question ce système des maisons (avec le cas de Draco, de Peter Pettigrow... Diggory très courageux... Rogue...) Et regarde cette superbe évolution: au début, Harry redoute plus que tout d'aller à Serpentard, puis il déclare qu'il serait fier de son fils s'il y allait, il se rend compte que les maisons ne définissent pas le caractère et la valeur des gens Dernière remarque: au fil des tomes, harry et son groupe s'ouvrent de plus en plus aux autres maisons, encore quelque chose qui va dans le sens de la remise en question de ce système
J'ai toujours trouvé qu'il y avait en effet un problème dans la répartition des élèves, et un problème au niveau des maisons en général mais ta vidéo, qui est très éclairante, m'a aidé à comprendre tout ça, merci beaucoup !
Ça m'a rappelé l'histoire du psychologue qui vient dans une classe et détermine que certains enfants ont moins de QI que les autres, sont dissipés par nature (ou quelque chose dans le genre). Au fur et à mesure des années les prédictions du psychologue se confirment. Car en décrétant que certains élèves vallaient moins que d'autres, le professeur leur a donné moins d'attention et était plus sévère avec eux. Cette vidéo me fait remarquer que cette histoire ressemble à la situation de Poudlard, dans le sens de la prophétie auto-réalisatrice.
Intéressant. J’avais fait remarquer sur la précédente vidéo comment ce simple choix avait pourris le reste de la vie de Rogue qui fut ainsi comme mis à l’écart par apport à Lily. Ce serait intéressant pour une suite. L’idée que Albus aille à Serpentard et soit amis avec Scorpius est sûrement la seul chose à garder de la pièce de théâtre. Et pour aller plus loin inverser les valeurs de Serpentard et Gryffondor apres les évènement contre Voldemort; genre Gryffondor qui aurait un peu pris la grosse tête et serait devenue un peu élitiste avec Serdaigle. Ils pourraient former une cinquièmement maison officieuse genre club privé « les Griffons » qui rassemblerait ceux qu’ils jugent les meilleurs et présider par James (le fils aîné de Harry) qui rejèterait son frère pour avoir été envoyer à Serpentard. Ce qui serait intéressant pour former par la suite un conflit fraternel une fois adulte où les deux aurait des visions différente du monde James pour le coup aurait les mauvais trait de son grand père, arrogant et imbus (ce que je trouvait intéressant pour un Gryffondor) tandis qu’Albus serait plutôt sur le chemin de Rogue, mais ne ferait pas les mêmes erreurs. Bref j’avais une suite assez précise en tête ^^
J'ai en tête une phrase de Dumbledore, dans un souvenir de Rogue du chapitre 33 des Reliques de la Mort (Le Récit du Prince), qui dit à Rogue après le bal de Noël de 4ème année: "Parfois, je pense que nous répartissons trop tôt". A te faire répéter quelque chose pendant 7 ans (plus ton enfance si tu as des parents magiques), ça finit forcément par influencer tes choix. Si les 3/4 de ton école te regardent avec méfiance parce que ton uniforme est vert... Ca n'encourage pas vraiment à sortir des sentiers battus. Mais cette idée que ton avenir est tracé dès tes 11 ans parce qu'un bout de tissu magique te dit où aller... C'est peu surprenant que le monde magique soit aussi chaotique XD Discussion fort intéressante, même si, en bons français, on serait allés à Beauxbâtons :p
Bon heu j’ai rien a dire parce que je trouve que tu as tout dit. Je voulais simplement te remercier pour tes vidéos car tu prends toujours le temps d’observer tous les points de vue possibles. Tes vidéos sont toujours très travaillées et c’est ça qui donne envie de continuer à regarder tes vidéos. Je t’adore, tu es passionnant !!
Ça fait un petit moment maintenant que je suis abonné à ta chaîne, parce que j'apprécie beaucoup ton travail, il est de très bonne facture, mais aussi parce qu'il émane de toi une profonde gentillesse et un calme apaisant. Il y a une belle réflexion derrière cette vidéo que je trouve particulièrement importante, bien mise en valeur. Je te remercie d’aborder les deux thèmes extrêmement important que sont le déterminisme et la mixité sociales. Bravo
Du coup je me demande comment ça marche dans les autres écoles de magie ( excepté Ilvermorny )... Vu que Poudlard est très inspiré du système scolaire local, j'imagine que chaque école va gérer de manière différente. C'est dommage que l'on en sache pas davantage sur les autres établissements.
Pas la moindre idée pourquoi TH-cam me recommande cette vidéo (je ne suis plus dans le fandom HP depuis des années) mais je suis complètement d'accord ! Moi aussi, je suis une Serdaigle, et pourtant, je me suis toujours sentie mal par rapport aux Serpentards. Tu ne l'as pas vraiment mentionné, mais en plus de ce que tu as dis, le reste de l'école voit les Serpentards comme des "futurs mangemorts", et notamment Fred et George se moque d'un élève qui vient tout juste d'être réparti à Serpentard... Ça ne donne pas envie de sortir du groupe et de penser différemment, si tu sais que tu vas être harcelé. C'est un véritable cercle vicieux : les autres maisons ont un mauvais préjugé sur Serpentard, donc ils les traite mal, donc les Serpentards les traitent mal en retour (compréhensible), et donc les autres maisons ont leur préjugé renforcé.... J'ai toujours regretté que Harry n'aperçoive pas de Serpentards à la bataille de Poudlard, qui se seraient éclipsés comme Colin Creevey, ça aurait apporté un minimum de nuance aux Serpentards. Sorry pour le pavé, et félicitations pour une très bonne vidéo !
Un point de vue intéressant ! Mais selon moi les maisons sont attribuées par rapport à nos valeurs, plus qu'à notre personnalité. Car sinon, par exemple, Neville et Hermione n'auraient pas été à Gryffondor, c'est leurs valeurs qui étaient celles de Gryffondor. Ça explique aussi pourquoi des familles entières se retrouvent dans les mêmes maisons, car ils partagent la même éducation et les mêmes valeurs. En fait je pense que les maisons sont plus là pour développer ce qu'on aimerait devenir, plus que pour insister sur ce qu'on pense déjà être.
Ha ! Et donc Harry est allé à Gryffondor car cela correspondait mieux à ses valeurs, alors que ce que voyait le Choixpeau correspondait plus à un Serpentard en puissance ! Bien dit, ça se tient !
Quand j'ai vu le titre de la vidéo je me suis dit *" YES! Enfin qqun qui pense comme moi !!!"* Je ne sais pas vous mais moi j'ai toujours du mal à me dire dans quelle maison de Poudlard je préfèrerais aller. J'ai l'impression que toutes les caractéristiques pourraient m'aller, et aussi que toutes celles que je n'ai pas, je pourrais les acquérir en allant dans la maison en question! Et me connaissant, je sais que peu importe dans quelle maison je serais, j'aurais toujours envie de voir ailleurs à un moment où à un autre^^ Je pense souvent à la personne que j'étais à 11 ans et je n´avait pas du tout la même personnalité, j'ai commencé à faire mes choix importants à 16 ans et je pense que chaque maison de Poudlard aurait fait de moi une personne totalement différente, et je me serais demandé en sortant" Est-ce que j'aurais été une meilleure version de moi même si j'avais été dans une autre maison??" Et vous savez, avec le recul, je me dit que si le monde magique évoluait comme le notre, un jour ou l'autre, Poudlard n'auras plus de maison PS: La scène où McGonagall envoie tout les Serpentard au cachots et que tt le monde applaudis est une scène qui m´énerve véritablement! Surtout de la part de McGonagall
Perso j'ai eu l'occasion "d'expérimenter" ça par le biais des jeux de rôles sur table. Avec des amis on joue depuis longtemps à "Tu Es Un Sorcier" (un jeu non-officiel basé sur l'univers d'Harry Potter). Et mon personnage, Willibrod Lassornette, a été envoyé chez Serpentard. Et bah il a très rapidement été influencé par l'image que les autres élèves projetaient sur lui : retors, malin, ambitieux. Pourtant je n'avais pas du tout envisagé d'orienter le personnage dans cette direction. Je le jouais comme quelqu'un de bienveillant, ingénu, un peu je sais tout. Mais au fil du temps, le fait d'avoir été placé dans cette maison l'a très clairement influencé, et il a fini par rentrer dans ce moule. Il est devenu plus farceur, plus moqueur, un peu hautain aussi. Bon, ça vaut ce que ça vaut comme exemple. Mais j'ai vraiment l'impression de l'avoir "vécu" ce paradoxe du Choixpeau. Super vidéo !
Vidéos extrêmement intéressante qui permet de faire un parallèle intéressant avec plus largement tout les milieus de stigmatisations systématiques que l'ont retrouve à tellement d'échelles et dans tellement de situation qu'il faudrait beaucoup plus qu'un commentaire pour les citer ahah Pour ma part, je suis poufsouffle depuis mes 15 ans mais avant ça j'étais systématiquement Serdaigle. Pourtant dans mes résultats actuelles, Serdaigle arrive en dernière place de compatibilité. Et je ressens très bien cette évolution dans mon évolution de pré ado, à ado, à adulte. J'ai une amie qui depuis 15 ans qu'elle fait des tests de choix peau change systematiquement de maison. Alors, certe ces test ne sont qu'une vulgaire imitation moldue de ce que représente vraiment le choixpeau, mais ça montre bien selon moi les limites de ces maisons. J'adore, ça me fait rêver ce sentiment d'appartenance et d'immenses familles. Mais la question se pose : si j'avais été envoyée à Serdaigle, que j'y avais passé 7 ans, évoluée avec eux dans une idée de "savoir > tout" est ce que je serais malgré tout devenue la personne que je suis actuellement qui a appris à suivre son cœur et instinct avant toute choses ?
Le plus simple aurait été tout simplement une 1ere année sans Maison. Comme ça les nouveaux peuvent apprendre à connaître l'Ecole, l'Histoire et la mentalité de chaque Maison, aucune pression de compétition et à la fin pouvoir choisir sa Maison. Et comme ça même si des amis sont dans une autre Maison, y'aura moins ce côté compétition car les élèves se connaissent réellement tous cette fois. Ca fait peut être moins magique c'est vrai mais au moins ça fait un environnement plus sain.
MERCI de mettre des mots et des explications claires sur ce qui me turlupine depuis si longtemps avec ces maisons. Tous cela est encore appuyé par une autre phrase de Dumbledore dans les livres : "Parfois, je trouve que nous répartissons trop tôt".
Cela fait quelque année que je me dis que, dans le dernier tome, JK Rowling aurait du ajouter un personnage Serpentard qui lorsque Parkinson se lève pour désigner Harry Potter afin qu'il soit arrêté, se lève aussi pointant sa baguette vers Parkinson pour protéger Harry Potter. Bien sur il ou elle aurait du être introduit bien avant comme un ou une gros(se) con(ne) qui rit un peu trop fort quand Malefoy traite Hermione de Sang de bourbe, l'un des complice du déguisement des détraqueurs dans le tome 3, l'un des 1er à insulter Potter avant la 1ère étape du tournoi des 3 Sorciers, un qui hôche un peu trop rapidement la tête quand Slughorn lui demande s'il est un "untel" descendant d'un célèbre "untel" sang pur... Mais à ce moment là, il ferait enfin son "coming out" en avouant que lui aussi est un sang de bourbe, qu'il est fier de ses parents, qu'il n'en peut plus de prétendre le contraire et que les mangemorts sont des mangemerdes (pour reprendre un meme récent qui m'a bien fait rire). Après tout, quelqu'un qui débarquerait à Poudlard, qui souhaiterait vraiment faire ses preuves quoiqu'il en coute, et qui ne saurait pas que les "Né moldus" sont mal vu à Serpentard, aurait toute les chance d'y aller... je me suis toujours dit que l'histoire pourrait être intéressante "de son point de vue".
C'aurait pu être un des deux acolytes de Malefoy. Celui qui se lève à la fin de la Chambre des Secrets (le film) pour applaudir le retour de Hagrid. ^^
@@grenade8572 Il aurait fallut les écrire différemment alors, vu que les 3 sont ensemble parce que leurs parents sont des Mangemorts. Mais ouais, en faire un proche de Malfoy serait intéressant.
@@gingko19 C'est bien pour ça que je regrette que ce côté plus humain de l'acolyte de Malefoy n'apparaisse que dans une scène du film et pas du tout dans les livres (en fait, c'était une erreur sur le plateau : l'acteur s'est trompé, et Tom Felton, qui jouait Drago, l'a rattrapé en espérant que personne n'avait filmé ça, mais ça a bien été filmé ^^ Comme le résultat donnait bien et correspondait à ce qu'auraient pu faire les personnages, on l'a gardé).
Salut Syplay. Je suis tes vidéos avec grand intérêt!! Toutes tes analyses sont une mine d'or pour qui veut comprendre un peu plus les intentions de nos sagas et personnages préférés. Je n'ai pas lu la totalité des commentaires et je vais peut être reparler d'une chose déjà proposée mais j'aurais beaucoup aimé que tu parles de cette théorie du choixpeau qui propose d'intégrer le fait que la répartition des maisons à Poudlard ne se base pas sur les qualités ou les aptitudes. Puisque en effet, à 11 ans, on est beaucoup trop jeune pour se connaître à ce point. La théorie explique que le choixpeau se baserait plutôt sur les valeurs qui semblent essentielles ou sur les aptitudes que les élèves souhaiteraient vraiment acquérir au cours de leur scolarité. Ainsi, Neville qui apparaît comme un garçon timide, maladroit et si peu sûr de lui, souhaiterait de tout son cœur aller, dans la maison de ses parents, certes, mais surtout dans la maison qui valorise le courage, une qualité qu'il souhaite véritablement acquérir. Devenir aussi courageux que ses parents l'ont été. Ou Hermione qui aurait parfaitement sa place à Serdaigle et finit par se retrouver à Gryffondor puisque, comme elle le dit si bien à Harry à la fin du 6 : "j'ai toujours admiré ton courage". Parce qu'Hermione place sans doute la valeur du courage au dessus de celle de la connaissance. Du coup, le jeune élève n'aurait pas forcément besoin d'avoir ses aptitudes, il lui suffirait d'apprécier ces valeurs. Le choixpeau recherche au plus profond du cœur des élèves, (du cœur, pas du cerveau) quels seraient leurs désirs. Et en fonction des valeurs que prônnaient les 4 fondateurs, ils se retrouvent dans la maison qui les aiderait alors à devenir ce qu'ils voudraient devenir. Après, il faudrait reprendre ton analyse pédagogique pour l'adapter à ce cas de figure. En tous cas, j'adore ta rubrique d'analyse de personnages ! Et ce slogan ... "chaque personnage mérite qu'on en parle, si on prend la peine de voir l'histoire de son point de vue" !
C'est aussi ce que je pense! Ou par exemple j'ai déjà entendu des gens se demander pourquoi Regulus était a Serpentard alors qu'il était très loyale envers sa famille, et ne mépriser par les faibles comme Kreatture et était assez courageux pour se sacrifier au nom de se qu'il trouvait le plus juste. C'est sans doute parce qu'après la décéption qu'a été Sirius pour ses parents il a voulu les rendre fière et devenir leurs hériter parfait mais pour ça il devait aller a Serpentard pour apprendre la ruse, l'ambition ext, pas parce que sa lui correspend le mieux mais parce que c'est ce qu'il disirez du plus profond de sa personne être.
Le plus gênant pour moi est que jamais dans les films ou les livres, il n'est envisagé que des Serpentards puissent se battre contre Voldemort, ni même qu'ils puissent exister. La saga a gagné en complexité au fil des épisodes, et le 7ème tome nous montre même que Dumbledore n'était pas un héros parfait. Le fait que Serpentard = méchants dans ce même tome montre bien que J.K. Rowling a toujours pensé et écrit les Serpentards comme un obstacle. J'imagine que lorsqu'elle a commencé à écrire ce systême de maison, elle avait bien en vue ce concept de choix évoqué dans le deuxième livre. Mais ensuite, cette idée ayant été au bout, il a fallu faire avec jusqu'à la fin, et comme elle n'a pu être traitée sur tout les livres (puisqu'arrivée à sa conclusion dès le deuxième), il était compliqué de nuancer brusquement vers la fin.
Oui, même s'il ne faut pas oublier que c'était une histoire destinée aux enfants au départ, on peut donc comprendre qu'il y ait eu des simplifications =)
On a au moins un Serpentard connu qui se bat contre Volemort, c'est Horace Slugghorn. Et puis on ne connait pas la maison de tout le monde : Maugrey Fol Oeil pourrait très bien être un Serpentard, on n'en sait rien.
C'est vrai qu'on a pas de représentation de bon serpentard juste et ce genre de chose . Personnellement du coup j'ai jamais aimé cette maison parce que c'est clairement les méchants quoi. C'est aussi pour ça que j'ai tjr eu du mal avec les gens fan des serpentard
Hello! Enfin quelqu'un qui met en lumière le problème du choixpeau! Je te rejoins à 100%. En ce qui me concerne, j'étudie pas mal les profiles de personnalité selon C.S.Joseph (psychanalyse) et je vais pas te mentir, d'après ce que je sais les 4 maisons n'ont même pas l'aventage d'avoir une cohérence dans les caractéristiques qu'elles proposent, car oui on peut se retrouver dans certaine d'entre elles, mais dans leur forme elles exclu les caractéristiques des autres maisons chez l'enfant alors que tu peux etre absolument rusé, curieux, courageux et fidèle. Ce qui fait qu'il y a régulière des situations hybride. Quand j'étais au collège, je me percevais 100% à Griffondor, parce que l'image qu'on m'en avait fait me donnait l'impression que c'était la route pour devenir quelqu'un de bien etc... Alors qu'aujourd'hui en tant qu'adulte j'ai une forte tendance à me retrouver vers Serdaigle et serpentard et j'arrive difficilement à faire un choix, parce que je sais très bien ce qui me caractérise. Lorsque j'entre dans une commu HP en ligne je me retrouve souvent à visiter les deux team pour savoir dans laquelle je serais le plus à l'aise, je n'ai aucun moyen de le savoir autrement. Ce qui veut dire dans mon propre vécu, mais aussi dans celui de beaucoup d'adultes fans de HP (il y a des emblèmes de maison hybrides qui ont été créé, c'est pour dire le phénomène), qu'en plus du fait que le choix soit difficilement viable à 11 ans, il l'est également à l'âge adulte pour beaucoup, tout simplement parce que les séparations de caractéristiques sont absolument incoherentes et même un vulgaire test de personnalité en ligne serait plus pertinant (si j'en viens à dire ça c'est que vraiment c'est critique). En mettant à profit certaines connaissances en psychanalyse, je pense qu'il y a vraiment moyen de créer des maisons cohérentes. Si on se basait sur mon domaine d'étude pas exemple, les 4 maisons se ferait en peu de chose et aurait l'avantage de créer de la diversité au sein même des maisons, tout en proposant des caractéristiques cohérentes. Mais je pense qu'il faudrait au moins 2 années scolaire sans appartenir à une maison dans ce Poudlard idéal pour que les enfants aient l'habitude de se côtoyer sans le prisme des maisons, ça permettrait de creer une rivalité plus saine entre les maisons lorsqu'ils y entreront et ça ferait sans doute de belles amitiés. Et clairement il devrait y avoir des activités extra-scolaire proposées à Poudlard qui ne font pas de distinction de maison, ou même des event'. Par exemple même si les team de quidditch sont en fonction des maisons, il pourrait y avoir un évènement par ans ou les team sont melangées pour en faire des nouvelle. Bref je me suis largement emporté dans ce commentaire, je pars en roue libre. Merci si tu m'as lu jusque là, et merci encore pour ta vidéo.
Rah LaLa ce rendez vous du Dimanche !!! C'est grâce à toi que j'ai découvert Kaamelott mais je préfère quand même les vidéos en rapport avec Harry Potter car elles ont un petit quelque chose auquel on peut s'identifier beaucoup plus facilement et ces analyses sont très travaillées (de même pour celles de Kaamelott bien sur). Après pour répondre à ton observation... Etude... ? Bref, je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que Serpentard forme un "terreau de la jeunesse Na... Mangemort" pour citer Benzaie, Les élèves ayant des particularités ou des comportements similaires sont regroupés ensemble et ça fait beaucoup de mal à l'image de Serpentard. Je suis Serdaigle et ma mi est à Serpentard, ce n'est pas une mauvaise personne, et je suis sur que beaucoup de personnes sont à Serpentard et en sont fier, alors que d'autres en ont honte, voir même vomissent sur cette maisons, pour quelques personnes qui en ont fait parti. Ca m'a sidéré le regain d'intérêt envers Rogue lorsque JKR a annoncé que le Choixpeau avait fait une erreur en l'envoyant à Serpentard... Même JKR (que je respecte profondément) admet que Serpentard n'est pas une bonne maison alors que le soucis ne vient pas de la maison et des qualités qu'on lui prête, mais bien de l'éducation de quelques sorciers... Merlin, Rogue, Slughorn ont été à Serpentard...
Ça fait des années que j'essaye de mettre des mots sur cette réflexion qui me trotte dans la tête à chaque fois qu'on me demande dans quelle maison je voudrais être. Merci pour cette explication très claire et gratifiante :)
Bravo pour cette vidéo encore une fois ! La remise en question de ce système de maisons peut selon moi être très bien illustrée par le cas de Rogue. En effet, entrer à Serpentard l'a éloigné de son amie Lili, et c'est en partie à cause de ses fréquentations Serpentard que Rogue s'est assombri et a fini par perdre l'amour de sa vie. De plus, toute son histoire et ses actes ont montré que c'est finalement l'un des personnages les plus courageux de la saga. Si lui n'est pas un Griffondor ! Bref, c'est une réflexion qui me trottait tjs dans la tête... Que c'est son affectation "arbitraire" à Serpentard qui avait finalement scellée son destin. Merci encore pour ton travail riche de vérités et de sens ❤️
C'est exactement ça, le choixpeau est là uniquement pour ranger plus facilement les personnages dans des cases. J'ai toujours trouvais ça injuste dans l'histoire que tout les Serpentard sont forcément méchant, l'exemple le plus parlant pour moi est dans le tome 7 pour la bataille de Poudlard. Au moment où les tables se vident s'est clairement dis que celle des Serpentard l'est entièrement. Genre il y a pas un élève qui veut défendre Poudlard ? L'un d'eux aurait pu être amis avec un autre élève d'une autre maison. Surtout si il a 17 ans. il aurait eu le temps de croiser beaucoup d'élèves et d'avoir son propre point de vue sur la question. Pour vous dire j'ai effectué un test il y a quelque temps sur internet pour savoir notre maison ( test qui regroupe toute les questions de pottermore) et si j'écoutais le résultat, je serais un sacré cas de choixpeau flou car excepté Serpentard, j'avais quasiment autant de pourcentage a Serdaigle Poufsouffle et Gryffondor. Ce qui montre bien que c'est idiot que le choixpeau détermine a 11 ans la maison dans laquelle il t'envoie.
Perso : 40% Serdaigle, 25% Gryffondor, 18% Serpentard et 17% Poufsouffle. Depuis mon enfance à l'époque du premier tome, tous les tests de maison que j'ai trouvés m'ont toujours mis à Serdaigle. Mais bon, étant prof, je confirme que à 11 ans la personnalité de la majorité des gens est susceptible de changer. Et le milieu (famille, amis, profs, éducateurs, clubs de sport, ...) influence beaucoup ces changements.
En tant que Serpentard très assumée et militante antiraciste tout aussi assumée, ça fait tellement du bien de t'entendre. Ça fait des années que tout le monde pense que c'est juste une posture "edgy". Alors que non, c'est juste qu'être rusée et attachée aux traditions, c'est fondamental dans mon identité, mais ça ne m'empêche pas d'avoir des valeurs et un sens moral et éthique. D'ailleurs, c'est ma mère qui m'a dit la première que j'étais une serpentard et sur le coup, j'étais vraiment choquée. Puis, j'ai pris le temps de réfléchir un peu, et c'est tout à fait juste. D'ailleurs, chercher la faille dans laquelle on peut se faufiler, le détail incongru, la coquille, et gagner de tous les moyens possibles, c'est tellement une seconde nature chez moi que j'en ai fait ma carrière, et que j'y consacre le plus beau de mes loisirs.
Le truc qui m'a toujours énervée : Serpentard et Poufsouffle. D'un côté la maison des méchants et de l'autre côté là maison des ratés. Chikuso ! Vous n'avez pas à culpabiliser d' être reparti dans une maison. Ça me gonfle car à chaque fois que je dit que je suis une Serpentard et fière de l'être,les gens sont choqués, me regardent bizzare, et me prennent pour une méchante. Et je ne parle même pas des questions du genre "est-ce que tu aime Draco Malefoy?" Non mais sérieux ! Et qu'est-ce que sa doit être pour les fiers et asumés Poufsouffle? La scène avec Minerva McGonagall ma énervée au plus profond de mon être !!! Juste parce Pansy à dit une connerie ! Pourquoi ne pas l'envoyer seule au cachot ? Minerva n'a donc pas pensé elle même que que tous les Serpentard ne sont pas méchants? Ce sont juste des gens rusés, ambitieux déterminés et qui aiment les serpents ! Par exemple si y'a un gars qui a séché les cours dans la classe de sixième A c'est de la faute au gars et non à la classe ! C'est le gars qui a une heure de colle et pas la classe ! Bon je m'emballe un peu mais j'avais ça sur le coeur !
Tout à d'accord avec toi. La scène où Minerva McGonagall envoie toute la maison Serpentard au cachot comme des coupables m'a toujours fait mal au cœur. Étant moi même Serpentard j'ai toujours détesté les clichés sur notre maison. Aussi faut rappeler que les élèves ont entre 11 et 17 ans donc bonjour le traumatisme de te voir enfermer comme un prisonnier à cet âge...
Serpentard egalement, et tut pareil mdr. serieusement j ai aussi des reflexion mais y a rien de mal a etre rusé et vouloir atteindre son but. cette stigmatisation.
Je ne te connaissais pas du-tout, j'ai cliqué sur la vidéo un peu au hasard, et je ne regrette pas du-tout. Le raisonnement était vraiment très intéressant et très constructif, et même si j'étais un peu sceptique au début, je me rends compte que ce que tu dis est totalement cohérent et vrai. J'ai adoré, continue comme ça !
Je suis clairement de Serpentard et j'avoue que ton avis est hyper intéressant. Je n'avais jamais vu ça sous cet angle et derechef c'est intéressant. Merci pour cette vidéo et pour avoir partagé ton avis qui me font voir les choses bien différemment...
Il manque, selon moi, quelque chose et c'est peut être justement le faite d'analyser les choses du point de vu de l'éducateur qui induit cela. Si la réplique de Dumbledor est magnifique, il lui dit "ce qui te rend différent de Voldemort", mais le début de la scène montre Harry en plein doute car il commence à voir qu'il a beaucoup de point commun avec Tom Jedusor, futur Voldemort. Et l'essentiel étant qu'ils sont tout deux orphelins. Dans le livre on nous explique que Harry est placé chez les Dursley pour bénéficier de la protection magique que lui offre la présence de Pétunia. Mais je me suis toujours dis que Dumbledor a peut être aussi eut en tête le petit Tom Jedusor placé dans un orphelinat et qui, en tant que Voldemort, viens de marquer Harry comme son égal. Albus à peut être voulu lui éviter les mêmes conditions de vie et le même destin. Pourtant si Tom n'a pas été heureux à l'orphelinat, Harry n'a pas été heureux chez les Dursley. Et si Tom a commencé à se satisfaire de tourmenter ses camarades de l'orphelinat, Harry lui était le tourmenté, pourtant lors de l'épisode du zoo, il est plutôt content de la mésaventure de Dudley. Harry aurait-il pu mal tourner ? Si on prend en compte son enfance et la tragédie qu'il a connu bébé peut être et pourtant non. Harry est arrivé a Poudlard avec une personnalité déjà bien développée, si Ron l'influence par rapport à Serpentard, Harry ne choisi pas spécifiquement Gryffondor, il y est envoyé par rapport à ses qualités. Ses qualités, pas sa personnalité. Si je viens sur ce point c'est parce qu'il est beaucoup question dans la vidéo de personnalité et de se construire soit même et que la répartition dans nos maisons est influencé par la famille de l'enfant car à onze ans il n'a pas encore fait cette construction ou en tout cas n'en est qu'au début, ce qui ne lui permet pas d'affiché un choix et l'enfant atterri donc dans la même maison que les autres membres de sa famille. Comme je l'ai dis Harry ne fait pas vraiment un choix, il ne réclame pas Gryffondor et est au final réparti comme les autres entre 3 maisons au lieu de 4 (sans influence de sa famille pour le coup). Répartition qui est faite selon les qualités que le Choixpeau perçoit en lui. Ces qualités ont été sélectionnées par les Fondateurs, par rapport aux élèves qu'ils souhaitaient attirer dans leur maison. Que les élèves soient réparti à onze ans avant de s'être vraiment construit en tant qu'individu ne les empêches pas d'avoir des qualités et donc n'est pas si problématique si un individu courageux est placé avec d'autres individus courageux, si on prend le cas de Neville par exemple cela lui a même permis de se découvrir et de se révélé, au vu de son parcours on ne peut pas dire qu'il a manqué de courage, pourtant lui même n'en avait pas conscience au début de sa scolarité, mais le Choixpeau lui si ! Si les Fondateurs voulaient des personnes dotés de certaines qualités et s'ils ont fait le Choixpeau pour s'occuper de la répartition, il y a probablement un phénomène magique qui intervient et permet au Choixpeau de détecter le courage, la loyauté ect... donc la magie intervient à un niveau, le Choixpeau est par essence un objet magique enchanté. On nous présente aussi "dans les livres" le cas des jumelles Patil, qui bien que jumelles ont été séparées dans des maisons différentes, alors même que Fred et George sont tout deux à Gryffondor. Et si on peut discuter de mettre ensemble des personnes sur la base de qualités communes et comme dis dans la vidéo de les séparés, des autres, cela ne différencie en rien le programme qu'ils suivent. Et c'est là le point essentiel qui manque selon moi, c'est qu'au final, quelque soit la maison dans laquelle les élèves sont réparties, ils étudies les mêmes matières, fréquentes les mêmes salles de classes, ont les même professeurs, ceux de Serpentard ne sont pas si prédestiné que ça à "mal tourné" à Pourdlard, malgré qu'ils soient "entre eux". Les élèves se voient par la suite offrirent le choix de l'axe de leurs études, quelques années plus tard, là ils sont en pleine constructions et ils ont le choix. Après il s'agit surtout de la maison antagoniste, lors de son écriture JKR n'a pas chercher à faire de la répartition un model, elle c'est surtout amusé avec ce système de répartition et ces maisons pour notre plus grand plaisir et ont s'amuse à passer des tests pour savoir à quel maison nous aurions été envoyé à Poudlard C'était original comme vidéo en tout cas ^^
je pense qu'il serais beaucoup plus logique de répartir les étudiants avec le choixpeau une fois par an, au debut de l'année. De cette façon ils seraient probablement répartis différemment en fonction de leurs évolution (car l'adolescence est une période ou on ce cherche beaucoup) et donc cela ferais un peu comme les "changements de classes" qui ont lieux chaque année dans les écoles moldues.
Le problème, me si ta solution est pas mal, reste que du coup les repères que sont censés se créer les jeunes à Poudlard disparaîtraient chaque année, tes «pairs» ne seraient plus les mêmes (potentiellement) l'année d'après donc soit tu arrives à passer outre pour garder tes amis, peu importe leur maison, soit tu changes d'amis chaque année...
@@jonkitae9922 Le fait que les gens changent régulièrement de classe, surtout dans une même école qui fait office d'internat, ça devrait justement faire un peu de brassage. Pas de raison de couper les ponts avec tes anciens amis juste parce que vous n'êtes plus dans la même maison, à moins que la relation n'aie été que superficielle pour commencer. Du coup, si chacun se retrouve avec quelques amis un peu partout et éventuellement à avoir connu soi-même un peu les autres maisons, ça évite un peu l'effet "us versus them" (littéralement "nous contre eux", où on encourage les enfants à renforcer leurs relations à l'intérieur de leur groupe social par opposition aux "autres"). Même si c'est naturel de former des groupes par affinités, je trouve que c'est dramatique que ce soit renforcé à ce point par le fonctionnement même de l'époque, qui est directement hérité de celui créé à l'époque féodale et reproduit des structures sociales qui n'ont plus lieu d'être depuis des siècles.
@@filiaautje suis d'accord avec toi, après j'en parle par expérience, à cet âge là si ils trouvent des personnes plus attirantes (en tant que futurs potes), certains t'ignorent presque alors que c'étaient tes amis depuis des années
Y a aussi pas mal de paradoxe dans le choix des maisons et dans les qualités qu'elles sont censées avoir... Vidéo très intéressante en tous cas, ça change ce point de vue !
Bonjour Sy ! Une vidéo de qualité (comme à chaque fois) et une analyse qui change de celles que j'ai déjà pu écouter. Beau travail !!!!! A tout bientôt et belle journée à toi
Absolument d'accord avec tout ce que tu as dit. Je déteste notamment la réaction de McGonagall dans la scène que tu montres à 7:55 . Certes il y a, _a priori,_ davantage de mauvaises personnes à Serpentard qu'ailleurs, mais condamner toute la maison Serpentard à cause de quelques-uns était profondément injuste.
C est le système qu applique l armée pour crée un esprit d unité . En pratique , la personne qui punit toute une classe se fait éclaté car , à l armée , c est privé de week-end . Tu restes tout le w-e en internat militaire en espérant être chez toi la semaine suivante .
Il y a un point sur lequel je suis en désaccord par rapport à ce que tu dis. Tu parles de reproduction sociale, puis tu dis que ce sont les Serpentards qui en souffrent le plus. Or, il est clair que la maison de Poudlard où se trouvent les plus riches, les dominants, les personnes de pouvoir, c'est la maison Serpentard. Tu ne peux donc pas dire qu'ils en souffrent, puisqu'au contraire ce sont ceux qui profitent le plus de ce système. Bien sûr, puisque nous voyons tout sous le prisme des Gryffondors, on se dit "olala, pas de chance pour eux, ils sont du côté du méchant", mais pour rappel, ils sont surtout du côté de celui qui a écrasé - et recommencé à écraser - la population magique : ils sont donc du côté des puissants, ce qui est un privilège, pas un manque de chance. Par contre, on est d'accord : Poudlard est une école, donc Poudlard reproduit les inégalités sociales.
Ici je parle de reproduction sociale au niveau de l'attrait pour les forces du mal, donc ce sont bien les Serpentards qui en souffrent le plus. On pourrait tout à fait se poser les mêmes questions au niveau des richesses ou de la puissance, tu as raison, mais ce n'était pas le sujet de cette vidéo =)
@@Sy_Play Différencier l'attrait pour les forces du mal et des notions de pouvoir et de dominance n'est, selon moi, pas justifié. L'un va avec l'autre : Voldy n'est pas un mage noir pour le plaisir de faire mumuse avec des sorts interdits, mais bien pour le pouvoir, et il en va de même pour ses sbires. C'est aussi la raison pour laquelle ce sont les Serpentards qui se tournent le plus vers les forces obscures : "ce sont de vrais roublards qui parviennent toujours à leur fin". Les forces du mal sont ici un moyen, pas la finalité.
Je suis heureuse de découvrir cette vidéo, et je suis entièrement d'accord. Depuis le temps que je bataille avec mes amis pour leur expliquer que non, Serpentard, c'est pas les méchants. Je suis Serpentard, mais pour les valeurs de la maison, pas pour son cliché !
Je trouve ton analyse extrêmement bien amenée et diaboliquement efficace. On sent là toute ton expérience dans le social et l'enfant ! Bravo à toi c'était top :)
Par rapport à Serpentard, je pense aussi que peut-être des élèves ayant étaient envoyés à cette maison n'avaient pas pour but de rejoindre les forces du mal mais qui ont étaient influencés par des futurs Mangemorts comme les Lestrange, Lucius Malefoy, Avery ou encore Yaxley. Bien sûr ça n'est que mon avis.
J'aime beaucoup et je suis tout à fait d'accord avec toi. J'aime les détails et comment tu expliques ce qui se produit ça m'a fait apprendre des nouvelles choses sur le comportement humain !
Je trouve ton point de vue très intéressant et quand on fait avec des élèves cette fameuse répartition, on se rend compte qu'en effet, cela développe une certaine compétition envers les maisons. Par contre, comment expliques-tu le choix du choixpeau pour les nés-moldus ? Puis, mis à part dans leur salle commune, tous les enfants se côtoient tout de même. L'amitié entre les maisons existent ! Dernière petite chose concernant Serpentard: au final, n'était-ce pas ce qui était désiré par Salazar ? Je pense personnellement que, si l'appartenance à la maison à son importance, elle ne définit pas l'évolution de l'élève puisque deux enfants de la même maison ne sont pas identiques. Cela n'est finalement pas plus différent qu'un système de classe dans les écoles.
Les enfants ne sont pas identiques parce qu'ils ont tous un déterminisme biologique et un passé avant d'entrer à l'école, mais Poudlard les enferme et les catégorise si fortement qu'il est difficile de créer des liens avec d'autres maisons et donc de développer d'autres traits que ceux de la leur.
@@manonlasserre8152 Bah si, ils ne sont pas H24 uniquement avec leur maison mais tous les cours se font avec les élèves de leurs maisons (sauf pour les options bien évidemment)
Ce phénomène social est valable pour les enfants dont au moins un parent est allé à Poudlard (la grande majorité donc). C'est dans ta maison que tu vas passer la majeure partie de ta scolarité et comme expliqué dans la vidéo, l'environnement joue un rôle majeur dans le développement d'un adolescent, mais il n'y a pas d'automatisme pour autant, c'est juste un environnement qui favorise tel ou tel comportement.
@@Sy_Play si je vois où tu veux en venir, je ne suis pas forcément entièrement d'accord avec cela, dans le sens où je ne pense pas que ce système le favorise plus qu'un autre. Mais ça se défend ^^.
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit dans cette vidéo ! JK Rowling elle-même semble considérer Serpentard comme une "mauvaise maison" même si elle met en avant des personnages importants qui y sont. Étant une Serpentard, j'ai eu des échanges avec un Serdaigle (qui ne faisait pas partie de la catégorie des Serdaigles ouverts d'esprit) que c'était la maison des "extrémistes néo-nazis qui ont pour emblème le Mal incarné"... et ça m'a fait bizarre parce que c'est clairement ce qui est valorisé à Serpentard qui m'a fait avancer quand la vie était difficile avec moi. Je pense que, en-dehors des choix faits par le sorcier, c'est également une division faite pour que les élèves se retrouvent avec des enfants qui ont plus ou moins la même vision des choses etc. Mais c'est surtout vis-à-vis des qualités de chaque maison car chaque élève s'élève et se développe avec des qualités différentes. Et même si le choixpeau divise en plusieurs groupes sociaux (plus ou moins), je pense que c'est également pour que chaque élève apprenne qu'il faut un équilibre dans cet ensemble de maisons pour réellement se développer. Par exemple, même si Dumbledore est un Gryffondor, je le trouve plus sage que certains Serdaigles, plus rusé que certains Serpentards et plus loyal que certains Poufsouffles. En quelque sorte, il a réussi à trouver l'équilibre qui lui a permis de grandir et d'être une meilleure version de lui-même, comparé à ce qu'il était avant avec Grindelwald et sa famille brisée. Et cet équilibre, il l'a trouvé en ayant des qualités de chaque maison.
Merci pour cette excellente analyse Sy qui est conforme, je pense, à l'opinion de JK Rowling. Dumbledore dit à Rogue : "Vous savez, parfois, je pense que nous répartissons un peu trop tôt" (tome 7, chapitre 33). Et on sait tous que Dumbledore a toujours raison... J'ajouterai aussi que la répartition a été mise en place au moyen-âge, sans jamais évoluer. A cette époque il était courant d'envoyer ses enfants en apprentissage chez un maître. Le choix du corps de métier se faisait généralement vers 5 ou 6 ans, mais on ne devenait apprenti que vers 11-12 ans. Une fois l'apprentissage commencé, il était difficile de changer de métier, c'est-à-dire d'abandonner un apprentissage de forgeron pour devenir meunier par exemple. Le monde magique a évolué parallèlement au monde moldu mais certains reliquats de la société médiévale (qui constituait sans doute un âge d'or pour le monde magique) ont été conservés jusqu'à l'époque d'Harry Potter. C'est l'une des nombreuses qualités de cette oeuvre d'avoir habilement mélangé des attributs modernes et médiévaux au sein d'une même société cohérente mais absolument pas parfaite.
Enfin Quelqu'un qui parle de ce problème ! Merci d'avoir posé des mots et une réflexion sur un sujet que j'avais dû mal à m'expliquer moi même et à expliquer aux autres. Depuis que je suis petite je fait le test des maisons et à chaque fois que je le fais, le résultat change. Quand j'étais plus jeune je faisais exprès de donner des réponses qui correspondaient à certaines maisons mais c'est bête. Comme tu le dis si bien on évolue tellement pdt l'adolescence, c'est normal de changer. Au final perso j'ai des traits de caractère dans chacune des maisons, j'ai fini par choisir juste celle que je trouvais la plus stylé hihi. Bref excellente vidéo, super taff, continue à faire ces analyses aussi enrichissantes ✨
Je m'etais fait la même remarque concernant la scène où Minerva envoie toute la maison Serpentard au cachot! J'ai trouvé ça injuste pour une partie qui n'ont rien fait! À leurs place même si au début j'étais gentille, j'aurais finis par devenir méchante car on m'aurait toujours considérer ainsi sans jamais me laisser une chance de prouver le contraire...
Sans forcément aller aussi loin dans la réflexion, c'est vrai que c'est un truc qui m'a toujours fait tiquer. Personne peut saquer les Serpentards, ils ont une réputation de méchants. Déjà pendant la répartition, on voit que dès qu'un élève est attribué à une maison on l'applaudit, mais pour Serpentard, c'est le calme plat. Imagine des ton premier jour, à 11ans, tu comprends direct que trois quarts de l'école te hais alors que t'as encore rien fait. Forcément ça va jouer sur ton comportement et ta personnalité.
En tout cas encore une excellente vidéo !
D'autant que comme le fait remarquer Benzaie lors d'un live ... les Serpentards gagnent souvent la coupe des 4 maisons, ce sont donc a priori de bons élèves, ce qui est quand même ce qu'on demande en priorité à des écoliers. Mais même les profs semblent détester cette maison.
@@lapinblanc9971 en même temps Rogue donne énormément de points aux Serpentards et je pense que c'est à cause de ça qu'ils gagnent souvent la coupe des 4 maisons
@@jaajembryons1803 Oui, mais juste, donne moi au mois 20 exemple ou on lit "__ points pour Slythrien !"
"tu comprends direct que trois quarts de l'école te hais alors que t'as encore rien fait. Forcément ça va jouer sur ton comportement et ta personnalité. "'
en même temps qui vient en premier, l'oeuf ou la poule ?
On peut inverser causes et conséquences dans ton truc.
@@Ariadalf Quand un élève a 11 ans et qu'il entre dans une école ya rien qui justifie "a priori" de le pourrir
En plus Serpentard remporte souvent la coupe des 4 maisons DONC selon le système de Poudlard apparemment ce sont des bons élèves
J'ai été pion en internat, et je vois assez classiquement comment les élèves se mettent par chambre, par affinité sportive, par cursus choisi, par une chose qu'il trouve rassurante. Non personne ne choisi d'être avec celui qui à l'air différent ou trop loin de nous. Donc on voit même au lycée cette fameuse distinction - les sportifs - les scientifiques - les littéraires et les pros. Harry Potter illustre quelque chose d'assez vrai sur le côté social, on se crée des boites et on s'y met nous-même dedans.
Serpentard représentent une caste, les conservateurs de sang pure y ont une bonne place. En face, on a les progressistes de Gryffondor, des gens de bonnes ou moins bonnes extractions mais qui eux aussi ont une vision, une idée de carrière. Toutefois, si on regarde de près, les griffons d'or favorisent une voie d'auror, la police luttant contre les manges-morts. Gryffondor serait-il aussi la voie de l'ordre (force de l'ordre). Être serpentard est vu comme être ambitieux, mais les Gryffondor le sont tout autant dans l'idée de mettre en place leur version de la justice.
Finalement le pire est presque d'être Poufsouffle, tu es défini par le fait de ne pas être, ni l'intellectuel, ni le justicier, ni le rusé.
Pourtant le choixpeau arrive à trier suffisamment bien les élèves pour qu'ils n'y ait pas une surpopulation dans une maison. On voit bien l'évidence, personne ne veut changer de maison, malgré les hésitations du choixpeau. Les maisons sont des cases scénaristiques pour un public jeunesse, les serpentards acceptent leur sort à la fin et le lectorat se sent satisfait, on punit les méchants.
Le monde des sorciers est élitiste, souvent conservateur, et possède encore l'esclavage - en plus de traiter les sorciers sans pouvoir et les moldus avec mépris.
Être sorcier c'est la voie de la noblesse, une noblesse qui n'a que quatre choix pour se définir. Voilà pourquoi personne ne rejette, ni ne change de voie, on se définit, on s'annonce, on se construit selon ce que l'ordre social propose. Personne ne peut faire le choix de ne pas choisir, les seuls qui n'ont pas ses choix n'ont pas de talents magiques. C'est triste, mais cela montre comment le monde des sorciers se perpétue, en quoi la continuité repose sur un choix qu'on doit faire à onze ans.
Au final, les mange-morts ne sortent pas de nulle part, ils expriment une idée qui colle plutôt à la peau de cette société de sorciers.
Poufsoufle c'est la maison des losers
Brillant commentaire, une vision tout à fait intéressante de la chose. Serpentard est finalement une exacerbation d'une société intrinsèquement fondée sur l'élitisme. Tout à fait pertinent 👌
@@yanmartin5583 Tout comme les autres maisons réprésentent les différents courants du monde des sorciers, elles s'équilibrent sans que cela soit pour autant possible statistiquement parlant, pour chaque année.
Donc on force les choix pour remplir des classes.
Grâve je suis poufsouffle juste car j'ai ce côté empathie et loyale mais ...voilà quoi limite j'aime pa ma maison. A aucun moment elle est valoriser. Juste des gros teubé qui font r d'important
@@kisslove974 Cédric Digorry, considéré par la Coupe de feu comme le meilleur candidat possible pour représenter Poudlard et remporter le tournoi des trois sorciers, parmi une pléthore de candidats ambitieux, têtes brûlées et intellectuels. C'est un Poufsouffle.
Norbert Dragonneau, qui a révolutionné la façon que les sorciers avaient d'envisager les créatures magiques, en plus de jouer un rôle de premier ordre dans la lutte contre Grindelwald. Poufsouffle également.
(Je suis Serdaigle, donc je ne cherche pas à défendre ma propre maison)
Le problème majeur, c'est que la série principale ne met en avant que des Gryffondors gentils et des Serpentards méchants, et quasiment personne des autres maisons. Et même si Pottermore, Hogwarts Mystery et autres tentent de rattrapper le coup, leur diffusion est beaucoup moins importante et donc malheureusement insuffisante pour remettre en cause cette vision.
Une fois j'ai dit à quelqu'un "pour moi tu es Serpentard". La personne a été presque choquée, j'ai dû lui expliquer que pour moi c'est ses qualités qu'on retrouve chez Serpentard, pas des défauts.
Oui, je suis d'accord. Ça ne me choque pas du tout que les élèves soient regroupés de cette façon. Les qualités des élèves de serpentar sont réelles. Le fait de regrouper des enfants en maison doit sublimer, aiguiser ces qualités.
@@AnneAymone973 le souci c'est surtout la manière dont J.K.Rowling l'a dépeinte, sans parler de l'attitude de Ron, le tout rend son traitement très ambigu.
@@AnneAymone973 regroupé les élèves dans ces maisons crée de l’opposition entre les élèves, il n’a rien de bien la dedans.
@@Phoenixqc79 il y a toujours dans les systèmes scolaires des moyens de créer des oppositions (souvent involontaires mais nécessaires logistiquement) les regroupements par option ou spécialités en sont un bon exemple. Je peux citer dans notre système les différences de valeur que la société apporte au bac pro, technologiques ou généraux par exemple. Donc si le système de points est discutable, la répartition en maison n'est effectivement pas le problème mais plutôt l'âge auquel on demande aux élèves de choisir 🙂
Moi j'ai été offensé quand on m'a dit que j'était un poufsouffle XD .
Même Dumbledore dans le 7 dit à Rogue: "Je pense que nous répartissons trop tôt" quand ils parlent du courage de Rogue vis-à-vis de celui de Karkaroff.
🐕😍
Une EXCELLENTE vidéo (de plus), entièrement d'accord avec toi et ton avis d'éducateur fait du bien. Évidemment que l'on aime tous notre maison, le principe des maisons, du Choixpeau. Mais comme tu le dis, à y regarder de plus près, pédagogiquement, c'est très discutable de séparer les élèves ainsi. Surtout à ce moment de la vie ! Tu as poussé la réflexion à fond et ta partie sur les Serpentards est très juste, bravo !
@maya rimina moi aussi
Serpentard 😋
Vous-Savez-Qui : Merci mec !
Moi je suis serdegle 🦅🦅💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙
@maya rimina et @A Perle pareil 😊
Je pense que JK Rowling a décelé cette faille du Choixpeau parce que dans le chapitre "Le récit du Prince" dans le dernier livre, Dumbledore dit à un moment à Severus Rogue une phrase du genre "Parfois je pense que nous répartissons trop tôt" (je ne me souviens plus de la phrase exact). Dumbledore fait référence au courage qu'a Rogue dans sa mission de double agent et sous-entend clairement que Rogue aurait pu être réparti à Gryffondor. Je trouve que ça illustre parfaitement ta vidéo. Comme quoi tout le monde évolue et peut changer selon le contexte dans lequel on est.
Parfaitement d'accord avec toi. À la limite, il faudrait que les élèves rejoignent une maison en fin de 1er année
pas bête, avec peut être une épreuve stressante (peut être un truc comme le labyrinthe dans HP4 ou la saga du même nom) mettant en lumière ta personnalité pour aider le choixpeau à faire le bon choix :)
Il y a pleins de manières d'améliorer le processus en effet =)
Prsq pour le moment, c'est presque "choisi une couleur !!!!!!!"
-heu bah je sais pas moi, rouge ?
-ok, t'es à Gryffondor
Même Dumbledore dit souvent que pour lui la réparation des maisons est trop tôt en parlant de rogue
n’empêche serpentar je comprend pas on dirai des droguer au crack la dans leur taverne, mais en même temps la plus par on l'air riche ou du moins d’être plutôt bien, on le vois très bien avec drago et sont père mais on vois aussi que crab et goile je me rappel plus trop leur nom bref les deux zigotos qui suive et servent drago, bah les deux bougre a l'allure d'orc non pas l’air pauvre non plus a la wisley ... tout ça pour dire que les maisons représentent aussi une genre de lutte de classe ..
J'ai l'impression qu'en plus de souvent sortir avec qqn que tu as connu pendant ta scolarité, les gens se marient avec ceux de leur maison (j'ai l'impression)... C'est pour ça que j'aime bien l'amitié Luna/Ginny car on en voit pas bcp entre deux maison différentes.
Pas faux ,même si Harry s'entend malgré tout pas mal avec Cédric diggory ( poufsouffle) Cho Chang (serdaigle), ça reste peu lol.
@@adriengoutagny7421 oui, en gros ça donne l'impression qu'au final il n'y a que Gryffondor et Serpentard ^^ les autres sont très très très très discrètes. Mais heureusement qu'on a Luna ^^
@@louloue9697 c'est clair lol même pour les grands sorciers ils viennent soit de Gryffondor ou de serpentard.
Gryffondor : Dumbledore, mc gonnagal , Sirius Black
Serpentard : Voldemort, famille Malefoy, Belatrix...
Pour serdaigle , t'as gilderoy Lockhart mais c'est un guignol, ya juste flitwick.
Pour poufsouffle y avais juste diggory, chourave elle compte même pas Loool.
@@adriengoutagny7421 Poufsoufle il y a Tonks et Newt Scamander ! Mais c'est vrai que même étant de grands sorciers, ce sont plus des personnages secondaires (Newt est le perso principal de son histoire mais c'est pas la meme epoque)
@@m.faceless4896 oui, mais du coup c'était sympa que le personnage de Newt ne soit pas un Gryffondor ou un Serpentard. C'est un Poufsouffle c'est ça ?
J'aime beaucoup la réflexion et j'aimerai ajouté : le déterminisme que présente le choipeau a une place très forte dans le Monde Magic anglais. Quand tu as été à Serdaigle, on le sait. Si tu as mis les pieds à Serpentard, la communauté Magique entière est courant - tout se sait à Poudlard. Et comme basiquement, les gamins de Poudlard, sont les adultes du monde magique.
Imagines, t'as été à Poufsouffle ou a Serpentard, tu vas faire ton entretien d'embauche pour je sais pas, le Ministère, et le mec en face durant l'interview, il te lâche, un '' mais vous avez été dans tel maison, dites moi ? " Et soudain, te voilà défini par tes classes de collège. Ca doit horrible. Imagines tu veux être Auror, et parce que t'as été à Serpentard, et ben on t'envoie bouler parce que '' oh, les Serpentard sont ... hmmm, la plupart d'entre eux, on tournait mages noirs, vous savez " ça colle pas. Et même sans garder le côté, toute ta vie est déterminé par ça, et bien c'est toute ton adolescence est déterminé par ça. T'es Serdaigle, donc une tête d'ampoule, Serpentard, un sale vicieux, Poufsouffle, une pauvre lavettte, Gryfondor, un neuneu imbu de lui même.
C'est pas super sympa comme système...
Bref, super vidéo ^^ J'aime beaucoup ton point et la manière très posée que tu as d'aborder les choses.
Hm, peut être, mais même s'il y a des failles dans l'univers ( l'unique ecole que tu viens de citer ) ben ça empêche pas la réflexion. Je veux dire ce sont des considérations plutôt logique a avoir puisque même le bouquin en parle - de l'après école.
Pendant la cinquième et sixième année Harry et les autres se posent la question : qu'est ce que je suis, qu'est ce que je veux être, comment, etc. Harry répond a cette question, il veut être Auror, combattre les méchants, etc ( ce qui est sois disant passant intéressant par rapport sa psychologie ). Et mcgo, lui dit : oui et bien, c'est dur, il va falloir, faire ça, ça et ça. En dehors du fait évident qu'étant le Survivant, il va avoir quelqu'un avantages, eh bien il y a aussi le fait tout simple qu'il est Griffondor.
Cette partie dite " extrapolation " c'est pas moi qui l'invente, dans les bouquins, il y a toujours eu quelqu'un pour ramener ça sur le tapis. Les Serpentards se plaignent du favoritisme de Dumbledore ( a raison ) et de McGo.
Et puis, et ce n'est toujours pas de l' extrapolation, la petite phrase de Ron, a propos des Mages et des Serpentards. Il ne l'a sort pas de nul part. Quelqu'un la amené à penser ça donc sa famille. C'est ancré. Meme après l'école, la maison a un rôle.
Je sais que l'extrapolation s'est pas toujours une bonne idée mais la je n'essaie pas de rationaliser - la seule école de grande Bretagne ( pour l'exemple) ce qui est juste un impensée. Nan, les Serpentards se traînent une réputation de m*rde même après l'école.
Désolé pour la longue réponse ^^
@@perfusion7104 Ton commentaire m'a fait penser à quelque chose qui change un peu mon point de vue sur les maisons. En fait, les maisons de Poudlard, ce serait l'équivalent des filières, options dans les écoles normales mais en moins "focalisé". Genre les bac L et tout ca ( je ne suis pas Français, je ne connais pas ce système^^') Par exemple, si tu à envie d'être Auror, il vaut mieux être Gryffondor, si tu veux être zoologiste ou botaniste, Poufsouffle serait plus utile, ce genre de choses. Les cours sont les mêmes pour tout le monde mais l'environnement social et vital influencerait indirectement sur tes compétences. Parce que quand on y pense, il y a très peu de métiers dans le monde magique. Et si toute la population va dans la même école c'est plus facile. C'est une réflexion que je n'avait pas avant de lire ton commentaire. Mais là on parle moins de personnalité et plus de travail
@@perfusion7104 Je suis d'accord avec ce que tu dis ici, mais j'aimerais ajouter quelque chose par rapport au monde magique qui est fréquemment évoqué mais qui en fait n'est jamais développé, c'est le système de tradition. Les mages font attention à leur généalogie, à respecter une certaine forme de conservation des historiques familiaux et même communautaires. D'une manière générale, si on tient compte du fait que l'école est millénaire et que le choixpeaux est probablement utilisé depuis ses débuts, il n'est finalement pas si surprenant d'avoir une projection assez médiévale sur le fonctionnement social, vu que tout semble être fait pour maintenir une forme poussée du respect des traditions.
Bon après il a été vu aussi que les aurors sélectionnent leur membres sur leurs compétences (notamment les résultats BUSE et ASPIC), mais l'école et surtout l'ascendance joue un rôle évident.
Après ce n'est pas particulièrement surprenant, ce genre de sélection existe aussi dans notre réalité contemporaine, bien que ce soit moins évident et caricatural.
" tu vas faire ton entretien d'embauche pour je sais pas, le Ministère, et le mec en face durant l'interview, il te lâche, un '' mais vous avez été dans tel maison, dites moi ? " Et soudain, te voilà défini par tes classes de collège"
MDR,
vous allez vraiment trop loin,
HP ça existe pas hin, calmez vous.
On dirait que vous parlez d'un truc réel là.
"J'aime beaucoup ton point et la manière très posée que tu as d'aborder les choses."
je suppose que tu as fait une traduction de l'anglais "point", mais ça ne s'utilise pas comme tel en Anglais
(ou alors c'est une faute d'inattention et tu voulais dire "point de vue" ? )
petite info : le "house system", c'est à dire répartir les élèves dans diverses maisons avec un système de points et de compétition est très répandu dans les internats anglais. Sauf que les élèves sont placés au hasard mis à part ceux dont un membre de la famille fait déjà partie d'une maison (ils la rejoignent par défaut).
C’est vrai que c’est incroyable le thème du déterminisme/choix dans tout Harry Potter.
Il y a vraiment plein de petites choses qui te “définissent” : les maisons, ton Patronus, ta baguette (suivant sa longueur, son type de bois, son cœur, sa flexibilité, toutes ces petites choses en disent long sur leur propriétaire), même la race de ton hibou ou de ton familier.
Je pense que c’est aussi là un des attraits du monde d’Harry Potter : il y a beaucoup d’objets ou de phénomènes magiques qui te disent qui tu es, qui te mettent sur la voie, ce que nous, pauvres petits mortels, désespèront savoir à tout prix pour pouvoir avancer 😊
Merci pour cette vidéo en tout cas, c’est vraiment un phénomène qui m’a toujours intriguée dans cet univers ✨
Avec grand plaisir !
Dans la réalité, on a aussi beaucoup de chose qui peuvent en dire long sur nous : la coiffure, les tatoo, les animaux de compagnie, ton animal préféré, le métier de tes rêves quand t'es petit,...
@@bleucha yes absolument.
La difference par contre c’est que tu choisis ton tatouage, tu choisis ton animal, tu choisis ta coiffure (bon sauf quand t’es enfant bien sûr, mais les cheveux ça repousse vite, ça ne te détermine normalement pas à vie).
Là, c’est des objets ou des phénomènes magiques qui choisissent à ta place. En plus, ils sont “magiques”, donc ils ont un argument en plus : ils savent qui tu es, ils choisissent ce qui te correspond au mieux, parfois avant même que tu en aies toi-même conscience. C’est la que repose tout l’attrait de ce monde 😊
En fait c'est un déterminisme "à l'envers", on attribue aux gamins une maison, une baguette, etc, en leur collant donc une étiquette "tu es comme ci comme ça", les empêchant de se construire eux-mêmes.
Ceci dit, dans notre monde, on fait exactement pareil quand on véhicule les stéréotypes sexistes et racistes, et qu'on dit aux enfants ayant des origines maghrébines que "ils sont des voleurs" ou que "une fille doit jouer à la poupée, et les sciences c'est pour les hommes".
l'existence précède l'essence ?
Dans la fanfiction Harry Potter 7 3/4, Alixe (l'auteure) met dans la bouche d'Hermione une réflexion que j'ai trouvée très intéressante: on met les gens, en tout cas une partie, dans telle ou telle maison pour justement développer un aspect qu'il n'ont pas au départ... Hermione irait mieux à Serdaigle, Neuville à Pousouffle, et pourtant chacun vont à Gryffondor et ça développe en eux des valeurs nouvelles... Harry aussi aurait pu etre un serpentard, et il aurait beaucoup plus développer un vice et une capacité à ne pas foncer dans le tas qui l'aurait clairement souvent aidée...
Après je suis très d'accord avec le fait que les maisons favorise des "ghettos intellectuels", des lieux où telle ou telle idée est acceptée, et pas un autre.
c'est fou comme je n'y avait jamais pensé mais c'est totalement logique
hermione n'est pas une serdaigle : trop terre à terre et conformiste
Je m'étais déjà fait cette reflexion et j'avais pensé à un truc en plus: pour quasiment tous les élèves et mêmes les profs (j'ai l'impression) en plus des traits de personnalité (gryffondor = courage, etc.) Il y a aussi une image, même inconsciente ("quasiment tous les mange-mort ont été à serpentard" donc "les serpentards sont les méchants"). Cela est d'ailleurs renforcé par le fait que les deux seules maisons qui ont une chance de gagner la coupe des 4 maisons ou la coupe de quidditch, c'est Gryffondor et Serpentard. Serpentard étant associé au méchant, Gryffondor représente donc les gentils. Or comme à l'adolescence ont se construit, on va se construire en accord (au moins un peu) avec les etiquette qu'on nous colle.
Imaginer être forcé d'être dans un groupe où on vous fait savoir insidieusement que vous êtes le méchant (avec en plus des valeurs familiale qui vont dans ce sens), il y a des chances que vous suiviez la voie qui vous à été tracé.
En plus, le dortoir des serpentards est dans les cachots là où les autres dortoirs sont dans des tours (ou au cœurs du chateau), ça donne pas une bonne image et même dans le chant du choixpeau les choses associés à serpentard sont pas les plus glorieuse ("serpentard le rusé, préférait les marais").
En poussant la réflexion plus loin on pourrait penser que ce système est fait exprès auquel cas, ça veux dire que quelqu'un s'efforce de contrôler le comportement des gens en les éduquant à rentrer dans des cases définis. Et alors on est pas loin d'une dictature (un peu comme dans Divergente).
Bon, l'idée de la dictature ça va peut-être un peu loin. Mais en tout cas je suis tout à fait d'accord avec cette vidéo et je la trouve géniale.
PS: Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire mon pavé :)
Il est vrai que le "décor" de la maison serpentard est très sombre et répond à des clichés. Pour ma part je trouve les Grifons d'or assez prétentieux.
Mais, l'ambiance de chaque maison ne determine pas forcément si les occupants seront de gentils sauveurs ou de méchants psychopathes.
Pour ma part, je vois les couleurs d'une maison comme un club de fans. Les fans de Nintendo, de PlayStation habillent leur salle commune de leurs couleurs, sans tendrent vers un but de domination de l'autre pour autant.
@@AnneAymone973 ce n'était pas tant une question d'ambiance qu'une question des mots associés : "marais" et "cachots" ce ne sont pas des mots a connotation positive. Et donc ça renforce, selon moi l'image de méchant. Pour les choix des couleurs, le vert a en général une connotation plus positive que le rouge. Tu compares ça a des club de fan mais je ne connais pas de club de fans qui définit son lieu de rdv, par exemple, comme un cachot ou alors c'est une référence. La les élèves de serpentard, on leur dit littéralement "désormais tu vivra au cachot". Ce que personne, je pense ne peux vouloir
@@paulinecharlat2982 ok le cachot c'est dur. 🥵 Mais c'est une fiction donc c'est normal que les clichés soient accentués. Le Choixpeau (et Poudlard de façon générale) ferait exprès de torturer les élèves, en les conditionnant dès leur plus jeune âge à être des êtres sombres et calculateurs. Tout ça avec le soutien de leurs parents eux-mêmes conditionnés.
Mais, ils ne s'en sortent pas si mal, puisque ils gagnent des points 😊
Sur la période Harry Potter, il y a plein de coupes des 4 maisons dont le connaît pas le vainqueur entre Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Et avant cela on ne sait pas. Sans compter le Tournoi des Trois Sorciers où c'est Poufsouffle qui représente officiellement Poudlard.
Il faut bien se dire que l'Histoire de Poudlard est millénaire, et qu'au final les informations que l'on a sur l'école restent très parcellaires, et essentiellement sur la période où celle-ci est grandement influencée par Voldemort.
@@AnneAymone973 Bonne remarque. CINQUANTE POINTS POUR GRIFFONDOR !
Merci Sy !! Tes réflexions sont remplies de bon sens !
Selon Pottermore je suis Serpentard, et honnêtement au début j'ai eu envie de refaire le test parce que j'avais du mal à assumer l'idée ne serait ce que pour moi même, mais je me suis rendue à l'évidence que Serpentard n'est pas un regroupement de méchants racistes oppresseurs mais qu'avant tout les maisons rassemblent des traits de caractères, pas des valeurs, car la famille, l'amitié, le respect de son prochain sont à mon sens des valeurs communes à toutes les maisons de Poudlard, et à toutes les communautés en général. Cet effet de groupe n'a pas que du bon et plus j'y pense finalement plus je me reconnais comme Serpentard !
C'est une réflexion que j'ai aussi fini par avoir au fil des années. Mon 1er test de maison quand j'étais au collège m'a réparti à Pouffsouffle : refusant ce résultat que je ne trouvais pas du tout cool, je l'ai refais en orientant mes réponses pour obtenir Serdaigle. Quelque années plus tard, je me suis rendu compte que l'empathie et la bonté étaient des qualités merveilleuses et bien trop rares, et j'ai pleinement accepté ma maison (bien après mes 17 ans, oups). Donc si j'avais vécu dans l'univers d'Harry Potter, j'aurai demandé au Choixpeau de m'envoyer dans une autre maison pour essayer d'apparaître "cool" aux yeux des autres élèves ¯\_(ツ)_/¯
Exactement! Il y a des qualités dans chaque maison et les films ne les montrent pas assez.
Heureusement que Sy nous pousse à voir chaque personnage de leur point de vue 😘
C'est vrai que c'est intéréssant ! J'ai aussi été réparti à Poufsoufle en faisant le test en ligne et je voulais aussi être Serdaigle xD Mais mes frères et des amis l'ont fait et on s'est retrouvé à bcp dans Poufsoufle et du coup j'ai accepté la maison et j'ai commencé à regarder les qualités aussi. Mais si mes frères n'avaient pas atteri avec moi j'aurais préféré changer de maison ! c'est un peu similaire !
La même chose !
Lorsque j’étais petite, j’ai fait le test qui m’as donner Poufsoufle ou Serdaigle, j’étais choixpeau flou. Je ne pouvais pas choisir, j’ai refait le test plusieurs fois et cela m’as toujours donner soit l’une soit l’autre. Maintenant, plusieurs années plus tard, je suis toujours choixpeau flou mais entre Serpentard et Gryffondor. (Je tiens à préciser que j’ai refait le test plusieurs fois pour être sûr et chaque maison m’ait sorti le même nombre de fois et je ne changeais pas mes réponse). Comme on peut le voir, mes maisons on changer au fil du temps. Les gens change, c’est comme cela. C’est comme si à Poudlard, on disait qu’il était impossible de changer, que toute notre vie on restait le même qu’à 11 ans. C’est faux. Probablement que certains élève, si ils avaient refait le test, aurais peut-être changer de maison. Toute leur scolarité ils sont avec les mêmes personnes, c’est très mauvais. Poudlard encourage les élèves à penser qu’on reste le même avec ces systèmes de maison. Dumbledore le dit lui-même qu’on réparti les élèves dans les maisons trop tôt. Pour le développement d’un adolescent, une environnement comme celui des quatre maison peut être très toxique.
Pareil j'ai eu Poussoufle ! Comme elle est pas valorisé cette maison, j'ai pas voulu ! J'aurai accepté tout sauf celle là. Car même si je suis empathique loyale et très dévouée (même trop) à mes amis, et bien je peux être aussi très froide, audacieuse et prétentieuse et curieuse! Donc je me disait pourquoi je serais pas ailleurs car je n'étais pas que ça ! Au collège j'étais très gentille mais avec une enveloppe un peu peste ! J'ai perdue cette enveloppe ajd mais voilà c'était quand même un trait fort de ma personnalité à l'époque j'étais rebelle et tout bref je trouve que je maccomode à aucune maison complètement perso
Wow c’est rare les vidéos qui décortiquent l’aspect social dans une œuvre ! Bravo à toi s’était simple à comprendre et captivant. Continue se que tu fais ❤️
Mille fois d'accord je suis éduc aussi ahah! ! Aussi je trouve que si on regarde les fondateurs : Salazar Serpentard est diabolisé car il souhaitait réservé l'instruction aux sang-purs. Mais pour ma part je trouve que réserver l'éducation aux enfants courageux ou aux enfants intelligents est aussi injuste et révoltant. Seul Hegda Poufsouffle souhaitait que l'école accueil et enseigne à tous les enfants. Je trouve que l'école peut enseigner des valeurs tels que le courage, la curiosité etc, mais recruter des enfants sur ces critères c'est plutôt absurde car l'école à un rôle dans la construction.
Petite précision : je me base sur les livres. Je ne sais plus si il est précisé dans les films que les maisons ont été créées justement car les fondateurs n'étaient pas d'accord sur qui il fallait accueillir dans leur école : Serpentard voulait les lignés de sang pur, gryffondor les courageux, Serdaigle ceux qui ont l'intelligence sûre, et Poufsouffle enseigner à tous. Et c'est sur ces désaccords qu'ils ont créé les maisons.
Poufsouffle a tout compris niveau pédagogie ;)
Ca me fait penser à la scène, dans le dernier Harry Potter (spoil), où l'un de ses fils demande, en gros, si ça sera un problème, s'il est réparti chez Serpentard, et que son père le rassure en lui disant que l'un des "grands sorciers" qu'il a connu était à Serpentard.
"le plus courageux"
C'est toute la question du mérite évoqué dans cette vidéo. C'est d'autant plus difficile de suivre le bon chemin quand on est dans un milieu qui reproduit l'opposé. :)
SPOIl: et finira chez Serpentard( on le sait dans l'enfant maudit) , sauf que lui , c'est presque un craqmol ( albus severus potter est pas très doué, même pas en quiditch xd.. )
Il y a une théorie que j’aime particulièrement et qui favorise la bienveillance de Minerva McGonagall... Dans la scène où elle demande à enfermer les Serpentard dans les cachots, certains pensent qu’en faisant ça, Minerva avait en tête de protéger les élèves Serpentard, pour beaucoup enfants des mangemorts, en les éloignant de leurs parents, leur évitant de devoir faire un choix difficile durant la bataille entre le camp de leur école ou de celui de leurs parents.
Sachant que Minerva, bien qu’elle soit Gryffondor et très patriote de sa maison, a toujours veillé au bien-être de tous les enfants de Poudlard. Cette scène m’avait toujours choqué, je trouvais que ca ne reflétait pas sa personnalité. C’est pour ça que je crois en cette théorie.
Mais d’une manière générale, même si je suis fière de ma maison, je pense que si j’étais élève à Poudlard, je me serais mêlée avec les autres maisons !
Apres la scène est sensiblement différente dans le livre et dans le film. Dans le livre les élèves de Serpentard ainsi que tous les élèves mineurs et majeurs refusant de se battre sont évacué de l'école.
@@gaelled.2478 Et elle laisse aussi la possibilité aux Serpentards de se battre pour défendre l'école.
@@Pierrot863 Et il y en a un certain nombre qui le font. C'est même une idée assez importante d'avoir les quatre maisons luttant ensemble contre une même menace. Il me semble même que quelqu'un mentionnait que ce n'était pas arrivé depuis l'époque des fondateurs de Poudlard.
@@thibautisserant Non, aucun le fait.
Tous les serpentatrd s'en vont, il reste quelques élèves de Seirredaigle et Pouffesouffle et quasiment tout ceux de gryffondor (A la colère de Minerva qui doit leur rappeler que seul les majeurs sont autorisé à rester).
Le seul serpentard avéré qui se bat durant la battaille est Slughorn qui avait quitter l'ecole avec ces eleves mais était revenu avec des renforts.
Mais c'est pas indiqué dans le livre ? En tous cas, cette théorie me dit quelque chose, et je lis rarement ce genre de théorie, faudrait que je relise la fin du 7
Bonjour Sy Play ! Sache que jusqu'à présent, je n'avais pas songé au côté négatif quand aux répartitions des élèves de Poudlard dans chaque maison et tu as très bien fait d'en parler ! Je suis entièrement d'accord sur ton point de vue par rapport à l'influence sur les élèves de Serpentard mais pas que. Dans ta vidéo, il y manque un autre détail tout aussi important qui fait que Serpentard est autant victime de préjugés et qui nous aurait permis de voir la chose plus en profondeur : Salazard Serpentard lui-même. Si on remonte à l'origine de la naissance de Poudlard ; Les quatres fondateur avaient eux-même crées le Choixpeau Magique dans le but de répartir les élèves en fonction de leurs aptitudes et leurs personnalité, créant en guise de revers de la médaille, la 1ère frontière qui les séparent, comme tu l'as expliqué dans la vidéo. La 2ème frontière est l'Idéologie de Salazard Serpentard sur l'enseignement UNIQUEMENT réservé aux sorciers "Sang-Pur" qui, comme nous le savons tous, est ce qui a provoqué son effet domino dans l'univers Harry Potter ; à savoir la création de La Chambre des Secrets, le départ de Salazar, sa fortune familliale dilapidée suite à de nombreux mariages entres cousins, la genèse de Lord Voldemort et des Mangemort ainsi que celle de son pire ennemi Harry Potter et pour finir La Bataille de Poudlard. Et pour finir, la 3ème frontière qui est le désir d'acceptation d'appartenance, que ce soit familiale ou amicale. Depuis le début, les 4 fondateurs de Poudlard ont, sans le savoir, déjà causés des évènements qui prendront des tournures dramatiques, car en voulant répartir les élèves dans chaque maison, ils n'ont fait que les poussés à se diviser. Puisque c'est JUSTEMENT à cause de la Peur de la Différence, et le fait de ne penser qu'à nos différences ainsi que celle d'autrui ne font que nous diviser. Et c'est cette peur qui a influençer aussi bien les 4 fondateurs, que les autres personnages à travers les générations. Et Lord Voldemort et Harry Potter n'en n'ont étés que les victimes et témoins de ces influences au point que l'un y est succomber et non l'autre. Comme les autres sorciers et leurs familles ont succombés et prêchés l'idéologie du "Sang-Pur" de Salazar Serpentard. Au bout du compte, l'idée de répartition des élèves dans les 4 maisons de Poudlard est l'origine de ce déclin tel un effet domino.
C'est vrai qu'en y réfléchissant Poudlard encourage les enfants enclins à se tourner vers les forces du mal à cultiver cette volonté en les mettant entre eux au lieu de leur permettre de rencontrer des gens avec des avis différents afin de se détacher un peu du modèle parental. C'est vraiment très intéressant ! Super vidéo !
Faut se demander si poudelarne crée pas volontairement des êtres "méchants"
@@lumirawolf5453 "Poudlard"' c'est d'abord la création 4 puissants sorciers.
C'est pas un endroit d'égalité républicaine ou je ne sais quelle conception moderne de l'école. C'est d'abord l'expression de la volonté de ses fondateurs.
Ils ont créé une école pour avoir des héritiers, pas pour favoriser l'émancipation des jeunes sorciers.
Ca me rappelle les histoire de ghetto en France 😅
@@Raiku347 pareil le meilleur moyen de mettre tout le monde au même niveau c’est de se melanger. Si on laisse les méchants de leur côté, ils vont méprisés les gentils et entretenir les discours de haine de leurs parents parce que c’est tout ce qu’il connaisse.
Surtout qu'en plus, ils sont mis à l'écart de ses figures qui s'opposent à leur parents. Voire, mis dans une case qui leur vaudra d'être méprisé par des personnes avec qui, ils se seraient peut-être entendu. (Après, je suppose que ça coexiste mieux dans les maisons, parce qu'ils les répartissent comme ça, mais par exemple, si Harry avait été à Serpentard, il aurait pu être une force d'opposition et un modèle que certains enfants Serpentard aurait voulu suivre (soyons fou, peut-être même Draco ! Après tout, on voit bien dans la fin qu'il se distance de ce que ses parents font)
Fun fact : côté anglo-saxon où j'ai traîné mes pénates en ce qui concerne le fandom Harry Potter, bah ils en parlent tout le temps et tous te donneront raison ! Content qu'on ait enfin une version FR de cette analyse ! En bon Serdaigle, je ne peux qu'approuver ! 👏
J'ai même appris qu'en fait le principe de "maisons" et bah c'est très courant dans les écoles primaires anglaises (sans le côté "valeurs" et "attribution par personnalité", c'est souvent attribué random via la liste des inscrits)
Dumbledore dit également à Snape bien tard dans la série que "J'ai toujours pensé qu'on était réparti trop tôt.".
De plus dans le livre, il y a bien de la part de McGonagall une envie de protéger TOUS les élèves, les Serpentard inclus, en les faisant évacuer en premier vers Pré-Au-Lard via la Salle sur Demande une fois que Pansy Parkinson fait sa remarque, plutôt qu'en les enfermant dans les cachots. Ce qui permet également de protéger les élèves qui viennent d'entrer à Serpentard, à tout juste onze ans. En tant que prof et adulte ayant cotoyé beaucoup de gens de toutes les maisons sans trop les juger (ou en révisant ses jugements), McGonagall est en effet une des sorcières du livre avec la tête la plus ancrée sur ses épaules dans tout le bouquin et ce jusqu'à la toute fin, même quand elle se fight vénère et très sérieusement avec objectif léthal contre Snape (qui esquive, lance des sorts incapacitants mais pas mortels et s'enfuit, sachant très bien qu'elle est la meilleure défense de l'intégralité des élèves de l'école).
Il y a tellement de détails dans les deux derniers livres qui aident à appuyer justement ton discours, c'est vraiment un miracle que le fandom FR n'ait pas encore eu son post/vidéo meta en profondeur jusqu'à maintenant !
Pour moi c'est quand même un brin plus complexe. Si on change à l'adolescence tout en restant influencé par notre socialisation primaire (j'ai fait socio puis sciences de l'éduc donc clairement je le vois ^^),il y a bien des traits de personnalité qui sont présents en nous mais mis en berne à ce moment. Le Choixpeau distingue sûrement bien cela. Hermione n'est pas à Serdaigle et Neville pas à Poufsouffle pourtant au premier abord cela aurait été plus cohérent... il sait déceler des choses sous-jacentes dans notre personnalité qui gagnent à être développées (on le voit très très bien dans le cas de Neville) et d'autre part le côté "toute la famille dans la même maison" à été accentué par la guerre qui radicalise les positions... Après sur le côté néfaste de cette reproduction dans le cadre des mangemorts je te rejoins carrément...
En tout cas vidéo très intéressante !
L'argument pour Hermione marche, mais pas pour Neville selon moi ^^ Si on suit l'hypothèse de Sy qu'il y a un choix inconscient de la maison par l'enfant, alors c'est totalement logique que Neville soit à Gryffondor. Parce qu'il veut être à la hauteur de ses parents qui (si je ne me trompe pas) y étaient et parce qu'il veut que sa grand-mère soit fière de lui
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Le choipeau perçoit des choses qui peuvent être discrète. Et je pense que plutôt que de choisir une "identité" aux enfants il choisi un environement qui sera propice à sont développement. Ensuite l'humain fait le reste et crée une compétition.
Je suis d accord avec violette. neville a fini a gryffondor car il a du se dire que sa grand-mère voulais qu il soit a gryffondor et il est peut être devenu ce garçon super courageux justement grâce a l influence des autres autour de lui. (Donc pour lui être a gryffondor a eu un effet positif) Et pour Hermione d après moi elle n a pas fini a serdaigle car elle est un peu trop fermer d esprit sur certains sujets elle est certes intelligente mais c est seulement de l intelligence scolaire (je sais pas si c est très clair) des qu on lui parle de sujets plus ésotérique elle se dit qu elle a raison que tout ca ne peux exister car elle n a pas de preuve et ne va pas plus loin dans dans le sujets. (Il suffit de voir comment elle se comporte avec luna au debut)
Dans cette vidéo je présente un aspect qui pose problème, mais évidemment il y a d'autres facteurs à prendre en compte pour avoir une vision d'ensemble =)
Le problème c'est que ce que le chapeau détecte, on n'est pas sûrs que ça existe. C'est peut-être confirmé après, mais c'est un peu biaisé d'en parler après plusieurs années à grandir et évoluer dans une maison en particulier. Comme le dit Sy, on pourrait croire que le Choixpeau détecte ces traits magiquement, mais c'est forcément pas satisfaisant comme explication...
Juste histoire de réfléchir, qu'est-ce que passerait si le Choixpeau se "trompait" ? Comment on le saurait ? ^^
Bravo! Bravo! C’est une super explication d’un problème majeur de Poudlard que les Serpentard que nous sommes tentons de faire connaître depuis des années. Merci.
J'ai toujours trouvé que le choixpeau était une manière catastrophique de répartir des élèves entre différentes maisons... Le monde est déterministe et nous sommes au quotidien influencés par tout ce avec quoi nous rentrons en contact. Établir des frontières immuables empêche de créer de nombreuses rencontres avec des gens qui diffèrent de nous et par conséquent ça nous enferme dans notre bulle
Exactement !
Sans compter sur la Coupe des 4 Maisons qui divise encore plus et accroit une rivalité entre maisons!
@@cyrilfeller9747 Une catastrophe, d'autant plus que les professeurs ajoutent et retirent des points à leur guise et créent donc un énorme sentiment d'injustice chez les élèves
Quand on voit la violence du quiddich, ou la coupe de feu qui balance des dragons sur des collégiens, prend en otage leur famille pour les attacher au fond d'un lac... 😅
Certes mais il n'y aurait pas d'histoire...
Ces vidéos où tu fais un pont entre sciences sociales et pop-culture sont excellentes. Il en faudrait plus sur la chaîne.
Je suis complètement d'accord avec toi ! Je trouve que c'est le même écueil dans Divergente finalement : déjà c'est basé sur une seule qualité, ce qui catégorise les élèves alors même qu'on peut être "rusé" et "courageux" (si on y réfléchit, c'est le cas pour Harry). Ensuite c'est vrai que c'est l'école en elle-même qui creuse l'écart et on ne donne pas les mêmes chances aux élèves. Malgré la rédemption de certains personnages (comme Drago) on perçoit d'emblée la méfiance vis-à-vis de cette maison (la citation de Ron que tu as mis en est vraiment la preuve) cette vidéo était vraiment super
Si mes souvenirs sont bons J.K Rowling nous donne un début de réflexion là dessus dans le dernier tome quand Dumbledore dit à Rogue que parfois il pense que la répartition se fait trop tôt
En fait Poudlard c'est l'inverse de l'égalité des chances XD
En tout cas bravo pour cette super vidéo ! J'avais jamais vu les maisons abordées sous cet angle, mais c'est juste tellement pertinent !
Mon Master meef et moi on te remercie de mettre en lumière ce genre de réflexions !
Avec grand plaisir !
Sans zapper le rajout/retrait de points abusifs entre les maisons parce que bats les steaks x)
Un jour j'ai lu un head canon dans lequel la maison attribuée n'était pas celle des qualités de l'élève mais des qualités que l'élève *admirait le plus* : ça expliquait notamment pourquoi Peter était à Gryffondor alors qu'il n'en avait pas vraiment la trempe et ça me semblait intéressant. Mais la lecture reproduction sociale / endogamie que tu en fais est encore plus passionnante !
Dans les reliques de la mort, dans le chapitre « le récit du prince », quand dumbledore demande à rogue si il compte fuir comme karkaroff, rogue répond non et qu’il n’est pas un lache. Dumbledore répond que est plus courageux, et qu’il pense qu’ils répartissent les élèves un peu trop tôt. Je pense que dans le livre il y a déjà une réflexion sur se sujet
Ah oui tiens j avais oublié qu il faisais cette réflexion.
Donc en gros, les élèves seraient ensemble dans un premier temps et ils seraient répartis en troisième voire quatrième année? Ça se tient. C'est vrai que se baser sur la personnalité de gamins de 11 ans, c'est un peu léger. J'ai fait le test pour être réparti à 28 ou 29 ans et je ne suis pas sûr que je me serais retrouvé à Poufsouffle si je l'avais fait à 11 ans.
@@gg454lune moi je l’ai compris dans ce sens la réplique de dumbledore. Dans le contexte de la convention entre rogue et dumbledore, rogue a 11 ans a été mis à serpentard alors qu’avec tout le courage de rogue à montrer par la suite il aurais pu avoir sa place à griffondor, d’où l’utilité d’attendre un peu avant la répartition
C'est dans le prince de sang mélée qu'il lui dit ça car dans les reliques de la mort Dumbledore est mort
@@barreceline3203 non c est dans les reliques. C est au moment ou harry est dans les pensées de rogue.
Très bonne analyse comme toujours. Les contacts entre les élèves sont plus difficiles avec la répartition par maison, pourtant on voit que les groupes d'amis au fil des ans sont de plus en plus mixtes, du moins pour les Gryffondor, Serdaigle et Poufsouffle qui échangent entre eux, tandis que les Serpentard on l'air de vraiment rester entre eux.
Cela me rappelle cet entre-soi que l'on retrouve particulièrement chez les classes très aisées chez nous. Les familles de Serpentard occupent des postes très élevés, avec beaucoup d'influence, de pouvoir et de richesse tout comme les classes que j'évoquais précédemment. Pour moi, ça a toujours été davantage pour dénoncer cet entre-soi et ce manque d'ouverture qui fait que la plupart des personnes aisées semblent en total décalage et déconnectées de la vie réelle des autres personnes qui constituent la majorité de la population, tout comme les 3 autres maisons constituent la majorités des élèves de Poudlard. Non seulement ça dénonce, mais en complément de ton analyse ça explique les mécanismes de ce système qui semble sans fin, puisque reproduit à chaque génération.
Je suis tellement contente que quelqu'un en parle enfin, je me faisait la réflexion depuis longtemps et je trouvais personne qui l'aborder réellement. Je trouve ça idiot de mettre en compétition des enfin à un si jeune âge en plus de définir leur personnalité par quelques traits général. Ça sous-entend que les enfants dans d'autres maisons que Serpentard ne peuvent pas être ambitieux ou que on n'est pas courageux si on est pas à Gryffondor. Inconsciemment ça vas les freiner et erronée le regard sur eux même. De plus ils auront tendance à se regrouper en maisons et moins échangé avec les autres les privant d'un développement intellectuel et social qu'il mériterais et en créant des préjugés. Je trouve ça plutôt triste...
C'est quelque chose que je pense depuis trèèès longtemps et quand j'ai réalisé que personne n'en avait parlé (ou en tout cas je n'ai pas trouvé) je me suis dit qu'il fallait que je le fasse ^^
Il faut pas oublier que l’école a mille ans et que les systèmes date de l’époque où les enfants devaient devenir comme leurs parents.
Ce n'est pas si simple. Cedric Diggory est ambitieux et courageux en plus d’être loyal, pourtant c'est un élève de Poufsouffle, et c'est lui qui représente Poudlard lors de la Coupe de Feu.
Si la logique était "on a besoin de gens courageux, prenons que des Gryffondor" alors dans l'Ordre du Phoenix et dans l'Armée de Dumbeldor il n'y aurait que des Gryffondor. Comme dit Dumbeldor, les choix comptent plus que les aptitudes. Ce n'est pas le Choixpeau en tant que tel qui est déterministe, mais l'interprétation que les gens vont faire des choix du Choixpeau...
@@laniakeen2252 Je dirais que tu as bien résumé la complexité du problème du système des quatre maisons. Sinon encore une excellente vidéo de Sy.
@@laniakeen2252 entièrement d’accord là dessus on est pas obligé d’être selon les caractéristiques de sa maisons, comme Neville ou Scorpus Malefoy
Cette vidéo est vraiment bien construite. Ton analyse est très pertinente, et ton expérience en tant qu'éducateur apporte un plus. Étant Serpentard, j'ai compris au fil des années que la pédagogie Poudlarienne était responsable du tournant pris par certains sorciers dans cette maison, les serpentards n'ont pas le même soutien que les autres maisons, comme s'ils devaient servir d'exemple à ne pas reproduire aux autres. Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'à 11 ans, il est difficile de faire un choix par soi-même surtout si on a été élevé dans un cadre bien précis. J'ai vraiment apprécié ta vidéo.
la meilleure façon de terminer le week-end: vidéo Sy play
Et on commence la semaine par ouvrez les guillemets.
Haha c'est gentil =)
Meilleur façon de comprendre et d'apprendre même :p
Trop bien d'avoir mixé HP avec tes connaissances pro, ça en fait une vidéo ultra complète et inédite !
Merci =)
Cet élément est très difficile à critiquer. Cet élément a été créé pour le pur storytelling. Il permet de créer des groupes sociaux très clair pour l'enfant qui lit le livre. Ainsi en disant que la plus part des mauvais sorciers sortent de serpentard ça crée un antagoniste clair. Ainsi Drago est méchant, ce qui rend encore plus puissant ses changements de point de vue a la fin. Ce dernier événement faisant écho à l'importance du choix dans notre vie, que l'on est pas prédestiné au mal parce qu'un chapeau l'a dit.
De plus, historiquement, les maisons ont été créées pour permettre au fondateurs de former des sorcier qui possèdent les qualités qui leur paraissent essentielles.
Tout c'est éléments n'ont pour seul but que de définir des groupes sociaux clairs pour le lecteur, en plus de créer un sentiment d'appartenance, au lecteur, a l'univers. La preuve que ça marche : toute personne ayant lu les livres s'identifie à l'une d'entre elles. Tu es Serdaigle, mon pote se sent Serpentard et je suis un Poufsouffle et on défends nos maisons face aux autres.
Continu ce que tu fais j'adore.
Je suis entièrement d'accord et c'est le commentaire que je voulais faire : il faut réfléchir du point de vue du scénariste et de la "cible" du lectorat.
Moi aussi j'aurais trouvé plus subtile une répartition moins manichéenne mais parce que j'ai lu les bouquins à un âge avancé (celui qui me demande mon âge je le tabasse). Mais les lecteurs de Harry Potter sont des enfants et il faut des arcs narratifs nets.
Comme précisé dans la vidéo : évidemment que c'est bien pratique dans une histoire de pouvoir mettre les personnages dans des cases ;)
@@christinegmn5115 toi aussi tu piquais les livres à tes enfants? ;)
@@Meluforever j'ai commencé avant de les avoir mais déjà adulte !
T'es un génie mec !!! J'aurais jamais réussi à dire pourquoi mais cette histoire de maison m'a toujours dérangé! T'as mis des mots sur mon ressenti et je t'en remercie !
C'était super intéressant de s'intéresser à la repartition dans les maisons d'un angle sociologique ! Ça permet de mettre en lumière et d'expliquer des évènements se reproduisant dans la vraie vie comme l'influence de nos parents dans un premier temps, puis de nos groupes de pairs, et enfin le concept de reproduction sociale : passionnant !
Ouiii =)
L'analyse de la vidéo me semble être plus sous l'angle de la psychologie de l'enfance que du point de vue sociologique. D'ailleurs sous l'angle sociologique, les travaux de Bourdieu pousse à croire que l'école reproduit les inégalités de la société et en ce sens, Poudlard n'y déroge pas : les serpentars étant souvent représentés comme les nantis (l'opulence de la Famille Malfoy) alors que les autres maisons présentent des horizons souvent plus modeste. Je schématise à l'excès mais au final, les classes sociales semblent préservées par le système du choixpeau et l'école reproduit donc assez fortement les inégalités de la société des socrciers. L'auteur a peut être voulu mettre ce fait en avant : malgré toute la magie du monde, nous mettons en place des systèmes qui accentuent le déterminisme et limitent le travail sur l'égalité des places. Qui sait ?
Plus que la répartition en maisons, c'est le fait d'y attribuer des caractères spécifiques qui me parait le plus compliqué. Les 2-3 premières années, les plus jeunes sorciers devraient tous être dans une maison "neutre", le temps de développer leurs personnalités propres et surtout, d'observer leurs ainés dans les autres maisons pour voir dans laquelle ils se reconnaissent le plus.
J'aime beaucoup les fanfics qui changent les maisons des personnages, ça donne vraiment un autre éclairage sur des aspects de leur personnalité. J'en avais lu une (excellente, d'ailleurs), où Hermione demandait explicitement au choixpeau de la mettre à Gryffondor et non à Serdaigle ou Serpentard parce qu'elle voulait essayer d'être autre chose que la fille je-sais-tout, ça pourrait être crédible.
Une vidéo super intéressante qui aborde une des plus importantes problématiques de l'univers d'Harry Potter ! J'attends avec impatience la prochaine analyse de personnage
=) =) =)
Génial! Merci pour cette vidéo. Dans l'une des dernières phrases du livre, Harry dit à son fils qu'il l'a appelé Albus Severus en hommage à deux directeurs de Poudlard et que l'un d'eux était à Serpentard et l'un des hommes les plus courageux qu'il ait connus. Il encourage son fils à ne pas avoir d'a priori sur cette maison, et le lecteur aussi par la même occasion. On peut alors se dire que Harry lui-même se rend compte du paradoxe de la répartition. Le courage qu'il évoque est l'une des qualités principales de Gryffondor mais il y a bien sûr plusieurs formes de courage et Rogue est la parfaite illustration de cela.
Cela ne m'étonne guère que tu sois éducateur spécialisé, tu as une douceur et une intelligence particulièrement développer, cependant youtuber te vas très bien, tu as de belles choses à offrir ^^
Mais c'est beaucoup trop gentil ! Merci =)
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les maisons à Poudlard facilitent les problèmes et les injustices. Personnes n'est exclusivement Poufsoufle ou Gryffondor on est tous un peu de chaque maison .
Je suis moi même un exemple très parlant à 11 ans si j'étais allé à Poudlard j'aurais été Poufsoufle mais maintenant avec mon vécu, mes souhaits, et plien de choses je suis Serpentard et fière de l'être. Même si j'avoue j'ai fait le test 5 fois car je croyais qu'il y'avais un problème ... Quand je réfléchis c'est assez évident que je suis dans cette maison et pas une autre.
Je pense que réduire une personne à un ou plusieurs trait de caractère dominants c'est comme dire : " Toi tu es blonde alors tu es bête" (Souvent la réflexion que je me prennait quand j'étais plus jeune, maintenant je croise des personnes qui se teignent les cheveux pour être blonde...)
Le cas de Draco Malefoy est très intéressant (l'évolution de son positionnement par rapport à ses parents, sa décision finale...) tu pourrais le développer dans une prochaine vidéo
D'ailleurs, la saga remet en question ce système des maisons (avec le cas de Draco, de Peter Pettigrow... Diggory très courageux... Rogue...) Et regarde cette superbe évolution: au début, Harry redoute plus que tout d'aller à Serpentard, puis il déclare qu'il serait fier de son fils s'il y allait, il se rend compte que les maisons ne définissent pas le caractère et la valeur des gens
Dernière remarque: au fil des tomes, harry et son groupe s'ouvrent de plus en plus aux autres maisons, encore quelque chose qui va dans le sens de la remise en question de ce système
J'ai toujours trouvé qu'il y avait en effet un problème dans la répartition des élèves, et un problème au niveau des maisons en général mais ta vidéo, qui est très éclairante, m'a aidé à comprendre tout ça, merci beaucoup !
Ça m'a rappelé l'histoire du psychologue qui vient dans une classe et détermine que certains enfants ont moins de QI que les autres, sont dissipés par nature (ou quelque chose dans le genre). Au fur et à mesure des années les prédictions du psychologue se confirment. Car en décrétant que certains élèves vallaient moins que d'autres, le professeur leur a donné moins d'attention et était plus sévère avec eux. Cette vidéo me fait remarquer que cette histoire ressemble à la situation de Poudlard, dans le sens de la prophétie auto-réalisatrice.
Ce que tu décris s'appelle l'effet Golem, et son pendant positif est l'effet Pygmalion
@@Nemerides Oui voilà l'effet Golem ! (Si ça décrit bien ce à quoi je pense et en lien avec l'histoire originelle du Golem)
Carrément
C'est tout à fait ça =)
Tu m'as appris une histoire que je connaissais pas, mais c'est vrai que ça illustre bien le propos
En dehors du fait que la vidéo est super, c'est aussi ta façon de parler qui est très très agréable et avec un super ton.
Intéressant. J’avais fait remarquer sur la précédente vidéo comment ce simple choix avait pourris le reste de la vie de Rogue qui fut ainsi comme mis à l’écart par apport à Lily.
Ce serait intéressant pour une suite. L’idée que Albus aille à Serpentard et soit amis avec Scorpius est sûrement la seul chose à garder de la pièce de théâtre.
Et pour aller plus loin inverser les valeurs de Serpentard et Gryffondor apres les évènement contre Voldemort; genre Gryffondor qui aurait un peu pris la grosse tête et serait devenue un peu élitiste avec Serdaigle. Ils pourraient former une cinquièmement maison officieuse genre club privé « les Griffons » qui rassemblerait ceux qu’ils jugent les meilleurs et présider par James (le fils aîné de Harry) qui rejèterait son frère pour avoir été envoyer à Serpentard.
Ce qui serait intéressant pour former par la suite un conflit fraternel une fois adulte où les deux aurait des visions différente du monde James pour le coup aurait les mauvais trait de son grand père, arrogant et imbus (ce que je trouvait intéressant pour un Gryffondor) tandis qu’Albus serait plutôt sur le chemin de Rogue, mais ne ferait pas les mêmes erreurs.
Bref j’avais une suite assez précise en tête ^^
J'ai en tête une phrase de Dumbledore, dans un souvenir de Rogue du chapitre 33 des Reliques de la Mort (Le Récit du Prince), qui dit à Rogue après le bal de Noël de 4ème année: "Parfois, je pense que nous répartissons trop tôt".
A te faire répéter quelque chose pendant 7 ans (plus ton enfance si tu as des parents magiques), ça finit forcément par influencer tes choix. Si les 3/4 de ton école te regardent avec méfiance parce que ton uniforme est vert... Ca n'encourage pas vraiment à sortir des sentiers battus.
Mais cette idée que ton avenir est tracé dès tes 11 ans parce qu'un bout de tissu magique te dit où aller... C'est peu surprenant que le monde magique soit aussi chaotique XD
Discussion fort intéressante, même si, en bons français, on serait allés à Beauxbâtons :p
Bon heu j’ai rien a dire parce que je trouve que tu as tout dit.
Je voulais simplement te remercier pour tes vidéos car tu prends toujours le temps d’observer tous les points de vue possibles. Tes vidéos sont toujours très travaillées et c’est ça qui donne envie de continuer à regarder tes vidéos.
Je t’adore, tu es passionnant !!
Ça fait un petit moment maintenant que je suis abonné à ta chaîne, parce que j'apprécie beaucoup ton travail, il est de très bonne facture, mais aussi parce qu'il émane de toi une profonde gentillesse et un calme apaisant. Il y a une belle réflexion derrière cette vidéo que je trouve particulièrement importante, bien mise en valeur. Je te remercie d’aborder les deux thèmes extrêmement important que sont le déterminisme et la mixité sociales. Bravo
Du coup je me demande comment ça marche dans les autres écoles de magie ( excepté Ilvermorny )... Vu que Poudlard est très inspiré du système scolaire local, j'imagine que chaque école va gérer de manière différente. C'est dommage que l'on en sache pas davantage sur les autres établissements.
Pas la moindre idée pourquoi TH-cam me recommande cette vidéo (je ne suis plus dans le fandom HP depuis des années) mais je suis complètement d'accord ! Moi aussi, je suis une Serdaigle, et pourtant, je me suis toujours sentie mal par rapport aux Serpentards. Tu ne l'as pas vraiment mentionné, mais en plus de ce que tu as dis, le reste de l'école voit les Serpentards comme des "futurs mangemorts", et notamment Fred et George se moque d'un élève qui vient tout juste d'être réparti à Serpentard... Ça ne donne pas envie de sortir du groupe et de penser différemment, si tu sais que tu vas être harcelé. C'est un véritable cercle vicieux : les autres maisons ont un mauvais préjugé sur Serpentard, donc ils les traite mal, donc les Serpentards les traitent mal en retour (compréhensible), et donc les autres maisons ont leur préjugé renforcé.... J'ai toujours regretté que Harry n'aperçoive pas de Serpentards à la bataille de Poudlard, qui se seraient éclipsés comme Colin Creevey, ça aurait apporté un minimum de nuance aux Serpentards.
Sorry pour le pavé, et félicitations pour une très bonne vidéo !
Un point de vue intéressant ! Mais selon moi les maisons sont attribuées par rapport à nos valeurs, plus qu'à notre personnalité. Car sinon, par exemple, Neville et Hermione n'auraient pas été à Gryffondor, c'est leurs valeurs qui étaient celles de Gryffondor. Ça explique aussi pourquoi des familles entières se retrouvent dans les mêmes maisons, car ils partagent la même éducation et les mêmes valeurs.
En fait je pense que les maisons sont plus là pour développer ce qu'on aimerait devenir, plus que pour insister sur ce qu'on pense déjà être.
Ha ! Et donc Harry est allé à Gryffondor car cela correspondait mieux à ses valeurs, alors que ce que voyait le Choixpeau correspondait plus à un Serpentard en puissance ! Bien dit, ça se tient !
Quand j'ai vu le titre de la vidéo je me suis dit *" YES! Enfin qqun qui pense comme moi !!!"*
Je ne sais pas vous mais moi j'ai toujours du mal à me dire dans quelle maison de Poudlard je préfèrerais aller. J'ai l'impression que toutes les caractéristiques pourraient m'aller, et aussi que toutes celles que je n'ai pas, je pourrais les acquérir en allant dans la maison en question! Et me connaissant, je sais que peu importe dans quelle maison je serais, j'aurais toujours envie de voir ailleurs à un moment où à un autre^^ Je pense souvent à la personne que j'étais à 11 ans et je n´avait pas du tout la même personnalité, j'ai commencé à faire mes choix importants à 16 ans et je pense que chaque maison de Poudlard aurait fait de moi une personne totalement différente, et je me serais demandé en sortant" Est-ce que j'aurais été une meilleure version de moi même si j'avais été dans une autre maison??"
Et vous savez, avec le recul, je me dit que si le monde magique évoluait comme le notre, un jour ou l'autre, Poudlard n'auras plus de maison
PS: La scène où McGonagall envoie tout les Serpentard au cachots et que tt le monde applaudis est une scène qui m´énerve véritablement! Surtout de la part de McGonagall
Perso j'ai eu l'occasion "d'expérimenter" ça par le biais des jeux de rôles sur table. Avec des amis on joue depuis longtemps à "Tu Es Un Sorcier" (un jeu non-officiel basé sur l'univers d'Harry Potter). Et mon personnage, Willibrod Lassornette, a été envoyé chez Serpentard.
Et bah il a très rapidement été influencé par l'image que les autres élèves projetaient sur lui : retors, malin, ambitieux. Pourtant je n'avais pas du tout envisagé d'orienter le personnage dans cette direction. Je le jouais comme quelqu'un de bienveillant, ingénu, un peu je sais tout. Mais au fil du temps, le fait d'avoir été placé dans cette maison l'a très clairement influencé, et il a fini par rentrer dans ce moule. Il est devenu plus farceur, plus moqueur, un peu hautain aussi.
Bon, ça vaut ce que ça vaut comme exemple. Mais j'ai vraiment l'impression de l'avoir "vécu" ce paradoxe du Choixpeau. Super vidéo !
Vidéos extrêmement intéressante qui permet de faire un parallèle intéressant avec plus largement tout les milieus de stigmatisations systématiques que l'ont retrouve à tellement d'échelles et dans tellement de situation qu'il faudrait beaucoup plus qu'un commentaire pour les citer ahah
Pour ma part, je suis poufsouffle depuis mes 15 ans mais avant ça j'étais systématiquement Serdaigle. Pourtant dans mes résultats actuelles, Serdaigle arrive en dernière place de compatibilité. Et je ressens très bien cette évolution dans mon évolution de pré ado, à ado, à adulte. J'ai une amie qui depuis 15 ans qu'elle fait des tests de choix peau change systematiquement de maison. Alors, certe ces test ne sont qu'une vulgaire imitation moldue de ce que représente vraiment le choixpeau, mais ça montre bien selon moi les limites de ces maisons. J'adore, ça me fait rêver ce sentiment d'appartenance et d'immenses familles. Mais la question se pose : si j'avais été envoyée à Serdaigle, que j'y avais passé 7 ans, évoluée avec eux dans une idée de "savoir > tout" est ce que je serais malgré tout devenue la personne que je suis actuellement qui a appris à suivre son cœur et instinct avant toute choses ?
Le plus simple aurait été tout simplement une 1ere année sans Maison. Comme ça les nouveaux peuvent apprendre à connaître l'Ecole, l'Histoire et la mentalité de chaque Maison, aucune pression de compétition et à la fin pouvoir choisir sa Maison.
Et comme ça même si des amis sont dans une autre Maison, y'aura moins ce côté compétition car les élèves se connaissent réellement tous cette fois.
Ca fait peut être moins magique c'est vrai mais au moins ça fait un environnement plus sain.
Après c'est sûr que ça aurait été moins intéressant et moins attractif de voir Harry dans le 1er livre attendre 1 an pour choisir sa Maison.
MERCI de mettre des mots et des explications claires sur ce qui me turlupine depuis si longtemps avec ces maisons.
Tous cela est encore appuyé par une autre phrase de Dumbledore dans les livres : "Parfois, je trouve que nous répartissons trop tôt".
Cela fait quelque année que je me dis que, dans le dernier tome, JK Rowling aurait du ajouter un personnage Serpentard qui lorsque Parkinson se lève pour désigner Harry Potter afin qu'il soit arrêté, se lève aussi pointant sa baguette vers Parkinson pour protéger Harry Potter. Bien sur il ou elle aurait du être introduit bien avant comme un ou une gros(se) con(ne) qui rit un peu trop fort quand Malefoy traite Hermione de Sang de bourbe, l'un des complice du déguisement des détraqueurs dans le tome 3, l'un des 1er à insulter Potter avant la 1ère étape du tournoi des 3 Sorciers, un qui hôche un peu trop rapidement la tête quand Slughorn lui demande s'il est un "untel" descendant d'un célèbre "untel" sang pur...
Mais à ce moment là, il ferait enfin son "coming out" en avouant que lui aussi est un sang de bourbe, qu'il est fier de ses parents, qu'il n'en peut plus de prétendre le contraire et que les mangemorts sont des mangemerdes (pour reprendre un meme récent qui m'a bien fait rire).
Après tout, quelqu'un qui débarquerait à Poudlard, qui souhaiterait vraiment faire ses preuves quoiqu'il en coute, et qui ne saurait pas que les "Né moldus" sont mal vu à Serpentard, aurait toute les chance d'y aller... je me suis toujours dit que l'histoire pourrait être intéressante "de son point de vue".
C'aurait pu être un des deux acolytes de Malefoy. Celui qui se lève à la fin de la Chambre des Secrets (le film) pour applaudir le retour de Hagrid. ^^
@@grenade8572 Il aurait fallut les écrire différemment alors, vu que les 3 sont ensemble parce que leurs parents sont des Mangemorts. Mais ouais, en faire un proche de Malfoy serait intéressant.
@@gingko19 C'est bien pour ça que je regrette que ce côté plus humain de l'acolyte de Malefoy n'apparaisse que dans une scène du film et pas du tout dans les livres (en fait, c'était une erreur sur le plateau : l'acteur s'est trompé, et Tom Felton, qui jouait Drago, l'a rattrapé en espérant que personne n'avait filmé ça, mais ça a bien été filmé ^^ Comme le résultat donnait bien et correspondait à ce qu'auraient pu faire les personnages, on l'a gardé).
Salut Syplay. Je suis tes vidéos avec grand intérêt!! Toutes tes analyses sont une mine d'or pour qui veut comprendre un peu plus les intentions de nos sagas et personnages préférés. Je n'ai pas lu la totalité des commentaires et je vais peut être reparler d'une chose déjà proposée mais j'aurais beaucoup aimé que tu parles de cette théorie du choixpeau qui propose d'intégrer le fait que la répartition des maisons à Poudlard ne se base pas sur les qualités ou les aptitudes. Puisque en effet, à 11 ans, on est beaucoup trop jeune pour se connaître à ce point. La théorie explique que le choixpeau se baserait plutôt sur les valeurs qui semblent essentielles ou sur les aptitudes que les élèves souhaiteraient vraiment acquérir au cours de leur scolarité. Ainsi, Neville qui apparaît comme un garçon timide, maladroit et si peu sûr de lui, souhaiterait de tout son cœur aller, dans la maison de ses parents, certes, mais surtout dans la maison qui valorise le courage, une qualité qu'il souhaite véritablement acquérir. Devenir aussi courageux que ses parents l'ont été.
Ou Hermione qui aurait parfaitement sa place à Serdaigle et finit par se retrouver à Gryffondor puisque, comme elle le dit si bien à Harry à la fin du 6 : "j'ai toujours admiré ton courage". Parce qu'Hermione place sans doute la valeur du courage au dessus de celle de la connaissance.
Du coup, le jeune élève n'aurait pas forcément besoin d'avoir ses aptitudes, il lui suffirait d'apprécier ces valeurs. Le choixpeau recherche au plus profond du cœur des élèves, (du cœur, pas du cerveau) quels seraient leurs désirs. Et en fonction des valeurs que prônnaient les 4 fondateurs, ils se retrouvent dans la maison qui les aiderait alors à devenir ce qu'ils voudraient devenir. Après, il faudrait reprendre ton analyse pédagogique pour l'adapter à ce cas de figure.
En tous cas, j'adore ta rubrique d'analyse de personnages ! Et ce slogan ... "chaque personnage mérite qu'on en parle, si on prend la peine de voir l'histoire de son point de vue" !
C'est aussi ce que je pense! Ou par exemple j'ai déjà entendu des gens se demander pourquoi Regulus était a Serpentard alors qu'il était très loyale envers sa famille, et ne mépriser par les faibles comme Kreatture et était assez courageux pour se sacrifier au nom de se qu'il trouvait le plus juste. C'est sans doute parce qu'après la décéption qu'a été Sirius pour ses parents il a voulu les rendre fière et devenir leurs hériter parfait mais pour ça il devait aller a Serpentard pour apprendre la ruse, l'ambition ext, pas parce que sa lui correspend le mieux mais parce que c'est ce qu'il disirez du plus profond de sa personne être.
Le plus gênant pour moi est que jamais dans les films ou les livres, il n'est envisagé que des Serpentards puissent se battre contre Voldemort, ni même qu'ils puissent exister. La saga a gagné en complexité au fil des épisodes, et le 7ème tome nous montre même que Dumbledore n'était pas un héros parfait. Le fait que Serpentard = méchants dans ce même tome montre bien que J.K. Rowling a toujours pensé et écrit les Serpentards comme un obstacle. J'imagine que lorsqu'elle a commencé à écrire ce systême de maison, elle avait bien en vue ce concept de choix évoqué dans le deuxième livre. Mais ensuite, cette idée ayant été au bout, il a fallu faire avec jusqu'à la fin, et comme elle n'a pu être traitée sur tout les livres (puisqu'arrivée à sa conclusion dès le deuxième), il était compliqué de nuancer brusquement vers la fin.
Oui, même s'il ne faut pas oublier que c'était une histoire destinée aux enfants au départ, on peut donc comprendre qu'il y ait eu des simplifications =)
On a au moins un Serpentard connu qui se bat contre Volemort, c'est Horace Slugghorn. Et puis on ne connait pas la maison de tout le monde : Maugrey Fol Oeil pourrait très bien être un Serpentard, on n'en sait rien.
C'est vrai qu'on a pas de représentation de bon serpentard juste et ce genre de chose . Personnellement du coup j'ai jamais aimé cette maison parce que c'est clairement les méchants quoi. C'est aussi pour ça que j'ai tjr eu du mal avec les gens fan des serpentard
Et Rogue ?
@@Onymane Et Regulus Black, et d'autres encore, en réalité, la liste s'allonge dès qu'on y réfléchit un peu.
Hello! Enfin quelqu'un qui met en lumière le problème du choixpeau! Je te rejoins à 100%. En ce qui me concerne, j'étudie pas mal les profiles de personnalité selon C.S.Joseph (psychanalyse) et je vais pas te mentir, d'après ce que je sais les 4 maisons n'ont même pas l'aventage d'avoir une cohérence dans les caractéristiques qu'elles proposent, car oui on peut se retrouver dans certaine d'entre elles, mais dans leur forme elles exclu les caractéristiques des autres maisons chez l'enfant alors que tu peux etre absolument rusé, curieux, courageux et fidèle. Ce qui fait qu'il y a régulière des situations hybride.
Quand j'étais au collège, je me percevais 100% à Griffondor, parce que l'image qu'on m'en avait fait me donnait l'impression que c'était la route pour devenir quelqu'un de bien etc... Alors qu'aujourd'hui en tant qu'adulte j'ai une forte tendance à me retrouver vers Serdaigle et serpentard et j'arrive difficilement à faire un choix, parce que je sais très bien ce qui me caractérise. Lorsque j'entre dans une commu HP en ligne je me retrouve souvent à visiter les deux team pour savoir dans laquelle je serais le plus à l'aise, je n'ai aucun moyen de le savoir autrement.
Ce qui veut dire dans mon propre vécu, mais aussi dans celui de beaucoup d'adultes fans de HP (il y a des emblèmes de maison hybrides qui ont été créé, c'est pour dire le phénomène), qu'en plus du fait que le choix soit difficilement viable à 11 ans, il l'est également à l'âge adulte pour beaucoup, tout simplement parce que les séparations de caractéristiques sont absolument incoherentes et même un vulgaire test de personnalité en ligne serait plus pertinant (si j'en viens à dire ça c'est que vraiment c'est critique).
En mettant à profit certaines connaissances en psychanalyse, je pense qu'il y a vraiment moyen de créer des maisons cohérentes. Si on se basait sur mon domaine d'étude pas exemple, les 4 maisons se ferait en peu de chose et aurait l'avantage de créer de la diversité au sein même des maisons, tout en proposant des caractéristiques cohérentes. Mais je pense qu'il faudrait au moins 2 années scolaire sans appartenir à une maison dans ce Poudlard idéal pour que les enfants aient l'habitude de se côtoyer sans le prisme des maisons, ça permettrait de creer une rivalité plus saine entre les maisons lorsqu'ils y entreront et ça ferait sans doute de belles amitiés.
Et clairement il devrait y avoir des activités extra-scolaire proposées à Poudlard qui ne font pas de distinction de maison, ou même des event'. Par exemple même si les team de quidditch sont en fonction des maisons, il pourrait y avoir un évènement par ans ou les team sont melangées pour en faire des nouvelle.
Bref je me suis largement emporté dans ce commentaire, je pars en roue libre. Merci si tu m'as lu jusque là, et merci encore pour ta vidéo.
Rah LaLa ce rendez vous du Dimanche !!!
C'est grâce à toi que j'ai découvert Kaamelott mais je préfère quand même les vidéos en rapport avec Harry Potter car elles ont un petit quelque chose auquel on peut s'identifier beaucoup plus facilement et ces analyses sont très travaillées (de même pour celles de Kaamelott bien sur).
Après pour répondre à ton observation... Etude... ? Bref, je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que Serpentard forme un "terreau de la jeunesse Na... Mangemort" pour citer Benzaie, Les élèves ayant des particularités ou des comportements similaires sont regroupés ensemble et ça fait beaucoup de mal à l'image de Serpentard.
Je suis Serdaigle et ma mi est à Serpentard, ce n'est pas une mauvaise personne, et je suis sur que beaucoup de personnes sont à Serpentard et en sont fier, alors que d'autres en ont honte, voir même vomissent sur cette maisons, pour quelques personnes qui en ont fait parti. Ca m'a sidéré le regain d'intérêt envers Rogue lorsque JKR a annoncé que le Choixpeau avait fait une erreur en l'envoyant à Serpentard... Même JKR (que je respecte profondément) admet que Serpentard n'est pas une bonne maison alors que le soucis ne vient pas de la maison et des qualités qu'on lui prête, mais bien de l'éducation de quelques sorciers... Merlin, Rogue, Slughorn ont été à Serpentard...
Mais tout à fait !!!
@@Sy_Play on est d’accord, c’est rassurant xD
Ça fait des années que j'essaye de mettre des mots sur cette réflexion qui me trotte dans la tête à chaque fois qu'on me demande dans quelle maison je voudrais être. Merci pour cette explication très claire et gratifiante :)
En tant que rôliste je dirai "Ta gueule,c'est magique". Mais en tant que viewer, je dirai juste que c'est une très bonne vidéo !
Bravo pour cette vidéo encore une fois ! La remise en question de ce système de maisons peut selon moi être très bien illustrée par le cas de Rogue. En effet, entrer à Serpentard l'a éloigné de son amie Lili, et c'est en partie à cause de ses fréquentations Serpentard que Rogue s'est assombri et a fini par perdre l'amour de sa vie. De plus, toute son histoire et ses actes ont montré que c'est finalement l'un des personnages les plus courageux de la saga. Si lui n'est pas un Griffondor ! Bref, c'est une réflexion qui me trottait tjs dans la tête... Que c'est son affectation "arbitraire" à Serpentard qui avait finalement scellée son destin. Merci encore pour ton travail riche de vérités et de sens ❤️
C'est exactement ça, le choixpeau est là uniquement pour ranger plus facilement les personnages dans des cases. J'ai toujours trouvais ça injuste dans l'histoire que tout les Serpentard sont forcément méchant, l'exemple le plus parlant pour moi est dans le tome 7 pour la bataille de Poudlard. Au moment où les tables se vident s'est clairement dis que celle des Serpentard l'est entièrement. Genre il y a pas un élève qui veut défendre Poudlard ? L'un d'eux aurait pu être amis avec un autre élève d'une autre maison. Surtout si il a 17 ans. il aurait eu le temps de croiser beaucoup d'élèves et d'avoir son propre point de vue sur la question. Pour vous dire j'ai effectué un test il y a quelque temps sur internet pour savoir notre maison ( test qui regroupe toute les questions de pottermore) et si j'écoutais le résultat, je serais un sacré cas de choixpeau flou car excepté Serpentard, j'avais quasiment autant de pourcentage a Serdaigle Poufsouffle et Gryffondor. Ce qui montre bien que c'est idiot que le choixpeau détermine a 11 ans la maison dans laquelle il t'envoie.
Perso : 40% Serdaigle, 25% Gryffondor, 18% Serpentard et 17% Poufsouffle.
Depuis mon enfance à l'époque du premier tome, tous les tests de maison que j'ai trouvés m'ont toujours mis à Serdaigle.
Mais bon, étant prof, je confirme que à 11 ans la personnalité de la majorité des gens est susceptible de changer. Et le milieu (famille, amis, profs, éducateurs, clubs de sport, ...) influence beaucoup ces changements.
En tant que Serpentard très assumée et militante antiraciste tout aussi assumée, ça fait tellement du bien de t'entendre. Ça fait des années que tout le monde pense que c'est juste une posture "edgy". Alors que non, c'est juste qu'être rusée et attachée aux traditions, c'est fondamental dans mon identité, mais ça ne m'empêche pas d'avoir des valeurs et un sens moral et éthique.
D'ailleurs, c'est ma mère qui m'a dit la première que j'étais une serpentard et sur le coup, j'étais vraiment choquée. Puis, j'ai pris le temps de réfléchir un peu, et c'est tout à fait juste. D'ailleurs, chercher la faille dans laquelle on peut se faufiler, le détail incongru, la coquille, et gagner de tous les moyens possibles, c'est tellement une seconde nature chez moi que j'en ai fait ma carrière, et que j'y consacre le plus beau de mes loisirs.
Le truc qui m'a toujours énervée : Serpentard et Poufsouffle. D'un côté la maison des méchants et de l'autre côté là maison des ratés. Chikuso ! Vous n'avez pas à culpabiliser d' être reparti dans une maison. Ça me gonfle car à chaque fois que je dit que je suis une Serpentard et fière de l'être,les gens sont choqués, me regardent bizzare, et me prennent pour une méchante. Et je ne parle même pas des questions du genre "est-ce que tu aime Draco Malefoy?" Non mais sérieux ! Et qu'est-ce que sa doit être pour les fiers et asumés Poufsouffle? La scène avec Minerva McGonagall ma énervée au plus profond de mon être !!! Juste parce Pansy à dit une connerie ! Pourquoi ne pas l'envoyer seule au cachot ? Minerva n'a donc pas pensé elle même que que tous les Serpentard ne sont pas méchants? Ce sont juste des gens rusés, ambitieux déterminés et qui aiment les serpents ! Par exemple si y'a un gars qui a séché les cours dans la classe de sixième A c'est de la faute au gars et non à la classe ! C'est le gars qui a une heure de colle et pas la classe ! Bon je m'emballe un peu mais j'avais ça sur le coeur !
Tout à d'accord avec toi. La scène où Minerva McGonagall envoie toute la maison Serpentard au cachot comme des coupables m'a toujours fait mal au cœur. Étant moi même Serpentard j'ai toujours détesté les clichés sur notre maison. Aussi faut rappeler que les élèves ont entre 11 et 17 ans donc bonjour le traumatisme de te voir enfermer comme un prisonnier à cet âge...
Serpentard egalement, et tut pareil mdr. serieusement j ai aussi des reflexion mais y a rien de mal a etre rusé et vouloir atteindre son but. cette stigmatisation.
Je suis contente qu'il y ai des personnes de mon avis !
Je ne te connaissais pas du-tout, j'ai cliqué sur la vidéo un peu au hasard, et je ne regrette pas du-tout. Le raisonnement était vraiment très intéressant et très constructif, et même si j'étais un peu sceptique au début, je me rends compte que ce que tu dis est totalement cohérent et vrai.
J'ai adoré, continue comme ça !
OMG ! Tes éducateur spécialisé ! Je savais pas (mais ça explique ta pédagogie )
=)
Je suis clairement de Serpentard et j'avoue que ton avis est hyper intéressant. Je n'avais jamais vu ça sous cet angle et derechef c'est intéressant.
Merci pour cette vidéo et pour avoir partagé ton avis qui me font voir les choses bien différemment...
Plus je regarde tes vidéos, plus je te trouve intéressant !
Excellente vidéo ! ^^
Merci =)
jamais vu quelqu'un avec une diction et une voix aussi apaisante, un vrai plaisir cette vidéo 🥺
Il manque, selon moi, quelque chose et c'est peut être justement le faite d'analyser les choses du point de vu de l'éducateur qui induit cela. Si la réplique de Dumbledor est magnifique, il lui dit "ce qui te rend différent de Voldemort", mais le début de la scène montre Harry en plein doute car il commence à voir qu'il a beaucoup de point commun avec Tom Jedusor, futur Voldemort. Et l'essentiel étant qu'ils sont tout deux orphelins.
Dans le livre on nous explique que Harry est placé chez les Dursley pour bénéficier de la protection magique que lui offre la présence de Pétunia. Mais je me suis toujours dis que Dumbledor a peut être aussi eut en tête le petit Tom Jedusor placé dans un orphelinat et qui, en tant que Voldemort, viens de marquer Harry comme son égal. Albus à peut être voulu lui éviter les mêmes conditions de vie et le même destin. Pourtant si Tom n'a pas été heureux à l'orphelinat, Harry n'a pas été heureux chez les Dursley. Et si Tom a commencé à se satisfaire de tourmenter ses camarades de l'orphelinat, Harry lui était le tourmenté, pourtant lors de l'épisode du zoo, il est plutôt content de la mésaventure de Dudley. Harry aurait-il pu mal tourner ? Si on prend en compte son enfance et la tragédie qu'il a connu bébé peut être et pourtant non. Harry est arrivé a Poudlard avec une personnalité déjà bien développée, si Ron l'influence par rapport à Serpentard, Harry ne choisi pas spécifiquement Gryffondor, il y est envoyé par rapport à ses qualités. Ses qualités, pas sa personnalité.
Si je viens sur ce point c'est parce qu'il est beaucoup question dans la vidéo de personnalité et de se construire soit même et que la répartition dans nos maisons est influencé par la famille de l'enfant car à onze ans il n'a pas encore fait cette construction ou en tout cas n'en est qu'au début, ce qui ne lui permet pas d'affiché un choix et l'enfant atterri donc dans la même maison que les autres membres de sa famille. Comme je l'ai dis Harry ne fait pas vraiment un choix, il ne réclame pas Gryffondor et est au final réparti comme les autres entre 3 maisons au lieu de 4 (sans influence de sa famille pour le coup). Répartition qui est faite selon les qualités que le Choixpeau perçoit en lui. Ces qualités ont été sélectionnées par les Fondateurs, par rapport aux élèves qu'ils souhaitaient attirer dans leur maison. Que les élèves soient réparti à onze ans avant de s'être vraiment construit en tant qu'individu ne les empêches pas d'avoir des qualités et donc n'est pas si problématique si un individu courageux est placé avec d'autres individus courageux, si on prend le cas de Neville par exemple cela lui a même permis de se découvrir et de se révélé, au vu de son parcours on ne peut pas dire qu'il a manqué de courage, pourtant lui même n'en avait pas conscience au début de sa scolarité, mais le Choixpeau lui si !
Si les Fondateurs voulaient des personnes dotés de certaines qualités et s'ils ont fait le Choixpeau pour s'occuper de la répartition, il y a probablement un phénomène magique qui intervient et permet au Choixpeau de détecter le courage, la loyauté ect... donc la magie intervient à un niveau, le Choixpeau est par essence un objet magique enchanté. On nous présente aussi "dans les livres" le cas des jumelles Patil, qui bien que jumelles ont été séparées dans des maisons différentes, alors même que Fred et George sont tout deux à Gryffondor.
Et si on peut discuter de mettre ensemble des personnes sur la base de qualités communes et comme dis dans la vidéo de les séparés, des autres, cela ne différencie en rien le programme qu'ils suivent. Et c'est là le point essentiel qui manque selon moi, c'est qu'au final, quelque soit la maison dans laquelle les élèves sont réparties, ils étudies les mêmes matières, fréquentes les mêmes salles de classes, ont les même professeurs, ceux de Serpentard ne sont pas si prédestiné que ça à "mal tourné" à Pourdlard, malgré qu'ils soient "entre eux". Les élèves se voient par la suite offrirent le choix de l'axe de leurs études, quelques années plus tard, là ils sont en pleine constructions et ils ont le choix. Après il s'agit surtout de la maison antagoniste, lors de son écriture JKR n'a pas chercher à faire de la répartition un model, elle c'est surtout amusé avec ce système de répartition et ces maisons pour notre plus grand plaisir et ont s'amuse à passer des tests pour savoir à quel maison nous aurions été envoyé à Poudlard
C'était original comme vidéo en tout cas ^^
Mais c'est magiiique !
Je crois que tu m'ouvre les yeux de plus en plus à chaque épisode !
=)
excellente vidéo , d'ailleurs il faudrait une suite ou tu donnerai ton avis sur les maisons qui serait plus adapté aux personnages principaux
C'est intéressant comme axe de réflexion et tu l'as bien développé, merci pour cette vidéo !
je pense qu'il serais beaucoup plus logique de répartir les étudiants avec le choixpeau une fois par an, au debut de l'année. De cette façon ils seraient probablement répartis différemment en fonction de leurs évolution (car l'adolescence est une période ou on ce cherche beaucoup) et donc cela ferais un peu comme les "changements de classes" qui ont lieux chaque année dans les écoles moldues.
Je n'y avais pas pensé, mais ça peut être intéressant en effet (même s'il n'y a pas de système parfait évidemment).
Le problème, me si ta solution est pas mal, reste que du coup les repères que sont censés se créer les jeunes à Poudlard disparaîtraient chaque année, tes «pairs» ne seraient plus les mêmes (potentiellement) l'année d'après donc soit tu arrives à passer outre pour garder tes amis, peu importe leur maison, soit tu changes d'amis chaque année...
@@jonkitae9922 Le fait que les gens changent régulièrement de classe, surtout dans une même école qui fait office d'internat, ça devrait justement faire un peu de brassage. Pas de raison de couper les ponts avec tes anciens amis juste parce que vous n'êtes plus dans la même maison, à moins que la relation n'aie été que superficielle pour commencer.
Du coup, si chacun se retrouve avec quelques amis un peu partout et éventuellement à avoir connu soi-même un peu les autres maisons, ça évite un peu l'effet "us versus them" (littéralement "nous contre eux", où on encourage les enfants à renforcer leurs relations à l'intérieur de leur groupe social par opposition aux "autres"). Même si c'est naturel de former des groupes par affinités, je trouve que c'est dramatique que ce soit renforcé à ce point par le fonctionnement même de l'époque, qui est directement hérité de celui créé à l'époque féodale et reproduit des structures sociales qui n'ont plus lieu d'être depuis des siècles.
@@filiaautje suis d'accord avec toi, après j'en parle par expérience, à cet âge là si ils trouvent des personnes plus attirantes (en tant que futurs potes), certains t'ignorent presque alors que c'étaient tes amis depuis des années
Imaginez que Harry Potter et Drago Malefoy se retrouvent dans la même chambrée d'internat... XD
Excellente vidéo! Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle. Je trouve ton avis très intelligent et pertinent, bravo!
Y a aussi pas mal de paradoxe dans le choix des maisons et dans les qualités qu'elles sont censées avoir...
Vidéo très intéressante en tous cas, ça change ce point de vue !
Merci =)
Bonjour Sy ! Une vidéo de qualité (comme à chaque fois) et une analyse qui change de celles que j'ai déjà pu écouter. Beau travail !!!!! A tout bientôt et belle journée à toi
Absolument d'accord avec tout ce que tu as dit.
Je déteste notamment la réaction de McGonagall dans la scène que tu montres à 7:55 . Certes il y a, _a priori,_ davantage de mauvaises personnes à Serpentard qu'ailleurs, mais condamner toute la maison Serpentard à cause de quelques-uns était profondément injuste.
C est le système qu applique l armée pour crée un esprit d unité . En pratique , la personne qui punit toute une classe se fait éclaté car , à l armée , c est privé de week-end . Tu restes tout le w-e en internat militaire en espérant être chez toi la semaine suivante .
Ton point de vue est pertinent et mérite d'être partagé
Il y a un point sur lequel je suis en désaccord par rapport à ce que tu dis. Tu parles de reproduction sociale, puis tu dis que ce sont les Serpentards qui en souffrent le plus. Or, il est clair que la maison de Poudlard où se trouvent les plus riches, les dominants, les personnes de pouvoir, c'est la maison Serpentard. Tu ne peux donc pas dire qu'ils en souffrent, puisqu'au contraire ce sont ceux qui profitent le plus de ce système.
Bien sûr, puisque nous voyons tout sous le prisme des Gryffondors, on se dit "olala, pas de chance pour eux, ils sont du côté du méchant", mais pour rappel, ils sont surtout du côté de celui qui a écrasé - et recommencé à écraser - la population magique : ils sont donc du côté des puissants, ce qui est un privilège, pas un manque de chance.
Par contre, on est d'accord : Poudlard est une école, donc Poudlard reproduit les inégalités sociales.
Ici je parle de reproduction sociale au niveau de l'attrait pour les forces du mal, donc ce sont bien les Serpentards qui en souffrent le plus. On pourrait tout à fait se poser les mêmes questions au niveau des richesses ou de la puissance, tu as raison, mais ce n'était pas le sujet de cette vidéo =)
@@Sy_Play Différencier l'attrait pour les forces du mal et des notions de pouvoir et de dominance n'est, selon moi, pas justifié. L'un va avec l'autre : Voldy n'est pas un mage noir pour le plaisir de faire mumuse avec des sorts interdits, mais bien pour le pouvoir, et il en va de même pour ses sbires. C'est aussi la raison pour laquelle ce sont les Serpentards qui se tournent le plus vers les forces obscures : "ce sont de vrais roublards qui parviennent toujours à leur fin". Les forces du mal sont ici un moyen, pas la finalité.
@@NemaN0rev La souffrance psychologique n'est pas uniquement lié à ta richesse, gageons que selon les adages; il y à pire souffrance que la pauvreté.
Je suis heureuse de découvrir cette vidéo, et je suis entièrement d'accord. Depuis le temps que je bataille avec mes amis pour leur expliquer que non, Serpentard, c'est pas les méchants. Je suis Serpentard, mais pour les valeurs de la maison, pas pour son cliché !
Le like posé à peine arrivé sur la vidéo !
=)
Je trouve ton analyse extrêmement bien amenée et diaboliquement efficace. On sent là toute ton expérience dans le social et l'enfant ! Bravo à toi c'était top :)
Merci =)
Par rapport à Serpentard, je pense aussi que peut-être des élèves ayant étaient envoyés à cette maison n'avaient pas pour but de rejoindre les forces du mal mais qui ont étaient influencés par des futurs Mangemorts comme les Lestrange, Lucius Malefoy, Avery ou encore Yaxley. Bien sûr ça n'est que mon avis.
J'aime beaucoup et je suis tout à fait d'accord avec toi. J'aime les détails et comment tu expliques ce qui se produit ça m'a fait apprendre des nouvelles choses sur le comportement humain !
Je trouve ton point de vue très intéressant et quand on fait avec des élèves cette fameuse répartition, on se rend compte qu'en effet, cela développe une certaine compétition envers les maisons. Par contre, comment expliques-tu le choix du choixpeau pour les nés-moldus ? Puis, mis à part dans leur salle commune, tous les enfants se côtoient tout de même. L'amitié entre les maisons existent ! Dernière petite chose concernant Serpentard: au final, n'était-ce pas ce qui était désiré par Salazar ? Je pense personnellement que, si l'appartenance à la maison à son importance, elle ne définit pas l'évolution de l'élève puisque deux enfants de la même maison ne sont pas identiques. Cela n'est finalement pas plus différent qu'un système de classe dans les écoles.
Les enfants ne sont pas identiques parce qu'ils ont tous un déterminisme biologique et un passé avant d'entrer à l'école, mais Poudlard les enferme et les catégorise si fortement qu'il est difficile de créer des liens avec d'autres maisons et donc de développer d'autres traits que ceux de la leur.
@@Nemerides mais ils ne sont pas H24 avec leur maison. Comme dans une classe classique.
@@manonlasserre8152 Bah si, ils ne sont pas H24 uniquement avec leur maison mais tous les cours se font avec les élèves de leurs maisons (sauf pour les options bien évidemment)
Ce phénomène social est valable pour les enfants dont au moins un parent est allé à Poudlard (la grande majorité donc). C'est dans ta maison que tu vas passer la majeure partie de ta scolarité et comme expliqué dans la vidéo, l'environnement joue un rôle majeur dans le développement d'un adolescent, mais il n'y a pas d'automatisme pour autant, c'est juste un environnement qui favorise tel ou tel comportement.
@@Sy_Play si je vois où tu veux en venir, je ne suis pas forcément entièrement d'accord avec cela, dans le sens où je ne pense pas que ce système le favorise plus qu'un autre. Mais ça se défend ^^.
Waaaaouuuuuuu c’est mortel !!!!
=)
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit dans cette vidéo ! JK Rowling elle-même semble considérer Serpentard comme une "mauvaise maison" même si elle met en avant des personnages importants qui y sont.
Étant une Serpentard, j'ai eu des échanges avec un Serdaigle (qui ne faisait pas partie de la catégorie des Serdaigles ouverts d'esprit) que c'était la maison des "extrémistes néo-nazis qui ont pour emblème le Mal incarné"... et ça m'a fait bizarre parce que c'est clairement ce qui est valorisé à Serpentard qui m'a fait avancer quand la vie était difficile avec moi.
Je pense que, en-dehors des choix faits par le sorcier, c'est également une division faite pour que les élèves se retrouvent avec des enfants qui ont plus ou moins la même vision des choses etc. Mais c'est surtout vis-à-vis des qualités de chaque maison car chaque élève s'élève et se développe avec des qualités différentes. Et même si le choixpeau divise en plusieurs groupes sociaux (plus ou moins), je pense que c'est également pour que chaque élève apprenne qu'il faut un équilibre dans cet ensemble de maisons pour réellement se développer.
Par exemple, même si Dumbledore est un Gryffondor, je le trouve plus sage que certains Serdaigles, plus rusé que certains Serpentards et plus loyal que certains Poufsouffles. En quelque sorte, il a réussi à trouver l'équilibre qui lui a permis de grandir et d'être une meilleure version de lui-même, comparé à ce qu'il était avant avec Grindelwald et sa famille brisée. Et cet équilibre, il l'a trouvé en ayant des qualités de chaque maison.
Un débat ? Ça tombe bien, sur ta chaîne il y a des gens.
Mais tout à fait !
Merci pour cette excellente analyse Sy qui est conforme, je pense, à l'opinion de JK Rowling. Dumbledore dit à Rogue : "Vous savez, parfois, je pense que nous répartissons un peu trop tôt" (tome 7, chapitre 33). Et on sait tous que Dumbledore a toujours raison...
J'ajouterai aussi que la répartition a été mise en place au moyen-âge, sans jamais évoluer. A cette époque il était courant d'envoyer ses enfants en apprentissage chez un maître. Le choix du corps de métier se faisait généralement vers 5 ou 6 ans, mais on ne devenait apprenti que vers 11-12 ans. Une fois l'apprentissage commencé, il était difficile de changer de métier, c'est-à-dire d'abandonner un apprentissage de forgeron pour devenir meunier par exemple.
Le monde magique a évolué parallèlement au monde moldu mais certains reliquats de la société médiévale (qui constituait sans doute un âge d'or pour le monde magique) ont été conservés jusqu'à l'époque d'Harry Potter. C'est l'une des nombreuses qualités de cette oeuvre d'avoir habilement mélangé des attributs modernes et médiévaux au sein d'une même société cohérente mais absolument pas parfaite.
Super vidéo !
=)
Enfin Quelqu'un qui parle de ce problème !
Merci d'avoir posé des mots et une réflexion sur un sujet que j'avais dû mal à m'expliquer moi même et à expliquer aux autres.
Depuis que je suis petite je fait le test des maisons et à chaque fois que je le fais, le résultat change. Quand j'étais plus jeune je faisais exprès de donner des réponses qui correspondaient à certaines maisons mais c'est bête. Comme tu le dis si bien on évolue tellement pdt l'adolescence, c'est normal de changer. Au final perso j'ai des traits de caractère dans chacune des maisons, j'ai fini par choisir juste celle que je trouvais la plus stylé hihi.
Bref excellente vidéo, super taff, continue à faire ces analyses aussi enrichissantes ✨
Je m'etais fait la même remarque concernant la scène où Minerva envoie toute la maison Serpentard au cachot! J'ai trouvé ça injuste pour une partie qui n'ont rien fait! À leurs place même si au début j'étais gentille, j'aurais finis par devenir méchante car on m'aurait toujours considérer ainsi sans jamais me laisser une chance de prouver le contraire...